Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Feijoa

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Feijoa   Feijoa EmptySam 5 Juil 2014 - 13:24

Feijoa 889353133

Photo qui vient du net
Feijoa 090601015319284973780597

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Feijoa_sellowiana
Feijoa sellowiana
Le Feijoa (Acca sellowiana, synonymes : Feijoa sellowiana, Orthostemon sellowianus), aussi appelé Goyavier du Brésil, Goyavier de Montevideo, Goyave-ananas, est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées, originaire d'Amérique du Sud (Colombie, Uruguay, Brésil, Argentine, et Paraguay) et utilisable en haie.

L'espèce Feijoa sellowiana a été décrite par le botaniste allemand Otto Karl Berg en 1859. Il l'a dédiée au naturaliste brésilien João Da Silva Feijó.

Appartenant à la famille des Myrtacées comme le Goyavier (Psidium guajava), il en est très différent.

Description
C'est un arbuste allogame qui se ramifie à la base et a port buissonnant1. Sa croissance est lente les premières années et il peut atteindre 4 à 6 m de hauteur2.

Son tronc, de couleur rougeâtre, est couvert de plaques d'écorce grises ou verdâtres fissurées ou écailleuses.

Le feuillage est coriace, persistant, opposé, simple, à revers blanc gris. Toutes les jeunes pousses sont recouvertes d'une sorte de duvet blanchâtre.

La floraison a lieu en juin et juillet. Les fleurs hermaphrodites solitaires ou en grappes sont pourprées, blanches, rouges et munies de nombreuses grandes étamines à filets rouges. Dans la nature le feijoa est principalement pollinisé par les oiseaux qui en consomment les pétales1.

Les fruits, appelés feijoas, goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, sont des baies dans lesquelles 4-5 loges contiennent 20-30 petites graines. Ils ont la forme d’un kiwi vert et sans poils, avec une peau rugueuse verte qui le reste même à maturité. La pulpe est blanche, granuleuse avec un goût légèrement acidulé et un arôme délicieux rappelant l'ananas, la goyave et la fraise1.

La chair est riche en vitamine B et en vitamine C

Variété
Plus de 90 variétés ont été dénombrées provenant de 11 pays différents, principalement la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l'ex URSS, le Brésil, l'Italie3. Peu de variétés sont disponibles en France.

Quelques cultivars pour la production de fruits :
autostériles : 'Robert', 'Smith', 'Superba', 'Triumph',
autofertiles ou partiellement autofertiles : 'Andre', 'Apollo', 'Choiceana', 'Coolidge', 'Gemini', 'Mammouth', 'Nasemetz', 'Trask', 'Unique'.
Le feijoa n'est pas vraiment autostérile ou autofertile. Les variétés dites autostériles ne sont que partiellement auto-incompatible et peuvent en fait fructifier mais dans une mesure beaucoup moindre que les autres. Les variétés autofertiles quant à elles fructifient correctement en autofécondation mais ont souvent une meilleure production en pollinisation croisée.

Le principal critère de choix des variétés est la précocité, surtout dans les zones septentrionales. Et c'est en associant plusieurs variétés compatibles que l'on obtient les meilleures fructifications.

Les variétés issues de semis fournissent généralement des fruits de petite taille mais sont intéressantes pour la pollinisation et comme arbustes ornementaux.

La sous-espèce 'Variegata' produit un feuillage marginé blanc crème.

Culture
Le feijoa a besoin de chaleur, de lumière et d'eau à l'automne pour fructifier.

La floraison est tardive et résiste au gel. Mais les fruits mûrissent tardivement (fin octobre début novembre dans l'hémisphère nord) et craignent le gel. L’arbre lui-même étant relativement rustique, même jusqu'à une température inférieure à −15 °C, si l'arbre peut pousser, il ne fructifie pas en climat trop froid, voire ne fera même pas de fleurs. Il peut très bien geler jusqu'au ras du sol et repartir de la souche au printemps.

Le port naturel du feijoa est buissonnant. Si on le taille en demi-tige, la récolte sera moins abondante. Le feijoa fructifie sur les rameaux de l'année qui poussent au printemps.

La maturité du fruit n'est pas visible de l'extérieur. Normalement, les feijoas ne sont pas cueillis, ce sont les fruits tombés au sol qui sont ramassés. À l'ouverture du fruit, il est bon à consommer si la zone centrale remplie de graines est gélatineuse et translucide. Avant maturité cette zone est opaque, après elle brunit. Les fruits ont une durée de conservation assez faible, ce qui explique peut-être leur faible succès commercial hors des zones de production.

C'est un arbuste robuste dont la durée de vie peut dépasser 60 ans.

Multiplication
Le feijoa à visée non fructifère est généralement multiplié par semis. Les graines n'étant viables qu'un an, l'idéal est de semer en place dès après la récolte pour une levée au printemps suivant. Les semis peuvent commencer à fructifier après trois à cinq ans.

Pour multiplier un cultivar, la meilleure solution est le marcottage car la greffe ne réalise qu'un faible pourcentage de réussite[réf. souhaitée]. Le bouturage est également difficile, les meilleurs résultats se produisant avec auxine en bouturant « à l'étouffée » à la fin du printemps ou avec talon à la fin de l'été.

Utilisation
Les fruits peuvent être consommés4 :
-en frais : ramassés à terre, ils doivent être consommés rapidement car ils deviennent blets. Ils peuvent être utilisés pour toutes sortes de desserts. Le froid et le citron ralentissent leur transformation.-

-en conserve, en confitures, en gelées, en pâte de fruit, en sirops, en sorbets, séchés... leur parfum original permet de les accommoder de toutes sortes de façons.

Les pétales charnus, très décoratifs, de saveur fruitée, sucrée et acidulée sont comestibles et peuvent apporter une note exotique dans les salades et dans les desserts.

Le feuillage sert à confectionner des bouquets.

Dans les pays septentrionaux, le feijoa est surtout utilisé à des fins ornementales pour faire des haies. Il est apprécié pour son feuillage persistant et ses fleurs magnifiques.

Valeur nutritionnelle
Le feijoa est riche en vitamine C et en matières minérales. Il est peu calorique.

Feïjoa sellowiana fruit cru
Valeur nutritionnelle moyenne
pour 100 g
Apport énergétique
Joules 92 kJ
(Calories) (22 kcal)

Principaux composants
Glucides 4,2 g
- Amidon ? g
- Sucres ? g
Fibres alimentaires 6.4 g
Protéines 0,98 g
Lipides 0,6 g
Eau 84 g

Minéraux et oligo-éléments
Calcium 17 mg
Fer 0.14 mg
Magnésium 9 mg
Phosphore 19 mg
Potassium 172 mg
Sodium 3 mg

Vitamines
Vitamine B1 0.006 mg
Vitamine B2 0.018 mg
Vitamine B3 (ou PP) 0.295 mg
Vitamine C 32.9 mg
Vitamine E 0.16 mg

Acides aminés
Acides gras
Source : USDA Food Composition Database


Feijoa 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Juil 2019 - 0:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa EmptySam 5 Juil 2014 - 13:24

Celui d'une camarade de forum
Feijoa Img_3018


Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Juil 2019 - 19:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa EmptyMer 3 Juil 2019 - 23:59

source https://www.aujardin.info/plantes/feijoa_sellowiana.php
Botanique
Nom latin  : Feijoa sellowiana, Acca sellowiana
Synonyme  : Acca sellowiana
Famille  : Myrtacées
Origine  : Uruguay, Paraguay, sud du Brésil, nord de l'Argentine
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  :  Fleur blanche aux étamines rouges
Type de plante : arbuste fruitier
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 3 à 6 m
Toxicité : fruits comestibles
Planter et cultiver
Rusticité  :  -10°C, à protéger dans les régions aux hivers rigoureux ou à cultiver en bac
Exposition  :  plein soleil
Type de sol : bien drainé, riche, argileux, léger
Acidité du sol  : neutre à acide, calcaire accepté
Humidité du sol  : normal
Utilisation : isolé, haie libre, jardin fruitier, bac, bonsaï
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage en août, greffage
Taille : en mars-avril, rabattez votre Feijoa pour conserver une touffe compacte. Pincez les jeunes plants pour obtenir une bonne ramification
Maladies et ravageurs : les cochenilles

Généralités
Un feuillage et une floraison de toute beauté, une écorce rougeoyante et de délicieux petits fruits : le goyavier du Brésil a décidément bien des atouts ! En pleine terre dans le Sud, ou en bac sur une terrasse dans les régions plus fraîches, il saura à coup sûr vous charmer.

Un beau Sud Américain
Le goyavier du Brésil (Acca sellowiana), nommé « Feijoa » dans les pays d'Amérique du Sud dont il est originaire, est un arbre fruitier original au feuillage gris/vert persistant. Il fait partie de la famille des Myrtacées et peut atteindre plus de 5 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent.

Le Fejoia apporte une note d'exotisme notamment grâce à sa floraison printanière remarquable et délicatement parfumée. Les fleurs blanches en corolles épanouies laissent apparaître de longues étamines rouge éclatant au fort pouvoir ornemental. Dans les régions où l'été se prolonge un peu et où les températures restent clémentes de septembre à novembre, le goyavier produira de petits fruits verts et ovoïdes goûteux et riche en vitamine C.

Conseils de culture
Le Feijoa ne sera planté pour ses fruits que dans la zone où pousse le kiwi, car ailleurs l'arrière saison estivale ne se prolongera pas assez pour assurer la fructification.

Autre paramètre important pour avoir des fruits : pensez à planter plusieurs pieds dans votre jardin car la plupart des variétés ne sont pas auto-fertiles !

Installez le goyavier en plein soleil et en situation bien abritée des vents et du froid. Cet arbre n'est pas difficile quant au sol pourvu qu'il soit bien drainé. Il est rustique jusqu'à -10 ° mais il faudra le protéger avec un paillage épais à son pied et un voile d'hivernage sur les parties aériennes en cas de coup de froid annoncé.

Dans les régions moins privilégiées, plantez le feijoa en grand bac placé sur des roulettes : il pourra ainsi être hiverné en serre, véranda ou jardin d'hiver.

Le fond du pot doit être percé et revêtu d'une épaisse couche de billes d'argile afin d'assurer une bonne évacuation de l'eau. Un bon terreau du commerce lui conviendra parfaitement.

Placez la plante progressivement au plein soleil mais pensez à tamiser les vitres en été et pendant les heures les plus chaudes de la journée afin de ne pas occasionner de brûlures au feuillage. En période de croissance arrosez le Fejoa une à deux fois par semaine et ajoutez un engrais « spécial agrumes » tous les 15 jours. En hiver, laissez la motte se dessécher presque totalement entre deux arrosages et cessez les apports d'engrais.

Multiplication
Le bouturage à talon est possible en août. Le semis dans une mini-serre chauffante au printemps est envisageable mais alors il faudra être patients !

Espèces et variétés de Feijoa
Variétés destinées à la production de fruits
Feijoa sellowiana 'Coolidge', variété auto-fertile évitant ainsi la présence d'autres sujets

Variétés ornementales
Feijoa sellowiana 'Mammouth'

Feijoa 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Juil 2019 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa EmptyMer 3 Juil 2019 - 23:59

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/feijoa-goyavier-bresil.php
Le 13 février 2019 par Faustine Milard

Feijoa ou goyavier du Brésil
Le goyavier du Brésil est un arbuste plein de surprises. Un fruit aux allures de petit avocat, un goût entre l'ananas, la fraise et la goyave, des feuilles persistantes et un joli port buissonnant. Découverte d'un exotique très rustique, qui frôle la perfection !
Le feijoa ou goyavier du Brésil : il est parfait !
Originaire d'Amérique du Sud, le goyavier du Brésil, plus connu sous le nom de feijoa dans son pays d'origine, est en fait un Acca sellowiana de la famille des myrtacées. Il est autant apprécié pour son feuillage persistant vert-gris, que pour son écorce rouge torturée ou même sa floraison imposante ou ses délicieux fruits acidulés.

Son port naturellement buissonnant en fait un arbuste très décoratif, souvent utilisé en haie voire en port isolé. Il ne monte pas haut et se contente souvent de culminer à 3/4 m en atteignant rarement les 6 mètres.

Le goyavier du Brésil est également une plante rustique. Aussi bien par sa résistance au froid (jusqu'à -15°C) que par sa capacité à supporter une sécheresse passagère. Pas difficile pour un sou, il accepte aussi une gamme de sols variés. Quoi d'autre ? Ah oui, il est particulièrement résistant aux maladies et parasites...

Feijoa, de belles fleurs pour de bons fruits
Sous nos lattitudes, le feijoa a surtout été cultivé à des fins ornementales. Un succès dû à sa floraison spectaculaire. Dès le mois de mai et tout au long du mois de juin, l'arbre se couvre en effet de fleurs blanches, dévoilant d'énormes étamines rouge vif. Ces fleurs originales sont très appréciées dans les jardins.

Elles laissent ensuite la place à de petits fruits verts et charnus, semblables à des avocats à la peau rugueuse. Le goyavier ne donne cependant pas de fruits dans toutes les régions. Mais les jardiniers s'accordent à dire que là où le kiwi pousse, le feijoa aussi.

Comme son ami, le fruit du feijoa se récolte vers octobre/novembre. Il est également très riche en vitamine C. Mais il doit en revanche être consommé jeune et rapidement. Pour la dégustation, le mieux est alors d'avoir une petite cuillère dans la poche et de dévorer sur place, directement sous les arbres. On peut aussi faire de la confiture de feijoa. Enfin, pour une bonne fructification, le goyavier du Brésil nécessite une pollinisation croisée et donc l'achat de plusieurs arbres si on veut être sûr de savourer quelques fruits...

Entretien du goyavier du Brésil
Le goyavier du Brésil est un arbuste à croissance plutôt lente les premières années. Si on souhaite l'utiliser en haie, aucune taille n'est à prévoir. Par contre, si on préfère conserver un individu sur tige, pour en faire une belle boule, une petite coupe de mise en forme en fin d'hiver s'impose. En sachant que les fruits pousseront ensuite sur les rameaux du printemps.

De son origine exotique, le feijoa a gardé son amour pour le soleil et demande donc une belle situation. Il supporte quelques sécheresses passagères et accepte des sols neutres à légèrement acides sans broncher. A condition qu'ils soient toujours bien drainés ! Le reste du temps, il n'y a plus qu'à admirer. Et pour certains à déguster...

Feijoa 262171387





Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Juil 2019 - 0:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa EmptyMer 3 Juil 2019 - 23:59

source: http://www.plantyfolia.com/affiche/index.php
Famille : MYRTACEES
Genre : Feijoa ou Acca
Espèce : sellowiana
Nom(s) commun(s) : Goyavier du Brésil ou Goyavier de Montévideo ou Féijoa ou goyavier ananas

Arbustes
Caractéristiques :
Floraison : Fleurs composées de pétales blancs sur le revers et rouge pourpré à l'intérieur, de longues étamines proéminentes rouge brillant. Elles mesurent 4 cm de diamètre et apparaissent en juin-juillet. Hormis le fait d'avoir les bords enroulés, les pétales ont la particularité d'être comestibles ; ils ont une saveur légèrement fruitée et sucrée et sont souvent mis en salades.

Feuilles : Persistantes, oblongues, coriaces, elles sont gris-vert sur le dessus et blanc-argenté et tomenteuses au revers. Elles mesurent 7 à 9 cm de long et 2 à 4 cm de large.

Rameaux : Les jeunes rameaux sont tomenteux en vieillissant ils se lignifient et prennent une couleur brun-rougeâtre à marron foncé.

Fruits : Allongés, ovoïdes ou parfois pyriformes, ils ont la peau lisse, cireuse et légèrement bosselée. Les fruits ont la peau de couleur verte à vert-bleuté et mesurent de 5 à 8 cm de long pour 3 à 5 cm de large. Comestible, ils sont riches en vitamine C, la chair est blanche, la pulpe est blanc-translucide, juteuse et délicatement parfumée. Le goût est un savoureux mélange d'ananas, de goyave et de fraise ; mais attention si le fruit est trop mûr la saveur est vraiment désagréable !

Exposition : au soleil
Zone 7b:: -15°C
http://www.plantyfolia.com/lexique/zonerusticite.php?PHPSESSID=01c61d678b94a227ce51451c65649318

3 à 5m de haut
2,50 à 3,50 de large

Sol : Tous types sols drainants, même secs.

Arrosage: modéré à copieux l'été.

Intérêts : Sa jolie floraison estivale suivie de fruits à la saveur exotique, associés à son feuillage argenté et persistant font du Feijoa un arbuste à mieux utiliser.

Utilisation : Grands massifs, isolé ou haies libres.

Remarques : Le féjioa supporte très bien la taille (même sévère). Pour ce qui est de sa rusticité, il tolère des températures hivernales (passagères !) de l'ordre de -12 à -14°C.

Multiplication : Semis au printemps, par marcottage ou bouturage.

Etymologie : Le nom de feijoa a été dédié au naturaliste brésilien Joao Da Silva Feijo par le botaniste allemand O. K. Berg.

Feijoa 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Juil 2019 - 0:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa EmptyJeu 4 Juil 2019 - 0:03

source https://www.fermedesaintemarthe.com/A-16490-feijoa-ou-goyavier-du-bresil-ab-plant.aspx
FEIJOA OU GOYAVIER DU BRESIL AB - PLANT

CARACTÉRISTIQUES VALEURS
Conditionnement conteneur de 1 L
Espacement 1 à 2 m
Exposition ensoleillée ou mi-ombre
Port de la plante buissonnant - feuillage persistant
Conditionnement CONTENEUR 1 L
Rusticité moyenne (jusqu'à -10°C), sensible asphyxie racinaire
Nom Latin FEIJOA sellowiana
Floraison Fleurs roses de mai à juin
Taille adulte (si non taillé) De 2 à 3 m (si non taillé)
Emplacement isolé, haie

Description
Le feijoa ou goyavier du Brésil est une plante exotique et rustique originaire d'Amérique du Sud qui produit des fruits semblables à des avocats au goût entre l'ananas, la fraise et la goyave. Très apprécié pour son joli feuillage persistant vert-gris, sa floraison rose imposante et ses délicieux fruits exotiques et acidulés riches en vitamine C.
La goyavier du Brésil est assez rustique, sont port est buissonnant et il resistera jusqu'à -10°C. Variété issu de semis, à petits fruits pouvant polliniser d'autres variétés. Taille adulte en 7 ans.

Culture du feijoa ou goyavier du Brésil
Plantez le dans un sol fertile, bien drainé à exposition ensoleillée.
Le feijoa ou goyavier du Brésil est peu gourmand en eau, il supportera bien une sécheresse passagère.
Si vous souhaitez l'utiliser en haie aucune taille n'est pas à prévoir.
Si vous souhaitez le garder en isolé, taillez le en fin d'hiver pour obtenir une belle boule.
Le feijoa ne donnera pas de fruits dans toutes les régions mais on dit que là où poussent des kiwis, il y poussera également des feijoas.

Floraison du feijoa ou goyavier du Brésil
Les magnifiques fleurs roses apparaissent de mai à juin.

Récolte des fruits
Une pollinisation croisée de 2 feijoas est nécessaire pour obtenir des fruits.
Les fruits de 100 à 200 grammes semblables à des avocats à la peau rugueuse arrivent à maturité en octobre novembre. Lorsqu'ils sont murs ils tombent au sol.
Les fruits très goûteux se consomment crus ou en compote.

Feijoa 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Juil 2019 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa EmptyJeu 4 Juil 2019 - 0:04

Encore liens

http://www.fruitiers-rares.info/articles27a32/article28-cueillette-feijoas-milieu-urbain-Acca-sellowiana.html

https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2018/11/16/le-feijoa-ou-goyavier-du-bresil/

Feijoa 262171387

source http://www.mgc-prevention.fr/aliment/feijoa/
Feijoa
Le feijoa est un fruit exotique peu connu en France, pourtant source de nombreux bienfaits pour l'organisme. On vous dit tout sur ses atouts nutritionnels et la meilleure façon de le consommer...

Petite histoire
Le feijoa, également appelé goyave ananas, goyave du Brésil ou goyave de Montevideo, est un fruit originaire du sud du Brésil, de l’Uruguay, du Paraguay et du nord de l’Argentine.

Sa composition nutritionnelle
Des vitamines. Le feijoa est source de vitamine C qui participe à de nombreuses fonctions dans l’organisme : détoxifier, stimuler et protéger les cellules. C’est un très bon antioxydant.

Des minéraux. Il est source de potassium, calcium et phosphore, bon pour le fonctionnement de l’organisme.

Peu de calories. C’est un fruit peu calorique.

Pour 100 g .........Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Feijoa.....................54,5.................1,2....................10,6..................0,8

Sa saison
Toute l’année.

Bien le choisir
La peau de ce fruit est verte, mais tire sur le jaune-vert à maturité. Il exhale une odeur agréable et doit être légèrement mou. La pulpe du fruit est blanche translucide, granuleuse, juteuse et très parfumée. Sa forme et taille peuvent varier : ronde, ovale ou allongée, mesurant de 3 à 8 cm.

Sa conservation
Il se conserve au frais environ une semaine, en bas du réfrigérateur dans le bac à légumes, ou bien 2 à 3 jours à température ambiante.

Sa consommation
Épluchez le fruit avant de le consommer. Vous pouvez aussi le couper en deux et le manger à la petite cuillère. Seul, en salade, en compote, en confiture… n’hésitez pas à déguster le feijoa sous différentes formes pour varier les plaisirs.

Bon à savoir
Le feijoa est aussi le nom de l’arbre fruitier, très apprécié pour sa belle floraison. Les fleurs comme les fruits peuvent être consommés.

Sources :
Académie du fruit & légume
ANSES, Table Ciqual 2013

Feijoa 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa EmptyJeu 4 Juil 2019 - 18:57

source https://www.jardinsdefrance.org/le-feijoa-a-voir-et-a-manger/
Le feijoa : à voir et à manger
Jean-Daniel Arnaud , Charles-Antoine Arnaud , Alain Carbonneau
 
Le feijoa ou Acca sellowiana (O. Berg) est une Myrtacée proche du Goyavier. Il est également surnommé goyavier du Brésil ou goyavier de Montevideo. Il croît à l’état spontané dans le sud du Brésil, en Uruguay, au Paraguay et dans le nord de l’Argentine.

L‘espèce feijoa est découverte en 1819 par Friedich Sellow. Otto Karl Berg la dénomme Feijoa sellowiana en hommage à João da Silva Feijó (1760-1824), naturaliste portugais. En 1890, Édouard André, rédacteur en chef de la Revue horticole, l’introduit en France. Puis, en 1941, le botaniste allemand Max Burret (1883-1964) assimile le genre Feijoa Berg au genre Acca Berg, plus ancien.

DES FLEURS SPECTACULAIRES POUR UN MARIAGE À PLUSIEURS
Arbuste à feuillage persistant pouvant atteindre 4 à 6 m, le tronc est rougeâtre, les feuilles sont vertes sur une face et grises légèrement duveteuses sur l’autre. Les fleurs spectaculaires sont pourpres et blanches et pourvues de grandes étamines rouges. Les fruits sont oblongs, fermes et verts.

Le feijoa est peu exigeant. D’origine tropicale, il est robuste et rustique. Il supporte des températures allant de -15 à plus de 35 °C. Il a néanmoins besoin de chaleur, de fraîcheur en hiver, et d’eau à l’automne au moment de la fructification.

PLANTER PLUSIEURS VARIÉTÉS
La pollinisation croisée entre variétés favorise la fertilité, il est donc conseillé de planter des variétés différentes pour une fructification importante.

Près de 95 variétés ont été répertoriées dans le monde. Les plus plantées en France sont :

autofertiles : ‘Coolidge’, ‘Unique’
partiellement autofertiles : ‘Mammouth’, ‘Gemini’, ‘Apollo’
autostériles : ‘Triumph’
C’est une des rares espèces sur lesquelles la pollinisation par des oiseaux a été observée, dans l’hémisphère sud.

UNE CULTURE FACILE MAIS UNE FAILLE : LA CONSERVATION
En France, plusieurs nouvelles tentatives d’introduction du feijoa à partir de la Nouvelle-Zélande ont eu lieu à la fin des années 1980, inspirées notamment par le succès du kiwi. Mais ce fruit inconnu et peu propre à la conservation n’a pas rencontré le succès espéré. Il ne reste aujourd’hui que quelques plantations, principalement dans le Sud-Ouest (bassin de l’Adour).

Toutefois, le feijoa est bien connu en Nouvelle-Zélande, en Crimée, en Australie, en Californie et en Colombie.

Dans ce pays, la ville de Tibasosa profite de deux récoltes par an et organise chaque été un festival du feijoa, où l’on trouve toutes sortes de produits dérivés et toutes les façons de le cuisiner.

Les fleurs et les fruits viennent sur le bois de l’année et sur du bois plus ancien.

La taille principale se fait à l’automne. On supprime tout ce qui est dans la partie basse de l’arbre et tous les départs verticaux, pour laisser entrer l’air et la lumière. Au printemps, on peut ôter les branches faibles ou qui s’entrecroisent. Chez l’amateur, il peut être conduit en touffe, pratiquement sans le tailler, il donnera aussi des récoltes abondantes.

Les fruits mûrs se ramassent à terre entre octobre et décembre, mais les Néo-zélandais ont mis au point une technique d’évaluation de la maturité pour ramasser le fruit dans l’arbre. Un arbre sain peut donner jusqu’à 200 kg de fruits.

Les fruits doivent être ramassés et consommés rapidement, car s’ils sont fermes au départ (mais juteux), leur couleur, leur consistance et leur goût évoluent en quelques jours. Leur conservation est donc limitée et délicate mais peut être prolongée par stockage en chambre froide.

UN GOÛT COMPLEXE, SUJET À CONTROVERSES
Pour une majorité de personnes, le goût est très plaisant mais quelques fruits présentent un goût “médicamenteux”. Les enfants apprécient le goût légèrement acidulé, qui rappelle celui des bonbons.

UNE PALETTE D’ARÔMES
“Lorsque l’on goûte des feijoas, la première impression globale est d’un fruit d’une consistance et d’un équilibre général proche de la figue de Barbarie, l’odeur d’éther ou de résine est forte comme pour la myrte, mais cet arôme masque d’autres arômes de fruits tropicaux tels que les fruits de la passion. Plus âgé, le fruit blet développe des arômes de banane mûre, de poire blette et de fraise des bois. L’enveloppe du fruit dégage des odeurs de citron et un goût astringent et très acide. Il y a une assez grande variabilité de typicité d’un fruit à l’autre”.

“La dégustation de ces fruits révèle des éléments très positifs : très bonne succulence, équilibre sucres/acides agréable, arômes très originaux et fins dans le registre terpénique (arôme de myrte moins violent que la térébenthine). En confiture, l’odeur de myrte disparaît presque totalement, il reste le fruit tropical (mangue, banane, fruit de la passion) globalement délicieux notamment avec un peu de vanille et de citron !”

Commentaires d’Alain Carbonneau, expert en viticulture oenologie, à la suite de deux récoltes successives…

À LA CONSOMMATION : TOUT EST BON !
En fruit frais, tout d’abord. On peut l’éplucher ou le couper en deux si on ne veut consommer que la pulpe. On peut également le presser pour en extraire le jus. Il est une riche source de calcium, de fibres, de nombreuses vitamines et d’oligoéléments. Des travaux scientifiques ont montré ses qualités anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes. On le recommande aux femmes enceintes, comme aide à la digestion, en soin dermatologique, en prévention de la nausée, pour lutter contre la prise de poids, ou réguler la glycémie.

On peut également le transformer en jus, cidre, compote, confiture, fruit séché, l’incorporer dans des yaourts, smoothies, sorbets, chutneys, salades, soupes… Également en faire une eau-de-vie ou une vodka, ou même du vin ! Et les fleurs sont comestibles, très goûteuses en salade.

L’huile essentielle de feijoa contient 67 composants. En Colombie, il en est fait un cosmétique recommandé pour « la eterna juventud » du visage ainsi que des parfums.

DANS LES ZONES FRAÎCHES, C'EST L'ORNEMENTAL QUI L'EMPORTE !
Le feijoa est souvent présent chez nous dans les parcs et jardins. En 2012, lors du 95e Congrès des maires de France, 5 000 jeunes plants de feijoas leur ont été offerts par Val’hor, afin de les inciter à végétaliser leurs communes.

Et les fleuristes apprécient son feuillage pour faire des bouquets.

Mais ses feuilles et ses fruits sont aussi vivement appréciés par les moutons, les chevaux, les chevreuils, les lapins et les blaireaux, concurrence déloyale, mais bien réelle…

REMERCIEMENTS ET BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
François Drouet : http ://www.fruitiers-rares.info/articlesA- 153a158/article154-Acca-sellowiana-Feijoa-nomenclature.html

Charles Antoine Arnaud, arboriculteur à Saint-Paul-lès-Dax : http://www.feijoasis.bio

Alain Carbonneau, ancien professeur de viticulture Sup Agro Montpellier, expert en oenologie.

Avantages alimentaires : https://globalfoodbook.com/16- remarkable-benefits-of-pineapple-guava-feijoa (anglais)

Tout sur le feijoa : https://feijoafeijoa.wordpress.com/ about/ (anglais)

La taille : https://www.hunker.com/12002789/how-to-prune-feijoa-trees (anglais)

Cultivo de Feijoa, la fruta de la eterna juventud – TvAgro por Juan Gonzalo Angel : https://www.youtube.com/ (espagnol)

Etude pomologique sur le feijoa, V.A. Evreinoff (1955) : http://www.persee.fr/doc/ jatba_0021-7662_1955_num_2_5_2227

Feijoa 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa EmptyJeu 4 Juil 2019 - 18:59

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-238-acca-sellowiana.html

http://isaisons.free.fr/feijoa.htm

source: http://tous-les-fruits.com/fruit-238.html
Ce fruitier subtropical est très décoratif, qu'il s'agisse de son écorce, son port, son feuillage ou sa floraison. Il est également bien résistant au froid, puisqu'il pourra résister à des températures de l'ordre de -11°C/-12°C, voire plus bas pour des gels brefs. C'est un arbre idéal à posséder sous tout climat non montagneux.
Le feijoa apprécie une assez large gamme de sols, pourvu qu'il soit bien drainé. Le feijoa supporte une sécheresse passagère, mais nécessite une irrigation suffisante et régulière pour bien fructifier.

Le feijoa est particulièrement résistant aux maladies et parasites.

Feijoa 262171387

source: http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/200/goyave.shtml
Tout sur... la goyave
Saisons, Histoire, composition, bienfaits, recettes... Les conseils pour la choisir, la cuisiner et la conserver.

Feijoa 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Juil 2019 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa EmptyJeu 4 Juil 2019 - 18:59

source http://lapepiniere.over-blog.net/article-24035215.html
Feijoa sellowiana: le Brésil qui supporte le grésil!...

Il n'existe pas des centaines d'arbustes exotiques qui se plient aussi facilement à nos attentes, à nos exigences ou à nos caprices, il y en a seulement quelques dizaines... Feijoa sellowiana en fait partie!
Que ce soit en pot ou pour le jardin, seul ou en haie vive, le Feijoa est une plante absolument incontournable ; je vais vous dire pourquoi!...

Plus couramment appelé Goyavier du Brésil, celui-ci est peut-être plus connu pour son petit fruit exotique que pour sa culture (pour en avoir goûté un sur l'arbre, il faut tout de même se persuader qu'il a du goût pour l'apprécier!!) Mais bon, c'est un détail... Avant toute chose, soyons conscients que nous avons une chance inouïe de pouvoir faire se développer une plante qui vient du Brésil (vous savez, ce petit bout de terre lointain où tout est plus beau ; bien plus agréable que chez nous?!...) Il y en a d'autres, certes, mais aussi robustes?... Pas des masses!

Le Feijoa est un bel arbuste aux feuilles oblongues coriaces d'un beau vert bleuté au revers argenté. Pour vous situer, c'est l'Eleagnus ebbingei version Tropical. Cela veut juste dire qu'il est cent fois mieux que notre sempiternel Eleagnus!! On peut le tailler, le planter en pot comme en pleine terre, avec peu ou beaucoup de soleil en somme, le maltraiter, sans qu'il en prenne rigueur!...

Alors, assez rapidement malgré les mauvais traitements, Feijoa vous offre une vraie floraison exotique" (voir photo) Durant tout l'été, des fleurs légères parfaitement dessinées se détachent discrètement d'un feuillage bleuté ; régulier...

Et puis oui, comme le propose le titre de cet article, il faut noter que Feijoa a une excellente résistance au froid même au gel, puisque des températures négatives (jusqu'à -10°c) ne lui font pas peur!! Ceci, même en condition humide (ce qui est plutôt bon à prendre par les temps qui courent!...)

Alors et sans vous commander, faites-moi plaisir: remplacez au plus vite vos Aucubas, Fusains autres Photinias par ce bien agréable Feijoa!...
Ne m'attendez pas au tournant, car vous le trouverez assez facilement (et de plus en plus!) dans vos jardineries favorites!...

Feijoa 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Feijoa Empty
MessageSujet: Re: Feijoa   Feijoa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feijoa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: E-F-G-H--
Sauter vers: