Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Buis - Buxus

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:22

source http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/buis-buxus,550.html
Buis (Buxus)

Arbuste persistant. Plantation : septembre-octobre ou avril-mai.

En raison de sa croissance lente, le buis est vraiment le roi des arbustes persistants pour former des topiaires ou des haies plus ou moins compactes, d’entretien facile, car ne réclamant que deux tailles assez légères par an.

Caractéristiques
Plantation : septembre-octobre ou avril-mai
Floraison : sans intérêt
Exposition : toutes expositions
Sol : tout sol bien drainé, même calcaire
Utilisation : isolé, bordure, haie, pot, topiaire
Hauteur : 1 à 6 m

Variétés
Buxus microphylla
1 m. Un buis nain très rustique et attrayant par ses feuilles et rameaux très fins.
– ‘Culy Locks’, à tiges tortueuses.

Buis commun Buxus sempervirens
6 m. Le buis le plus répandu, dont il existe de nombreux spécimens centenaires. Floraison discrète, jaune pâle, parfumée, en avril.
– ‘Elegantissima’, 1 à 2 m, à feuillage panaché de blanc, forme naturellement une boule.
– ‘Pyramidalis’, 3 à 4 m, à feuil-lage très fin, facile à former en topiaire.
– ‘Rotundifolia’, 5 à 6 m, pour une grande haie.
– ‘Suffruticosa’, boule naine, croissance lente, pour bordure basse.

Culture
Drainez bien le sol : dans un terrain très lourd et argileux, déposez des cailloux sur 5 cm à la base du trou et mélangez de la tourbe à la terre avant de planter des buis. Espacez les buis nains de 15-20 cm pour une mini-bordure, les grands de 80 cm à 1 m pour une haie. Pas d’arrosage sauf en cas de sécheresse exceptionnelle. Dès la première année après la plantation, taillez le buis selon l’usage que vous en faites, au moins 2 fois par an : en juillet et en octobre.

Utilisation
Isolez des topiaires remarquables en boule, cône, pyramide ou autres. Créez des mini-bordures (30-50 cm de haut) ou de grandes haies (5-6 m). Le buis constitue également des potées de choix.

Extrait de l'ouvrage "Traité du jardin", Editions Rustica de Jérôme Goutier

Buis - Buxus - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:34

Conseil sur la plantation et l'entretien du buis
source http://kezako.tv/jardin/arbres/planter-et-entretenir-un-buis.html

Le buis est un arbuste issu de la famille des buxacées. Il est originaire du bassin méditerranéen mais se plaît sous presque tous les types de climat puisqu’il survit même aux grands froids. C’est l’une des raisons pour laquelle il est largement utilisé dans les jardins ; en haies ou en massifs. C’est aussi le support par excellence de l’art topiaire. Voici quelques conseils pour le planter, l’entretenir et le tailler

Conseil sur la plantation et l'entretien du buis
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir les secrets de la plantation et de l’entretien du buis, il est opportun de commencer par quelques mots sur les divers usages de cet arbuste rustique à travers l’Histoire.

Le buis ; symbole du stoïcisme, mais aussi de l’éternité, est d’abord réputé pour la finesse de son bois qui lui a valu d’être longtemps utilisé pour la confection de boites à bijoux et de boites à musique dans les plus grandes cours d’Europe.

Utilisé comme porte-bonheur dans diverses cultures (en Bretagne, en Rhénanie, etc.), le buis est considéré comme une plante sacrée et la croyance populaire veut qu’il ne soit jamais coupé avec un outil en fer parce que cela altèrerait ses vertus.

En réalité, le buis est dangereux pour la santé car il est toxique et ceux qui se risqueraient à en consommer, encourent de graves troubles gastriques.

Au-delà de cette symbolique folklorique, c’est Le Nôtre qui donna ses lettres de noblesse au buis en l’adoptant pour l’ornementation des somptueux jardins de Versailles, au 17e siècle.

Depuis lors, le buis est associé à une certaine idée de finesse dans le jardinage. L’art topiaire ne fait qu’ajouter plus de prestige à cette classification du buis.

Il faut enfin savoir qu’il existe près de 70 variétés de buis mais que celles qui sont les plus utilisées sont le buis pyramidalis, le buis argentea et le buis rotundifolia. Alors, concrètement, comment faut-il procéder pour planter le buis ?

La plantation du buis
En premier lieu, il faut savoir que les buis sont des plantes rustiques qui s’accommodent indifféremment du grand soleil, de l’ombre comme du froid, mais qui ne supportent ni les sols asséchés, ni les sols marécageux.

Il est donc primordial de bien travailler le drainage du sol, en rajoutant un peu de sable au terreau ou une poignée de gravillons dans un pot, avant d’y planter un pied de buis. L’idéal est de mettre les plantons de buis en terre entre avril et octobre et de les espacer de 10cm à 1,50m selon l’usage qui en est prévu. Les rangs seront évidemment plus serrés pour une bordure de parterre que pour une haie. Comme le buis ne pousse que de quelques centimètres par an ; de 5 à 7cm selon les espèces, il faut faire preuve de patience avant de pouvoir le tailler ou d’en faire un topiaire.

Conseils pour l’entretien et la taille du buis
Une fois que le buis a bien pris racine, il faut commencer par le protéger du gel pendant l’hiver. A noter que son indifférence au froid ne se développe qu’à l’âge adulte.

Ensuite, il faut éviter de l’arroser trop copieusement car cela noierait ses racines. L’utilisation de produits désherbants sur ou à proximité d’un pied de buis est aussi à proscrire car cela entrainera un dessèchement progressif qui se traduira par le blanchissement de ses tiges et de ses feuilles.

A l’arrivée du printemps, il vous faudra enrichir le sol avec un peu d’engrais afin de nourrir les racines du buis et lui permettre de croître normalement.

Un buis de cinq ans peut décemment être taillé pour former une haie tandis qu’il vous faudra patienter une dizaine d’années si vous voulez vous exercer à l’art topiaire. Ce type d’arbuste doit être taillé au moins une fois par an, veillez aussi à bien pailler son pied après chaque teille car celle-ci le fragilise.

Pour multiplier le buis, il suffit de le bouturer en été. Il est à noter que la variété elegans est la plus appropriée pour la création sculpturale sur du buis puisque ses branchages sont étendus et ses feuilles plus fournies.

Pour les buis en pots, la taille est assez simple puisque les sujets sont souvent de petites envergures. On peut leur donner des formes sphériques ou géométriques sans grande difficulté.

En revanche, pour les buis destinés à former des topiaires et dont la taille peut atteindre jusqu’à 5m de haut, il vous faudra vous munir d’un grand sécateur et d’un escabeau. Pour bien tailler le buis, quelle que soit la forme qu’on veuille lui donner, il est conseillé de mouiller un peu ses feuilles pour mieux les compacter.

Buis - Buxus - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:39

Il me reste à aborder un dernier volet, c'est celui des topiaires.

source http://fr.wiktionary.org/wiki/topiaire
Étymologie
(Adjectif) (XVI e siècle) Du latin topiarius (« de jardinier »), dérivé de topia (« paysage à fresque, jardin de fantaisie »), lui-même dérivé du grec ancien τόπος, tópos (« lieu »).
(Nom) (XVI e siècle) Du latin topiaria (« art du jardinier »), substantivation de topiarius (« du jardinier »).

(Jardinage) Qui concerne l’art des jardins d’agrément, en particulier la sculpture végétale.
       La sculpture végétale est un art appelé aussi art topiaire.
       Les principales plantes topiaires en France sont les Buxus (buis) et les Taxus (ifs).

(Jardinage) Art topiaire. Art d’orner les jardins d’agrément et de tailler les buis, les ifs ou d’autres arbres en formes décoratives.
       Ailleurs souffle sur la topiaire le vent du zen, qui inspire tant de jardiniers contemporains. — (D. Reperant/S. de P., Les jardins suspendus de Marqueyssac, 2003, lexpress.fr)
       Le travail à la française, le topiaire, concerne des arbustes de 1 m - 1m 20, des gros pots aux formes simples (boules, fuseaux, colonnes) mais le Buxus Figuren fait 20 cm pas plus ! — (Buxus92, 2007, parlonsbonsai.com)

(Jardinage) Plante taillée ou sculptée de manière décoratives.
       Plus il y aura de nouvelles pousses plus la topiaire sera belle et dense. — (Denis Retournard, 2010, arbrevert.com)
       Plus l’arbuste est grand, plus le topiaire pourra être imposant. — (2009, aujardin.com)

Buis - Buxus - Page 2 262171387

source http://les-cisailles-du-perigord.e-monsite.com/rubrique,l-art-topiaire,179223.html
L'art topiaire, définition et origine

L'art topiaire (du latin: ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc.

Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'est répandu dans tous les territoires que les Romains avaient conquis, comme en témoignent les vestiges retrouvés sur divers sites archéologiques.

Dans ses lettres, Pline le Jeune ( Jardinier Romain / 62-113 après J.-C. ) se livre à des descriptions exotiques de son jardin en Toscane avec des obélisques, des pyramides et une multitude de buis sculptés en forme d'animaux sauvages et de figures mythologiques.

Mais la mention la plus ancienne de l'art topiaire se trouve dans une lettre de Cicéron (106-43 avant J.-C. ) à son frère, datée de 54 avant J.-C. :
" Je fis des compliments au topiarius (nom des jardiniers en charge des jardins d'agrément-NDLR).

Il a tout revêtu de lierre, tant la terrasse sur laquelle s'élève la villa que les espaces entre les colonnes de la promenade, si bien que, finalement, les statues grecques ont l'air de pratiquer l'ars topiaria et de vendre du lierre."

Buis - Buxus - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 5 Déc 2018 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:41

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_topiaire
L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.

Exemples de jardins de topiaire[modifier]
Art topiaire dans les jardins du manoir d'Eyrignac.

Belgique[modifier]
Le Parc des Topiaires (Durbuy)
Le Jardin Goblet d'Alviella à Court-Saint-Etienne.

France[modifier]
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac à Salignac-Eyvigues (Dordogne)
Jardins suspendus de Marqueyssac (Dordogne)
Jardins du château de Villandry (Indre-et-Loire)
Jardins de Séricourt (Pas de Calais)
Jardins du château d'Ambleville (Val d'Oise)
Jardins de Boutemont (Ouilly-le-Vicomte) (Calvados)
Jardins du château du Grand Jardin de Joinville (Haute-Marne)
Jardins des Métamorphozes à Valaire (Loir-et-Cher)

Retournez sur le site pour avoir le lien direct des jardins, et admirer leurs réalisations.

Buis - Buxus - Page 2 262171387

Comment les tailler
source http://www.botanic.com/jardinerie/les-conseils/tailler-les-arbustes-topiaires
Topiaire ! Cet art étrange qui consiste à sculpter le végétal revient en force dans nos jardins. Vous avez cédé à cet engouement ? Taillez, armez-vous de patience : ça vaut le coup !

Certaines plantes, persistantes bien sûr, se prêtent bien à cette taille : le buis, l’if, le troène…

Pour tailler, utilisez des cisailles manuelles à lames courtes pour une meilleure précision du travail.

Nettoyez parfaitement le matériel de taille, en désinfectant les lames afin d’éviter la propagation d’éventuelles maladies.
Affûtez les lames pour une taille plus nette et plus propre.

Opérez de préférence en mars, en juin ou en septembre, mais l’époque importe peu.
Evitez les périodes hivernales.
Choisissez un jour sans grand soleil, afin d’éviter que les jeunes pousses ne brûlent pas au soleil.

L’entretien consiste à tailler les jeunes pousses pour respecter la forme des bordures ou des topiaires.
C’est un travail de précision : travaillez légèrement, en suivant la forme initiale :

- Topiaire en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement.

- Topiaire en cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois.

- Les bordures : Commencez toujours par les côtés et terminez par le haut.

Vérifiez régulièrement la forme de votre arbuste en cours de travail, en prenant un recul…

Buis - Buxus - Page 2 262171387

source  http://bricoleurs.tv/jardin/l-art-topiaire.html
Les différentes étapes à suivre et les précautions à prendre pour la taille des topiaires

L’art topiaire consiste à procéder à la taille des arbres et des arbustes dans le but de leur conférer des formes bien précises suivant vos exigences. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut procéder étape par étape et prendre certaines précautions. Tout commence par le choix de l’arbre ou de l’arbuste à tailler. Il faut ensuite déterminer le type de taille que l’on peut mettre en œuvre. Enfin, il faut utiliser un matériel adapté pour faciliter la taille des topiaires et obtenir le plus bel effet.

L’art de tailler les arbres est pratiqué depuis la nuit des temps. Dès l’Antiquité, les Romains ont eu la brillante idée de tailler des arbres aux feuilles persistantes dans le but de leur donner une forme précise. Plus tard, à l’époque de la Renaissance, les Italiens mettent en avant la taille des topiaires afin d’apporter une touche d’originalité à leurs jardins. Ce sera à l’époque du Roi Soleil, en France, que l’art topiaire est à son apogée. Les jardins à la française transporte l’art topiaire au summum de sa popularité. Aujourd’hui, l’art topiaire compte parmi les techniques les plus utilisées pour personnaliser un jardin.

Tailler les topiaires
Tailler les topiaires consiste donc à façonner un arbuste vert, en l’occurrence le buis, l’aubépine, le laurier-sauce, le troène, le thuya, le houx ou encore le cyprès, dans le but de former une figure bien précise. Le plus souvent, il s’agit de lui conférer une forme géométrique mais toutes les fantaisies sont permises en la matière. Les formes qu’on retrouve le plus souvent sont la boule, la pyramide ainsi que les configurations polygonales. Les experts en matière d’art topiaire proposent des arbustes en forme de spirale, en forme d’animaux ou encore en forme d’être humain.

Pour être certain d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il est indispensable de choisir un arbuste qui se prête à l’art topiaire. Mis à part l’espèce à laquelle l’arbre en question appartient, il est important de porter une attention particulière au feuillage de la plante. Cette dernière doit préférablement avoir des feuilles de petites tailles mais le feuillage doit être épais. En tenant compte de ces caractéristiques, on comprend aisément que l’if et le buis se trouvent en tête de liste des arbustes dits topiaires. Ces arbustes possèdent par ailleurs la particularité de bien résister aux tailles en série.

La charpente métallique
Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, le recours à une structure métallique se révèle indispensable. On y fait appel dès la plantation de l’arbuste. Cette charpente devra afficher la forme qu’on souhaite conférer à l’arbuste au fur et à mesure que celui-ci s’épanouit. La réalisation de la charpente métallique peut très bien se faire soi-même en faisant appel à des fils de fer qui doivent être soudés les uns avec les autres ou être fixés entre eux à l’aide de fils en métal. Lorsque l’arbuste commence à pousser, la charpente en métal est inévitablement apparente. Elle disparaîtra au fur et à mesure que l’arbuste grandira. Au final, on ne se rappellera même plus de sa présence. Grâce à l’ossature en métal, la taille des topiaires sera largement facilitée. Celle-ci devra se faire à au moins un centimètre de la structure afin d’éviter que cette dernière n’apparaisse accidentellement. Suivant la vitesse à laquelle l’arbre grandit, il peut se révéler nécessaire de le tailler trois à six fois par ans.

Le buis : la star des topiaires
Du côté français, le buis est considéré comme étant la star des arbustes topiaires. Présent dans les jardins à la française, cette plante se taille principalement en forme de boule et de cônes. On les taille également pour former des haies. En plus de ses feuilles qui sont quasiment parfaites pour l’art topiaire, le buis possède en plus la particularité de croître de manière lente et d’afficher une longévité tout à fait respectable de l’ordre de 500 ans, voire plus suivant les espèces. L’entretien du buis est par ailleurs très simple. La taille ne se fait que tous les six mois en prenant soin d’éviter la saison estivale. Du point de vue esthétique, le buis s’adapte à tous les styles et sait se fondre dans le décor. Au cœur d’un jardin traditionnel ou d’un jardin exotique, sur un balcon ou sur une terrasse, le buis affiche toujours une superbe allure.

Buis - Buxus - Page 2 262171387

http://www.planfor.fr/jardin-conseils,art-topiaire.html

Buis - Buxus - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:49

Les topiaires ne se limitent pas à des arbustes imposants, vous pouvez vous aussi, faire pousser de petits arbustes que vous tailler en forme d'animaux, comme ceux ci
http://fleurspassion.canalblog.com/albums/art_topiaire/index.html

Quel arbuste choisir
source http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-plantes-a-topiaires-43019850.html
Outre les différents buis, il est possible de se frotter à l'art topiaire avec d'autres arbustes.

- le chèvrefeuille arbustif (lonicera nitidia) :
Il convient bien aux débutants et aux jardiniers pressés car sa pousse est rapide. Une erreur de taille est ainsi plus rapidement rattrapable. En contrepartie, il faut le tailler plus souvent pour lui garder un aspect net.

- le troène (ligustrum) :
Sa pousse est hyper rapide mais il a tendance à se dégarnir du bas.

- le fusain du Japon (euonymus japonicum) :
Il supporte très bien le recépage et peut être maintenu très bas.

- le houx (ilex aquifolium) :
Sa forme naturelle à choisir une forme en cône. Sa taille est plutôt "épineuse".

- l'if (taxus baccata) :
C'est le meilleur concurrent du buis. Il supporte bien l'ombre mais pousse très lentement.

- le lierre (hedera) :
Il est surtout utilisé pour garnir des formes en grillage.

- le pittospore (pittosporum)

- le laurier sauce (laurus nobilis)

- le laurier du Portugal (prunus lusitanica)

- le laurier-tin (viburnum tinus)

D'autres petits sous-arbrisseaux, tels la lavande (lavandula), la rue (ruta graveloens), l'armoise (artemisia abrotanum), la santoline (santolina chamaecyparissus), la bruyère (erica et calluna), la germandrée (teucrium), le romarin (rosmarinum officinalis) peuvent également constituer de jolis petits topiaires.

Chez les espèces caduques, les hêtres et les charmes sont privilégiés. Ils supportent bien les tailles répétées et leur feuillage marcescent roux offre un bel attrait hivernal.

Buis - Buxus - Page 2 262171387

il suffit de fabriquer ou d'acheter un gabari
http://fr.jardins-animes.com/topiaire-ours-gabarit-grillage-p-728.html

http://www.maison.com/jardin/fiches-jardinage/topiaires-lierre-faciles-rapid-1095/

http://fr.jardins-animes.com/topiaire-couronne-p-6.html

http://fr.jardins-animes.com/topiaire-cone-140cm-p-4.html

http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/comment-realiser-topiaire-3833288-402.html

http://www.creavea.com/art-floral_galerie-creations-perso_jess_topiaire_36599.html

et de couper tout ce qui dépasse, ou de tailler la plante suivant votre inspiration.

Buis - Buxus - Page 2 262171387

Quand tailler un buis? voila la réponse que Stéphane Marie a donné dans Silence ça pousse:
Une première fois début juin avant la St Jean
Et une deuxième fois, fin sept début oct après la St Michel.

Buis - Buxus - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:56

Même si je déborde un peu du sujet, je ne peux parler du buis sans aborder les rideaux confectionnés avec son bois;
Mon grand père originaire de Gassin, en avait acheté un il y a bien longtemps à Cogolin (vers 1930) et même si mon ancêtre est décédé depuis de nombreuses années, j'ai toujours ce rideau qui trône chaque été devant la porte d'entrée de sa maison qui est maintenant devenue la mienne.

Le voila
Buis - Buxus - Page 2 110806111133273948554988

Buis - Buxus - Page 2 110806111134273948554989

Il a un peu souffert des passages répétés de mes enfants lorsqu'ils étaient petits et aussi de notre chien qui y perdait souvent quelques poils, alors je le bichonne pour essayer de le conserver le plus longtemps possible.

Ces rideaux sont toujours fabriqués mais la fabrique de Cogolin a surement disparu
source http://www.rideaux-buis-provence.com/index_f.htm
Histoire:
Dans les maisons provençales, ce rideau éloigne les mouches et préserve la fraîcheur des lieux.
Le buis est un bois très dense, au veinage magnifique. Les perles en buis, de formes ovoïdes, sont reliées entre elles par des crochets en fil de fer galvanisé (donc ne rouillant pas).

Cette façon de "coudre" un rideau en bois est très ancienne et elle est étudiée de manière à pouvoir conserver ce rideau des dizaines d'années.
Le rideau de base est en buis nature c'est à dire de couleur assez claire, ce qui permet de laisser passer la clarté dans une pièce qui sera cependant protégée de la chaleur grace à l'épaisseur du rideau.

Ce rideau en buis nature reste sobre dans n'importe quel lieu et s'accorde avec tous les styles de meubles ou autre ambiance.
Je peux aussi fabriquer des rideaux avec des motifs en couleur, ce qui rend l'ouverture plus personnalisée.

Je me suis inspirée, au départ, sur les dessins qui existaient déjà au siècle dernier; puis j'ai créé de nouveaux motifs, plus modernes ou plus "exotiques".
Aiguines était la capitale du buis. Située dans les Gorges du Verdon, on avait du buis à profusion même si le buis pousse très doucement (pour avoir un tronc de 8 à 10 cm, il faut environ 30 années).

Maintenant, les Gorges du Verdon sont un site protégé et on n'a plus le droit de couper les arbres; je vais donc chercher le buis dans le Jura où, dans une petite région, se trouve une grande forêt de buis.

Actuellement, il y a de nombreuses tourneries de buis dans le Jura et ce travail est tellement particulier que les jurassiens considèrent le buis comme une autre matière que le bois!

La fabrication de ce rideau en perles de buis reste artisanale et nous sommes très peu en France à confectionner ces oeuvres décoratives.

Au départ, on coupe le buis pour le stocker 2 années afin qu'il "travaille" tout seul (il se fend, se tord, se patine, sêche). Puis on forme les perles en passant les branches dans différents modules d'une machine qui coupe, perce, façonne, ébarbe. Ensuite, il faut trier les perles une à une pour retirer les "tachées", "les fendues", "les percées de travers", etc. Pour obtenir de belles perles en buis nature, il faut les polir puis les vernir très légèrement: ceci est un travail très méticuleux et le résultat est magnifique. Pour teinter le buis; il faut effectuer une succession de bains dans des solvants et des couleurs. Certaines couleurs ne se fixent pas, mais j'obtiens quand même une dizaine de teintes différentes.

Ce rideau peut se fixer dans l'encadrement de la porte. Dans ce cas là, avant de placer mes rangées de perles, je perce 2 ou 3 gros trous dans la barre de soutien pour mettre des vis longues et fines (que je vous fournis), ces vis seront fixées dans les chevilles au plafond. Le rideau sera donc plaqué contre le linteau. (le support doit être solide car un rideau de 1.60 m² pèse environ 7 Kgs)

On peut aussi fixer le rideau devant l'encadrement de l'ouverture. Dans ce cas, c'est vous qui attacherez des crochets sur le bois du rideau et des pitons sur le mur.

Buis - Buxus - Page 2 262171387

http://rideauxbuis.fr/web/#OpenMenu

https://rideaux-de-manou.com/

Buis - Buxus - Page 2 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Buis - Buxus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buis - Buxus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» R = Pyrale du buis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: B-
Sauter vers: