Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:42

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 889353133

J'ai acheté un bulbe de cette Orchidée terrestre en 2002 et depuis elle me ravie de plus en plus chaque année.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 100421101930292695880658
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2005a
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 100421101930292695880658

voila quelques renseignements sur cette plante

source http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/orchidee_jacinthe_bletilla_striata.5924
Orchidée jacinthe= Bletilla striata

Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre
Humidité du sol : frais
Plante à protéger en hiver à partir de -5°C
Sol léger
Besoin en matière organique : NormalpH (acidité) du sol : acide (non calcaire)
Feuillage caduc
Port (forme) de la plante : Buissonnante
Intérêt printanier,estival, Plante de bassin

Type : Vivace
H X L adulte : 50 X 50 cm
Floraison : (fructification) Mai à Juillet

La Bletilla est une orchidée terrestre, aimant la mi-ombre et les sols humifères et frais. Des tiges grêles portant les fleurs, rose-pourpre, disposées en épis lâches, surgissent au milieu des feuilles lancéolées et plissées. Elle peut fleurir un mois et plus.

Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre. Sol léger, acide (non calcaire), frais. À protéger l'hiver à partir de -5°C.
Feuillage caduc. Port Buissonnant. Intérêt printanier, estival. Plante de bassin.

Pour conserver cette orchidée en extérieur, il lui faut un sol léger, acide et frais. Il faut aussi bien la protéger en hiver.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

source http://www.jardins-interieurs.com/orchidees/bletilla.d.html
BLETILLA
Synonyme : Jimensia

Facilité :     cette orchidée est facile.

Nom : Deux hypothèses : le nom botanique pourrait venir du nom du botaniste espagnol L. Blet. Bletilla pourrait également signifier ‘petite bletia’, autre genre d’orchidées avec lequel certaines espèces de bletillas sont confondues.

Origine : Le genre Bletilla est originaire de Chine, de Taiwan et du Japon.

Famille : Orchidacées.

Description
La bletilla est une orchidée terrestre qui n’est pas à proprement parler une plante d’appartement. On peut toutefois la faire séjourner à la maison durant sa floraison. A noter que cette orchidée à une sève qui est utilisée lors de la fabrication des fameux émaux cloisonnés d’Extrême Orient. En effet, la sève a la propriété de se consumer sans produire de cendre et donc permet de produire des émaux exempts de toute salissure lors de leur cuisson.
La bletilla produit une plante touffue dont les feuilles sont proches de celles du glaïeul. Chaque pseudo-bulbe souterrain produit un bouquet de feuilles minces et allongées, légèrement arquées. La floraison apparaît en juin-juillet et ressemble à celle des cymbidiums. Après la floraison, le feuillage disparaît et la plante entre dans un repos total

Cette orchidée vit très longtemps si elle passe l’hiver dans des conditions appropriées.

Espèces cultivées en intérieur

Il n’existerait plus aujourd’hui que 5 espèces de Bletillas dont on puisse être sûr. Les espèces de ce genre ont donné lieu à de nombreux remaniements et ce n’est certainement pas fini.
Bletilla formosana synonyme : Bletilla morrisonicola. Cette bletilla a des fleurs rose pourprées avec un labelle taché de jaune.

Bletilla ochracea est une espèce intéressante mais peu connue. Cette orchidée pousse à 800 m au Vietnam et en Chine. Elle porte une douzaine de fleurs, parfois jusqu’à 20. La couleur est moutarde, parfois rehaussé de rouge quand la plante est exposée au soleil.

Bletilla striata est quasiment la seule espèce connue et cultivée sous nos latitudes. Ses fleurs lilas apparaissent en mai-juin. Chaque tige florale porte 6 fleurs, parfois plus, légèrement odorantes. Elles s’ouvrent les unes après les autres. Il existe une variété : Bletilla striata ‘Alba’ à fleurs blanches.
Bletilla striata a pour synonyme : Bletilla gebina ou gebinae et Bletilla hyacinthina.

Bletilla szetschuanica a des fleurs roses violacées.

Bletilla yunnanensis porte des fleurs pourpres.

Bletilla chinensis ou Sinensis a été renommée Arethusa chinensis ou Sinensis.
Bletilla florida a été renommée Bletia florida.
L’espèce Bletilla japonica a été renommée Arethusa japonica ou Eleorchis japonica (selon les sources).
Bletilla kotoensis a été renommée Bletia kotoensis.

Les tiges florales atteignent une trentaine de centimètres et surgissent du centre des touffes de feuilles. Chaque fleur a environ 5 cm de diamètre et dégage une odeur agréable. Les hampes florales peuvent porter six fleurs ou plus, s’ouvrant les une après les autres. La bletilla a besoin d’une longue période de repos pour pouvoir refleurir à nouveau. La période de floraison se situe en début d’été et dure deux mois maximum.

Les bletillas forment des touffes de feuilles pouvant atteindre 30 cm de hauteur. Les touffes s’étoffent assez rapidement.

La bletilla, particulièrement Bletilla striata et B. ochracea, est assez rustique sous nos latitudes. Elle pousse naturellement sur des pentes montagneuses, parfois à de hautes altitudes, soumises à des froids rudes en hiver et à un soleil de plomb en été. Ces orchidées sont donc à même de supporter des conditions extrêmes. La culture en véranda à longueur d’année ne pose aucun problème, voire même, sur un balcon. Cette orchidée ne pourra supporter l’atmosphère d’un appartement que le temps de sa floraison, et encore, celle-ci en sera certainement écourtée. Mais une bletilla en fleurs fera un magnifique ornement dans n’importe quelle pièce de la maison.

Soins
Les bletillas poussent aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre. Toutefois, la floraison aura des couleurs beaucoup plus éclatantes si la plante est exposée au soleil. Durant la période de repos, c’est-à-dire de juillet (après la floraison) jusqu’en mars-avril, la lumière n’a que peu d’importance, toutes les parties aériennes de la plante ayant disparu.

La bletilla est une  orchidée très facile pour un débutant à condition de pouvoir la placer à l’extérieur une bonne partie de l’année ou de disposer d’une véranda. Il suffit d’éliminer les fleurs et les feuilles fanées au fur et à mesure et de l’arroser avec modération.

La bletilla en fleurs supportera l’atmosphère d’un intérieur durant sa floraison. C’est une période où elle aime la chaleur mais apprécie une bonne humidité atmosphérique qui permet de prolonger sa floraison. On peut entourer son pot de tourbe ou de mousse que l’on maintiendra humide. Après la floraison, les parties aériennes meurent. Placez le pot dans une cave ou dans un grenier, à l’abri du gel durant l’hiver. Le pot peut également être conservé à l’extérieur sous un paillage.
Au mois de mars, retirez le paillage ou remettez les pots à la lumière, c’est le début de la végétation. Laissez les pots à la fraîcheur, ne les rentrez pas encore. La croissance s’accélèrera avec le retour des beaux jours et le radoucissement des températures.
Une bletilla cultivée en véranda peut y rester à demeure.

En période de croissance et de floraison, arrosez modérément. Le mélange doit sécher sur près de sa moitié entre chaque apport en eau. Après la floraison, arrosez de moins en moins jusqu’à arrêter tout arrosage quand les feuilles sont entièrement fanées. En mars, recommencez des arrosages progressifs.

En période de végétation active, appliquez une dose d’engrais ordinaire liquide tous les quinze jours, dilué deux fois plus que la normale.

La bletilla se rempote tous les deux ans dans un mélange de terreau de feuilles, de tourbe, de sphagnum et de sable. Placez une excellente couche de drainage au fond du pot.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
La souche est atteinte de pourriture si la motte est trop détrempée, si le mélange est mal drainé ou si vous laissez de l’eau dans la soucoupe. Arrosez assez régulièrement en période de croissance, mais en laissant le mélange sécher en surface. En hiver, n’arrosez pas et placez vos pots au sec.

Les boutons floraux ne se forment pas si la plante est restée à la chaleur en période de repos.

Parasites
Les feuilles se déforment et jaunissent en cas d’attaque de pucerons. Ce sont les seuls insectes à craindre. Vaporisez une eau légèrement savonneuse si l’attaque n’est pas trop forte, autrement, utilisez un insecticide doux.

Multiplication
La bletilla se multiplie très simplement par division des touffes et des pseudo-bulbes au printemps.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

source http://www.aujardin.info/plantes/bletilla-striata.php
Orchidée jacinthe, Bletilla striata, Bletilla hyacinthina

Famille: Orchidées, Orchidacées

Origine: Japon, Chine, Taïwan, Tibet

Période de floraison: mai, juin

Couleur des fleurs: rose

Exposition: soleil, mi-ombre

Type de sol: riche en humus, bien drainé

Acidité du sol: neutre

Humidité du sol: neutre

Utilisation: massif, rocaille, sous-bois, jardinière, pot

Hauteur: de 30 à 50 cm

Type de plante: fleur

Type de végétation: vivace, pseudo-bulbes

Type de feuillage: caduc

Rusticité: moyennement rustique, protégez d'un paillis dans les régions aux hivers rigoureux ou rentrez les pseudo-bulbes

Plantation, rempotage: printemps, enterrer les pseudo-bulbes à une quinzaine de centimètres de profondeur

Méthode de multiplication: division des pseudo-bulbes après la floraison ou dans le repos hivernal

Taille: supprimer les fleurs fanées

Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend une dizaine d'espèces
- Bletilla striata l'espèce type
- Bletilla striata var. Alba aux fleurs blanches
Maladies et ravageurs:
les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges

L'orchidée jacinthe ou Bletilla striata est une véritable orchidée terrestre de jardin originaire d'Asie. Elle développe de longues feuilles d'une trentaine de centimètres au printemps, puis des fleurs se développent sur une hampe florale au début de l'été.

Au jardin, un sol riche en humus, bien drainé et une exposition ensoleillée conviendront à votre orchidée jacinthe. C'est une orchidée moyennement rustique, il convient donc de la protéger par un paillis en hiver dans les régions aux froids les plus rigoureux ou de rentrer les pseudo-bulbes dans un local frais.

En pot, arrosez votre plante toutes les semaines du mois d'avril à septembre puis laissez votre plante au repos. Ajoutez de l'engrais pour orchidées lors de l'arrosage. En hiver, placez votre pot dans un local frais.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 3 Nov 2018 - 13:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:43

D'autres photos de la mienne qui passe l'année au jardin
2004
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2004

2005
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2005b

2007
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2007a

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2007b

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2007c

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2007d

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:50

liens

Ce catalogue est réservé aux professionnels.
http://www.phytesia.com/fr/catalogue-orchidees-vivaces.php

Si vous êtes un particulier et désirez commander une orchidée, veuillez utiliser notre site
http://phytesia-orchids.com/fr/30-orchidees-vivaces

source http://www.phytesia.com/fr/culture-entretien-soin-orchidees-vivaces.php?genre=1
Parfaitement adaptées aux “débutants”, ces orchidées terrestres sont parmi les plus simples à maintenir au jardin.

Phase de croissance
Les nouvelles pousses des Bletilla apparaissent au cours du mois d’avril et s’épanouissent en bouquets de feuilles au printemps. La floraison est optimale au début de l’été (juin, juillet).

Suite à la floraison, le feuillage, assez persistant, reste vert au moins jusqu’en octobre avant de faner et de disparaître complètement. Les Bletilla entrent alors en dormance hivernale. Fin novembre, lorsque les feuilles sont fanées, la hampe florale peut être coupée en conservant une hauteur de tige de 5 cm.

Au fil des années et des cycles successifs de croissance et de dormance, les Bletilla se fortifient mais également se multiplient grâce à l’apparition annuelle de nouveaux rejets.

Dormance hivernale
Durant l’hiver, la plante persiste sous forme de pseudo-bulbe; veillez à ce que ces derniers ne soient pas trop humides afin d’éviter leur pourriture.

Les Bletilla sont des orchidées moyennement rustiques, il convient donc de les protéger par un paillis en hiver dans les régions où la température descend régulièrement en dessous de -20°C à -25°C. En dehors de ces zones, aucune protection n’est requise. Parmi les Bletilla, l’espèce striata est la plus vigoureuse.

Plantation
Au jardin, un sol riche en humus, léger, aéré et bien drainé est conseillé. Vous pouvez aérer votre sol à l’aide d’un terreau pour plantes vivaces. Pour un résultat optimal, ajouter 20% de pierre de lave (vulca) pour maintenir une bonne humidité en été et assurer un bon drainage pendant l’hiver. En effet, plus que le gel intense, c’est l’excès d’eau en hiver qui s’avère être le principal ennemi des pseudo-bulbles.

Si votre terrain est trop compact ou argileux, nous vous conseillons de réaliser une poche de plantation. Creusez une cuvette d’environ 40 cm, recouvrez son fond d’une couche de drainage (pierre de lave ou cailloux fins) et remplissez-la par le substrat conseillé ci-dessus.

Les Bletilla pourront également être maintenus en pots pour embellir vos terrasses. Veillez toutefois à sélectionner un pot assez grand (diamètre minimal 30-40 cm) afin de ne pas entraver le développement des nouveaux rejets qui apparaîtront en périphérie l’année suivante. Arrosez régulièrement d’avril à septembre puis laissez vos plantes au repos. En hiver, dans les régions aux froids très rigoureux (-25°C), placez vos pots à l’abri des fortes gelées dans un endroit frais (inférieur à 5°C).

Exposition
Au jardin, l’emplacement idéal sera ensoleillé ou semi-ombragé. Il est important de ne pas laisser sécher le substrat en été.

Fertilisation et traitements anti-nuisibles
L’application d’engrais riche en potassium, pendant la phase de végétation (avril à juillet), favorisera le bon développement des pseudo-bulbes en été et par conséquent assurera une excellente production des hampes florales au printemps suivant.

Si nécessaire, protégez les jeunes pousses tendres contre les limaces, lors de leur émergence au printemps.

source https://phytesia-orchids.com/fr/blog/comment-entretenir-son-orchidee-de-jardin-bletilla-orchidee-jacinthe--n28
Comment entretenir son orchidée de jardin Bletilla ?
Comment entretenir son orchidée de jardin Bletilla (Orchidée jacinthe) ?
L’orchidée Bletilla, également appelée Orchidée jacinthe, est une véritable orchidée terrestre de jardin tout à fait charmante et rustique sous la plupart de nos climats. Elle fleurit à la fin du printemps ou en début d’été selon l’exposition, et porte en épis lâches de nombreuses  petites fleurs de couleurs variables selon la variété.
La hampe florale domine une belle touffe de larges feuilles vert clair, évoquant un peu celles des glaïeuls. La plante se naturalise facilement et s’étend assez rapidement au fil des années. Il n’est pas rare d’obtenir un massif de 15 à 20 hampes florales après 2 à 3 ans. Elle se plait, à mi-ombre ou au soleil, dans un sol frais, humifère mais drainé.
L'orchidée jacinthe est une plante herbacée géophyte à pseudo-bulbes aplatit appartenant à la famille des orchidacées. Elle est originaire du Japon, de Chine et du Tibet. La plante produit à partir du mois d'avril de jeunes pousses qui se déploient en un bouquet de longues feuilles oblongues à lancéolées, plissées, d'une trentaine de centimètres de long.
Après avoir fleuri, les fleurs disparaissent, tandis que le feuillage persiste jusqu'en novembre. La plante entre alors en dormance jusqu'au printemps. La plante se multiplie facilement par formation de pseudo-bulbes, pour former à terme de belles touffes. Cette orchidée est facile à implanter au jardin.

Utilisation
Petit bijou pour les amateurs de plantes originales, la Bletilla est facile à vivre dans des conditions favorables (sol humifère et frais). On l'utilisera en massif, rocaille, sous-bois ou même en pots. Dans une ambiance de sous-bois ou non loin d'un bassin, elle accompagnera les hostas, les trilliums, les sceaux de Salomon et les fougères. Elle s'adapte aussi bien aux climats humides qu'aux régions plus chaudes où il conviendra de l'arroser régulièrement. Elle se plaira à l'ombre des arbustes bas comme les santolines, Laurier-cerise Ottoluykens, buis ou Myrtus tarentina. Plante sans soucis, elle remplira d'admiration les visiteurs convaincus que la culture d'une orchidée est une affaire de professionnel !

Variétés disponibles
Au fil des années, la gamme d’orchidée jacinthe proposée par Phytesia s’est considérablement élargie, offrant aujourd’hui une grande variété de couleurs et de formes.
Bletilla striata 'purple' : Fleurs pourpre foncées
Bletilla striata ‘pink’ : Fleurs roses
Bletilla striata 'alba' : Fleurs blanches
Bletilla striata 'Blue Dragon' : Fleurs bleues
Bletilla striata 'kuchibeni' : Fleurs panachées de blanc et de rose
Bletilla striata ‘Tri-lips’ : Fleurs pourpres foncées à 3 labelles.
Bletilla striata 'Yellow’ : Fleurs jaunes
Bletilla ochracea : Fleurs ocres à jaunes - orange et labelle rouge brun
Bletilla formosana : Fleurs roses clairs avec un labelle taché de jaune

Plantation et Soin
Nous conseillons vivement de replanter les orchidées ‘Bletilla’ le plus rapidement possible après la réception. Il n’est pas recommandé de laisser l’orchidée de jardin dans son pot de culture car elle est alors plus sensible aux chaleurs et à la sécheresse estivale ou au froid hivernal.

La période de plantation idéale est la fin de l’été ou l’automne. Elles auront ainsi l’occasion de s’installer avant l’hiver et de développer leurs nouvelles tiges au printemps. Ne conserver jamais les Bletilla dans une habitation ou une serre. Elles ont besoin de période de froid pour pouvoir se développer ultérieurement.

Creusez un grand trou de plantation d’une profondeur d’environ 15 à 20 cm. Les orchidées Bletilla ont tendance à s’étendre au fil des années, laisser donc environ une vingtaine de cm entre chaque pied.

Un sol riche en humus, léger et bien drainé, a leur préférence. Le drainage est important car leur pseudo-bulbe craint l'humidité stagnante. Si votre sol est compact, pas de panique ! Préparez un trou de plantation garni dans le fond par une couche de drainage  (Pierre de lave).

L’utilisation de pierre de lave fine ou pumice permettra au substrat de rester humide même en période de sécheresse. Un substrat simple peut être réalisé en mélangeant environ 1/3 de pierre de lave ou pumice, 1/3 d’humus de bonne qualité et 1/3 de terre de jardin.

Retirez le pot de culture et placez la plante dans le trou. Faites en sorte que la motte soit au même niveau que la surface du sol environnant. Assurez-vous que la motte est bien en contact avec le sol environnant puis arroser abondamment les premiers jours (surtout en cas de sécheresse).

L'apport d'un engrais riche en potassium assurera une bonne reconstitution des réserves et donc une meilleure floraison l'année suivante. Cet apport peut se faire pendant la phase de végétation d’avril à fin septembre.

Pour vous aider et faciliter la préparation de vos massifs de Bletilla, Phytesia vous propose 2 substrats :
Pierre de lave : La pierre de lave pourra être utilisée selon la méthode détaillée ci-dessus. Un sac est suffisant pour la plantation de 5 ou 6 orchidées de jardin.
Terreau ‘Bletilla et Pleione’ : mélange prêt à l’emploi ; convient pour la plantation de 2 orchidées de jardin.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 2 Nov 2018 - 19:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:57

source https://orchidees-vacherot.com/blogs/conseils-de-culture/bletilla-striata
Bletilla Striata
par Raphaelle Vacherot 20 février, 2018
Originaire de Chine et du Japon, cette orchidée terrestre s’adapte parfaitement à notre climat pour peu que l’on puisse lui offrir un sol frais et bien drainé. Avec un bon ensoleillement, cette plante produit rapidement des touffes très florifères.

TEMPERATURE : Elle résiste à des températures pouvant dépasser –5°C à –8°C sans protection particulière. Au dessous de ces températures, un paillage constitué de feuilles mortes, d’un voile de forçage ou d’un plastique, lui offrira une protection efficace jusqu’à –12°C.

FLORAISON : elle débute dès le mois de mars dans le midi et arrive normalement à la fin du printemps voire au début de l’été dans les régions plus septentrionales. Le feuillage disparait plus ou moins complètement dans les mois qui suivent la floraison et la plante rentre en repos pour hiverner.

Les fleurs se fécondent rapidement sans aucune intervention et se ressèment facilement.
La sève de ces orchidées est utilisée en Orient pour la fabrication des émaux cloisonnés. Ce ciment végétal est employé pour fixer les fils métalliques délimitant les compartiments des ces émaux et il a la particularité de se consumer sans produire de cendres ce qui laisse un objet exempt de salissures.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

source http://blog-bukolic.fr/bletilla-orchidee-jardin/
Blétilla Striata: l’orchidée jacinthe est une plante pour votre jardin
par Clément | Classé dans : Bulbes | 0
Le blétilla : une orchidée de jardin, « bulbeuse » originale à floraison d’été

Le blétilla striata, de son surnom évocateur « orchidée jacinthe », est une plante vivace herbacée touffue à rhizomes charnus. Il fait partie de la famille des orchidées. Ses feuilles effilées et plissées sont dressées. Sa tige de 25cm porte 6 à 10 fleurs de 5cm dont la couleur est différente selon la variété. Son feuillage est caduc.

On le trouve à l’état naturel au Japon, en Chine et au Tibet.

La culture du blétilla est possible dans une véranda mais cette orchidée n’est pas une plante d’appartement.

Si vous voulez apporter un peu d’originalité à vos massifs d’été, adoptez-le !

Quelques variétés de blétilla
Le Bletilla striata a des fleurs roses avec des bords pourpres.
Le Bletilla striata « Alba », quant à lui, a des fleurs blanches.
Le Bletilla striata « Albostriata » offre des feuilles rayées blanches.

Comment cultiver un blétilla ?
Ses exigences
Le blétilla striata apprécie un sol drainé (ajoutez du sable de rivière si besoin). Le terrain devra être frais à humide mais pas détrempé, riche, léger et non calcaire.

Placez ce végétal plutôt à mi-ombre. Néanmoins, il tolère le soleil dans le nord de la France. Cependant une exposition lumineuse trop intense risque de jaunir le feuillage.

La plantation
Plantation en pleine terre
Plantez-les à 3cm de profondeur en espaçant vos bulbes de 10cm les uns des autres.

Il est souhaitable de protéger les plants, des limaces.

Plantation en pot à l’extérieur
Dans les régions du nord du pays, il est souhaitable de cultiver le blétilla en pot. Plantez, en mars, 3 à 5 bulbes par pot de 20cm dans un mélange en parties égales de terre de jardin, de sable et de terreau.

Croissance et floraison
L’orchidée jacinthe est très prolifique et donne des touffes d’environ une vingtaine de pousses.

Si vous lui offrez les conditions appropriées, le blétilla peut vivre longtemps.

Ses hampes florales dépassent en hauteur de belles touffes de longues feuilles plissées de couleur vert clair.

Pendant la floraison, le blétilla peut séjourner quelques jours à l’intérieur.

Ainsi vous pourrez en profiter. Ses hampes florales vous raviront.

Entretien
Arrosage, taille et protection hivernale
Durant la période de végétation (d’avril à septembre environ), l’arrosage doit être modéré et régulier. Attendez que la terre soit sèche en surface pour arroser.

Pendant la période de repos, cessez les arrosages.

Taille
La taille n’est pas nécessaire, mais si vous souhaitez le faire, faites-le en fin d’automne. Le feuillage reste vert jusqu’à octobre environ et disparaît peu à peu. Puis la plante entre dans une phase de repos total.

Période de repos, hiver
En période de repos, ne laissez pas le blétilla sous la chaleur, les boutons risqueraient de ne pas se former.

Durant l’hiver, la plante semble disparaître mais en réalité elle persiste sous forme de pseudo-bulbes.

Dans les régions chaudes, cette orchidée terrestre passera l’hiver en pleine terre.
Lors de sa dormance hivernale, veillez au bon drainage du sol pour éviter qu’il pourrisse.

Vous protégerez vos blétillas des grands froids en paillant avec de la tourbe ou des feuilles mortes. Au printemps, lorsque les jeunes pousses se forment, elles sont très sensibles au gel.

Dans les régions froides, il est indispensable de placer votre blétilla en pot sous abri froid et au sec en hiver.
Pour les blétillas cultivés en pleine terre, vous les protégerez des grands froids en paillant avec de la tourbe ou des feuilles mortes. Ces précautions prises l’hiver seront encore utiles au printemps, lorsque les jeunes pousses se forment car elles sont très sensibles au gel.

Engrais
En période de végétation, le blétilla a besoin d’un apport en fertilisant.

Culture en pleine terre : apportez un engrais riche en potassium ce qui favorisera également le développement des pseudo-bulbes en été et assurera une bonne production des hampes florales au printemps de l’année suivante.
Culture en pot : arrosez avec une dose d’engrais liquide dilué 2 fois plus que ce qui est indiqué sur le flacon et ceci tous les 15 jours.

Parasites
Si vous observez que les feuilles se déforment et jaunissent, il est probable qu’il s’agisse d’une attaque de pucerons.

Pour lutter contre les pucerons, vaporisez de l’eau savonneuse si l’attaque est peu importante. Sinon, appliquez un insecticide léger.

Rempotage
Cette orchidée se rempote tous les deux, trois ans. Le substrat se tasse au fil du temps et ne permet plus aux racines d’être suffisamment aérées.

Rempotez votre blétilla dans un pot en terre cuite de préférence et pas trop grand par rapport au volume racinaire. Le fond du contenant doit être troué et être tapissé d’une couche de billes d’argile pour assurer un bon drainage.

Ajoutez un mélange de 50% de terreau, 25% de terre végétale et 25% de pouzzolane fine que vous humidifierez.

Comment conserver le blétilla d’une année sur l’autre ?
Le blétilla striata veut rester en place dans le jardin ou être mis à l’abri s’il est en pot.

Multiplication
Tous les 2 ou 3 ans, divisez vos rhizomes. L’avantage est d’obtenir plus de plants tout en améliorant la floraison.

Il est préférable de les diviser tant que la plante a ses feuilles mais bien sûr après la floraison.

Pour assurer la multiplication du blétilla et ne pas « déranger » la plante, vous pouvez déterrer un fragment de tubercule sur l’extérieur de la plante.

Les fleurs apparaissent au bout de 2 à 3 ans de culture à partir d’un morceau de racine pour ensuite donner chaque année. Il faut donc être patient !

Avec quelles plantes associer le blétilla ?
Le blétilla sera utilisé en bordure de massif en compagnie de brunnera, d’heuchères, d’ophiopogon, de carex, d’astrancia, de dicentra mais aussi d’hostas , de trillium et de fougères près d’un bassin.

Fiche descriptive
Plantation : mars à juin, septembre

Croissance : rapide

Floraison : mai à juillet

Exposition : mi-ombre (soleil du matin)

Sol : frais et humifère

Utilisations : rocaille, massif, en pot

Arrosage : modéré et régulier

Rusticité : -15°C

L’appellation « Bletilla » vient du nom d’un pharmacien espagnol du 18è siècle, Luis Blet.
Striata veut dire strié.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:58

https://www.alsagarden.com/blog/bletilla-striata-une-belle-orchidee-rustique-pour-votre-jardin/

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

source https://www.fermedesaintemarthe.com/A-10694-la-culture-des-bletilla.aspx
LA CULTURE DES BLETILLA
Les Bletilla sont des orchidées de jardin idéales pour débuter.  

Ce genre d'orchidées vivaces de jardins nous arrive tout droit d'Asie et comprend des espèces très simples à cultiver dans son jardin. Ces espèces ont également l'avantage d'être très prolifères et c'est pourquoi elles formeront en quelques années des touffes de 20 à 30 plantes.  

Leur floraison a généralement lieu durant les mois de juin et juillet.

On distingue deux grandes phases chez les Bletilla : la phase de croissance et la phase de dormance hivernale.

Durant la phase de croissance, de nouvelles pousses apparaissent. Cela se produit au cours du mois d'avril. Le plein épanouissement de la plante a lieu au printemps. La floraison de Bletilla striata 'Purple' atteint son apogée aux mois de juin et juillet.
Le feuillage persiste jusqu'au mois d'octobre puis fane et disparait. C'est le début de la phase de dormance pour l'orchidée jacinthe. On conseille de couper la hampe florale à 5 cm du sol dès le mois de novembre.

Tout au long de la phase de dormance, c'est à dire au cours de l'hiver, cette orchidée subsiste sous forme d'un pseudo-bulbe. Il est préférable de veiller à garder un sol pas trop humide pour éviter la pourriture de ces pseudo-bulbes d'orchidée jacinthe.
Etant des orchidées moyennement rustiques, les Bletilla apprécient un paillage épais en hiver pour les protéger des plus grands froids : -15/-20°C.    

LA PLANTATION DES BLETILLA  
L'orchidée jacinthe requiert un sol léger, riche, aéré, et surtout, bien drainé. En effet, c'est l'eau stagnante qui s'avère être un ennemi redoutable, qui plus est en hiver.
Dans un terrain trop argileux ou trop compact, afin de planter vos Bletilla, creuser un trou d'environ 40 cm et mettez une bonne couche de drainage au fond (cailloux fins ou pierre de lave) et remplissez par un terreau.

Le sol ne doit jamais être trop sec autour de vos orchidées de jardin : maintenez toujours une humidité régulière.  

DES BLETILLA EN POT  
L'esthétique parfaite des orchidées jacinthes nous invite à les mettre en pots afin d'embellir terrasses et balcons. Aucun problème : veillez toutefois à prendre un pot suffisamment grand (de l'ordre de 30 à 40 cm) et à y déposer une couche drainante au fond. L'humidité du substrat doit être maintenue constante d'avril à septembre. Ensuite, laissez les plantes se reposer. Durant les hivers rigoureux, placez vos plantes à l'abri du gel (maximum 5°C).  

EXPOSITION  
Les Bletilla striata 'Purple' apprécient tout particulièrement le Soleil du matin et un léger ombrage l'après midi.    

ENTRETIEN  
L'apport d'un engrais riche en potassium assurera une bonne reconstitution des réserves et donc une meilleure floraison l'année suivante. Cet apport peut se faire pendant la phase de végétation.

Il est parfois nécessaire de protéger les jeunes pousses des orchidées de jardin des attaques des limaces.  

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 19:03

Voila quelques nouveaux renseignements sur cette plante
source http://plantes-passion.forumactif.fr/t4083-bletilla-striata
-C'est marrant, les fruits de ma Bletilla se sont ouverts après l'hiver.
Qu'en faites-vous ? Les laissez-vous apparaître, déjà?
Les laissez-vous se semer à tous vents, avec un "on ne sait jamais" d'espoir fugace ?

-l'année dernière une capsule de graine c'est ouvert dans un sac de terreau dont je me suis servi pour rempoter d'autre orchidées résulta plein de bletilla ont poussé dans les pots le semis est apparemment sans problème pour une orchidée

-Les graines de Bletilla disposent de quelques réserves qui leurs permettent de germer sans symbiose, contrairement à la grande majorité des orchidées.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

traduction du lien http://culturesheet.org/orchidaceae:bletilla:striata
letilla striata (Thunb.) Rchb.f.

Famille Orchidaceae , Genre Bletilla
Les données taxonomiques fournies par Species 2000 et ITIS Catalogue of Life: Liste annuelle 2008
Liste aide de World of Selected familles de plantes Version 15 octobre 2007
Dernières taxonomique examen: Govaerts R., 11-Nov-2003

Classification: Plantae> Phylum Magnoliophyta> Classe Liliopsida> Asparagales __gVirt_NP_NN_NNPS<__ commandes> Famille Orchidaceae> Genre Bletilla>

Distribution: la Chine au Japon

Noms communs: Chinese sol orchidées, Shi-ran (= violet orchidée),紫兰,白芨(Japon), pai chi (Chine)

Associated groups: Orchid seedlings without fuss Terrestrial orchids

Synonymes
Bletia gebina Lindl.
Bletia hyacinthina (Sm.) Aiton
Bletia striata (Thunb.) Druce
Bletilla elegantula (Kraenzl.) Garay & GARomero
Bletilla gebina (Lindl.) Rchb.f.
Bletilla striata var. albomarginata Makino
Bletilla striata forma gebina (Lindl.) Ohwi
Bletilla striata var. gebina (Lindl.) Rchb.f.
Calanthe gebina (Lindl.) Lindl.
Coelogyne elegantula Kraenzl.
Cymbidium hyacinthinum Sm.
Cymbidium striatum (Thunb.) Sw.
Epidendrum striatum (Thunb.) Thunb.
Gyas humilis Salisb.
Jimensia mentale Raf.
Jimensia striata (Thunb.) Garay & RESchult.
Limodorum hyacinthinum (Sm.) Donn
Limodorum striatum Thunb.
Polytoma inodora Lour. ex Gomes Mach.
Sobralia bletioides Brongn. ex Decne.


Introduction à l'espèce
Bletilla striata est une espèce d' orchidées terrestres , l'épithète spécifique fait référence à la plicate (faiblement plissé) des feuilles, qui sont striées (marquées avec des bandes ou des lignes parallèles) et ont des veines claires alternant avec des tissus verts. Strié pourrait également être utilisé pour décrire les feuilles panachées de certains cultivars qui ont des bandes de blanc et vert en alternance. Certains clones possède parfois une bande blanche mince le long du bord de la feuille. La fleur a quatre pollinies par des anthères.

Shi-ran est une espèce d'orchidées qui a généralement quatre à six feuilles par pousse et grandit à moins de cinquante centimètres de hauteur. Chaque feuille a une partie de base, la gaine de la feuille, qui entoure la tige rigide. La première feuille de chaque tige ne ​​forme un limbe reconnaissable, et la seconde lame a une petite lame elliptique. Typiquement, cette lame peut atteindre vingt ou trente centimètres de longueur et jusqu'à 5,5 centimètres de large. arrangement des feuilles est distiques alternatifs (disposés en deux rangées verticales). Découlant de l'apex est une inflorescence terminale ramifiée de six à dix (ou douze) fleurs, une grappe épi avec pratiquement pas de pédoncule sur lequel le plus bas fleur est le plus ancien et le plus haut le plus jeune.

Le tournage de B. striata est déterminée, vivant pour une seule saison de croissance et ensuite mourir au ras du sol. Certains livres se réfèrent à ce type d'orchidée comme une orchidée à feuilles caduques, mais un terme plus exact serait herbacée vivace ou geophyte. Géophyte en particulier, serait un bon descripteur de B. striata, car il pousse via courts rhizomes à partir de laquelle il forme un blanc, bulbe large, comprimée horizontalement (un pseudo-bulbe). Racines adventives fibreuses proviennent de tous les côtés de la souche, ainsi que de nouvelles pousses qui sont reliés par des rhizomes courts, cylindriques.

Les fleurs ont un doux parfum subtil. Les plantes sont généralement cultivées dans des groupes pour remplir les frontières, ce qui rend une impressionnante quand ils sont en fleurs. Les feuilles plissés faire une couverture dense.

B. striata est l'une des premières orchidées à être documentés pour un usage médical, Reinikka 1) fait état ​​d'une légende chinoise qui Shen-nung décrit Bletilla striata et un Dendrobium espèces dans son Materia Medica du 28 ème siècle av. 2)

Techniques culturales spécifiques
La culture in vitro
Ex-propagation in vitro
Hybridation

Germination (et hybridation-ci) est extrêmement facile. Prendre un pot de "vieille terre" avec de la mousse de plus en plus sur elle. Nous entendons par là un pot avec de la terre, mais pas de plantes autres que les lichens qui poussent sur ce qui a été suspendue autour pendant un an ou plus (voir photo ci-dessous). Garder le sol humide en tout temps, cela est indiqué par une couleur vibrante mousse vert. Saupoudrer les graines de l'eau dessus et doucement la surface de les mettre po Placez le pot dans une lumière indirecte et garder humide, après deux ou trois saisons, vous verrez de petites colonies de petites feuilles surgissent à petites touffes vertes. Après un an, vous serez en mesure de sélectionner celles qui sont saines - vous remarquerez une grande différence dans la vitesse de croissance. La règle de base est d'éliminer le plus rapidement et les plants croissance la plus lente, elles entraînent généralement pauvres plantes à fleurs. Les plantes doivent mettre en place des fleurs au bout de 3 à 5 ans, au cours de laquelle vous avez rempoté sur une base annuelle.

Joel Ignacio fait une expérience de germination intéressant avec 4 différents types de substrats: mousse haché, le sol cactus, le sol de la plante mère et le gel d'enracinement. Les photos ci-dessous illustrent les résultats.

Les 4 types de sols utilisés
Cactusmix: très performant, mais ce mélange n'est pas très riche en composés organiques et plants devront être transplanté bientôt.

Stérilisation mousse hachée: très bonne germination

Enracinement gel: très bonne germination. Enracinement Gell a l'avantage que vous démarrez à partir d'une expérience reproductible standardisé. La transparence permet d'observer qu'il racines à mesure qu'ils grandissent.

La raison pour laquelle Bletilla striata peut être germé avec une telle facilité relative est que l'espèce possède 3 caractéristiques principales que la plupart des autres espèces d'orchidées manque:

 *cette espèce a un embryon par un rudimentaire, vascularisé cotylédons - il est l'un de seulement dix espèces (parmi plus de 22.000 espèces d'orchidées) qui le fait! 3)
 *la plupart des orchidées manquent totalement endosperme à côté de l'embryon, mais dans Bletilla certaines cellules endospermal persistent dans la graine.
 *Bletilla striata a également une capsule intéressant qui se fend le long de six lignes de faiblesse. Cela rend la rupture de la capsule par de l'eau-absorption dans l'embryon facile.

Cultivars enregistrés:
Bletilla striata cv. Alba - fleurs blanches, pas témoin rustique / maintenir hors gel
  Bletilla striata cv. Alba Variegata
  Bletilla striata cv. Aurea fleurs jaunes
  Bletilla striata cv. Variegata (Albostriata)
  Bletilla striata cv. Murasaki Shikibu fleurs bleues
  Bletilla striata cv. Feuilles jaunes à rayures jaunes et fleurs pourpres

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Source http://www.lesorb.com/index.php?option=com_content&view=article&id=142&1c53156ab736933e659067270476e12d=f8cfdb444da14eb6bf68e6cd1b696f03
Présentation
Plante de climat tempéré, terrestre, appartenant au genre Bletilla.
Cette espèce a des pseudo-bulbes tubériformes, réunis en chapelet horizontal d'où partent des tiges dressées assez robustes, hautes de 5-25 cm portant 3 à 6 feuilles longues, d'un vert foncé, de 15-30 cm, marquées par plusieurs nervures longitudinales.
Ses inflorescences terinent la tige feuillée ( au lieu de naître à la base des pseudo-bulbes comme les Bletia) et portent 3à10 belles fleurs d'un rose lilas ( plus rarement blanches:forme alba).

Les Bletilla
Le genre Bletilla fut décrit par H.G. Reichenbach en 1853.
Il lui donna le nom de Bletilla ("petite Bletia") à cause de la ressemblance de cette orchidée avec le genre Bletia originaire des Amériques tropicales.
Cependant, les Bletilla proviennent d'Asie ( Chine, Taiwan, Japon, Nord de la Birmanie et Est de l'Himalaya).

Le nombre exact d'espèces n'est pas encore connu avec précision, mais n'excède probablement pas dix.

Parmi ces espèces, seule Bletilla striata est assez courante en culture, tandis que quatre autres espèces (B.ochracea, B.formosana, B.szetschuanica et B.yunnamensis) se rencontrent plus rarement dans les collections en dehors du Japon.

Bletilla striata
Répandue en Chine, en Cochinchine et dans l'île Kiou-Kiou, elle est plus rare dans les grandes îles japonaises de Nippon, où elle n'est peut-être que naturalisée.
Elle fût introduite dans les cultures européennes par M. Thos Evans en 1802.

Cette espèce, connue depuis très longtemps, fournit aux Japonnais une sorte de ciment végétal employé pour fixer les silhouettes de fil métallique qui forment sur les vases en cuivre, les compartiments des émaux cloisonnés.

Origine
Est localisée en Asie.
Les plants commercialisés en Europe sont d'origine cultivée, mais sont initialement originaires de Chine ou du Japon.

Zone de température
Climat tempéré. Peut supporter un peu de gel l'hiver, mais n'est pas complètement rustique ( l'hiver, ne peut être exposée directement au gel et a donc besoin d'une protection).
Si elle est enterrée dans le sol à 15 cm de profondeur, elle peut supporter le gel. quand elle est cultivée en pot, elle doit être rentrée pour l'hiver.

Habitat et exposition
Ces plantes pousseraient sur des collines, et d'après d'autres sources dans des" flachmoore" ( tourbières basses).
Ces plantes supportent le plein soleil sans voir leurs feuilles abimées.
Toutefois, elles semblent mieux se porter dans la mi-ombre, voire l'ombre.

Sol
Elle demande un sol bien composté avec un bon drainage.
Ces plantes sont très sensibles à l'excès d'humidité.
Le compost ne peut contenir des éléments retenant l'humidité (racines, morceaux de bois,...), car cela nuit au développement des racines.
L'emploi de sable pour alléger le compost est par contre vivement recommandé.
Cette plante préfèrerait les sols exempts de calcaire.

Mise en terre et rempotage
a) Culture en pleine terre : planter en février à 15 cm de profondeur, pour protéger les rhizomes du gel en hiver.
b) culture en pot : planter à 5-10 cm de profondeur, et bien veiller au drainage du compost.

Le rempotage doit avoir lieu en février ( à la reprise de la végétation), pas en septembre-octobre!
Les résultats obtenus avec des plantes rempotées en octobre sont nettement moins bons que ceux obtenus avec des plantes mises en pot en février.

Eau
-ne pas arroser tant que les nouvelles pousses ne sont pas formées.
-    être prudent lors des nouvelles pousses.
-    garder humide pendant la croissance forte.
-    arrêter l'arrosage quand les feuilles perdent leurs couleurs.
-    garder froid et sec quand les feuilles sont tombées.

Engrais
En principe, pas nécessaire, sauf en cas d'appauvrissement du compost au fil des années.

Floraison
Mai-juin.

Parasites, maladies
Pourriture de la hampe florale et développement ralenti des feuilles en cas d'humidité trop importante du compost.

Conseils de culture
-compost recommandé: terreau/sable en proportion 1/2.
-    mode de culture à envisager : placer les plantes en pot dans la terre de mars à fin octobre. Les déterrer et les rentrer pour l'hiver.
-    Un orchidophile expérimenté, Mr. Conka, les cultive en pleine terre en adoptant la structure suivante pour le compost:
     1 dans le fond, une couche d'argile( pour retenir l'humidité)
     2 sur l'argile, une couche de gravier ( pour empêcher les racines d'être noyées par l'excès d'eau)
     3 ensuite une couche de compost terreau/sable, comprenant les rhizomes.
     4 multiplication par division du rhizome, à effectuer lors de la reprise de la végétation (en mars).
La division du rhizome en automne pourrait conduire à la pourriture de ce dernier.

Sources
"Syllabus de Mr. Conka
  "Orchidées exotiques" Zimmermann & Dougoud,éd. Delachaux
  et Niestlé, Neuchâtel,1959.
  "Encyclopaedia of Cultivated Orchids", Alex D. Hawkes,
  éd. Faber and faber, Londres, 1985.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Expérience d'un jardiner alsacien avec de jolies photos.
source http://monjardinenalsace.monsite-orange.fr/page3/index.html
BLETILLA STRIATA
Cette orchidée de culture très facile est originaire du Japon.
Elle affectionne le soleil ou la mi-ombre dans une terre bien drainée gardant une certaine fraîcheur en été. En hiver, les tubercules nécessitent une protection de paille contre les grands froids. Au printemps, quand les nouvelles pousses émergent, les Bletillas, comme les Sabots de Vénus, ont besoin d’une protection contre les gelées tardives.
Actuellement je cultive les espèces Bletilla striata et Bletilla striata alba aux fleurs blanches immaculées.
Cette orchidée se trouve très facilement dans les jardineries et les catalogues de vente par correspondance. La variété blanche étant un peu moins courante et plus chère à l’achat.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

source http://www.tropicaflore.com/orchidees-terrestres-rustiques/bletilla-striata-pink.html
Très belle orchidée facile de culture (pour débutants). Cette Orchidée terrestre Est la plus résistante au froid (-25°C). La hampe florale mesure 30 cm de haut avec 6 à 10 fleurs roses d'un diamêtre de 3cm. Ses feuilles longues et vertes forment de belles touffes. Fleurit de mai à juillet.

Famille : Orchidaceae.

Type de plante : Orchidée terrestre.

Nom commun : Orchidée jacinthe.

Origine : Hémisphère nord.

Lieu de culture : Parfaitement rustique en pleine terre sans protection particulière. Sol bien drainé pour éviter l'humidité au niveau des racines durant la saison hivernale. Se cultive également très facilement en pot.

Température minimale de conservation généralement observée : -25 °C.

Exemple de substrat à utiliser : 60 % de terre de bruyère, 20 % de terreau horticole, 20 % de sable grossier.

Arrosage durant la saison hivernale : Sol sec.

Arrosage durant la saison estivale : Sol humide : arroser de façon à ce que le substrat soit toujours frais mais sans excès.

Exposition recommandée : Mi-ombre lumineuse ou même pleine lumière.

Hauteur adulte suivant le type de culture [bac ou pleine terre] : 30 / 60 cm.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante
» Macodes: orchidée terrestre
» Epipactis = Orchidée terrestre
» Habenaria radiata = Orchidée terrestre
» Goodyera hispida: orchidée terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ORCHIDEES-
Sauter vers: