Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bromeliaceae (Broméliacées)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 16:17

source http://fr.maieutapedia.org/wiki/Cryptanthus#.VGPhHvmG_pY
Cryptanthus
Les cryptanthus sont les plus petits représentants de la famille des broméliacées. Le nom vient du grec krypto qui signifie caché et de anthos qui signifie fleurs. En effet, les quelques petites fleurs s'ouvrent dans le creux central de la plante et sont souvent difficiles à distinguer. Ces plantes sont cultivées pour leur feuillage. La plupart d'entre elles viennent du Brésil et furent introduites en Europe pendant la deuxième moitié du XIXème siècle.

Les cryptanthus sont de vrais amoureux du soleil : plus ils en reçoivent et plus leurs couleurs sont vives. Ils ne retiennent pas d'eau au centre de leur touffe, comme la plupart des autres broméliacées, mais il faut néanmoins les arroser par le haut. Leurs racines sont réduites et il est facile de les attacher à des morceaux de bois ou d'écorce en imitation de leur habitat naturel. Ils sont aussi très indiqués pour la culture en bocal.

Trois espèces sont cultivées couramment. Cryptanthus bivittatus a des rayures vert foncé le long du milieu des feuilles. Cryptanthus tricolor, la plus colorée des trois, a des feuilles rayées longitudinalement de crème, de rose et de vert. Cryptanthus fosterianus, la plus grande des trois espèces, a des feuilles zébrées rouge et gris.

Toutes les espèces produisent des rejetons qui apparaissent à l'aisselle des feuilles et se détachent facilement en avril. A la différence des autres broméliacées, les crypthantus ne périssent pas après cet événement.
Bien choisir sa plante à l'achat

Ces plantes posent vraiment très peu de problèmes et sont généralement vendues en bonne santé.
On peut souvent en acheter qui portent déjà des rejetons. Cependant, les petits sujets dans des pots de 5 cm coûtent moins cher.

Conseils et notions à connaître
Dimensions : la longueur des feuilles varient selon les espèces. Elles peuvent mesurer 10 cm de long pour le cryptanthus bivittatus à près de 40 cm pour le cryptanthus fosterianus.

Croissance : les cryptanthus ont une croissance lente si vous la gardez à l'intérieur de votre habitat : elles produiront 2 à 3 feuilles par an.

Floraison : la floraison est estivale. Les fleurs sont espacées et peu nombreuses, souvent cachées sous les feuilles au centre de la plante.

Parfum : les cryptanthus n'ont pas d'odeur particulière, ces plantes sont inodores. On les achète surtout pour leur feuillage.

Lumière : plus vous fournirez de lumière à votre plante, plus elle vous le rendra en se portant bien et en prenant de jolis coloris.

Température : comme les cryptanthus apprécient tout particulièrement la lumière, ils apprécient également des températures relativement hautes. Ces plantes tolèrent 15° en hiver, mais préfèrent 18°. En été, la température maximale conseillé est de 24°.

Arrosage : il faudra arroser vos plantes au moins 2 à 3 fois par semaine en été en fonction de la température ambiante. En hiver, il vaudra mieux les garder plus en sec en les arrosant moins c'est-à-dire à peu près une fois tous les 10 jours. Tâter le terreau. S'il est friable et léger, la plante a besoin d'eau. Arroser par le haut, avec de l'eau de pluie si possible. Vider la soucoupe au bout de 15 minutes. Contrairement à des nombreuses autres broméliacées, les cryptanthus n'ont pas besoin qu'on arrose leur creux central. S'ils poussent sur un morceau d'écorce, les vaporiser régulièrement et s'assurer que la mousse autour des racines ne sèche pas.

Engrais : l'engrais n'est pas vraiment nécessaire, mais un petit apport toutes les 3 semaines en été ne sera pas mal accueilli par votre plante, pour cela ajouter la dose d'engrais liquide à l'eau d'arrosage.

Humidité : il faut vaporiser vos plantes quand il faut chaud en effet le manque d'humidité peut faire brunir la pointe des feuilles.

Nettoyage : la vaporisation devrait suffire pour nettoyer vos plantes, ne tout cas, n'utilisez jamais de lustrant.

Atmosphère : les cryptanthus sont des plantes relativement tolérantes. Elles vivent bien dans notre air ambiant malgré toutes les agressions qu'elles peuvent subir.

Terre : un mélange moitié terre de bruyère, moitié terreau semble tout particulièrement leur convenir.
Empotage : vu leurs racines réduites, ces plantes sont généralement cultivées dans de petits pots et n'ont pas souvent besoin d'en changer. Vous pouvez toutefois entourer leurs racines de mousse et les attacher à des morceaux d'écorce ou de bois. Si vous ne les laissez pas sécher, elles s'y plairont bien.

Mettre votre plante sur un morceau d'écorce
1.Choisir un beau morceau de bois ou d'écorce de liège.
2.S'il n'offre pas de creux susceptible de recevoir la plante, en faire un.
3.Dépoter la plante en gardant la terre autour des racines.
4.Envelopper les racines de sphaigne humide, attacher avec un fil de fer plastifié.
5.Fixer le tout au support avec un fil de fer gainé.
6.Placer l'ensemble contre le mur ou sur un meuble. s'assurer que la plante est bien debout. Vaporiser. Humidifier régulièrement les racines.

Taille : la taille en principe est inutile. Toutefois s'il fait trop sec et trop chaud, la pointe des feuilles peut brunir et se parcheminer. Couper au ras de la partie sains sans l'entamer (cela provoquera la formation de tissus de cicatrisation et un nouveau brunissement).

Multiplication : comme pour toutes les broméliacées, la multiplication se fait à partir de rejetons détachés au printemps. Ceux-ci n'ont pas besoin d'avoir de racines. Les planter dans un mélange terreau et de sable, dans un germoir ou un pot recouvert de polyéthylène à une température de 24°. Découvrir 5 minutes tous les jours. Quand ils commencent à pousser, les mettre dans de petits pots individuels.

Longévité : si vous en prenez bien soin, ces plantes sont pratiquement immortelles.

Sociabilité : les cryptanthus poussent bien avec d'autres petites plantes et fougères dans un bocal ou sur le devant d'un bac mixte.

Principe de la culture en bocal
1.Préparer : grand bocal ou bonbonne, gravier et charbon de bois pour le drainage, terreau humide, journal, cuillère en bois, bobine vide et pinceau doux, ces derniers attachés à un bâton (afin de rallonger les manches pour qu'ils puissent atteindre le fond du bocal). Diverses petites plantes, comme Cocos, Begonia, Cryptanthus.
2.Verser le drainage et le terreau.
3.Creuser des trous avec la cuillère.
4.Sortir les plantes de leurs pots. Dégager la terre des racines. Si la motte est trop grande, en enlever délicatement une partie.
5.Lâcher une plante en visant un trou.
6.Avec la bobine tasser la terre autour de la plante. Installer les autres plantes de la même façon.
7.Épousseter avec le pinceau.
8.Vaporiser. Placer en un lieu bien éclairé. N'arroser que si les plantes commencent à s'affaisser. Elles produisent leur propre humidité.
Facilités/difficultés : ce sont des plantes faciles à cultiver.

Votre plante est malade : que faut-il faire ?
Feuilles ternes, plante fatiguée : trop sombre et trop sec. Trouvez à votre plante un endroit plus clair. Arrosez-la si le terreau est sec et vaporisez ses feuilles.
Les feuilles se ratatinent et se parcheminent : trop chaud. Vaporisez et arrosez régulièrement votre plante.
La plante pourrit à la base : excès de froid et d'eau. Trouvez à votre plante un endroit plus chaud, laissez-la sécher jusqu'à ce que votre plante se remette. Ensuite, arrosez-la moins souvent.

Bromeliaceae (Broméliacées) - Page 2 262171387

Cryptanthus
Cryptanthus acaulis
Cryptanthus bivittatus
http://www.seedsplants.com/Cryptanthus%20bivittatus.htm
Cryptanthus fosteranus
Cryptanthus zonatus

Cryptanthus fosteranus est sans aucun doute l'espèce la plus vigoureuse de ce genre.

Bromeliaceae (Broméliacées) - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 16:19

source http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/cryptanthus
Cryptanthus

Nom commun
Cryptanthus / Cryptanthe

Nom latin
Cryptanthus bivittatus

Nom commun anglais
Cryptanthus / Earth star

Famille botanique
Bromeliaceae

Plantes d'intérieur
Origine et description
Originaires du Brésil, les cryptanthus sont des petites plantes de la famille de l'ananas (Bromeliaceae). Ces broméliacées terrestres vivent sur les débris organiques qui se sont accumulés sur les souches ou entre les roches. Elles sont cultivées pour leur rosette de feuilles étroites et dentées, disposées en étoile et vivement colorées. Cryptanthus bivittatus porte des feuilles vertes, rayées de bandes roses. Les petites fleurs blanches et discrètes apparaissent sur les plantes à maturité mais cette floraison est unique puisque la rosette de feuilles dépérit progressivement après la floraison et ce sont les rejets qui poussent à la base de la plante qui prennent la relève. Les cryptanthus s'adaptent bien à la culture en terrarium.

Espèces, cultivars et plantes apparentées
Cryptanthus bivittatus 'Starlite' a des feuilles au bord vert et au centre rose vif.
Cryptanthus bivittatus 'Pink Starlite' a des feuilles au bord rose vif et au centre vert.
Cryptanthus bromelioides 'It' est plus gros et plus en hauteur, avec de nombreuses feuilles vertes au centre rose vif. Sa culture est plus délicate. Cryptanthus zonatus 'Zebrinus' a un feuillage vert-brun rayé de bandes transversales vertes, argentées et brunes.

Toxicité
Attention! Les feuilles de certaines espèces ont des bords dentés et peuvent provoquer des blessures physiques. Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants.

Bromeliaceae (Broméliacées) - Page 2 262171387



Revenir en haut Aller en bas
 
Bromeliaceae (Broméliacées)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: B-
Sauter vers: