Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Mar 17 Avr 2012 - 19:07

source http://www.gourmandelise.com/category/Biscuits-et-Petits-g%C3%A2teaux.aspx
Aujourd’hui je vous présente mes premiers macarons !!! Pour la réalisation de ceux-ci j’ai suivi la recette et les conseils de Mercotte que vous pouvez retrouver ici. Pour ma part j’ai choisi de les faire avec la meringue italienne, mais vous pouvez également utiliser la version classique. Et après beaucoup de patience, vous pouvez les déguster !!

Macarons au chocolat au lait
Pour 50 macarons environ

Ingrédients :
Pour les macarons :
   2 fois 60 g de blancs d’œufs à température ambiante (séparés depuis 4 à 5 jours)
   35 g de sucre en poudre
   150 g de poudre d’amandes très fine
   150 g de sucre glace
   1 pointe de couteau de colorant en poudre
   Pour le sirop :
   150 g de sucre
   50 g d’eau
   Pour la ganache au chocolat au lait :
   200 g de chocolat au lait
   15 cl de crème liquide entière
   15 g de beurre

Préparation :
Pour la ganache :

Faites bouillir la crème et versez la sur le chocolat haché (pas besoin de le hacher si vous utilisez des pistoles). Remuez bien et ajoutez le beurre. Placez ensuite ce mélange pendant 2 heures au frais.

Avant de garnir les macarons, mélangez cette ganache afin de la détendre.

Pour les macarons :
Tamisez ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace.

Montez en neige 60 g de blancs d’œufs avec les 35 g de sucre en poudre.

Réalisez le sirop en plaçant l’eau et le sucre dans une casserole, sans remuer. Faites le cuire jusqu’à ce qu’il atteigne 110°.

Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à petite vitesse et laissez tourner le robot jusqu’au refroidissement (40° environ). Cela dure environ 10 minutes. On obtient ainsi une meringue italienne.

Mélangez 60 g de blancs d’œufs non montés aux poudres tamisées et ajoutez délicatement la meringue italienne à la maryse en macaronnant. Macaronner consiste à travailler le mélange à la corne ou à la maryse de manière à l’assouplir et le rendre brillant. Pour cela il faut ramener la pâte du dessous sur le dessus par un mouvement de bas en haut. Après cette étape le mélange doit être souple et lisse mais non liquide.

Placez ensuite cette préparation dans une poche avec une douille de 8/10 mm. Ajoutez le colorant dans la poche sans mélange afin de créer des marbrures puis dressez les macarons sur une plaque alvéolée ou lisse recouverte de papier sulfurisé. Laissez croûter 30 minutes.

Faites cuire les macarons pendant 12 minutes à 145°, une plaque à la fois. Vérifiez la cuisson car elle varie selon les fours. Laissez les macarons refroidir 5 minutes puis décollez-les.

Garnissez ensuite les macarons d’une bonne cuillère à café de ganache et collez les deux à deux.

Placez les macarons dans une boîte et les posant sur la tranche. Laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 24 heures puis sortez-les 15 minutes avant la dégustation.

Voici des petits biscuits simples à réaliser et vraiment délicieux !! Ils seront parfaits pour accompagner une tasse de thé ou de café!!
Palets de dame aux raisins secs
Pour 20 pièces

Ingrédients :
80 g de farine
   60 g de beurre fondu
   60 g de sucre en poudre
   1 sachet de sucre vanillé
   1 œuf
   50 g de raisins secs
   Rhum ambré

Préparation :
La veille mettez à tremper les raisins secs dans un peu de rhum et d’eau.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier mélangez le sucre, le sucre vanillé et la farine. Versez le beurre fondu et rajoutez l’œuf. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

A l’aide d’une cuillère disposez des petits ronds de pâte d’environ 3 à 5 cm sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive ou de papier sulurisé.

Enfournez pendant environ 8 minutes.

Sortez du four lorsque les contours des biscuits commencent à dorer et placez-les de suite sur un rouleau à pâtisserie afin qu’ils prennent une forme bombée.

Ces cookies sont vraiment extras avec une texture sablée croustillante à l’extérieur et un cœur fondant à l’intérieur !! Un vrai régal avec de belles pépites de chocolat fondantes !!!
Cookies crousti- moelleux au chocolat et noix
Pour 25 pièces environ

Ingrédients :
220 g de farine
   110 g de beurre mou
   120 g de sucre roux en poudre
   1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
   1 cuillère à café de café en poudre
   ½ cuillère à café de bicarbonate
   ½ cuillère à café de levure chimique
   1 œuf
   140 g de pépites de chocolat (mélange lait et noir)
   40 g de noix concassées

Préparation :
Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez la vanille et le café en poudre. Incorporez ensuite petit à petit la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate. Sablez la pâte du bout des doigts puis ajoutez l’œuf. Pour finir ajoutez les pépites de chocolat et les noix.

Façonnez la pâte en boules et disposez les une feuille de cuisson anti-adhésive, en les espaçant. Aplatissez-les légèrement avec le dos d’une fourchette puis placez-les au four.

Faites les cuire pendant 20 à 25 minutes à 140°. En fin de cuisson les biscuits sont encore mous, ils vont durcir en refroidissant.

Sablés fourrés à la confiture de cerises
Aujourd’hui je vous propose de délicieux biscuits pour accompagner une tasse de thé! Ils sont vraiment délicieux avec une texture sablée fondante et une garniture fruitée !!! Un vrai régal tiré du livre « Biscuits, sablés, cookies » de Martha Stewart.

Pour 24 pièces environ

Ingrédients :
280 g de farine
   75 g d’amandes en poudre
   115 g de beurre froid coupé en dés
   50 g de sucre en poudre
   1 cuillère à café d’extrait de vanille
   ½ cuillère à café de levure chimique
   1 gros œuf
   150 g de confiture de cerises ou de fraises (sans morceaux)

Préparation :
Tamisez la farine avec la poudre d’amandes et la levure chimique dans un saladier.

Battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez l’extrait de vanille, l’œuf puis petit à petit la farine. La pâte doit être souple au toucher.

Divisez la pâte en deux et formez en deux disques. Enveloppez les dans du film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Préchauffez le four à 190°. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez un des deux disques en une couche de 3 mm d’épaisseur. Placez- le 20 minutes au réfrigérateur.

Découpez la pâte avec un emporte-pièce rond ou carré, puis le centre de la moitié des ronds avec un emporte-pièce en forme de cœur. Récupérez les chutes de pâte et formez-en de nouveaux ronds. Faites de même avec l’autre disque de pâte, en veillant à ce qu’il y ait moitié biscuit plein, moitié biscuit avec cœur pour l’assemblage.

Disposez les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 5 cm. Faites les cuire 8 à 10 minutes à 190°, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laissez-les ensuite refroidir sur une grille.

Etalez la confiture sur les biscuits pleins et recouvrez des biscuits avec cœur. Terminez en saupoudrant chaque biscuit de sucre glace.

Fondants à la ricotta, amandes et framboises
Voici une petite recette pour profiter des dernières framboises. Ces fondants sont délicieux avec la douceur de la ricotta et de l’amande et l’acidulé des framboises. Un régal dégusté frais.

Ingrédients :
3 œufs
   250 g de ricotta
   125 g de poudre d’amandes
   100 g de sucre en poudre
   250 g de framboises
   50 g d’amandes effilées

Préparation :
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et ajoutez la ricotta et la poudre d’amandes. Mélangez bien afin que le mélange soit lisse.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les au mélange précédent.

Versez cette préparation dans un moule carré beurré et fariné et recouvrez des framboises et des amandes effilées.

Placez le moule au four et faites cuire pendant 25-30 minutes à 180°.

Laissez refroidir avant de démouler puis coupez en morceaux.

Cookies à la pâte de spéculoos et pépites de chocolat
Voici une petite variante des cookies traditionnels qui a eu beaucoup de succès. Pour cette recette j’ai utilisé de la pâte de spéculoos crunchy qui parfume délicieusement ces cookies et apporte une texture sablée exquise. Un vrai régal tendre et croustillant !!

Pour une vingtaine de cookies

Ingrédients :
155 g de farine
   60 g de pâte de spéculoos (crunchy)
   50 g de beurre mou
   60 g de sucre roux en poudre
   1 œuf
   1 pincée de bicarbonate
   60 g de pépites de chocolat noir

Préparation :
Fouettez le beurre mou avec la pâte de spéculoos afin de rendre le mélange crémeux, puis ajoutez l’œuf et le sucre en poudre. Mélangez bien.

Incorporez ensuite la farine et le bicarbonate. Mélangez afin d’obtenir une boule, puis incorporez les pépites de chocolat à la pâte.

Façonnez avec vos mains une vingtaine de boules, disposez les sur une feuille de cuisson anti-adhésive et aplatissez les légèrement avec une fourchette.

Faites cuire les biscuits pendant 10 à 12 minutes à 180°. En fin de cuisson les biscuits doivent être encore mous, ils vont durcir en refroidissant.

Muffins à la banane et coeur de Nutella
Ces muffins sont bien parfumés et moelleux!! Avec le coeur de Nutella, ils sont encore plus gourmands, un délice!!

Pour 12 muffins

Ingrédients :
250 g de farine
   100 g de sucre en poudre
   80 g de beurre
   2 bananes bien mûres
   125 ml de lait fermenté ou normal
   2 œufs
   1 sachet de levure chimique
   Nutella

Préparation :
Mélangez la farine avec la levure et le sucre en poudre.

Ecrasez les bananes à la fourchette et ajoutez-les dans le mélange précédent, ainsi que le lait, le beurre fondu et les œufs. Mélangez rapidement la pâte.

Placez la pâte aux 1/3 des empreintes à muffins, disposez une cuillère à café de Nutella pour chaque muffins puis recouvrez de pâte en remplissant les moules aux 2/3.

Placez les muffins au four et faites les cuire pendant 25 minutes à 180°.

Mini cakes moelleux à la banane
Ces mini cakes sont vraiment délicieux avec une texture bien moelleuse et parfumée grâce à la banane !! Un vrai délice pour le goûter, le petit déjeuner… !!!

Pour 6 mini cakes

Ingrédients :
150 g de farine
   120 g de sucre en poudre
   100 g de beurre demi-sel
   1 yaourt nature
   2 œufs
   2 bananes mûres
   1 sachet de levure chimique

Préparation :
Fouettez les œufs avec le sucre en poudre, ajoutez-y une banane écrasée à la fourchette ainsi que le yaourt et le beurre fondu.

Incorporez ensuite la farine et la levure. Mélangez rapidement la préparation puis disposez-la aux 2/3 dans six caissettes à mini cakes.

Coupez la dernière banane en rondelle et disposez deux rondelles sur chaque mini cake.

Placez-les mini cakes au four et faites les cuire pendant 25 minutes à 180°.

Encore beaucoup d'autres recettes sur ce blog,  tout aussi appétissantes les unes que les autres.

Dernière édition par Libellule le Lun 5 Oct 2015 - 19:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Mar 17 Avr 2012 - 19:10

source http://grignot-nat.over-blog.com/20-categorie-10642978.html

Madeleines aux noisettes
" Comme promis voilà ma recette de madeleines pour le concours “Cuisinez vos madeleines…en sucrées salées”,organisé par Céline du blog  "Clara et compagnie" ,déposez votre recette jusqu'au 31 mai minuit.
J'ai fait une première version nature et une deuxième avec une couche de chocolat, mais je n'ai pas du mettre une couche suffisament épaisse, car au démoulage des morceaux de chocolat sont partis. Le goût y était mais le look c'était moins bien. C'est en faisant des erreurs que l'on progresse !"

INGREDIENTS
120 g de beurre demi-sel
50 g de sucre roux
50 g de sucre
2 œufs
90 g de farine
50 g de poudre de noisette
1/3 de sachet de levure

PREPARATION
Préchauffer le four à 240°.
Dans un saladier fouetter les oeufs et le sucre.
Puis ajouter la farine, la levure et la poudre de noisette, mélanger.
Et enfin le beurre fondu, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Remplir les moules à madeleines et mettre au four 5 mn à 240°, puis baisser le four à 200° et prolonger la cuisson 5 à 10 mn.

" Si l'on veut faire la version avec chocolat, il suffit de faire fondre du chocolat et d'en recouvrir les moules à madeleines à l'aide d'un pinceau, (faire une couche bien épaisse)et de remettre les madeleines dans les moules. Mettre au frais une bonne 1/2 heure. Le goût de la noisette est très agréable, la madeleine est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, un régal et avec le chocolat c'est top !"

Dernière édition par Libellule le Jeu 1 Oct 2015 - 17:16, édité 2 fois
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Mer 25 Sep 2013 - 7:45

source http://ideesgourmandes.canalblog.com/archives/2006/08/01/2393473.html
Sablés à la confiture
Tout d'un coup j'ai eu envie des lunettes à la confiture...vous voyez celles que l'on trouve chez le boulanger, que vous mangiez quand vous étiez petits avec plein de sucre glace dessus...
Alors on tape sur google ...et sur Marmiton mais bon j'ai pas trouvé vraiment ce que je voulais mais j'ai quand même essayé cette recette qui vient du Pétrin.
http://sandrakavital.blogspot.fr/2005/11/petits-baisers-de-rosa.html

166g farine
50g sucre
50g huile
1 oeuf
1/3  de sachet de sucre vanillé
1/3 de  sachet de levure chimique

Dans un saladier, battre l' oeuf entier avec les sucres et l'huile. Ajouter la farine puis la levure chimique et mélanger pour amalgamer tous les ingrédients. Former une boule que l'on divise par deux pour faciliter le travail.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte le plus finement possible (~3mm) avec le rouleau à pâtisserie. Découper des ronds à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce et sur la moitié de ces ronds, découper 1 ou 2 petits ronds à l'aide d'un dé à coudre.
Poser sur une plaque à pâtisserie chemisée et cuire au four préchauffé th4-5 (130°C) entre 10 et 15 minutes. (Plus les ronds sont fins, plus ils se colorent vite: surveiller la cuisson). Laisser tiédir.

Montage
Sur les disques de pâte pleins, déposer une cc de confiture au centre et étaler grossièrement. Saupoudrer de sucre glace tamisé les disques avec un petit trou. Assembler les deux.

C'est boooon mais c'est pas exactement ce que je recherchais alors si quelqu'un a une recette je suis preneuse!

Dernière édition par Libellule le Jeu 1 Oct 2015 - 17:16, édité 1 fois
Moa

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Mer 4 Mar 2015 - 22:27

source http://www.amusesbouche.fr/2014/10/gateaux-moelleux-aux-fruits-rouges.html
Gâteaux moelleux aux fruits rouges
Aujourd'hui, je vous propose une recette simplissime. Je l'ai réaliser avec des fruits rouges en presque fin de vie, je vous rassure ils n'étaient pas moisis mais un peu flétri. J'en ai profité pour utiliser également le sucre d'érable que j'avais reçu par la maison Le bon sirop d'érable. Je vous en avez déjà parlé lors de la réalisation de mes brioches feuilletées.

Ça a apporté un bon petit goût discret et ça n'a rien changé à la texture. Ces gâteaux-tartelettes (en rapport au moule utilisé) sont supers moelleux avec une petite croute croquante (qui disparait avec le temps). J'en avait également fait aux pépites de chocolat, Maïa a adoré. Mais vous pouvez y mettre des noisettes torréfiées, des pépites de caramel, des fruits confits...........

Ce dessert tout en simplicité est idéale pour régaler les enfants (mais aussi les grands) à l'heure du goûter mais il peut aussi servir de base à un gâteau plus sophistiqué.

Pour 6 gâteaux
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

100 gr de farine
40 gr de Poudre d'amande
90 gr de sucre de sirop d'érable
2 œufs
80 g d fromage blanc
40 gr de Beurre
1 cuil. à café de levure chimique
1 pincée de sel
200 gr de fruits rouges

Mettez le beurre à fondre. Fouettez les œufs et le sucre, ajoutez le fromage blanc.

Mélangez la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel. Ajoute le tout au mélange précédent puis incorporez le beurre fondu.

Versez la pâte dans 6 empreintes moule grande tartelette Demarle 11 cm de diamètre. Répartissez les fruits rouges de vote choix en les enfonçant plus ou moins.

Mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du jour, attendez 10 minutes puis démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Dernière édition par MOA le Jeu 10 Sep 2015 - 22:32, édité 1 fois
Moa

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   Mer 4 Mar 2015 - 23:12

Like a Star @ heaven source http://cookinkat.eklablog.com/
C'est comme une envie gourmande indescriptible qui vous chatouille les papilles.
Envie de biscuits simples mais si singuliers !
Ces galettes bretonnes pur beurre, je les aime énormément  et je suis très contente d'avoir trouvé une recette qui restitue parfaitement ce que j'attendais.

Avec son aimable autorisation, je partage avec vous la recette d'Edda que j'ai trouvée sur son blog Un déjeuner de Soleil, elle est ici :
http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/08/galettes-bretonnes-biscuits.html

pour une quinzaine de biscuits environ
★150 g de farine de blé classique

★80 g de beurre demi-sel à température ambiante

★60 g de sucre semoule

★1 jaune d'oeuf (+ 1 pour la dorure)

★1 càc d'arôme naturel vanille

Préparation
Mélangez le beurre avec le sucre et la vanille de manière à obtenir un appareil crémeux.
Incorporez le jaune d'oeuf et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et travailler très rapidement (du bout des doigts ou avec la feuille du robot) juste le temps que la pâte devienne homogène. Elle sera un peu molle, collante, c'est normal.
Formez une boule aplatie que vous recouvrirez de film alimentaire. Laissez-la reposer au frais 2-3 heures.

Préchauffez votre four à 160-170°C.
Sortez la pâte et laissez à température ambiante quelques minutes, pour qu'elle s'assouplisse un petit peu.
Abaissez- la ensuite à 4 mm d'épaisseur environ.
À l'aide d'un emporte pièce, confectionnez vos galettes, posez-les sur une plaque recouverte de film alimentaire et entreposez-les au réfrigérateur 10 mn. Récupérez les reste de pâte et étalez à nouveau (sans retravailler la pâte) pour former des biscuits jusqu'à la fin. Les mettre au frais 10 minutes également.
Sortez-les du frigo, badigeonnez-les au pinceau de jaune d'oeuf battu,
laissez sécher 2 minutes puis effectuez un nouveau badigeon avec le jaune d'oeuf.
Je vous avouerai que je ne l'ai fait qu'une fois et les biscuits sont tout aussi jolis
Formez des traits avec le dos d'une fourchette.

Perso, j'ai pris des motifs tout simples.

Allez hop ! Au four !!!!

Enfournez entre 10 et 15 mn, le temps que les biscuits dorent.
Faites-les suffisamment dorer pour qu'ils soient bien croustillants en refroidissant
Mais surveillez bien la cuisson, ça va vite !!! Ne les faites pas trop cuire, notamment sur les bords.
A la sortie du four, vous pouvez les laisser tranquillement refroidir sur une grille.

Edda nous indique que : ces biscuits se conservent bien dans une boîte en métal une semaine. Vous pouvez très bien préparer la pâte à l'avance et la congeler, soit en boule (il faudra la faire décongeler une nuit au frais) soit déjà étalée sous forme de biscuits (dans ce dernier cas, un passage d'une heure au réfrigérateur avant cuisson suffira).

Personnellement, je n'ai pas su s'ils se conservaient une semaine... si vous voyez ce que je veux dire ...

★ Voilà, je suis ravie d'avoir partagé la recette d'Edda avec vous ! ★

Dernière édition par MOA le Jeu 10 Sep 2015 - 22:33, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé   

Biscuits - Sablés - Gâteaux pour le petit déjeuner ou le thé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant