Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 M= Rouille et Mildiou

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:45

source http://www.visoflora.com/photos-nature/photo-maladie-inconnue-fongus.html
Postée le 25 janvier 2014 par Marie laurence
En nettoyant un Fuchsia de ses feuilles et fleurs mortes, j'y ai trouve cette feuille de trèfle, dont le dos était couvert d'un sorte de poussiere jaune, peut-être un fongus qui était en train de la tuer.
Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit ?. De très nombreuses feuilles de mes Fuchsias s'abimant très vite en ce moment, pourrait-il s'agir de la même affection ?. J'aimerais savoir comment les soigner mais ne peux le faire sans savoir ce qui les attaque. Merci d'avance !.
Il faut savoir qu'en cette saison, qui est chaude et humide en Australie, maladies et insectes nuisibles prolifèrent a la vitesse "grand V" !

**
dudessous le 25 janvier 2014 à 22:52
c'est bien un oxalis, les feuilles on un gout d'oseille les racines translucides sont un délice. Pour la rouille il y a beaucoup de traitements, et beaucoup laisse une décoloration de la plante exemple le sulfure mais il y a un vieux remède moins efficace mais souvent suffisant. 1 aspirines (aspro clear)(Cartia ne marche pas) pour 1/2 litre d'eau et 1 cuillère a soupe de vinaigre blanc. Avec un vaporisateur saturer bien, si il pleut recommencer l'opération.
**
Pelot le 26 janvier 2014 à 08:46
Les traitements fongicides ne sont efficaces contre les rouilles qu'en préventif (traitement dont on ne peut savoir à l'avance s'il est justifié ou non. Cette maladie est saisonnière, le mieux est d'attendre, les nouvelles feuilles ne seront pas atteintes. Les Oxalis se remettent très bien de la rouille.

M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:47

source http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2012/05/21/24309482.html
SOS Plante malade-La rouille des roses trémières
Observation :
Les feuilles des roses trémières se pigmentent de petites ponctuations orangées. Sur leur revers, des sortes de verrues ou de pustules de couleur rouille se sont formées.

Accusé :
Votre plante est atteinte de la rouille de la rose trémière, une maladie commune qui se déclare fréquemment dès le milieu du printemps. Les champignons microscopiques de ces rouilles - Puccinia melampsora ou Uromyces - débordent d'activité au printemps quand l'humidité ambiante est élevée et la température particulièrement douce.
Le champignon s'attaque d'abord aux feuilles basses puis remonte progressivement.
Les feuilles atteintes se déchiquètent et tombent ensuite. A la fin de l'été, les plantes ont mauvaise mine.

Remède :
Une fois installés, ces champignons sont difficles à neutraliser même avec l'aide de fongicides.
La bouillie bordelaise (à base de cuivre) peut empêcher leur développement si elle est appliquée avant l'apparition des pustules.
Les décoctions de prêle auraient la réputation d'empêcher leur installation à condition d'appliquer un traitement par semaine.
Si l'attaque n'est pas trop importante, une pulvérisation de soufre réussira à protéger efficacement les nouvelles feuilles. Enlevez sans tarder les premières feuilles atteintes à la base de la plante pour éviter la propagation de la maladie.
Si la plante est vraiment envahie, vous devrez vous résoudre à la couper.
Evitez de planter vos roses trémières dans un endroit confiné et humide. Arrosez de préférence le matin sans mouiller les feuilles.

M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:53

J'aime beaucoup la conclusion de cet échange jardinesque, avec un beau poème.

source https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.rec.jardinage/57Km9415v4M
Spinozette
Qu'est-ce que cela ? J'enlève les feuilles des rosiers qui ont cette chose, mais il y en a aussi sur cette plante qui ressemble à un trèfle mais qui n'en est pas (fleurs roses ou jaunes), et sur d'autres plantes
Comment cela se soigne-t-il, si tant est que cela doive se soigner voire se soigne ?

**
Laurent Ginarouge
De la rouille (pas de l'oxyde de fer, la maladie des plantes que l'on nomme ainsi)
Sur les oxalis, j'en parlais justement dans un autre post pas plus loin que tout à l'heure (voir le post oxalis deppei)
Bon on attend la litanie habituelle sur la quête des erreurs culturales que tu as certainement commises et qu'il te faut entreprendre.

**
gada
Cela s'appèle la rouille. C'est un champignon qui attaque les rosiers, geraniums, rose-trémières, lavatères.
Le traitement classique local est la bouille bordelaise. Je passe un coup de bouille l'hiver, puis un autre coup de bouille au démarrage des feuilles.
Si des feuilles atteintes sont restées depuis l'année dernière, je les coupe et brûle.
On arrive ainsi à avoir des feuilles neuves saines jusquà la floraison.
Mais ce n'est pas gagné, car si alors la rouille attaque, les rosiers ne remonteront pas, ou mal.
C'est pourquoi je traite tous les 15 jours avec du bicarbonate de soude (une cuiller à café par litre), traitement qui me réussit bien.
Quelques feuilles montreront des symptomes, mais il ne faut pas en demander trop.


**
Spinozette
Pour le moment, la seule chose que je fais, c'est soit d'arracher les tiges (pour l'oxalis, c'est facile), soit de retirer les feuilles pour
les rosiers, pour les autres, je coupe. Et je brûle le tout.
Ce qui m'ennuie c'est que, même en faisant attention, cette poudre se disperse très facilement.
Mais si ce n'est pas un problème, je vais continuer comme ça.

**
Laurent Ginarouge
Quand j'avais les deux dans un ancien jardin, il me semblait que l'oxalis était un excellent réservoir de spores qui ensuite atteignaient les feuilles du rosier et l'inverse aussi. Enlever l'oxalis serait salutaire pour les rosiers et peut-être l'inverse aussi.

**
gada
J'ai des quantités d'oxalis, et la rouille ne va pas dessus (alors qu'elle va sur les rosiers, les pelargoniums, les rose-trémières)
On dit aussi que les iris sont sensibles à la rouille: j'en ai des quantités et ils ne sont pas touchés.
Je suppose qu'il existe des conditions locales qui font que certaines plantes sont attaquées, et d'autres pas.
Même chose pour l'oïdium: il va sur mes fusains, ainsi que sur les liserons sauvages qui prolifèrent partout. Et puis c'est tout: aucune autre plante n'est atteinte.

**
Spinozette a écrit :
"Le Jardinier et son Seigneur
Un amateur du jardinage,
Demi-bourgeois, demi-manant,
Possédait en certain Village
Un jardin assez propre, et le clos attenant.
Il avait de plant vif fermé cette étendue.
Là croissait à plaisir l'oseille et la laitue,
De quoi faire à Margot pour sa fête un bouquet,
Peu de jasmin d'Espagne, et force serpolet.
Cette félicité par un Lièvre troublée
Fit qu'au Seigneur du Bourg notre homme se plaignit.
"Ce maudit animal vient prendre sa goulée
Soir et matin, dit-il, et des pièges se rit ;
Les pierres, les bâtons y perdent leur crédit :
Il est Sorcier, je crois. -Sorcier ? je l'en défie,
Repartit le Seigneur . Fût-il diable, Miraut,
En dépit de ses tours, l'attrapera bientôt.
Je vous en déferai, bon homme, sur ma vie.
- Et quand ? - Et dès demain, sans tarder plus longtemps. "
La partie ainsi faite, il vient avec ses gens.
"Cà, déjeunons, dit-il : vos poulets sont-ils tendres ?
La fille du logis, qu'on vous voie, approchez :
Quand la marierons-nous ? quand aurons-nous des gendres ?
Bon homme, c'est ce coup qu'il faut, vous m'entendez
Qu'il faut fouiller à l'escarcelle. "
Disant ces mots, il fait connaissance avec elle,
Auprès de lui la fait asseoir,
Prend une main, un bras, lève un coin du mouchoir,
Toutes sottises dont la Belle
Se défend avec grand respect ;
Tant qu'au père à la fin cela devient suspect.
Cependant on fricasse, on se rue en cuisine.
"De quand sont vos jambons ? ils ont fort bonne mine.
- Monsieur, ils sont à vous. - Vraiment ! dit le Seigneur,
Je les reçois, et de bon coeur. "
Il déjeune très bien ; aussi fait sa famille,
Chiens, chevaux, et valets, tous gens bien endentés :
Il commande chez l'hôte, y prend des libertés,
Boit son vin, caresse sa fille.
L'embarras des chasseurs succède au déjeuné.
Chacun s'anime et se prépare :
Les trompes et les cors font un tel tintamarre
Que le bon homme est étonné.
Le pis fut que l'on mit en piteux équipage
Le pauvre potager ; adieu planches, carreaux ;
Adieu chicorée et porreaux ;
Adieu de quoi mettre au potage.
Le Lièvre était gîté dessous un maître chou.
On le quête ; on le lance, il s'enfuit par un trou,
Non pas trou, mais trouée, horrible et large plaie
Que l'on fit à la pauvre haie
Par ordre du Seigneur ; car il eût été mal
Qu'on n'eût pu du jardin sortir tout à cheval.
Le bon homme disait : "Ce sont là jeux de Prince."
Mais on le laissait dire ; et les chiens et les gens
Firent plus de dégât en une heure de temps
Que n'en auraient fait en cent ans
Tous les lièvres de la Province.

Petits Princes, videz vos débats entre vous :
De recourir aux rois vous seriez de grands fous.
Il ne les faut jamais engager dans vos guerres,
Ni les faire entrer sur vos terres."

**

Moralité
Vaut mieux dans un jardin de temps en temps une pomme pourrie que de recourir au chimique car il vous transforme en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire un berceau en tombeau.


M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 18 Avr 2021 - 20:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:56

Voila la plante dont on parle ci dessous
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4347-laiteron-maraicher.html


source http://forum.1jardin2plantes.info/taches-oranges-sous-feuilles-vt1163.html
cv
J'ai ces taches sur mon oxalis deppei !??
avant que cela ne gagne rosiers et compagnie, je voudrais savoir de quoi il s'agit : bestioles (lesquelles), maladie ? et comment traiter ??
ce n'est pas la première fois que j'ai cela, les feuilles finissent par jaunire, deviennent marron, puis desséchement complet des feuilles qui finissent par tomber ! grrrrr !!
j'ai déjà fait des traitements complets (maladies + pucerons) mais ça revient systématiquement et très vite !!???
le sol ou le climat ne favoriseraient t-ils pas l'apparition de cela ???

**
frontenaysien
il s'agit tout simplement d'une rouille (il en existe plus d'une centaine: la maladie des taches noires des rosiers est une forme de rouille).
Pour les plantes vivaces, il vaut mieux couper les parties atteintes, pour les arbustes un fongicide cuprique (a base de souffre) en viendra a bout en plusieurs traitement. tu peux traiter les vivaces atteintes apres les avoir coupées et en préventif sur ses voisines.
Il faut aussi faire attention au voisinage. il existe ce qu'on appelle des plantes hotes (qui herberge des maladies) comme le laitron des maraichers (sonchus oleraceus). si tu en as il faut absolument les détruire sinon la rouille reviendra.

**
cv
Par contre, Frontanaysien j'ai du mal à comprendre fongicide cuprique à base de soufre !???? et mes recherches sont infructueuses ...
alors j'ai bien de la bouillie Bordela mais y a pas de soufre dedans . dois-je faire un mélange Bouillie Bordelaise + soufre ou y a t-il un produit ?

**
Alain Lefèvre
En complément, on peut noter que la rouille est souvent due à un manque de potasse dans le sol.
On peut trouver la potasse tout simplement dans les cendres de cheminée ou barbecue.
Il est bon d'en épandre un peu à l'automne à raison d'une poignée par mètre carré.
Même si ce n'est plus trop l'époque, cela vaut peut-être le coup d'essayer!


**
frontenaysien
cuprique est "l'adjectivation" du nom souffre (on ne dit pas souffrique, mais cuprique).  

**
achab80
Heu ...non non, cuprique c'est qui contient du cuivre.
Qui contient du soufre c'est sulfurique, sulfuré ou sulfureux

**
cv
alors du coup, je fais quoi avec mon oxalis souffrant ?
cuivre? soufre? un mélange des deux et en quelles proportions ?

**
frontenaysien
c'est un fongicides a base de CUIVRE qu'il faut

**
cv
et bien vous pouvez pas savoir comme ça m'arrange la Bouillie B car en fait je n'ai pas de soufre et ça m'évitera d'en chercher !
Pas de pb ici pour trouver des cendres de cheminée ! par contre une poignée / mètre carré me paraît peu, non ?

M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387

Autres liens
http://www.aujardin.org/maladie-des-trefles-t59935.html

M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 27 Avr 2024 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 18:46

Voila quelques méthodes écologiques pour traiter la rouille et le mildiou
J'en ai sur presque tous mes Oxalis, qu'ils soient à l'ombre, au soleil, arrosés régulièrement ou tenus au sec, alors il est temps d'agir.

 source ICI sur consommer durable

Le 20/05/09
par cyrill.e


Comment réaliser un fongicide naturel (lutte contre la rouille, le mildiou…), pour un pulvérisateur ayant un volume d’un litre :
Dans un pulvérisateur, mélanger une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (2 g) et 4 cuillères à café d’huile d’olive
diluer ce mélange dans 1 litre d’eau
pulvériser les plantes avec ce liquide sans en mettre sur les fleurs
l’opération peut être renouvelée au bout de 3 semaines si nécessaire.

Les précautions d’utilisation :
Penser à vérifier que la solution obtenue n’engendre pas d’impact négatif sur la plante (brulure, etc…) en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
Arrêter le traitement si vous vous apercevez qu’il a un impact négatif sur la plante
Il est possible d’augmenter ou de diminuer jusqu’à 1g/l la concentration en bicarbonate de la solution. Mais attention, des concentrations supérieures à 5g de bicarbonate par litre d’eau engendrent régulièrement des impacts sur la plante (brulures…).

M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 27 Avr 2024 - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 20:10

M= Rouille et Mildiou - Page 2 2940318832  source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-295-mildiou-cauchemar-jardinier.html

Le mildiou, redoutable sur les tomates et pommes de terre
Par Nathalie Guellier -
Publié le 17/11/2020


Cette maladie est due à un champignon pathogène, Phytophtora infestans, se développant principalement d'avril à juin puis à l'automne par temps humide lorsque la température oscille entre 17 et 25°C.
Les alternances d'épisodes pluvieux et d'épisodes de chaleur orageuse correspondent aux conditions idéales pour que le mildiou se développe.
Par contre, la canicule le stoppe.

 M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387

M= Rouille et Mildiou - Page 2 2943735929 source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4092-traiter-mildiou-huiles-essentielles.html

Traiter le mildiou avec des huiles essentielles
Par Nathalie Guellier -
Publié le 31/08/2021


Le mildiou est le cauchemar du jardinier lorsque la saison estivale est trop humide, ou plutôt, il faut parler des mildious.
Et après son attaque, il faut assainir le sol du mildiou. Le réflexe consiste à évoquer la bouille bordelaise, dès que les champignons font leur apparition, or aujourd'hui, nous savons que le produit doit être utilisé avec précaution pour ne pas trop "polluer" le sol en cuivre.
Aujourd'hui, et sans doute encore bien davantage demain, les huiles essentielles prendront une place majeure dans la protection préventive et curative des cultures, vu les recherches et expérimentations en cours.

Recette aux huiles essentielles contre le mildiou
Se soigner par les huiles essentielles ou traiter son animal de compagnie avec des huiles essentielles est devenu courant aujourd'hui, mais les fameuses HE n'ont pas fini de révéler leurs propriétés antibactériennes et antifongiques notamment.
Les chercheurs y travaillent pour remplacer autant que possible les molécules chimiques des pesticides utilisés par les agriculteurs dits "conventionnels" ce qui servira également aux paysans bio et aux jardiniers soucieux de protéger l'environnement et la santé des humains.

Si l'utilisation des huiles essentielles au jardin semble simple, peu coûteuse et efficace, attention à leur manipulation : extrêmement chargées en principes, elles doivent être fortement diluées dans une base autre que l'eau (dans laquelle elles ne sont pas solubles) ayant un effet tensio-actif permettant leur dissolution : lait d'argile, savon noir, huile, alcool…

Préparer un lait d'argile
L'argile surfine blanche ou verte qui s'achète en pharmacie ou en magasin nature sert de base au lait d'argile car elle capte et absorbe les principes actifs de l'HE, et ce support liquide va adhérer aux végétaux sur lesquels il sera pulvérisé en restant en contact durablement, ce qui contribuera à renforcer l'effet thérapeutique.

Il vous faut donc :
1 cuillère à café rase d'argile surfine
1 litre d'eau de pluie
Mélangez bien l'argile jusqu'à ce qu'elle soit complètement diluée dans l'eau. Vous avez alors 1 litre de lait d'argile prêt à être utilisé dans le traitement du mildiou avec des huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles pour traiter le mildiou ?
L'huile essentielle d'origan (Origanum vulgare), à toujours se procurer en bio pour une meilleure qualité, a des propriétés fongicides très intéressantes contre les différents mildious développés sur les tomates, les pommes de terre, les rosiers, la vigne, etc.

Dans un bol à bec verseur, mélangez 20 gouttes d'huile essentielle d'origan avec une demi-cuillère à café de savon noir ou une giclée de liquide vaisselle ; ajoutez un verre d'eau de pluie et fouettez jusqu'à obtenir une belle émulsion.

Mélangez-la à 1 litre de lait d'argile.
La préparation est alors prête à être pulvérisée sur les plantes atteintes de mildiou.

Des associations d'huiles essentielles contre le mildiou ont aussi montré de bons résultats :

Eucalyptus (Eucalyptus globulus) et citron (Citrus limonum)
Sauge officinale (Salvia officinalis) et Orange (Citrus sinensis)
Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum), Tea Tree (Melaleuca alternifolia) et citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus).
La pulvérisation de la préparation anti-mildiou aux huiles essentielles doit se faire aux aurores, le matin au lever du jour lorsque la rosée est en train de s'évacuer ; il faut à tous prix éviter le plein soleil.

Elle se fait selon les besoins avec des effets curatifs d'autant meilleurs qu'elle sera appliquée dès les premiers signes d'apparition du mildiou.

4 commentaires
Écrit par Antho le 31/08/2021 à 18h32
L'huile essentielle de persil est très efficace pour lutter contre les maladies des plantes.

M= Rouille et Mildiou - Page 2 3209990655

Écrit par Clau le 01/09/2021 à 18h12
Et si on plantait tout simplement toutes ses plantes aromatiques à essences dans nos jardins et qu'on évite les monocultures ?
De plus, les huiles essentielles sont très demandeuses en énergie et en plantes pour la production de quelques millilitres d'huile essentielle !
Recréons des écosystèmes durables où tous les végétaux sont en symbiose..

M= Rouille et Mildiou - Page 2 3209990655

Écrit par vertmicel le 23/09/2021 à 20h04
Les préparations de fermentation de plantes sont aussi très efficace, notamment en effet punch et préventif, mais aussi curatif précoce, pas de risques pour les plantes à protéger, pas de risques pour les sols, au contraire, fermentations (à faire en anaérobie) associations possibles..
punch >> orties ;
insectes>>fougères ;
maladies>>prêle.
Voir les publications de Eric Petiot, ça fait des dizaines d'années que je les utilise (avec macérain d'ail) c'est génial.
https://www.eric-petiot.fr/

https://abiodoc.docressources.fr/index.php?lvl=author_see&id=8136

https://boutique.terranmagazines.fr/produit/offre-3-livres-eric-petiot/

https://lessaisons.fr/personne/eric-petiot/943105/

M= Rouille et Mildiou - Page 2 3209990655

Écrit par Gaston le 15/01/2022 à 15h54
Peut-on mélanger plusieurs Huiles Essentielles pour faire un traitement, aussi bien en pulvérisation qu'en perfusion ?

M= Rouille et Mildiou - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Sam 27 Avr 2024 - 20:57, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2021 - 16:15

M= Rouille et Mildiou - Page 2 3230579087  M= Rouille et Mildiou - Page 2 3230579087  M= Rouille et Mildiou - Page 2 3230579087  Les conseils de Xavier Mathias qui est formateur sont toujours intéressants, et pleins de sagesse. M= Rouille et Mildiou - Page 2 3230579087  M= Rouille et Mildiou - Page 2 3230579087  M= Rouille et Mildiou - Page 2 3230579087

J'ai trouvé le lien de son facebook sur lien ci dessous
source https://enpagailleveuxtu.com/Xavier-Mathias
Producteur bio de semences, de plants et de légumes Xavier Mathias se consacre désormais à la formation et à la transmission.
Auteur de nombreux ouvrages sur le potager, participant à de multiples revues spécialisées, intervenant régulièrement pour des émissions de radio ou de télévision, il est aussi (et surtout) présent sur le terrain.
Formateur à l’école du Breuil, pour les compagnons du devoir, le centre de formation de Chaumont sur Loire, Cléôme, l’université du Domaine du possible etc. il anime aussi de nombreux ateliers sur son champ de Pagaille à Chédigny, au cours des apéro-potagers.

LA recette miracle contre le mildiou.
En fait elle n’est pas de moi, c’est à Nicolas Toutain, chef jardinier au château de la Bourdaisière  que je la dois
(http://labourdaisiere.com/.../le-conservatoire-national.../).
700 variétés recensées, quelques milliers de plants chaque année, reconnaissons-lui outre son talent, une vraie légitimité !
C’est en 2014 qui me l’a confiée, quand tous regardions dépités nos cultures de tomates de plein champ dépérir sous les assauts du mildiou, lui gardait le sourire. Et il avait de quoi.
Depuis, cette recette a fait des émules et sauvé bien des plants !
La recette à pulvériser dans l’ordre :  
1l d’eau/3 cuil à café de bicarbonate de soude alimentaire/
1 cuil à soupe d’huile.
En préventif après = de 10h d’humidité sur feuillage, curatif dès les premières « tâches ».

M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 9:19

M= Rouille et Mildiou - Page 2 3389238305  source https://www.consoglobe.com/jardinage-bio-fabriquer-fongicide-naturel-3251-cg

Jardinage bio – Fabriquer un fongicide naturel
Rédigé par Consoglobe, le 30 May 2009


Contre la rouille, le mildiou… fabriquer un fongicide maison
Jardiner bio c’est ne pas assommer votre jardin de produits phytosanitaires, souvent toxiques à doses même modestes.
Mais jardiner bio c’est savoir utiliser des méthodes naturelles, parfois anciennes et connus des cultivateurs « à l’ancienne ».
Voici une recette pour lutter contre les champignons, le fameux mildiou : un fongicide naturel.

Recette du foncicide bio
Pour réaliser votre fongicide, voici les différentes étapes à suivre :
Dans une tasse, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à café d’huile d’olive
Diluez ce mélange dans 1 litre d’eau
Pulvérisez les plantes avec ce liquide sans en mettre sur les fleurs
L’opération peut être renouvelé au bout de 20 jours si nécessaire
Penser à vérifier que la solution obtenue ne brûle pas la plante en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
Des concentrations supérieures à 10g de bicarbonate par litre d’eau peuvent engendrer des brulures de la plante.

Répulsif contre le mildiou
Mélangez une petite cuillère (5ml) de bicarbonate de soude à 1,25 l d’eau et ajoutez une cuillère à café de savon non détergent.

Pulvérisez sur les feuilles tôt le matin, avant que le soleil ne se lève.
Faites-le une fois par semaine et après chaque pluie afin d’éliminer le mildiou ainsi que les maladies dues aux champignons.

Répulsif contre l’oïdium
Pulvérisez du soufre, du purin de prèles qui a des propriétés fongicides ou bien de la bouillie bordelaise.

Le lait écrémé dilué à raison d’un litre pour 9 litres d’eau empêcheraient aussi le développement des spores de champignons.

M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 27 Avr 2024 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2024 - 20:36

source http://www.wikistrike.com/article-l-iode-une-solution-trop-simple-80505532.html

L'iode, bactéricide et fongicide naturel puissant, est également réputé efficace contre le mildiou :
"L’iode, une solution trop simple au mildiou
Depuis 8 mois, j’ai la chance de travailler dans une toute petite boîte agricole qui se spécialise en alimentation animale et aussi en fertilisants, tous à base d’algue.

Le fondateur de la petite entreprise, M Serge Therrien, est un libre penseur, un homme sans diplôme mais avec un sens de la liberté féroce et une attitude face au pouvoir que ne détesterait aucun Kokopellien.

Des décennies avant tout le monde, il prônait l’utilisation de bactéries en agriculture, et même pour assainir les plans d’eau moribonds pour cause d’empoisonnement chimique. Les grands penseurs du gouvernement ont tôt eu fait de s’élever contre la »libération » de bactéries sources de vie dans les plans d’eau, because »il faut établir des protocoles », la machine a dit non mais de nombreux propriétaires riverains ont travaillé en silence pour revivifier leurs lacs, pour le grand bénéfices des plans d’eau. Célébrons la ré-apparition de la vie, qui commence toujours avec la micro-flore et la micro-faune.

Même chose avec l’utilisation de l’iode. »Rappelons que l’iode est acceptée, même en bio, mais comme »désinfectant ». Or, que fait un désinfectant: il tue les bactéries et les fungus, les champignons microscopiques.

Quand on opère une personne dans un hôpital, on désinfecte avec quoi? Pourquoi ces ventres bruns?

L’iode, bien sûr, est le fongicide et bactéricide le plus puissant connu par l’homme.

Mais l’iode a un énorme défaut: il est naturel, pas de copyright à l’horizon. Même une petite boîte peut le manufacturer, je suis bien placé pour le savoir, on est 3 dans la compagnie…et puis il est 10 fois plus cher à fabriquer, rien d’intéressant pour une multi-nationale…

Il y a quelques années, une crise de phytophtora ( mildiou) dans l’industrie de la pomme de terre au Québec s’est pointée le nez. Serge et Jean Claude, un fermier, aussi distributeur pour lui, sont partis sur la route distribuer de l’iode. Tant et si bien que le fonctionnaire chargé de la »phyto-sécurité » a eu l’idée brillante d’envoyer un fax à tous les producteurs mentionnant que l’iode, un ÉLÉMENT NATUREL, n’était pas APPROUVÉ comme fongicide, mais seulement comme désinfectant ( ne combattons pas les fungus, désinfectons les, dirait Voltaire). Le résultat: tous les producteurs de la période »pré fax » ont sauvé leur récolte. Pas les autres. Jean-Claude, le fermier distributeur, m’a avoué que le fonctionnaire responsable l’a contacté, apparemment sincèrement désolé, en lui disant qu’ils auraient dû être avisés, que les choses auraient pu être différentes etc etc…

En bref, le gouvernement s’est fait foutre sous le nez un produit naturel qui fonctionne, a constaté son efficacité, foutuement corolaire de la même efficacité dans les hôpitaux, et puis rien ne s’est passé depuis, malgré la preuve accablante.

Pour le sens commun et le sens de l’observation, on repassera.

Je tiens à souligner que j’ai posé la main il y a quelques semaines sur un pommier qui fut un jour en train d’être bouffé par une maladie cryptogamique ( un fungus, mais je sais pas lequel, je n’ai pu constater que les anciens dommages ), le coeur tout vide, j’ai vu les photos d’il y a quelques années et constaté leur exactitude de visu, qui a été sauvé par le remplissage du coeur pourri par de l’iode ( on en met jusqu’à temps que cela déborde) et de fréquents arrosages foliaires. Aujourd’hui, la plaie, ouverte sur près de 30 centimètres, est presque totalement refermée et le pommier revit malgré son coeur vide, encore légèrement visible malgré la fermeture quasi totale de la plaie.

Et le plus beau: la dose d’iode utilisée pour combattre la maladie ( 400 ppm) est inférieure à ce que Jean-Claude ingère presque quotidiennement, 7 ou 8 gouttes dans un verre d’eau. Il en met même dans l’eau de son bain,

Je vous reviens là -dessus, mais sachez que nous sommes sur une bonne piste, et j’invite mes amis du nord de l’Europe, entre autres les bretons qui m’ont fait découvrir leur cidre et redécouvrir la crêpe, à sérieusement lorgner de ce côté pour combattre le mildiou et les autres maladies cryptogamiques ( les fungus)"

M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 EmptySam 27 Avr 2024 - 20:43

source https://au-potager-bio.com/maladie-rouille-diagnostic-traitement/

Maladie de la rouille : diagnostic et traitement
par Au Potager Bio | 3 commentaires

Très commune au jardin et au potager, la rouille est une maladie cryptogamique, c’est-à-dire causée par un champignon.
Si elle met rarement en danger la survie de la plante atteinte, elle peut, en plus d’être peu esthétique, causer des dégâts importants et affecter vos récoltes.

Voyons ensemble comment reconnaître et traiter naturellement la rouille.

Les causes de la rouille
La rouille est en fait un terme générique qui regroupe de nombreuses maladies causées par des champignons différents (Puccina, Cronartium, Phragmidium…), mais dont les symptômes et les dégâts sont similaires.

Cette maladie cryptogamique se développe entre le printemps et l’automne. La contamination s’effectue par le biais des spores libérés par les champignons, transportés par le vent ou par contact direct (plantes entre elles, outil de jardin contaminé…)

De nombreux végétaux peuvent être touchés : fleurs, arbres, arbustes, fruitiers ou encore légumes et aromatiques, peu y échappent !

Les conifères, les rosiers, les fuschias, la menthe, les groseilliers, poiriers, haricots, pommes de terre et poireaux y sont particulièrement sensibles.

Certains facteurs favorisent l’apparition et le développement de la rouille :
un environnement humide (dans une serre par exemple), un temps pluvieux ;
des arrosages fréquents du feuillage en été ;
une mauvaise circulation de l’air, due par exemple à des plantations trop serrées de végétaux à feuillage dense.

Maladie de la rouille : symptômes et diagnostic
Les symptômes sont aisément identifiables : les feuilles présentent des auréoles orangées à rougeâtres sur leur face supérieure, tandis qu’apparaissent sur leur face inférieure de petites pustules, d’aspect poudreux et de couleur beige, jaune, orange ou brune.
Ces taches noircissent vers la fin de l’été.

La maladie se manifeste différemment en fonction des plantes touchées et des champignons responsables.
La rouille du poireau, par exemple, provoque des taches plus allongées et alignées.
Sur les rameaux des groseilliers, elle forme une espèce de lainage en hiver.
La rouille du cognassier s’attaque au feuillage de ce dernier, mais aussi aux fruits des pommiers et des poiriers.

La rouille affaiblit ainsi la plante en détruisant par endroits la chlorophylle.
La photosynthèse se fait plus difficilement.
Les feuilles tombent.

Si la survie de la plante est rarement mise en jeu, les dégâts peuvent toutefois être importants :
floraison plus petite et moins abondante ;
récoltes de fruits et de légumes fortement diminuées ;
ralentissement de la croissance de la plante.

Lutter naturellement contre la rouille
Prévention
Vous pouvez agir en amont pour prévenir l’apparition de la maladie grâce à quelques gestes simples.

L’été, arrosez plutôt le matin, en évitant de mouiller le feuillage.
Veillez à une bonne circulation de l’air dans votre serre.

Espacez davantage les végétaux au feuillage dense, pour éviter une humidité prolongée des feuilles.

Favorisez la diversité végétale, afin de freiner d’éventuelles contaminations : la rouille du rosier, par exemple, ne contamine pas la menthe.

Après utilisation, lavez soigneusement vos outils et désinfectez-les si besoin.

Des plantes bien nourries et en bonne santé sont plus résistantes aux attaques en général : veillez pour cela à bien fertiliser votre sol (compost, paillis organique…).

Riche en potasse, calcium et azote, le purin de consoude constitue également un engrais des plus efficaces !

Stimulez les défenses naturelles de vos plantes grâce à des pulvérisations de purin de prêle, riche en silice, qui permet d’endurcir les tissus foliaires, ou de purin d’ortie, un anti-rouille efficace et simple à préparer.

Traitement
Dès les premiers symptômes, coupez toutes les feuilles atteintes et brûlez-les.

Traitez ensuite la plante : une décoction d’ail est la seule préparation naturelle réellement efficace une fois la maladie déclarée.

Décoction d’ail
Pour 5 litres de préparation
Hachez grossièrement 500 g de gousses d’ail (il n’est pas nécessaire de les éplucher).
Recouvrez de 5 L d’eau et laissez macérer pendant 10 à 12 h.
Portez ensuite à ébullition et laissez bouillir pendant 15 à 20 mn.
Filtrez et laissez refroidir.

Pulvérisez le feuillage des plantes attaquées 2 à 3 fois à 3 jours d’intervalle.
À noter que cette préparation est efficace sur la rouille mais aussi le mildiou, la moniliose, la fonte des semis, la cloque du pêcher, les attaques de pucerons…
Elle ne conserve pas au-delà de 48 h, il vous faudra donc renouveler l’opération le temps du traitement.

Toutefois, en cas d’atteinte importante, vous pouvez pulvériser un traitement antifongique biologique à base de soufre, qui inhibe le développement des champignons, ou de bouillie bordelaise.

Vous l’aurez compris, si la maladie de la rouille est rarement fatale pour vos plantes, elle nécessite de bons gestes de prévention et un traitement rapide pour sauver vos récoltes !

Avez-vous déjà été confronté à cette maladie des plantes ?
Dites-moi dans les commentaires les gestes ou traitements que vous avez mis en place pour l’éviter ?

3 Commentaires
Diabi Seddik sur 20 janvier 2022 à 23 h 33 min
Merci pour ces informations

RÉPONSE
Denis sur 23 octobre 2022 à 15 h 25 min
J’ai utilisé l’ail associé au bicarbonate et avec une cuillère d’huile pour la cloque du pêcher, la rouille de la bourrache et le mildiou de la tomate et l’oidium.
Il faut faire plusieurs applications.
L’efficacité par ex pour la cloque est durable dans le temps

RÉPONSE
Valerie Havard sur 26 février 2021 à 16 h 04 min
Bonjour Yannick et merci pour cet article ! Je pense que ma ronce a déjà été touchée par la rouille et je vais l’observer de plus prêt à la prochaine saison.
En tout cas, il est bon à savoir que la décoction d’ail est si facile à préparer et que son usage est multiple.
Entre les pucerons, le mildiou et la rouille, les petits problèmes de manquent pas sur mon balcon.
Amicalement
Valérie

M= Rouille et Mildiou - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 27 Avr 2024 - 21:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M= Rouille et Mildiou
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: MALADIES, INSECTES et RAVAGEURS-
Sauter vers: