Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Feijoa

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 19:03


source: http://www.bloc.com/article/alimentation/fruits/la-goyave.html
La goyave
Originaire d’Amérique tropicale, le goyavier est cultivé dans toutes les régions chaudes de la planète pour ses fruits sucrés et nutritifs appelé « goyaves ». Les aztèques les avaient nommés (xalxocotl) qui veut dire « prunes des sables » en raison des nombreuses petites graines dures que renferme la pulpe. Cet arbre fruitier est connu depuis l’antiquité. Il existe des témoignages de sa culture dans des gisements archéologiques d’Amérique Latine datant de 3000 ans avant Jésus-Christ. Il fut cultivé intensément par les Incas et demeure fort populaire en Amérique de Sud.

Les fruits
Les fruits sont arrondis ou piriformes avec une pulpe renfermant de très nombreuses petites graines dures. Il existe beaucoup de variétés de goyaves très différentes dans leur aspect (forme, couleur, taille) mais aussi dans leur saveur et leur parfum. Certaines affichent une peau blanche, jaune, rouge, violette ou verte qui est lisse et craquelée. La pulpe est rose, jaune pâle ou blanche, de saveur à la fois douce, musquée et très aromatique. La goyave a une saveur prononcée qui peut surprendre la première fois que l’on y goûte. Elle est bonne à manger quand elle cède sous une délicate pression des doigts.
En France, au rayon des fruits exotiques, on trouve essentiellement deux types de goyaves : celle en forme de pomme et celle en forme de poire. La première révèle une pulpe rose saumon à l’odeur musquée pénétrante. La seconde montre une pulpe rosée, jaune clair ou parfois blanche, sucrée au parfum de fraise. C’est la plus recherchée pour les gelées et les confitures.

Culinaire
Les goyaves se consomment aussi bien crues que cuites. On en prépare de nombreux plats salés ou sucrés, des desserts, des boissons ou des conserves. Essayez un avocat au crabe et des dés de goyave, une salade de langoustines au jus de goyave et citron vert, des macarons à la noix de coco avec un sorbet à la goyave ou encore un cocktail au champagne rosé et au jus de goyave.

Médicinale
La goyave est bien pourvue en vitamines, en potassium et en fibres. Elle est un concentré de vitamine C. De plus elle figure parmi les fruits les moins caloriques, elle peut donc être consommée sans modération. Les petites graines des fruits ont une action très efficace sur le transit intestinal et protectrice du cancer de l’intestin.

Feijoa - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 19:05

source http://jardinsetpaysages.blogspirit.com/index-32.html
Le Feijoa (qu’on appelle aussi Goyave du Brésil ou Goyave de Montevideo)

Il s’agit du fruit du Feijoa sellowiana, arbrisseau persistant qui a toute sa place dans la palette végétale que nous utilisons car il est très décoratif et s’intègre parfaitement, avec son feuillage gris vert, dans les jardins méditerranéens.

On peut le traiter absolument comme on veut, y compris en topiaire, mais dans ce cas, ce sera au détriment de la floraison .( la fleur, assez petite, est très jolie).

Concrètement son usage en France est quasi-exclusivement ornemental, bien qu’il fructifie très bien.

Et si on ne trouve pas de Feijoa dans les « grandes surfaces », c’est probablement parce que les fruits se conservent assez mal.

On peut cependant les placer sans problème au congélateur, mais je n’ai jamais essayé .

Le « top », en effet, c’est de les consommer directement à la cueillette, mais attention : trop tôt, ils seraient acides et trop tard, ils seraient trop murs !

Pas évident !

Personnellement j’en raffole, mais je dois avouer que mon goût n’est pas partagé par tout le monde…

J’en ai un exemplaire planté (en container de 3litres !) en 1988 et qui a donc environ 25 ans.

Au risque de choquer, j’ai pris le parti de le tailler … un peu comme un mûrier platane, car il est à proximité d’une terrasse .

Il filtre la lumière ; c’est le but recherché !

Il va s’en dire que cette taille n’est pas conforme aux Règles de l’Art !

(Mais qu’est ce que les Règles de l’Art ?).

Quoiqu’il en soit, cet arbre produit bon gré mal gré chaque année environ 3 kg de fruits.
Il en produirait bien davantage si je le taillais après la récolte, c’est à dire en fin d’hiver, de façon à favoriser la pousse des rameaux au printemps sur lesquels aura lieu la fructification.

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de recette de cuisine à base de feijoa,

Une chose est sûr, c’est que le feijoa apporte une touche vraiment originale dans les salades de fruits, car il a un goût peu banal.

Les confitures et les gelées sont, paraît-il, délicieuses.

J’ai trouvé sur le forum d‘un site culinaire,
http://atable.midiblogs.com/archive/2006/11/22/feijoa.html

La recette suivante :
(Il y en beaucoup d’autres, mais plus compliquées…)

Confiture de Feijoas :
Ingrédients :
-1 kg de fruits épluchés ( la peau est amère)
-1 kg de sucre gélifiant

Prendre une bassine assez grande, car le jus produit pas mal d’écume en cuisant.

Faire cuire 15 minutes en tournant.

Mettre en pot (ébouillanté et encore chaud), les fermer et les retourner.

Simplissime, non ?

Feijoa - Page 2 262171387

source http://atable.midiblogs.com/archive/2006/11/22/feijoa.html
Le Feijoa
Le feijoa est un arbre fruitier originaire du Sud Brésil, de l'Uruguay, du Paraguay et du Nord de l'Argentine.
On l'appelle aussi feijoa sellowiana ou acca sellowiana, il appartient à la famille des myrtacées.
Il a été introduit en France dans la région de Nice en 1890 par Edouard André.
Bien que l’arbre en lui-même soit rustique et résistant au froid, sa culture reste toutefois réservée aux régions du sud car le feijoa a besoin de chaleur pour que ses fruits arrivent à maturité.
La floraison est tardive, donc pas de risques de gel mais les fruits mûrissent à la fin de l’automne, vers novembre, décembre.
Dans les régions du nord, les gelées ont déjà fait leur apparition à ces dates-là !

C’est un arbre au feuillage persistant, très décoratif avec des branches généralement bien ramifiées et un tronc, de couleur rougeâtre, couvert de plaques d'écorce claires.
Les feuilles opposées, sont coriaces, de forme simple, vert brillant à leur face supérieure et argentées au revers.
Ses fleurs sont superbes avec des pétales enroulés blanc-argenté à l'intérieur pourpre, entourant un bouquet épais de longues étamines rouges à anthères jaunes.
Ces pétales au goût sucré peuvent apporter une note exotique dans les salades.

Les fruits, également appelés goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, sont ovales et mesurent généralement de 4 à 6cm de long pour 2,5 à 5cm de largeur.
La peau reste verte même à maturité et exhale une odeur agréable.
La pulpe du fruit est blanche translucide, granuleuse, juteuse et très parfumée,  riche en vitamine C.
Le feijoa est très rafraîchissant et parfumé. Il se marie bien avec les pommes et les bananes.
Il se consomme nature, en jus de fruit ou en compote. D’après les connaisseurs, c'est en confiture qu'il se révèle vraiment exquis. Les feijoas se conservent quelques semaines au frigo (4°C) s’ils ne sont pas trop mûrs, moins longtemps à température ambiante.

En France, le feijoa est très peu cultivé pour ses fruits, leur goût spécial n’a pas trop plu. Du coup, il est rare d’en trouver sur les marchés. J’ai déniché les miens à Antigone (quartier de Montpellier) au marché paysan du dimanche matin chez un producteur de Sallèles d'Aude. Ne connaissant pas, j'ai décidé de goûter.

Feijoa - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Feijoa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: E-F-G-H--
Sauter vers: