Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Algues : les connaitre et les cuisiner

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12517
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues : les connaitre et les cuisiner    Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2021 - 19:04

source https://odelices.ouest-france.fr/recette/tarama-vegan-r5674/
Tarama vegan
Un tarama vegan, c’est possible !
Ici les algues remplacent le goût salé des oeufs de poisson et la betterave lui donne une belle couleur rose.
À servir sur des blinis ou avec des crudités.

Ingrédients POUR 4 PERSONNES
Un tarama vegan, c’est possible !
Ici les algues remplacent le goût salé des oeufs de poisson et la betterave lui donne une belle couleur rose.
À servir sur des blinis ou avec des crudités.

Ingrédients
POUR 4 PERSONNES
200 g de Tofou nature SOY
2 cuillerées à soupe de Riz Cuisine SOY
1 cuillerée à soupe d'algues en paillettes
2 cuillerées à soupe de yaourt de soja nature
1/2 cuillerée à café de poudre (ou jus) de betterave
1 cuillerée à soupe d'huile de coco désodorisée
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1/2 cuillerée à café de sel

Préparation : 5 min
1. Placez tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

2. Versez le tarama dans un bol et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12517
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues : les connaitre et les cuisiner    Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2021 - 19:05

Tartares


Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 296385639 Les photos et recettes de Lyne donnent envie de déguster de bonnes choses tout au long de l'année. Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 296385639

source http://www.epicesetmoi.be/2018/05/veggie-bowl-printanier.html
Veggie bowl – Tartare d’algues, purée de petits pois
Bonjour à tous !
Toujours dans le veggie et le printemps avec un bowl tout vert ! 😉
Je suis hyper fan du bowl, qu’il soit veggie ou non d’ailleurs, ces plats où chacun peut se régaler de tout ce qu’il aime au rythme des saisons …

C’est simple et gourmand à la fois.
Et puis, cela permet aussi de jouer avec les couleurs.
Bref, j’aime.
A tout point de vue.
En général, je prépare plein de petits choses rapides à cuisiner, et chacune se sert selon ses envies.
J’avoue que le vert m’a inspirée dans cette assiette …
Le printemps me donne envie de vert dans ma cuisine.
Et j’attends toujours les petits pois frais hein .. !! 🙂
J’ai donc utilisé les derniers petits pois frais du printemps dernier que j’avais précieusement congelés.
Mais là, il n’y en a plus et je vous avoue piétiner d’impatience à l’idée de goûter à la fraîcheur des petits pois !
Mercredi, je me rends chez mon producteur local et j’espère ne pas rentrer bredouille.
Je veux rentrer à la maison avec ma caisse de petits pois, moi !
Non, mais !

Vous l’aurez compris, plein d’idées fourmillent dans mon esprit gourmand avec des petits pois ! 🙂
Tant que je suis sur ma lancée avec les petits pois, je vous parle de la purée de petits pois de ce veggie bowl. C’est très simple en fait ! Il suffit de les laisser cuire quelques minutes à la vapeur, de les mixer avec un peu d’huile d’olive, un filet de citron et de la menthe fraîche ! Et le tour est joué. On obtient une petite purée divinement bonne et délicatement parfumée.

Un petit tour d’horizon concernant le reste de ce veggie bowl.
Un tartare d’algues Dulse en paillettes provenant de ma marque Chouchou comme je l’appelle souvent, Markal !
La Dulse est une algue rouge cueillie à la main sur les côtés françaises.
Les algues alimentaires ont des valeurs nutritionnelles exceptionnelles, à la fois riches en protéines et fibres !
Dans le cadre de ce veggie bowl, j’ai opté pour un tartare de Dulse avec des épinards, un filet de citron, des cornichons, et le reste se trouve dans la recette. 😉

J’ai aussi utilisé un mélange savoureux, le Trio Gourmet Markal composé de riz, de lentilles et de quinoa !
Ce qui permet d’avoir un plat pleinement équilibré d’un point de vue nutritionnel.
Quant au reste, il s’agit simplement d’asperges vertes juste cuites à la vapeur, d’épinards frais et de graines germées de poireaux pour compléter la richesse nutritionnelle de ce veggie bowl.
Mais pas que !
Pour lui apporter une délicieuse touche croquante et légèrement piquante. 😉

Les quantités peuvent varier selon la gourmandise de chacun. C’est aussi l’avantage du bowl.
Que pourrais-je encore vous dire d’autres ..?
Le mélange de saveurs est un délice. Et n’hésitez pas à y ajouter votre petite touche ou envie du moment ! Tout est permis dans un veggie bowl. 🙂
Et pourquoi pas une petite vinaigrette mais personnellement, je n’ai pas trouvé cela utile.

Et je vous révélais la recette de ce veggie bowl ?

Veggie bowl printanier { Trio gourmet-Tartare d'algues-Purée de petits pois menthe.. } #végétalien #sans gluten
Ingredients
{ Pour 4 bowls }
{ Tartare d'algues/épinards }
○ 50 g de paillettes d'algues Dulse Markal
○ 1 belle poignée d'épinards
○ Le jus d'1/2 citron
○ 1 gros cornichon
○ 4 càs d'huile d'olive
○ Sel et poivre noir
{Purée de petits pois/menthe}
○ 400 g de petits pois
○ Sel et poivre au goût
○ 5 càs d'huile d'olive
○ 4 càs de jus de citron
○ 1 gousse d'ail
○ Menthe fraîche au goût
-------------------
1 botte d'asperges vertes
------------
○ 325 g de Trio gourmet Markal
○ 1/2 oignon rouge
○ 1 poignée d'épinards frais
○ Graines de poireaux germées

Instructions
{ Tartare d'algues/épinards }
○ Réhydrater les paillettes d'algues Dulse selon les indications du paquet.
○ Dans le bol du robot, mixer grossièrement les algues réhydratées avec le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'un tartare. Réserver au frais.

{Purée de petits pois/ menthe}
○ Cuire les petits pois à la vapeur pendant 2 minutes. Saler au goût. Réserver 100 g sur le côté.
○ Dans le bol du robot, mixer les 300 g de petits pois restants avec le sel, le poivre, l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail haché et la menthe fraîche jusqu'à l'obtention d'une purée.

{ Asperges à la vapeur }
○ Couper la partie dure et filandreuse des asperges, et peler le reste de la tige.
○ Cuire à la vapeur pendant quelques minutes, elles doivent être tendres mais rester légèrement croquantes sous la dent. Saler et réserver au frais.
-------------
○ Dans une casserole d'eau froide, verser le trio gourmet et porter à ébullition. Cuire sur feu moyen pendant 20 minutes. Egoutter et réserver.
○ Trancher finement l'oignon rose en fines rondelles.
○ Dans les assiettes ou bols, répartir les épinards frais, poser au centre le trio gourmet, répartir ensuite la purée de petits pois à la menthe et le tartare d'algues.
○ Répartir les petits pois réservés et les asperges.
○ Déguster bien frais de préférence.

Notes
#végétalien #sansgluten
Le trio gourmet Markal est composé de riz, lentilles et quinoa

Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 3209990655  Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 296385639  Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12517
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues : les connaitre et les cuisiner    Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2021 - 19:42

*source http://www.blog-cuisine-sante.com/les-algues-en-cuisine-4-la-laitue-de-mer/
Les Algues en cuisine (4) : La Laitue de Mer
Saviez-vous que la “laitue” se déclinait aussi en version marine ?
Et oui, la Laitue de Mer existe (on l’appelle aussi parfois Ulve) et cette algue est d’un magnifique vert (riche en lumière du soleil).

Faites-vous du bien en mangeant : Les vertus de la Laitue de Mer !
Qui dit algue verte, dit …Chlorophylle !!!!
C’est une source importante en ce pigment indispensable au bien-être de vos intestins.
La chlorophylle permet de réguler l’équilibre acido-basique, vous en profiterez donc si vous souffrez d’un trop plein d’acidité.
Elle permet aussi de détoxiner votre sang et de réoxygéner vos cellules.
La chlorophylle est incontournable pour assainir les intestins et elle agit puissamment contre les “mauvaises odeurs” comme quand votre haleine est chargée.

Bref, vous avez grand intérêt à vous intéresser à cette algue.
Je n’ai d’ailleurs pas fini de vous en décrire les vertus.
Elle est très riche en vitamines C et A (surtout quand elle est consommée crue) ainsi qu’en Calcium (beaucoup plus présent que dans le lait par exemple), en Magnésium (précieux minéral pour lutter contre stress et spasmes musculaires) et en Fer (pensez-y si vous êtes anémique ou très fatigué(e)).
Bien sûr elle apporte une bonne quantité de protéines et possède les avantages communs à toutes les algues.
http://www.blog-cuisine-sante.com/les-algues-en-cuisine-1-connaissez-vous-la-nori/

La texture de la Laitue de Mer est plus ferme que celle de la Nori ou de la Dulse.
C’est pourquoi elle gagne à se faire “mariner” avant consommation crue.

Comment la cuisiner ?
Pour la préparation d’une algue fraiche ou séchée, je vous convie à relire les recommandations que j’ai faites dans le premier article consacré aux algues.
http://www.blog-cuisine-sante.com/les-algues-en-cuisine-1-connaissez-vous-la-nori/

Comme je l’ai expliqué, la laitue de mer va s’attendrir si vous la faites mariner par exemple 1/2 heure avant de la servir.

Elle fera une excellente crudité sous forme de salade, à condition de la couper en fines lamelles (à l’aide de ciseaux, c’est plus simple).

Elle accompagnera agréablement les légumes et se marie particulièrement bien avec le chou ou mieux la choucroute (chou lacto-fermenté), les épinards, les poireaux et le citron.
Elle est présente dans le fameux tartare d’algues, un vrai délice à tartiner sur des blinis ou toasts.

Elle est très bonne également en accompagnement de céréales (quinoa, riz, sarrasin…).

Vous pouvez aussi la hacher pour l’incorporer dans des potages, des sauces ou des vinaigrettes.
Elle existe d’ailleurs aussi sous forme séchée, en paillettes, seule ou associée à d’autres algues comme dans la “salade du pêcheur”.
Saupoudrée sur les plats (de légumineuses, des gratins, dans une omelette ou sur des oeufs cocotte), elle apportera ses bienfaits et sa saveur marine.
Vous pouvez aussi la mélanger à du beurre pour en agrémenter des galettes de sarrasin !

Cuite, vous pourriez vous en servir pour faire des papillotes (de légumes ou de poissons) à la vapeur.
Elle se glisse aussi dans des plats comme des tartes, des cakes (au fromage), des galettes (aux flocons de sarrasin).
Elle a parfois besoin d’une cuisson allant de 3 à 10 minutes.
Cependant, en papillotes, seules quelques minutes suffisent.

Marinade à la laitue de mer.
Faites varier les ingrédients selon vos goûts :
Dessalez 15 à 20 g de laitue de mer fraîche (conservée dans le sel) dans plusieurs eaux, égouttez puis découpez-la finement à l’aide de ciseaux.
Faites-la mariner dans le jus d’1/2 citron,
1 cuil à soupe de vinaigre de cidre (ou balsamique blanc)
et 1 cuil à soupe de shoyu (facultatif car très salé),
1 gousse d’ail écrasée,
1 échalote hachée
et quelques brins de persil hachés.
Ajoutez quelques fines lamelles de gingembre frais.
Laissez mariner 20 minutes.

Vous pouvez ensuite verser cette marinade sur du riz, du quinoa, du boulgour de sarrasin ou des pommes de terre (en salade).
Vous pouvez également rajouter quelques cubes d’avocat, de tofu préalablement grillé à la poêle avec des graines de sésame ou du tempeh fumé…

Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 28 Juil 2021 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12517
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues : les connaitre et les cuisiner    Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 EmptyMer 28 Juil 2021 - 19:46

* source http://www.nourriture-sante.com/pourquoi-cuisiner-les-algues-comment/
Pourquoi cuisiner les algues et comment
Cela ne vous dit rien les algues ?
Mais au moins, en avez-vous déjà goûté, juste pour voir ?

Aujourd’hui, et plus tard avec d’autres idées de recettes, je vais essayer de vous convaincre de vous lancer à l’aventure, à raison d’une petite poignée de paillettes.
C’est pas beaucoup !

Très faciles à intégrer dans la cuisine quotidienne
Cuisiner les algues offre énormément de bienfaits en échange de très peu d’efforts
-difficile de trouver un légume terrestre qui demande aussi peu de temps
de préparation.
Une poignée dans la salade, avec des pâtes, du riz, des légumes cuits, de la viande ou du poisson bien sûr.
Tout au plus quelques minutes de trempage.
Je vous donnerai quelques idées de recettes pour cuisiner les algues.
-sur le plan gustatif il n’y a pas plus d’effort à faire que pour tout aliment inconnu.
Une nouvelle habitude à prendre, c’est tout.

Vous la trouvez vraiment appétissante la pièce de boeuf sanguinolante dans la vitrine  du boucher ?
Mais vous vous êtes habitués…

Les algues peuvent répondre à l’essentiel de nos besoins
A condition d’être consommées régulièrement, mais en petite quantité.
L’équivalent d’une cuillerée à soupe par jour et par personne suffit largement.
Leur teneur en iode, très utile, pourrait en effet se révéler nuisible à haute dose chez certaines personnes. Votre médecin saura vous conseiller si vous avez un doute quant à la santé de votre thyroïde.

-Déminéralisation ? Carences ? Cheveux cassants ?
Ongles friables ? Risque  d’ostéoporose ?
Les algues contiennent la plus haute concentration alimentaire en minéraux et oligo-éléments : le 1/3 de leur poids sec.
C’est-à-dire de 10 à 20 fois plus que les légumes terrestres.

-Système nerveux éprouvé, dépression, cerveau fatigué ?
Les algues fournissent en grande quantité de la vitamine B1, la thiamine, excellente pour la santé du cerveau.
Egalement très utiles, s’ajoutent des omégas 3, des anti-oxydants, du fer, de la vitamine B9, l’acide folique, de la choline, autre vitamine B, et de la vitamine E.

-Problèmes de pression sanguine ? Système circulatoire défaillant ?
Les algues peuvent aider à réguler ces problèmes grâce à leur contenu très élevé en potassium.
Contrairement au sel de table raffiné ordinaire, le sel des algues ne contient pas de chlorure de sodium.
Donc ne stresse pas le système cardio-vasculaire, et fait baisser la tension si besoin est.
Il est même particulièrement nourrissant puisque similaire au sel du liquide amniotique.

-Fatigue, manque d’énergie , faiblesse générale, problèmes de poids ?
Les algues équilibrent le fonctionnement de la glande thyroïde et de tout le système glandulaire, donc hormonal, grâce à son iode.
Or c’est par le biais des glandes surrénales, surtout, que nous sommes alimentés en énergie.

Ainsi en automne les algues conviennent particulièrement bien puisque nos reins ( les surrénales sont situées juste au-dessus) ont besoin de faire le plein
d’énergie, en prévision de l’hiver.
Autre conséquence : les algues activent aussi notre métabolisme et aident ainsi

à la perte de poids.

-Tendance à l’acidité ? Besoin d’anti-oxydants ?
Les algues alcalinisent le sang et neutralisent les effets de notre alimentation trop acidifiante.
Des analyses ont montré que des épinards fertilisés avec des algues contenaient nettement plus d’anti-oxydants que lorsqu’ils étaient fertilisés de manière classique.

-Envie de nettoyer votre système digestif ?
Les toxines de l’appareil digestif seront absorbées par leur acide alginique.
C’est-à-dire qu’elles agissent contre les bactéries, les parasites et les champignons.
C’est l’acide alginique qui leur donne ce côté gluant, qui permet par exemple d’utiliser l’agar-agar  pour la gélification.
Ce qui évite les défauts de la gélatine animale.
Je vous montrerai des recettes de desserts à l’agar-agar bientôt.

-Votre vue se fatigue ?
Vous trouverez dans les algues du béta-carotène, mais surtout de la lutéine et de la zéaxanthine, comme dans les courges.

-Une manière facile de commencer à cuisiner les algues
Tous les magasins « bio » vous proposeront un mélange d’algues en paillettes, appelée  Salade du pêcheur ou Salade océane selon les producteurs.
Les paillettes du mélange que j’ai photographié sont bien plus grosses que généralement.
Vous pouvez les ciseler plus fin si vous préférez.
Ce mélange contient trois sortes d’algues : de la dulse rouge, de la laitue verte et de la nori foncée ou de la wakamé noire.

our la sécurité des approvisionnements je vous déconseille fortement d’acheter des algues dans d’autres magasins.
Ou même de les ramasser vous-même.
Ce que je me refuse à faire moi-même, alors qu’à quelques minutes de chez moi j’ai de beaux spécimens à ma disposition.
Ce mélange peut être saupoudré sur une salade.
Une cuillerée à café par personne,  au début. A soupe plus tard !.

Personne ne sera gêné par « un drôle de goût ».
On risque plutôt de vous demander ce que vous avez mis dans votre salade qui lui donne un goût à la fois
salé et acidulé.

C’est discret en termes gustatifs, et en termes nutritifs c’est très efficace !
De plus c’est tout à fait décoratif, comme vous le prouve la photo intérieure à cet article.
Vous pouvez aussi comme je le disais plus haut en ajouter dans vos plats de céréales,  et de pâtes.
Au dernier moment c’est suffisant car les paillettes n’ont pas besoin de cuire, ni d’être rincées d’ailleurs.
Dans la sauce, en accompagnement d’un poisson ou d’une viande, c’est très bon.
N’oubliez pas les soupes également ou la purée.

Dans le prochain article, je vous présenterai plus en détail ce mélange, avec une recette délicieuse pour le servir en apéritif.
Je joindrai une recette de plat chaud de saison avec d’autres algues pour leur intérêt majeur dans l’entretien de la santé.

En attendant mes recettes à venir, vous pouvez trouver des idées parfaites pour l’automne sur le blog de mon collègue Jean-Louis.
Une de ses recettes est même la recette thérapeutique conseillée par les praticiens de médecine chinoise.
Devinez laquelle…délicieuse en plus.

D’ici-là retenez bien que l’automne est le bon moment pour s’initier à la consommation des algues !
C’est le meilleur moyen pour maintenir votre énergie et résister à l’humidité.
Profitez-en et si vos expériences sont réussies venez les raconter pour encourager ceux qui hésitent encore...

Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 262171387

Liens divers sur les algues

http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/algues-general.html

http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/algues-cuisine.html[/url

http://www.750g.com/recettes_algues.htm

http://recettes.de/algues

http://algue-alimentaire.confort-domicile.com/algue-alimentaire/dossier/889/algues-alimentaires-comment-les-consommer-quelques-idees-recettes%E2%80%A6.html

Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Algues : les connaitre et les cuisiner    Algues : les connaitre et les cuisiner  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues : les connaitre et les cuisiner
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» =Cuisiner au barbecue
» 4 Cuisiner plantes et fleurs
» Chayottes - Christophines3 cuisiner
» Ail : Cultiver, conserver, et cuisiner
» Artichauts : cultiver et cuisiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Algues, POISSONS, coquillages et crustacés-
Sauter vers: