Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum Empty
MessageSujet: Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum   Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum EmptySam 4 Déc 2021 - 16:13



Dernière édition par Libellule le Sam 4 Déc 2021 - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum Empty
MessageSujet: Re: Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum   Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum EmptySam 4 Déc 2021 - 16:13

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum Empty
MessageSujet: Re: Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum   Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum EmptySam 4 Déc 2021 - 16:34

Voila le tubercule de Capucine tubéreuse que j'ai trouvé au biocoop, j'en cherchais depuis longtemps pour offrir à un jardinier.
C'est un tubercule qui se mange, voila quelques renseignements à son sujet.

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1412280431317049612829253

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 202982473   source http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropaeolum_tuberosum
La capucine tubéreuse est une espèce de plante vivace de la famille des Tropaeolaceae. Elle est cultivée dans les Andes pour son tubercule comestible.
C'est, dans cette région montagneuse, la principale source de nourriture.

Le tubercule est plutôt de saveur piquante lorsqu'il est cru, mais ce défaut disparaît dès qu'il est cuit. C'est une propriété des capucines.

La plante est bien adaptée à l'agriculture de subsistance de haute altitude. Elle pousse avec vigueur même dans des sols pauvres et en présence de mauvaises herbes, et donne des rendements élevés.

Sa résistance extraordinaire aux insectes, aux parasites et aux bactéries est attribuée au niveau élevé d'isothiocyanates qu'elle contient. En Colombie, elle est cultivée comme plante d'accompagnement pour servir de pesticide dans les champs de pommes de terre.

La capucine tubéreuse est aussi utilisée dans les affections rénales et comme diurétique.

La popularité de cette plante est cependant limitée en raison de son goût puissant et de sa réputation d'être anaphrodisiaque. Le chroniqueur espagnol Cobo rapporte que les empereurs incas faisaient consommer des capucines tubéreuses à leurs soldats afin qu'ils n'aient plus leurs femmes en tête.

Autres dénominations :
La plante est communément appelée mashua au Pérou et en Équateur, mais d'autres noms existent :
Mashwa ou mashua
Maswallo
Mazuko
Mascho (Pérou)
Añu (Anu : au Pérou et en Bolivie)
Isaño, K'isaño (Bolivie)
Cubio (en Colombie)

Plantes cultivées pour leurs tubercules ou racines comestibles
Betterave · Carotte · Capucine tubéreuse · Céleri-rave · Cerfeuil tubéreux · Chervis · Crosne du Japon · Galanga majeur · Galanga officinale · Grande Bardane · Grande Tayove · Gingembre · Ginseng · Haricot-manioc · Hélianthi · Hoffe · Igname de Cayenne · Igname guinée · Maca · Maceron · Manioc · Marante · Navet · Oca · Panais · Patate douce · Persil · Poire de terre · Pomme de terre · Racine de raiponce · Racine de pois carré · Radis · Radis du Japon · Radis noir · Raifort · Rutabaga · Salsifis · Scorsonère · Souchet tubéreux · Taro · Topinambour · Ull

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1511071055196491713731374

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 389085382   source https://christinelapchin.wordpress.com/2013/01/20/capucine-tubereuse-tropaeolum-tuberosum-vous-connaissez/
Capucine tubéreuse – Tropaeolum tuberosum, vous connaissez ?
Hé bien moi je n’avais jamais eu l’occasion de goûter.

J’ai trouvé à acheter des tubercules hier, à la Biocoop d’Avon.
Comme j’aime bien découvrir de nouvelles choses, j’en ai acheté. J’avais déjà entendu parler de ce légume ancien, mais je n’avais jamais croisé son chemin.

Au jardin, c’est une jolie plante, qui habille bien les grillages et murs : elle grimpe à plus de 2m, et fleurit à partir de septembre jusqu’aux gelées.
Elle est à installer (tubercules) dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Les tubercules se forment assez tardivement, on les récolte le plus tard possible, en octobre et si possible novembre.
Cela produit environ 700g de tubercules par plante.
Elle s’entend bien avec les pommes-de-terre pour lesquelles elle joue le rôle d’insecticide.
D’ailleurs cette plante est très peu sensible aux insectes et parasites divers.
Elle est vivace dans les régions où il ne gèle pas.168

Ce légume nous vient d’Amérique du sud, où il est largement utilisé.

J’ai goûté cru : je trouve très plaisante la saveur poivrée, que l’on retrouve d’ailleurs dans le goût des feuilles de capucine classique, que l’on peut rajouter dans les salades. La texture est fine, encore moins farineuse que le radis rose, croquante.

Cuit, le goût rappelle celui de la pomme-de-terre, avec un petit côté sucré. Personnellement, je trouve un peu dommage de faire cuire ce tubercule, qui perd ainsi son originalité.

La saveur piquante vient de la teneur en molécules soufrées (isothiocyanates), ce qui la rend très intéressante comme détoxiquante des métaux lourds, mais aussi très sensible aux mauvaises conditions de culture : ces molécules se lient très facilement aux métaux lourds comme le mercure, d’où l’intérêt d’être très vigilant sur la qualité (bio indispensable) et si possible cultivée par nous-même dans une terre saine (tout comme ail, oignon, choux, etc.).
Elle est dite diurétique, et anaphrodisiaque (réduit les pulsions sexuelles).

2013-01-20 13.30.38 On peut aussi la consommer cuite, elle est très agréable et perd à la cuisson ce piquant caractéristique.
Elle se cuit à l’eau, comme des pommes-de-terre.

Je crois que je vais en garder quelques bulbes à planter au jardin !

Christine Lapchin – Naturopathe

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1511071055196491713731375

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 3151068252    source http://www.alsagarden.com/blog/la-capucine-tubereuse-un-legume-ancien-aussi-productif-que-decoratif/
La Capucine tubéreuse, un légume ancien aussi productif que décoratif !
La Capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) est un légume ancien cultivé pour son tubercule comestible qui offre d’excellents rendements, mais aussi pour ses petites fleurs orange très ornementales. Remise au goût du jour par les fins gourmets et les grands chefs cuisiniers, la capucine tubéreuse est cependant encore très peu présente dans nos jardins et potagers, elle possède pourtant de bien nombreux atouts !

Une plante alimentaire et médicinale de base pour les Incas !

La Capucine Tubéreuse, également appelée « Mashua » et « Maswallo » est une plante originaire d’Amérique du Sud et principalement du Pérou ou elle est cultivée et consommée depuis la nuit des temps, elle faisait partie des aliments de base de la cuisine des Incas ! Les tubercules se mangent généralement comme les pommes de terre. De saveur piquante pas toujours appréciée, l’arôme disparaît cependant lorsque les tubercules sont bouillis. Les jeunes feuilles tendres sont consommées comme légume vert, crues ou cuisinées. Et les fleurs sont également mangées crues et ont un goût sucré qui fini sur une pointe légèrement piquante ! La capucine tubéreuse était aussi utilisée à des fins médicinales, elle avait notamment la réputation d’être anaphrodisiaque. Le chroniqueur espagnol Cobo rapporte que les empereurs incas faisaient consommer des capucines tubéreuses à leurs soldats afin qu’ils n’aient plus leurs femmes en tête !

Les autres atouts de la capucine tubéreuse !

>>> Au potager : C’est une excellente plante compagne pour tous les autres légumes du potager grâce à ces propriétés pesticides. En Colombie, la capucine tubéreuse sert de plante d’accompagnement dans les champs de pommes de terre, maïs, céréales, légumes… pour ses actifs pesticides (composés nématocides, bactéricides, insecticides).

>>> Au jardin d’ornement : Ce légume ancien aux jolies fleurs orange possède un feuillage semblable à celui des capucines annuelles. C’est aussi une plante ornementale grimpante parfaite pour habiller un grillage ! Les fleurs attendent généralement à la fin du mois d’août pour s’épanouir, au bout de longs pédoncules. Les pétales jaune orangé émergent alors d’un calice rouge muni d’un joli éperon. Dans certains jardins, on l’utilise uniquement à des fins décoratives !

>>> En cuisine : C’est un légume très apprécié pour ses qualités gustatives ! On utilise son tubercule à la manière des pommes de terre. Les jeunes feuilles sont également comestibles et peuvent se déguster crues en salade ou cuites comme les légumes verts et enfin les fleurs sont également comestibles; surprenantes elles sont à la fois sucrées et légèrement piquantes.

Comment planter, cultiver et récolter la Capucine tubéreuse ?

Les bulbes de capucine tubéreuse se plante au printemps, entre le mois d’avril et le mois de mai, suivant les régions. Planter à 10 cm de profondeur, en pot ou en pleine terre en situation ensoleillée et dans un sol frais et bien drainé. Pour profiter plus longtemps de cette dernière, il est, toutefois, possible de hâter son démarrage, en plantant les tubercules dans des pots placés à l’abri du gel, dans un endroit lumineux dès le mois de février ou mars. La mise en terre se fait alors au mois de mai. Lors de la plantation, espacez les pieds d’environ un mètre en tous sens, et prévoyez un support pour faire grimper les tiges. Si vous avez de la place, la capucine tubéreuse peut être utilisée comme un couvre-sol. Elle pousse avec vigueur même dans des sols pauvres et donne des rendements élevés. En effet, un seul bulbe produit jusque 700 g de bulbes pendant l’année !

Les tubercules ne se forment qu’à la fin de l’été; la récolte intervient donc tardivement. On compte, généralement, entre 5 et 6 mois, à partir de la plantation. Un pied fournit de nombreux tubercules qui peuvent facilement se reproduire si vous en oubliez en terre. Pour une bonne conservation, il est conseillé de les déterrer en début d’automne et de les conserver en cave, dans du sable. Utiliser une fourche bêche et agir délicatement pour ne pas abîmer les tubercules. A noter aussi que récoltés après le passage d’une petite gelée, la saveur de la capucine tubéreuse est accre

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1511071055196491713731374

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 389085382    source http://www.monprimeur.com/products/141-capucine-tubereuse-legume-ancien/
CAPUCINE TUBÉREUSE (LÉGUME ANCIEN)
Saison : de octobre à février
Cultivé dans les Andes, ce tubercule offre un petit goût de violette poivrée, légèrement piquant qui disparait à la cuisson.

FAIRE LE BON CHOIX  :
Les tubercules sont charnues, coniques et bosselées, de couleur crème.

ATOUTS NUTRITIONNELS  :
Riche en vitamine C, la capucine tubéreuse est conseillée pour lutter contre les infections rénales.

CONSERVATION :
La capucine tubéreuse se conserve dans un endroit sec à l‘abri de la chaleur et de la lumière.

PRÉPARATION :
La capucine tubéreuse ne s'épluche pas. Il suffit juste de bien la laver et de couper les extrémités.

UTILISATION :
Elle se consomme comme les pommes de terre, sautée à la poêle pour accompagner viande et poisson ou en gratin.
Dégustez-la aussi confite en pickles ou crue en salade où son goût piquant, presque poivré comme le cresson est adouci par une saveur légèrement sucrée.

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1511071055196491713731375

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 3280411219  http://www.cuisinons-les-legumes.com/recette-capucine-tubereuse-sauce/

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 3151068252  http://tomodori.com/forum/topic5462.html

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1099557958  http://unecuillereepourpapa.net/ocas-du-perou-capucine-ou-cerfeuil-tubereux-heliantis-les-legumes-racines-dans-lassiette/

Capucine tubéreuse dans l'assiette
Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 202982473    http://floradiane.canalblog.com/archives/2009/02/09/12455073.html

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 389085382  source http://www.c-est-local-de-saison-et-trop-bon.fr/article-capucine-tubereuse-sautee-avec-d-autres-legumes-anciens-66693208.html
Les vieux légumes comme on les appelle, sont encore sur  les étals des marchands de 4 saisons....4 saisons...joli nom, n'est ce pas???
J'en ai choisie quelques uns mais la liste est longue et rien n'empêche d'ajouter  le rutabaga, le topinambour...voir du persil ou du cerfeuil tubéreux...

Voici ceux qui ont constitué ma recette:
Comment faire? Très simple éplucher les carottes et les panais, laver parfaitement les pommes de terre et les rhizomes de capucine, en coupant un peu les petites proéminences de ces derniers.
Retirer les parties brunes des tiges du fenouil ainsi que sa base. Quand tout ce petit monde est prêt, couper les légumes en morceau de taille égale, sauf les pommes de terre grenaille qu'il faut laisser entières.
Faire chauffer un mélange, beurre/huile dans une cocotte ou une sauteuse.
Mettre les légumes en commençant par les plus fermes, comme la carotte, le fenouil, laisser cuire une dizaine de minutes , puis ajouter la capucine, le panais et pour finir les pommes de terre.

Laisser dorer sur chaque face et couvrir quelques minutes pour accélérer la cuisson.
Retirer le couvercle et mettre deux grosses cuillères de miel, quantité que j'ai mise pour la quantité de légumes que j'ai pris en photo.Saler et poivrer.
Servir en accompagnement ou seul saupoudré de gomasio ( mélange de sel de mer et de sésame).
Une recette ultra simple pour manger des légumes de saison qui sont si bons et nous font patienter, car les nouveaux ne sont pas tout à fait prêt!

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1511071055196491713731374

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 3151068252  http://parcjardin.mairie-albi.fr/wp-content/uploads/2014/07/0000059894-Capucine-tubereuse.pdf

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 202982473  http://jejardine.org/images/stories/Capucine%20tubereuse_OK.pdf

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 3280411219     http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/capucine_tubereuse_tropaeolum_tuberosum.9595

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1511071055196491713731375

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1099557958  source http://namelie-colibri.blogspot.fr/2014/01/trois-delicieux-legumes-oublies.html
Trois délicieux légumes oubliés à (re)découvrir : l'oca du Pérou, la capucine tubéreuse et le cerfeuil tubéreux
mercredi 29 janvier 2014

Ça alors, quelle surprise, ici, dans ma Bretagne au milieu de nulle part et d'ailleurs : des légumes oubliés, en pagaille chez un marchand de tubercules au marché de plusieurs bourgs, production locale, qui plus est, de toutes les couleurs ! Je passe outre la quinzaine de variétés de pommes de terre, dont la vitelotte que j'adore, les carottes blanches, jaunes, violettes, les navets jaunes, roses, verts et même rayés, le panais, devenus désormais courants chez les marchands, mais je m'attarde sur trois légumes racines originaux : l'oca du Pérou, la capucine tubéreuse et le cerfeuil tubéreux que je n'avais pas encore eu l'occasion de cuisiner.

Je les ai donc testés et j'ai tout aimé !

Tout d'abord l'oca du Pérou (Oxalis crenata), qui, comme son nom latin l’indique, contient de l’acide oxalique, ce qui le proscrit ou le restreint donc du régime de certaines personnes. Il se présente à l’étal comme un joli tubercule ressemblant à une larve de hanneton ou autre insecte sorti d’une  SF, d'une taille pouvant varier de 2 à 6 cm (voire plus) pour ceux que j'ai achetés à deux endroits différents à quelques jours d’intervalle.
Ce légume racine a une forme oblongue, son aspect est annelé (ou "crénelé", comme l'indique son nom latin), avec de nombreux yeux marqués, la couleur du tubercule est variable aussi : d'un blanc nuancé de rose radis, pour les uns, crème, rouge, violet, pour d’autres, un peu de tout quelquefois pour d’autres encore...
Quelques renseignements glanés dans mes bouquins et sur le net : ce tubercule provient d'une plante potagère vivace de la famille des oxalidacées. Il est encore peu connu en Europe (la preuve, hi, je la découvre !) où pourtant sa culture a été essayée en Angleterre dès le 19ème siècle pour trouver une nourriture de substitution à la pomme de terre alors attaquée par le mildiou. Il semble que ses faibles rendements n’aient pas incité à poursuivre sa production, d’autant moins que le problème du mildiou a été circonscrit. Dans son pays d’origine, il est considéré comme une nourriture de pauvres, ce qui le relègue, avec l’augmentation des niveaux de vie, à un rang négligeable dans l’alimentation chez lui, alors qu'ici, ben... à 11 euros le kilo, on ne peut pas dire que ce soit des racines pour pauvres, hein ?!
Ah, les phénomènes de tendance, ça se paie dans l’assiette ! Quand bien même, on est tendance, avec la cuisine de pauvre, la povera cucina, pour parler juste dans l'air du temps ! Allons-y alors franco pour ces légumes oubliés, tout simplement et quotidiennement, cela ne me dérangerait pas le palais !

J’ai suivi les conseils du marchand : utiliser l'oca du Pérou de la même manière que la pomme de terre, sauf que le premier peut aussi se consommer cru et que sa peau n’a pas besoin d’être épluchée. Pour ma part, je l’aime cuit, j’ai adoré son goût acidulé, ce qui en fait un accompagnement idéal avec les poissons.

Ocas du Pérou sautés à la poêle
laver les ocas en éliminant les traces d’yeux noirs, les égoutter, mettre une càs soupe d’huile dans la sauteuse, y jeter les ocas, remuer énergiquement, ajouter un peu d’eau, laisser cuire 15mn à feu moyen à couvert, ajouter du beurre et poursuivre la cuisson à découvert 5mn à feu assez vif . Assaisonner selon goût : gros sel, poivre, herbes aromatiques ciselés. Servir en accompagnement d’une viande, d’un poisson.

Je leur trouve un goût supérieur aux pommes de terre, malgré ce que j’en ai lu sur certains blogs qui, à mon avis, ont été plus influencés dans leur jugement par son prix que par sa qualité gustative à proprement parler. Or il ne s’agit pas de savoir si ce légume vaut le prix qu’on le paie actuellement en raison de sa rareté chez nous, mais s’il est bon en terme de goût ! Moi, je l’adopte à ma table sans problème, j’ai vraiment aimé son côté acidulé, sauf à faire attention évidemment au fait qu’il contient de l’acide oxalique, pas très bon pour moi, snif.

La capucine tubéreuse vient aussi du Pérou : outre que c’est une plante ornementale intéressante et magnifique, avec notamment une croissance rapide et une floraison ravissante en guirlandes de trompettes colorées, le tubercule qu’on consomme, un légume oublié aussi, est très fin en goût, il a été remis à l’honneur par les plus grands chefs qui, effectivement, ont les moyens de l'inscrire à leur menu : 9 euros le kilo... Consommés crus, les tubercules ont une saveur piquante assez prononcée, qui disparaît à la cuisson, laissant place alors à une saveur très fine oscillant entre noisette, céleri, fenouil... Je l'ai adorée crue, à la croque-au-sel (trancher en lamelles assez fines), et aussi braisée, en la rajoutant dans la sauteuse quelques minutes avant la fin de cuisson d'un canard entier.

Le cerfeuil tubéreux, originaire, lui, d’Europe centrale, a été introduit en France au milieu du 19ème siècle, un peu pour les mêmes raisons que susdit. C’est un petit légume racine qui ressemble, par sa forme, à une mini-carotte en forme de cône, de 3 à 5 cm de long envrion. Sa peau est beige-marron ou grise et sa chair très blanche. Le cerfeuil tubéreux se consomme, une fois épluché, cru ou cuit. Sa chair est fondante après cuisson. Son goût est un mélange subtil de châtaigne et de pomme de terre, ce qui en fait un accompagnement idéal pour une pintade ou autre volaille aimant la farce sucrée-salée. Pour ma part, le premier kilo que j’ai acheté est parti quasiment en gourmandise pure : croqué cru, le cerfeuil tubéreux est délicieux, avec son goût de noisette fraîche. Seul obstacle à sa consommation fréquente : son prix, tout d’abord (13 euros le kilo), et aussi son épluchage, j’y ai laissé un peu de ma peau, et il faut une grande patience pour venir à bout de 500 g de racines, alors imaginez en éplucher deux kilos pour le faire goûter à vos invités, comme je l'ai fait !
cerfeuil tubéreux à la crème
laver et éplucher les tubercules, les rincer à nouveau, égoutter ; cuire à la vapeur 3mn (al dente) ; faire revenir une échalote et une gousse d'ail hachées très fin sans dorer, ajouter les légumes, cuire à feu vif 3mn, ajouter gros sel et poivre, la crème, cuire encore 1 mn à feu vif - Servir  en parsemant de ciboulette ciselée.

En résumé, on emploie en cuisine ces trois légumes racines à peu près de la manière, les deux premiers peuvent s’employer avec la peau, ce qui n’est pas le cas du troisième. Tous peuvent être utilisés crus, toutes les méthodes de cuisson applicables à la pomme de terre le sont pour eux : cuit à la vapeur, à la poêle, en friture, braisé, en purée, en velouté... Bref, à vous de sublimer le goût subtil de chacun d'eux de la manière qui lui convient le mieux !  

Publié par namelie

Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum 1511071055196491713731374
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum Empty
MessageSujet: Re: Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum   Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capucine tubéreuse - Tropaeolum tuberosum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tropaeolum tuberosum : Capucine tubéreuse
» Capucine - Tropaeolum
» Capucine: recettes avec fleurs ou feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Légumes crus et cuits, lacto-fermentés, Légumes anciens, Salades, Soupess-
Sauter vers: