Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Buis - Buxus

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:56

Même si je déborde un peu du sujet, je ne peux parler du buis sans aborder les rideaux confectionnés avec son bois;
Mon grand père originaire de Gassin, en avait acheté un il y a bien longtemps à Cogolin (vers 1930) et même si mon ancêtre est décédé depuis de nombreuses années, j'ai toujours ce rideau qui trône chaque été devant la porte d'entrée de sa maison qui est maintenant devenue la mienne.

Le voila
Buis - Buxus - Page 2 110806111133273948554988

Buis - Buxus - Page 2 110806111134273948554989

Il a un peu souffert des passages répétés de mes enfants lorsqu'ils étaient petits et aussi de notre chien qui y perdait souvent quelques poils, alors je le bichonne pour essayer de le conserver le plus longtemps possible.

Ces rideaux sont toujours fabriqués mais la fabrique de Cogolin a surement disparu
source http://www.rideaux-buis-provence.com/index_f.htm
Histoire:
Dans les maisons provençales, ce rideau éloigne les mouches et préserve la fraîcheur des lieux.
Le buis est un bois très dense, au veinage magnifique. Les perles en buis, de formes ovoïdes, sont reliées entre elles par des crochets en fil de fer galvanisé (donc ne rouillant pas).

Cette façon de "coudre" un rideau en bois est très ancienne et elle est étudiée de manière à pouvoir conserver ce rideau des dizaines d'années.
Le rideau de base est en buis nature c'est à dire de couleur assez claire, ce qui permet de laisser passer la clarté dans une pièce qui sera cependant protégée de la chaleur grace à l'épaisseur du rideau.

Ce rideau en buis nature reste sobre dans n'importe quel lieu et s'accorde avec tous les styles de meubles ou autre ambiance.
Je peux aussi fabriquer des rideaux avec des motifs en couleur, ce qui rend l'ouverture plus personnalisée.

Je me suis inspirée, au départ, sur les dessins qui existaient déjà au siècle dernier; puis j'ai créé de nouveaux motifs, plus modernes ou plus "exotiques".
Aiguines était la capitale du buis. Située dans les Gorges du Verdon, on avait du buis à profusion même si le buis pousse très doucement (pour avoir un tronc de 8 à 10 cm, il faut environ 30 années).

Maintenant, les Gorges du Verdon sont un site protégé et on n'a plus le droit de couper les arbres; je vais donc chercher le buis dans le Jura où, dans une petite région, se trouve une grande forêt de buis.

Actuellement, il y a de nombreuses tourneries de buis dans le Jura et ce travail est tellement particulier que les jurassiens considèrent le buis comme une autre matière que le bois!

La fabrication de ce rideau en perles de buis reste artisanale et nous sommes très peu en France à confectionner ces oeuvres décoratives.

Au départ, on coupe le buis pour le stocker 2 années afin qu'il "travaille" tout seul (il se fend, se tord, se patine, sêche). Puis on forme les perles en passant les branches dans différents modules d'une machine qui coupe, perce, façonne, ébarbe. Ensuite, il faut trier les perles une à une pour retirer les "tachées", "les fendues", "les percées de travers", etc. Pour obtenir de belles perles en buis nature, il faut les polir puis les vernir très légèrement: ceci est un travail très méticuleux et le résultat est magnifique. Pour teinter le buis; il faut effectuer une succession de bains dans des solvants et des couleurs. Certaines couleurs ne se fixent pas, mais j'obtiens quand même une dizaine de teintes différentes.

Ce rideau peut se fixer dans l'encadrement de la porte. Dans ce cas là, avant de placer mes rangées de perles, je perce 2 ou 3 gros trous dans la barre de soutien pour mettre des vis longues et fines (que je vous fournis), ces vis seront fixées dans les chevilles au plafond. Le rideau sera donc plaqué contre le linteau. (le support doit être solide car un rideau de 1.60 m² pèse environ 7 Kgs)

On peut aussi fixer le rideau devant l'encadrement de l'ouverture. Dans ce cas, c'est vous qui attacherez des crochets sur le bois du rideau et des pitons sur le mur.

Buis - Buxus - Page 2 262171387

http://rideauxbuis.fr/web/#OpenMenu

https://rideaux-de-manou.com/

Buis - Buxus - Page 2 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Buis - Buxus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: B-
Sauter vers: