Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bromeliaceae (Broméliacées)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:37

Bromeliaceae (Broméliacées) 889353133

source: http://www.aujardin.info/fiches/bromeliacees.php
Les broméliacées sont de plus en plus présent dans les jardineries ou elles attirent nos regards par la texture de leurs feuillages, souvent brillants, unis ou tachetés, mais surtout par leurs inflorescences aux couleurs vives (rouge, jaune ou violet) et à leurs formes tout à fait étonnantes. Mis en valeur dans un pot coloré, elles sont de plus bel effet dans votre intérieur.

Les broméliacées proviennent des forêts tropicales d'Amérique du sud, d'Amérique centrale et des Antilles ou elles vivent accrochées aux branches des arbres pour la plupart grâce à des crampons, d'ou leur surnom de "filles de l'air". Elles trouveront dans ces recoins un humus issu de la décomposition des végétaux qu'elles utiliseront pour se développer, mais aussi souvent pourvues de rosettes (comme chez les Guzmania ou les Aechmea), elles récupéreront tout ce qui peut tomber et ou être emporter par le vent.

Ce sont des plantes tropicales qui apprécieront donc l'humidité ambiante qui pourra être compenser par une brumisation régulière dans des environnement un peu trop sec. Utilisez de l'eau de pluie à température ambiante pour les brumiser. Arrosez aussi le coeur de la rosette comme pour Aechmea fasciata. Elles ont besoin de lumière mais surtout pas de soleil direct, elles vivent sous le feuillage des arbres dans leurs pays d'origine. En période de croissance, ajoutez de l'engrais à orchidées à l'eau d'arrosage. Un minimum de 15°C est nécessaire toute l'année et évitez les courants d'air froid.

Lors d'un rempotage, vous placerez votre plante dans un mélange léger bien drainé type orchidées pour éviter la pourriture de votre plante par une stagnation de l'eau.

Les broméliacées sont des plantes monocarpiques qui ne fleurissent donc qu'une fois dans leur vie. Mais c'est souvent à cette période que la plante produit des rejets sur les côtés que vous pourrez prélever délicatement lorsqu'ils seront suffisamment développés (une bonne dizaine de centimètres avec des racines), mais aussi des graines. Ces nouvelles pousses ne produiront pas de fleurs avant deux années.

Parmi les plus connus, vous trouverez facilement dans le commerce:
- Aechmea fasciata a une belle inflorescence rose avec fleurs violettes.

- Ananas bracteatus est un ananas au fruit très décoratif .
https://www.aujardin.info/plantes/ananas_bracteatus.php

- Guzmania est très courant avec ses fleurs jaune ou rouge vif sur un feuillage vert uni.

- Tillandsia cyanea a une inflorescence rose avec des fleurs bleues

Le saviez-vous ?L'ananas est un genre de broméliacée, certaines espèces sont cultivées pour leurs fruits comestibles et d'autres pour leurs qualités ornementales.
C'est Christophe Colomb qui rapporta ce fruit en Europe lors de son deuxième voyage aux amériques.

Les broméliacées sont très souvent pollinisées par les colibris et les chauves-souris, les premiers sont attirés par leurs couleurs vives, les seconds par leurs odeurs.

Les broméliacées sont le refuge de nombreux petits animaux comme les dendrobates qui se sont des petites grenouilles tropicales très colorées.
Elles utilisent les accumulations d'eau à la base des feuilles ou dans les rosettes pour pondre leurs oeufs et ou les tétards se développeront, en retour, par leurs rejets organiques, elles apportent de la nourriture aux plantes.
Pour en savoir plus
L'encyclopédie des Broméliacées avec une galerie de photos complète, mais c'est en anglais.
http://fcbs.org/

http://www.aujardin.info/plantes/dyckia-remotiflora.php

Bromeliaceae (Broméliacées) 262171387


Dernière édition par Moa le Dim 14 Juil 2019 - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:38

Message fait en 2008 pour un autre forum

source http://nature.jardin.free.fr/bromel_general.html
Les Broméliacées, une famille regroupant 60 genres et plus de 1400 espèces, originaires d'Amérique tropicale et des Antilles, dans des zones ombrophiles dans une atmosphère chaude et humide, notamment dans les forêts pluviales.

 La plupart d'entre elles sont des plantes épiphytes poussant accrochées aux arbres (comme les orchidées, les mousses, les fougères et les lichens), logées dans les fourches des branches, sur les excroissances de l'écorce, se nourrissant de terreau, issue de la décomposition des écorces, des feuilles et des fruits, ces fermentations constituant une source importante d'azote. Leurs racines, plaquées à l'écorce, sont revêtues d'un tissu particulier "voile", dans lequel l'eau atmosphérique se condense. Les feuilles sont imbriquées en rosette forment un réceptacle qui conserve l'eau de pluie formant à chaque feuilles de minuscules mares, dans lesquelles vivent des têtards, des larves d'insectes comme les moustiques, des insectes aquatiques, le plus souvent de petits coléoptères, tandis qu'elles assimilent les protéines et l'azote issues de la décomposition de ces insectes pris au piège.

 Certaines broméliacées sont myrmécophiles - vivant en symbiose avec les fourmis (Tillandsia bulbosa et Tillandsia caput-medusae).
Dans ce genre, certaines espèces sont terrestres et xérophytes, préférant un milieu sec comme les Puyas, les Dickias et d'autres sont autotrophes arhises comme Tillandsia usneoïdes connue sous le nom de mousse espagnole ou fille de l'air. Ce sont des espèces monocarpiques, qui ne fleurissent qu'une seule fois dans leur vie, mais qui durent plusieurs mois puis se meurent lentement, donnant naissance auparavant à des drageons basaux (rejet latéral qui va pousser puis fleurir à son tour, etc...).

 Ce serait Christophe Colomb qui découvrit la première broméliacée l'Ananas comosus, qu'il rapporta en Espagne vers 1493. Le botaniste Plumier effectua les premiers dessins (1693). Le premier Aechmea fut offert au Muséum d'Histoire Naturelle en 1816. Quelques Billbergias furent introduites en Europe à la fin de la première moitié du XIXe siècle.

Description
Les feuilles en lanières amples ou étroites forment une rosette de couleur verte ou bigarrée avec des rayures, des mouchetures, des taches, à bord lisse, dentelés ou épineux. Les feuilles sont enduites d'un revêtement cireux qui les empêchent de se dessécher. Les fleurs vivement colorées, toujours au centre sont groupées en épi raide ou en grappe pendante, avec des bractées très colorées.
Classification des Broméliacées

Bromelioideae
En l'honneur de Olef Bromel, botaniste suédois. Les fleurs possèdent un ovaire infère. Le fruit est une baie. La marge foliaire est souvent épineuse.

Acanthostachys, Aechmea, Ananas, Andreana, Androlepis, Araeococcus, Billbergia, Bromelia, Canistrum, Cryptanthus, Fascicularia, Fernsua, Gravisia, Greigia, Hohenbergia, Hohenbergiopsis, Neoglaziovia, Neoregelia, Nidularium, Ochagavia, Orthophytum, Portea, Pseudananas, Quesnelia, Ronnbergia, Streptocalyx, Wittrockia.

Pitcairnioideae
En l'honneur du Dr Pitcairn, botaniste et physicien anglais. Presque tous terrestres. Les fleurs possèdent un ovaire supère ou infère selon le genre considéré. Le fruit est habituellement une capsule à plusieurs graines nues ou munies d'appendices. La marge foliaire est souvent épineuse.

Abromeitiella, Ayensua, Brocchinia, Connellia, Cottendorfia, Deuterocohnia, Dyckia, Encholirium, Fosterella, Hochtia, Navia, Pitcairnia, Puya.

Tillandsioideae
En l'honneur du Dr Tillands, professeur suédois, qui détestait l'eau. La plupart sont des épiphytes. Les fleurs possèdent habituellement un ovaire supère. Le fruit est une capsule à plusieurs graines plumeuses.
Catopsis, Glomeropitcairnia, Guzmania, Mezobromelia, Tillandsia, Vriesea.

Quelques genres de Broméliacées
Aechmea
Le genre des Aechmées comprend 170 espèces, originaires d'Amérique Centrale et du Sud, pour la plupart épiphytes ou lithophiles. Rosette de longues feuilles coriaces, rectilignes souvent rubanées, rigides, certaines à bord en dents de scie. Inflorescence en épi, à bractées colorées se chevauchant et des petites fleurs d'une couleur différente.
Aechmea aculeatosepala, Aechmea alegrensis, Aechmea allenii, Aechmea araneosa, Aechmea aripensis, Aechmea aquilega, Aechmea bracteata, Aechmea bicolor, Aechmea biflora, Aechmea bromeliifolia, Aechmea calyculata, Aechmea capicxabea, Aechmea cariocae, Aechmea caudata, Aechmea chantinii,Aechmea comata, Aechmea cylindrata, A.dactylina , Aechmea distichantha, Aechmea fendlerii, Aechmea fasciata, Aechmea forster favor, Aechmea fulgens discolor, Aechmea gamosepala, Aechmea kertezsiae, Aechmea magdalenae, Aechmea mexicana, Aechmea nudicaulis, Aechmea nidularioides, Aechmea organensis ,Aechmea orlandiana, Aechmea pittieri, Aechmea pineliana, Aechmea pubescens, Aechmea recurvata, Aechmea victoriana, Aechmea tillandsioïdes, Aechmea tonduzii, Aechmea turbinocalyx, Aechmea victoriana, Aechmea winkleri.

Ananas
Ce genre comprend 8 espèces avec des variétés ornementales, originaires d'Amérique du Sud.
Rosette évasée de longues feuilles rubanées en forme de glaive, piquantes, rigides, coriaces.
L'ananas comestible peut se cultiver en appartement, il suffit de détacher le plumet de feuilles après avoir vérifier le coeur du feuillage, le laisser sécher quelques jours et le planter dans un substrat léger en enfermant le pot dans un sac plastique transparent, le tenir au chaud et attendre quelques semaines. Mais généralement il n'y a pas de fructification.
Ananas ananaoïdes, Ananas bracteatus, Ananas comosus, Ananas lucidus, Ananas parguazensis, Ananas sativus.

Billbergia
Ce genre comprend une cinquantaine de variétés toutes épiphytes, originaires d'Amérique Centrale et du Sud. Rosette en forme d'entonnoir. Bractées pendantes, semblables à des fleurs bleues, vertes, roses, qui ne durent que quelques jours.
Billbergia amoena, Billbergia distachia, Billbergia leptopoda, Billbergia pyramidalis, Billbergia zebrina, Billbergia venezuelana, Billbergia fastuosa; Billbergia humilis, Billbergia chrysantha Jacq, Billbergia leptopoda Billbergia mexicana, Billbergia nutans, Billbergia palmeri Mez, Billbergia oxysepala, Billbergia sylvestris Wi, Billbergia viridiflor, Billbergia windii.

Bromelia
Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces dont certaines émettent des rhizomes, originaires d'Amérique Centrale, du Sud et les Antilles. Rosette assez basse ressemblant à des ananas, feuilles rigides bordées d'épines, épi florale court mais large, à bractées colorées et fleurs tubulaires. Baies charnues généralement jaune. Certaines d'entre elles ont des propriétés médicinales.

Bromelia alta, Bromelia arenaria, Bromelia antiacantha B, Bromelia balansae , Bromelia goyazensis, Bromelia humilis, Bromelia karatas, Bromelia macedoi, Bromelia pinguin, Bromelia scarlatina, Bromelia serra, Bromelia sylvicola.

Cryptanthus
Ce genre comprend une vingtaine d'espèces généralement terrestres, originaires du Brésil (Est). Dense rosette plate, feuilles rigides, effilées à marge ondulée épineuse, pourvues de fleurs blanches au centre.
Cryptanthus acaulis , Cryptanthus bahianus viridis, Cryptanthus bivittatus, Cryptanthus beuckeri, Cryptanthus bromelioides, Cryptanthus colnagoi, Cryptanthus coriaceus, Cryptanthus correia- araujoi, Cryptanthus dianae, Cryptanthus diversifolius, Cryptanthus fosterianus, Cryptanthus glaziovii, Cryptanthus leopoldo- horstii, Cryptanthus lyman- smithii, Cryptanthus marginatus, Cryptanthus maritimus, Cryptanthus microglazioui, Cryptanthus pseudopetiolatus, Cryptanthus warasii, Cryptanthus warren looseii, Cryptanthus zonatus.

Dyckia
Ce genre comprend une centaine d'espèces, originaires d'Amérique du Sud, en situation ensoleillée. Rosette de feuilles rigides à bord dentelé, recouvertes parfois d'écailles gris argenté, souvent brun-rougeâtres. Inflorescences en clochettes en grappes ou en épis.
Dyckia brasiliana, Dyckia brevifolia, syn. sulphurea, Dyckia choristaminea, Dyckia dawsonii, Dyckia encholirioïdes, Dyckia estevesii, Dyckia fosteriana, Dyckia marnier- lapostollei, Dyckia rariflora, syn Dyckia. remotiflora, Dyckia platyphylla.

Guzmania
Ce genre comprend 120 espèces, originaire d'Amérique du Sud. Rosette à longues feuilles coriaces, rubanées, érigées. Fleurs tubulaires entourées de bractées.
Guzmania angustifolia, Guzmania blassii , Guzmania compacta, Guzmania condensata , Guzmania coriostachya , Guzmania desautelsii , Guzmania dissitiflora, Guzmania donnellsmithii, Guzmania glomerata, Guzmania herrerae , Guzmania lingulata, Guzmania monostachia, Guzmania musaica, Guzmania nicaraguensis , Guzmania obtusiloba, Guzmania patula, Guzmania plicatifolia, Guzmania polycephala, Guzmania scandens, Guzmania scherzeriana, Guzmania skotakii, Guzmania spectabilis , Guzmania sprucei , Guzmania stenostachya , Guzmania subcorymbosa , Guzmania zahnii.

Neorelegia
Genre dédié à Edward. A. von Regel (Botaniste, directeur du jardin botanique de Saint-Pétersbourg), introduit au 19 éme siècle en Europe, comprend 70 espèces. Rosette à longues feuilles rectilignes, rubanées et rigides.
Neoregelia ampullacea, Neoregelia concentrica, Neoregelia carolinae, Neoregelia olens, Neoregelia pauciflora, Neoregelia princeps, Neoregelia spectabilis.

Nidularium
Ce genre comprend 46 espèces, originaires principalement du Brésil. Ces rosettes ont presque toutes la même inflorescence au creux de la rosette de bractées.
Nidularium billbergioides, Nidularium fulgens, Nidularium innocentii, Nidularium pauciflorus, Nidularium regelioides, Nidularium striatum.

Pitcairnia
Ce genre comprend 270 espèces, rarement épiphytes, le plus souvent lithophytes ou terrestre, originaires d'Amérique Centrale, du Sud et des Antilles.
Poussant en touffes, avec des épis formés de bractées et de fleurs tubulaires à pétales recourbés.
Pitcairnia arcuata , Pitcairnia atrorubens, Pitcairnia brittoniana , Pitcairnia calcicola , Pitcairnia flammea, Pitcairnia funkiae M. guzmanoides , Pitcairnia halophila L, Pitcairnia heterophylla , Pitcairnia kalbreyeri , Pitcairnia lyman-smithiana , Pitcairnia maidifolia, Pitcairnia megasepala , Pitcairnia membranifolia, Pitcairnia oblanceolata , Pitcairnia ringens, Pitcairnia valerii, Pitcairnia wendlandii.

Puya
Ce genre terrestre, comprend 170 espèces, toutes originaires d'Amérique du Sud. Touffe d'étroites feuilles coriaces bordées d'épines, parfois en crochet. Les tiges florales sont creuses, inflorescences en épis ou en panicules, donnant des capsules contenant des graines aplaties.
Puya alpestris, Puya angusta, Puya assurgens, Puya berteroniana, Puya butcheriana, Puya caerula , Puya chilensis, Puya ferruginea, Puya flocosa, Puya hamata, Puya lanata, Puya laxa, Puya medica, Puya mirabilis, Puya raimondii, Puya spathacea, Puya.venusta, etc...

Tillandsia
Ce genre comprend environ 500 espèces réparties en Amérique du Sud tropicale et subtropicale: Chili et Argentine (Andes), dans le sud des États Unis. La nutrition s'effectue par des écailles "suçoirs "qui retiennent l'eau et les éléments nutritifs qu'elle contient. Dépourvue de racines à juste des "crampons" qui leur permet de s'accrocher à différents supports végétales ou minérales. La floraison peut être de courte durée 3 semaines environ ou s'étaler sur plusieurs mois. Certaines sont parfumées (Tillandsia duratii), les graines sont enveloppées dans une substance cotonneuse "coma". D'autres sont myrmécophiles - vivant en symbiose avec les fourmis (Tillandsia bulbosa ,Tillandsia caput-medusae et Tillandsia. seleriana).
Tillandsia aëranthos, Tillandsia argentea, Tillandsia balbisiana, Tillandsia bergeri, Tillandsia bulbosa, Tillandsia brachycaulos, Tillandsia caput-medusae, Tillandsia caulescens, Tillandsia cyanea, Tillandsia dyeriana, Tillandsia didisti, Tillandsia dianthifolia,Tillandsia duratii, Tillandsia flabellata, Tillandsia geminiflora, Tillandsia ionantha,Tillansdia lindeniana, Tillandsia lichenoïdes,Tillandsia meridionalis,Tillandsia pruinosa, Tillandsia recurvata, Tillandsia. seleriana,Tillandsia tectorum, Tillandsia tenuifolia var. surinamensis, Tillandsia stricta syn. T. krameri, , Tillandsia tricholepis, Tillandsia usenoïdes, Tillandsia xerographica etc...

D'après les travaux du Dr. Walter Till (1992)*, référence dans le domaine des Broméliacées : Il classe les Tillandsias de petites tailles en 6 groupes et les nomment Diaphoranthema Tillandsia

1. CALIGINOSA : Tillandsia . Caliginosa Syn. Tillandsia crocata var. tristis , Tillandsia . cotagaitensis, Tillandsia . porongoensis, Tillandsia . tenebra.

2. MYOSURA : Tillandsia . andicola, Tillandsia . angulosa, Tillandsia . gilliesii ss gilliesii ou Tillandsia .compressa, Tillandsia . gilliesii ss polysticha, Tillandsia .hirta, Tillandsia .mandonii, Tillandsia . myosura,Tillandsia . retorta,

3. LOLIACEA : Tillandsia . bryoides, Tillandsia . copynii, Tillandsia . loliacea,Tillandsia . spiralipetala,Tillandsia . tricholepis,

4. RECTANGULA : Tillandsia .aizoides, Tillandsia .brealitoensis, Tillandsia .erecta, Tillandsia .funebris,Tillandsia . pedicellata,Tillandsia . rectangula.

5. CAPILLARIS : Tillandsia .capillaris,Tillandsia . castellanii,Tillandsia . kuehhasii,Tillandsia . virescens.

6. RECURVATA :Tillandsia . landbeckii ss landbeckii,Tillandsia . landbeckii ss andina v. andina,Tillandsia . landbeckii ss andina v. rigidior,Tillandsia . mollis, Tillandsia .recurvata,Tillandsia . usneoides.

Vriesia
Ce genre originaire d'Amérique tropicale (Mexique, Brésil, Argentine), comprend 250 espèces environ, la plupart d'entre eux sont épiphytes. Il existe de très nombreux cultivars hybrides. Rosette de longues feuilles rubanées à bord lisse, érigées ou arquées, très souvent écailleuses et marquées de rayures ou de bandes transversales. Hampe florale ensiforme à bractées souvent écarlates, les pétales peuvent être soudés ou libres.

Vriesea carinata,Vriesea fenestralis, Vriesea forestiana, Vriesia hieroglyphica, Vriesea incurvata, Vriesea rodrigasian, Vriesea procera, Vriesea psittacina, Vriesea scalaris,Vriesa splendens.

Culture
Mettre les variétés à feuillage gris en exposition lumineuse ou ensoleillée, température en hiver de 12° à 14°. Pour les autres au feuillage vert ou coloré choisir une exposition mi-ombre, température en hiver 16 à 18°. En hiver les broméliacées préfèrent une exposition lumineuse.

Floraison
Certaines fleurissent presque toute l'année, d'autres par contre à des saisons précises. Pour favoriser la floraison, vous pouvez enfermer la plante dans un sac en plastique transparent avec une pomme durant 1 semaine, la pomme dégage de l'éthylène en pourrissant qui active la floraison.

Croissance
De croissance souvent lente. La période de croissance s'échelonne de mars à août, suivi d'une période de repos jusqu'en février. Durant la période de croissance augmenter l'humidité atmosphérique.

Entretien
De mars à août, arroser et vaporiser de l'eau non calcaire sur le feuillage, une fois par mois mettre un engrais foliaire dilué ou un engrais pour orchidée En été, bassiner régulièrement, laisser de l'eau dans la rosette. Penser à remplacer cette dernière de temps en temps. Durant la période de repos ne pas faire d'apport d'engrais, diminuer l'arrosage et vider l'eau qui se trouve dans la rosette et maintenir une température ambiante de 15 à 18° si possible.
Rempoter au printemps. Supprimer le pied mère lorsqu'il commence à brunir. En atmosphère sèche, placer sous le pot un plat avec des gravillons et de l'eau, ainsi vous augmenterez le taux d'humidité.
Pour les épiphytes vivants sur des supports ligneux ou dans des suspensions vaporiser fréquemment durant l'été avec de l'eau non calcaire ou de l'eau de pluie (quitte à les laisser carrément une nuit dans un seau d'eau). Penser à renouveler l'air ambiant.

Propagation
Par séparation des rejets basaux au printemps, découper puis laisser sécher la plaie 1 ou 2 jours avant de planter dans un mélange à part égale: terreau de feuilles, écorce de pin concassée et tourbe.
Pour les épiphytes vivants sur des supports comme le bois, le liège, utiliser de préférence (pour les aider à se fixer au début) des liens souples (bas, liens pour cheveux) ou utiliser des colles à base de caoutchouc. Ils peuvent fleurir l'année suivante. Par semis, la floraison peut avoir lieu au bout de 4 ans.

Maladies et ravageurs
L'exposition au soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles, qui se traduit par des taches marrons.
Attention il peut être l'hôte des pontes, larves et chenilles de la teigne du bananier Opogona sacchari un papillon originaire d'Afrique tropicale humide, répandu aux Amériques, aux Antilles et en Asie que l'on peut retrouver sur certaines espèces de plantes ornementales* dans les serres des producteurs et celles offertes à la vente dans quasiment toute l'Europe dont la France.
Les larves et chenilles durant une cinquantaine de jours creusent à la base des tiges et racines des galeries qui provoquent le dépérissement de la plante hôte*
Le cycle biologique est d'environ 3 mois, sous climat ou les températures tout au long de l'année avoisinent les 15°C, il peut y avoir facilement 8 générations/an.

L'Arrêté NOR: AGRG0600353A du 13 février 2006, paru au Journal Officiel de la République Française du 22 février 2006 rend obligatoire la lutte contre ce papillon sur l'ensemble du territoire national, consulter l'arrêté format pdf.
En atmosphère trop sèche, sujets aux araignées rouges.
Sujets aussi aux cochenilles plates et aux cochenilles farineuses.

L'excès d'humidité; en hiver peut entraîner la fusariose (pourriture) provoquant le flétrissement de la rosette et l'apparition de taches brunes. Éviter l'utilisation d'insecticides à base de malathion ainsi que les produits lustrants.
Les Guzmanias peuvent être envahis par des pucerons. Les Tillandsias , si vous les suspendez surtout à l'extérieur, peuvent être envahis par des fourmis, sans danger pour la plante (voir plus haut).


Vous pouvez aussi consulter la liste des plantes 'dites d'appartement' ( dans l'Encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite, idem pour les genres qui sont suivis *).

Annotations :
* Les autres espèces connues pouvant être l'hôte de ces larves :
Aubergines, Alpinia, Beaucarnea, Begonia*, Bougainvillea*, Bromeliaceae*, Chamaedorea*  certaines autres espèces de palmiers et Cycas* , Capsicum , Cactaceae*, Cordyline, Dracaena, Dieffenbachia, Euphorbia pulcherrima  , Ficus*, Gloxinia, Heliconia* , Hippeastrum* , Maranta , Philodendron* , Sansevieria , Saintpaulia , Strelitzia* ainsi que les Yucca*.

*Dr. Till : la plupart de ses publications sont dans un journal de langue allemande 'Die Bromelie'. Son article le plus important sur les Diaphoranthemas est publié dans : Selbyana 13; 88-94 1992. nformémec et/ou l'exploitation commercial

Bromeliaceae (Broméliacées) 262171387



Dernière édition par Moa le Dim 14 Juil 2019 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:41

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bromeliaceae
Bromeliaceae

Les Bromeliaceae (Broméliacées) forment une famille de plantes monocotylédones, originaires majoritairement des régions tropicales d'Amérique, minoritairement des régions subtropicales d'Amérique et une espèce (Pitcairnia feliciana) originaire des régions tropicales d'Afrique de l'Ouest. Cette famille comporte environ 3 300 espèces regroupées en 48 ou 58 genres (selon les auteurs), plus huit nothogenres, et entre 3 et 8 sous-familles1. De nombreuses espèces sont épiphytes comme les Tillandsia et vivent pendues aux branches des arbres de la forêt tropicale. D'autres sont terrestres comme le genre Ananas (qui est cultivé pour son fruit (ananas)).

Culture
Certaines espèces sont cultivées comme plantes d'appartement pour leurs inflorescences colorées ainsi que pour leur feuillage original. Il faut alors leur fournir un endroit éclairé, sans soleil direct, avec des températures comprises entre 18 et 25 °C. L'eau d'arrosage doit être non calcaire, et il vaut mieux laisser sécher la terre entre deux arrosages. La plante apprécie également des vaporisations de son feuillage. Le rempotage de la plante peut se faire après floraison, quand de nouvelles pousses apparaissent.

Répartition géographique
Région subtropicale d'Amérique.

Liste des genres
Selon Angiosperm Phylogeny Website (21 mai 2010)2 :
genre Abromeitiella Mez
genre Acanthostachys Klotzsch
genre Aechmea Ruiz & Pav.
genre Ananas Mill.
genre Andrea Mez
genre Androlepis Brongn. ex Houllet
genre Araeococcus Brongn.
genre Ayensua L.B.Sm.
genre Billbergia Thunb.
genre Brewcaria L.B.Sm., Steyerm. & H.Rob.
genre Brocchinia Schult.f.
genre Bromelia L.
genre Canistrum E.Morren
genre Catopsis Griseb.
genre Connellia N.E.Br.
genre Cottendorfia Schult.f.
genre Cryptanthus Otto & A.Dietr.
genre Deuterocohnia Mez
genre Disteganthus Lem.
genre Dyckia Schult.f.
genre Encholirium Mart. ex Schult.f.
genre Fascicularia Mez
genre Fernseea Baker
genre Fosterella L.B.Sm.
genre Glomeropitcairnia Mez
genre Greigia Regel
genre Guzmania Ruiz & Pav.
genre Hechtia Klotzsch
genre Hohenbergia Schult.f.
genre Hohenbergiopsis L.B.Sm. & Read
genre Lindmania Mez
genre Lymania Read
genre Mezobromelia L.B.Sm.
genre Navia Schult.f.
genre Neoglaziovia Mez
genre Neoregelia L.B.Sm.
genre Nidularium Lem.
genre Ochagavia Phil.
genre Orthophytum Beer
genre Pitcairnia L'Her.
genre Portea K.Koch
genre Pseudaechmea L.B.Sm. & Read
genre Pseudananas Hassl. ex Harms
genre Puya Molina
genre Quesnelia Gaudich.
genre Ronnbergia E.Morren & Andre
genre Steyerbromelia L.B.Sm.
genre Streptocalyx Beer
genre Tillandsia L.
genre Vriesea Lindl.
genre Wittrockia Lindm.

Selon NCBI (19 avr. 2010)3 :
genre Abromeitiella
genre Acanthostachys
genre Aechmea
genre Alcantarea
genre Ananas
genre Androlepis
genre Araeococcus
genre Ayensua
genre Billbergia
genre Brewcaria
genre Brocchinia
genre Bromelia
genre Canistrum
genre Catopsis
genre Chevaliera
genre Cottendorfia
genre Cryptanthus
genre Deinacanthon
genre Deuterocohnia
genre Dyckia
genre Edmundoa
genre Eduandrea
genre Encholirium
genre Fascicularia
genre Fernseea
genre Fosterella
genre Glomeropitcairnia
genre Greigia
genre Guzmania
genre Hechtia
genre Hohenbergia
genre Hohenbergiopsis
genre Lindmania
genre Lymania
genre Mezobromelia
genre Navia
genre Neoglaziovia
genre Neoregelia
genre Nidularium
genre Ochagavia
genre Orthophytum
genre Pepinia
genre Pitcairnia
genre Portea
genre Pseudananas
genre Puya
genre Quesnelia
genre Racinaea
genre Ronnbergia
genre Streptocalyx
genre Tillandsia
genre Viridantha
genre Vriesea
genre Werauhia

Selon DELTA Angio (19 avr. 2010)4 :
genre Abromeitiella
genre Acanthostachys
genre Aechmea
genre Alcantarea
genre Ananas
genre Androlepis
genre Araeococcus
genre Ayensua
genre Billbergia
genre Brewcaria
genre Brocchinia
genre Bromelia
genre Canistropsis
genre Canistrum
genre Catopsis
genre Chevaliera
genre Connellia
genre Cottendorfia
genre Cryptanthus
genre Deinacanthon
genre Deuterocohnia
genre Disteganthus
genre Dyckia
genre Edmundoa
genre Encholirium
genre Fascicularia
genre Fernseea
genre Fosterella
genre Glomeropitcairnia
genre Greigia
genre Guzmania
genre Hechtia
genre Hohenbergia
genre Hohenbergiopsis
genre Lamprococcus
genre Lindmania
genre Lymania
genre Macrochordion
genre Mezobromelia
genre Navia
genre Neoglaziovia
genre Neoregelia
genre Nidularium
genre Ochagavia
genre Ortgiesia
genre Orthophytum
genre Pepinia
genre Pitcairnia
genre Platyaechmea
genre Podaechmea
genre Portea
genre Pseudaechmea
genre Pseudananas
genre Puya
genre Quesnelia
genre Racinaea
genre Ronnbergia
genre Steyerbromelia
genre Streptocalyx
genre Tillandsia
genre Ursulaea
genre Vriesia
genre Werhauia
genre Wittrockia

Selon ITIS (19 avr. 2010)5 :
genre Aechmea Ruiz & Pavón
genre Ananas P. Mill.
genre Billbergia Thunb.
genre Bromelia L.
genre Catopsis Griseb.
genre Dyckia J.H. Schultes ex J.A. & J.H. Schultes
genre Guzmania Ruiz & Pavón
genre Hechtia Klotzsch
genre Hohenbergia J.A. Schultes ex J.A. & J.H. Schultes
genre Pitcairnia L'Hér.
genre Tillandsia L.
genre Vriesea Lindl.

Articles connexes
Liste des espèces de Bromeliaceae des Petites Antilles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_de_Bromeliaceae_des_Petites_Antilles

Sur les autres projets Wikimedia :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Bromeliaceae?uselang=fr

https://species.wikimedia.org/wiki/Bromeliaceae

Bromeliaceae (Broméliacées) 262171387



Dernière édition par Moa le Dim 14 Juil 2019 - 15:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:43

https://www.gerbeaud.com/tag/bromeliacees

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bromeliacees-guzmania-vriesea.php
Le 2 décembre 2018 par Xavier Gerbeaud

Etranges broméliacées
Guzmania, Billbergia, Vriesea... Ces noms étranges sont ceux de quelques-unes des broméliacées les plus connues. Ces plantes épiphytes ont des floraisons vives qui durent longtemps : idéal l'hiver en appartement !

A la découverte d'une grande famille
Originaires pour la plupart des régions chaudes d'Amérique du Sud, Centrale et des Antilles, on connait à ce jour plus de 1.400 espèces de cette grande famille des Broméliacées.

Elles possèdent un charme étrange, et des qualités bien séduisantes comme plantes d'appartement :
- un feuillage coriace très résistant,

- des inflorescences curieuses mais toujours très colorées,

- des formes originales,

- un entretien très limité puisqu'elles vivent originellement dans les arbres.

Vous avez dit épiphyte ?
Le qualificatif épiphyte indique que ces plantes ne poussent pas en pleine terre, mais accrochées aux arbres. C'est le cas également de beaucoup de fougères, de certaines orchidées, des mousses et lichens...

Garder ces plantes à l'intérieur
Arrosage
Il doit être très modéré. Un excès d'eau aurait vite fait de provoquer son pourrissement.

Il faut plutôt maintenir une humidité constante, en versant régulièrement de petites quantités d'eau (non calcaire) sur le substrat. En été, vaporisez le feuillage, et versez un peu d'eau au coeur de la rosette.

Comme toujours, réduisez les arrosages en hiver.

Lumière
Les broméliacées apprécient la lumière. Mais pas le soleil direct, qui brûlerait leur feuillage...

Substrat
Si vous devez rempoter ou bouturer, optez pour un terreau spécial orchidées. Vous pouvez également réaliser vous même un mélange de tourbe (ou terre de bruyère), sable et terreau en proportions égales. Léger et acide, il conviendra aux racines fragiles de ces plantes.

Fertilisation
Ces plantes poussent dans un substrat très pauvre, qui nécessite des apports réguliers d'engrais liquide pour fleurs. Comptez un apport (en dilution dans l'eau d'arrosage) tous les 15 jours pendant le printemps et l'été.

>> Lire : Entretien des plantes épiphytes
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/entretien-plantes-epiphytes,1849.html

Maladies, problèmes
Les feuilles intérieures brunissent ? Arrosages trop fréquents. Supprimez les feuilles abimées et réduisez les apports d'eau.

Les extrémités des feuilles jaunissent ? L'air trop sec fait souffrir la plante. Pensez à brumiser de temps à autre, et placez votre broméliacée sur un lit de billes d'argile expansée, qui augmente l'humidité relative de la pièce. Les feuilles jaunes peuvent également signaler un manque de lumière...

Pucerons et cochenilles peuvent parfois se loger dans ces sujets : le feuillage étant coriace, vous pouvez facilement les éliminer avec une éponge propre et mouillée.

Après la floraison
Au terme de plusieurs mois de floraison, ne jetez pas votre plante. Elle est certes moins décorative, et va finir pas mourir, mais continuez d'en prendre soin. Avant le terme, vous pourrez prélever les rejets qui ne manqueront pas de se former sur les côtés. Prélevez-les lorsqu'ils sont bien enracinés, et replantez-les dans le mélange évoqué ci-dessus. Ils grandiront et fleuriront à leur tour !

Quelques représentants
Vriesea
Caractérisé par une inflorescence rouge en forme d'épi, dans lequel s'intercalent les petites fleurs jaunes. Son feuillage est parfois rayé.

Attention au basculement ! On vend généralement les vriesea dans un conteneur en plastique, souvent trop léger pour maintenir la plante debout lorsque sa hampe florale aura pris toute son ampleur... Pensez à l'installer dans un cache-pot, ou bien rempotez-le dans un pot en terre cuite, plus stable.

Guzmania
Selon les variétés, la couleur de l'inflorescence varie du rouge au jaune en passant par l'orange et le mauve. Les fleurs tubulaires sont jaunes ou blanches et apparaissent sur chaque bractée.

Autant la chaleur lui importe (pas moins de 18°C l'hiver), autant il tolère bien les pièces un peu sombres : intéressant.

Billbergia
La variété la plus courante possède un feuillage vert-gris assez original, coiffé d'une inflorescence d'un beau rose tendre et de grande dimension.

Sa floraison est particulièrement longue, et c'est peut-être celle des broméliacées qui demande le moins de soins.

Ananas ornemental
C'est le plus connu des représentants de la famille ! Après dégustation, vous pouvez faire pousser l'ananas en récupérant son toupet.

Mais l'on trouve aussi dans le commerce un ananas d'ornement, dont le feuillage s'avère très décoratif, et qui produit d'amusants petits fruits roses ! Attention, il est légèrement épineux : gare aux accrochages !

>> Découvrir aussi l'Aechmea
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/aechmea,2072.html

Bromeliaceae (Broméliacées) 262171387

source http://www.greenquest.com/mainvert/plantes/gplantes/aechmea.htm
Aechmea bambusoides
Aechmea bracteata
Aechmea brasssicoides
Aechmea bromelifolia
Aechmea calyculata
Aechmea chantinii
Aechmea chlrophylla
Aechmea comata
Aechmea distichanta glaziovii
Aechmea filicaulis
Aechmea mexicana
Aechmea morgana
Aechmea pectinata
Aechmea recurvata

Bromeliaceae (Broméliacées) 262171387



Dernière édition par Moa le Dim 14 Juil 2019 - 16:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:49

Message fait en 2008 pour un autre forum

Source: http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-plantes-vertes-et-fleuries-f1/bromelia-t6293.htm
Les Bromélias sont des plantes qui poussent en hauteur dans les arbres, et ont peu de racines qui ne leur servent que pour s'accrocher en hauteur, mais pas pour se nourrir.
Ces plantes se nourrissent de l'humidité ambiante et d'eau qui s'accumule dans la rosette de feuilles.
Il faut donc maintenir un peu d'eau dans cette rosette en la changeant fréquemment - En utilisant de préférence de l'eau douce. Ne pas trop arroser le mélange terreaux, mais le maintenir à peine humide -
Bassiner un peu d'eau douce sur la plante lui fait du bien - Et l'utilisation d'un engrais foliaire en période de végétation est conseillé pour une bonne croissance.

Bromeliaceae (Broméliacées) 262171387




Dernière édition par Moa le Dim 14 Juil 2019 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:52

Bromeliaceae (Broméliacées) 1914251710
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:52

Message fait en 2008 pour un autre forum

source: http://chasta971.free.fr/flore-guadeloupe/bromeliacees.htm
Origine, Présentation, Variétés
Malgré leur présence en Europe au Miocène, les Broméliacées sont aujourd'hui quasi-exclusivement sud-américaines, certaines variétés occupant même une zone géographique limitée.
La famille comporte plus de 2000 espèces regroupées en près de 60 genres.
Originaires des forêts tropicales, les Broméliacées ornementales sont soit épophytes - elles poussent accrochées à des branches d'arbres, soit épilythes ; elles adhèrent alors à une roche. Très peu sont terrestres.
Les racines servent presque uniquement de support, les feuilles souvent disposées en rosette récoltant humidité et nourriture. Généralement , la plante meurt après la floraison mais produit des drageons ou des graines qui assurent sa pérennité.

Parmi les espèces ornementales les plus représentées, on note :
Anana cornosus variegatus : cet ananasdécoraif présente un feuillage épineux, marginé de blanc crème, qui le distingue de la variété comestible. Sa culture est relativement facile car il s'adapte à des sols très variés et au plein soleil, comme l'ananas cultivé.
Ananas bracteatus ou ananas requin est originaire du Brésil et du Paraguay. Proche de l'ananas, son fruit rouge est très décoratif. Bien que très acide (et laxatif), il est comestible.
Aechmea fasciata possède des feuilles larges, bleuâtres, épineuses, striées de blanc et des inflorescences formées de bractées roses et serrées parmi lesquelles naissent des fleurs bleues.
Aechmea x maginali se caractérise par sa rosette de feuilles à la face supérieure vert glauque et opposée violacée. Les fleurs en épi rouge saumon possèdent une extrémité bleutée.
Bilbergia pyramidalis 'concolor' se compose de rosettes de larges feuilles vert pomme et de fleurs aux bractées roses et aux pétales roses vif.
Guzmania 'Omar Morobe' est apprécié pour son feuillage rougeâtre bordé de vert-olive et ses fleurs jaunes en épi.
Guzmania x magnifica étonne par sa rosette de bractées rouge vif disposées en étoile qui précèdent ses fleurs blanches.
Neoregelia marmorata x spectabilis montre une large rosette de feuilles lie-de-vin ponctuées de vert jaunâtre.
Tillandsia cyanea porte une inflorescence en épi rose d'où émergent des fleurs bleutées.
Vriesia fenestralis est remarquable par ses feuilles striées de jaune et de vert qui, rubanées et incurvées, sont disposées en spirale.
Vriesia gigantea proche du précédent se différencie par ses feuilles non rubanées.

Multiplication
Après la floraison du pied-mère des rejets apparaissent à la base. Pour les aider à émettre des racines, disposer autour du pied une matière fibreuse : tourbe, fougère arborescente… Lorsque les racines apparaissent, les séparer et les planter. Les professionnels utilisent aussi la méthode du semis qui est délicate mais cette culture est très longue : 2 à 3 ans pour obtenir une plante fleurie.

Climat, Sol, Exposition
Les espèces épiphytes ne doivent être plantées dans un sol argileux mais peuvent être fixées sur un tronc d'arbre ou une fougère arborescente, ou bien placées dans un mélange très poreux (type orchidées) constitué de copeaux de fougères, de mousse, charbon, tourbe grossière… Les espèces qui possèdent des feuilles souples (ex. Guzmania, Neoregelia) dépourvues d'épine apprécient généralement l'ombre ou la mi-ombre et une humidité élevée. Inversement, celles à feuilles coriaces et épineuses (ex. Ananas, Tillansia) s'adaptent à une luminosité plus forte et à une sécheresse plus marquée. Certaines broméliacées, comme supportent des conditions très sèches.

Irrigation
Utiliser fréquemment une eau non calcaire ou mieux de l'eau de pluie ou de l'eau distillée pour laver le feuillage des sels contenus dans l'eau de ville.

Risques
Cochenilles farineuses, acariens. Il ne faut pas faire appel à des produits huileux et il est recommandé de rincer le feuillage 24 heures après le traitement. Dans les DOM, l'importation de broméliacées est interdite pour ne pas mettre en danger la culture de l'ananas.

Cultures en Bac
Beaucoup de broméliacées se cultivent en pot dans un substrat très aéré comme celui préconisé pour les orchidées.

Europe
Les broméliacées réclament une forte humidité atmosphérique qui impose des bassinages fréquents et une température minimale de 15 °C. Arroser le cœur de la plante avec une eau non calcaire. Réduire les arrosages l'hiver.

Bromeliaceae (Broméliacées) 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:53

Message fait en 2008 pour un autre forum

source:  http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-conseils.php?id_article=681
En ces périodes d’’hiver, les plantes capables de donner du rose aux joues à nos appartements sont les bienvenues. Pour cela, il existe une famille de plantes venues des régions tropicales d’’Amérique Latine : la famille des bromeliacées que l’’on surnomme "les filles de l’’air" car, là-bas, elles poussent partout en hauteur, le plus souvent lovées dans le tronc des arbres et parfois même suspendues aux fils électriques, où elles se nourrissent de l’’air du temps et de l’’humidité ambiante.

Ces bromeliacées, qui s’’adaptent fort bien à nos intérieurs, sont nombreuses et nous laissent l’’embarras du choix.

Les ananas en sont, mais leurs feuillages trop piquants nous feront préférer l’’"aechmea fasciata" qui lui ressemble un peu et nous vient du Brésil. Elle présente une large rosette de feuille gris vert, à l’’aspect zébré avec cette sorte de pruine blanche qui la recouvre partiellement. En son centre émerge une belle inflorescence rose dans laquelle de minuscules fleurs bleues éphémères viennent éclore.

Pour sa part, le "tillandsia" fait plus dans la délicatesse. Son feuillage est plus fin, son inflorescence rose large et plate laisse le moment venu poindre des fleurs bleues.

Puis, pour terminer ce tour des forêts amazoniennes, voici "vriéséa", dont il existe plus de 190 espèces. La touffe de feuilles passe rarement les 30 cm et surtout sa particularité, c’’est son inflorescence rouge, jaune ou orange qui se ramifie.

Toutes ces plantes sont plutôt tolérantes avec les conditions climatiques de nos appartements. Choisissez-leur un endroit où la lumière est tamisée, car autrefois elles poussaient à l’’ombre des arbres auxquels elles s’’agrippaient. Evitez-leur aussi les courants d’’air froids, inexistant sous les tropiques.

Pour l’’arrosage, évitez l’’eau calcaire et arrosez au cœur de la rosette, celle-ci doit toujours être pleine, puisque, dans la nature, c’’est de cette façon qu’’elle collecte les eaux de pluie. Par contre, en période de floraison, vous devez faire un apport d’’engrais tous les 15 jours. Dans ce cas faites-le directement sur le substrat.

C’’est à peu près tout. Le seul ennui, c’’est que toutes ces bromeliacées sont des plantes monocarpiques, ce qui veut dire qu’’après avoir fleuri, elles meurent. Ne vous en souciez pas car, au printemps, vous pourrez en récupérer les rejetons.

Pour l’’heure, profitez de leurs couleurs pimpantes, les filles de l’’air sont là pour réchauffer l’’hiver !’

Bromeliaceae (Broméliacées) 262171387



Dernière édition par Moa le Dim 14 Juil 2019 - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 15:53

Message fait en 2008 pour un autre forum

source http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=8349&document_type_id=5&document_id=19751&portlet_id=19377
Les Broméliacées: Mairie de Paris:[22/11/2007]
Dans la nature, il faut lever le nez pour les découvrir perchées dans les arbres, agrippées à un tronc ou pendantes comme une longue chevelure... Venez découvrir les broméliacées au Jardin Botanique en février et mars.

Les filles de l'air
Les broméliacées ont plusieurs particularités dont, pour nombre d’entre elles, celle d’être épiphytes (1).
Cela n’apparaît pas évident en entrant dans la chapelle broméliacées des serres chaudes du Jardin des Serres d’Auteuil, puisque la majorité des espèces est cultivée en pot.

Les broméliacées proviennent exclusivement du continent sud américain. Elles poussent de la Virginie au sud de l’Argentine, mais c’est au Mexique, au Brésil, au Pérou et en Colombie qu’il existe le plus grand nombre d’espèces.
L’exception est Pitcarnia feliciana que l’on trouve en Afrique de l’Ouest probablement une égarée ayant traversé l’océan en contrebande.

Des espèces menacées
La collection compte actuellement 255 espèces, 28 hybrides spécifiques(2), 44 variétés(3) et 39 cultivars(4). Au total, 27 genres sont représentés sur 59 identifiés de par le monde.

Des espèces rares et menacées sont conservées : comme l’espèce protégée Aechmea orlandiana, originaire du Brésil.

Une collection agréée
C’est une collection agréée du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Le nombre d’espèces décrites à l’heure actuelle s’élèverait à 2400, dont environ 400 espèces de tillandsias.

Il est impossible de parler des broméliacées sans évoquer l’ananas qui porte le nom botanique d’Ananas comosus.
Originaire du Brésil, mais « découvert » en 1493 par Christophe Colomb sur une île des Caraïbes aujourd’hui appelée Guadeloupe, l’ananas est la broméliacée la plus connue. C’est l’une des rares broméliacées terrestres et la seule comestible. Son nom est dérivé de « nana » qui signifie « parfumé » dans la langue des Indiens guaranis du Brésil.

Des plantes "piscines"
La 3ème particularité de nombreuses espèces est d’être des « plantes piscines ». Grâce à leur rosette de feuilles, l’eau est dirigée au cœur de la plante où se décomposent des débris végétaux et animaux qui alimentent la broméliacée. Les racines ne servent qu’à fixer la plante, parfois à stocker l’eau.
La richesse des formes et des coloris est un ravissement pour les yeux, comme dans les chapelles d’orchidées adjacentes. Les feuilles étonnent par la diversité de leurs panachures vues dans la transparence de la lumière, les fleurs et les bractées colorées surprennent par leurs couleurs éclatantes.
Elles semblent avoir été teintées artificiellement et se déclinent dans les tons de jaunes, rouge-orangé, roses et lilas  très intenses.

Conseils d’entretien
Toutes les broméliacées ne nécessitent pas les mêmes soins, aussi ces conseils concernent les plus commercialisées d’entre elles : les guzmanias.
Ces plantes exigent beaucoup d’humidité et se prêtent surtout à une situation en vitrine d’appartement ou en serre chaude. Les disposer l’été dans un endroit légèrement ombragé, et l’hiver les exposer à la lumière.
La chaleur de l’été leur est bénéfique et l’hiver la température ne doit pas descendre en- dessous de 16-18 °C.
Pendant l’été, le compost doit être humide et la rosette de feuilles doit contenir de l’eau. Des pulvérisations fréquentes sont utiles les jours de températures élevées. On arrose généreusement en période de végétation, mais ont tient un peu plus au sec pendant l’hiver. La rosette ne sera remplie d’eau qu’en été, sauf si le guzmania passe l’hiver dans une pièce chauffée. Il faut toujours arroser avec de l’eau de pluie ou de l’eau adoucie tiède.
La multiplication s’effectue en coupant les rejets du pied-mère après la floraison. La blessure est recouverte de poudre de charbon. Les jeunes plants sont placés dans un mélange acide et léger de terre de bruyère, de tourbe et de sphaigne additionné d’engrais organiques (fumier de bovin, sang desséché).
Pendant la période de végétation, on fertilisera tous les 15 jours avec une solution d’engrais très peu concentrée (la moitié de la concentration recommandée sur l’emballage).

Quelques définitions
(1) Epiphyte: Une plante épiphyte est une plante vivant sur une autre sans en tirer sa nourriture. La plante hôte sert  uniquement de support. Il n’y a pas d’échanges physiologiques entre les 2.

(2) Hybride spécifique: Plante née, par voie sexuée, du croisement entre 2 parents appartenant à des espèces différentes.

(3) Variété: Plante d’origine naturelle possédant à l’intérieur de l’espèce, un caractère particulier génétiquement transmissible.

(4) Cultivar: Forme obtenue par les techniques horticoles ou agricoles et qui n’existe pas dans la nature.

Bromeliaceae (Broméliacées) 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) EmptyDim 14 Juil 2019 - 16:01

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bromeliaceae (Broméliacées) Empty
MessageSujet: Re: Bromeliaceae (Broméliacées)   Bromeliaceae (Broméliacées) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bromeliaceae (Broméliacées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: B-
Sauter vers: