Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Dipladenia- Mandevilla

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12665
Date d'inscription : 27/01/2008

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dipladenia- Mandevilla   Dipladenia- Mandevilla - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2019 - 1:13

source http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=153
carte d'identité
Nom commun: Le 'mandevilla' est souvent appelé 'dipladénia', du nom de l'ancien genre dans lequel on l'avait classé.

Famille: Apocynacées

Origine: Cette plante est originaire d'Amérique tropicale.

Toxicite: Toute la plante est toxique par ingestion. Attention aux enfants et aux animaux familiers.

Description:
Le mandevilla est une plante ligneuse dont les tiges volubiles portent des feuilles coriaces, ovales et pointues d'un beau vert brillant. Elles naissent par paires opposées et peuvent mesurer 5 cm sur 2,5. Cette plante est surtout cultivée pour ses fleurs remarquables qui apparaissent de mai à octobre.

La plante appartient à la même famille que le laurier rose et comme ce dernier, la sève en est très toxique.

Le mandevilla peut vivre très longtemps s'il est bien soigné.

Floraison
Les fleurs apparaissent en grappes terminales de mai à octobre, dès que la plante à 30 cm de haut. Les variétés les plus courantes ont des fleurs roses à gorge orange. Elles ont une forme de trompette. Les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année. Il est donc préférable de tailler la plante en automne, juste après la fin de la floraison pour favoriser la repousse de nouveau bois et avoir une floraison importante l'année d'après.

Croissance
Le mandevilla grandit facilement de 60 cm par an si on ne le taille pas. L'arbuste pousse rapidement et a vite fait de dépasser les 4m.

Utilisation
Cette plante se plaît particulièrement dans une serre. Elle sera difficile à conserver en intérieur. Elle a besoin d'un emplacement bien lumineux et très humide. Le minimum à faire pour tenter de garder cette plante est de la cultiver au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile. Il faut également la bassiner très souvent. Le mandevilla pousse mieux seul. On peut éventuellement l'introduire temporairement dans des cultures mixtes pour y apporter des couleurs.

Les jeunes rameaux peuvent être palissés sur un support, par exemple des tuteurs de bambou disposés en pyramide, ou sur un treillage.

Soins
emplacement
Pour fleurir, le mandevilla a besoin d'une très bonne lumière. Elle doit être vive, mais sans soleil trop brûlant.
entretien

Il est difficile de cultiver cette plante en appartement car elle a besoin de chaleur et de beaucoup d'humidité. Une bonne aération est également nécessaire durant la période de floraison. Rabattez la plante d'un tiers, après la floraison.

Si vous souhaitez que la plante conserve un aspect buissonnant, rabattez les rameaux latéraux à deux yeux (2 bourgeons après la tige principale).

temperature
Pour obtenir de bons résultats, cultivez le mandevilla aux alentours de 21°C en été et de 15°C en hiver. La température ne doit jamais descendre au-dessous de 13°C. A noter que plus les températures seront élevées, plus la plante aura besoin d'humidité atmosphérique.

Arrosage
En été, arrosez assez abondamment. Le mélange doit être bien humide après chaque arrosage. Mais laissez sécher la surface du compost, sur environ 1 cm entre chaque apport. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

Engrais
En période de croissance, effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire bien dilué tous les quinze jours.
rempotage

Rempotez chaque printemps dans un pot plus grand d'une taille jusqu'à ce que la plante loge dans un contenant de 20 cm. Surfacez par la suite. Utilisez un mélange à base de bon terreau.

Le drainage doit être très soigné. Mettez une couche de graviers au fond du pot ou des tessons de grès, sur au moins 1,5 cm.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles jaunissent et tombent quand la plante a froid. Le même symptôme apparaît par manque d'eau ou d'humidité atmosphérique. Selon le cas, rectifiez les conditions de culture car vous risquez de perdre la plante très rapidement.

Parasites
Des feuilles avec des filaments en dessous, surtout en période de grosse chaleur, sont dues à une attaque d'araignées rouges. Pulvérisez un insecticide systémique ou un acaricide. Bassinez la plante le plus souvent possible.

De petites masses cotonneuses blanches sur les tiges et les pétioles sont des cochenilles farineuses. Supprimez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque grave, utilisez un insecticide.
Multiplication

Au printemps, prélever des segments terminaux de 7,5 cm sur des nouvelles pousses. Laisser cicatriser une heure ou deux avant de les tremper dans de la poudre d'hormones de bouturage. Planter dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange bien humidifié de tourbe et de sable. Enfermer dans des sachets de plastique transparents et maintenir à des températures chaudes de 24 à 27°C et à un éclairage moyen. Une mini-serre ou une caissette de multiplication sont évidemment l'idéal. L'enracinement ne se fera pas ou sera très lent si les températures sont inférieures. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, ôter le plastique et laisser les pots dans un endroit chaud et ombragé. Arrosez très peu. Commencer à fertiliser chaque mois jusqu'à ce que les racines soient bien développées. Rempoter ensuite normalement et traiter comme des sujets adultes.

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12665
Date d'inscription : 27/01/2008

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dipladenia- Mandevilla   Dipladenia- Mandevilla - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2019 - 1:15

source http://blog.tijardin.com/post/2009/06/04/Dipladenia-:-ideal-pour-les-terrasses-et-jardinieres
Verte et fleurie, le Dipladénia est une plante généreuse de grande classe !

Une plante volubile, qui s'exprime par ses très jolis fleurons aux couleurs vives : rose intense, rose tendre, rouge, blanc ou jaune selon les variétés.

Cette floraison abondante se renouvelle du printemps à l'automne pour notre plus grand plaisir, sur un fond de feuilles vernissées créant un joli contraste couleur.

Le Dipladénia aime beaucoup vivre à l'extérieur en pot plutôt qu'en pleine terre. Alors n'hésitez pas à l'installer sur votre balcon, votre terrasse.

Originaire d'Amérique tropicale sub-tropicale (Bolivie, Brésil), le Dipladénia aime le soleil et la chaleur. Veillez néanmoins à maintenir une humidité régulière, ce qui est plus facile en pot qu'en pleine terre.

Aux Ets du Cannebeth, nous cultivons le Dipladénia dans un grand choix de tailles : du petit pot au grand contenant. Volubiles, les tiges de Dipladénia s'enroulent naturellement sur leur support : nous les palissons "à plat" ou sur des tuteurs en forme "tipi". N'hésitez pas au fur et à mesure de leur croissance, à enrouler vous aussi les jeunes pousses autour des tuteurs.

NB : Nous avons écrit un article complémentaire sur le Dipladénia en plante d'intérieur et comment lui faire passer l'hiver.
>>A lire ici http://blog.tijardin.com/post/2009/09/08/Le-diplad%C3%A9nia%2C-en-plante-d-int%C3%A9rieur.-Conseils-de-pro

Suite à notre article sur le dipladénia idéal en jardinière et terrasse, Roli nous a demandé s'il était possible de garder son dipla en plante d'intérieur. Voici donc quelques conseils pour
garder son Dipladénia à l'intérieur, en particulier pendant l'hiver.

Le dipladenia a besoin de beaucoup de lumière pour sa croissance et sa floraison.

Il est possible de le garder à l’intérieur pendant l’hiver en lui réservant le maximum d’ensoleillement, à l’abri du froid.

Il pourra même fleurir, mais attention, la lumière et la longueur du jour ne sont pas les mêmes en hiver ! l’intensité de floraison ne sera pas la même.

En raison de ses tiges très laiteuses, il est déconseillé de tailler en hiver. Un pincement ou nettoyage de ses parties sèches devra se faire au printemps (au moment de la montée de sève).

Attention également à ne pas trop l’arroser pendant cette période, il préférera un terreau plutôt sec que trop humide.

Engrais, attendez le printemps reprendre les apports.

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12665
Date d'inscription : 27/01/2008

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dipladenia- Mandevilla   Dipladenia- Mandevilla - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2019 - 1:15

source http://www.1er-jardin.com/DIPLADENIA-ou-MANDEVILLA
Ce genre comporte 114 espèces d’origine tropicale américaine.
Les fleurs des mandevillas, extrêmement attrayantes, méritent d’être à portée immédiate du regard, au pied de colonnes ou de treillages, par exemple.

Dipladenia sanderi
Plante grimpante aux feuilles vert foncé, coriaces, de mars à novembre apparaissent de grandes fleurs roses, rouges, jaunes selon les hybrides.
Placer Dipladenia à l’extérieur en été, au soleil du matin, pour lui éviter les brûlures du feuillage. Entretenir une humidité constante du terreau en arrosant à l’eau de pluie. Fertiliser 2 fois par mois avec un engrais pour fleurs.
Pour limiter la croissance en longueur, il est recommandé d’effectuer une taille vigoureuse en automne, après la floraison, car les fleurs n’apparaissent que sur les jeunes pousses de l’année.
Dipladenia est plutôt frileuse, il est conseillé de lui faire passer l’hiver à l’abri, dans une serre ou une véranda, à 10°C au moins, en l’arrosant peu, juste pour éviter le dessèchement de sa motte.
Zone 10-11
La multiplication se fait par bouturage de jeunes pousses au printemps, à l’étouffée et à une température de 25 à 27°C, dans un mélange de sable et de tourbe.


Mandevilla suaevolens
est une liane qui mérite tous les égards des jardiniers. Il s’agit d’une plante volubile et ligneuse à feuilles opposées ovales, pouvant s’élever à 5 ou 6 m de hauteur.
Ses inflorescences, des cymes de fleurs blanc pur, en tubes étalés à leur ouverture exhalent un parfum jasminé délicat. Elles s’épanouissent de juin à août.
Il est nécessaire que le sol soit maintenu sec pendant la saison froide, sinon il vaut mieux hiverner la plante en pot à l’abri.
Zone : 10-11.

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12665
Date d'inscription : 27/01/2008

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dipladenia- Mandevilla   Dipladenia- Mandevilla - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2019 - 1:16

source http://fr.gardening.eu/plantes/Plantes-d-appartements/Mandevilla-splendens/1110/
Arrosage Mandevilla splendensTenere asciutto
Nous conseillons d'arroser les plantes en èvitant de laisser de l'eau dans les sous vases, vu que l'eau stagnante porte souvant au dèveloppement des maladies de champignons Evitons de mouiller la Mandevilla splendens eccessivement, en laissant toujours le terrain sec au moins deux jours entre un arrosage et l'autre, donc nous intervenons en mouillant le substrat en profondeur chaque 1-2 semaines , avec 2-3 verres d'eau .

Généralité Mandevilla splendens
La Mandevilla splendens a un portement grimpant. Mandevilla splendens est toujours verte; durant printemps assume une coloration rougerose ;les exemplaires adultes sont de taille moyen et atteignent les 3 m de hauteur. Ces plantes sont des arbustes.

Exposition Mandevilla spendens
Pour un développement équilibré, choisissons pour la Mandevilla splendens une position semi-ombragée, où elle puisse jouir de la lumière directe du soleil seulement pendant les heures les plus fraiches de la journée. Nous conseillons de placer les pots dans un lieu assez lumineux, évitant néanmoins la lumière directe du soleil, qui pourrait être nuisible pour le feuillage.Nous conseillons de cultiver la Mandevilla splendens dans la maison ou dans une serre rèchauffée; quand les températures minimum dépassent les 15°C il est possible de les dèplacer a l'extèrieur.

Engrais Mandevilla splendens
Au printemps, utilisons régulièrement un engrais riche en azote et potassium pour favoriser le développement de la nouvelle végétation; l'engraissage est pratiqué en ajoutant le fertilisant à l'eau des arrosages chaque 15-20 jours.

Traitements Mandevilla splendens
Avec l'augmentation des températures diurnes, au début du printemps, il est bon de pratiquer un traitement préventif, avec un insecticide à ample action, qui doit être pratiqué lorsque dans le jardin ne sont pas présentes des fleurissures. Avant que les bourgeons grossissent excessivement, il est conseillé aussi de pratiquer un traitement fongicide à ample action, pour prévenir le développement de maladies de champignons, dont la divulgation est favorisée par l'humidité ambiante élevée.

Terrain Mandevilla splendens
Ces plantes préfèrent les terrains moelleux et très bien drainés. Nous conseillons, chaque 2-3 ans de rempoter à nouveau les plantes en changeant le terreau.

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12665
Date d'inscription : 27/01/2008

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dipladenia- Mandevilla   Dipladenia- Mandevilla - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2019 - 1:17

source http://www.binette-et-jardin.com/modules/ressources/product.php?prod_id=176
Jasmin du Brésil (Mandevilla sanderi ou Dipladenia sanderi)
Ce jasmin du Brésil s’appelait Dipladenia sanderi avant de prendre le nom de Mandevilla sanderi. Cette plante vivace au feuillage persistant est une plante d’intérieur ou d’extérieur suivant le climat sous lequel vous vivez. Elle aime particulièrement la sécheresse et le soleil…comme dans son pays d’origine ! Attention, le latex qui s’écoule de la plante lorsqu’on la coupe est toxique.

Famille : Apocynacées
Type : vivace
Origine : Brésil
Couleur : rouge, rose, blanc, jaune
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : avril à septembre
Hauteur: 2 à 4 m

Sol et exposition idéale :
Cette plante demande de la lumière, de la chaleur et une bonne humidité de l'air. Lorsque la température descend en dessous de 10°C, rentrez la plante à l’intérieur ou dans une serre. En dessous de 10°C, sans que la plante gèle, la plante perd sa partie aérienne, mais elle repoussera au printemps.
Privilégiez un sol neutre, ni trop calcaire, ni trop acide, dans un bon terreau bien drainé et prévoir un palissage pour soutenir les tiges qui peuvent atteindre 4 m.

Semis, plantation, rempotage :
La multiplication peut s'effectuer par semis ou par bouturage, mais il faut des doigts experts. La plantation ou le rempotage s'effectuent généralement au printemps, de préférence avant la floraison.

Conseil d’entretien :
Pendant la floraison, arrosez 2 à 3 fois par semaine avec une eau non calcaire. En hiver, réduire les arrosages et les apports d'engrais.
Rabattre la plante à 3 ou 4 yeux, dès la floraison terminée pour favoriser la pousse de nouvelles tiges ; les fleurs apparaissant sur les rameaux de l'année, la floraison n'en sera que plus belle.

Maladies, nuisibles et parasites :
Cochenilles, aleurodes et araignées rouges.

Association favorable :
Aucune. Se cultive en pot.

Variétés conseillées : Mandevilla sanderi Cerise, Mandevilla sanderi Rosea, Mandevilla sanderi Sundaville red Moulin Rouge (grandes fleurs rouge écarlate)

Dipladenia- Mandevilla - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Dipladenia- Mandevilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dipladenia- Mandevilla   Dipladenia- Mandevilla - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dipladenia- Mandevilla
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ROSIERS et PLANTES GRIMPANTES-
Sauter vers: