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 JARDINER en évitant de s'empoisonner

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MessageSujet: Re: JARDINER en évitant de s'empoisonner   JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2019 - 23:47

Like a Star @ heaven source http://www.consommerdurable.com/2013/06/marc-de-cafe-un-engrais-et-pesticide-au-jardin/
Le printemps pointe le bout de son nez et le jardinage, d’intérieur comme d’extérieur, est plus que jamais d’actualité.
Une astuce pour les buveurs de café-jardiniers :
Le marc de café constitue un bon engrais ainsi qu’un répulsif contre les insectes. Il se substitut efficacement aux produits chimiques et autres pesticides à bannir de votre environnement ! Il est possible de l’utiliser frais, ou sec.

A utiliser avec modération bien sur.

Like a Star @ heaven source http://www.consommerdurable.com/2010/04/le-cafe-un-traitement-ecologique-et-economique-contre-les-pucerons/
Si vous êtes à la recherche d’un anti-puceron écologique et économique, essayez d’utiliser du café.
Ce traitement est particulièrement facile à réaliser puisqu’il suffit :
-d’épandre du marc de café au pied des plants infestés. Le marc de café a une action répulsive.

-de verser ou de vaporiser un peu de café froid sur les plants infestés.

Pour éviter de gâcher du café, vous pouvez simplement faire couler une seconde fois du café dans un filtre ou dans le compartiment expresso de votre cafetière. Ce traitement peut être renouvelé au bout de 4 à 5 jours.
feuille-après-traitement

Je l’ai appliqué une fois sur mes radis et je l’ai trouvé très efficace. Les pucerons sont partis et la plante n’a pas été endommagée.
Merci à Anissina pour m’avoir suggéré l’idée du marc de café.

Les précautions d’utilisation :
Penser à vérifier que la solution obtenue n’engendre pas d’impact négatif sur la plante (brulure, etc…) en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
   Arrêter le traitement si vous vous apercevez qu’il a un impact négatif sur la plante

A lire également :
Anti-pucerons : comment favoriser les coccinelles au jardin?

JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 262171387



Dernière édition par Libellule le Mar 23 Juil 2019 - 17:28, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: JARDINER en évitant de s'empoisonner   JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2019 - 23:50

source https://www.aujardin.info/fiches/recuperer-marc-cafe.php
Récupérer le marc de café

Le marc de café regorge de nutriments et de propriétés insoupçonnées pour un usage en extérieur et même à la maison ! Ne le jetez plus, conservez-le plutôt précieusement pour une utilisation ultérieure.

Le marc de café à la maison
La marc de café est bien connu pour absorber les mauvaises odeurs, il suffit de le placer dans une coupelle pour l'utiliser comme désodorisant naturel. Au frigo, dans un placard, un meuble à chaussures, une buanderie ou une pièce constamment fermée, il absorbera les odeurs tenaces.

Le marc de café peut aussi servir de produit nettoyant s'il est mélangé à de l'eau tiède. Il est ainsi efficace pour décrasser les objets à l'aide d'une brosse douce. Il sert à nettoyer les contenants gras, les casseroles et la vaisselle en général.

La même préparation peut être utilisée sur les meubles en bois pour les polir et faire disparaître les très fines rayures.

Pour nettoyer votre tuyauterie de temps en temps, versez-y du marc de café additionné à de l'eau chaude. Les tuyaux seront décrassés et les mauvaises odeurs atténuées. Attention, cette astuce ne fonctionne pas sur des tuyaux déjà bouchés.

Le marc de café dans le domaine de la beauté
Les petits grains du marc de café constituent un ingrédient de choix pour un gommage tout en douceur. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de miel avec deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce pour une cuillère à soupe de marc de café. Massez-vous délicatement le visage et le cou avec ce masque exfoliant puis rincez abondamment.

Les effets de la caféine sur la cellulite sont reconnus. Mélangez du marc de café chaud avec de l'huile d'olive. Badigeonnez les zones atteintes de cellulite puis maintenez cette crème amincissante avec du cellophane. Gardez le cataplasme au moins 20 minutes.

Le marc de café ravive l'éclat des cheveux bruns ternes. Après le shampooing, appliquez un masque fait de marc de café et d'un peu de beurre de karité. Laissez agir puis rincez abondamment. Vos cheveux retrouveront toute leur brillance.

Le marc de café au jardin
Le marc de café est riche en potassium, phosphore et azote, il peut donc servir d'engrais au pied des plantes d'intérieur ou du jardin.

Il est connu pour repousser les parasites comme les fourmis, les pucerons, les mouches.

Il rend le sol désagréable à la glisse des gastéropodes qui passeront leur chemin!

Les chats ne l'apprécie pas non plus, si vous en saupoudrez vos récents semis, ils ne viendront pas gratter.

Au compost, il sert d'activateur.

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MessageSujet: Re: JARDINER en évitant de s'empoisonner   JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2019 - 23:51

Voir autre dossier sur le sel d'Epsom ici
https://libellule.superforum.fr/t1353-les-bienfaits-et-utilisations-du-sel-d-epsom

JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 262171387

Détruire une souche
JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 3385984147 source http://fr.wikihow.com/d%C3%A9truire-une-souche-d'arbre

Méthode 1
Utiliser du sel d'Epsom ou du sel gemme
1 Procurez-vous du sel d'Epsom ou du sel gemme. L'utilisation de ces sels pour tuer la souche est une méthode peu onéreuse. L'inconvénient est que la souche va mettre plusieurs mois à mourir et il vous faudra donc utiliser une autre méthode, si vous souhaitez accélérer la destruction de la souche.
N'utilisez pas du sel de table qui est particulièrement nocif pour le sol entourant la souche. Utilisez du sel d'Epsom ou de gemme pur pour être certain que le sol autour de la souche ne sera pas agressé.
Alors qu'un herbicide chimique tuera plus rapidement la souche, gardez en tête qu'il pourrait également tuer les racines des arbres et arbustes se trouvant à proximité de la souche.

2 Percez des trous dans la souche à l'aide d'une perceuse. Les trous doivent être faits sur toute la surface de la souche afin que la solution saline puisse imbiber toute la souche. Les trous devraient avoir un diamètre de 1 à 2 cm et une profondeur d'au moins 20 cm ou même 30 cm si vous avez des mèches assez longues. Les trous profonds vont permettre à la solution saline d'imbiber les racines qui se trouvent sous le tronc. [2]
Si vous n'avez pas de mèche suffisamment longue, utilisez une hache pour entailler le tronc le plus profondément possible.
Si vous traitez une souche qui a de grosses racines émergeant à la surface du sol, percez également des trous dans celles-ci.

3 Remplissez les trous de sel et recouvrez-les de cire. Remplissez, aux trois quarts, avec du sel d'Epsom ou de gemme, les trous que vous avez percés dans le tronc. N'oubliez pas les trous percés dans les grosses racines aériennes. Puis, allumez une bougie nature (sans colorant ni parfum) et faites fondre de la cire sur les trous pour finir de les remplir et les obstruer.
Le sel ne doit pas se répandre autour de la souche, car il peut être nocif pour tout ce qui vit dans la couche de sol qu'il a imprégné, notamment pour les racines des végétaux voisins.

4 Privez la souche de lumière. Déposez au-dessus de la souche une bâche ou un sac-poubelle en plastique ou n'importe quel autre matériau opaque et imperméable. La souche meurt plus rapidement sans la lumière du Soleil ni la pluie, car les nouvelles pousses ne sont plus alimentées. Il faut patienter au moins six semaines et jusqu'à plusieurs mois avant d'avoir une souche complètement morte. Vérifiez de temps en temps comment les choses progressent. Quand la souche est bien morte, elle commence à se décomposer.

5 Extrayez la souche du sol. Quand vous constatez que la souche commence à sécher et à se décomposer, vous pouvez entreprendre de la découper afin de l'extraire complètement du sol. Utilisez une hache ou une bêche pour la briser et une pelle pour déterrer les morceaux partiellement enfouis dans le sol. Il faut parfois creuser pour atteindre les racines qui sont enfouies plus profondément. Une fois que vous avez enlevé du sol tous les morceaux de la souche, vous pouvez reboucher l'emplacement avec de la terre.

Méthode 2
Brûler la souche
1 Percez des trous dans la souche. Percez des trous uniformément sur l'ensemble de la surface de la souche. Les trous doivent avoir un diamètre de 1 à 2 cm et une profondeur d'au moins 20 cm ou de 30 cm, si vous disposez d'une mèche suffisamment longue. Les trous profonds permettront de brûler la souche jusqu'aux extrémités de ses racines.

2 Versez dans les trous du produit inflammable, comme de l'essence, par exemple. En imbibant la souche d'essence, vous allez pouvoir la brûler en profondeur et la réduire en cendres. Assurez-vous que la souche est bien saturée en essence, sinon le feu pourrait bien s'éteindre avant d'avoir atteint les extrémités des racines.
Si vous ne disposez pas d'un cercle d'espace libre d'au moins deux mètres de rayon autour de la souche, vous devriez peut-être renoncer à la brûler. En effet, cette méthode est très efficace, mais elle est potentiellement dangereuse, car la souche peut s'enflammer très violemment.
Renseignez-vous sur la réglementation locale en matière de feu pour vous assurer que vous êtes autorisé à allumer ce genre de feu.

3 Montez un bûcher au-dessus de la souche. Placez des copeaux de bois et des brindilles sur la souche en dessous du bûcher et craquez une allumette pour allumer le feu. Lorsque le feu va s'amplifier, la souche va commencer à s'enflammer. Vous devez veiller à ce que la souche prenne bien feu et vous devez ajouter autant de bois que nécessaire pour maintenir de vives flammes.
Surveillez la souche tandis qu'elle se consume. Ne la laissez jamais sans surveillance, car le feu pourrait devenir incontrôlable.
Certaines souches d'une grande taille peuvent mettre des heures à brûler.

4 Enlevez les cendres et rebouchez le trou. Pour cela, creusez avec une pelle jusqu'à l'endroit où se trouvaient les racines, déterrez tous les restes brûlés de la souche et remplissez le trou avec de la terre fraîche.

Méthode 3
Tailler la souche en pièces
1 Procurez-vous une rogneuse de souche. Vous pouvez en louer une dans un magasin spécialisé dans les produits et services d'aménagement de l'habitat. La dessoucheuse possède un disque en rotation rapide muni de dents capables de rogner les souches les plus résistantes. Si vous devez vous débarrasser d'une énorme souche, vous devriez utiliser ce type de machine, car il n'existe pas d'outil plus efficace pour faire ce genre de travail. Louer une rogneuse de souche est souvent l'option la plus sage, cependant, s'il y a de nombreuses souches à détruire, il peut être intéressant d'en acheter une.
Procurez-vous également tout l'équipement de protection. Les lunettes et le masque vous protégeront de la sciure et des éclats de bois.
Si vous n'aimez pas manier les grosses machines, louez les services d'un paysagiste qui fera le travail à votre place.

2 Coupez la souche au plus près du sol. Utilisez une tronçonneuse de manière à ce que le plateau de la souche ne soit pas à plus de quelques centimètres du sol. Coupez toutes les branches ou racines qui s'élèvent de la souche afin d'offrir à la dessoucheuse une parfaite assise pour faire son travail de broyage.

3 Rognez la souche. N'oubliez pas de mettre les lunettes protectrices et le masque avant de positionner la rogneuse au-dessus de la souche. Puis, selon les instructions du constructeur, faites aller et venir lentement la rogneuse sur la surface de la souche afin de la réduire en morceaux. Manœuvrez également au-dessus des racines aériennes pour qu'il ne reste rien de la souche.
Faites attention de ne jamais mettre vos pieds sur le chemin de la rogneuse. Portez de lourdes bottes pour diminuer les risques de blessure.
Assurez-vous que les enfants ou les animaux de compagnie sont éloignés de la machine avant de l'utiliser.

4 Enlevez à la pelle tous les morceaux de la souche et bouchez le trou. Nettoyez le terrain de tous les copeaux de bois (que vous pourriez utiliser comme paillis) et remplissez de terre fraîche la cavité dans laquelle se trouvait la souche.
Vous pourriez avoir besoin d'une hache pour trancher les racines restantes.

Méthode 4
Priver la souche de soleil
1 Couvrez la souche. Cette méthode ne coute rien, mais elle demande plus de temps pour produire des résultats. Elle consiste à priver la souche des ressources élémentaires afin de la laisser mourir lentement. Placez sur la souche une bâche ou un sac-poubelle pour la priver de soleil et d'eau.

2 Patientez de trois à six mois. Durant cette période d'attente, la souche va lentement dépérir. Vérifiez de temps en temps comment les choses progressent. La souche finira par pourrir et s'effriter.
Tandis que votre souche se décompose, vous pouvez utiliser un produit de dessouchage afin d'accélérer le processus. Ce type de solution se trouve dans n'importe quel magasin spécialisé dans les produits de jardinage.
Vous pouvez aussi ajouter du sel d'Epsom directement sur les fissures qui apparaissent dans la souche ou suivre la méthode expliquée plus haut qui consiste à percer des trous avant de les remplir de sel.

3 Coupez la souche en morceaux. Pour cela, utilisez une hache afin de disloquer le bois pourri. Pour une très grosse souche, vous pourriez avoir besoin d'une rogneuse. Une fois que vous avez enlevé la souche du sol, remplissez le trou de terre fraîche.

Conseils
Avant que la souche ne soit totalement morte, vous pouvez couper toutes les jeunes pousses qui émergent de la base du tronc ou encore les enduire, à l'aide d'un pinceau, d'un produit herbicide. Si vous décidez de laisser pousser un arbre à partir de la souche, coupez les pousses pour n'en conserver qu'une et n'ajoutez surtout pas d'herbicide.
Vous pouvez acheter des produits colorants que vous allez mélanger avec l'herbicide avant de l'utiliser. Les couleurs indiqueront les endroits où vous avez traité la souche. Cela vous permettra de repérer les zones qui n'ont pas encore été traitées, et aussi d'éviter d'appliquer de l'herbicide sur des zones déjà traitées, ce qui entraînerait un surdosage de produit potentiellement nocif pour les plantes environnantes.

Avertissements
Les racines des arbres qui poussent très près les uns des autres (et surtout s'ils sont de la même espèce) finissent souvent par fusionner, en partageant du tissue vasculaire, pour ne former qu'un seul système racinaire. Si on applique de l'herbicide sur une souche qui fait partie d'un tel réseau, le produit pourrait bien attaquer par les racines les arbres voisins que vous souhaitez préserver.
Même lorsque les racines de la souche n'ont pas fusionné avec d'autres racines, le traitement de la souche avec de l'herbicide peut nuire aux arbres voisins. En effet, les racines de la souche que vous traitez avec de l'herbicide peuvent relâcher dans le sol une partie du produit qui peut être absorbé par les racines des végétaux environnants.
Vous pourriez avoir à prendre des mesures supplémentaires si des pousses se développent après que vous ayez rogné la souche, comme c'est parfois le cas avec des arbres à tronc très large.


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source http://www.selepsom.fr/

Avertissement
Tous les conseils proposés sur ce site ne remplacent en aucun cas l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé. Pour tout diagnostic médical, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou spécialiste qui pourra ensuite vous prescrire un traitement adapté.


Le sel d'Epsom, ou sulfate de magnésium
On trouve le sel d'Epsom facilement dans les épiceries et dans les pharmacies, et il est peu coûteux. Il est utilisé comme engrais dans l'agriculture mais aussi comme sel de bain et comme laxatif. Il contribue également à réduire le stress et les douleurs musculaires.

Son composé chimique est créé à partir de soufre, de magnésium et d'oxygène. Couramment appelé sel d'Epsom, il est aussi connu sous son nom chimique : sulfate de magnésium. Le terme Epsom est un hommage à une ville portant exactement le même nom en Angleterre où on l'utilisait autrefois dans les récoltes.

Son utilisation remonte à plusieurs décennies et partout dans le monde. Le sulfate de magnésium a tendance à absorber l'eau, même à partir de l'air qui le rend un peu difficile à pondérer avec précision. Ce sel de bain naturel est très utile à la fois en médecine et les produits cosmétiques.

Propriétés du sel d'Epsom
Il possède quelques propriétés naturelles qui sont utiles pour de nombreuses industries. Il a notamment la capacité de convertir les ondes sonores en chaleur. Dans l'eau de mer, il va absorber le son, mais seulement à des fréquences élevées. Les aquariums d'eau de mer l'utilisent pour maintenir les niveaux de magnésium utiles à la survie des massifs coralliens ; la croissance des organismes calcaires nécessitant du magnésium.

Pour cette raison, les niveaux de magnésium vont baisser rapidement dans les aquariums marins. Ce composé chimique est donc parfois ajouté pour maintenir les niveaux. Toutes les plantes ont besoin d'une certaine quantité de magnésium pour la production de chlorophylle. En tant que tel, il est absolument important pour le bien-être général de la plante.

Les bienfaits du sel d'Epsom sur la santé
Le sel d'Epsom est une marchandise bon marché très usuelle, commercialisée par un certain nombre de magasins de détail. Souvent vendu dans des sachets de grande contenance, il est non seulement peu onéreux mais également paré de multiples vertus bénéfiques pour la santé, dont chacun de nous devrait profiter.

Remède contre la constipation
Le sel d'Epsom fait partie des laxatifs naturels bénéfiques pour la santé. Alors que de nombreux traitements chimiques de la constipation s'obtiennent sur prescription médicale, il s'achète librement, directement chez le détaillant.

Si vous envisagez de consommer du sel d'Epsom pour corriger une irrégularité intestinale, mélangez seulement le contenu d'une cuillère à thé de sel à environ 100 ml d'eau banale.Vous pouvez aussi ajouter un jus de citron ou d'orange pour améliorer le goût de la mixture. Avalez le mélange d'un seul trait, cela devrait vous obliger à visiter les commodités assez rapidement. Normalement, cela dégage les intestins entre 30 minutes et quelques heures tout au plus.

De nombreux naturopathes considèrent que la carence en magnésium fait partie des causes de désordres intestinaux. Le sulfate de magnésium vient à bout de ces dérèglements. Vous pouvez, sans hésiter, ajouter un peu de ce sel à votre sel de table habituel pour vous aider à respecter la teneur en magnésium nécessaire.

Nous vous conseillons un usage mesuré du sel d'Epsom à titre de laxatif.
La présence d'une quantité excessive de sel dans votre corps peut entraîner la fuite régulière de l'eau vers votre colon et son élimination rapide. Cela peut causer un déficit aqueux qui vous obligerait à consommer de grandes quantités d'eau pour éviter la déshydratation. Chez certaines personnes cela peut provoquer des diarrhées.

Les grandes vertus du sulfate de magnésium en sel de bain
Les sels de bain naturels ont longtemps été utilisés pour leurs propriétés médicinales ou cosmétiques. Il y a beaucoup de différents types de sels de bain naturels, mais le plus courant est le sulfate de magnésium. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens utilisent ce sel.

Le sel d'Epsom est la forme la plus utilisée et étudiée des sels de bain connus. Il est un composé chimique qui contient du magnésium et du sulfate comme nous l'avons vu plus haut. Il n'est pas réellement utilisé dans sa forme pure, mais mélangé avec d'autres substances. Ajouté à l'eau, il va augmenter la gravité particulière qui est utile pour la thérapie de flottaison. Les prestations médicales soulignent ses propriétés anti-inflammatoires. Il est absorbé par la peau lorsqu'il est dilué dans l'eau du bain et de cette manière, il va également absorber les toxines du corps. En outre, il est reconnu pour soulager des douleurs musculaires et articulaires. Il réduit également les rides causées par une exposition prolongée à l'eau.

Le sel peut aider à éliminer les peaux mortes, ainsi qu'une exfoliation légère à notre peau. D'autres sels de bain naturels peuvent favoriser la guérison d'une peau endommagée, mais ils ne devraient pas être appliqués directement sur la peau, mais dissous dans de l'eau. Appliquer directement sur la peau peut provoquer des douleurs graves et des picotements.

Soulager les blessures et la fatigue
Le sulfate de magnésium est fréquemment utilisé pour la guérison d'un certain nombre de blessures communes comme les crampes ou les foulures bénignes. En règle générale, pour faire disparaître efficacement la douleur, il est recommandé de mélanger environ 1% de ce sel avec de l'eau chaude, puis d'immerger la partie du corps endolorie dans la solution durant un laps de temps compris entre 15 et 30 minutes. Dans la majeure partie des cas, l'absorption du sulfate de magnésium pas la partie blessée de votre corps via ce bain, provoque un soulagement efficace. Pour guérir une fatigue généralisée, vous pouvez également vous immerger entièrement dans une baignoire remplie d'eau chaude et de sel d'Epsom. Cela peut soulager l'ensemble de votre corps et en faire disparaître les différentes fatigues accumulées.

Un bain peut être efficace pour soulager une sciatique (névralgie) car il va apaiser le système nerveux. Sachant qu'il soulage également le stress et améliore la concentration et le sommeil, cela en fait un remède exceptionnel pour la douleur du nerf sciatique.

Soulager l'eczéma
Le sel d'Epsom peut aider à soulager les personnes souffrant d'eczéma. Le magnésium joue un rôle dans la régulation des enzymes du corps. Et comme c'est un électrolyte, le sulfate de magnésium peut améliorer la fonction des muscles et des nerfs. Il assure également la bonne utilisation du calcium dans les cellules de notre corps. Dans un traitement contre l'eczéma, il contribue à réduire l'inflammation de la peau et soulager la douleur.

Un bain est un excellent moyen pour le corps de recevoir du magnésium parce que la peau peut facilement l'absorber. Plus important encore, un bain de sel d'Epsom est devenu populaire dans le traitement de l'eczéma car il aide à éliminer les acides indésirables sur votre peau.

Des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l'eau du bain. Evitez d'utiliser du savon car cela empêchera le sel d'agir correctement. Profitez du bain durant 15 minutes environ, et frottez tout doucement votre peau.

ATTENTION : pour les gens ayant un œdème, des problèmes cardiaques ou de l'hypertension artérielle, le bain de sel peut s'avérer nocif. Pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, il est conseillé de ne pas utiliser de sels de bains.

Assainissement du teint, renforcement des peaux saines
La prise régulière de bains avec du sel d'Epsom contribue à maintenir une personne radieuse et dynamique. Ce sel si particulier est également utilisé pour prévenir la récurrence des symptômes de l'asthme.

Mycose des ongles
Le sel d'Epsom était très connu pour traiter les mycoses des ongles de pied, une des méthodes les plus populaires utilisées par les gens. Il est naturel, pas cher ainsi que facilement disponible. Mais cela peut prendre beaucoup de temps pour guérir la mycose des ongles, ou pourrait même ne pas être guéri du tout. Mais pour beaucoup de personnes, le sulfate de magnésium a été très efficace.

Voici comment soigner la mycose des ongles avec le sel d'Epsom
Dans une bassine ou un récipient, mélangez une petite poignée de sel d'Epsom avec de l'eau très chaude sans qu'elle soit brûlante. Il a été observé que l'utilisation de l'eau chaude est beaucoup plus efficace que d'utiliser de l'eau tiède.
Trempez vos orteils pendant 15 à 20 minutes en lisant un magazine ou devant votre télévision.
Si l'eau est trop chaude, vous pouvez simplement tremper vos orteils pendant quelques secondes seulement pour qu'ils soient humides, puis verser du sel d'Epsom sur les ongles touchés directement. Une fois que l'eau est un peu moins chaude, vous pouvez plonger vos orteils.
Vous pouvez ajouter du sel sur les orteils touchés afin qu'il entoure l'ongle entièrement. L'idée est qu'il y ait une bonne quantité de sulfate de magnésium autour de vos ongles.
Un bain de pied plus long est recommandé pour les cas les plus graves. Il n'y a aucune limite de temps pour cela, vous pouvez le faire pendant plusieurs heures. Vous ne devez pas réchauffer l'eau. Assurez-vous de couper vos ongles aussi près de la peau que possible afin que la solution pénètre plus en profondeur.
Trempez régulièrement vos orteils 2 fois par jour. Certaines personnes le font 3 fois ou plus par jour afin de s'assurer que le champignon ne se développe pas en arrière et cela permettra d'accélérer le processus de traitement.
Acheter du sel d'Epsom pas cher

Utilisation dans l'agriculture, jardinage et autres domaines
Cette substance particulière est communément utilisée dans le domaine agricole, pour ajouter un supplément de magnésium minéral aux terres dont les cultures exigent la présence de cette substance, comme celles du poivre, de la pomme de terre ou encore de la tomate.

Lorsque ce composé est absorbé par le sol, on en rajoute périodiquement pour s'assurer que les quantités de sulfate de magnésium sont suffisantes. Les jardins à la maison bénéficieront également d'une telle utilisation car beaucoup d'espèces l'utilisent.

Santé des poissons
Une autre utilisation du sulfate de magnésium pour le bain peut être de traiter l'eau pour la santé des poissons. Certains poissons peuvent contracter ce qu'on appelle l'hydropisie par des gens qui élèvent et vendent du poisson. Il s'agit en apparence d'écailles du poisson qui sortent de son corps en raison d'un abdomen très enflé. Beaucoup le décrivent comme un cône de pin, en particulier autour de l'abdomen. En réalité, ce sont les organes internes qui sont touchés par cette condition. Le sel d'Epsom peut aider à aider le poisson à expulser les fluides inutiles qui se déposent dans l'abdomen.

JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 262171387

Voila une nouvelle utilisation du sel d'Epsom que j'achète dans mon Biocoop
source https://www.trucsetbricolages.com/trucs-et-astuces/plus-besoin-d-acheter-de-desherbant-chimique-utilisez-plutot-ce-desherbant-100-naturel
Plus besoin d'acheter de désherbant chimique! Utilisez plutôt ce désherbant 100% naturel!
Vous en avez assez de payer le gros pris pour un désherbant chimique en magasin?

Juste à leurs odeurs, on a peur de laisser nos enfants et nos animaux marcher sur la pelouse!
NE LE FAITES PLUS!

Désherbez plutôt avec une formule super efficace et bien plus naturelle pour éliminer toutes les herbes que vous ne voulez plus terrain!

VOUS AUREZ BESOIN:
-De 4 litre de vinaigre blanc
-De 500 g (2 tasses) de sel d'Epsom (en pharmacie, ou dans les magasins grandes surfaces)
-De 60 ml (1/4 tasse) de savon vaisselle

COMMENT FAIRE:
1) Ajoutez tous les ingrédients dans un pulvérisateur pour désherbant
2) Mélangez bien
3) Vaporisez la formule pendant la plus chaude journée ensoleillée et un temps sec et soyez certain qu'il n'y aura pas de pluie dans les jours et les heures qui viennent

POURQUOI ELLE FONCTIONNE AUSSI BIEN?
-Le savon vaisselle permet à la recette de s'agripper aux herbes
-Le vinaigre blanc extrait l'humidité des herbes, ce qui les élimine
-Et le sel d'Epsom s'assure que les herbes ne repousse jamais!

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MessageSujet: Re: JARDINER en évitant de s'empoisonner   JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2019 - 23:52

Recettes de désherbants naturels

5 litres d'eau
200 ml de vinaigre blanc
1 kg de gros sel.

JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 262171387

autre recette
source http://www.chiaraetmoi.com/mauvaises-herbes-bye-bye/
Mauvaises herbes : bye bye !
by Chiara & Moi. Posted on 25 août 2013

Désherbant écologique
Les mauvaises herbes se sont bien installées avec l’été ensoleillé… et sincèrement c’est pas pour mon plus grand plaisir.
Il y a de mauvaises herbes qui font de jolies fleurs certes mais une fois que les fleurs se fanent c’est plus très esthétiques !
Le désherbant chimique c’est franchement pas ma tasse de thé !
C’est ainsi que j’ai testé et j’approuve le désherbant naturel #homemade !
Pas cher, facile à réaliser et surtout sans danger pour vos enfants et vos animaux.

Pour 2 litres de désherbant, il vous faut :
1 pulvérisateur de 2L
   1 litre d’eau
   1 litre de vinaigre blanc
   1/2 kg de sel

Procédez comme suit, en une casserole faites chauffer l’eau pour quelle soit tiède et y dissoudre le sel.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et versez-le tout en votre pulvérisateur.
Ajoutez le vinaigre.
Fermez et secouez une fois que le liquide est bien froid.

A vous de pomper et pulvériser ✲
Vaporisez de préférence une journée ensoleillée, et si en soirée ou le lendemain il ne pleut pas, mieux vaut légèrement arroser.

A vous la jolie terrasse et beau jardin sans mauvaises herbes.

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MessageSujet: Re: JARDINER en évitant de s'empoisonner   JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2019 - 23:56

Article trouvé sur pinterest:

Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ?
Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs. Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. Composées jusqu’à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer, les coquilles d’oeufs offrent pourtant des possibilités insoupçonnées de réutilisation. Bio à la une vous donne 7 astuces pour réutiliser les coquilles, à la maison comme au jardin.

1 Enrichir le compost Les coquilles d’oeufs présentent l’avantage de se décomposer rapidement. Par ailleurs, leur teneur en calcium et autres minéraux est idéale pour enrichir votre compost et en diminuer l’acidité. Pour ceux qui ne feraient pas leur propre compost, il suffit de déposer les morceaux de coquille écrasés directement au pied des plantes. Elles enrichiront la terre en se décomposant.

2 Chasser les nuisibles du jardin Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d’oeufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. Au jardin comme au potager, on dispose les coquilles réduites en miettes autour des pieds, de manière à former une barrière naturelle contre les insectes autour de la plante. Limaces, escargots et autres insectes devraient alors les laisser en paix.

3 Protéger les arbres fruitiers Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’oeufs. Grossièrement broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, les coquilles sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé. Cependant, l’astuce n’est valable qu’avec des coquilles d’oeufs fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable.

4 Préparer ses semis Encore un tuyaux pour ceux qui ont la main verte. Dans une moitié de coquille encore intacte, percez un petit trou pour évacuer l’eau, ajoutez un fond de terre et déposez-y les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître vos plans avant de les transposer au jardin.

5 Récurer la saleté incrustée Dans la catégorie des astuces insolites, sachez qu’il est possible d’utiliser les coquilles d’oeufs pour récurer la saleté des poêles et casseroles difficiles à nettoyer. En effet, en mélangeant des morceaux de coquilles broyées à un peu d’eau et de savon vous obtiendrez une abrasif naturel et efficace.

6 Faire briller la vaisselle Pour récupérer une vaisselle maculée de tâches persistantes, il suffit d’un peu de vinaigre blanc et de coquilles d’oeufs réduites en poudre. Le mélange est redoutable pour retrouver une vaisselle comme neuve, tout naturellement.

7 Blanchir le linge Encore une astuce de grand-mère 100 % naturelle. Pour préserver la blancheur de son linge, il suffit de quelques coquilles d’oeufs associées à une tranche de citron. On dispose ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé que l’on place dans le tambour de sa machine, puis on lave normalement. Les coquilles et le citron éviteront au linge de ternir.

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source http://astucito.com/16-astuces-originales-pour-utiliser-des-coquilles-doeufs/2/
Une aide précieuse au jardin
Les as du jardinage ne jurent que par elles : rien ne vaut les coquilles d’œufs pour fertiliser votre terre. Il vous suffit d’en parsemer vos plates-bandes ou de les mélanger au terreau pour offrir à vos plantes les nutriments dont elles on besoin pour grandir en beauté. Cela est aussi valable pour le potager.

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http://astucito.com/16-astuces-originales-pour-utiliser-des-coquilles-doeufs/10/
Un répulsif naturel au jardin
Les coquilles d’œufs aux arêtes tranchantes font d’excellents répulsifs pour les limaces et autres prédateurs voraces au jardin. Elles sont biologiques et inoffensives pour vos animaux de compagnie.

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source http://girlonbikewrites.blogspot.com/2011/06/using-egg-shells-in-garden.html]http://girlonbikewrites.blogspot.com/2011/06/using-egg-shells-in-garden.html
Nous avons 3 poules. Nous avons également 6 personnes qui vivent dans notre foyer collectif, nous avons donc tendance à manger assez d'oeufs chaque semaine. Les coquilles d'œufs entières ou fêlées ne se compostent généralement pas bien. Lorsque nous récoltons notre bac à vis sans fin, nous remarquons souvent certaines choses telles que des coquilles d'œufs, des graines / noyaux et des peaux d'avocat encore intacts. Nous avons essayé de faire germer des graines dans des coquilles d'œufs, mais les plantes semblent toujours devenir trop rapidement liées à la racine, je ne recommande donc pas de le faire. Toujours à la recherche de bricoleurs, Dan et moi avons fait une petite recherche et avons trouvé d'excellents moyens d'utiliser les coquilles d'œufs et d'en tirer un  bénéfice  .
Voici quelques astuces pour utiliser des coquilles d'oeufs pour améliorer votre jardin.

voir aussi dans ce dossier
https://libellule.superforum.fr/t1568-les-oeufs-autres-utilisations-que-la-cuisine

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Like a Star @ heaven source http://www.trucsmaison.com/trucs/truc.php?id=989
Fongicide maison (Un fongicide est un agent qui tue les champignons)
4 litres (16 tasses) d'eau
1 c.à table (15 g) de bicarbonate de soude
2 c.à table (30 ml) de savon à vaisselle

Arroser les fleurs ou légumes atteints une fois par semaine avec ce mélange jusqu'à ce que les champignons disparaissent.

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MessageSujet: Re: JARDINER en évitant de s'empoisonner   JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2019 - 23:59

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Voila un site très intéressant concernant les haies
source: http://jardihaie.free.fr/index.html


ORIGINE DES HAIES
Elles ont été introduites au XVIème et XVIIème siècle afin de permettre à tout propriétaire de "faire clore ses héritages qu'ils soient : de murailles, haies, palis et fossés, pour les rendre deffensables." (droit si évident qu'il ne nécessitait aucune confirmation juridique).
La coutume donnait la liberté de "mener pacager les bestiaux dans les lieux non cultivés et qui ne soient pas clos" (il fallait donc planter des haies pour ne pas voir les bêtes d'autrui errer sur ses terres !).
On y mettait alors des arbres fruitiers tels que pommiers, noisetiers, épine blanche et noire.
Toutefois, l'origine des haies date probablement du Moyen-Age, les terres n'étaient à l'époque, qu'épisodiquement cultivées.
Les paysans opéraient réguliérement des défrichements au sein des terres seigneurales pour s'approprier quelques lopins et les mettre en culture pour leur propre compte.
Ainsi la constitution des bouchures s'est faite graduellement au rythme de la multiplication des hameaux et des défrichements, directement sur la terre, avec des gros chênes pour faire du bois de chauffage que l'on émondera pour former des têteaux.

La bouchure (bouch'tue) permet aussi, de maintenir les bêtes sur une parcelle donnée. En outre, elle contient, dans des chemins solidement enclos, leurs allées et venues entre l'étable et le pré.

La constitution du bocage est donc due, tout d'abord, à la présence de friches servant au pacage commun. Les bouchures ont, en plus, apporté du bois de chauffage lorsque que les forêts ne furent plus capables de remplir ce rôle au XVIIIéme et XIXéme siècle ainsi que des fruits.

UTILITE DE LA HAIE
La haie assure une régulation climatique en s'opposant à la libre circulation des masses d'air et en créant des écrans au rayonnement solaire. Elle capte la chaleur et augmente la température moyenne au printemps et en automne. La haie protège le bétail du vent, du froid et du soleil.

La haie assure également une régulation hydraulique en s'opposant au rapide ruissellement des eaux de pluie et en permettant à celles ci de s'infiltrer dans les sols. En rechargeant les nappes phréatiques, elle permet d'économiser l'eau.

En outre, la haie favorise l'équilibre entre les espèces, améliore le paysage et produit bois, fruits et baies.

L'écosystème de la haie fonctionne parfaitement lorsqu'une multitude d'espèces y est représentée. Il se forme alors comme une communauté ou "biocénose".
De nombreux animaux fréquentent nos bouchures :
Ce sont des auxiliaires précieux pour notre agriculture, insectes pollinisateurs, oiseaux prédateurs des nuisibles.
Salamandres, lézards, serpents, hérissons, huppes fasciées, fauvettes, sitelles, pies grièches écorcheurs (qui empalent leurs proies sur les épines).

Dans notre bocage préservé vous observerez :
Les passereaux pourchassés par l'épervier, la buse, l'autour, le faucon crécerelle (symbole du département), la chouette effraie, le hibou moyen duc.
..Et puis la cardamine des prés, la lathrée clandestine, l'orchis mâle et bouffon (orchidées), l'aubépine et le prunellier si jolis au printemps.
..Et puis encore le broquard, le pic epeiche, le sonneur à ventre jaune.
..Et puis enfin près des étangs et des rus :
Le héron cendré, le martin pêcheur sous le vol majestueux des grues cendrées migrant vers l'Afrique...

LA HAIE MENACÉE !
Hélas ce paysage de bocage est menacé.
Les haies sont vite devenues une surface agricole gachée au regard d'une politique productiviste.
On a donc préféré les araser purement et simplement.
C'est le remembrement qui a enlevé son âme à ce paysage.
On tente aujourd'hui de replanter des haies mais le mal est fait, seules les plantations en réseau seront éfficaces; par ailleurs conserver celles qui sont déjà en place actuellement serait beaucoup mieux!
Dans le Boishaut-Sud nous avons la chance de pouvoir encore parler de bocage traditionnel.

PRENONS EN SOIN
L'entretien des haies est un travail harassant, l'emploi d'engins mécaniques tels les broyeurs ou épareuses s'est généralisé : un rotor est "attelé" à un tracteur, il entraîne des "marteaux" qui broient tout à grande vitesse! Sur la végétation de l'année et en fin de saison pas de problème mais par contre l'emploi de ces épareuses sur des bois lignifiés provoque l'éclatement du bois. En outre imaginez une perdrix au printemps en train de nicher et voyant la broyeuse arriver sur son nid...!
Il faut donc à tout prix opérer tardivement, après le 15 juin, et en utilisant des lamiers équipés de scies circulaires montées sur des bras articulés, et des tracteurs munis de fourches à griffes pour ramasser les branchages afin de les utiliser en copeaux pour alimenter des chaudières. Mais il faut aussi laisser du bois mort dans la haie pour préserver les oiseaux cavernicoles et maintenir l'équilibre biologique de la haie.

INTERVENTION DE L'HOMME  
Hélas, l'homme intervient souvent à mauvais escient.

En abattant ce vieux pommier qui jaillissait du talus parce que ses pommes étaient dures et amères, il ne se souvient pas que son grand-père l'avait greffé et que celles-ci sont délicieuses cuites en tartes dorées.
Dans la cavité d'une branche vivait une chouette chevêche qui devra s'installer ailleurs et de ce fait campagnols et mulots prolifèreront... .
Puis, pour faire plus propre, l'homme arrosera le pied de sa haie avec du desherbant.
Adieu l'églantier, le chardon collecteur de rosée, la grande bardane !...
Adieu les insectes, les oiseaux, les mammifères qui vivaient en ce lieu !...

Que faire contre ceci ?
Il faut aimer et faire aimer la nature pour que celle-ci soit comprise et respectée

COMMENT PLANTER UNE HAIE ?
La plantation d'une haie doit être un projet mûri et réfléchi !
Il faut connaître la nature de son sol et savoir ce qu'on attend de sa haie.
Voici quelques conseils à cet effet :
Réfléchir un an à l'avance (voir mes conseils sur la haie ) pour imaginer et chercher l'architecture végétale qui corresponde à vos aspirations tout en respectant l'environnement existant. Bien connaître son bocage est essentiel avant de planter sa haie ; il faut rester humble et ne pas implanter ce qui deviendra une gène imposée à tous dans le paysage... (comme les sempiternels thuyas).
Des essences non locales sont possibles mais éviter à tout prix la répétition d'une même espèce !. La règle d'or est de VARIER les essences.

Quand votre projet est cohérent sur papier, passer commande !.
Préparer le sol profondément au début de l'automne sans le retourner, pour favoriser une bonne aération qui ne bouleversera pas la vie microbienne.
Incorporer, si besoin, de l'engrais organique qui sera, soit du fumier très décomposé, soit de la corne broyée, ou bien encore du sang séché.
Mulcher avec 10 cm de copeaux d'écorces , de compost pas trop fin ou poser un film plastique noir "spécial haie" de 1,20 m de large. Cela empêchera la pousse des mauvaises herbes, captera la chaleur solaire, et maintiendra la terre meuble.

Dès la première année la croissance de vos arbres sera double...
Mettre immédiatement en jauge dès la réception les végétaux de préférence dans du sable. Les racines ne doivent jamais être exposées à la lumière.
Habiller les plants en sectionnant environ un tiers des racines avec un sécateur propre et coupant. C'est là que se développeront les futures radicelles.
Praliner les racines pour assurer la reprise. Le mélange traditionnel est constitué d'1/3 d'eau, d'1/3 de terre du lieu de plantation, d'1/3 de bouse de vache fraîche (elle contient des hormones stimulantes) mais vous pouvez toujours utiliser un pralin du commerce. ;-))
Associer les espèces selon votre plan en faisant attention à leur croissance (rapide ou lente) pour ne pas étouffer une espèce.
Les plants doivent être jeunes. Inutile d'espérer gagner du temps en plantant des sujets de plus d'1,50 m, la reprise sera par trop délicate pour une croissance réduite et un prix élevé. Des plants forestiers de 40 à 60 cm seront parfaits.

Planter en Octobre ou Novembre dès que les feuilles tombent hors période de gel.
La plantation s'effectuera en quinconce, sur 2 rangs espacés de 40 cm, avec un pas de 1 m, les arbres de haut jet au fond, les arbustes conduits en taillis sur souche et les arbustes buissonnants, au premier plan.
Aucune haie (sauf troënes) ne se taille à la plantation sauf si celle ci est tardive et que des bourgeons apparaissent. Dans ce cas raccoucir de 1/3 environ.
Tout d'abord inciser le plastique noir avec un cutter en suivant les diagonales d'un carré de 30 cm de côté puis retirer la terre, placer les végétaux en prenant soin de ne pas retourner les racines. Enfin, remblayer en tassant la terre avec les mains pour former une légère cuvette.

Arroser et recouvrir la collerette du plastique noir de sable pour éviter une prise au vent.

Une année plus tard :
Recéper c'est à dire couper le jeune plant à 10 ou 15 cm du sol pour provoquer le départ de multiples branches basses. Le recépage se fait un an après la plantation aussi bien pour les haies libres que pour les haies taillées.
Les années suivantes les tiges florales de la haie libre seront rabattues fin février ou juin selon les espèces sauf pour les baies qui ne seront rabattues qu'après leur chute.les tiges vigoureuses seront également taillées pour équilibrer la haie.
Les haies taillées seront conduites sur leurs 3 faces au carré 2 fois par an en montant de 10 à 15 cm à chaque coupe.
Protéger les coupes au goudron de Norvège selon les essences.

A VOS CRAYONS ET A VOS LIVRES !
et n'oubliez pas qu'il faut y penser un an à l'avance. C'est un gage de réussite !

CONSEILS SUR LES HAIES
Posez vous cette seule question :
Qu'est ce que j'attends de ma haie ?
Une haie impénétrable pour se cacher ?
Une haie libre ou taillée décorative pour le plaisir ?
Une haie basse et fleurie pour délimiter un terrain ?
Une haie bocagère brise-vent pour se protéger ?

Efforçons nous de trouver une réponse pour tous :
L'écran végétal : Voir les conseils et la liste des arbustes proposés pour ce type de haie !
La haie décorative : Voir les conseils et la liste des arbustes proposés pour ce type de haie !
La haie basse : Voir les conseils et la liste des arbustes proposés pour ce type de haie !
La haie brise-vent : Il s'agit là d'une haie bocagère. On rencontre ce type de haie essentiellement en zone rurale.
Voir les conseils et la liste des arbustes proposés pour ce type de haie !

Une haie constituée d'une seule espèce est fragile, car les parasites et les maladies ne rencontrent aucun obstacle.  
 En particulier, je déconseille fortement les haies de conifères (thuyas, cyprès...)

Il y a plusieurs raisons à cela :  
Ils ne peuvent pas se recéper.
Ils forment des rideaux trop compacts, générateurs de tourbillons.
Ils sont étrangers à de nombreux paysages.
Leur teinte quasi invariable au long de l'année est triste.
Ils sont l'objet d'attaques parasitaires fréquentes qui les font disparaître.

Par contre les arbustes champêtres présentent de nombreux avantages :    
Ils favorisent l' équilibre biologique de la haie.
Ils accueillent de nombreux animaux qui luttent contre les ravageurs du jardin.
Contrairement aux idées reçues, certains arbustes peuvent former de véritables écrans verts.
Achetés jeunes, ils ne seront à peine plus chers que les résineux issus de culture intensive.
La plupart des arbustes proposés pousseront aussi vite que les thuyas et les lauriers palmes.
Ils seront plus faciles à entretenir que ces derniers et ne nécessiteront pas de taille au cordeau !
Ils ont des qualités ornementales très largement supérieures aux thuyas, cyprès et autres lauriers palmes.

LA HAIE ECRAN VERT
Pour se protéger des voisins, pour masquer une vue désagréable, vous souhaitez planter une haie impénétrable en toute saison aux regards indiscrets.

Voici une suggestion pour 10 m de haie persistante :
1 abélia (Abelia x grandiflora),
1 aucuba (Aucuba japonica),
3 buis (Buxus sempervirens),
1 cotonéaster (Cotoneaster franchetii),
1 laurier tin (Viburnum tinus),
3 houx dont 1 panaché (Ilex aquifolium et Ilex x meservae),
1 oranger du Mexique (Choisya ternata).

Voici une liste d'arbustes persistants adaptés aux haies. Toutefois, il faudra faire attention aux contrastes trop forts dans les associations de feuillages. Il est indispensable également de planter quelques arbustes caducs décoratifs en quinconce à l'intérieur de la haie pour son équilibre biologique :
Abélia (Abelia x grandiflora) : A associer avec d'autres espèces (car son feuillage est semi-persistant) pour une haie moyenne (1,50 m). Grande qualité décorative, floraison parfumée en clochettes roses de juillet à Novembre. Au soleil à abriter des vents froids !

Arbousier (Arbutus unedo) : Appelé aussi l'arbre aux fraises pour ses fruits en fin d'année, très décoratif avec son écorce rouge, il préfère nettement les sols acides et le soleil. Il craint l'humidité excessive. Idéal en écran vert à condition de lui laisser de la place.

Aucuba (Aucuba japonica) : Cet arbuste dioïque au feuillage vert ou jaune panaché pousse lentement en sol acide de préférence mais bien drainé. Il craint l'humidité excessive et le soleil direct. Cet arbuste d'origine japonaise aime la mi-ombre.

Berberis (Berberis darwinii,et stenophylla) : L'épine-vinette : attention aux épines si vous avez des enfants. Idéal en haie défensive, cet arbuste rustique supportera aussi bien l'ombre que le soleil.

Buis (Buxus sempervirens) : Arbuste de base pour la haie persistante. Les variétés 'Rotundifolia' et 'Angustifolia' atteignent 2 m de haut en 8 ans.

Céanothe (Ceanothus impressus et thysiflorus) : Cet arbuste à la floraison bleue ne se plaira qu'en climat doux dans une terre riche et légère. Attention à choisir une variété rustique. Taille indispensable pour éliminer les vieux bois.

Cotonéaster (Cotoneaster franchetii et Cotoneaster lactea) : A utiliser de préférence en haie libre de 1,50 m à 2 m pour cotoneaster lacteus . Cotoneaster franchetii peut être taillé au cordeau. Taille de formation indispensable pendant les 2 premières années.

Eléagnus (Eleagnus x ebbingei) : Arbuste de base pour la haie impénétrable, il s'étend en largeur puis devient retombant. Cet arbuste au parfum captivant préfèrera les terres légères et acides pour une croissance rapide et soutenue.

Escallonia (Escallonia macrantha et punctata) : Cet arbuste est sensible au gel (-15°) et ne conviendra que pour les écrans verts temporaires car il est semi-persistant. Floraison de mai à septembre au soleil en terre ordinaire.

Fusain du Japon (Euonymus japonicus) : Cet arbuste au joli feuillage est sensible au froid et aux maladies et parasites (oïdium et cochenilles). A associer avec d'autres espèces.

Houx (Ilex aquifolium et Ilex x meservae) : Arbuste de base pour les écrans végétaux. S'il est planté dans de bonnes conditions, il se développera de 50 cm par an. Rustique, il préfèrera les sols profonds et humifères même à l'ombre.

If (Taxus baccata) : A utiliser en haie taillée. Cet arbre pousse lentement et s'adapte à tous les sols humifères sauf trop humides et à toutes les expositions.

Laurier du Portugal (Prunus lusitanica) : A ne pas confondre avec les lauriers palmes ! A utiliser en haie libre de 2 m au soleil, il supportera jusqu'a - 20°.

Laurier-tin (Viburnum tinus) : Superbe en haie libre comme en haie taillée, il réalisera rapidement un écran visuel compact à condition de lui laisser de la place ! Il est sensible aux vents froids.

Oranger du Mexique (Choisya ternata) : Idéal pour les haies moyennes (1, 50 m), cet arbuste magnifique au parfum délicat préfèrera une terre humifère et craint les vents froids (-20°).Protéger la souche en hiver. Il supporte le calcaire.

Osmanthe (Osmanthus burkwoodii et Osmanthus heterophyllus) : Arbustes de croissance rapide, leur jolis feuillages conviennent pour les haies moyennes (1,50 m à 2 m).Terre légère et humifère au soleil ou à mi-ombre.

Photinia 'Red Robin' (Photinia x fraseri 'Red Robin') : Cet arbuste au feuillage rouge nécessitera plusieurs recèpages pour s'élargir et se ramifier. A utiliser pour donner quelques touches de couleur dans la haie persistante.

Pyracantha (Pyracantha hybrides) : Le buisson ardent a des épines ! Arbuste à croissance rapide, il peut être palissé le long d'un mur ou dans une haie défensive champêtre. Soleil obligatoire et terre humifère. Craint les cochenilles et le feu bactérien.

Skimmia (Skimmia japonica) : Considéré à tord comme un arbuste de terre de bruyère, il apprécie surtout les sols humifères. A associer en haie libre avec d'autres espèces.

Troène (Ligustrum vulgare, ovalifolium, lucidum, japonicum et sinense) : Idéal pour les haies libres champêtres, ils tolèrent tous les types de sol et toutes les expositions. Le recépage sévère est indispensable pour qu'ils ne soient pas trop dégarnis à la base.

LA HAIE DECORATIVE
En choisissant des arbustes caducs à floraison décalée, vous aurez une haie qui changera d'aspect continuellement en cours de saison.
Voici une suggestion pour 10 m de haie fleurie :
1 cotinus (Cotinus coggygria),
1 chèvrefeuille (Lonicera fragantissima),
1 cognassier (Chaenomeles x superba),
1 corête (Kerria japonica),
1 deutzia (Deutzia scabra),
1 forsythia (Forsythia x intermedia),
1 groseillier à fleurs (Ribes sanguineum),
1 hortensia (Hydrangea macrophylla,
1 kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis),
1 rosier (Rosa rugosa),
1 spirée (Spiraea x arguta),
1 weigelia (Weigelia florida).

Voici une suggestion pour 10 m de haie champêtre :
1 buddléia (buddleia davidii),
1 charme (Carpinus orientalis),
2 chèvrefeuilles (Lonicera fragantissima et nitida),
1 cornouiller (Cornus sanguinea),
1 fusain (Euonymus europaeus),
1 lilas (Syringa),
1 noisetier (Corylus avellana),
1 seringat (Philadelphus coronarius),
1 sureau noir (Sambucus nigra),
1 viorne (Viburnum opulus).

Vous pouvez bien sûr mélanger les deux styles, mais pensez à introduire également quelques arbustes persistants.
Par contre, pour l' association des couleurs, tout est permis !. Attention, toutefois à bien regrouper les arbustes de même catégorie (par exemple à floraison printanière) et d'y introduire, par petite dose, des arbustes différents (par exemple à floraison estivale)...

Voici une liste d'arbustes persistants adaptés aux haies. De nombreux arbustes de cette liste peuvent former une haie libre ou taillée :
Aubépine (Crataegus laevigata et monogyna) : Cette arbuste à floraison printanière conviendra par unité (à cause du feu bactérien) en scion greffé pour une haie libre ou taillée dans une haie champêtre. A planter en quinconce.

Buddléia (buddleia davidii) : l'arbre à papillons présente des fleurs en longs épis parfumés et conviendra dans les haies fleuries décoratives. Bien que rustique, il préfère le plein soleil. Taille d'hiver indispensable.

Cotinus (Cotinus coggygria) : l'arbre à perruques forme en été des "plumeaux vaporeux mais c'est sa couleur pourpre au printemps et son feuillage doré en automne qui embellira votre haie décorative. Exposition au soleil obligatoire.

Charme (Carpinus orientalis) : Cet arbre au feuillage marcescent convient pour aussi bien en haies libres champêtres que pour des haies taillées de charmilles dans tous les sols et à toutes expositions.

Chèvrefeuille (Lonicera fragantissima et nitida) : cet arbuste au parfum extraordinaire peut être placé dans une haie champêtre. Il se palisse très bien.

Cognassier du Japon (Chaenomeles x superba) : cet arbuste fleurit dès le mois de mars. Il convient particulièrement pour les haies champêtres mais sa croissance est relativement lente. Il se plait le long des murs. Attention aux épines !

Corête du Japon (Kerria japonica) : Cet arbuste aux pompons jaunes est légèrement drageonnant mais il ne vous envahira pas si vous limitez sa croissance en le taillant après sa floraison.

Cornouiller (Cornus mas, sanguinea et alba) : Les cornouillers conviennent pour les haies libres champêtres. Seul le cornouiller sanguin peut être taillé. Leurs feuillages automnal supporteront le soleil et l'ombre dans des terres humifères et même humides.

Deutzia (Deutzia scabra et x hybrida) : Ces arbustes aux fleurs blanches conviennent pour les haies libres fleuries. Nécessite une taille après la floraison. A planter au soleil dans des terres humifères.

Forsythia (Forsythia x intermedia) : C'est un arbuste de base pour les haies fleuries printanières libres ou taillées. Il est rustique et tolère tous les sols mais préfère le soleil.

Fusain (Euonymus europaeus et alatus) : Le feuillage et les fruits du fusain resplendiront dans une haie décorative champêtre. Une taille de formation vigoureuse est nécessaire pour qu'il s'élargisse.

Hortensia (Hydrangea macrophylla, paniculata, querifolia et serrata) : il faut lui laisser de la place dans une haie large dans une terre humifère à l'ombre ou mi-ombre de préférence. Ne couper les inflorescences fanées qu'en fin d'hiver.

Kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis) : ce buisson de beauté portera de petites fleurs roses en clochettes à condition de le mettre au soleil ou à mi-ombre dans une terre ordinaire aussi bien en haie libre qu'en haie taillée. A adopter sans attendre.

Lilas (Syringa) : Cet arbuste aux fleurs magnifiques et parfumées conviendra pour les haies moyennes. Bien que rustique, le lilas préfèrera une exposition ensoleillée.

Noisetier (Corylus avellana) : cet arbuste de base dans les haies champêtres porte des longs chatons. Ne pas le tailler à la plantation. Préfère les terres humifères mais pas humides.

Ribes (Ribes sanguineum) : Ce groseillier à fleur est rustique et peut s'associer avec le forsythia dans des haies libres ou taillées. A planter en quinconce.

Rosier (Rosa divers) : Certains rosiers rustiques comme les rugosa et certains rosiers anciens peuvent convenir pour des haies moyennes.

Seringat (Philadelphus coronarius et x lemoinei) : Cet arbuste rustique conviendra pour des haies larges et libres. Pratiquez une taille douce après la floraison pour éliminer le vieux bois.

Spirée (Spiraea x arguta, nipponica, prunifolia, thunbergii et x vanhouttei) : Cet arbuste au port retombant ou étalé conviendra pour des haies larges et libres. Pratiquer une taille douce après la floraison. A mettre au soleil ou à mi-ombre.

Sureau noir (Sambucus nigra) : Pour une haie libre champêtre haute. Ses fruits noirs très appréciés des oiseaux peuvent faire d'excellentes confitures.

Symphorine (Symphoricarpos orbiculatus 'Whyte Edge') : Cet arbuste rustique appelé aussi le groseillier des Indiens convient pour les haies champêtres. Ses fruits blancs à l'automne ne sont pas comestibles. Il a tendance à drageonner.

Viorne (Viburnum opulus, bodnantense, burkwoodi, lantana et plicatum) : cet arbuste aux fleurs parfumées conviendra pour des haies libres ou taillées de style champêtre dans des sols humifères.

Weigelia (Weigelia florida et hybrides) :cet arbuste aux fleurs tubulées préfère le soleil et les terres riches et conviendra pour les haies libres fleuries.

LA HAIE BASSE
Il s'agit, en fait, davantage de délimiter les contours d'un petit jardin. Ce n'est plus tout à fait une haie mais c'est au moins tout aussi joli !.
La hauteur de cette haie fleurie sera comprise entre 60 cm et 1 m. Certains arbustes caducs ou persistants des haies classiques peuvent être rajoutés à cet liste.
Céanothe caduc (Ceanothus x delilianus) : fleur étoilée d'un bleu intense ou rose , floraison entre mai et septembre, 50 cm dans une bonne terre du jardin, soleil ou mi-ombre. Craint le gel.

Fuschia de Magellan (Fuchsia magellanica) : joli feuillage ondulé veiné de blanc en massif, floraison entre juin et août, 1 m dans un sol meuble et drainé, à protéger la souche en hiver, soleil ou mi-ombre.

Germandrée (Teucrium chamaedrys et fructicans) : arbuste rustique persistant idéal pour les bordures, feuillage ondulé blanc crème, 70 cm dans un sol drainé et fertile, soleil.

Millepertuis arbustif (Hypericum patulum 'Hidcote') : Magnifique arbuste aux fleurs dorées. A utiliser en association avec d'autres espèces (comme le troène) ou en haie basse de préférence en terre légère.

Potentille (Potentilla fruticosa) : arbuste idéal pour les bordures, longue floraison entre mai et septembre, 60 cm dans un sol drainé et meuble, exposition de préférence au soleil.

Spirée (Spiraea x cinerea 'Grefsheim' et Spiraea japonica) : ombelles de fleurs blanches ou roses parfumées, floraison entre juin et août, 70 cm dans un sol drainé et fertile, soleil.

LA HAIE BRISE-VENT
Les haies bocagères basses sont composées essentiellement de noisetiers, d'aubépines, de prunelliers, de fusains.
Voir les haies champêtres décoratives.
Ces haies peuvent être soit libres, soit taillées.
Les haies bocagères hautes brise-vent de 6 à 15 mètres sont à base de chênes, de châtaigniers, de charmes et d'ormes.

Alisier (Sorbus aucuparia) : Le sorbier des oiseleurs peut atteindre 15 m de haut. Il peut constituer une haie dense et touffue dans toute terre et n'importe quelle exposition. Pour le multiplier, planter des graines sous châssis en automne.

Aulne (Alnus) : Cet arbre a besoin de lumière et d'humidité. La multiplication se fait par boutures par semis en automne. Il atteint 15 m de hauteur en moyenne.

Bouleau (Betula) : Ces arbres ou arbrisseaux aux troncs argentés sont rustiques et faciles à vivre. Ils peuvent atteindre 25 m de haut. La multiplication s'effectue par semis de graines au printemps sous châssis. Attention à bien tuteurer les jeunes plants.

Charme (Carpinus betulus) : Cet arbre est idéal en coupe-vent car il garde ses feuilles longtemps en hiver. Il peut atteindre 20 m de haut et se multiplie par semis ou greffage. La variété Carpinus orientalis est la meilleure pour former des haies de charmilles.

Châtaignier (Castanea sativa) : Cet arbre à lent développement redoute les terrains secs et calcaires. Planter des châtaignes dans un sol sableux au printemps.

Chêne (Quercus) : Trois grandes espèces poussent en France, le chêne pédonculé, le chêne rouvre et le chêne pubescent. Choisir une variété favorable à votre sol. Planter quelques glands en automne et laisser lui de la place.

Erable champêtre (Acer campestre et palmatum) : Ces arbres sont très décoratifs par leurs ecorces, leurs formes et leurs feuillages. Ils aiment un sol frais et bien drainé et se reproduisent par graines semées en automne ou par greffe au printemps.

Frêne (Fraxinus) : Cet arbre à croissance rapide pousse dans toutes les terres et se reproduit par semis. Fraxinus ornus (frêne à fleurs) ne dépasse pas 8 m et est idéal dans un petit jardin.

Hêtre (Fagus sylvatica) : Cet arbre convient pour les haies libres champêtres. Il peut également être taillé.

Noyer (Juglans regia) : Cet arbre est autofertile mais il faut une dizaine d'année avant d'obtenir des fruits. Il se multiplie par greffage ou semis.

Platane (Platanus x hispanica) : Cet arbre des villes se développe rapidement et peut atteindre 35 m. IL apprécie les terres fraîches et se multiplie par boutures aoutées de 30cm de long.

Poirier (Pyrus communis) : Il pousse partout en France et même le vieux bois est apte à redonner des jeunes pousses. Il se multiplie par greffage.

Pommier (Malus communis) : Avec ses fleurs blanches, il rivalise de beauté avec les pommiers à fleurs. Il demande à être taillé pour obtenir de gros fruits. Planter des variétés en mélange. Il se multiplie par greffage.

Prunier (Prunus domestica) : cet arbre très rustique se cultive partout sans difficulté. Il y a des variétés autostériles et autofertiles. Pour la mirabelle et la reine-claude, le semis est possible, autrement greffage.

Robinier (Robinia) : Le robinier ou faux-acacia peut être utilisé dans les petits jardins en raison de son feuillage touffu pour les variétés gréffées.Mais attention car il drageonne... Son bois est idéal pour la confection des clôtures. Prélevez quelques pousses autour du tronc et plantez les sous châssis en automne pour les mettre en place au printemps.

Tilleul (Tilia) : Ce bel arbre au feuillage dense a des petites fleurs délicatement parfumées. Il peut atteindre 40 m de haut. Prélevez quelques pousses autour du tronc et plantez les sous châssis en automne pour les mettre en place au printemps.

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MessageSujet: Re: JARDINER en évitant de s'empoisonner   JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:00

source https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/conseils/haie-fleurie-quels-arbustes-planter-quand-comment
Haie fleurie : quels arbustes planter, quand et comment ?
27 SEPTEMBRE 2011 PASCAL 3 COMMENTAIRES

A l'inverse des haies régulières, souvent monotones et monochromes, la haie fleurie anime le jardin et change de couleur au fil des saisons et des floraisons. Elle associe des arbustes dont la floraison peut être printanière, estivale, automnale ou même hivernale. Alors adieu les haies de thuya, mornes et impénétrables, et vive la haie fleurie, libre, champêtre, synonyme de biodiversité, de charme et d’entretien facile !

Pourquoi préférer la haie libre et fleurie ?
Tout d'abord parce que ce type de haie offre au fil des saisons des atouts décoratifs variés, intéressants donc à intégrer pleinement dans la conception du jardin, avec des effets de feuillages caducs et persistants, de floraisons, de fructifications.

Ensuite, parce que les arbustes plantés y sont moins exposés aux attaques de maladies ou parasites, du fait de leur diversité. Si l’une des plantes est malade, les voisines ne le seront pas, à la différence des haies uniformes.

Par sa diversité, la haie mixte contribue à attirer dans votre jardin toute une faune utile, oiseaux bien sûr qui viennent y chercher le gîte et le couvert, mais aussi insectes auxiliaires, pollinisateurs ou prédateurs de parasites.

Enfin, parce qu’elle n’est pas figée. Vous pouvez intervenir par la taille pour maîtriser une espèce un peu trop vigoureuse, décider d’en remplacer une autre qui ne se plairait pas ou manquerait de vigueur…

Que planter pour composer une belle haie ?
Une règle d’or : ne retenir que des plantes robustes, adaptées aux conditions de culture de votre jardin, tant au niveau du climat que du sol. La haie n’est pas l’endroit pour tenter d’acclimater un rhododendron en sol calcaire ou un arbuste en limite de rusticité qui risque de geler irrémédiablement dès le deuxième hiver.

Pensez aussi à observer la flore sauvage locale, les haies des jardins voisins : c'est un excellent indicateur pour repérer ce qui poussera bien chez vous.

Bien sûr, choisissez aussi en fonction de vos goûts et recherchez un effet décoratif renouvelé au fil des saisons. Pour que la haie conserve un attrait en hiver, ne négligez pas les feuillages persistants (le ratio1/3 de persistants pour 2/3 de caducs est idéal) et pensez aussi au Charme (Carpinus betulus) qui conserve presque tout l’hiver ses feuilles sèches.

Quelles espèces et variétés planter ?
Pour bien choisir vos  arbustes pour haie fleurie, tenez compte de votre climat mais aussi de l'expositon et de la taille de votre jardin...

Au sud de la France :
pittosporum, arbousier, choisya, laurier-rose, grenadier, laurier sauce, buddléia, myrte, laurier-tin… les plantes sont à sélectionner pour leur résistance à la sécheresse et bien sûr leurs qualités ornementales.
Au  nord de la France :
rosier rugueux, berbéris, kolkwitzia, fusain, forsythia, seringat, cognassier du Japon, charme, pyracantha, laurier palme, laurier cerise, houx, laurier-tin, éléagnus, noisetier, troène, spirée, weigela…
A l'ombre :
ce peut être le cas dans un jardin urbain ombragé par les constructions voisines, ou lorsque de grands arbres projettent de l’ombre. A retenir : berbéris, pyracantha, mahonia, aucuba, corête du Japon, symphorine, argousier, laurier palme, laurier-tin, troène.
Dans un petit jardin :
alliez l’utile à l’agréable et plantez une haie fleurie (sur un seul rang bien sûr) comme un massif d’arbustes, en choisissant vos arbustes préférés, simplement plantés en limite de propriété.
Pour rompre l’effet d’alignement, adossez d’autres plantations ici et là contre la haie.
Comment associer les arbustes en haie ?
Sur une petite longueur de haie, vous pouvez placer les arbustes à votre guise, en évitant autant que possible la répétition régulière d’une séquence.

Sur une grande longueur à planter, il est souvent plus simple pour l’achat des plantes comme pour la plantation de concevoir une « séquence » à répéter. Imaginez une séquence d’au moins 5 arbustes différents, en nombre impair pour un effet rendu plus harmonieux et lors de la plantation, n’hésitez pas intervertir certaines espèces pour rompre l’effet de répétition et privilégier toujours plus de liberté !

Quand et comment planter une haie fleurie, quelles distances de plantation ?
Concernant la période de plantation, tout dépend du conditionnement : pour les sujets en containers, c'est possible presque toute l'année si vous prenez garde à l'arrosage. Les arbres et arbustes caducs en racines nues seront, eux, mis en place entre fin octobre et fin mars.

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https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/haie-croissance-rapide-10-arbres-et-arbustes-qui-poussent-vite

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/haies-persistantes-pour-tous-les-styles-de-jardin

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/arbustes-de-haie-racines-nues-mottes-godets-arbustes-en-pots-que-choisir

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MessageSujet: Re: JARDINER en évitant de s'empoisonner   JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:07

JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 4035768151 source http://plandejardin-jardinbiologique.com/mosaicuture-technique-plantation.html
La mosaïculture :
La mosaïculture, comme son nom l’indique, est un art du paysage avec des techniques qui s’apparentent à la méthode de mosaïque employée par les Romains.
Tombée en désuétude, elle redevient à la mode.

Employée autrefois surtout dans les parcs des administrations, préfectures, sous-préfectures, mairies où elle servait à représenter le blason des villes ou des régions, elle recommence à reconquérir nos espaces verts.
Mais ces dernières années, ce qui fait sa nouveauté c’est l’emploi de plus en plus fréquent de la représentation des formes dans l’espace, ce qui la rend encore plus facile à insérer dans nos paysages modernes avec l’emploi de formes géométriques ou même organiques.
Avec ces nouvelles formes tridimensionnelles, on pourrait même se servir de la mosaïculture pour des décors hivernaux.


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MessageSujet: Re: JARDINER en évitant de s'empoisonner   JARDINER en évitant de s'empoisonner - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:10

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source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_cendres_utilisation.php3
Utiliser les cendres au jardin
Le 23 mai 2014 par Xavier Gerbeaud

L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment...

Quelles cendres employer ?
On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non peint, non traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme).

Comment faire ?
Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Passez-les au tamis, afin d'éliminer les plus gros morceaux (restes de bois mal consummé, charbon...) qui ne pourraient être assimilés par les plantes.

Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable.

Utiliser les cendres au jardin
Le 23 mai 2014 par Xavier Gerbeaud ImprimerEnvoyer par email |  |  |  |
L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage

Quelles cendres employer ?
On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non peint, non traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme).

Utilisation de la cendre au jardin
Comment faire ?
Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Passez-les au tamis, afin d'éliminer les plus gros morceaux (restes de bois mal consummé, charbon...) qui ne pourraient être assimilés par les plantes.

Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable.

Incinérateur de jardin et cendres de bois
Période d'utilisation de la cendre au jardin
Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l'automne. Epandez-les dans les massifs, en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel.

Anti-limaces
Les cendres peuvent également être disposées en cordon autour de cultures fragiles, pour dissuader escargots et limaces d'en faire leur collation.
Lire aussi : Contre les limaces : ce qui marche vraiment
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/se-debarrasser-des-limaces,1161.html

Quel bénéfice ?
Les cendres ne sont pas extrêmement riches. En fait, leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui a été brûlé. Elles contiennent du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K), dans des états plus ou moins solubles.

Attention : à cause de la présence de calcium, il est préférable de ne pas employer la cendre sur les massifs de plantes de terre de bruyère.

*********************

source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/charbon-de-bois-proprietes-utilisations.php
Charbon de bois : propriétés et utilisations
Le 3 novembre 2016 par Clémentine Desfemmes

Le charbon de bois est un produit naturel et peu coûteux susceptible de rendre bien des services au jardinier. Taille et division des plantes, boutures, semis, autant de circonstances où ses propriétés purifiantes s'avèrent utiles !

Des propriétés assainissantes et purifiantes
Le charbon de bois est le produit de la combustion incomplète du bois (la combustion complète donnant de la cendre). Sa structure très poreuse lui confère des propriétés adsorbantes : il a ainsi la capacité de fixer et donc neutraliser de nombreuses substances, en particulier les molécules toxiques, les bactéries et les champignons microscopiques. En matière de santé, il est particulièrement efficace sous forme activée : le charbon de bois actif est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques (assainissement du tube digestif, traitement des ballonements intestinaux, etc.). Au jardin, on utilise plutôt du charbon de bois classique (non activé), moins onéreux mais cependant efficace contre les développements bactériens (action antibactérienne) et les champignons (action antifongique).

Utilisations au jardin et pour les plantes d'intérieur
Le charbon de bois s'utilise en traitement préventif, dans toutes les circonstances où bactéries pathogènes et champignons microscopiques menacent les plantes

Cicatrisation des plaies de taille (arbres, arbustes...) ou de division (rhizomes des iris ; cactus...) : enduisez la plaie de poudre de charbon de bois par trempage direct dans la poudre ou saupoudrage, selon les cas ;

Prévention de la fonte des semis : au moment du semis, saupoudrez la surface du substrat d'un peu de poudre de charbon, renouvelez l'opération au démarrage de la levée ;

Assainissement de l'eau (boutures, bouquets de fleurs coupées) : plongez un morceau de charbon de bois dans l'eau du vase ou du verre, l'eau restera claire ;

Prévention de la pourriture des orchidées : ajoutez un peu de charbon de bois en morceaux au substrat de culture ;

Prévention des développements bactériens et des mauvaises odeurs dans les terrariums : placez un morceau ou une fine couche de poudre de charbon au fond du terrarium...

Quel type de charbon de bois utiliser ?
Théoriquement, n'importe quel charbon de bois peut faire l'affaire au jardin. Cependant, le charbon de bois pour barbecue est à éviter, car il est généralement traité (afin de le rendre plus inflammable). Le mieux est d'acheter du charbon de bois horticole, en jardinerie, en morceau ou en poudre. Cependant, une solution plus économique consiste à "récolter" votre propre charbon dans les cendres de la cheminée ou du poêle, voire du barbecue : les morceaux de bois incomplètement calcinés, noirs et légèrement friables, sont faciles à repérer et à trier. Pour réduire les morceaux en poudre, utilisez un mortier et un pilon de cuisine, ou enfermez-les dans un sac en plastique avant de les broyer au marteau.

Attention
Cendre de bois et charbon de bois n'ont pas les mêmes propriétés, et l'un ne peut pas remplacer l'autre au jardin

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