Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Buis - Buxus

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptySam 30 Sep 2017 - 23:24

Buis - Buxus 889353133

source http://www.pariscotejardin.fr/page/47/
10 avril 2014

Le programme SaveBuxus
avril 102014
Les dernières années, les plantations de buis font l’objet d’attaques de plusieurs bioagresseurs émergents, causant d’importants dégâts et leur destruction dans de nombreux sites patrimoniaux et chez les producteurs de buis.

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) originaire d’Asie orientale ne cesse sa progression et les maladies du dépérissement du buis (Cylindrocladium buxicola, Volutella buxi) sont à l’origine de déclins massifs depuis la fin des années 2000 en France. La combinaison de ces deux problèmes émergents est un cas unique dont les professionnels des espaces verts et producteurs peuvent témoigner de l’extraordinaire virulence, en particulier au cours de l’été passé. Les mesures de gestion actuelles sont souvent insuffisantes pour lutter durablement et le plus écologiquement possible contre ce ravageur et ces pathogènes. Toutefois, certaines solutions biologiques encore peu étudiées constituent de réelles pistes pour lutter efficacement contre ces bioagresseurs.

L’Astredhor et Plante & Cité coordonnent le programme SaveBuxus qui vise à apporter des solutions concrètes permettant de lutter efficacement contre ces bioagresseurs. Dès 2014, des travaux de recherche appliquée et des expérimentations seront mises en œuvre par les stations expérimentales de l’Astredhor (GIE Fleurs et Plante du Sud-Ouest, Arexhor Seine-Manche, Arexhor Grand-Est, Arexhor Centre), l’Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne de l’INRA PACA (équipes d’Avignon et du laboratoire Biocontrôle d’Antibes)

L’entreprise Koppert France, leader du biocontrôle en espaces verts est actuellement l’unique partenaire privé du programme au sein de ce consortium. Au vu des nombreuses demandes sur ces thématiques lors des derniers salons professionnels (Paysalia, Salon du végétal…), Koppert positionne le programme SaveBuxus comme un projet prioritaire car unique et novateur.

Parmi les solutions biologiques expérimentées : piégeage phéromonal, agents entomopathogènes et parasitoïdes pour la pyrale du buis ; mesures préventives et prophylaxie, résistance variétale, traitements alternatifs pour les maladies du dépérissement. Les premiers résultats seront diffusés fin 2014.

En 2014, le programme SaveBuxus bénéficie du soutien financier de l’interprofession Val’hor, de l’ONEMA dans le cadre d’Ecophyto et de FranceAgriMer.

Buis - Buxus 262171387

source http://www.lesarbres.fr/buis.html
Buis
Buxus sempervirens: arbuste de la famille des Buxacées

Origine : Europe, Afrique du Nord, Asie occidentale.

Habitat : le Buis s'adapte aux milieux arides et rocheux. Il pousse naturellement dans les étages méditerranéen et subalpin des Alpes et des Apennins.
Durée de vie : 600 ans.

Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°).

Taille maximale : arbuste de 5 m. Le Buis a une croissance très lente.

Port : en boule irrégulière.

Feuillage persistant. Feuilles opposées et coriaces, ovales ou elliptiques, à bords entiers, glabres, vert foncé et luisantes sur leur face supérieure, vert jaunâtre sur la face inférieure.

Fleurs jaunes, en mars-avril. Elles n'ont pas de corolle et sont réunies en grappes axillaires (glomérules), formés de plusieurs fleurs mâles et une femelle à 3 styles au centre.

Fruits : capsules de 3 cm de long, se terminant par des cornes. Ils s'ouvrent en septembre pour libérer leurs graines.

Légendes et traditions : Le Buis, de part sa croissance lente, sa grande longévité, et ses feuilles persistantes, était un symbole d'immortalité. Avec son bois, les Grecs et les Romains faisaient des tablettes pour écrire. Les Chrétiens font bénir des rameux de buis, le dimanche des rameux et le conservent près d'un crucifix.

Utilisations : son bois très dur, jaune, à grains fins, est recherché pour fabriquer des pipes,des instruments de musique et pour la gravure. Un extrait médicinal sert à purifier le sang. Le Buis est planté dans les jardins "à la française" car il se prête bien à la taille et à l'art topiaire, sa croissance est lente et son feuillage persistant assure une continuité de paysage tout au long de l'année (ce qui ne serait pas le cas avec une haie de charmes). Le Buis à bordures, Buxus sempervirens 'Suffruticosus', est une variété naine du Buis commun. Il sert à réaliser des bordures de 40 cm de haut, régulièrement taillées. Il a été mis à la mode à l'époque classique, même si les dessins des jardins restaient inspirés des costumes brodés du Moyen-Age ou de la Renaissance !

Conseils de plantation :
1 - Quand planter : plantez le buis en hiver (de novembre à mars). La meilleure époque pour les planter est début mars, avant le démarrage de la foliation.
2 - Comment planter : préparez un trou de plantation plus large que profond (supérieur de 30 à 40 cm de la future motte à placer). Ameublissez le fond du trou avec la fourche-bêche. Garnissez le fond, puis après avoir placé votre plant, comblez le trou avec de la terre de bruyère sauf si votre terre est naturellement acide. Le buis a la particularité d'avoir un système racinaire superficiel. La reprise sera facilitée dans une terre meuble.
3 - Comment tailler : le buis se taille facilement (comme les thuyas). Il se renouvelle rapidement, pour combler les vides. Utilisez une cisaille bien aiguisée et propre (comme toujours, pour éviter de transmettre une maladie). La taille s'effectue de bas en haut.
4 - Comment former un buis en boule : taillez légèrement juste après la plantation pour inciter la touffe à se ramifier. Taillez les rameaux à 25/30 cm du sol pour dégager le tronc. Puis coupez une nouvelle fois en juin/juillet en commençant une forme de boule. Les premières années, taillez les nouvelles feuilles un première fois en mai/juin puis la pousse d'été en août/septembre, en veillant à laisser à chaque coupe quelques centimètres supplémentaires. Une fois la taille souhaitée obtenue, continuez chaque année à entretenir la forme de votre buis en le taillant plusieurs fois par an à partir de mai.
5 - Comment former une bordure dense : choisissez une 'espèce à petites feuilles et prévoyez 8 à 10 pieds par mètre linéaire. Si c'est du buis sempervirens, comptez 5 pieds par mètre (un tous les 20 cm). Tailler au même rythme que ci-dessus afin d'obtenir la forme désirée.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :
Buis Buxus sempervirens Mars-Avril-Août

Feuilles, écorces et graines de buis contiennent des alcaloïdes stéroïdiques.
Troubles possibles : vomissements, vertiges, tremblements, paralysie spinale. Possibilités de dermites. Les propriétés utiles sont sudorifique, cholagogue et antirhumatismal.

Buis - Buxus 262171387

source http://www.planteshaiesdirecte.fr/les-plantes-de-haies-persistant/buis.html
Le buis commun (Buxus sempervirens) est la plante de haie basse idéale pour les séparations le long des chemins et pour l’art topiaire. Cet arbuste pousse lentement, il est adapté à l’ombre et à la plupart des sols. Par contre, il résiste mal aux conditions trop humides et venteuses. On taille le buis commun avec une cisaille bien parallèle à la haie.

Avantages :
- Prend la forme donnée et la garde
- Feuillage persistant
- Approprié pour tous types de sols
- Buisson dense
- Idéal pour l’art topiaire et les rangées de haies

Inconvénient :
- Pousse lentement

Buis - Buxus 262171387

Voir aussi ce post
https://libellule.superforum.fr/t2173-pyrale-du-buis?highlight=buis

Buis - Buxus 262171387




Dernière édition par Libellule le Jeu 19 Déc 2019 - 19:21, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:20

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buxus_sempervirens

source  http://fr.wikipedia.org/wiki/Buis
Les Buis (Buxus) sont un genre d'arbuste à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées. Cette odeur pourrait être due à un composé contenant un groupement thiol, le 4-méthyl-4-sulfanylpentan-2-one (4MSP), également identifié dans le sauvignon.

Deux espèces sont indigènes en Europe.
La première, le Buxus balearica, se trouverait encore à l'état sauvage en Andalousie. On en trouve quelques spécimens aux îles Baléares et en Sardaigne.
L'autre espèce, très commune, Buxus sempervirens, se trouve dans toute l'Europe continentale et méditerranéenne. Buxus balearica, (également appelé buis de Mahon), est peu utilisé en horticulture.

Le terme latin Buxus est un emprunt au grec πύξος (puksos), de même signification.

Son aspect est brillant après polissage, ce qui en fait un matériau très utilisé pour faire des pièces d'échecs.

Sommaire
   1 Liste d'espèces
   2 Le buis dans la culture
   3 Galerie
   4 Notes et références
   5 Liens externes

Liste d'espèces[modifier] Selon ITIS:
Buxus laevigata (Sw.) Spreng.
Buxus microphylla Siebold et Zucc.
Buxus portoricensis Alain
Buxus sempervirens L. - Le Buis commun
Buxus vahlii Baill.

auxquels s'ajoutent:
Buxus balearica - Le Buis des Baléares

Le buis dans la culture[modifier]
Le numéro 37 du Journal des connaissances utiles relate en janvier 1896 une tradition des paysans du Morvan du soir de l'Épiphanie consistant à lire l'avenir de personnes présentes en interprétant les tribulations d'une feuille de buis placée sur un poêle chaud, celle-ci se gonflant et tournoyant un certain temps avant d'éclater.

Buis - Buxus 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 5 Déc 2018 - 17:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:20

source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-le-buis
Planter le buis
Les buis sont les arbustes incontournables des jardins à la "française" comme Versailles ou Vaux-le-Vicomte. On les retrouve sous forme de bordures et haies taillées. Ce sont également les grandes vedettes de l'art topiaire (sculptures végétales), car ils se prêtent à toutes les tailles. Appartenant à la famille des Buxacées, les buis sont originaires du bassin méditerranéen.
Ils peuvent atteindre une hauteur de 5 à 6 m. La floraison des buis au printemps est de couleur crème et leurs feuilles persistent durant l'hiver. Ces plantes à croissance parfois très lente (environ 10cm/an), peuvent vivre plusieurs siècles.

1 - Plantez vos buis au soleil ou à la mi-ombre au jardin ou en pot sur votre terrasse.
2 - Les buis préfèrent les sols riches, calcaires et bien drainés. En pots, ils ne supportent pas d’avoir les pieds dans l’eau.
3 - Les buis sont des plantes rustiques. Ils supportent les grands froids. Parfois les jeunes pousses peuvent griller à la suite d'une gelée printanière. Ce problème est sans conséquence pour la plante qui renouvelle rapidement son feuillage abîmé.
4 - Plantez vos buis de préférence au printemps ou en automne. Les très jeunes sujets peuvent être transplantés à racines nues.
5 - Utilisés en bordure, plantez vos buis à 10/20 cm de distance. En haie, espacez les de 60cm. En massifs la distance de plantation conseillée est de 1.50m.

Choix des variétés de buis
Le buis commun Buxus sempervirens se décline en nombreuses variétés :
- Les buis ‘Argentea’, ‘Elegantissima’ ont les feuilles panachées
- La variété de buis ‘Pyramidalis’ a un port pyramidal
- Le buis ‘Suffruticosa’ a une silhouette compacte et une croissance plus lente
- Le buis ‘Rotundifolia' a des feuilles plus grosses qui roussissent en automne, sa croissance est plus rapide.

De plus en plus, on trouve des déclinaisons de Buxus microphylla telles que :
- La variété 'Faulkner' possède de petites feuilles arrondies et brillantes ;
- Le buis 'Golden Triumph' a la particularité d'avoir un feuillage doré ;
- Le buis 'Blauer Heinz' possède un feuillage glauque magnifique.

Conseils de paysagiste
Les jolies potées de buis, qu'ils soient taillés en cône, en spirale ou en boule se marient très bien avec le lierre et la lavande. L'association avec le lierre fera ressortir son feuillage brillant tandis que la lavande apportera une touche de couleur pastel. De plus, l'alliance des parfums du buis et de la lavande sont très agréables au moment de la floraison. Dans un tout autre genre, vous pouvez également utiliser vos topiaires pour cloisonner votre jardin en les plaçant dans un massif de vivaces. Les aucubas et les nandinas font alors des compagnons idéaux.

Crédit photos Colour your life

Entretien de vos buis
Arbuste très accommodant, le buis ne nécessite aucune intervention particulière pour bien se développer.
o Apportez un bon engrais complet au printemps.
Attention ! Les buis sont très sensibles aux désherbants qui provoquent une décoloration durable du feuillage.
o Les buis nécessitent un arrosage abondant. Évitez toutefois l’eau stagnante surtout s’ils sont plantés en pots. Dans les régions aux étés chauds et secs, rependez un paillis organique (mulch d'écorce, paillette de lin…) pour un meilleur résultat.

Remontez et taillez en suivant la forme arrondie

Taille du buis
o Taillez les jeunes pousses deux fois par an, en mai et en septembre pour respecter la forme des bordures ou des topiaires. Les buis supportent une taille sévère de rajeunissement en mai, mais pensez à bien fertiliser et à pailler le sol ensuite pour éviter tout dessèchement.
o Pour le tailler en boule, commencer par le bas, tout en remontant, faites tourner les ciseaux en suivant la forme. Terminez par le dessus de la boule.

REMARQUE : Utilisez des cisailles à lames courtes pour une meilleure précision du travail. Pour une coupe plus nette, préférez les cisailles à main. Et désinfectez toujours vos outils pour éviter toute infection ou contagion.

Buis - Buxus 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 5 Déc 2018 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:21

source  http://www.aujardin.info/plantes/buis.php
Buxus sempervirens
Buis, Buxus sempervirens
Famille:Buxacées
Origine:Bassin méditerranéen
Période de floraison:avril
Couleur des fleurs:crème
Exposition:soleil, mi-ombre
Type de sol:sols riches, bien drainés, de préférence argilo-siliceux
Acidité du sol:normal, calcaire, légèrement acide
Humidité du sol:normal, calcaire, légèrement acide
Utilisation:haie taillée, bordure
Hauteur:jusqu'à 5 m, de croissance très lente
Type de plante:arbuste
Type de végétation:vivace
Type de feuillage:persistant
Rusticité:rustique
Plantation, rempotage:printemps, automne
Méthode de multiplication:bouturage
Taille:au moins une taille en été, utilisez des formes en fil de fer pour les petites scultures végétales

Espèces, variétés intéressantes:
On cultive essentiellement le buis commun (Buxus sempervirens) qui se décline en très nombreuses variétés.
- À feuilles panachées comme 'Argentea', 'Argenteovariegata', 'Aureovariegata', 'Elegantissima', 'Latifolia Maculata',
- à port pyramidal ('Pyramidalis')
- ou compact tels 'Handsworthensis (le buis d'Angleterre), 'Herrenhausen' ou 'Suffruticosa'.
- 'Rotundifolia' présente des feuilles plus grosses et pousse plus vite que les autres.

Maladies et ravageurs:la cécidomye

Toxicité: le buis est toxique, il contient des alcaloïdes provoquant des vomissements, des nausées, des diarrhées et des tremblements

L'art topiaire a vu le jour à Rome, dans la seconde moitié du IIe siècle avant J.-C. Les jardiniers d'ornement, inspirés par le talent des sculpteurs de pierre, ont commencé à travailler les buis, cyprès et lauriers en forme d'animaux sauvages et de figures mythologiques.. C'était l'ars topiaria ou " art du paysage ".

UNE DISCIPLINE ARTISTIQUE QUI TRAVERSE LES SIECLES
De l'Antiquité au Moyen-âge, de la Renaissance au siècle du Roi Soleil, l'art topiaire a exprimé à travers les siècles la volonté humaine de transformer la nature. Mélange de fantaisie et de rigueur, cet art s'exprime tout autant dans les sages jardins à la française, que les somptueuses villas italiennes ou les jardins anglais les plus extravagants.

Très en vogue en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, cette technique très sophistiquée fut abandonnée aux XVIIIe et XIXe siècles, avant de retrouver les faveurs, depuis une vingtaine d'années, des créateurs jardins les plus reconnus. Les topiaires conviennent, il est vrai, si bien à nos petits jardins de ville.

LE JARDIN MIS EN SCENE
Austère ou fantaisie, classique ou moderne, la topiaire sera un élément fort de votre jardin, l'anti-caméléon. Elle donne vie et rythme au jardin, permet au jardinier d'exprimer son talent et de se découvrir sculpteur. Véritable ornement elle apporte chic et architecture. Sa forme définie attire le regard et matérialise la construction du jardin, sans toutefois l'alourdir.

Vous voulez une scène classique ? Optez pour les formes de boules, cônes ou pyramides. Moderne ? Associez quelques topiaires à des plantes un peu folles, graminées, cosmos ou cléromes. C'est aussi la plante de bordure par excellence, que l'on utilise en abondance dans les jardins structurés, pour délimiter des massifs au tracé géométrique. Pour un souffle de fantaisie ou d'extravagance, osez la topiaire sculptée en dauphin, lapin ou licorne ! Votre imagination sera à peu près votre seule limite !

LE BUIS, TOPIAIRE IDEALE
Originaire du sud de l'Europe, on rencontre aussi le buis sur les collines calcaire d'Afrique du Nord et d'Asie Mineure. Très apprécié pour sa croissance régulière et plutôt lente, ainsi que pour sa végétation compacte, le buis est la plante la plus prisée pour tous les types de sculptures végétales, des plus simples aux plus complexes. C'est la grande vedette de l'art topiaire, car il se prête à toutes les tailles, même répétées, animalières, géométriques ou fantaisies.

BALCONS CHICS
En raison de sa croissance assez lente et régulière, les buis réussissent fort bien en pot, et y ont une excellente longévité ce qui contribue aussi à leur succès actuel. On les utilise seuls dans un joli pot de style florentin, pour apporter une note élégante et cossue au décor végétal. Sur un balcon, les formes simples : boule, cône, spirale sont à préférer. De plus, en raison de l'aspect vernissé et coriace de son feuillage, le buis résiste bien à la pollution atmosphérique.

BONS COMPAGNONS
Dans les massifs d'arbustes, le buis se comporte comme une plante de structure. Son feuillage homogène et persistant se fond dans la masse, apportant simplement de la verdure en toutes saisons. De ce fait, il est possible d'associer le buis avec toutes les plantes, notamment des espèces à feuillage caduc. Il met très bien en valeur l'opulence des rosiers, la fantaisie des vivaces et des graminées et renforce l'éclat de toutes les floraisons. Un mariage de buis à bordure et de bruyères peut composer un étonnant tapis décoratif et persistant.

On peut aussi planter quelques pieds de buis dans les massifs d'arbustes ou les haies à vocation brise-vent ou écran, car la végétation est très dense.

AUX PETITS SOINS
Arbuste très accommodant, le buis ne nécessite aucune intervention particulière pour bien se développer. La plantation ne pose guère de problème, y compris pour les gros sujets, car le buis forme un réseau de racines fines et très ramifiées. Les très jeunes sujets peuvent même être transplantés à racines nues.

Vous gagnerez toutefois à apporter un bon engrais complet (un engrais rosiers par exemple) au printemps. Dans les régions aux étés chauds et secs, un paillis organique (avec du mulch d'écorce, de la paillette de lin, des aiguilles de pin ou des coques de cacao) donne d'excellents résultats.

Le seul entretien consiste à tailler les jeunes pousses pour respecter la forme des bordures ou des topiaires. Cette intervention se pratique deux à trois fois par an. Les buis se taillent bien, dans toutes les formes, ce qui est une de leurs principales qualités. Ils supportent même une sévère taille de rajeunissement en mai, à condition de bien fertiliser par la suite et de pailler le sol pour éviter tout dessèchement. Utilisez des cisailles à lames courtes pour une meilleure précision du travail.

Il supporte des froids intenses, même si les jeunes pousses peuvent griller à la suite d'une gelée printanière, mais ce problème assez spectaculaire sur le plan visuel (décoloration et brunissement) est sans conséquence pour la plante elle-même, qui renouvelle rapidement son feuillage abîmé. Attention en revanche, le buis est très sensible aux désherbants qui provoquent le même type de réaction (décoloration), mais de façon plus durable.

De croissance assez lente, guère plus de 5 à 7 cm chez les jeunes plantes, ensuite environ 10 cm par an. Distances de plantation : de 10 à 20 cm, pour le buis de bordure. 60 cm dans les haies, 1,50 m dans les massifs.
Combien de temps faut-il pour obtenir une sculpture végétale ?

À partir d'un jeune plant de buis, il faut environ cinq ans pour créer une boule ou un cône. Pour une forme plus sophistiquée comme une spirale, il faut compter une dizaine d'années. Les topiaires en formes d'animaux demandent de huit à douze ans pour exprimer toute leur personnalité.
Comment former une topiaire ayant une silhouette d'animal ?

On utilise une armature grillagée évoquant la forme désirée, que l'on installe au-dessus de la plante. Lorsque cette dernière a bien poussé et que ses rameaux traversent le grillage, il suffit de couper tout ce qui dépasse. Certaines topiaires sont également réalisées avec du lierre que l'on palisse sur l'armature rigide.
Combien de temps vit une topiaire ?

Du moment que l'entretien est conduit avec rigueur et persévérance, la topiaire se comporte comme une plante tout à fait normale. Il existe de nombreux sujets plus que centenaires dans les grands parcs à la française.
Qu'appelle-t-on la broderie végétale ?

C'est une culture apparentée à la topiaire, que l'on réalise essentiellement avec du buis. Il s'agit de créer des motifs, non plus dans le plan vertical, mais horizontal pour en décorer des parterres. On retrouve cet art dans les jardins à la française, notamment à Vaux-le-Vicomte ou au manoir d'Eyrignac. La broderie se retrouve dans de nombreux jardins modernes avec une expression simplifiée, à savoir les bordures de buis qui soulignent les massifs.
Le saviez-vous ?

Le genre Buxus appartient à la famille des Buxacées qui comprend six genres, dont le Sarcococca et le Pachysandra arbustes également utilisés dans nos jardins. Les Buxus se déclinent en près de 70 espèces d'arbustes et d'arbres persistants, originaires de tous les continents. Le nom Buxus vient du grec pycknos qui signifie " dense ", en raison de la dureté du bois. Le buis vit très longtemps, jusqu'à 500 ou 600 ans et pousse lentement, ne dépassant pas 5 m de haut.

Le bois du buis, de couleur jaune citron, est d'une dureté remarquable et d'une grande finesse (densité 0,9 à 1,06). C'est d'ailleurs le plus dense de toutes les espèces ligneuses rustiques et le second de tout le monde végétal sur le plan de la dureté (derrière l'ébène). Ce bois est très recherché par certains artisans dont les tourneurs, les graveurs, les sculpteurs, etc. On l'utilisait pour les toupies, les flûtes, les manches d'outils, la gravure sur bois, les tablettes recouvertes de cire sur lesquelles on écrivait, et pour confectionner le maillet des loges maçonniques, où il symbolisait la fermeté et la persévérance.

Les fleurs unisexuées (en général une femelle entourée de plusieurs mâles) jaunâtres ne présentent aucun intérêt ornemental. En revanche, elles sont très appréciées des abeilles.

Le buis est un arbuste persistant dont les feuilles vert foncé vernissé, plus clair dessous, de 1 à 3 cm de long, sont opposées, entières, coriaces, lancéolées ou arrondies. Souvent concaves, elles sont aussi échancrées à leur extrémité. Elles sont portées par des rameaux de section carrée et dégagent lorsqu'on les froisse, une odeur curieuse (ressemblant un peu à celle du pipi de chat).

Dans le langage des fleurs, le buis est le symbole du stoïcisme. Pour les Gaulois, il représentait l'éternité.

Les anglais appellent le buis " box " parce qu'on l'employait pour fabriquer des boîtes destinées à contenir des objets précieux.

Dans les régions septentrionales (au sud c'est l'olivier et les palmes), le buis est la plante dont on fait bénir des pousses une semaine avant Pâques, à l'occasion de la fête des " Rameaux ". Le buis des Rameaux évoque l'immortalité et la résurrection. Durant la cérémonie, il est de coutume de s'exclamer 'Hosanna' (de l'hébreu Hoscha na, sauve-nous), d'où les nom de croix hosannière, croix buissée ou couronne hosannière, donnés aux bouquets des rameaux selon leurs formes.

Les feuilles de buis étaient jadis substituées au houblon dans la fabrication de la bière ou mêlées à celles du Séné. Mais c'était considéré comme un délit, car le buis est toxique. Il contient des alcaloïdes provoquant des vomissements, des nausées, des diarrhées et des tremblements. On l'a d'ailleurs utilisé comme laxatif.

L'Empereur Joseph II d'Allemagne acheta à un charlatan pour 1 900 florins, un remède miracle contre la fièvre, qui était de la teinture alcoolique de buis !

Dans l'Antiquité, le buis était dédié à Hadès, Dieu des enfers et à Cybèle déesse de la Terre, symbole de la fécondité.

En Bretagne, on conserve un rameau de buis toute sa vie dans une armoire et un enfant le dépose sur le cercueil lors de l'enterrement en signe de bénédiction.

Dans le Berry, on accrochait des croix de buis aux portes des maisons et des étables. Dans la plupart des régions, on l'accroche à la tête du lit, comme symbole religieux, mais aussi en guise de porte-bonheur.

Dans le Périgord, un bouquet de buis et de laurier est tenu par les enfants pendant la bénédiction de Pâques. Dans le Midi, il est associé au romarin et à la myrte.

Comme tous les végétaux sacrés, le buis ne doit pas être coupé par un outil en fer, métal impur, mais cassé, pour conserver toutes ses vertus protectrices.

Une légende : quand le Christ mourut sur la croix, les feuilles du buis s'assombrirent et se serrèrent les unes contre les autres. La plante qui se pavanait au sommet du Caucase décida qu'en signe d'angoisse, elle habiterait désormais les collines incultes et pierreuses. Ses branches dans les nécropoles ourleront les allées funéraires et ses rameaux toujours verts évoqueront la triomphale entrée de l'homme Dieu dans les rues ensoleillées de Jérusalem.

Buis - Buxus 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 5 Déc 2018 - 17:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:21



Dernière édition par Libellule le Mer 5 Déc 2018 - 17:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:22

source http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/buis-buxus,550.html
Buis (Buxus)

Arbuste persistant. Plantation : septembre-octobre ou avril-mai.

En raison de sa croissance lente, le buis est vraiment le roi des arbustes persistants pour former des topiaires ou des haies plus ou moins compactes, d’entretien facile, car ne réclamant que deux tailles assez légères par an.

Caractéristiques
Plantation : septembre-octobre ou avril-mai
Floraison : sans intérêt
Exposition : toutes expositions
Sol : tout sol bien drainé, même calcaire
Utilisation : isolé, bordure, haie, pot, topiaire
Hauteur : 1 à 6 m

Variétés
Buxus microphylla
1 m. Un buis nain très rustique et attrayant par ses feuilles et rameaux très fins.
– ‘Culy Locks’, à tiges tortueuses.

Buis commun Buxus sempervirens
6 m. Le buis le plus répandu, dont il existe de nombreux spécimens centenaires. Floraison discrète, jaune pâle, parfumée, en avril.
– ‘Elegantissima’, 1 à 2 m, à feuillage panaché de blanc, forme naturellement une boule.
– ‘Pyramidalis’, 3 à 4 m, à feuil-lage très fin, facile à former en topiaire.
– ‘Rotundifolia’, 5 à 6 m, pour une grande haie.
– ‘Suffruticosa’, boule naine, croissance lente, pour bordure basse.

Culture
Drainez bien le sol : dans un terrain très lourd et argileux, déposez des cailloux sur 5 cm à la base du trou et mélangez de la tourbe à la terre avant de planter des buis. Espacez les buis nains de 15-20 cm pour une mini-bordure, les grands de 80 cm à 1 m pour une haie. Pas d’arrosage sauf en cas de sécheresse exceptionnelle. Dès la première année après la plantation, taillez le buis selon l’usage que vous en faites, au moins 2 fois par an : en juillet et en octobre.

Utilisation
Isolez des topiaires remarquables en boule, cône, pyramide ou autres. Créez des mini-bordures (30-50 cm de haut) ou de grandes haies (5-6 m). Le buis constitue également des potées de choix.

Extrait de l'ouvrage "Traité du jardin", Editions Rustica de Jérôme Goutier

Buis - Buxus 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:34

Conseil sur la plantation et l'entretien du buis
source http://kezako.tv/jardin/arbres/planter-et-entretenir-un-buis.html

Le buis est un arbuste issu de la famille des buxacées. Il est originaire du bassin méditerranéen mais se plaît sous presque tous les types de climat puisqu’il survit même aux grands froids. C’est l’une des raisons pour laquelle il est largement utilisé dans les jardins ; en haies ou en massifs. C’est aussi le support par excellence de l’art topiaire. Voici quelques conseils pour le planter, l’entretenir et le tailler

Conseil sur la plantation et l'entretien du buis
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir les secrets de la plantation et de l’entretien du buis, il est opportun de commencer par quelques mots sur les divers usages de cet arbuste rustique à travers l’Histoire.

Le buis ; symbole du stoïcisme, mais aussi de l’éternité, est d’abord réputé pour la finesse de son bois qui lui a valu d’être longtemps utilisé pour la confection de boites à bijoux et de boites à musique dans les plus grandes cours d’Europe.

Utilisé comme porte-bonheur dans diverses cultures (en Bretagne, en Rhénanie, etc.), le buis est considéré comme une plante sacrée et la croyance populaire veut qu’il ne soit jamais coupé avec un outil en fer parce que cela altèrerait ses vertus.

En réalité, le buis est dangereux pour la santé car il est toxique et ceux qui se risqueraient à en consommer, encourent de graves troubles gastriques.

Au-delà de cette symbolique folklorique, c’est Le Nôtre qui donna ses lettres de noblesse au buis en l’adoptant pour l’ornementation des somptueux jardins de Versailles, au 17e siècle.

Depuis lors, le buis est associé à une certaine idée de finesse dans le jardinage. L’art topiaire ne fait qu’ajouter plus de prestige à cette classification du buis.

Il faut enfin savoir qu’il existe près de 70 variétés de buis mais que celles qui sont les plus utilisées sont le buis pyramidalis, le buis argentea et le buis rotundifolia. Alors, concrètement, comment faut-il procéder pour planter le buis ?

La plantation du buis
En premier lieu, il faut savoir que les buis sont des plantes rustiques qui s’accommodent indifféremment du grand soleil, de l’ombre comme du froid, mais qui ne supportent ni les sols asséchés, ni les sols marécageux.

Il est donc primordial de bien travailler le drainage du sol, en rajoutant un peu de sable au terreau ou une poignée de gravillons dans un pot, avant d’y planter un pied de buis. L’idéal est de mettre les plantons de buis en terre entre avril et octobre et de les espacer de 10cm à 1,50m selon l’usage qui en est prévu. Les rangs seront évidemment plus serrés pour une bordure de parterre que pour une haie. Comme le buis ne pousse que de quelques centimètres par an ; de 5 à 7cm selon les espèces, il faut faire preuve de patience avant de pouvoir le tailler ou d’en faire un topiaire.

Conseils pour l’entretien et la taille du buis
Une fois que le buis a bien pris racine, il faut commencer par le protéger du gel pendant l’hiver. A noter que son indifférence au froid ne se développe qu’à l’âge adulte.

Ensuite, il faut éviter de l’arroser trop copieusement car cela noierait ses racines. L’utilisation de produits désherbants sur ou à proximité d’un pied de buis est aussi à proscrire car cela entrainera un dessèchement progressif qui se traduira par le blanchissement de ses tiges et de ses feuilles.

A l’arrivée du printemps, il vous faudra enrichir le sol avec un peu d’engrais afin de nourrir les racines du buis et lui permettre de croître normalement.

Un buis de cinq ans peut décemment être taillé pour former une haie tandis qu’il vous faudra patienter une dizaine d’années si vous voulez vous exercer à l’art topiaire. Ce type d’arbuste doit être taillé au moins une fois par an, veillez aussi à bien pailler son pied après chaque teille car celle-ci le fragilise.

Pour multiplier le buis, il suffit de le bouturer en été. Il est à noter que la variété elegans est la plus appropriée pour la création sculpturale sur du buis puisque ses branchages sont étendus et ses feuilles plus fournies.

Pour les buis en pots, la taille est assez simple puisque les sujets sont souvent de petites envergures. On peut leur donner des formes sphériques ou géométriques sans grande difficulté.

En revanche, pour les buis destinés à former des topiaires et dont la taille peut atteindre jusqu’à 5m de haut, il vous faudra vous munir d’un grand sécateur et d’un escabeau. Pour bien tailler le buis, quelle que soit la forme qu’on veuille lui donner, il est conseillé de mouiller un peu ses feuilles pour mieux les compacter.

Buis - Buxus 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:39

Il me reste à aborder un dernier volet, c'est celui des topiaires.

source http://fr.wiktionary.org/wiki/topiaire
Étymologie
(Adjectif) (XVI e siècle) Du latin topiarius (« de jardinier »), dérivé de topia (« paysage à fresque, jardin de fantaisie »), lui-même dérivé du grec ancien τόπος, tópos (« lieu »).
(Nom) (XVI e siècle) Du latin topiaria (« art du jardinier »), substantivation de topiarius (« du jardinier »).

(Jardinage) Qui concerne l’art des jardins d’agrément, en particulier la sculpture végétale.
       La sculpture végétale est un art appelé aussi art topiaire.
       Les principales plantes topiaires en France sont les Buxus (buis) et les Taxus (ifs).

(Jardinage) Art topiaire. Art d’orner les jardins d’agrément et de tailler les buis, les ifs ou d’autres arbres en formes décoratives.
       Ailleurs souffle sur la topiaire le vent du zen, qui inspire tant de jardiniers contemporains. — (D. Reperant/S. de P., Les jardins suspendus de Marqueyssac, 2003, lexpress.fr)
       Le travail à la française, le topiaire, concerne des arbustes de 1 m - 1m 20, des gros pots aux formes simples (boules, fuseaux, colonnes) mais le Buxus Figuren fait 20 cm pas plus ! — (Buxus92, 2007, parlonsbonsai.com)

(Jardinage) Plante taillée ou sculptée de manière décoratives.
       Plus il y aura de nouvelles pousses plus la topiaire sera belle et dense. — (Denis Retournard, 2010, arbrevert.com)
       Plus l’arbuste est grand, plus le topiaire pourra être imposant. — (2009, aujardin.com)

Buis - Buxus 262171387

source http://les-cisailles-du-perigord.e-monsite.com/rubrique,l-art-topiaire,179223.html
L'art topiaire, définition et origine

L'art topiaire (du latin: ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc.

Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'est répandu dans tous les territoires que les Romains avaient conquis, comme en témoignent les vestiges retrouvés sur divers sites archéologiques.

Dans ses lettres, Pline le Jeune ( Jardinier Romain / 62-113 après J.-C. ) se livre à des descriptions exotiques de son jardin en Toscane avec des obélisques, des pyramides et une multitude de buis sculptés en forme d'animaux sauvages et de figures mythologiques.

Mais la mention la plus ancienne de l'art topiaire se trouve dans une lettre de Cicéron (106-43 avant J.-C. ) à son frère, datée de 54 avant J.-C. :
" Je fis des compliments au topiarius (nom des jardiniers en charge des jardins d'agrément-NDLR).

Il a tout revêtu de lierre, tant la terrasse sur laquelle s'élève la villa que les espaces entre les colonnes de la promenade, si bien que, finalement, les statues grecques ont l'air de pratiquer l'ars topiaria et de vendre du lierre."

Buis - Buxus 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 5 Déc 2018 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:41

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_topiaire
L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.

Exemples de jardins de topiaire[modifier]
Art topiaire dans les jardins du manoir d'Eyrignac.

Belgique[modifier]
Le Parc des Topiaires (Durbuy)
Le Jardin Goblet d'Alviella à Court-Saint-Etienne.

France[modifier]
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac à Salignac-Eyvigues (Dordogne)
Jardins suspendus de Marqueyssac (Dordogne)
Jardins du château de Villandry (Indre-et-Loire)
Jardins de Séricourt (Pas de Calais)
Jardins du château d'Ambleville (Val d'Oise)
Jardins de Boutemont (Ouilly-le-Vicomte) (Calvados)
Jardins du château du Grand Jardin de Joinville (Haute-Marne)
Jardins des Métamorphozes à Valaire (Loir-et-Cher)

Retournez sur le site pour avoir le lien direct des jardins, et admirer leurs réalisations.

Buis - Buxus 262171387

Comment les tailler
source http://www.botanic.com/jardinerie/les-conseils/tailler-les-arbustes-topiaires
Topiaire ! Cet art étrange qui consiste à sculpter le végétal revient en force dans nos jardins. Vous avez cédé à cet engouement ? Taillez, armez-vous de patience : ça vaut le coup !

Certaines plantes, persistantes bien sûr, se prêtent bien à cette taille : le buis, l’if, le troène…

Pour tailler, utilisez des cisailles manuelles à lames courtes pour une meilleure précision du travail.

Nettoyez parfaitement le matériel de taille, en désinfectant les lames afin d’éviter la propagation d’éventuelles maladies.
Affûtez les lames pour une taille plus nette et plus propre.

Opérez de préférence en mars, en juin ou en septembre, mais l’époque importe peu.
Evitez les périodes hivernales.
Choisissez un jour sans grand soleil, afin d’éviter que les jeunes pousses ne brûlent pas au soleil.

L’entretien consiste à tailler les jeunes pousses pour respecter la forme des bordures ou des topiaires.
C’est un travail de précision : travaillez légèrement, en suivant la forme initiale :

- Topiaire en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement.

- Topiaire en cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois.

- Les bordures : Commencez toujours par les côtés et terminez par le haut.

Vérifiez régulièrement la forme de votre arbuste en cours de travail, en prenant un recul…

Buis - Buxus 262171387

source  http://bricoleurs.tv/jardin/l-art-topiaire.html
Les différentes étapes à suivre et les précautions à prendre pour la taille des topiaires

L’art topiaire consiste à procéder à la taille des arbres et des arbustes dans le but de leur conférer des formes bien précises suivant vos exigences. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut procéder étape par étape et prendre certaines précautions. Tout commence par le choix de l’arbre ou de l’arbuste à tailler. Il faut ensuite déterminer le type de taille que l’on peut mettre en œuvre. Enfin, il faut utiliser un matériel adapté pour faciliter la taille des topiaires et obtenir le plus bel effet.

L’art de tailler les arbres est pratiqué depuis la nuit des temps. Dès l’Antiquité, les Romains ont eu la brillante idée de tailler des arbres aux feuilles persistantes dans le but de leur donner une forme précise. Plus tard, à l’époque de la Renaissance, les Italiens mettent en avant la taille des topiaires afin d’apporter une touche d’originalité à leurs jardins. Ce sera à l’époque du Roi Soleil, en France, que l’art topiaire est à son apogée. Les jardins à la française transporte l’art topiaire au summum de sa popularité. Aujourd’hui, l’art topiaire compte parmi les techniques les plus utilisées pour personnaliser un jardin.

Tailler les topiaires
Tailler les topiaires consiste donc à façonner un arbuste vert, en l’occurrence le buis, l’aubépine, le laurier-sauce, le troène, le thuya, le houx ou encore le cyprès, dans le but de former une figure bien précise. Le plus souvent, il s’agit de lui conférer une forme géométrique mais toutes les fantaisies sont permises en la matière. Les formes qu’on retrouve le plus souvent sont la boule, la pyramide ainsi que les configurations polygonales. Les experts en matière d’art topiaire proposent des arbustes en forme de spirale, en forme d’animaux ou encore en forme d’être humain.

Pour être certain d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il est indispensable de choisir un arbuste qui se prête à l’art topiaire. Mis à part l’espèce à laquelle l’arbre en question appartient, il est important de porter une attention particulière au feuillage de la plante. Cette dernière doit préférablement avoir des feuilles de petites tailles mais le feuillage doit être épais. En tenant compte de ces caractéristiques, on comprend aisément que l’if et le buis se trouvent en tête de liste des arbustes dits topiaires. Ces arbustes possèdent par ailleurs la particularité de bien résister aux tailles en série.

La charpente métallique
Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, le recours à une structure métallique se révèle indispensable. On y fait appel dès la plantation de l’arbuste. Cette charpente devra afficher la forme qu’on souhaite conférer à l’arbuste au fur et à mesure que celui-ci s’épanouit. La réalisation de la charpente métallique peut très bien se faire soi-même en faisant appel à des fils de fer qui doivent être soudés les uns avec les autres ou être fixés entre eux à l’aide de fils en métal. Lorsque l’arbuste commence à pousser, la charpente en métal est inévitablement apparente. Elle disparaîtra au fur et à mesure que l’arbuste grandira. Au final, on ne se rappellera même plus de sa présence. Grâce à l’ossature en métal, la taille des topiaires sera largement facilitée. Celle-ci devra se faire à au moins un centimètre de la structure afin d’éviter que cette dernière n’apparaisse accidentellement. Suivant la vitesse à laquelle l’arbre grandit, il peut se révéler nécessaire de le tailler trois à six fois par ans.

Le buis : la star des topiaires
Du côté français, le buis est considéré comme étant la star des arbustes topiaires. Présent dans les jardins à la française, cette plante se taille principalement en forme de boule et de cônes. On les taille également pour former des haies. En plus de ses feuilles qui sont quasiment parfaites pour l’art topiaire, le buis possède en plus la particularité de croître de manière lente et d’afficher une longévité tout à fait respectable de l’ordre de 500 ans, voire plus suivant les espèces. L’entretien du buis est par ailleurs très simple. La taille ne se fait que tous les six mois en prenant soin d’éviter la saison estivale. Du point de vue esthétique, le buis s’adapte à tous les styles et sait se fondre dans le décor. Au cœur d’un jardin traditionnel ou d’un jardin exotique, sur un balcon ou sur une terrasse, le buis affiche toujours une superbe allure.

Buis - Buxus 262171387

http://www.planfor.fr/jardin-conseils,art-topiaire.html

Buis - Buxus 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus EmptyMer 5 Déc 2018 - 17:49

Les topiaires ne se limitent pas à des arbustes imposants, vous pouvez vous aussi, faire pousser de petits arbustes que vous tailler en forme d'animaux, comme ceux ci
http://fleurspassion.canalblog.com/albums/art_topiaire/index.html

Quel arbuste choisir
source http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-plantes-a-topiaires-43019850.html
Outre les différents buis, il est possible de se frotter à l'art topiaire avec d'autres arbustes.

- le chèvrefeuille arbustif (lonicera nitidia) :
Il convient bien aux débutants et aux jardiniers pressés car sa pousse est rapide. Une erreur de taille est ainsi plus rapidement rattrapable. En contrepartie, il faut le tailler plus souvent pour lui garder un aspect net.

- le troène (ligustrum) :
Sa pousse est hyper rapide mais il a tendance à se dégarnir du bas.

- le fusain du Japon (euonymus japonicum) :
Il supporte très bien le recépage et peut être maintenu très bas.

- le houx (ilex aquifolium) :
Sa forme naturelle à choisir une forme en cône. Sa taille est plutôt "épineuse".

- l'if (taxus baccata) :
C'est le meilleur concurrent du buis. Il supporte bien l'ombre mais pousse très lentement.

- le lierre (hedera) :
Il est surtout utilisé pour garnir des formes en grillage.

- le pittospore (pittosporum)

- le laurier sauce (laurus nobilis)

- le laurier du Portugal (prunus lusitanica)

- le laurier-tin (viburnum tinus)

D'autres petits sous-arbrisseaux, tels la lavande (lavandula), la rue (ruta graveloens), l'armoise (artemisia abrotanum), la santoline (santolina chamaecyparissus), la bruyère (erica et calluna), la germandrée (teucrium), le romarin (rosmarinum officinalis) peuvent également constituer de jolis petits topiaires.

Chez les espèces caduques, les hêtres et les charmes sont privilégiés. Ils supportent bien les tailles répétées et leur feuillage marcescent roux offre un bel attrait hivernal.

Buis - Buxus 262171387

il suffit de fabriquer ou d'acheter un gabari
http://fr.jardins-animes.com/topiaire-ours-gabarit-grillage-p-728.html

http://www.maison.com/jardin/fiches-jardinage/topiaires-lierre-faciles-rapid-1095/

http://fr.jardins-animes.com/topiaire-couronne-p-6.html

http://fr.jardins-animes.com/topiaire-cone-140cm-p-4.html

http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/comment-realiser-topiaire-3833288-402.html

http://www.creavea.com/art-floral_galerie-creations-perso_jess_topiaire_36599.html

et de couper tout ce qui dépasse, ou de tailler la plante suivant votre inspiration.

Buis - Buxus 262171387

Quand tailler un buis? voila la réponse que Stéphane Marie a donné dans Silence ça pousse:
Une première fois début juin avant la St Jean
Et une deuxième fois, fin sept début oct après la St Michel.

Buis - Buxus 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Buis - Buxus Empty
MessageSujet: Re: Buis - Buxus   Buis - Buxus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buis - Buxus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» R = Pyrale du buis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: B-
Sauter vers: