Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante   Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyJeu 5 Jan 2017 - 22:08

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 889353133

La Ludisia discolor est une petite merveille qui a des feuilles duveteuses et de jolies hampes florales.
Sur ces liens vous trouverez quelques superbes exemplaires
https://dblplants.com/2018/02/20/ludisia-discolor-var-alba/

http://libproject.hkbu.edu.hk/was40/detail?channelid=1288&lang=en&searchword=herb_id=D01273

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Renseignements trouvés sur un livre qui m'a été offert: Marabout côté jardin sur les Orchidées de collectionneur paru en février 2007
source https://livre.fnac.com/a1899159/Collectif-Orchidees-de-collectionneur
Cette plante est une véritable curiosité.
La Ludisia dont elle honore sa mémoire reste une femme mystérieuse, apparemment le sujet d'un éloge funèbre rédigé par son époux dans la Grèce antique.

Cette orchidée se rencontre en Chine et dans le Sud-Est asiatique, sur les berges moussues des rivières et parfois parmi les rochers. C'est l'une des espèce que l'on surnomme << orchidées bijoux >> pour la coloration de ses feuilles.

Cas unique, cette plante est cultivée pour son feuillage plus que pour ses fleurs. Les feuilles, qui peuvent atteindre 15cm de long, sont en effet d'un vert sombre profond et velouté, certaines paraissent parfois brun chocolat, bronze ou même noires.
Elles sont superbement nervurées de tons chatoyants, allant du jaune d'or au rouge cuivrée.
Les fleurs complexes, blanc et jaune, ne font que 1cm de diamètre.
Affichant des labelles récurvés caractéristiques, elles semblent planer au dessus de la plante tels des insectes posés sur les hautes hampes.
Cette plante est incontestablement une beauté. Il est crucial de bien doser la luminosité ambiante, car si elle est trop forte les feuilles virent au brun rosâtre.

Ludisia discolor: Orchidée terrestre persistante à rhizomes rampants charnus.
Cette plante fait 10cm de haut, davantage pendant la floraison.
Elle peut avoir 10 fleurs ou plus par hampes.
Elle peut fleurir à diverses saisons, et plus régulièrement si elle est divisée après la floraison.
Lui offrir un mélange pour orchidées terrestres ou d'un mélange de terreau, de fibre de coco, d'écorce et de charbon de bois.
Cultiver dans un endroit tempéré (mini. 14 à 19°C / maxi. 30 à 33°C)
Protégez de la lumière directe en toutes saisons, arrosez généreusement toute l'année et vaporisez tous les jours par temps chaud. Appliquez un engrais toutes les 3 ou 4 semaines pendant la pleine croissance.
Divisez après la floraison, en veillant à ce que chaque division porte des embryons de nouvelles pousses.

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 100421101930292695880658

Autres renseignements trouvés sur un autre cadeau: Encyclopédie visuelle des Plantes d'Intérieur  Artémis Editions paru en 2006
dont la page est visible ICI

Il existe deux variétés
Ludisia discolor : feuilles vert sombre profond à rayures rouge-orangé
Ludisia discolor var. dawsoniana : feuilles vert foncé marqué de rayures argentées

L'espèce communément cultivée Ludisia discolor, produit des feuilles veloutées  disposées en rosette le long d'un rhizome rampant. En automne ou en hiver apparaissent à l'extrémité des pousses une inflorescence composée de petites fleurs discrètes, blanches, au labelle jaune.

Sa culture est relativement facile, on la multiplie par bouturage de tiges ou division du rhizome (mais la plante est plus jolie lorsqu'elle forme une grosse touffe)

Comment la conserver
Arrosage et humidité de l'air: arrosez régulièrement avec de l'eau non calcaire de façon à maintenir le mélange légèrement humide, mais sans excès. Espacez les arrosages après la floraison.

Lumière: ombre

Engrais: au printemps et en été, faites des apports d'engrais pour orchidées toutes les trois semaines.

Epoque de rempotage et substrat: au printemps si nécessaire, dans un mélange grossier pour orchidées terrestres. Utilisez des contenants peu profonds.

Astuce pour la conserver: maintenez votre plante entre 16 et 20°C et évitez les courants d'air froid.

En cas de problème: si des pucerons envahissent les pousses, essayez de les déloger avec un fin jet d'eau, car les feuilles réagissent parfois mal aux produits de traitement.

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 100421101930292695880658

Superbe potée trouvée sur le net
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Ludisi11

source:http://www.les-orchidees-de-sam.ch/blog/index.php?2009/01/18/953-ludisia-discolor
Orchidée terrestre originaire d’Asie du Sud-Est, elle fait partie des "orchidées-bijoux". Elle est ainsi cultivée plus pour son feuillage que pour ses grappes de petites fleurs blanches (en décembre-janvier).

Lumière : Choisir un emplacement lumineux, mais pas de soleil direct.

Substrat : On peut utiliser un bon terreau pour plantes d’appartement.
Personnellement, mes Ludisia sont plantés dans un mélange écorces moyennes, terreau, tourbe fibreuse, sphaigne, petites billes d’argile.
Prévoir un élément drainant au fond du pot. Celui-ci doit être choisi plus large que haut.

Arrosage : Régulier, ne pas laisser le substrat trop sécher entre 2 arrosages. Eau non calcaire si possible.

Engrais : Tous les 2/3 arrosages toute l’année.

Soins particuliers : Si nécessaire dépoussiérer le feuillage avec un pinceau ou une petite brosse douce. Eviter de mouiller les feuilles. Couper celles qui jaunissent (phénomène normal sur les anciennes pousses).

Quand les tiges deviennent trop longues, qu’elles font moins de nouvelles pousses ou se dégarnissent, on peut les couper à 4/5 cm de la base, en veillant à ce qu’il y ait au moins un "nœud", une nouvelle pousse partira de là. D’autres sortiront du substrat. Garder les extrémités (8/10cm environ) pour bouturer : Laisser sécher la coupure 24 h avant de mettre la bouture dans l’eau ou directement dans le substrat prévu. En principe, il vaut mieux opérer au printemps. Mais mes petits-enfants et ma chienne ne connaissent pas tous les saisons. J’ai donc en permanence quelques boutures qui trempent dans un verre d’eau en attendant des jours meilleurs. J’en ai même qui y ont fleuri !
boutures: http://www.les-orchidees-de-sam.ch/blog/index.php?2010/02/19/1291-petite-cure-de-rajeunissement-pour-mon-ludisia-discolor

Tout ceci n’est que mon expérience personnelle, chacun ayant des conditions de culture différentes.

Jean-Luc, le dimanche 18 janvier 2009 à 15:34
Bravo pour cette fiche claire et précise.
En complément, voici quelques précisions pour les puristes :

Ludisia discolor (Ker Gawl.) A.Rich. in J.B.G.Bory de Saint-Vincent, Dict. Class. Hist. Nat. 7: 437 (1825)

Sous-Famille : Spiranthoideae
Tribu : Erythrodeae
Sous-Tribu : Goodyerinae

Synonymes :
Goodyera discolor Ker Gawl. 1818
Neottia discolor (Ker Gawl.) Steud. 1821
Gonogona discolor (Ker Gawl.) Link 1822
Myoda rufescens Lindl. 1834
Dicrophyla elegans Raf. 1838
Haemaria discolor (Ker Gawl.) Lindl. 1840
Ludisia furetii Blume 1859
Ludisia odorata Blume 1859
Goodyera rubrovenia B.S. Williams 1862
Anoectochilus dawsonianus H.Low ex Rchb. f. 1868
Goodyera ordiana B.S. Williams 1871
Anoectochilus ordeanus Jennings 1875
Goodyera ordeana (Jennings) Boxall ex Náves 1880
Goodyera rodigasciana L. Linden 1886
Orchiodes discolor (Ker Gawl.) Kuntze 1891
Haemaria otletae Rolfe 1891
Haemaria rubrovenia (B.S. Williams) Rchb.f. 1891
Haemaria discolor var. dawsoniana (H. Low ex Rchb. f.) B.S. Williams 1894
Haemaria discolor var. denisoniana Kerch. 1894
Haemaria discolor var. ordeana (Jennings) B.S. Williams 1894
Haemaria discolor var. concolor Ridl. 1896
Haemaria discolor var. rhodoneura Schltr. 1913
Haemaria discolor var. trilineata Schltr. 1913
Haemaria dawsoniana (H. Low ex Rchb. f.) Hasselb. 1915
Haemaria pauciflora Gagnep. 1933
Haemaria discolor var. condorensis Gagnep. 1934
Haemaria discolor var. grandis Gagnep. 1934
Kuhlhasseltia carrii Holttum 1947
Ludisia dawsoniana (H. Low ex Rchb. f.) Aver. 1988
Ludisia otletae (Rolfe) Aver. 1988

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 100421101930292695880658

Liens divers
http://nature.jardin.free.fr/orchidee/nmauric_ludisia_discolor.html

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Association Auboise d'Orchidophilie Exotique
http://www.aaoe.fr/post/2007/10/29/Ludisia
DESCRIPTION :
Les Ludisia appartiennent à la sous-famille : Spiranthoïdeae – tribu : Erythroïdeae – sous-tribu : Goodyerinae.
Le genre ne comprend qu’une seule espèce « Ludisia Discolor ». Les pays d’origine sont : Chine – Asie du Sud-est – Indonésie – Inde – Birmanie – Malaisie – Java.
La plante a été décrite par John Bellenden Ker, en 1818, sous le genre et l’espèce « Goodyera Discolor », et en 1825 par Achille Richard en tant que « Ludisia ». John Lindley créa, en 1840, toujours pour cette espèce, le genre Haemaria. Enfin, Peter Francis Hunt, rétabli « Ludisia » comme seul valable.
Les Ludisia sont surtout appréciés pour leur feuillage décoratif vert bronze, donnant l’apparence du velours, avec des nervures couleur cuivre. Les fleurs sont moins spectaculaires, petites, de couleur blanche avec un petit labelle jaune, poussant sur une hampe droite d’une dizaine de centimètres. Ces plantes sont appelées « Orchidées Bijoux », tout comme le « Macodes Petola » ( plante miniature, à feuillage plus clair, avec des nervures brillantes à la lumière).
Les Ludisia poussent à une altitude de 200 à 1500 mètres, dans des forêts ombragées humides et chaudes. Ils sont terrestres, poussent sur des feuilles en décomposition, et progressent par l’intermédiaire d’un rhizome rampant. Le feuillage apparaît sur un gonflement du rhizome. La hampe florale s’élève au centre de la touffe de feuilles. Après floraison, la pousse sort de la base et la croissance reprend. La plante fleurit après la période de croissance, en hiver, pendant environ 1 mois. Cette plante sympode (sans pseudo-bulbes) a une croissance rapide et ne connaît pas de vraie période de repos. Elle ne supporte pas de pulvérisations d’eau sur le feuillage (ce qui le tache).

CULTURE :
Cette plante de culture chaude est facile à cultiver, en appartement, comme en serre. Il faut lui apporter de l’humidité en permanence, sans que pour autant le compost soit saturé d’eau, et sans le laisser complètement sécher non plus. Un lieu pas trop éclairé lui convient ; il est important de bien contrôler l’humidité du compost ainsi que la température.
LUMIERE ET HYGROMETRIE :
Une lumière assez faible de 10 000 à 20 000 lux suffit, un peu plus forte que celle des paphiopedilum.
L’hygrométrie doit être de 60 % à 75 %, avec une aération normale, quand l’air n’est pas trop froid.

TEMPERATURE :
Les températures d’appartement, soit de 20° à 28° C le jour et de 17° à 23° C la nuit sont parfaites. Un écart de 1° à 3° C entre le jour et la nuit suffisent. Les Ludisia ne doivent pas être cultivés à l’extérieur, car les feuilles tendres sont très appréciées des escargots et des limaces.

ARROSAGE :
Il doit être régulier, toute l’année ; réalisé avec de l’eau de Volvic, en laissant le pot sécher légèrement entre chaque arrosage.

FERTILISATION :
Elle doit intervenir à dose normale, à raison de un arrosage sur deux (et l’autre à l’eau claire).

REMPOTAGE ET COMPOST :
Un compost composé de 60 % de tourbe, 40 % d’écorce de pin avec un peu de polystyrène convient parfaitement. On peut ajouter du charbon de bois non traité (pour assurer la désinfection du compost et des racines).
Le rempotage se fait dans des pots plus larges que haut, en raison de la tendance de la plante à pousser plus en largeur qu’en profondeur.
Il arrive souvent que les Ludisia sortent du pot. Il est dans ce cas, et au moment du rempotage possible de prélever des morceaux de rhizomes, qui s’enracineront rapidement dans un compost identique à celui de la plante mère.

Un dernier conseil :
Les Ludisia sont attirés par la lumière, un peu comme les amaryllis ; il est donc conseillé de tourner le pot de temps en temps, pour éviter que la plante ne tombe. Il convient également de bien la tuteurer, car elle possède des tiges quelquefois longues et hautes.
Bonne culture à tous !

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 3 Nov 2018 - 13:22, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante   Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 26 Oct 2018 - 16:07

Voila la plante, qui m'avait été offerte par un fleuriste du Vieux-Nice, lorsque je suis rentrée dans sa boutique, pour en savoir un peu plus sur cette inconnue que j'avais pris pour une Tradescantia, il a insisté pour me l'offrir car il n'était jamais arrivé à la vendre.

2006
sept
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110713273949445093

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110713273949445094

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110713273949445095

2007  
février dans la maison
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110713273949445096

mars au jardin
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215105925273949445029

aout, j'ai coupé les branches trop longues et repiqué les boutures dans le même pot
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215105925273949445030


2008
j'ai failli perdre la plante car je pensais qu'elle pouvait passer l'hiver au jardin
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215105925273949445032

voila ce que j'ai pu sauver
février
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215105925273949445035

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215105926273949445037

aout 2010
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215105926273949445041

octobre
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215105926273949445042

novembre
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 101121070252273947161850

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 17 Juin 2019 - 13:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante   Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptySam 3 Nov 2018 - 13:23

2011
avril, elle commence à se faire belle
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215105926273949445044

mai, une autre tige arrive
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215105927273949445048

juillet sur la terrasse
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110027273949445057

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110027273949445058

en octobre, on rentre pour l'hiver
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110028273949445062

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110028273949445064

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110028273949445066

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 3 Nov 2018 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante   Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptySam 3 Nov 2018 - 13:43

2012
janvier
j'ai essayé de lui donner plus de luminosité pour qu'elle se redresse
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110028273949445067

février
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 120215110028273949445068

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 3 Nov 2018 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante   Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptySam 3 Nov 2018 - 13:43

liens

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 2228177561 source http://www.pariscotejardin.fr/tag/orchidee-bijou/
Ludisia discolor a donné de nombreuses variétés :
‘Black Velvet’,
‘Emerald Velvet’,
‘Green Velvet’,
‘Jade Velvet’,
‘Red Velvet’,
‘Silver Velvet’,
‘Sapphire Velvet’
‘Turquoise Velvet’…
Attention, le risque de « collectionite » est grand !

source http://www.pariscotejardin.fr/tag/orchidee-bijou/page/2/
Ludisia Jade Velvet
orchidée, plante d'intérieur, plante exotique  5 Responses »
nov 032009

En fouinant dans le rayon des plantes d’intérieur de la jardinerie Delbard du quai de la Mégisserie (Paris 1er), j’ai trouvé cette orchidée bijou, seul exemplaire parmi un lot de Ludisia discolor dawsoniana, aux feuilles pourpre foncé.

Le feuillage est satiné, vert foncé émeraude strié d’or. Superbe !
Je l’ai installée près d’une baie vitrée, à l’abri des rayons du soleil toutefois. Je vais tenter d’abord sa culture à l’air libre, comme mes autres plantes d’intérieur. Si elle ne supporte pas la sécheresse de l’air ambiant, je l’installerai dans un petit terrarium, si j’arrive à lui trouver un emplacement…

Une floraison élégante, pas spectaculaire mais pleine de charme. J’aime décidément de plus en plus ces orchidées bijoux qui semblent se plaire chez moi. Aussi bien en plein air à la lumière naturelle qu’en terrarium sous éclairage artificiel.

Ludisia ‘Green Velvet’
orchidée, plante d'intérieur, plante exotique  2 Reponses »
mars 022010
« Velours vert », tel est la traduction du nom de cette nouvelle variété d’orchidée bijou que l’on trouve en ce moment en petite potée prête à fleurir.

Son feuillage vert foncé est uni et satiné, avec une fine nervure centrale blanche qui se détache bien. Pas vraiment spectaculaire, mais très élégant. Les hampes florales se dressent à l’extrémité des tiges feuillues en hiver. Mon pied n’a pas encore fleuri pour le moment, les boutons floraux ne cessant de grossir et de se hisser en hauteur.

Avec cette nouvelle potée, j’ai maintenant trois ludisias : Ludisia ‘Green Velvet’, Ludisia discolor et Ludisia ‘Jade Velvet’. Presque une petite collection ! Qui ne demande qu’à être complétée, car il existe encore bien d’autres variétés de Ludisia discolor.

Pour les amateurs qui ne trouveraient pas ces jolies orchidées miniatures en Île-de-France, réservez votre week-end des 27 et 28 mars 2010 pour faire une visite au salon Édénia 2010, qui se déroulera à Cergy-Pontoise (95). Beaucoup de plantes exotiques rares ou originales à des prix défiant toute concurrence !

Ludisia discolor ‘Alba’
Ce n’est certainement pas l’orchidée la plus spectaculaire de la très belle exposition Mille et une orchidées qui se déroule en ce moment dans la grand serre tropicale du Jardin des Plantes (Paris 5e), mais quand on prend le temps de l’admirer, on ne peut que lui redonner son nom commun d’orchidée bijou.

Le motif délicat qui orne les feuilles de fines striures dorées est de toute beauté et se suffit presque à lui-même pour rendre cette petite orchidée si précieuse. Il justifie pleinement l’appellation d’orchidée bijou. L’épi lâche de petites orchidées blanches avec une touche de jaune est un plus.

Une belle variété que j’inscris dans ma « wish-list » !

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

source http://lepetitmondedepolgara.blogspot.fr/2012/10/ludisia-discolor.html
Ludisia discolor
Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous un article écrit par une amie sur la culture du Ludisia discolor.

Orchidée terrestre originaire d’Asie du Sud-Est, elle fait partie des ‘’orchidées-bijoux’’. Elle est ainsi cultivée plus pour son feuillage que pour ses grappes de petites fleurs blanches. Cependant celles-ci sont très jolies et durent plus de deux mois.

Elles apparaissent généralement en hiver, mais en ce début d’automne, certaines jardineries proposent déjà des plantes fleuries à la vente. Laissez-vous tenter, c’est un achat que vous ne regretterez pas !
Les photos illustrant ce billet datent donc de l’année dernière, mais chaque année mes Ludisia me font le plaisir de refleurir à partir de décembre. Voici quelques conseils qui vous permettront d’en profiter pleinement.

Lumière : emplacement lumineux, mais pas de soleil direct.

Substrat : choisir un bon terreau pour plantes d’appartement, allégé d’un peu de sable non calcaire, petites billes d’argile, vermiculite, ou petites écorces de pin. Comme toutes les orchidées (même les terrestres) le Ludisia n’aime pas les substrats compacts qui retiennent trop l’humidité.

Prévoir un élément drainant au fond du pot (grosses billes d’argile ou tessons de pots). Celui-ci doit être choisi plus large que haut.

Arrosage : régulier, sans excès. Laisser le substrat sécher un peu entre 2 arrosages. Eau non calcaire si possible (eau de pluie ou Volvic) mais le Ludisia est une plante plutôt accommodante !

Engrais : tous les 2-3 arrosages toute l’année. Diviser la dose préconisée sur le flacon par 2 ou 3.

Soins particuliers : si nécessaire dépoussiérer le feuillage avec un pinceau ou une petite brosse douce. Eviter de mouiller les feuilles. Mais si elles sont vraiment poussiéreuses on peut très bien doucher la plante à l’eau tiède ! Faites-le plutôt le matin, un jour où il fait chaud, pour que les feuilles aient le temps de sécher avant la tombée de la nuit.

Couper régulièrement celles qui jaunissent (phénomène normal sur les anciennes pousses).

Quand les tiges deviennent trop longues, qu’elles font moins de nouvelles pousses ou se dégarnissent, on peut les couper à 6-7 cm de la base, en veillant à ce qu’il y ait au moins un ou deux ‘nœuds’. Une nouvelle pousse partira de là. D’autres sortiront du substrat.
Penser à garder les extrémités (8/10cm environ) pour bouturer : laisser sécher la coupure 24 h avant de mettre la bouture dans l’eau ou directement dans le substrat prévu (maintenez dans ce cas le terreau légèrement humide). Vous obtiendrez rapidement des racines et une nouvelle petite potée !

Publié il y a 2nd October 2012 par Le Jardin des Douc'heures

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 3 Nov 2018 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante   Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptySam 3 Nov 2018 - 13:43

https://orchidees-vacherot.com/blogs/conseils-de-culture/ludisia-discolor

http://www.jbyorchid.fr/index.php?genre=Ludisia

site anglais avec de superbes exemplaires
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/183345/

plante sauvage qui est encore plus belle que les cultivées
http://florenligne.free.fr/ludisiadiscolor1.htm

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludisia_discolor

http://lesplantesdemat.e-monsite.com/pages/mes-orchidees/ludisia-discolor.html

http://www.orchidee91.com/wp-content/uploads/2013/06/Ludisia-et-Macodes.02.pdf

http://plantes-passion.forumactif.fr/t2765-ludisia-discolor-red-velvet

http://www.daphnie-vaunage.com/article-generalites-culture-ludisia-discolor-122118413.html

https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,565457,565952

http://tropical.forumactif.com/t587-ludisia-discolor-conseil-de-bouturage

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

source http://www.orchidee77.org/ressources/fiches_pdf/Ludisia.pdf
Ludisia
Distribution géographique : Chine, Inde, Birmanie, Nouvelle Guinée, Java, Philippines et extrême sud du
Japon. Une seule espèce,

Végétation : Plantes terrestres vivant dans les forêts sombres, humides et chaudes, parmi les mousses et les feuilles en décomposition, entre 300 et 1400 m d’altitude.
Orchidées sympodiales dépourvues de pseudo-bulbes.
Elles possèdent un rhizome sur lequel se développent des petites tiges rampantes et charnues. Ces tiges portent des feuilles souvent veloutées.
Au sommet de ces tiges apparaissent les inflorescences. Le Ludisia est de croissance rapide et forme rapidement une belle plante.

Les fleurs de ces orchidées sont plutôt insignifiantes. Ces plantes sont principalement cultivées pour leur feuillage.
Les maintenir à plus de 14°C pour obtenir une coloration plus intense des nervures.

Floraison : Environ 4 semaines.

Culture : Facile.

Parfum : Non.

Eclairage : Craignent la lumière, aiment l’ombre. Dans une serre, les placer sous les tablettes ou dans les parties les plus ombrées. En appartement, toutes les expositions conviennent excepté le sud au printemps et en été.

Températures : Chaudes, 19 à 28 °C le jour et 18 à 22 °C le nuit. Ecart j/n de 1 à 2°C.

Hygrométrie : 60 à 75 %. Bonne ventilation.

Arrosages : Eau non calcaire. Fréquents, le compost devant rester humide en permanence, mais non détrempé (détérioration du rhizome). Ne pas arroser les feuilles pour éviter les taches et le pourrissement.

Période de repos : Non.

Rempotage : Tous les 2 ans dans des pots plus larges que profonds. Plantes très faciles à bouturer.

Substrat : Fine granulométrie pour retenir l’eau sans excès. 60 % de sphaigne hachée et 40 % d’écorce de pin. On peut ajouter au mélange un peu de terreau de feuille et du charbon de bois non traité.

Engrais : Engrais équilibré que l’on donnera, tous les 15 jours, toute l’année.

Sortie au jardin : Pas de cultures en extérieur, leurs feuilles et racines sont trop tendres pour résister à l’appétit de certains nuisibles.

Remarques : Ces orchidées sont appelées « Orchidées bijou », surnom dû à la beauté de leur feuillage. Ludisia discolor que l’on trouve couramment en jardinerie.

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante   Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptySam 3 Nov 2018 - 13:52

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 3165311211

Il faut que je recherche de nouvelles photos car depuis 2012, mes boutures ont tellement proliféré que j'en ai offert plusieurs fois.
Ma plante vit dans la maison toute l'année, même si je sais qu'un séjour estival au jardin lui ferait le plus grand bien, bien entendu suspendu à un arbre, car posée par terre elle se ferait dévorer par limaces et escargots qui ne manquent pas dans mon petit jardin de ville.

Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Re: Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante   Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludisia discolor: Orchidée terrestre = Liens et ma plante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante
» Epipactis = Orchidée terrestre
» Macodes: orchidée terrestre
» Habenaria radiata = Orchidée terrestre
» Goodyera hispida: orchidée terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ORCHIDEES-
Sauter vers: