Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Choux en général et choux pommé

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Choux en général et choux pommé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choux en général et choux pommé   Choux en général et choux pommé - Page 5 EmptySam 11 Déc 2021 - 18:20

Potées

source https://monblabladefille.com/la-recette-de-ma-potee-de-chou/
LA RECETTE DE MA POTÉE DE CHOU
26 JANVIER 2018 VERO

Vous l’avez certainement remarqué : c’est la saison du chou !! On en trouve partout sur les étales des marchés… Et chez moi, à quoi reconnait-on que c’est la saison du chou ? Aux enfants qui râlent parce qu’ils ne l’aiment pas – Pour les mini-nous, on est carrément dans le pas du tout, du tout

Chou vert, chou rouge, chou-fleur… Il suffit que je prononce le mot pour qu’elles fassent la moue…
Sauf – parce que oui, heureusement pour moi, il a un sauf – quand je leur prépare une potée !
C’est ma technique à moi pour leur faire passer la pilule, ni vue, ni connue  
C’est qu’elles se laissent très facilement corrompre un peu de cochonnaille mes mini-nous

Juste, avant de continuer, petit message personnel aux puristes de la chose :  je tiens à dire que la recette que je décris aujourd’hui n’est (certainement) pas l’officielle (quoique… En fait je n’en sais rien..
D’avance, toutes mes excuses si j’écorche un peu (beaucoup ?) l’originelle.
Et naturellement, même si je ne suis pas une pirate voleuse de recette (petit clin d’oeil à manou,), je suis preneuse d’avoir la VRAIE de VRAIE !

Pour faire court, on va dire que cette version me convient tout à fait car en plus d’être un plat complet, qui tient au corps, c’est rapide à faire – temps de préparation 15 minutes ; le plus long étant de laver et d’éplucher les légumes – facile – on met tous les ingrédients dans de l’eau et on attend que ça cuise – et peu cher. Et puis surtout, sans vouloir me vanter , ça doit être rudement bon vu que mes loulous (j’inclus chouchou dans l’histoire là ) l’engloutissent avec plaisir et m’en redemandent !

Alors, la voici la voilà !

Les ingrédients :
1 ou 2 choux verts ;
Quelques pommes de terre ;
4 saussices (au moins !! ) fumées ;
1 jarret de porc demi sel ;
Quelques feuilles de laurier ;
Autre charcuterie (optionnel) ;
Quelques carottes (optionnel) ;
1 oignon (optionnel).

La réalisation :
Mettre le jarret dans de l’eau bouillante et laisser le cuir 45 minutes ;

Ajouter les légumes, les saucisses et autre charcuterie puis couvrir avec un complément d’eau, à hauteur ;

Laisser cuire encore 30 minutes ;

Egouter les légumes et la viande et dresser dans un plat ;

Évidemment, le bouillon peut être conservé et consommé en soupe. Il contient toutes les vitamines et le gras qui donne du goût 😊

C’est prêt !!!!

Choux en général et choux pommé - Page 5 3209990655 Choux en général et choux pommé - Page 5 1086786455 Choux en général et choux pommé - Page 5 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12556
Date d'inscription : 27/01/2008

Choux en général et choux pommé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choux en général et choux pommé   Choux en général et choux pommé - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:30

source ICI sur sante journal des femmes

Peu connu, ce légume anti cholestérol est excellent pour le coeur
Il serait capable de réduire significativement le taux de mauvais cholestérol et les triglycérides.
Anaïs Thiébaux
Mis à jour le 22/04/24


Manger des fruits et légumes permet de maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
Mais tous les légumes ne se valent pas comme le montrent des chercheurs chinois dans la revue scientifique Food & Function.
D'après eux, une famille de légumes est particulièrement protectrice pour le coeur et les artères, bien plus que les autres légumes.
Un de ces légumes peu consommé en France, serait particulièrement bon pour réduire le cholestérol, l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.

Ce légume est facilement trouvable en grande surface, chez les primeurs, sur les marchés ou encore dans les épiceries asiatiques.
Vous l'avez certainement déjà vu sans y prêter attention.
Il est très apprécié pour son goût légèrement épicé et sa texture croquante.
Star de la cuisine asiatique, il est cultivé comme une plante potagère dont on consomme les tiges et les feuilles.
Ce fameux légume n'est autre que le chou chinois ou le pak choï.
Il ressemble à une laitue romaine ou à un pied de blette avec ses longues feuilles vertes et frisées.
Pour démontrer son effet cardioprotecteur, les chercheurs ont mené une expérience sur 56 hamsters.
Ces animaux ont été répartis au hasard dans plusieurs groupes avec chacun un régime spécifique suivi pendant 56 jours : régime normal (A), régime riche en graisses (B), régime riche en graisses + l'équivalent de 5 % de leur bol alimentaire en chou chinois (C), régime riche en graisses + 7 % de chou chinois (D).
Aux jours 0, 28 et 56, des échantillons de sang et de foie ont été prélevés pour examiner le profil lipidique ainsi que plusieurs paramètres comme les enzymes hépatiques des hamsters.

Les résultats ont montré que :
► Le groupe B (qui mangeait gras et sans chou chinois) présentait des taux significativement plus élevés de cholestérol total et de triglycérides par rapport au groupe A.

► Le groupe D - celui qui mangeait le plus de chou chinois - présentait des taux significativement réduits de cholestérol total, de triglycérides et de "mauvais cholestérol" (cholestérol LDL) et un taux de "bon cholestérol" (cholestérol HDL) plus élevé par rapport au groupe B.

► Pas d'effet significatif, ni sur le "bon cholestérol" ni sur le "mauvais cholestérol" pour le groupe C - celui qui mangeait un peu de chou chinois tous les jours.

Les hamsters supplémentés avec 7 % de chou chinois ont présenté les meilleures performances parmi tous les autres groupes riches en graisses, ce qui montre qu'une consommation suffisante de chou chinois pourrait être une excellente alternative pour réduire l'accumulation de cholestérol dans l'organisme et préserver la santé.
Probablement en raison de sa forte teneur en fibres et en antioxydants (polyphénols) qui permettent de lutter contre l'oxydation du mauvais cholestérol.

Ces résultats doivent être confirmés à plus grande échelle et adaptés à l'Homme.

Choux en général et choux pommé - Page 5 3209990655 Choux en général et choux pommé - Page 5 1086786455 Choux en général et choux pommé - Page 5 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Choux en général et choux pommé
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Choux brocoli et choux fleur
» Choux kale
» Choux d'ornement
» Choux rave
» Choux rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Légumes crus et cuits, lacto-fermentés, Légumes anciens, Salades, Soupess-
Sauter vers: