Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Capucine - Tropaeolum

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Capucine - Tropaeolum Empty
MessageSujet: Capucine - Tropaeolum   Capucine - Tropaeolum EmptySam 29 Juin 2019 - 21:23

Capucine - Tropaeolum 889353133


source http://viedejardin.pagesperso-orange.fr/capucines.htm
TROPAEOLUM  
Groupe de plantes originaire d'Amérique. Il en existe une soixantaine d'espèces réparties du Mexique au sud du Chili, généralement en montagne.
Ce sont à peu près les seules plantes de la famille des tropaeolacées. Les capucines grimpantes sont caractérisées par leurs tiges généralement volubiles qui s'accrochent au moyen du pétiole de leurs feuilles.
Les feuilles à odeur caractéristique, sont arrondies et généralement peltées. Les fleurs simples comportent cinq pétales et autant de sépales, le supérieur prolongé par un éperon nectarifère.
Elles peuvent également être doubles. Leur abondante floraison est jaune, orange, rouge ou brun.
Leur croissance est rapide et elles fleurissent de juin jusqu'aux gelées. Certaines capucines fleurissent en fin d'hiver.
Initialement elles avaient le statut de plantes potagères, puis progressivement elles sont devenues les  plantes très familières et très populaires que l'on rencontre maintenant dans de nombreux jardins d'ornement.
Dans les cultures associées, elle accueille complaisamment les pucerons pour permettre à ses voisines de vivre en paix.
On les trouve sous des formes très diverses et suivant leur origine et leur mode de végétation, elles demandent des types de culture différents.]

TROPAEOLUM  
Groupe de plantes originaire d'Amérique. Il en existe une soixantaine d'espèces réparties du Mexique au sud du Chili, généralement en montagne.
Ce sont à peu près les seules plantes de la famille des tropaeolacées.
Les capucines grimpantes sont caractérisées par leurs tiges généralement volubiles qui s'accrochent au moyen du pétiole de leurs feuilles.
Les feuilles à odeur caractéristique, sont arrondies et généralement peltées.
Les fleurs simples comportent cinq pétales et autant de sépales, le supérieur prolongé par un éperon nectarifère.
Elles peuvent également être doubles. Leur abondante floraison est jaune, orange, rouge ou brun. Leur croissance est rapide et elles fleurissent de juin jusqu'aux gelées. Certaines capucines fleurissent en fin d'hiver.
Initialement elles avaient le statut de plantes potagères, puis progressivement elles sont devenues les  plantes très familières et très populaires que l'on rencontre maintenant dans de nombreux jardins d'ornement.
Dans les cultures associées, elle accueille complaisamment les pucerons pour permettre à ses voisines de vivre en paix.
On les trouve sous des formes très diverses et suivant leur origine et leur mode de végétation, elles demandent des types de culture différents.

Tropaeolum minus, introduite vers 1570, et Tropaeolum majus, la grande capucine, rapportée par les Espagnols en 1684, sont originaires du Pérou.
Aussitôt testées par les herboristes, on rapproche leur saveur de celle du cresson, ce qui leur vaudra les surnoms de "cresson du Pérou" et "cresson des Jésuites".
Les capucines annuelles ne sont pas les plus nombreuses, mais se sont les plus connues, en particulier par l'intermédiaire des capucines des jardins, fruit de nombreuses hybridations entre T. majus, T. minus et T. peltophorum. Le feuillage est pourpré dans certaines sélections, ou élégamment panaché de crème dans d'autres.
De même que chez les haricots, tous grimpants à l'origine, des formes trapues, dites "naines" ou "demi-naines", sont apparues permettant de diversifier les usages de ces plantes florifères au bon caractère.
On apprécie leur feuillage rond, leur croissance rapide et l'éclat flamboyant de leur floraison, crème, jaune, orange, rouge cocciné, rose orangé ou brune, unie ou bicolore. Leur large feuillage, qui "mange" toute la lumière, leur fait jouer un excellent rôle de désherbant.

T. minus est en tous points plus petite que T. majus. C'est une plante annuelle tapissante aux feuilles peltées, vertes et aux fleurs simples ou doubles qui offre une abondante floraison de juin-juillet jusqu'aux gelées. Les touffes sont compactes et les fleurs plus ou moins dégagées du feuillage. Hauteur 20 à 30 cm.

Suite à de nombreuses hybridations, de multiples cultivars ont été engendrés, dont les capucines naines, de 20 cm environ :
'Impératrice des Indes', à feuillage bronzé et aux fleurs simples d'un beau rouge cramoisi.
'Tom Pouce' à port compact, fleurs simples en coloris mélangés.
'Pirouette' récent et très florifère.
Les capucines demi-naines, hautes de 30 cm environ :
'Globe d'Or' : fleurs doubles, jaune.
'Globe de Feu' : fleurs doubles écarlates.
'Valina', variété récente qui forme des bordures de couleur gaie, rapides à se mettre en place et  'Whirlybird', semi-doubles, sélectionnés pour la longueur de leurs tiges florifères, dressent leurs fleurs au-dessus du feuillage.

Les capucines annuelles à fleurs très doubles sont apparues plusieurs fois. Elles ont perdu la candeur ronde et bon enfant du type, mais elles font un effet de masse plus rapidement. 'Hermine Grasshoff' est une variété récente. Elle ne fait pas de graines. Il faut donc la bouturer régulièrement dans du sable frais pour la maintenir et la garder en serre en hiver, à la façon des impatientes. Elle fleurit alors toute l'année. La durée exceptionnelle de ses fleurs et leur aspect inattendu valent bien ces efforts.

Magnifique, le feuillage des hybrides 'Alaska', largement panaché de blanc crème, éclaire considérablement les bordures où elles s'étendent. Elles semblent saupoudrées de neige et leurs fleurs, aux coloris variées, sont aussi éclatantes que les variétés classiques. Veillez à ne pas lui donner une exposition trop brûlante. Si vous acceptez de renoncer à ses fleurs, vous pouvez même l'adapter à l'ombre, en compagnie de bégonias ou d'impatientes.

Autres variétés naines :
'Peach Melba' : jolie variété à fleurs simples, jaune clair, maculées d'écarlate sur un feuillage vert sombre.
Races : Tip Top avec deux très belles variétés 'Acajou' et 'Abricot', et Diamant aux fleurs très dégagées du feuillage.

T. majus, la plus cultivée, est en tous points plus grande que T. minus. Ses longues tiges volubiles permettent une utilisation en rampante ou en grimpante si on lui offre un support. Elles s'accrochent aux supports qu'elles rencontrent à l'aide du pédoncule des feuilles qui s'enroule autour d'eux. Cette plante aux feuilles peltées, vertes et aux grandes fleurs simples ou doubles offre une abondante floraison de juin jusqu'aux gelées. Les fleurs sont identiques à celles des capucines naines. Hauteur 2 à 4 m. C'est une espèce très florifère qui a engendré par hybridations une multitude de cultivars charmants dont les capucines naines et les capucines demi-naines.

'Spit-Fire' : rouge vermillon, fleurs très nombreuses.

D'autres croisements ont été effectués avec Tropaeolum peltophorum : les hybrides de Lobb, qu'on trouve le plus souvent en mélange. Ils sont grimpants (3-4 m) et apprécient largement le soleil.

Tropaeolum peregrinum, appelée aussi capucine des canaris (et non des Canaries comme on le lit souvent) porte des fleurs plumeuses, étranges, à pétales jaunes et laciniés évoquant les plumes de canari. Elles seront bien mises en valeur sur un fond de feuillage vert, finement lobé. Les graines noires, anguleuses, doivent être semées à chaud pour bien réussir. Récoltez-en avant les gelées car elles ne supportent en aucun cas les températures hivernales. Cette annuelle mexicaine aime la chaleur et avec de l'humidité elle deviendra vite luxuriante. Vous devrez donc lui offrir un sol riche et frais et un exposition ensoleillée et abritée. Haute de 2 à 3 m, vous pouvez aussi la laisser ramper sur le sol. Elle aime un climat humide.

Conseils de culture  
Semis en godets de 2 à 4 graines sous abri en avril. Utilisez de la tourbe enrichie. Fin mai, la mise en place s'effectue sans briser la motte à 25 cm d'intervalle pour les variétés naines et à 40-50 cm pour les autres. Comme elles sont de reprise un peu délicate, il est préférable de les semer directement en place en mai, en lignes ou en poquets de 4 à 6 graines espacés de 25 à 50 cm. La reprise sera facilitée si la terre a été bien travaillée. Elles repoussent même d'une année sur l'autre, si les graines ont été enfouies assez profond, par un labour d'automne par exemple.
Choisissez-leur un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Les capucines annuelles fleurissent abondamment dans les sols pauvres, pierreux et perméables. Mais elles se plaisent dans un sol bien drainé, et surtout pas trop riche en azote qui favorise le feuillage au détriment de la floraison. Si votre terre est très riche, lors des prochains semis, mélangez-la à un ou deux seaux de sable. Il est vivement conseillé d'arroser en période sèche car elles aiment une certaine humidité. Palissez les longues tiges des grimpantes au fur et à mesure de leur développement. Elles nécessitent des applications régulières d'insecticides pour lutter contre les pucerons noirs et les chenilles de piérides de chou qui sont les très redoutables ennemis des capucines. Une ou deux pulvérisations préventives de pyréthrines en juin, en viendront à bout. Supprimez régulièrement les fleurs fanées.

 Utilisations et associations  
Les capucines grimpantes ornent les treillages, pergolas, murs, encadrement de porte, balcons et s'incluent dans les haies. Elles s'utilisent également comme couvre-sol. On peut également les cultiver en pots, en jardinières ou en suspensions et les faire retomber par-dessus un mur.
Les capucines naines sont utilisées en massifs, plates-bandes et bordures, mais aussi en jardinières, pots ou suspensions.

Divers  
Lorsque les boutons floraux et les jeunes fruits des capucines annuelles sont macérés dans du vinaigre, ils ont un goût proche de celui des câpres. On peut agrémenter joliment une salade avec les fleurs épanouies de la grande capucine.

Capucine - Tropaeolum 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 29 Juin 2019 - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Capucine - Tropaeolum Empty
MessageSujet: Re: Capucine - Tropaeolum   Capucine - Tropaeolum EmptySam 29 Juin 2019 - 21:26

source http://www.homejardin-loisirs.com/capucine-ou-tropaoelum-majus-fleur-comestible.html
CUISINE POUR TOUS
FLEURS COMESTIBLES
CAPUCINE - TROPAEOLUM MAJUS

A LIRE AVANT TOUT - PRECAUTIONS
Cuisiner avec les fleurs, bien que peu connu, n'est pas une nouveauté.

Dans l'Antiquité les Egyptiens utilisaient déjà les vertus florales dans leur cuisine.

Les propriétés des fleurs sont aussi employées depuis longtemps dans la cuisine asiatique et principalement par les Japonais.

Si toutes les fleurs sont un régal pour les yeux, une certaine partie d'entre elles est également un régal pour les papilles.

Simples d'utilisation, elles permettent d'élaborer une cuisine originale et inventive.

Les goûts des fleurs sont variés et la puissance des parfums diffère selon les espèces mais également selon les consommateurs.

En effet les avis sont souvent partagés quant aux arômes.

Le mieux est de tester et de se faire sa propre opinion, certaines fleurs pouvant être plus décoratives que gustatives.

Mais dans tous les cas l'originalité sera au rendez-vous.

Les fleurs sont très fragiles et doivent être consommées rapidement après la cueillette, de préférence sans dépasser 24 heures.

Si cuisiner avec les fleurs est original et un plaisir, de nombreuses précautions sont à prendre.

Ce dossier a été préparé après étude de nombreux documents et des recherches approfondies auprès d'instituts pharmaceutiques et d'organismes de recherches agronomes et sanitaires, français ou étrangers.

Il faut être prudent dans la consommation des fleurs.

La liste des fleurs comestibles que nous joignons n'est pas exhaustive.

Il en existe en effet beaucoup, environ deux cents.

Nous préférons réduire la liste mais la comestibilité de celles que nous citons a été vérifiée et contrôlée.

AVERTISSEMENT PARTICULIER POUR LES PERSONNES ALLERGIQUES AU POLLEN Soyez plus que prudent et évitez la consommation en cas de moindre doute.

PRECAUTIONS D'USAGE :
• Ne consommer que des fleurs non traitées, les produits insecticides ou fongicides sont à proscrire.

• Pour sa propre culture de fleurs à consommer, il est fortement conseillé de prendre des semences biologiques.

En effet de nombreuses semences, ainsi que les graines enrobées, sont traitées pour permettre une germination plus rapide.

• Si on n'utilise pas les fleurs de son jardin mais celles du commerce, il ne faut pas les acheter chez un fleuriste qui emploie des conservateurs.

Exigez toujours les fleurs comestibles comportant la mention "Propre à la Consommation" que vous trouverez chez les primeurs ou dans les grandes surfaces.

• Lorsque l'on ramasse des fleurs dans la nature, il faut s'éloigner des bords de route où la pollution est plus présente et donc plus facilement absorbée par les fleurs.

• Soyez attentifs, en cas de ramassage ou de culture au jardin, afin de ne pas confondre des fleurs toxiques, qui parfois ressemblent énormément aux fleurs comestibles.

En fait il faut appliquer le même principe de précaution que pour les champignons et consulter au besoin un pharmacien.

Au moindre doute ne récoltez pas et ne cuisinez pas.

• Attention également aux fleurs qui ont des parties comestibles mais aussi des parties toxiques.

Ainsi les pétales du coquelicot sont propres à la consommation, alors que toutes les autres parties renferment une sève toxique.

TRUCS ET CONSEILS :
• Les fleurs sont très fragiles et doivent être consommées rapidement après la cueillette, au plus tard dans les 24 heures.

• Cependant, la saison de floraison étant parfois courte, il est possible de faire sécher les fleurs entières ou des pétales, bien à plat sur du papier absorbant.

Après séchage, on les stockera dans des bocaux fermés hermétiquement pour les utiliser hors saison.

La Capucine est une plante herbacée de la famille des Tropaeolacées qui porte le nom latin de
Tropaoelum Majus.

Autrefois elle était également appelée "Cresson d'Inde" et "Cresson du Pérou".
QU'EST-CE QUE LA CAPUCINE ?
Avec ses fleurs vives jaune, orange ou rouge la capucine est une des plante qui illumine le plus le jardin.

Naine ou grimpante, elle trouve sa place partout, même dans des pots ou des jardinières.

Sans exigence, elle fait partie des fleurs que l'on trouvait autrefois dans tous les jardins.

Culinairement parlant elle est connue depuis longtemps et avait déjà une place d'honneur à la table de Louis XIV.

Pour plus de renseignements sur sa culture vous pouvez consulter la fiche CAPUCINE - TROPAEOLUM MAJUS dans notre section Jardinage

QUELLES PARTIES DE LA PLANTE SONT COMESTIBLES ?
Toutes les parties qui poussent au-dessus du sol sont comestibles.

• Les fleurs et les boutons floraux.

• Les graines, confites et conservées dans le vinaigre s'utilisent en condiment.

• Les feuilles ciselées sur les salades et les crudités servent de condiment ; elles ont un arrière-goût de cresson.

PROPRIETES DE LA CAPUCINE :
• La capucine est très riche en VITAMINE C.

• Elle possède un petit goût poivré et bizarrement aussi légèrement sucré.

COMMENT L'UTILISER ?
Les fleurs s'adaptent à de nombreuses préparations culinaires et principalement les plats salés.

C'est également une fleur idéale pour décorer les plats grâce à ses couleurs vives.

• Elles parfument les crudités et les salades.

• Elles donnent une saveur incomparable aux sauces et aromatisent le beurre.

• Elles se marient bien avec les fromages frais et les fromages blancs.

• Cuites elles agrémentent les soupes et les farces.

• Elles se marient également bien avec les poissons et autres produits de la mer.

• Les boutons floraux peuvent être mis dans du vinaigre et utilisés en remplacement des câpres, le goût est surprenant.

Capucine - Tropaeolum 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Capucine - Tropaeolum Empty
MessageSujet: Re: Capucine - Tropaeolum   Capucine - Tropaeolum EmptySam 29 Juin 2019 - 21:43

liens

https://www.rustica.fr/tags/capucine

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/capucine.php

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/46/capucine

Capucine - Tropaeolum 262171387

source https://www.pratique.fr/capucines-faciles-a-cultiver.html
Capucines : faciles à cultiver
Publié le 05 mai 2010 - Mis à jour le 19 février 2019

La capucine possède de nombreuses vertus : c'est une fleur très belle, délicieuse à déguster et joue un rôle fort utile au potager. En effet, sa présence repousse les attaques des insectes nuisibles. A cultiver sans modération.

Culture des capucines
Les capucines (Tropaeolum), de la famille des Tropaéolacées, font partie des plus belles fleurs annuelles. Leurs tons rouges, jaunes, orangés sur fond de feuillage bien vert assurent de vrais feux d'artifices dans le jardin tout au long de l'été.

Il existe de nombreuses variétés, divisées en deux catégories, grimpantes pouvant atteindre 5 mètres (hybride de Lobb) et naines (Tom Pouce, Impératrice des Indes) atteignant parfois 40 cm.

Les capucines peuvent prospérer partout mais prévoyez de préférence un lieu adapté à la croissance de la plante : un talus, une bordure ou une jardinière pour les variétés naines, un support mural, une tonnelle ou un treillage pour les variétés grimpantes.

Les capucines se plaisent dans tout type de sol. Néanmoins, les meilleures conditions sont les sols sablonneux et une exposition ensoleillée. Si vous les faites pousser dans une zone abritée des vents froids, elles pourront même croître comme bisannuelles. Mais pour une utilisation culinaire et puisque les graines lèvent facilement, il est préférable de les cultiver sur une base annuelle, les jeunes plantes ont alors meilleur goût.

Semis et l’entretien
Conseils d'entretien des capucines :
les capucines peuvent être cultivées à partir de semences au printemps (avril-mai). Les graines ont la même taille que des petits pois ;
dans une bonne terre de jardin fraîchement ameublie, enterrez-les en groupes de 3 à 4 graines (on dit "en poquets"), en respectant un écartement d'environ 40 cm entre chaque plant (30 cm pour les naines). Lors de la levée, ne gardez que la plus belle pousse ;
gardez le sol bien humide en l'arrosant copieusement jusqu'à ce que les capucines soient matures. Au stade adulte, n'arrosez plus qu'une fois par semaine ;
répandez une généreuse quantité de fumier bien décomposé ou du compost au pied des plants. Mais prenez garde à la croissance des grimpantes, qui peut atteindre 30 cm par semaine ;
d'autre part, si votre terre de jardin est trop riche, vous obtiendrez sans doute trop de feuilles au détriment des fleurs.

Multiplication des capucines
Dans les régions sans gel, les capucines se ressèment toutes seules et même, dans certains cas, se développent comme des plantes vivaces. Pour la culture suivante, récupérez les graines qui tombent à partir de juillet et faites-les sécher à la maison.

Où planter les capucines ?
Il est conseillé de planter des capucines au potager, en particulier près des choux, ou au verger, à côté des pommiers. Sa présence odorante contribue à lutter contre les pucerons ou les maladies des plantes.

Les capucines font également une excellente plante compagne des maïs, des tomates, et d'une façon générale de toutes les plantes du potager. Sa présence est utile également car elle attire les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles) qui participent à la biodiversité des espèces végétales.

Récolte des capucines
La capucine est une plante comestible : les fleurs de capucine se croquent en salade ou comme décoration sur l'assiette. Le goût poivré des graines et des jeunes feuilles relève sauces et marinades.

Lors de la récolte, cueillez seulement les feuilles et les fleurs dont vous avez besoin. Et ramassez les graines seulement quand elles sont mûres.

La capucine est aussi connue comme étant un bon remède de grand-mère : les feuilles soignent les affections de la peau et soulagent les maux de gorge, rhumes et refroidissements.

Nos astuces :
Pour les semis à l'intérieur, utilisez un récipient d'une profondeur minimale de 8 cm. Plus il est profond, et moins la terre sèche.

Les petits pots en plastique (godets) sont parfaits pour la transplantation. Les gestes sont les mêmes que pour le semis en extérieur.

Les capucines se plaisent également en jardinière. Placées contre un mur ensoleillé garni d'un treillage, elles ne tarderont pas à le recouvrir d'une centaine de fleurs.

Capucine - Tropaeolum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Capucine - Tropaeolum Empty
MessageSujet: Re: Capucine - Tropaeolum   Capucine - Tropaeolum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capucine - Tropaeolum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: C-D-
Sauter vers: