Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Liens sur les Jasmins

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Jasmins   Liens sur les Jasmins - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 0:31

Le site jardins-interieurs est devenu
http://www.forum-jardins.com/

Liens sur les Jasmins - Page 2 1816240862  Liens sur les Jasmins - Page 2 1832579565  Liens sur les Jasmins - Page 2 1816240862

source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=182
Les jasmins ont besoin d'une lumière vive pour fleurir, et d'un peu de soleil chaque jour. Ces plantes peuvent supporter un peu d'ombre, mais la floraison sera moins dense.
entretien

Le jasmin est facile à cultiver. On le rabat un peu chaque année, juste après la floraison, pour qu'il conserve un port bien dense. Les jeunes pousses sont légèrement pincées jusqu'en juillet.

Le jasmin est très vigoureux, mais il arrive qu'il se dégarnisse à la base quand il n'est pas assez sévèrement rabattu après la floraison. Les plantes fixées sur des arceaux sont détachées. On coupe les rameaux anciens pour ne laisser que 2 ou 3 rameaux nouveaux qu'on rattache. Fixez avec du raphia sans trop serrer.
temperature

Les jasmins préfèrent des températures relativement fraîches, de l'ordre de 16°C, en tout temps. Mais juste après la floraison, une période de repos marquée, à des températures plus fraîches encore et avoisinant 10°C, est bénéfique à ces plantes.
arrosage

En été, le jasminium a besoin d'arrosages abondants pour encourager sa végétation vigoureuse. En hiver, arrosez très modérément, en laissant le mélange sécher sur presque sa moitié entre chaque apport d'eau.

Engrais
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps à la mi-septembre. Engraissez toujours sur terreau mouillé.

Rempotage
Utilisez un mélange à base de bon terreau riche, frais et léger du commerce. J. mesnyi et J. polyanthum se rempotent en été et J. officinale, au début du printemps. Les plantes en pots sont rempotées jusqu'à ce qu'elles logent dans des pots de 25 cm. Le mélange est simplement renouvelé en surface par la suite. Le développement de ces plantes restera limité. Si vous souhaitez qu'elles deviennent de dimensions plus importantes, placez-les directement en grands bacs.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles se dessèchent quand la plante manque d'eau, autant au niveau du compost que de l'air ambiant. N'installez jamais un jasminium à proximité d'un radiateur. Vous pouvez augmenter le degré d'humidité de l'air en cultivant les plantes au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.

Parasites
Des toiles fines au revers et à l'aisselle des feuilles trahissent une attaque d'araignées rouges quand l'air est sec. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter le degré d'humidité de l'air par des bassinages. Appliquez un insecticide systémique si l'attaque est trop importante.

Les pucerons attaquent parfois la plante. Des pulvérisations répétées d'eau légèrement savonneuse en viendront à bout. Dans un cas plus, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication
La multiplication du jasminium s'effectue à la mi-été ou au début de l'automne. Prélevez des boutures de 10 cm. Celles-ci peuvent être terminales et prélevées sous un n½ud ou à talon, c'est-à-dire prises sur les tiges latérales et comportant un tout petit bout de la tige principale. Plantez-les en pots de 8 cm après avoir supprimé les feuilles inférieures, dans un mélange humide de tourbe et de sable. Couvrir d'un sachet de plastique et exposer à une lumière vive tamisée. Quatre semaines plus tard, les jeunes plants doivent être suffisamment établis pour être repiqués en pots de 10 cm dans le mélange préconisé pour les plantes adultes et en recevoir les mêmes soins.

Liens sur les Jasmins - Page 2 85033458  Liens sur les Jasmins - Page 2 1681073420  Liens sur les Jasmins - Page 2 85033458

source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=88
Stephanotis
Nom commun:Jasmin de Madagascar, liane de cire, liane de la mariée
famille:Asclépiadacées
Origine:Le nom botanique vient du grec et signifie "propre à faire des couronnes".
Le stephanotis est originaire de Madagascar, de Malaisie, de Chine méridionale et du Pérou.
Toxicite:Plante toxique au niveau de sa sève. Attention aux enfants et aux animaux.
Description:Le stephanotis est une plante volubile prisée pour ses fleurs blanches, cireuses et délicatement parfumées. Les feuilles vert foncé sont vernissées, ovales et coriaces. Elles peuvent atteindre 10 cm sur 5. Elles sont opposées et sont portées par des pétioles de 1 cm. La nervure médiane est d'un vert plus clair que le limbe. Le stephanotis est une plante particulièrement vigoureuse qui peut prendre une grande ampleur et offre une incomparable floraison printanière et même parfois estivale.

Le stephanotis vit de nombreuses années quand il est convenablement traité.

Floraison
Les fleurs blanches et cireuses se développent à l'aisselle des feuilles et sont regroupées en ombelles comportant 10 fleurs ou plus. Elles peuvent s'épanouir de mai à octobre, la plante ayant une floraison plus importante en mai et juin. Les fleurs ont une corolle tubuleuse de 4 cm de long et s'étalent en 5 lobes pointus. Elles sont délicieusement parfumées, évoquant la senteur du lis.

La floraison du stéphanotis n'est pas toujours facile à provoquer en appartement. Pour qu'elle ait lieu, la plante doit avoir bénéficié d'une excellente lumière tout au long de l'hiver, et d'une certaine fraîcheur. Ou alors, de l'abri d'une serre chaude et humide, à une température constante et à vive lumière. Ne soyez donc pas trop déçu si votre stephanotis refuse de vous enivrer du parfum de ses fleurs somptueuses si vous le cultivez dans les conditions habituelles d'une pièce chaude et sèche en hiver, avec en plus une lumière moyenne.

Croissance
Le stephanotis peut croître de 60 cm en une seule saison. Il atteint une hauteur de 3 m ou plus quand il est cultivé en pot.

Utilisation
Cette plante étant une vigoureuse grimpante, on la cultive seule. Elle peut constituer un superbe écran de verdure dans une véranda, par exemple, à condition que les températures n'y subissent pas de trop gros écarts. En fait, le stephanotis est plutôt une plante de serre. Il peut aussi être conduit sur tuteurs ou enroulé autour d'un arceau si on ne veut pas qu'il prenne trop d'extension. A noter que le stephanotis a la faculté de s'enrouler seul autour de n'importe quel support.

Soins
Emplacement
Le stephanotis demande beaucoup de lumière à longueur d'année. Mais en été, il faut l'abriter des rayons trop brûlant du soleil direct.

Entretien
Les principaux besoins de cette plante concernent la lumière et une bonne humidité atmosphérique. Il est préférable de la cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons. N'hésitez pas non plus à la bassiner fréquemment, surtout quand les températures sont supérieures à 20°.

Cette plante supporte mal, en outre, les écarts de températures et les déplacements intempestifs. Les boutons floraux risquent de tomber si ces deux conditions ne sont pas respectées lors de la floraison.

Si votre plante pousse de façon trop anarchique ou se dégarnit, taillez-la au printemps. Rabattez en même temps les pousses latérales à 8 cm et éliminez les pousses chétives.
temperature

Le stéphanotis se plaît à des températures constantes de 18 à 21°C avec une forte humidité atmosphérique. Ce sont plutôt les conditions d'une serre chaude. En appartement, les chaleurs estivales seront bien supportées si vous bassinez la plante. Mais en hiver, mieux vaut la forcer à prendre une période de repos, c'est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Conservez-la durant les mois d'hiver à des températures d'environ 13°C, 10°C étant le minimum supportable.
arrosage

Les arrosages doivent être généreux et le mélange ne doit jamais s'assécher en période de croissance. Utilisez une eau tiédie et non calcaire, le stephanotis étant une plante calcifuge. Évitez en outre de mouiller les fleurs pour ne pas les tacher. De novembre à mars, diminuez fortement les arrosages. Arrosez seulement lorsque le mélange est à moitié sec, mais ne laissez toutefois jamais la motte se déshydrater complètement.
engrais

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours de mai à septembre.
rempotage

Utilisez un mélange composé de terreau de feuilles et d'un peu de terre de bruyère et de sable. Rempotez la plante assez tôt au printemps, début avril, jusqu'à ce qu'elle occupe un pot de 20 cm. Renouvelez simplement la couche superficielle du mélange par la suite. Procédez avec précaution pour ne pas endommager les racines qui sont fragiles. Conservez deux jours à l'ombre et sans eau pour favoriser l'enracinement.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture

Les boutons floraux tombent quand : la plante a été déplacée ou qu'on a tourné le pot, ou quand les températures ont subi de brusques écarts. Des conditions stables et constantes sont nécessaires, surtout pendant la floraison du stephanotis.

La chute des boutons floraux peut provenir aussi d'un assèchement excessif du mélange. Le stephanotis a besoin d'arrosages très constants. La constance est d'ailleurs le maître mot pour mener à bien la culture de cette plante.

Les feuilles jaunissent ou se décolorent quand l'eau d'arrosage et (ou) le mélange terreux sont trop calcaires. Le même symptôme peut provenir d'une absence de lumière. Rectifiez les conditions de culture et rempotez la plante dans un mélange plus acide si le problème vient du compost. On peut aussi utiliser du sel de fer lors d'un arrosage pour éliminer le calcaire qui s'est emmagasiné dans un mélange terreux.

Parasites
Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les jeunes rameaux. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Le stephanotis résistera mieux à ces insectes s'il passe l'hiver à des températures un peu fraîches.

Multiplication
Le stephanotis se multiplie par boutures au printemps ou au début de l'été. Prélevez des boutures de 8 à 10 cm, juste au-dessous d'un noeud et sur des pousses latérales n'ayant pas fleuri. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière vive sans soleil direct à 18° environ. L'enracinement pourra prendre de 8 à 10 semaines. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique, transplantez les jeunes plants dans le mélange préconisé et traitez-les comme des sujets adultes.

Liens sur les Jasmins - Page 2 4035768151   Liens sur les Jasmins - Page 2 2844475160  Liens sur les Jasmins - Page 2 4035768151

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Jasmins   Liens sur les Jasmins - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 0:32

source http://www.jardineries-jeanrey.fr/spip.php?article220
De nombreux jasmins sont adaptés à la culture en zones méditerranéennes. Le parfum puissant de certaines espèces est inimitable, il embaumera vos longues soirées d’été.

Le nom "jasmin" vient de l’arabe "yâsamîn", qui vient lui-même du persan. Il est à l’origine du joli prénom Yasmina, ou encore Yasmine.

Avec la rose, le jasmin est l’autre fleur "reine" de la parfumerie. Outre l’Inde, l’un des principaux producteurs mondial de jasmin a toujours été la Chine.

Si vous avez de la place, la plantation de différentes espèces permet d’avoir une floraison étalée sur plusieurs saisons au cours de l’année. Nous vous proposons une sélection des principales espèces.

3 CONSEILS DE BASE
- Les jasmins ont besoin d’un sol assez riche et bien drainé. A la plantation, ajoutez à votre sol un terreau enrichi en fumiers, à mélanger avec un engrais de fond riche en potasse. Chaque automne, amenez en surface du fumier ou un engrais à base organique pour enrichir le sol.

- Une situation ensoleillée est nécessaire pour obtenir une bonne floraison.

- Enfin, un arrosage régulier pendant l’été permettra de garder des plantes bien florifères jusqu’aux premières gelées de l’automne. Cependant, certains jasmins résistent assez bien à une sécheresse temporaire.

Les jasmins
De nombreux jasmins sont adaptés à la culture en zones méditerranéennes. Le parfum puissant de certaines espèces est inimitable, il embaumera vos longues soirées d’été.

Le nom "jasmin" vient de l’arabe "yâsamîn", qui vient lui-même du persan. Il est à l’origine du joli prénom Yasmina, ou encore Yasmine.

Avec la rose, le jasmin est l’autre fleur "reine" de la parfumerie. Outre l’Inde, l’un des principaux producteurs mondial de jasmin a toujours été la Chine.

Si vous avez de la place, la plantation de différentes espèces permet d’avoir une floraison étalée sur plusieurs saisons au cours de l’année. Nous vous proposons une sélection des principales espèces.

3 CONSEILS DE BASE
-Les jasmins ont besoin d’un sol assez riche et bien drainé. A la plantation, ajoutez à votre sol un terreau enrichi en fumiers, à mélanger avec un engrais de fond riche en potasse. Chaque automne, amenez en surface du fumier ou un engrais à base organique pour enrichir le sol.

- Une situation ensoleillée est nécessaire pour obtenir une bonne floraison.

- Enfin, un arrosage régulier pendant l’été permettra de garder des plantes bien florifères jusqu’aux premières gelées de l’automne. Cependant, certains jasmins résistent assez bien à une sécheresse temporaire.

8 ESPECES POUR VOTRE JARDIN
- Jasminum azoricum, jasmin de Madère
Une excellente espèce, à la remarquable floraison remontante, de la fin du printemps jusqu’en automne selon les températures.

Ce jasmin forme de longues tiges sarmenteuses qu’il est préférable de palisser si vous voulez faire grimper la plante à un support. Il atteint 2 m de hauteur.

Le feuillage vert foncé brillant fait bien ressortir les fleurs blanches parfumées.

Quoique supportant bien la sécheresse, ce jasmin préfèrera des arrosages suivis.

Il est rustique seulement jusqu’à -5°C, donc à réserver à la zone de l’oranger, ou pour une culture en véranda.

Jasminum grandiflorum, jasmin des parfumeurs, jasmin de Grasse, jasmin d’Espagne, jasmin royal
Ce jasmin à un port buissonnant avec des feuilles persistantes composées vert clair.

Les jeunes pousses sont légèrement volubiles, ce qui permet de palisser l’arbuste contre un support. Il peut atteindre 6 à 9 m de hauteur.

Les boutons rosés s’épanouissent en fleurs blanches très parfumées, de juillet jusqu’en octobre, et même au-delà si l’automne est doux.

Revers de la médaille, ce jasmin a une faible rusticité, de -4 à -6°C l’hiver, donc à réserver aussi à la zone de l’oranger ou pour une culture en véranda.

Jasminum humile, jasmin jaune d’Italie
Ce jasmin forme un arbuste semi-persistant, buissonnant à tiges érigées. Il peut atteindre 6 m de hauteur.

Il donne de petites fleurs jaunes très légèrement parfumées, regroupées en bouquets en été.

Sa rusticité est de -5°C comme les 2 espèces précédentes.

’Revolutum’ est une forme horticole à feuilles et fleurs plus grandes que le type.

- Jasminum mesnyi, jasmin primevère
Bel arbuste sarmenteux à feuilles persistantes, qui peut atteindre 3 m de hauteur.

Grand avantage, il forme des fleurs jaunes, malheureusement non parfumées, de décembre à avril.

Sa rusticité est de -10°C. Il remplace avantageusement le jasmin d’hiver (voir ci-dessous) dans les régions méditerranéennnes.

- Jasminum nudiflorum, jasmin d’hiver
L’un des plus répandus en raison de sa bonne rusticité, de -15 à -20°C.

C’est un arbuste sarmenteux qui atteint 4 m de hauteur, les tiges peuvent se palisser contre un support. Les feuilles vertes sont caduques. Les fleurs apparaissent avant les nouvelles feuilles du printemps.

Il supporte le soleil comme la mi-ombre.

Les longues tiges souples s’enracinent facilement d’elles-mêmes quand elles touchent le sol, ce qui permet à la plante de coloniser rapidement un grand espace, au point de devenir encombrant. Donc n’hésitez pas à tailler court au début du printemps pour limiter son développement.

Il résiste assez bien à la sécheresse.

Jasminum officinalis, jasmin officinale
Un autre jasmin très répandu à cause de sa bonne rusticité, de -12 à -15°C. Protégez quand même le pied l’hiver dans les régions très froides.

Le feuillage vert pâle, composé de plusieurs folioles, est caduc.

Ce jasmin peut atteindre 7 m de hauteur, mais il ne s’accroche pas seul au support.

Il fleurit en blanc, de juin à octobre selon le temps plus ou froid en automne.

Jasminum polyanthum
Ce jasmin est d’une grande vigueur, il atteint 6 à 9 m de hauteur, en s’accrochant seul au support.

Le feuillage vert composé de plusieurs folioles est semi-persistant selon les températures hivernales.

Sa rusticité est de l’orde de -8°C.

Il donne une abondante floraison durant un mois en fin d’hiver, début du printemps, très parfumée. Certains trouvent le parfum trop entêtant. Les boutons sont souvent roses avant de s’ouvrir.

Jasminum sambac, jasmin d’Arabie
Une des formes horticoles de ce jasmin sert à parfumer le thé au jasmin, ce que vous pouvez faire chez vous en faisant sécher les fleurs, après les avoir récoltées tôt le matin ou tard le soir.

Ce n’est pas le plus résistant, il souffre à partir de -5°C, donc à réserver à la zone de l’oranger ou pour une culture en véranda.

Cet arbuste qui peut atteindre 3 m de hauteur ne grimpe pas tout seul, mais vous pouvez palisser les longs rameaux sur un support.

Petites fleurs blanches très parfumées en été et début d’automne.

Rhyncospermum jasminoïdes, jasmin étoilé d’Italie
Cette grimpante volubile n’est en fait pas un vrai jasmin, mais sa floraison et son parfum y font irrémédiablement penser, d’où son nom français de jasmin étoilé.

Les feuilles vert sombre brillant sont coriaces et persistantes. La plante peut atteindre 4 à 6 m de hauteur.

A planter au soleil de préférence, mais le jasmin étoilé supporte la mi-ombre.

Gros avantage, il est rustique jusqu’à -15°C. En plus, il tolère les embruns en bord de mer.

Par contre, il ne fait qu’une seule floraison très abondante en juin, en petites fleurs blanches étoilées parfumées.

Liens sur les Jasmins - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Jasmins   Liens sur les Jasmins - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 0:33

source http://bricoleurs.tv/jardin/arbres/le-jasmin.html
Le jasmin, une plante arbustive décorative de différentes couleurs
Près de 500 espèces de jasmins sont recensés à travers le monde dont le plus populaire est le Jasminum officinalis, plus connu sous le nom de jasmin blanc.
Sa floraison débute entre le mois de Juin et le mois de Septembre.
Ses petites fleurs blanches sont très parfumées et forment un ornement très apprécié surtout le long des allées.
Par ailleurs, ce dernier peut atteindre une hauteur de 6 à 7 m selon qu’il soit cultivé en pot ou directement dans la terre.
Le jasmin officinal, le jasmin d’Espagne et le Jasminum odoratissimum sont les plus utilisés dans l’élaboration des parfums.
La floraison du jasmin azoricum est plus longue et peut durer jusqu’au mois de Novembre dans les pays plus chauds.
Quant au jasmin sambac, il est également très parfumé et se cultive généralement en intérieur.
Par ailleurs, ce dernier est utilisé pour l’élaboration du thé au jasmin pour soulager le stress.


Procédé de plantation du jasmin
Contrairement au lierre, le jasmin n’est pas une plante grimpante mais il a besoin d’être attaché à une treille pour pouvoir longer son tuteur.
Pour une meilleur croissance de jasmin, il vaut mieux le planter dans un environnement bien abrité mais toujours ensoleillé comme l’angle d’un mur ou l’ombre d’une construction.
Le jasmin sert généralement d’ornement aux pergolas ou aux vérandas cultivé directement dans le sol ou en pot.
Pour ce faire, il est conseillé de choisir un terreau riche et frais.
Celui-ci peut être enrichi au 1/5ème de sa quantité en sable de rivière et en fumier d’algue.
On peut y ajouter d’un vermiculite, un minéral argileux qui est déjà présent dans certains sols ainsi que de la perlite, un autre minéral enrichi en fer.
Un lit de billes d’argile dans le fond du pot assure par ailleurs l’absorption de l’excès d’eau au moment de l’arrosage et permet également un drainage plus facile. En effet, le jasmin est une plante qui résiste à une variation climatique allant jusqu’à -12°C sous réserve d’avoir un léger ensoleillement pendant la journée.
Pour ce qui est de sa multiplication, il se fait généralement par bouturage pendant le mois d’août ou par marcottage.
Le semis est également possible, mais sa pratique est assez rare car le procédé est plus délicat.
Pour une première plantation ou pour un rempotage, l’idéal est surement le début de l’automne ou au printemps.


Procédé d’arrosage et d’entretien du jasmin
L’arrosage de la fleur jasmin doit se faire régulièrement car l’eau est nécessaire à sa croissance.
Toutefois, il est important de ne pas laisser l’eau stagner car une quantité excessive d’eau risquerait d’asphyxier rapidement les racines entrainant le dépérissement rapide des feuilles d’abord et du reste de la plante par la suite.
Les feuilles de jasmin étant délicates, il faut veiller à ce que le feuillage ne soit pas trempé au moment de l’arrosage.
En hiver, il n’est pas nécessaire de l’arroser aussi souvent qu’en été.
Généralement, il ne nécessite qu’un seul arrosage par semaine.
Au printemps, ajouter de l’engrais liquide ou granulé favorise en général le developpement de la plante et la longévité de la floraison.
Quant à la taille du jasmin, elle se fait généralement au début de l’automne. Pour ce faire, coupez au tiers ou à la moitié de sa hauteur sinon l’arbuste s’étoffe plus rapidement.
Si le jasmin est élevé en pot, il peut être coupé jusqu’à une hauteur de 50 cm permettant ainsi de gagner de la place tout en retrouvant un feuillage et une floraison plus dense au printemps.
Néanmoins, il faut savoir que la première taille ne pourra se faire qu’au bout de la troisième ou de la quatrième année.
Pour ce qui est des maladies, le jasmin peut être victime de parasites dans un environnement assez humide.
Pour réduire les traitements d’une certaine maladie, achetez du savon noir ou l’huile blanche dans un magasin spécialisé.
La saison hivernale reste le moment le plus délicat pour le jasmin.
En effet, les gelées nocturnes sont un danger pour ceux qui sont plantés directement dans le sol.
Pour protéger le jasmin, un voile d’hivernage en triple épaisseur est souvent conseillé et pour les arbustes taillés assez court, un paillage est recommandé pour les couvrir entièrement.

Liens sur les Jasmins - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Jasmins   Liens sur les Jasmins - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 0:54

source http://horticulteurs.net/fleurs/fleurs-ete/le-jasmin.xhtml
Planter le jasmin
Les jeunes plants de jasmin s’obtiennent à partir de semis, par marcottage ou par bouturage. Il faut espacer les pieds de deux mètres environ et de préalablement préparer le sol. Le jasmin se plante dans un sol humide mais assez perméable et présentant une alcalinité faible. La majorité des variétés nécessitent un engrais à préparer avec du terreau horticole, de la terre de jardin et du sable grossier en quantités égales.

Il est préférable de planter en pot le jasminum sambac, en serre à une température de près de 10°C.
Le jasmin peut pousser sur une véranda, ou dans une pièce à la température fraîche mais avec un éclairage naturel assez élevé. Pour cette variété, l´engrais sera une composition de trois mesures de terreau horticole, pour deux mesures de fumier décomposé, de sable de rivière, de terre de jardin et un volume de perlite. Il faut arroser abondamment en hiver, en évitant de favoriser la stagnation d´eau. Le marcottage ou le bouturage s’effectue en automne ou au printemps, à l’abri du gel.


Le jasmin d´hiver est une variété pouvant se développer sur un sol calcaire. Il se multiplie grâce à un marcottage à réaliser en avril, à laisser en terre pendant six mois et à repiquer en automne. Il est aussi possible de faire une bouture à l´abri du soleil en fin d´été, en août ou en septembre, dans un sol contenant assez de sable.

Quelques conseils pour l´entretien du jasmin
Il faut aérer le feuillage en ôtant les feuilles sèches et en coupant les branches ayant servi à la floraison. Il faut tailler les rameaux afin de favoriser l’apparition de nouveaux rameaux. Le jasmin aux fleurs blanches permet de décorer les pergolas et en tant que plante rampante, elle peut être placée sur la véranda, une tonnelle ou le long d´un mur. Pour obtenir plus d´effet, il faut planter le jasmin au sol, et ce particulièrement pour la variété qui fleurit en hiver en donnant des fleurs jaunes. Pour obtenir un ensemble harmonieux, le jasmin peut être associé avec une fleur rampante de même vigueur telle la clématite.

Liens sur les Jasmins - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Jasmins   Liens sur les Jasmins - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 0:55

source http://www.binette-et-jardin.com/modules/ressources/product.php?prod_id=194
Jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides)
Le jasmin étoilé est une plante vivace grimpante assez rustique et au feuillage persistant. Ses fleurs blanches aux pétales en hélices sentent très bon. En automne, le feuillage vert prend des tons bronze, et résiste jusqu'à -15° C environ. Ne soyez pas pressés car sa croissance est lente au début ! Sa culture est facile. Attention, c'est un faux jasmin, car il est de la famille des Apocynacées, comme le laurier rose, alors que les jasmins appartiennent aux Oleacées.

Famille : Apocynacées
Type : vivace
Origine : Asie (Corée, Chine, Japon)
Couleur : fleurs blanches
Bouture : oui, au printemps
Plantation : printemps
Floraison : mai à août
Hauteur: jusqu'à 6 m

Sol et exposition idéale :
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, drainé, humifère, pas trop sec à frais.

Semis, plantation, rempotage :
Bouturer et planter au printemps.

Conseil d’entretien :
Tailler le jasmin étoilé à la fin de l'hiver pour lui redonner une forme. Eviter les excés d'eau en hiver.

Maladies, nuisibles et parasites :
Néant.

Emplacement et association favorable :
Se plait en bac, sur un treillage ou une pergola.

Variétés conseillées : Trachelospermum jasminoides Variega, moins vigoureuse et moins florifère, Trachelospermum jasminoides tricolor, feuillage plus dense et un peu rouge.

Liens sur les Jasmins - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Jasmins   Liens sur les Jasmins - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2021 - 15:39

source https://www.detentejardin.com/plantes/fleurs-et-arbustes/vrai-faux-tout-savoir-sur-le-jasmin-5595
Vrai-faux : tout savoir sur le jasmin
Par Catherine Delvaux
Publié le 01/12/2016

Le jasmin est une plante qui fait rêver les jardiniers du nord de la Loire, coincés en hiver entre deux gels, un ciel bas et gris et un jardin bien trop vide.
Mais savent-ils qu’il existe non pas «du» jasmin, mais «des» jasmins, et qu’il y en a certainement un pour eux ?
Quelle que soit votre région, que vous ayez un jardin, une véranda ou simplement un balcon, choisissez le bon jasmin, parfumé ou non, et laissez-vous surprendre par sa floraison généreuse et gracieuse.
Vous verrez, le jasmin n'est pas si fragile qu'on le pense, et il peut vivre très longtemps, du moment que vous lui offrez du soleil.

Quelle terre pour les jasmins en pot ? Ils aiment les sols drainés et le soleil : VRAI !
Ils végètent et finissent par dépérir dans des sols qui restent gorgés d’eau.
Si vous les installez en pot, mélangez 6 parts de terre végétale (en vente en sac en jardinerie), 2 parts de véritable terre de bruyére, une part d’amendement à base de fumiers et d’algues, et une part de pouzzolane, pour le drainage.
Ils poussent au soleil, mais supportent la mi-ombre, surtout dans le sud de la France.

Quand tailler le jasmin ? Toute l'année : FAUX !
On taille le jasmin après la floraison en retirant les rameaux abîmés et en réduisant son volume.
Le jasmin officinal quant à lui, est taillé tous les 2-3 ans en mars.

Aucun jasmin n'est rustique : FAUX !

Il existe plus de 300 espèces de jasmins. Et certains traversent sans encombre des hivers à -20 °C !
C’est le cas de Jasminum nudiflorum (notre photo), dont les petites fleurs jaunes apparaissent dès novembre, jusqu’au nord de la France, même sous la neige.
Il n’est hélas pas parfumé, mais ses fleurs vaillantes en plein cœur de l’hiver sont un vrai réconfort pour l’œil !

Tous les jasmins ne poussent pas à la même température : VRAI !
Quel jasmin choisir ? 3 catégories :
Jasmins pour le jardin (jusqu’à - 20 °C)  
: J. beesianum,
J. humile ‘Revolution’,
J. humile f. farreri,
J. fructicans,
J. mesneyi,
J. nudiflorum (+ J. n. ‘Aureum’, et J. n. ‘Mystique’),
J. officinale,
J. parkeri.

Jasmins pour une véranda froide (jusqu’à 5 °C) :
J. azoricum,
J. angulare,
J. dispermum,
J. grandiflorum ‘De Grasse’,
J. odoratissimum,
J. tortuceum,
J. multiparitum.

Jasmins pour véranda ou une pièce claire, chauffée (jusqu’à 15 °C) :
J. adenophyllum,
J. auriculatum,
J. laurifolium,
J. sambac.
Ce dernier en particulier fait une très honorable plante d’appartement. Une seule de ses fleurs embaume la pièce entière !

Le jasmin de Madagascar pour l'intérieur
Stephanotis floribunda de son nom latin, est une plante d'intérieur aux tiges volubiles telles des lianes.
Ses fleurs tubulaires blanches odorantes apparaissent d'avril à septembre.
On le cultive à une température de qui avoisine les 20°C, à un emplacement lumineux mais sans soleil direct.

Tous les jasmins grimpants sont blancs ou jaunes

Jasminum beesianum (photo ci-dessus), qui s’appelle d’ailleurs jasmin rouge ou jasmin rose, porte des fleurs qui peuvent être d’un rose très vif (assez voyant de loin d’ailleurs).
Jasminum officinale ‘Clotted Cream’ est de couleur crème, tout comme Jasminum officinale ‘Devon Cream’, et Jasminum polyanthum est rose pâle !

On fait du thé avec les fleurs de jasmin : VRAI (plus ou moins)
Ajouter des fleurs de jasmin au thé est une vieille tradition chinoise.
Il existe de délicieux thés verts au jasmin, que l’on fait avec une « fleur » de thé, qui contient une fleur de jasmin séchée.
Mais personnellement, j’ai trouvé que mettre une fleur fraîche de jasmin dans l’eau bouillante de mon thé, lui donnait tout simplement un goût... amer !

Le jasmin demande beaucoup d'entretien : FAUX !
Il ne demande pas plus de soin qu'une autre plante.
En pot, il faut lui apporter de l'engrais liquide une fois par mois pendant la période de végétation.
Une légère taille a lieu après la floraison et il faut le rempoter une fois par an, à l'automne ou au printemps.
En revanche, pensez à l'arroser les sujets en pot régulièrement en été, 1 à 2 fois par semaine.

On peut mettre du jasmin dans une rocaille : VRAI !
J. parkeri, avec ses toutes petites feuilles persistantes, forme un petit coussin à croissance lente, de 20 cm de haut x 30 cm de large.
Ses petites fleurs jaunes s’épanouissent d’avril à juin.
Il résiste à -10 /-12 °C, supporte le sec comme le romarin, et accepte le calcaire ; il est parfait en rocaille ou dans un grand pot.

Tous les jasmins ont le même parfum : FAUX !

Jasminum officinale.
-Certains ne sont pas parfumés du tout : c’est le cas de Jasminum nudiflorum.

-D’autres sont légèrement parfumés, comme J. beesianum ( il faut s’approcher pour le sentir).

-D’autres sont relativement parfumés comme J. officinale et J. odoratissimum que l’on peut sentir à 2 m.

-Enfin, certains restent les fleurons de la parfumerie française, en particulier Jasminum grandiflorum ou jasmin de Grasse, qui forme le cœur de parfums prestigieux comme le N° 5 de Chanel ou le ceélèbre Joy de Patou.
Ils donnent tous un parfum fruité, vert, avec un soupçon de clou de girofle, doublé d’une note florale blanche, que l’on sent à plusieurs mètres dans le jardin quand il fait chaud.

Quand fleurit le jasmin ? En toutes saisons : VRAI !
Si l’on dispose de plusieurs espèces de jasmins (et si l’on a la chance d’avoir une véranda à défaut d’habiter sur le littoral), on peut effectivement profiter des fleurs presque toute l’année.
Tableau des floraisons
J. azoricum (légèrement parfumé) :  de juillet à décembre.
J. grandiflorum (très parfumé) : de juin à octobre
J. odoratissimum (parfumé) : de juillet à septembre
J. officinale (parfumé, rose en bouton) : de juin à octobre
J. polyanthum (parfumé, rose en bouton) : mars-avril
Jasminum sambac (très parfumé) : d'avril à décembre
J. stephanense (légèrement parfumé, rose pâle) : de mai à début septembre
J. nudiflorum (non parfumé, jaune) : janvier à mars et novembre-décembre

Pourquoi mon jasmin ne fleurit pas ?
Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches.
Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse.
S'ils restent aux mêmes températures toute l'année, ils risquent de ne pas refleurir.
En effet, c'est cette période de repos qui permet à la plante de fleurir à nouveau.

Le jasmin pousse bien en pot : VRAI !
Le jasmin est souvent cultivé en pot, notamment les variétés gélives. Il suffit alors de garnir le fond du contenant avec des billes d'argile. Vous pouvez utiliser un terreau pour géranium que vous coupez avec du sable pour qu'il soit bien drainant.

Le jasmin étoilé n'est pas un vrai jamin : VRAI !
Le jasmin étoilé n'est pas un jasminum mais un Trachelospermum jasminoides, ce n'est ni la même espèce, ni la même famille de plantes.
Toutefois, ses fleurs en étoiles et son parfum capiteux ne sont pas sans rappeler le jasmin.

Où planter le jasmin étoilé ?
Le faux jasmin apprécie une situation ensoleillée mais accepte un emplacement partiellement ombragée à l'abri des vents.
En revanche, on évite l'ombre totale qui ne permettrait pas à la plante de fleurir.
Placez-le dans un substrat riche et drainé.

Quel engrais pour le jasmin étoilé ?
En pleine terre, faites un apport de compost une fois par an, au printemps ou à l'automne.
En pot, mettez de l'engrais pour plante fleurie dans l'eau d'arrosage une fois par mois d'avril à septembre.

Grasse est le pays du jasmin : VRAI !
Grasse est traditionnellement le berceau de la culture du jasmin destiné à la parfumerie.
Le Musée international de la parfumerie, rénové en 2008, est un lieu splendide qui mérite à lui seul un séjour dans la ville.
Il retrace, sur plus de 3 500 m2, l’histoire du métier des industriels et des grandes maisons de parfumerie.
C’est un véritable témoignage de l’histoire des senteurs, au plan technique, esthétique, social et culturel.

Renseignements
Musée international de la parfumerie, 2 bd du Jeu-de-Ballon, 06130 Grasse.
Tél. : 04 97 05 58 00

https://www.museesdegrasse.com/

Liens sur les Jasmins - Page 2 262171387 Liens sur les Jasmins - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Jasmins   Liens sur les Jasmins - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2021 - 15:52

source  http://kezako.tv/jardin/fleurs/le-jasmin.html
Les précautions à prendre pour réussir la culture du jasmin
Appartenant à la famille des oléacées, le jasmin, appelé jasmium officinal en botanique est une plante qui a tendance à grimper et peut atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres. Sa culture peut se faire en pot ou directement dans le sol du jardin. Attaché à un tuteur, il montera le long d’un grillage ou d’une tonnelle ou le long d’un balcon. Le jasmin est une plante très résistante aux intempéries, il peut bien supporter des températures inférieures à 0 degré. C’est un arbuste qui ne perd pas la totalité de son feuillage en automne et qui fleurit du mois de juin au mois d’octobre. Ses fleurs servent à l’extraction d’huiles essentielles utilisées en parfumerie ou pour aromatiser le thé.

Le jasmin : conseils de plantation et d’entretien
On notera l’existence de plusieurs variétés de jasmin : le jasmin de Madère, le jasmin d’Arabie, le jasmin grandiflorum, le jasmin jaune d’Italie, le jasmin primevère, le jasmin à aile jaune et le jasmin d’hiver. Bien que le jasmin soit une plante possédant une très grande vitalité, sa culture nécessite un bouturage réussi et un aménagement particulier pour que l’arbuste puisse résister aux intempéries. Par ailleurs, divers soins particuliers seront également à effectuer régulièrement.

Plantation du jasmin
La plantation du jasmin se pratique au printemps soit mis en pot soit planté à l’extérieur. Son sol sera assez riche mais il poussera même sur un terrain contenant du calcaire. Néanmoins, le jasmin étant une plante orientale, il lui faudra une humidité suffisante pour bien croître. En plus, il sera placé dans un endroit peu venteux et toujours ensoleillé. La technique de plantation utilisée sera soit le bouturage soit le marcottage. Cette dernière méthode consiste à isoler une tige de longueur suffisante appartenant à la plante-mère. Cette tige ou branche devra toucher le sol, elle sera écorcée à son extrémité et l’entaille obtenue sera badigeonnée avec l’hormone de bouturage. La tige entaillée sera enterrée et régulièrement arrosée jusqu’à ce qu’elle prenne racine.

Entretien du jasmin
Le jasmin étant une espèce végétale très résistante, son entretien ne sera pas très difficile. Lorsque la bouture aura pris racine, il faudra la guider sur une treille ou une tonnelle ou bien sur un grillage. En même temps, l’arrosage des plantes se fait régulièrement.

Il est cependant à noter que dans les régions où le climat est très froid, le pied du jasmin sera recouvert de paille pour retenir l’humidité et éviter l’assèchement des racines. Dans tous les cas, l’arbuste sera taillé tous les 3 à 4 ans.
revenir en haut.

Conseils pratiques de culture
Le jasmin étant une plante avide de soleil, il sera placé dans un endroit très ensoleillé. Cet arbuste préfère être planté dans un lieu peu venteux tel que l’angle d’un mur, le dos d’une habitation ou d’une clôture. Le sol où sera planté le jasmin devra être assez fertile et frais pour la plupart des variétés de jasmin. Concernant particulièrement le jasmin mis en pot, il faudra suivre la procédure suivante : on étalera une couche d’argile au fond du vase puis on y versera un mélange de fumier d’algues et de sable de rivière dans les proportions respectives de 4/5 et 1/5. Puis de mars à septembre, on pourra y mettre de l’engrais liquide. Pour avoir une pousse normale du jasmin, il faudra impérativement savoir équilibrer la quantité d’eau nécessaire à la plante. Néanmoins, il faut éviter le trop-plein d’eau qui entraînera l’étouffement des racines qui se traduira par un jaunissement puis une chute des feuilles.

Liens sur les Jasmins - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Jasmins   Liens sur les Jasmins - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 14:49

source https://www.monjardinchocolate.com/doux-parfum-jasmin-infuse/
Un doux parfum de jasmin infusé …
Lorsque je n’étais encore qu’une jeune padawan chocolatière, j’avais un goût particulier pour les chocolats au thé.
Je trouve que les goûts du chocolat et du thé se subliment l’un l’autre …
Le chocolat au thé au jasmin de la Factory, où j’ai travaillé pendant quelque temps, a longtemps été mon préféré …
C’est même en voulant explorer l’idée d’infuser des thés ou plantes aromatiques qui font du bien dans mes chocolats que m’est venu mon rêve de jardin chocolaté !

Alors quoi de plus naturel que faire un jour ma propre ganache au Jasmin infusé ?
Vous pourriez même me demander pourquoi je n’en ai pas fait plus tôt 😉

La fleur de jasmin que j’utilise est la “Jasminum Sambac”.
Ça vous dit d’en apprendre un peu plus sur cette jolie petite fleur à l’odeur enivrante ?

L’histoire de la fleur de jasmin
De son nom scientifique “Jasminum sambac”, la fleur de jasmin est originaire des alentours des vallées himalayennes.
L’un des principaux producteurs de fleurs de jasmin est la Chine, notamment dans les provinces montagneuses du Guangdong, Guangxi et de Fujian.
Cette dernière a la réputation de produire des fleurs de meilleure qualité.

Vous pouvez également en retrouver en Inde, au Tamil Nadu ou dans les pays tropicaux et subtropicaux comme l’Iran, la Turquie ou le Pakistan, par exemple.

Pour obtenir un kilogramme d’essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs !

Les différentes variétés
Il existerait plus de 200 variétés de fleurs de jasmin, ayant chacune leur spécificité.
La “Jasminum Nudiflorum” par exemple fleurit l’hiver et peut subir des hivers très froids, allant jusqu’à -20 degrés.

Le jasmin peut-être classé par température :
Jasmins pour le jardin (jusqu’à – 20 °C)  : J. nudiflorum, J. beesianum, J. humile ‘Revolution’ …
Jasmins pour une véranda froide (jusqu’à 5 °C) : J. azoricum, J. angulare, J. dispermum …
Jasmins pour véranda ou une pièce claire, chauffée (jusqu’à 15 °C) : J. sambac, J. adenophyllum, J. auriculatum, J. laurifolium …

Mais d’ou vient le thé au jasmin ?
Le thé au jasmin est un thé vert ou un thé blanc séché avec des fleurs de jasmin.
Ainsi, les fleurs vont transmettre leur parfum délicat au thé.
Créé au cours de la dynastie Song, qui a régné en Chine, c’est le thé parfumé le plus populaire en Chine – et aussi le plus ancien.
Ce thé est également produit, mais en petite quantité, au Japon.

Les propriétés du jasmin
Les propriétés calmantes et apaisantes du jasmin, sont la source de sa popularité.
Profitez de ses différents effets en buvant des tisanes, des thés ou en utilisant des huiles essentielles à base de jasmin (attention, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, renseignez-vous bien avant !).

Dans certains pays asiatiques, comme le Cambodge, le Laos et le Vietnam, on utilise le jus des feuilles pour traiter l’inflammation des yeux.

En Chine, on utilise les racines de “Jasminum sambac” comme un sédatif.
Ils les prescrivent pour les douleurs abdominales, les conjonctivites et les dermatites.
Les feuilles et les racines sont prescrites pour la diarrhée, la fièvre et comme analgésique.

Les indiens utilisent le jasmin comme analgésique et comme sédatif, comme en Chine.
Mais aussi comme anti-inflammatoire, antiseptique mais aussi comme aphrodisiaque !

Fleur de jasmin, un symbole à travers le monde…
En Orient, le jasmin est considéré comme le symbole de la beauté, de l’amour et du romantisme.
Notamment en Tunisie et en Chine, où le jasmin blanc est une fleur emblématique.
En offrir est une preuve d’amour.
En Indonésie et aux Philippines, c’est une fleur nationale.
En Indonésie, la fleur sacrée est symbole de pureté, de grâce, de simplicité et de sincérité.
La tradition veut que les mariées portent une couronne de fleurs de jasmin.

Aux Philippines, la fleur symbolise l’honneur et la dignité. Les guirlandes de fleurs honorent les invités, ou ornent les statues religieuses.

En Inde, Kâma, le dieu de l’amour, touchait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin.

En France, les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage.

Le thé au jasmin des Jardins de Gaia
Les Jardins de Gaia m’ont récemment envoyé plusieurs échantillons de leurs différents thés au jasmin.
Aujourd’hui j’utilise, “Jasmine Flowers”, mais après avoir testé les différents échantillons j’envisage de le changer pour “Yun Cui Jasmine, Nuage de jade“, que je trouve plus parfumé.
Tous les thés du jardin de Gaia sont certifiés BIO et équitables.

Les Jardins de Gaia ont un partenaire historique qui est la coopérative Da Zhang Shan.
C’est la première coopérative chinoise certifiée en agriculture biologique, en 1996, et en commerce équitable en 1998.
La récolte et toutes les étapes de préparation des feuilles sont faites à la main.

Le thé au jasmin dans mon chocolat
Afin d’exprimer le bon goût du jasmin dans toute sa délicatesse, je le fais infuser à froid dans la crème pendant toute une nuit.
Ensuite, je le fais chauffer légèrement, en évitant de dégager les tanins amers du thé.
Enfin, je filtre la crème avant de l’émulsionner avec un mélange bien équilibré de chocolat noir et de chocolat au lait …
Bonne dégustation ! 😉🍫🍃

Carine, votre chocolatière

Liens sur les Jasmins - Page 2 262171387


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Jasmins   Liens sur les Jasmins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens sur les Jasmins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment choisir sa MAP, Pain avec et sans MAP
» Senecios: liens
» Liens sur les Echinopsis
» Fuchsias : Liens
» Liens sur les Echinocactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: JASMINS-
Sauter vers: