Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 M= Rouille et Mildiou

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:30

M= Rouille et Mildiou 889353133

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouille_(maladie)
Rouille (maladie)

Les rouilles sont des maladies cryptogamiques des végétaux. Les agents pathogènes responsables en sont des champignons basidiomycètes parasites de l'ordre des Pucciniales (anciennement Uredinales) (la plupart des rouilles). Elles se manifestent par des sortes de pustules apparaissant sur les feuilles.

Certaines rouilles sont dues à des Oomycota de l'ordre des Peronosporales (rouille blanche due à Albugo).

Histoire
Les rouilles affectent l'agriculture probablement depuis que l'homme a commencé à tenter de dompter les plantes pour les cultiver, en particulier les céréales telles que le blé et l'orge1.

Des preuves archéologiques montrent que les cultures de céréales galloromaines étaient constamment touchées par des rouilles et mildious.
Au ive siècle, les Romains sacrifiaient des bovins roux, des renards et des chiens au dieu Robigus en espérant qu'il éloigne les épidémies de rouilles de céréale des cultures1.

Ces pathogènes fongiques sont mieux connus et l'on commence à comprendre comment ils peuvent contourner le système immunitaire de la plante via la sécrétion de petites protéines dites « effectrices ». On espère que mieux connaitre ces effecteurs et leurs mécanismes permettra de mieux anticiper la propagation mondiale des rouilles du blé1 et leur adaptation aux pesticides.

Symptômes et biologie
Les rouilles sont provoquées par des champignons produisant en abondance des spores jaune orangé, rousses plus ou moins foncées (parfois noires), couleurs caractéristiques à l’origine de la dénomination de ces maladies.

Ces champignons sont des parasites obligatoires, ne pouvant se développer que sur un végétal vivant, et dont les espèces sont hautement spécialisées, au niveau du genre, de l’espèce, ou de la sous-espèce.

Le cycle évolutif de ces champignons est complexe, caractérisé par l’émission successive de plusieurs sortes de spores naissant dans les organes différents.

M= Rouille et Mildiou 262171387


Dernière édition par Libellule le Dim 18 Avr 2021 - 20:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:34

J'ai diverses variétés d'Oxalis sauvages ou cultivées, et certaines ont attrapé la rouille
. J'arrache ou coupe toutes les feuilles malades, mais j'ai remarqué que les pieds ayant plus de place et de soleil sont moins attaqués.

M= Rouille et Mildiou 1406220612047049612336582

M= Rouille et Mildiou 1406220612057049612336584

M= Rouille et Mildiou 262171387





Dernière édition par Libellule le Mer 17 Juil 2019 - 23:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:35

source ICI

Les rouilles des végétaux : la mort en ce jardin ? Des champignons qui passent mal l’hiver ?

L'auteur
Ivan Sache
Chercheur en phytopathologie et épidémiologie végétale à l'INRA, Thiverval-Grignon

Les rouilles sont dites « biotrophes stricts » - elles ne peuvent se développer et survivre que sur des tissus vivants.
Les feuilles malades peuvent constituer une source de contamination tant que les pustules de rouille restent vivantes et produisent des spores, ce qui ne saurait durer trop longtemps.

D’autres parasites, dits « nécrotrophes », s’accommodent des tissus morts et peuvent hiverner sur les feuilles mortes.
Un exemple bien connu est la tavelure du pommier ; l’élimination des feuilles mortes à l’automne permet de réduire significativement la quantité de spores susceptibles d’infecter l’arbre au printemps suivant.

On ne peut cependant que recommander d’éliminer les feuilles contaminées par la rouille afin qu’elles ne constituent pas une source locale, même peu durable, de contamination.

Les rouilles ne peuvent pas non plus survivre dans le sol ; les spores tombées à terre germeront dès que le sol sera mouillé, comme elles germeraient sur la main humide du jardinier, et mourront très vite en l’absence de tissu hôte.

Pourtant, les rouilles reviennent à chaque printemps. Leurs capacités de dissémination peuvent leur permettent de revenir chaque année d’un lieu d’hivernage lointain plus propice – avec un climat plus doux et une durée de végétation étendue.

Une solution plus « économique » consiste à se faire héberger par un hôte alternant, voire à hiverner dans son hôte lorsqu’il est vivace.

Des champignons à spores et partenaires multiples, ou pas.

Le cycle de développement des rouilles peut impliquer jusqu’à cinq types de spores et deux hôtes, souvent très différents botaniquement.

De nombreux cas intermédiaires et exceptions existent, pour le bonheur des mycologistes et le malheur des profanes.
L’exemple classique de rouille à cycle complet (dite « macrocyclique ») et deux hôtes alternants (dite « hétéroïque ») est la rouille noire du blé, qui effectue son cycle de multiplication asexuée sur le blé (les pustules visibles sur les plantes du jardin correspondent aussi, généralement, à cette phase asexuée) et cache pudiquement sa reproduction sexuée sur l’épine-vinette, son hôte alternant.

Le terme « alternant » indique précisément une alternance obligatoire dans le temps ; les puristes réserveront « alternatif » à un hôte contaminé en même temps que l’hôte principal mais de moindre importance.

Malgré ses nombreux usages agricoles et alimentaires, l’épine-vinette a été impitoyablement éradiquée, depuis des siècles, en Europe et en Amérique du Nord.

L’observation, judicieuse, de la contamination extrême des parcelles de blé voisines de buissons d’épine-vinette n’a trouvée son explication rationnelle qu’à la fin du XIXe siècle, avec l’élucidation du cycle complet de la maladie.

L’éradication de l’épine-vinette a entraîné une réduction significative des pertes causées par la rouille noire ; l’abandon du programme en Amérique du Nord à la fin du XXe siècle s’est accompagné, de façon prévisible, d’une recrudescence de la maladie.

Outre le couvert, l’hôte alternant fournit aussi le gîte pour la reproduction sexuée, qui permet un brassage génétique bien utile dans la « course aux armements » évoquée plus haut.

Il est à noter que les variétés ornementales de Berberis ont échappé au massacre car, bien leur prend, elles n’hébergent pas la rouille noire.

L’éradication n’est cependant pas la panacée puisque la rouille noire se développe très bien en Australie en l’absence totale d’épine-vinette, se contentant d’un cycle réduit à la multiplication asexuée sur blé.

De nombreuses autres rouilles d’intérêt agricole ou horticole possèdent un cycle incomplet.

C’est le cas, entre autres, des rouilles du chrysanthème, des rosiers, du pélargonium, ou du haricot.

Certaines rouilles ont une stratégie plus simple, effectuant un cycle complet au sein de leur unique hôte.

C’est le cas de la rouille de la menthe, qui hiverne au sein des rhizomes ; la maladie progresse ensuite de façon systémique dans les tiges émergeant au printemps, puis dans les feuilles, sur lesquelles apparaissent les pustules de rouille.

Plus anecdotique, la rouille de la pervenche hiverne de façon similaire dans les souches.

Association d’hôtes : danger pour le jardin, danger pour les vergers et les forêts ?
Certaines rouilles alternantes effectuent une partie de leur cycle sur des plantes horticoles ; le jardinier doit légitimement se demander  si ses plantes sont en danger, voire représentent un danger pour l’environnement.

Cette interrogation n’est pas nouvelle ; fort heureusement, les situations ayant nécessité des mesures drastiques sont fort rares.

Le cas le plus connu est sans doute celui de la rouille du pin de Weymouth, qui effectue son cycle asexué sur les espèces de Ribes sauvages et cultivées, notamment le cassis et le groseillier à maquereau.

Aux États-Unis, l’éradication des Ribes sauvages ne fut qu’un demi-succès, alors qu’elle n’est pas envisageable en Europe en raison de l’importance de la culture du cassis, privée ou commerciale.

La rouille y a entraîné le déclin de l’utilisation du pin de Weymouth comme espèce forestière ; en Norvège, les producteurs de cassis peuvent même réclamer l’éradication des pins contaminés.

En Suisse, il est recommandé de respecter une « distance de sécurité » d’au moins 500 m entre groseilliers et pins de Weymouth.

La rouille vésiculeuse du pin effectue son cycle asexué principalement sur la pivoine et le dompte-venin ; des épidémies majeures en Italie semblent liées à la replantation de pins dans des zones riches en dompte-venin.

Pour lutter contre la rouille grillagée du poirier, il est conseillé de respecter une « distance de sécurité » d’au moins 1 km avec les genévriers sabines, hôtes alternants de la rouille ; cette recommandation est d’application difficile en zone méditerranéenne, où ce genévrier est omniprésent.  

L’éradication de tous les genévriers d’ornement, dont certains sont effectivement sensibles à la maladie, n’est pas réalisable ; à Dalhem, une commune de
Belgique située dans une zone d’arboriculture (pays d’Herve), la plantation des genévriers est interdite dans les nouveaux lotissements depuis 2005. La rouille qui affecte la plupart des Amygdalées hiverne dans les cormes d’anémone, pouvant provoquer des dégâts sur les deux hôtes.

Ici encore, le bon sens préconise d’éloigner les arbres fruitiers des anémones plutôt que d’arracher systématiquement toutes les anémones. La rouille de la laitue reste anecdotique et surtout présente en zones humides, où elle complète son cycle sur les laîches.

Enfin, la rouille de l’iris utilise l’ortie comme hôte alternant ; dans ce cas, le jardinier arrachera les orties plutôt que les iris.

Vivre avec les rouilles
Il est illusoire de vouloir éradiquer les rouilles ou leurs plantes hôtes.

Mieux vaut tenter de limiter leur impact en privilégiant l’emploi de variétés résistantes, en évitant les peuplements très denses et génétiquement homogènes, en respectant une bonne distance de sécurité entre les quelques plantes à risque, et en appliquant des mesures prophylactiques de bon aloi.

Un entretien régulier des jardins (élimination des déchets et des plantes malades, taille et élagage) contribuera pour beaucoup à les maintenir dans un état sanitaire satisfaisant et à reléguer les rouilles au rang d’invités indésirables mais somme toute assez anecdotiques.

M= Rouille et Mildiou 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 27 Avr 2024 - 21:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:43

Encore liens

https://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/rouille/

https://www.rustica.fr/articles-jardin/rouille,4066.html

https://www.planfor.fr/jardin-conseils,rouille-feuilles.html

M= Rouille et Mildiou 262171387

source http://www.consommerdurable.com/2009/05/2-methodes-ecologiques-et-simples-pour-lutter-contre-les-maladies-des-plantes-domestiques/
2 méthodes écologiques et simples pour lutter contre les maladies des plantes : champignons (rouille, oïdium, mildiou) et pucerons

Comment réaliser un fongicide naturel (lutte contre la rouille, le mildiou…), pour un pulvérisateur ayant un volume d’un litre :
dans un pulvérisateur, mélanger une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (2 g) et 4 cuillères à café d’huile d’olive
diluer ce mélange dans 1 litre d’eau
pulvériser les plantes avec ce liquide sans en mettre sur les fleurs
l’opération peut être renouvelée au bout de 3 semaines si nécessaire.

Les précautions d’utilisation :
Penser à vérifier que la solution obtenue n’engendre pas d’impact négatif sur la plante (brulure, etc…) en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
Arrêter le traitement si vous vous apercevez qu’il a un impact négatif sur la plante
Il est possible d’augmenter ou de diminuer jusqu’à 1g/l la concentration en bicarbonate de la solution. Mais attention, des concentrations supérieures à 5g de bicarbonate par litre d’eau engendrent régulièrement des impacts sur la plante (brulures…).

Comment réaliser un insecticide naturel (lutte contre les pucerons, …) :
écraser 2 gousses d’ail
mélanger avec un litre d’eau du robinet
laisser macérer pendant 24 h la préparation
filtrer et pulvériser la solution obtenue.

Les précautions d’utilisation :
Penser à vérifier que la solution obtenue n’engendre pas d’impact négatif sur la plante (brulure, etc…) en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
Arrêter le traitement si vous vous apercevez qu’il a un impact négatif sur la plante.

M= Rouille et Mildiou 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 18 Juil 2019 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:51

source https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/269980/traiter-la-maladie-de-la-rouille
Traiter la maladie de la rouille
Sommaire

Étape 1 : Diagnostiquez les symptômes de la rouille
Étape 2 : Prévenez l’apparition de la rouille
Étape 3 : Traitez la rouille
On utilise le terme général de « rouille » pour désigner divers champignons microscopiques qui sont à l'origine de maladies semblables, autant pour les dégâts provoqués que pour les symptômes.

Pouvant se développer du printemps à l'automne, son apparition est favorisée par l'humidité et la chaleur. Lors du développement de la maladie sur une plante, ces champignons émettent des spores qui sont transmises à d'autres végétaux par contact (d'une plante contre l'autre, via un outil de jardinage mal nettoyé…) ou transportées par le vent.

En hiver, ces spores sont stockées sur des feuilles, des branches et divers débris végétaux, et résistent au froid. En extérieur, au printemps, avec l'augmentation de la température et un temps humide, elles se développent et redonnent des champignons qui contaminent de nouvelles plantes.

Pour les plantes d'intérieur ou de serre, la maladie peut apparaître toute l'année.

Parmi les plantes communes souvent atteintes, on peut citer au jardin la rose trémière, l'iris, la jacinthe… Au potager, la pomme de terre, le poireau, la menthe… Parmi les arbustes, le groseillier, le cognassier, les conifères…

Si elle affaiblit les végétaux et dégrade leur esthétique, elle ne menace toutefois pas leur survie.

Voici nos conseils pour lutter contre la maladie de la rouille.

1 Diagnostiquez les symptômes de la rouille
Vous repérerez facilement la rouille par l'apparition de taches plus ou moins circulaires et jaunâtres ou rougeâtres sur les feuilles. En retournant ces feuilles, vous observerez de nombreuses petites pustules poudreuses beiges, brunes ou orangées… Cet aspect et la couleur variant selon les plantes parasitées et les champignons en cause :

Sur les poireaux ou les céréales, la rouille prend plutôt l'aspect de taches colorées en longueur et plus ou moins épaisses et alignées.
Sur les rameaux des groseilliers atteints, il apparaît en hiver comme une sorte de lainage.
La rouille du genévrier infecte à la fois les feuilles et les fruits de pommiers sensibles.
Enfin, la rouille du cognassier infecte uniquement les fruits, et non les feuilles, des pommiers et des poiriers.
Les feuilles atteintes synthétisent moins de chlorophylle puis tombent la plupart du temps. La plante s'affaiblit, sa croissance se ralentit, fleurs et fruits étant plus petits et moins nombreux. Enfin, son aspect est peu esthétique ce qui est particulièrement gênant pour des plantes d'ornement.

Cependant, répétons-le, la survie des plantes atteintes est rarement menacée.

2 Prévenez l’apparition de la rouille
Tout d'abord, lorsque cela est possible, choisissez des variétés résistantes, surtout si vous habitez une région au climat humide.
Surveillez attentivement vos cultures de façon à pouvoir intervenir aux premiers signes d'attaque.
Limitez l'arrosage répété des feuilles en été.
Évitez de trop serrer vos végétaux à la plantation.
Évitez d'associer porteurs de maladie en été et porteurs de spores en hiver : groseillier et pin ou genévrier et poirier par exemple.
Nettoyez bien et désinfectez vos outils de jardinage avec une solution de Javel (qui est fongicide) par exemple.
Bon à savoir : la maladie peut disparaître d'elle-même lorsque les conditions environnementales sont défavorables au développement du champignon.

3 Traitez la rouille
Si malgré tout vous n'êtes pas arrivé à vous débarrasser de la rouille, commencez par couper puis brûler les feuilles atteintes ou la plante elle-même s'il s'agit de petites plantes.

Vous pouvez traiter ensuite contre ce champignon en pulvérisant du purin d'ortie ou de prêle.

Bon à savoir : ces solutions, une fois préparées ne se conservent pas. Ne préparez que la quantité nécessaire. Renouvelez-les à chaque application. S'il en reste un peu, ne les jetez pas à l'égout. Versez-les par terre dans un coin du jardin réservé à cet usage, puis mettez un peu de terre par-dessus.

Si ce n'est pas suffisant, appliquez, par temps sec et pas en plein soleil, un traitement antifongique autorisé en agriculture biologique :
À l'aide d'un vaporisateur à main ou d'un pulvériseur de jardin (selon la surface à traiter), pulvérisez une solution de soufre mouillable ou de bouillie bordelaise.
Réappliquez quelques temps après pour achever l'éradication de la maladie.

M= Rouille et Mildiou 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:53

source http://binette-et-cornichon.com/a/rouille/
Rouille
Mise à jour le 02-03-2016

Si des petites tâches rouge/orangées apparaissent sur les feuilles de vos légumes, c'est sûrement la rouille.

Ce sont plusieurs espèces de champignons qui s'attaquent à des légumes, mais aussi des arbres et des arbustes.

Symptômes et dégâts
rouille pommierSur la partie supérieure des feuilles se forment des tâches de couleur rouge orangée. Sur le dessous elles sont brunes et poudreuses.

Elles s'étendent progressivement sur toute la surface des feuilles jusqu'à bloquer totalement la photosynthèse. Les feuilles dépérissent petit à petit ce qui peut grandement perturber le développement des plantes infectées.

C'est une maladie rarement fatales, mais qui peu grandement affaiblir les plantes touchées.

Les champignons se développent du printemps à l'automne. Ils se disséminent par le vent et par contact (feuilles qui se touchent, outils infectés etc.). En hiver les spores patientent dans les débris de végétaux en attendant le printemps.

Légumes touchés
C'est une maladie qui se développe sur une grande variétés de légumes. Ceux les plus souvent touchés sont l'ail, le poireau, le haricot et la pomme de terre.

Les arbres fruitiers sont aussi attaqués (pommier, prunier, poirier etc.), les géraniums, les rosiers.

Prévention
Des feuilles qui sèchent vite
Ne plantez pas trop serrés et laissez de l'espace entre vos plantes et légumes. L'air circulera mieux, le feuillage séchera plus vite et la rouille n'aura pas l'humidité qu'elle recherche.

Évitez aussi d'arroser le feuillage, facteur d'humidité là aussi.

Essayez la prêle, l'ortie ou l'ail
En pulvérisant plusieurs fois du purin d'ortie
http://binette-et-cornichon.com/a/purin-ortie/

une décoction d'ail
http://binette-et-cornichon.com/a/decoction-ail/

et/ou une décoction de prêle
http://binette-et-cornichon.com/a/decoction-de-prele/

vous renforcerez le système immunitaire des feuilles. Elles résisteront mieux aux attaques de rouille et d'autres champignons comme le mildiou
ou l'oïdium.
http://binette-et-cornichon.com/a/oidium/

Effectuez une pulvérisation par semaine sur les plantes à risques. Par contre, une fois la maladie déclarée seul la décoction d'ail peut être efficace.

Moyens de lutte
Couper et brûler les feuilles touchées
Dès que les premiers symptômes apparaissent coupez les feuilles atteintes. Pour tuer les spores il faut les brûler. Si l'attaque n'est pas trop virulente cela suffira à la contenir.

Traiter avec du soufre
Le soufre est un fongicide qui inhibe le développement des champignons, dont ceux de la rouille. Des solutions toutes prêtes s’achètent dans le commerce, qui diluées dans l'eau se pulvérisent sur le feuillage.

Sources
http://apps.rhs.org.uk/advicesearch/profile.aspx?pid=756
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rouille-maladie-plantes.php

M= Rouille et Mildiou 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyJeu 18 Juil 2019 - 0:00

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/rouille-maladie-plantes.php
Le 19 septembre 2016 par Clémentine Desfemmes

Rouille
La rouille est une maladie cryptogamique qui touche de nombreux végétaux. Si elle ne menace pas la survie de la plante atteinte, elle cause en revanche des dommages d'ordre esthétique et un affaiblissement du végétal.

Quels végétaux sont concernés ?
Feuilles de poirier atteintes de rouille
Rouille sur feuilles de poirier

De nombreux végétaux peuvent être atteints par la rouille : arbres, arbustes, fleurs, plantes vertes d'intérieur, légumes, fruitiers... Parmi les plantes les plus fréquemment touchées, citons le rosier (lire : Des rosiers jamais malades), le pélargonium, le fuchsia, la rose trémière, la jacinthe, les conifères, la menthe, le groseillier, le poirier, le haricot, ou encore la pomme de terre.

Symptômes et dégâts
La rouille est assez facile à repérer et à reconnaître. La face supérieure de certaines feuilles présente des auréoles rougeâtres ou jaunâtres, et lorsque l'on retourne la feuille, on découvre, sur sa face inférieure, de petites pustules poudreuses dont la couleur varie du beige au brun, en passant par le jaune et le orange.

Les feuilles atteintes assurent moins bien leur fonction photosynthétique, la chlorophylle étant détruite par endroits. Elles finissent par tomber. La plante est ainsi affaiblie (fleurs moins abondantes et plus petites, récolte de fruits et de légumes considérablement réduite, ralentissement de la croissance...), et son aspect devient peu esthétique. Dans les cas les plus graves, la totalité des feuilles peuvent tomber, mais la survie du végétal est rarement menacée. La rouille est ainsi une maladie gênante, mais peu dangereuse.

Causes de la maladie
La rouille est causée par un champignon : c'est une maladie cryptogamique. En fait, de nombreux champignons différents peuvent être responsables de ce que l'on nomme "rouille" : derrière ce terme se cachent donc de nombreuses maladies dont les symptômes et les dégâts sont similaires.

Le champignon -et donc la maladie- se développe entre le printemps et l'automne. Il est transporté par le vent, ou transmis par contact (contamination d'une plante par une autre, outil de jardinage mal nettoyé...). Il passe l'hiver dans les débris de végétaux (feuilles, branches...), où il attend le retour du printemps pour reprendre son développement et contaminer de nouveaux hôtes.

Facteurs favorisant l'apparition de la rouille
Les champignons causant la rouille se développent mieux lorsque le temps est pluvieux, ou l'ambiance humide (serre). Des arrosages répétés du feuillage en été favorisent aussi l'apparition de la maladie. Enfin, une mauvaise circulation de l'air (lieu confiné, végétaux trop serrés les uns contre les autres, feuillage très dense...) est également une cause d'apparition de la rouille.

Bien souvent, lorsque les conditions deviennent moins favorables au champignon, la maladie disparaît d'elle-même (moins d'humidité, meilleure aération...).

Comment lutter ?
Le premier geste à adopter en cas d'attaque de rouille est de couper les feuilles atteintes et de les brûler. Ensuite, il faut lutter contre le champignon, en appliquant un traitement antifongique biologique (par exemple une solution à base de soufre), ou un traitement naturel comme le purin de prêle ou d'ortie, ou encore un traitement à base d'huiles essentielles.

>> Lire : Parasites et maladies au verger et au potager au printemps
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/parasites-verger-potager-printemps,1702.html

M= Rouille et Mildiou 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyJeu 18 Juil 2019 - 0:01

source http://www.homejardin.com/rouille_maladie/prevenir_diagnostiquer_et_guerir.html
ROUILLE - MALADIE
Le terme Rouille regroupe diverses maladies cryptogamiques qui entraînent la formation de sortes de pustules de couleur orange sur les tiges ou sur le feuillage des plantes.

Les champignons responsables sont, entre autres, les Puccinia, les Melampsora et les Uromyces.

C'est une maladie facilement reconnaissable est très fréquente surtout en cas de forte humidité.

La période propice est entre le mois de mars et le mois de septembre mais elle peut survenir toute l'année.

Si elle n'est pas réellement dangereuse elle rend surtout les végétaux atteints totalement inesthétiques.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.  Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent  bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours  désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres.

Végétaux Sensibles:
De nombreux végétaux peuvent être atteints par la rouille.

Au potager les végétaux les plus sensibles sont l'ail, les asperges, les céleris à côtes, la ciboulette, les échalotes, les haricots, la menthe, les poireaux…

Parmi les fruitiers les plus concernés sont les groseilliers, les poiriers, les pruniers…

Au jardin d'agrément de nombreuses plantes sont sensibles à la rouille comme les buis, les chrysanthèmes, les cytises, les fuchsias, les mufliers, les œillets, les géraniums, les pivoines, les roses trémières, les rosiers, les saules…

Les plantes d'intérieur peuvent également être atteintes par la rouille.

Comment reconnaitre les symptômes :
Des pustules apparaissent sur le revers du feuillage qui devient rapidement marron.

Le dessus des feuilles présente des petites taches orangées.

Les feuilles jaunissent et se dessèchent complètement.

Traitements Préventifs :
Au potager, pratiquer la rotation des cultures.

• Biner régulièrement  pour aérer la terre aux pieds des plantes et faciliter la circulation de l'air.

• Ne pas arroser le feuillage mais uniquement au pied des plantes.

• Ramasser les feuilles mortes pour que les champignons ne passent pas l'hiver dedans.

• Effectuer des pulvérisations de bouillie bordelaise toutes les trois semaines à partir du mois de juin, sur les végétaux sensibles.

• Effectuer des vaporisations de Décoction de prêle, tous les quinze jours au printemps, dès le démarrage de la végétation.

Planter de l'absinthe au pied des fruits. Les substances dégagées par les racines éloignent la rouille.

Les arrosages ou les pulvérisations avec une préparation à base d'ail sont efficaces pour prévenir les plantes de la rouille.

Installée au pied des arbres et arbustes fruitiers elle les protège de la rouille grâce à des substances que dégagent ses racines.

Lutte et Traitements Curatifs :
La lutte est assez difficile, seule la prévention est réellement efficace.

Enlever impérativement rapidement les feuilles contaminées pour éviter la propagation de la maladie. Les détruire ou les brûler mais ne pas les mettre au compost.

Faire des pulvérisations ou des arrosages avec  de produits à base d'algues ou de décoction de prêle.

Les infusions et les macérations à base de tanaisie permettent de limiter le développement de la maladie.

Effectuer des pulvérisations avec un produit à base de soufre.

M= Rouille et Mildiou 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyJeu 18 Juil 2019 - 0:02

source http://www.planfor.fr/jardin-conseils,rouille-feuilles.html
La rouille des feuilles
Cette maladie porte bien son nom puisqu'elle fait effectivement penser à de la rouille ! Elle peut être spectaculaire mais n'est jamais grave pour la vie de la plante. Elle se manifeste surtout sur les rosiers, les roses trémières et les plantes de la famille du poireau ainsi que sur quelques arbustes.

Les symptômes
Sur les feuilles qui n'ont pas complètement fini de se développer, apparaissent de petits points orange, qui prennent du relief et grossissent. Ils prennent une texture poudreuse quelques semaines plus tard, signe que la maladie est prête à se répandre, le champignon qui en est responsable arrivant à sa phase de reproduction. Les feuilles très attaquées peuvent être déformées. Dans tous les cas, elles jaunissent et tombent de façon prématurée.

Son cycle
Tout commence par la germination d'une spore (un germe microscopique ressemblant à une poussière) à la surface de la feuille. Souvent, la spore est apportée sur la plante par une goutte d'eau de pluie qui l'a fait rebondir depuis le sol. L'affaire développe des filaments dans les tissus de la feuille et prolifère, ce qui cause l'apparition de taches de dépérissement localisé. Lorsque les conditions sont favorables, c'est-à-dire que le temps est doux et humide, la rouille se développe en quelques jours seulement. Lorsque les conditions deviennent défavorables, parce qu'il fait trop froid ou trop sec, son développement s'interrompt. Si la plante est en croissance à ce moment-là, ses jeunes feuilles sont indemnes.

Comment lutter
La rouille est un champignon sensible aux produits dérivés du soufre mais également aux extraits végétaux qui ont une action contre les champignons pathogènes. En début d'attaque, il n'est pas besoin de faire appel à ces solutions : il vous suffit de retirer les parties atteintes pour éviter que la maladie ne s'étende. Ce n'est qu'en cas d'attaque généralisée que vous devez penser à une pulvérisation, soit de soufre mouillable, soit d'un extrait de prêle (à diluer).

Comment l'éviter
L'emploi de variétés résistantes aux maladies, surtout chez les rosiers et les plantes potagères sensibles à la rouille, limite le risque. Un sol trop humide au potager encourage la maladie sur les légumes. Ne laissez pas non plus traîner les feuilles malades au pied de la plante. Comme d'autres maladies, la rouille est une affection opportuniste, qui se développe surtout sur les organes affaiblis, comme les feuilles en fin de saison. Son apparition indique qu'il est temps de procéder à un nettoyage de la végétation fatiguée plutôt qu'à un traitement ! Par ailleurs, la présence de plantes compagnes censées éloigner les maladies (comme l'ail) n'ont pas beaucoup d'efficacité, si tant est qu'il y en ait une !

A savoir
Comme l'oïdium (le " blanc" des feuilles), la rouille qui s'attaque à une plante ne peut pas contaminer une plante différente. Par exemple, la rouille du rosier ne peut se transmettre aux poireaux. C'est parce que les conditions sont favorables aux maladies causées par les champignons en général que l'on peut voir simultanément apparaître la rouille sur des plantes très différentes.

M= Rouille et Mildiou 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou EmptyJeu 18 Juil 2019 - 0:04

source http://www.aujardin.info/fiches/maladies/
Carences
La chlorose

Divers
Conseils pour choisir un érable du Japon sans maladie
 Les maladies des rosiers
 Les pièges à phéromones
 Un piège contre la mouche de la cerise

Maladies bactériennes
Chancre bactérien, Pseudomonas syringae, Pseudomonas mors-prunorum

Maladies cryptogamiques
Cloque du pêcher, Taphrinia deformans
 Mildiou de la tomate et de la pomme de terre, Phytophthora infestans
 Moniliose, Monilia
 Oïdium, Sphaerotheca pannosa, Podosphaera leucotricha, ...
 Rouille, Puccinia recondita, ...
 Tâches noires du rosier, Marssonina rosae
 Tavelure du pommier , Venturia inaequalis

Ravageurs
La lutte contre les limaces et les escargots
 Les termites
 Mineuse
 Acariens, Panonychus ulmi, Tetranychus urticae
 Aleurode, Mouche blanche, Trialeurodes vaporariorum, Bemisia tabaci, Aleurothrixus floccosus
 Balanin des noisettes, Curculio nucum
 Bupreste, Coroebus florentinus, Scintillatrix (Lampra) festiva...
 Carpocapse du pommier, Cydia pomonella
 Cicadelle écumeuse, Philaenus spumarius
 Cochenille farineuse, Pseudococcus, Planococcus
 Cochenilles à coques, Cochenilles à carapaces, Cochenilles à boucliers, Coccus hesperidum, Pulvinaria regalis, Chrysomphalus aonidum, Diapsis boisduvalii
 Criocère du lis, Crioceris lilii
 Cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus
 Doryphore, Leptinotarsa decemlineata
 Escargot, Helix aspersa, Cepea nemoralis, Helix pomatia, Cepaea hortensis, ...
 Larve de hanneton, Melolontha melolontha
 Larve de tipule, Tipula
 Limace, Loche, Arion hortensis, Deroceras reticulatum, Arion lusitanicus, Limax maximus, Arion rufus, ...
 Mouche de la carotte, Psila rosae
 Mouche de la cerise Ver de la cerise , Rhagoletis cerasi
 Puceron, Aphis pomi, Eriosoma lanigerum, ...
 Tenthrède, Arge pagana, Rhadinoceraea micans, ...


En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/maladies/#wvHGZveSIc4MOjdy.99
source http://www.aujardin.info/fiches/maladies/rouille.php
Rouille-Puccinia recondita, ...

Responsable:
Différents types de champignons selon la rouille (blanche ou orangée)

Dégâts apparents:
Apparition de pustules blanchâtres, orangées ou brunes sur le feuillage ou les tiges selon la plante hôte et les types de rouilles mis en cause.

Période des dégâts:
Toute l'année. La couleur des spores change selon le stade de développement du champignon. Ils sont généralement oranges ou jaunes en début de saison puis plus sombre vers l'automne ou l'hiver.

Plantes les plus sensibles:
Un grand nombre dont le fuchsia, la rose trémière, le groseillier, l'iris, les conifères, la menthe, la jacinthe, la pomme de terre…

Conditions favorables:
Temps pluvieux

Traitement préventif
Améliorez la circulation de l'air autour de la plante. Utilisez des cultivars résistant s'il en existe.

Traitement biologique
Supprimez les feuilles atteintes, voire les sujets entiers pour éviter la contamination.

Traitement chimique
Pulvérisation de fongicides à base de triforine ou de propiconazole.

Conseils
La rouille est un champignon qui effectue parfois son cycle de développement sur plusieurs plantes (certaines rouilles n'ont besoin que d'une seule plante). C'est pour cela qu'il faut éviter à tout prix la contamination car les groupes de plantes utiles au développement peuvent être tout à fait différents.

Ce champignon hiverne dans les débris végétaux c'est pourquoi il faut éliminer efficacement toutes les feuilles tombées à terre ou les coupes de plantes. Désinfectez également tous vos outils de coupes car le champignon peut se propager d'une plante à l'autre de cette manière.

source http://www.aujardin.info/fiches/publi-nutriactiv-dossier-sante-insectes.php
Prévenir pour éviter les insectes et maladies
Parasites (pucerons)Les feuilles de vos plantes sont parsemées de petits trous, sont grignotées ou prennent une couleur suspecte ? Afin d’éviter tout traitement chimique, prévenez en amont ces attaques grâce à quelques règles simples :

 Au départ : mettez toutes les chances du côté de votre plante grâce à des produits de jardin naturels contenant NutriActiv® car ce composant naturel participe au renforcement des végétaux.
 Pendant la pousse, n’hésitez pas à rempoter votre plante lorsqu’elle n’a plus de place pour ses racines. Renouvelez alors l’engrais en utilisant un engrais naturel Utilisable en Agriculture Biologique).
 Évitez la stagnation de l’eau dans les pots qui ferait proliférer les bactéries.
 Arrosez de préférence au pied des plantes et quelques heures avant la tombée de la nuit pour laisser le temps aux plantes d’absorber l’eau et éviter ainsi le développement des maladies.
 Evitez de pulvériser le feuillage.
 Renseignez-vous sur les caractéristiques de votre plante, de quoi a-t-elle besoin, quels sont les gestes que vous devez réaliser pour la garder en pleine santé ?
 Vérifiez que la lumière, la chaleur et l’emplacement de la plante lui conviennent.
 Enlevez régulièrement les feuilles mortes encore accrochées à vos plantes.
 Déplacez une plante malade pour éviter qu’elle ne contamine les autres.

N’oubliez pas que chaque plante est spécifique et sujette à des maladies et des insectes bien particuliers. mais qu’en pratiquant la rotation des cultures, un soin adéquat toutes les chances sont de son côté pour un épanouissement optimal !

M= Rouille et Mildiou 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





M= Rouille et Mildiou Empty
MessageSujet: Re: M= Rouille et Mildiou   M= Rouille et Mildiou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M= Rouille et Mildiou
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: MALADIES, INSECTES et RAVAGEURS-
Sauter vers: