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 H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison

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MessageSujet: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:03

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison 2211040656146491718042629

Voila un dossier pour regrouper tout ce qui touche à l'hygiène, la santé et la beauté

Peau
https://infovisual.info/fr/corps-humain/peau

Follicule pileux
https://infovisual.info/fr/corps-humain/follicule-pileux-poil

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison 1907271125446491716332699


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MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:22

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source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
10 produits à bannir de votre salle de bains !
Par Manon Lambesc/20 décembre 2016


Sur le bord de votre lavabo, à côté du pommeau de douche ou derrière le miroir de la pharmacie…
Éparpillés aux quatre coins de votre salle de bains, de dangereux agents doubles ont infiltré vos partenaires santé.
Vous ne le savez même pas, mais votre salle d’eau a déjà des allures de scène de crime !
Quels sont ces serial killers de la cosmétique qui, sous l’étendard de la beauté, menacent de vous faire la peau ?

1.Les crèmes solaires : une protection à double tranchant
Rien de nouveau sous le soleil : pour nous protéger des rayons ultraviolets et éviter ainsi le redouté cancer de la peau, nous devons redoubler de vigilance.
La crème solaire est, de loin, la solution la plus mise en avant.
Pourtant, cette première place sur le podium est loin d’être irréprochable[1]…

Primo, les crèmes solaires ne bloquent pas toujours tous les rayons ultraviolets du soleil !
À moins de contenir un ingrédient spécifique anti-UVA, elles renvoient les bons, à savoir les UVB, et laissent donc passer les dangereux UVA, facteurs de cancer. Les soins solaires vous protègent alors du coup de soleil sans pour autant vous préserver du cancer !
Sans compter qu’en stoppant les UVB, ils empêchent à la peau de produire l’excellente vitamine D[2] dont les effets anticancer dépassent les effets procancer des UVA.

Secundo, les soins solaires dévoilent une palette d’ingrédients hautement polémiques.
Au nombre de ceux-ci : le benzophénone, utilisé comme filtre synthétique et réputé pour être un perturbateur endocrinien, et le dioxyde de titane, un filtre minéral soupçonné, sous forme nano, de perturber la santé de l’organisme.
En effet, les nanoparticules arrivent à s’infiltrer dans la peau et peuvent ainsi faire plus de mal que de bien.
Le dioxyde de titane est donc à éviter sous cette forme !
Pour couronner le tout, ces filtres solaires synthétiques sont responsables d’une grave pollution des milieux marins[3] en contribuant notamment à la destruction des barrières de corail.

Mon astuce :
Je vous rassure, nul besoin de vous transformer en vampire pour avoir la conscience tranquille et la peau saine et sauve.
Même si le soin solaire idéal n’existe pas, vous pouvez vous tourner vers des produits labellisés bio ou porteurs de la mention « Slow Cosmétique ».

2.Les gommages : des microbilles dans votre assiette !
L’exfoliation est un soin précieux pour votre peau, et il n’est pas question d’y renoncer !
En revanche, je vous invite à tirer un trait définitif sur les crèmes exfoliantes que vous trouvez dans le commerce et qui contiennent de minuscules billes.
Certes, leur petite taille est idéale pour nettoyer en profondeur les pores de notre peau mais lors du rinçage, ces dernières suivent le cours de l’eau et passent entre les mailles des stations d’épuration qui ne sont pas équipées pour les traiter.

Chaque jour, plus de 8 000 milliards[4] (je le réécris en chiffres tant je trouve ce chiffre fou : 8 000 000 000 000 !!!) de microparticules finissent ainsi leur course dans les eaux.
Confondues avec le plancton, les billes appâtent les poissons qui n’en font qu’une seule bouchée.
Et dans quelle assiette finira ce même poisson ?
Je vous laisse deviner…

Mon astuce :
Pour éviter un tel désastre écologique et sanitaire, rien de plus simple : remplacez ces billes par du sucre ou du sel qui sont de très bons exfoliants naturels !

3.Les tampons et serviettes hygiéniques : une culotte sous haute tension !
Nous leur avons fait confiance pendant de nombreuses années ; aujourd’hui, nous pourrions bien nous en mordre les doigts.
En effet, les secrets de fabrication de nos produits menstruels ont récemment éclaté au grand jour : pesticides, dioxine[5] (une substance cancérigène mortelle !), parfums synthétiques… tous ces résidus toxiques se retrouvent dans nos dessous, voire directement à l’intérieur de nos parties intimes.

Cerise sur le gâteau, saviez-vous que le tampon absorbait également les « bonnes » sécrétions vaginales, engendrant l’effondrement de notre protection naturelle au point d’entraîner parfois des infections à répétition, des mycoses ou des irritations ?

C’est d’ailleurs une cause potentielle du syndrome du choc toxique (SCT), le tampon permettant à la bactérie Staphylococcus aureus de proliférer, ce qui peut mener à l’amputation, voire, dans le pire des cas, au décès.

Comme si ces chefs d’accusation n’étaient pas suffisants, des filaments de fibre de tampon auraient été retrouvés dans les muqueuses vaginales et les trompes de Fallope de certaines femmes[6].
Des liens avec le cancer du col de l’utérus, l’endométriose et certaines stérilités ne sont donc pas à exclure.

Mon astuce :
Si vous ne l’avez pas encore adoptée, il est temps d’essayer la cup : une alternative aussi économique qu’écologique aux dangers des tampons et des serviettes. Surtout, elle ne perturbe pas votre flore vaginale.

4.Les déodorants : fortement impliqués dans le cancer du sein
Présents dans 90 % des déodorants, les sels d’aluminium sèment le trouble à proximité de notre poitrine !
Dans une étude réalisée par l’université de Genève[7], des chercheurs ont constaté que l’évolution anatomique des cancers du sein se développait de plus en plus à proximité des aisselles.
Les déodorants contenant des sels d’aluminium seraient en grande partie responsables.
Même s’il est encore tôt pour affirmer que les sels en question provoquent le développement du cancer du sein, une chose est sûre : ils ont des effets nocifs sur les cellules mammaires !

Et la pierre d’alun ?
Maintes et maintes fois promue pour remplacer les déodorants conventionnels composés d’aluminium, elle est elle aussi en train de perdre la cote.
D’alternative numéro 1 pour conserver des aisselles en bonne santé, elle est passée sur le banc des accusés.
Mais que lui reproche-t-on exactement ?
Sa teneur en potassium et en aluminium pourrait présenter les mêmes risques que les sels d’aluminium des déodorants vendus dans les commerces !
Le sujet suscite encore la controverse, mais dans le doute, mieux vaut se tourner vers des cosmétiques 100 % garantis sans aluminium ou réaliser son déodorant soi-même.

Mon astuce :
Faites comme moi, inspirez-vous de la recette proposée dans la lettre suivante : https://www.santenatureinnovation.com/en-cas-de-transpiration-excessive/.

5.Les dentifrices au fluor : la contamination silencieuse
Considéré depuis toujours comme le bienfaiteur de nos dents, le fluor est pourtant en passe de devenir l’ennemi public n° 1.
Il fait désormais partie de la longue liste de produits chimiques posant un problème sanitaire !
En gros, nous subissons depuis longtemps une intoxication silencieuse massive avec des impacts non négligeables sur notre santé.
Le fluor serait entre autres susceptible de fragiliser la structure osseuse de notre corps et d’altérer nos performances intellectuelles[8].

Vous disant cela, je me rends compte que j’ai encore rencontré ce « bon fluor » la dernière fois que j’ai rendu visite à mon dentiste.
Il faisait le fier sur une affiche destinée à inciter les enfants à se brosser les dents.
J’imagine que ce nouveau combat est loin d’être terminé…

Mon astuce :
Heureusement, aujourd’hui, trouver un dentifrice sans fluor est chose aisée.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Mais je préfère vous prévenir : le fluor ne se cache pas seulement dans le dentifrice.
L’heure est à la vigilance !

6.Les autobronzants : du teint hâlé au vrai danger
Les autobronzants sont de vraies petites bombes chimiques.
Si vous les utilisez, votre joli teint hâlé, vous le devez en fait à la dihydroxyacétone (DHA). Cette molécule employée pour colorer la peau est malheureusement suspectée d’effets nocifs sur la santé[9].
Alors un beau bronzage, pourquoi pas… mais un bronzage toxique, merci, mais non merci.

Histoire d’enfoncer le clou, je précise que les autobronzants contiennent en outre du formaldéhyde, un composant reconnu cancérigène par l’OMS.
Quant à ceux sous forme de spray, ils comportent des risques d’inhalation et sont donc à proscrire !

Mon astuce :
À choisir, entre mon bronzage et ma santé, il n’y a pas photo.
Je préfère – et de loin – un teint légèrement pâlot…
Mon nouveau slogan de l’été : « Bronzez léger, bronzez santé ».

7.Les nettoyants intimes : une flore vaginale déboussolée
Notre vagin est incroyablement bien constitué puisqu’il a une fonction autonettoyante grâce à ses sécrétions.
Les douches vaginales sont donc à éviter[10], de même que les nettoyants intimes qui bouleversent l’équilibre bactérien et le PH naturel de notre flore, augmentant les risques de développer des mycoses et des vaginoses.
Même doux, les nettoyants intimes sont trop abrasifs pour une zone aussi sensible.
L’usage de ces produits n’a donc aucun intérêt, sans compter qu’ils ne sont pas exempts de substances chimiques (tensioactifs).

Mon astuce :
Comme Pocahontas, laissons à la nature le soin de notre flore vaginale…

8.Le fond de teint : des puits de saleté
Lorsqu’il est trop couvrant, le fond de teint peut obstruer les pores de notre visage et l’empêcher de respirer comme il le devrait.
Boutons, points noirs, production de sébum excessive… voilà les dégâts que peut provoquer notre indispensable allié bonne mine et couvreur d’imperfections.
En d’autres mots, il camoufle de vrais puits de saleté qu’il alimente lui-même.
De quoi vous tartiner davantage !
Un vrai cercle vicieux…

Mon astuce :
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, à savoir qu’il ne faut plus se maquiller.
Vous pouvez commencer par privilégier des produits moins couvrants et surtout les plus naturels possible…
Renseignez-vous sur les alternatives naturelles !
D’autant que les cosmétiques bio, comme vous le savez, ont le vent en poupe.

9.Les crèmes anti-âge : la promesse chimique
Nous aspirons tous à conserver jeunesse et vitalité ad vitam æternam…
Ce phénomène a une conséquence directe : le marché des crèmes anti-âge est en plein essor.
Vous êtes-vous déjà demandé si, à travers ce vœu de longévité, nous ne nous faisions pas plus de mal que de bien ?
Dans le doute, je vous le demande : quel est le prix à payer pour retarder le vieillissement de quelques années ?

Les crèmes antirides sont pleines de composants, dont certains sont loin d’être totalement innocents[11] : parabènes, conservateurs ou filtres UV allergisants, perturbateurs endocriniens… comme souvent, l’étiquette de ces produits est pleine de noms barbares qui n’inspirent pas grand-chose de naturel.
Et ces crèmes miracles tiennent-elles vraiment leur promesse ?
Bof… Si elles peuvent certes atténuer une ride, elles ne vont pas pour autant l’effacer miraculeusement.

Enfin, au prix que coûtent les produits anti-âge, je suis franchement persuadée que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Mon astuce :
Si vous souhaitez retarder l’apparition de quelques rides, soyez plutôt attentifs à votre hygiène de vie, ne fumez pas et ne vous exposez pas trop longtemps au soleil.
Je ne vous apprends rien (enfin j’espère !), c’est le b.a.-ba !

Jugez par vous-même avec le sérum anti-âge de ma routine d’hiver :
10.Le gel antibactérien : le risque du tout aseptisé
Vous vous trimballez partout avec votre flacon antibactérien, persuadé(e) qu’il vous protège des virus et champignons en tout genre ?
Vous en usez et en abusez pour conserver la santé ? Et si vous faisiez fausse route ?
Les gels hydroalcooliques pourraient-ils être plus dangereux que les bactéries dont ils nous protègent ?
C’est possible !
En cause, leur teneur en triclosan.
Ce dernier est suspecté d’être un perturbateur endocrinien, d’augmenter la résistance de certains microbes et même de favoriser la résistance aux antibiotiques.

Autre composant tout aussi problématique : le bisphénol A, classé lui aussi perturbateur endocrinien.
Selon une étude menée par l’université du Missouri, le gel antibactérien favoriserait l’absorption de bisphénol A par la peau et serait donc dangereux pour la santé sur le long terme.
L’Association santé environnement France a appelé à la prudence avec l’utilisation de ces gels et a conseillé de les réserver à un usage exceptionnel[12]…

Si l’usage de ces gels en milieu hospitalier est crucial pour assurer des soins de qualité, c’est loin d’être toujours le cas dans votre sac à main ou a fortiori dans votre salle de bains.

Mon astuce :
À moins de vous prendre pour le Docteur Ross et de vous lancer dans une carrière d’urgentiste, il est peut-être temps d’inviter ce petit gel à prendre gentiment la direction de la poubelle.
Un savon de Marseille pour vous laver les mains en sortant des toilettes ou avant d’aller à table, c’est largement suffisant.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive.
Je vous invite donc à toujours plus de vigilance lors de l’achat de vos cosmétiques.
Lisez bien les étiquettes et armez-vous de patience car je suis persuadée que même après ce nettoyage, votre salle de bains est toujours en terrain miné.
Je dirai même plus, le déminage ne fait que commencer !

Manon Lambesc

sources
[1] http://www.consoglobe.com/creme-solaire-sante-substances-chimiques-conservateurs-cg

[2] Godar DE, Landry RJ, Lucas AD. Increased UVA exposures and decreased cutaneous Vitamin D(3) levels may be responsible for the increasing incidence of melanoma. Med Hypotheses 2009;72(4):434–43.

[3] http://www.journaldelenvironnement.net/article/pourquoi-les-coraux-n-aiment-pas-la-creme-solaire,63114

[4] Chelsea M. Rochman et al., « Scientific Evidence Supports a Ban on Microbeads », Environmental Science & Technology, September 2015

[5] http://www.60millions-mag.com/2016/02/23/tampons-et-protections-feminines-une-reglementation-s-impose-10151

[6] http://www.consoglobe.com/substances-que-cachent-protections-intimes-cg/3

[7] André-Pascal Sappino et al., « Aluminium chloride promotes anchorage-independent growth in human mammary epithelial cells », Journal of Applied Toxicology, January 2012

[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3491930/

[9] Jung K. UV-generated free radicals (FR) in skin: Their prevention by sunscreens and their induction by self-tanning agents . Spectrochim Acta A Mol Biomol Spectrosc. 2008;69(5):1423-8.

[10] http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=douche-intime-danger-sante-savons-eau-vagin-mycose

[11] https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/

[12] Association Santé Environnement France
http://www.asef-asso.fr/ma-beaute/nos-conseils-pratiques/1911-gel-antibacterien-soyez-prudent

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Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

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MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyJeu 10 Mar 2016 - 13:25

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source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Méfiez-vous de ce qui est trop vert
Par Julien Kaibeck/19 novembre 2015


Avez-vous déjà entendu ce mot qui nous vient de l’anglais : « greenwashing » ?
Il est issu des mots green (vert) et whitewash (dissimuler).
On pourrait traduire cela en français par « écoblanchiment », mais ce n’est pas très parlant…

Vous l’avez compris : il s’agit de faire passer une marque/un produit pour écologique alors qu’il n’en est rien, ou presque rien !

Le secteur des cosmétiques est un des secteurs les plus « créatifs » en matière de « greenwashing », et ce procédé peut se manifester de plusieurs manières :

À travers des noms de marque ou de produits évocateurs
Souvent, la marque elle-même ou le nom du produit évoque la nature, alors que le produit lui-même ne répond à aucune charte de formulation naturelle et contient même parfois des ingrédients synthétiques en grande quantité.
Regardez dans votre salle de bain, vous trouverez vite un produit s’appelant Végétal ceci, Biologique cela…

Avec de faux labels bio ou éco
Seuls quelques rares labels « bio » et « éco » sont reconnus en matière de cosmétique.
Ils imposent une formulation « sans » matières synthétiques ou polémiques pour l’environnement, ainsi qu’une part minimum d’ingrédients issus de l’agriculture bio (de 10 à 20 %).
Parce que la certification par un label bio reconnu est chère ou contraignante, certaines marques placent de faux labels sur leur emballage ou évoquent ces labels de façon détournée.
On est alors étonné de trouver dans leur formule dite « naturelle » des substances comme les PEG (polyéthylène glycol) ou l’EDTA.
Consultez la liste des labels reconnus ci-dessous…

Via des illustrations évocatrices
Attention, les illustrations végétales ou images de plantes sur le produit ne veulent rien dire.
On se laisse souvent bercer par ces belles images.
Les marques leader le savent bien et impriment des feuilles et des fleurs à profusion sur leurs emballages.
Ne prêtez pas attention aux illustrations sur les emballages, elles ne veulent rien dire.

À travers les engagements affichés de la marque
Des actions caritatives en faveur de l’environnement sont souvent mises en avant par les entreprises, mais attention, elles ne garantissent nullement un produit naturel et une filière 100 % écologique !
La marque se donne parfois bonne conscience.
Si une marque vous dit qu’elle investit pour le durable ou le bio, analysez quand même la composition de ses produits comme je vous l’explique plus bas.

Avec le classique « point vert »
Méfiez-vous de ce « point vert » qui ne garantit ABSOLUMENT rien quant au caractère écologique d’un produit.
C’est seulement une obligation réglementaire qui signale que le fabricant participe au programme de valorisation des emballages ménagers.
Ce logo ne concerne donc pas le produit lui-même.
Voyez l’illustration de ce point vert.

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison Point_vert

Mais alors, à quels saints se vouer ?
Faut-il ne plus avoir confiance en aucune marque, en aucun produit ?

Comment éviter ces pièges ?
Pour éviter de se laisser berner, il y a quelques gestes simples à adopter.

Analysez l’emballage et la liste des ingrédients INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Si vous y trouvez des ingrédients qui fâchent, n’achetez pas.
Je vous rappelle quels sont les ingrédients douteux les plus courants : paraffinum liquidum, cera microcristallina, les mots en -eth, les mots en -icone ou -oxane, les grosses lettres PEG, PPG, EDTA, BHT, DMDM, les mots contenant « paraben », le methylisothiazolinone, le phenoxyethanol.
Copiez-collez cette petite liste ou recopiez-la pour l’emmener partout avec vous [1].

Repérez les labels bio ou slow reconnus :Apprenez à reconnaître les « vrais » logos bio et slow.
Ils vous garantissent une formule « sans » ingrédient polluant ou polémique pour l’environnement et la santé.

Voici les logos les plus courants sur le marché :
Cosmebio – Ecocert – Nature – Nature & Progrès – Agriculture bio en UE – Mention Slow Cosmétique

source
[1] Vous pouvez aussi télécharger une liste bien pratique d’ingrédients à éviter réalisée par l’Association Slow Cosmétique dans un article qui contient la fiche pratique : La Slow Cosmétique, alternative saine pour la beauté
https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/la-slow-cosmetique-alternative-saine-pour-la-beaute/?utm_source=santenatureinnovation&utm_medium=email&utm_campaign=BEAUTE-AU-NATUREL

La Check List pour un shopping Slow
Pas envie de vous tartiner de pétrole ?
Evitez les huiles minérales !
Un bilan écologique désastreux et elles n’apportent rien à la peau :
Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Mineral Oil, Petrolatum...

Peau sensible ?
Evitez les ingrédients irritants, les parfums synthétiques, les alcools et alcools gras :
BHT,
Triclosan, Lanolin, Methyl /Propyl / Caprylyl -alcohol, Alcool cétylique ou stéarique, terminaisons en -eth et Sodium laureth sulfate, Methyl- ou X- isothiazolinone, Parfum...

Ecolo comme nous ?
Evitez les ingrédients polluants et les silicones :
dimethicone, cyclohexasiloxane... + terminaisons en -one ou –oxane, EDTA, -ylphenol, PEG, PPG,…

Envie d’un produit sain et doux ?
Certains ingrédients sont polémiques pour la santé ou
l’environnement : Methyl-, Ethyl- et Butylparaben, ainsi que Phenoxyethanol (perturbarteurs endoctriniens), Formol-, Quaternium-15, DMDM Hydantoin, Benzophenone…

Envie de vous libérer du brainwashing cosmétique ?
Militez avec nous : rdv sur slow-cosmetique.org
https://www.slow-cosmetique.org/

Shopping engagé : slow-cosmetique.com
https://www.slow-cosmetique.com/

Le mouvement Slow Cosmétique vous aide à décrypter les produits :
Repérez la liste INCI sur l’emballage avant d’acheter.
Les ingrédients sont cités dans leur ordre décroissant.
Intéressez-vous d’abord aux 5 premiers ingrédients (= environ 70% de la formule).
Vous y trouvez un composé synthétique ou pétrochimique ?
Eliminez !

H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison 1907271119346491716332695

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MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyJeu 10 Mar 2016 - 13:36

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source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Conseil beauté N°1 :
Comment vous laver sans vous empoisonner

Chère nouvelle lectrice, cher nouveau lecteur,

Je suis Manon Lambesc, rédactrice en chef de Beauté au Naturel.

Je suis ravie de vous accueillir parmi les lectrices et les lecteurs de Beauté au Naturel, notre lettre d’information gratuite sur la beauté intelligente, respectueuse et saine.

Chaque semaine, vous recevrez des conseils, des alternatives naturelles et des idées pratiques pour prendre soin de vous.

J’espère que ces lettres vous feront découvrir de nouveaux horizons de beauté et que grâce à elles, vous vous ferez votre propre opinion sur ce qui est réellement bon pour vous, vos proches et la planète.

Avec cette première lettre, j’introduis un sujet beauté basique mais indispensable : l’hygiène.
Je me réjouis donc de vous offrir un dossier spécial qui regorge de conseils précieux pour que vos gestes d’hygiène quotidienne ne s’accompagnent d’aucun risque pour votre santé.

Ce dossier spécial, entièrement gratuit, s’intitule « Se laver sans s’empoisonner ».  

Après la lecture de ce dossier, vous ne laisserez probablement plus rien au hasard au moment d’aller prendre votre douche.  

Aux cochonneries de l’industrie du shampoing, du gel douche ou des crèmes hydratantes, vous préférerez la délicatesse de produits « artisanaux » : savon de Marseille, savon d’Alep, huiles végétales naturelles de calendula, d’onagre etc.  

Vous allez découvrir que votre peau subit des agressions très violentes, qui dérèglent durablement son fonctionnement (production de sébum plus abondante, odeur corporelle plus marquée, boutons, sécheresse etc.).  

La première chose à faire est de déjouer les derniers pièges des industriels de la beauté.
Dans ce Dossier Spécial, vous trouverez la liste des ingrédients toxiques contenus dans les cosmétiques.
A fuir absolument.  

Retenez déjà les premières règles de survie :
Les ingrédients écrits en lettres capitales sont très souvent mauvais pour la santé : PEG (polyéthylène glycol), PPG (propylènes glycols), SLS (Sodium Lauryl Sulfate, des tensioactifs), EDTA…

Les mots « parfum » ou « fragrance » désignent toujours un parfum synthétique.
Tout ce qui se termine en « ane », « one », « thiconol », « siloxane » désigne les silicones qui étouffent la peau par leur action occlusive.

Vous trouverez bien d’autres astuces pour éviter les produits toxiques dans le Dossier Spécial « Se laver sans s’empoisonner ».
Gardez bien cette liste avec vous quand vous faites vos courses !  

Vous avez peut-être opté pour le naturel ?  
Mais savez-vous que 95% des savons de Marseille vendus sur le marché sont des contrefaçons !!!  

En plus de la recette traditionnelle précise, vous trouverez dans notre Dossier Spécial le nom des deux seules savonneries qui fabriquent le véritable savon de Marseille.
Egalement, vous saurez quoi faire absolument si vous lisez la mention « sodium tallowate »  

Le savon d’Alep, lui, est tellement plébiscité pour les peaux sensibles qu’on en trouve partout.
Mais comment choisir le bon ?  

Ne vous fiez pas à une quelconque certification, il n’en existe aucune.
Le seul indicateur de qualité est la part d’huile de laurier dans sa composition.
Vérifiez qu’elle est au minimum de 20 %.
Un autre indice vous aidera à ne pas vous tromper.  

Dans ce Dossier Spécial, vous trouverez également de nombreux autres conseils pour se laver sans maltraiter sa peau et risquer de graves problèmes de santé :  
Une technique inhabituelle qui intéressera les sportifs et ceux qui exercent un métier salissant,

Une méthode de nos grands-mères qui fait un retour en fanfare,

Apprenez à choisir la meilleure huile végétale naturelle : huile d’avocat pour tonifier et réparer, huile de macadamia contre les vergetures, huile d’amande douce pour adoucir.
Et d’autres huiles encore : après-soleil, anti-âge,  

Il vous suffit de cliquer ici pour télécharger gratuitement votre Dossier Spécial « Se laver sans s’empoisonner ».  
https://static.snieditions.com/external/img/se-laver.pdf

Dans une prochaine lettre, Julien Kaibeck vous donnera également de nombreuses précisions sur la saponification à froid.

Bonne lecture !

Manon Lambesc  

Rédactrice en Chef de Beauté au Naturel

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Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

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MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyVen 27 Jan 2017 - 16:23

source http://www.bioacademie.com/infos/ingredients-nefastes-12.html
Ingredients néfastes
Il est important de bien lire les ingrédients qui composent votre shampooing, crème, gel douche, déodorant, produit pour bébé, etc ...
Dans 80% de ceux-ci, on retrouve généralement des produits chimiques néfastes pour notre santé.

S'ils sont effectivement inoffensifs à petites doses, il faut se méfier de l'effet "cocktail" car nous utilisons généralement plusieurs produits à la fois.

L'ingrédient mentionné en premier lieu sur l'étiquette est celui dont la quantité est la plus importante dans votre produit, et ainsi de suite jusqu'au dernier ingrédient qui est donc le moins important en quantité dans la composition de votre produit.

La liste ci-dessous ( classée par ordre alphabétique ) reprend quelques composants généralement présents dans nos produits quotidiens.
Aluminium : souvent contenu dans les déodorants antitranspirants, il favoriserait le cancer du sein chez la femme et la maladie d'Alzheimer.

Amines aromatiques ( tout ce qui se termine par "amine" ) : Substances de base des colorants d'oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.

BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l'estomac.

Dimethicone ( tout ce qui se termine par "thicone" ) : ce sont des silicones, ils sont utilisés dans les cosmétiques afin de rendre la peau ou le cheveu plus doux et lisse, ils sont très peu biodégradables et nocifs pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.

Ethoxylés : sont une grande famille de substances. Ce sont entre autres celles dont le nom comporte le terme "PEG" (PolyEthylèneGlycol), le suffixe -eth (comme dans Ceteareth, Laneth, Laureth...), le suffixe "-oxynol" ou bien le préfixe "hydroxyethyl-".

Fluoride : souvent contenu dans les dentifrices. Il protège les dents mais à haute dose, peut entraîner une ostéose fluorée qui rend les os plus cassants.

Huiles minérales (mineral oil), petrolatum (vaseline), paraffines... : sont des dérivés du pétrole, ils empêchent la peau de respirer. L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piège aussi les toxines et les déchets, ce composant peut boucher les pores de la peau. Ils peuvent endommager le foie, ou entraîner une inflammation des valvules du coeur.

Parabènes ( tout ce qui se termine par "paraben" + methyl, ethyl, propyl... ) : Ils sont utilisés dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique comme conservateurs, ils pourraient être à l'origine de cancers du sein.

Phénoxyéthanol : favorise l'absorption du produit par la peau et pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang, serait suspecté d'être cancérigène.

Propylène Glycol (ou propanediol, dihydroxypropane, methyl glycol, et trimethyl glycol ) : alcool ou solvant, sont des subsances allergènes.

Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le coeur et le foie.

Talc : Ces poudres au stéarate de zinc sont très irritantes pour les voies respiratoires. A éviter sur les bébés.

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MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:49

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source https://www.pure-sante.info/acne-ne-mettez-monsanto-visage/#respond
Acné : ne mettez pas du Monsanto sur votre visage !
Par Gabriel Combris
6 juin 2016


« Mais ça se voit même pas !!! »…
Je me rappelle que c’est ce que m’avait dit mon médecin lorsque j’étais adolescent et que j’avais de l’acné.

Lui prétendait que personne ne voyait rien, et moi je pouvais compter des dizaines de boutons énormes sur mon visage.

Je savais lesquels étaient en train de « mûrir », lesquels diminuaient de taille. Je connaissais les miroirs et les glaces qui limitaient plutôt les dégâts et ceux qui accentuaient la catastrophe ; je savais chaque jour si la situation était meilleure que la veille. Et les jours où ça empirait… j’étais désespéré de devoir me présenter « dans cet état » devant les garçons… et surtout les filles de l’école.

Alors l’acné « ça ne se voit peut-être pas », mais quand vous avez 15 ans, ça peut prendre beaucoup de place dans votre vie.

Le karcher des comédons
Si Internet avait existé lorsque j’étais adolescent, j’aurais passé des heures à chercher les solutions les plus efficaces contre l’acné.

J’aurais voulu aller vite, au plus radical. Trouver le karcher des comédons.

Et il est probable que je n’aurais pas écouté le vieux bonhomme que je suis aujourd’hui, qui m’aurait dit : « Attention, sais-tu vraiment ce que tu mets sur ton visage ? »

Mais si j’écris tout de même cette lettre, c’est que j’ai bon espoir que les jeunes se méfient plus des médicaments qu’à ma génération. Et que contre l’acné, la solution vient de là où l’on ne l’attend pas.

Car voici que la médecine prescrit généralement contre l’acné :
-Des traitements locaux : crèmes ou gels antiseptiques et antibiotiques (rétinoïdes et/ou peroxyde de benzoyle) : ces traitements visent à réduire la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Mais ils assèchent, irritent et augmentent la sensibilité de la peau au soleil et peuvent aussi provoquer un effet rebond quand vous les arrêtez.

-Les traitements antibiotiques : un traitement par cures successives d’antibiotiques est généralement prescrit dans les acnés modérées à sévères. Mais c’est inefficace dans 82 % des cas [1] ! Surtout, plus le traitement est long, plus la bactérie impliquée dans l’acné devient résistante [2] et plus vous risquez de développer des résistances à d’autres germes [3].

-Le traitement par isotrétinoïne (ou Roaccutane) : normalement il est réservé aux acnés sévères et résistantes aux autres traitements, mais dans la pratique il est largement prescrit en cas de boutons nombreux et récalcitrants. Pourtant les effets secondaires sont très lourds : sécheresse de la peau et des muqueuses, élévation du cholestérol et des triglycérides, atteinte du foie et des reins et, le plus grave : malformations fœtales en cas de grossesse et apparition de troubles psychiatriques, dépression voire tentative de suicide.

Pour résumer, l’isotrétinoïne est un peu à la peau ce que Monsanto est à la terre, efficace dans 2/3 des cas [4], mais dévastateur !

Maintenant, la bonne nouvelle est que d’autres pistes s’ouvrent aujourd’hui. Et elles commencent avec un étonnant voyage (gratuit) à l’autre bout du monde.

L’île où l’acné n’existe pas
http://www.tresorsdumonde.fr/ile-de-kitava/

Particularité touristique : aucun des 1200 habitants de Kitawa n’a un seul bouton d’acné…

Pourtant, ici comme ailleurs, les adolescents n’échappent pas aux poussées hormonales, ni les femmes aux variations du cycle menstruel.

En étudiant le mode de vie des habitants de l’île, un professeur américain spécialiste du régime paléolithique, le Dr Loren Cordain, a remarqué que ceux-ci ne présentent pas de caractéristique génétique particulière qui expliquerait l’absence d’acné. Il en est arrivé à la conclusion que leur mode alimentaire faisait la différence et les protégeait de la maladie.

L’alimentation des habitants de Kitava est en effet semblable à celle des hommes du Paléolithique il y a 10 000 ans : une belle quantité d’aliments frais, fruits, tubercules, poisson, noix de coco, mais pas de café ni d’alcool et très peu de céréales ou de sucre [6].

L’alimentation anti-acné
L’hypothèse du Pr Cordain se trouve renforcée par un grand nombre d’études qui ont établi la responsabilité de certains aliments dans les changements hormonaux et l’amplification de l’inflammation inhérente à l’acné :
-Les produits laitiers animaux : des dizaines de milliers d’adolescents et d’adultes ont été suivis pendant des années. La conclusion est sans appel : plus la consommation de laitages est importante, plus il y a d’acné et plus l’acné est forte [7]. Cela tiendrait à la teneur en acides gras du lait riche en oméga-6 pro-inflammatoires, la présence des hormones animales, et enfin l’action du lait sur l’élévation de l’insuline et de la testostérone.

-Les aliments à index glycémique (IG) élevé : il existe des interactions nombreuses entre le taux d’insuline, les facteurs hormonaux, l’inflammation et l’acné. L’élévation de l’insuline dans le sang qui a lieu après l’ingestion de glucides facilite les infections cutanées en augmentant la production de sébum [8], en limitant la cicatrisation [9] et en perturbant les hormones, dont les androgènes et la fameuse testostérone [10]. C’est pourquoi maîtriser votre taux d’insuline est absolument indispensable pour diminuer l’acné.

-Les acides gras saturés et les oméga-6 : si les graisses sont de mauvaise qualité, le sébum l’est également. Le statut en acides gras est fortement corrélé au développement d’une acné inflammatoire [11]. Une alimentation riche en graisses saturées et en oméga-6 élève le niveau des androgènes [12] et des facteurs pro-inflammatoires [13]. Evitez aussi de grignoter des graines de tournesol riches en oméga-6, elles ont pour effet rapide d’aggraver les lésions enflammées [14].

-Le sel : peu d’études ont étudié les effets de la consommation de sel sur l’exacerbation de l’acné, mais il semble bien engendrer une recrudescence des lésions, sans que les mécanismes en soient clairs [15]. On remarque que les aliments très salés sont souvent industriels et à IG élevé (fromage, pain, etc.). Pensez aussi à réduire l’ajout de sel dans vos assiettes.

Donc, avant de me tartiner le visage de gels et crèmes et d’avaler des antibiotiques inutiles, voici un régime alimentaire anti-acné que j’adopterais sur le champ si j’avais encore 15 ans et des boutons que le médecin fait semblant de ne pas voir :
*Pas ou peu de laitages

*Pas d’aliments industriels, d’édulcorants, d’aliments raffinés à index glycémique élevé : farine blanche, sucre, riz blanc, pommes de terre, baguette, pain de mie, biscuits, céréales du petit-déjeuner.

*Beaucoup d’aliments à index glycémique bas ou modéré : fruits, légumes crus et cuits, céréales semi-complètes ou complètes, œufs, volaille, oléagineux…

*Des graisses riches en oméga-3 : huile de colza, de cameline, noix de Grenoble, graines de lin, et des poissons gras (hareng, maquereau, sardine)…

Une dernière chose : le niveau de zinc est abaissé en cas d’acné, et ce d’autant plus qu’elle est sévère [16]. La plupart des études montrent des effets bénéfiques avec une supplémentation.

On trouve de multiples formes de zinc. Le picolinate de zinc et le zinc-méthionine [17] sont les plus efficaces, à défaut essayez le gluconate. Pour le dosage, comptez 30 mg de zinc-élément.

Je vous épargne pour conclure le couplet sur la beauté intérieure, sur la personne qui se cache « derrière » ses boutons. L’acné, c’est juste pénible. Alors autant choisir la bonne stratégie, naturelle, pour s’en débarrasser au plus vite et pour de bon.

Êtes-vous addict au sucre ?
La consommation de sucre provoque une hausse des niveaux de dopamine (la molécule qui contrôle les circuits de récompense et de plaisir du cerveau) comparable à celle que connaît le cerveau en réaction à différentes substances addictives, telles que le tabac, la cocaïne ou la morphine.

Avec le temps, ces niveaux de dopamine baissent, ce qui pousse la personne à consommer davantage de sucre. Ainsi s’installe la dépendance.

Des chercheurs en neurosciences de l’université du Queensland, en Australie, ont testé [18] sur des animaux le traitement de la dépendance au sucre au moyen de molécules ordinairement employées pour lutter contre la dépendance à la nicotine… avec succès !

Les molécules en question étaient : la varnicline, la mécamylamine et la cytisine. Un résultat prometteur, mais la route menant à la libération de l’addiction au sucre est encore longue, ses effets étant encore trop peu connus du grand public.

Les 12 fruits et légumes les plus pollués
Chaque année, aux Etats-Unis, le Environmental Working Group (groupe de travail environnemental) publie le classement des aliments végétaux les plus pollués [19].

Après cinq années en tête du classement, les pommes ont laissé en 2016 la première place aux fraises, dont 98 % de celles que l’on trouve dans le commerce américain comprennent des résidus de pesticides.

L’étude ne porte que sur les fruits et légumes produits en élevage, et non pas ceux cultivés de façon biologique. Voici la liste des douze fruits et légumes les plus pollués :

1 – Les fraises

2 – Les pommes

3 – Les nectarines

4 – Les pêches

5 – Le céleri

6 – Le raisin

7 – Les cerises

8 – Les épinards

9 – Les tomates

10 – Les poivrons

11 – Les tomates-cerises

12 – Les concombres

Certes, l’étude ne porte que sur la production que l’on trouve aux Etats-Unis et aucun organisme français n’effectue régulièrement d’enquête analogue, mais celle-ci peut servir d’indicateur. Autre fait alarmant : sur les 48 produits testés par l’EWG, tous sans exception présentaient des résidus de pesticide. Pas sûr que l’on fasse beaucoup mieux en Europe dans la grande distribution… Raison de plus pour consommer bio.

Santé !

Gabriel Combris

sources :
[1] Goulden V, Clark SM, Cunliffe WJ. Post-adolescent acne: a review of clinical features. Br J Dermatol. 1997 Jan;136(1):66-70

[2] Cooper AJ. Systematic review of Propionibacterium acnes resistance to systemic antibiotics. Med J Aust. 1998 Sep 7;169(5):259-61.

[3] Patel M, Bowe WP, Heughebaert C, Shalita AR. The development of antimicrobial resistance due to the antibiotic treatment of acne vulgaris: a review. J Drugs Dermatol. 2010 Jun;9(6):655-64.

[4] Goulden V, Clark SM, Cunliffe WJ. Post-adolescent acne: a review of clinical features. Br J Dermatol. 1997 Jan;136(1):66-70

[5] Acné et alimentation: influence de nos habitudes alimentaires occidentales
http://www.pharma-sphere.be/fr/actualite/acne-et-alimentation-influence-de-nos-habitudes-alimentaires-occidentales

[6] Loren Cordain, PhD; Staffan Lindeberg, MD, PhD; Magdalena Hurtado, PhD; Kim Hill, PhD; S. Boyd Eaton, MD; Jennie Brand-Miller, PhD – Acne Vulgaris A Disease of Western Civilization – Arch Dermatol. 2002;138(12):1584-1590. doi:10.1001/archderm.138.12.1584.

[7] Adebamowo CA, Spiegelman D, Danby FW, et al. High school dietary intake and teenage acne. J Am Acad Dermatol 2005; 52: 207 – 211.

[8] Zouboulis CC, Xia L, Akamatsu H, et al. The human sebocyte culture model provides new insights into
development and management of seborrhea and acne.
Dermatology 1998; 196: 21–31

[9] Smith RN, Mann NH, Braue A, et al. The effect of a high-protein, low glycemic-load diet versus a conventional, high glycemic-load diet on biochemical parameters associated with acne vulgaris: a randomized, investigator-masked, controlled trial. J Am Acad Dermatol 2007; 57: 247 – 256.

[10] Costello M, Shrestha B, Eden J, et al. Insulin-sensitising drugs versus the combined oral contraceptive pill for hirsutism,acne, andriskofdiabetes, cardiovasculardisease, and endometrial cancer in polycystic ovary syndrome. Cochrane Database Syst Rev 2007; 24 (1): CD005552.

[11] Lucky AW, Biro FM, Simbartl LA, et al. Predictors of severity of acne vulgaris in young adolescent girls: results of a five-year longitudinal study. J Pediatr 1997; 130: 30 – 39.

[12] Kaaks R, Bellati C, Venturelli E, et al. Effects of dietary intervention on IGF-1 and IGF-binding proteins, and related alterations in sex steroid metabolism: the Diet and Androgens (DIANA) Randomised Trial. Eur J Clin Nutr 2003; 57: 1079 –1088.

[13] Zouboulis CC. Is acne vulgaris a genuine inflammatory disease? Dermatology 2001; 203: 277 – 279

[14] Mohebbipour A, Sadeghi-Bazargani H, Mansouri M. Sunflower Seed and Acne Vulgaris. Iran Red Crescent Med J. 2015 Sep 14;17(9):e16544. doi: 10.5812/ircmj.16544. eCollection 2015.

[15] El Darouti MA, Zeid OA, Abdel Halim DM, Hegazy RA, Kadry D, Shehab DI, Abdelhaliem HS, Saleh MA. Salty and spicy food; are they involved in the pathogenesis of acne vulgaris? A case controlled study. J Cosmet Dermatol. 2015 Dec 9. doi: 10.1111/jocd.12200.

[16] Pinar Ozuguz, Seval Dogruk Kacar, Ozlem Ekiz, Zennure Takci, Ilknur Balta & Göknur Kalkan – Evaluation of serum vitamins A and E and zinc levels according to the severity of acne vulgaris – DOI:10.3109/15569527.2013.808656

[17] An observational study of methionine-bound zinc with antioxidants for mild to moderate acne vulgaris.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20666829

[18] Treating sugar addiction like drug abuse
https://www.sciencedaily.com/releases/2016/04/160407111828.htm

[19] Strawberries Top The List Of Worst Fruits And Veggies For Pesticide Residues
http://www.ewg.org/enviroblog/2016/04/strawberries-top-list-worst-fruits-and-veggies-pesticide-residues

[20] Shahram Rafie, Forough Namjoyan, Fereshteh Golfakhrabadi, Fatemeh Yousefbeyk, Alireza Hassanzadeh. Effect of lavender essential oil as a prophylactic therapy for migraine: A randomized controlled clinical trial. Journal of Herbal Medicine, Available online 14 January 2016.

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Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

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On parle aussi sur ces liens
http://mirzoune-ciboulette.forumactif.org/t565-kitava-nouvelle-guinee-lile-ou-lacne-nexiste-pas

http://www.neosante.eu/le-lien-entre-notre-alimentation-et-les-maladies-actuelles-2/

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MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyMer 8 Mar 2017 - 18:56

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source https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/25142/savon-dalep-produit-miracle-anti-acne
Le savon d'Alep, produit miracle anti-acné ?
Par Manon Laplace publié le 20/05/2015

Le savon d'Alep est un produit naturel traditionnel syrien.
On lui prête de nombreuses vertus parmi lesquelles celle d'apaiser les peaux acnéiques.
Une propriété qui ne met pas tout le monde d'accord.
Bio à la Une fait le point.

De l’huile d’olive nourricière, de l’huile de baies de laurier protectrice, de l’eau, de la soude végétale pour la saponification et un savoir-faire traditionnel.
C’est la recette qui fait le succès du savon d’Alep, secret volontiers partagé des beautés syriennes.
Dépourvu d’adjuvants artificiels, le savon d’Alep (ville du Nord-Ouest de la Syrie où il est fabriqué depuis plus de 3 000 ans) concilie cosmétique, santé et environnement.
Du moins lorsqu’il est bien fait.
Car certains produits du commerce affichent une composition trouble.
Un savon de qualité doit comporter peu de soude naturelle (moins de 0,5 %) et ne doit en aucun cas être coupé avec d’autres huiles que celles d’olive et de laurier.
Or, certains produits contrefaits sont composés d’huile de palme, de coco et parfois même de graisses animales.

De l’hygiène des cheveux à la lessive en passant par le traitement d’une affection cutanée, le savon d’Alep est un cosmétique à tout faire.
Entre autres, on lui prête une action purifiante et équilibrante pour la peau, ce qui en ferait un soin anti-acné efficace.

Mais les avis divergent sur la question.
Qui considère que ce savon agit au long terme sur la formation des comédons jusqu’à les voir disparaître.
Qui estime au contraire qu’il fragilise les épidermes à problèmes.

L'huile de laurier pour purifier
Les convaincus mettent en avant les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du savon d’Alep, et plus particulièrement de l’huile de laurier.
Les peaux acnéiques auront tout intérêt à choisir un produit qui en comporte au moins 30 %, quand un savon classique en contient autour de 20 %.
Certains savons, dits “royaux” en contiennent jusqu’à 80 %.
Si les proportions ne sont pas affichées, la couleur du savon est généralement un bon indicateur.
Plus il tirera sur le vert, plus il sera concentré.
Et le prix affiché plus élevé, l’huile de baies de laurier étant un produit précieux.

Mais le savon d’Alep n’est pas la solution ultime pour lutter contre l’acné.
Sans pour autant la contester, Fanny en tempère l’efficacité.
Avec sa soeur, elle met les cosmétiques à l’essai et témoigne de son expérience sur leur blog Juste sublime. “Lors de mon adolescence, j’étais assez touchée par l’acné surtout dans le dos.
Quand j’ai commencé à utiliser du savon d’Alep j’ai vraiment vu l’état de mon dos s’améliorer.
Par contre sur le visage ma peau est trop sensible pour une utilisation quotidienne”, nuance-t-elle.

Nettoyer avec modération
Et si la performance était une question de modération ?
“Beaucoup pensent à tort qu’une peau grasse doit être décapée pour éviter l’excès de sébum”, explique Julia Rioual, docteur en pharmacie et auteure de la thèse Que faut-il savoir sur les savons ?
Zoom sur le savon d’Alep.
Loin de produire les effets escomptés, le nettoyage insistant et systématique d’une peau à problèmes assèche l’épiderme, et favorise la production du mauvais sébum.

Sans s’ériger en produit miracle, un savon d’Alep de qualité reste une intéressante alternative naturelle aux cosmétiques classiques.
Le premier réflexe est donc de veiller à sa bonne composition.
Le second de rester à l’écoute de sa peau, pour en adapter la fréquence d’utilisation.

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MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyJeu 9 Mar 2017 - 15:34

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source ICI sur marius fabre

SAVONNERIE MARIUS FABRE
Plus de 120 ans d'histoire, 4 générations familiales, des chaudrons intacts et encore en fonction...
La savonnerie Marius Fabre, toujours en activité, fabrique du véritable savon de Marseille et du savon noir à l'huile d'olive selon les méthodes ancestrales transmises par Marius Fabre.
Les ateliers de fabrication se visitent gratuitement, tout comme le Musée du savon de Marseille, situé en plein cœur de la savonnerie et retraçant l'histoire du savon de Marseille.

L’HISTOIRE DE LA SAVONNERIE
Fondée il y a 120 ans par Marius Fabre, la savonnerie Marius Fabre est une histoire de savoir-faire mais surtout de famille.

En 1900, à tout juste 22 ans, Marius Fabre crée sa savonnerie dans un hangar au fond de son jardin à Salon-de-Provence. La grande période de prospérité économique de la ville, la disponibilité des matières premières (huiles végétales, sel et soude) et la proximité avec le chemin de fer, permettent à Marius Fabre de développer sa production et sa clientèle.

En 1914, lors de la Première Guerre Mondiale, Marius, mobilisé dès le début du conflit, confie à son épouse Marie la responsabilité de l’entreprise. Pendant quatre longues années, elle assurera la fabrication et la vente du savon de Marseille.

Lire la suite
En 1927, la savonnerie Marius Fabre déménage dans les locaux actuels , au sein de l’ancienne fabrique Couderc, avenue Paul Bourret. Les locaux, plus vastes, permettent d’accueillir d’immenses chaudrons qui participent au développement de l’activité.

La deuxième génération Fabre prend la relève en 1938 grâce à Fernand, fils ainé de Marius. La Seconde Guerre Mondiale entraine une pénurie des matières premières. L’Etat français demande aux savonniers de la région de produire un savon à hauteur de 12% d’huiles végétales au lieu des 72% habituels.

Au début des années 60, la savonnerie Marius Fabre rachète « La Sainte Famille » redonnant un second souffle à l’entreprise.

Henri Fabre, dernier fils de Marius, prend les rênes de la savonnerie en 1973. La concurrence des produits dérivés de l’industrie pétrolière et le changement des habitudes de consommation rendent le contexte particulièrement difficile pour la savonnerie.

Henri passe le flambeau à sa fille Marie-Hélène et son gendre Robert Bousquet en 1987. Ils bénéficient du retour au naturel dans les habitudes de consommation, notamment à l’étranger. Les ventes à l’international se développent. En 1996, la savonnerie ouvre ses portes au public en proposant la visite de l’entreprise : chacun peut alors découvrir les coulisses du savoir-faire familial.

Afin de valoriser ce patrimoine, le premier Musée du savon de Marseille est créé au sein de la savonnerie Marius Fabre en 2000, pour le centenaire de l’entreprise familiale.

En 2010, c’est au tour de la quatrième génération de poursuivre l’aventure : Julie et Marie Bousquet-Fabre, arrières petites filles de Marius Fabre, prennent la tête de l’entreprise familiale. Elles ont à cœur de perpétuer le savoir-faire du véritable savon de Marseille. Soucieuses de l’environnement, après 8 ans de recherche et développement, Julie et Marie innovent et réussissent à supprimer l’huile de palme de l’ensemble des savons en janvier 2020 !

LA FABRICATION DU SAVON DE MARSEILLE
Depuis 120 ans, nous fabriquons le savon de Marseille selon le procédé traditionnel. Cuit en chaudron selon le "procédé marsellais" et séché à l'air libre, notre savon de Marseille nécessite quatorze jours de fabrication. Chez Marius Fabre, nous avons à coeur de conserver ce procédé qui garantit le respect de notre savoir-faire et la qualité de notre savon de Marseille.

Tout commence avec le mélange des huiles végétales et de la lessive de soude dans un grand chaudron. Sous l’action de la soude et de la chaleur, les huiles se transforment peu à peu en pâte de savon. C’est la réaction chimique de saponification, appelée aussi « empâtage ». La pâte de savon est ensuite lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante. Elle est cuite pendant dix jours à une température de 120°C. Au cours de la cuisson, la pâte de savon est affinée par plusieurs lavages, entraînant le glycérol, les impuretés et les acides gras non saponifiés.

Un dernier lavage à l’eau pure est effectué le dernier jour, donnant au savon de Marseille sa dénomination d’ « Extra pur ».

L’ensemble de ces étapes représente la cuite, phase essentielle qui requiert toute l’attention et le savoir-faire de notre maitre-savonnier.

La pâte de savon encore chaude est ensuite versée dans les « mises », immenses moules à même le sol grâce à une goulotte, grand canal articulé en bois. Séchée à l’air libre durant 48h, la pâte à savon se solidifie. Quand le Mistral souffle, les fenêtres de la salle des mises donnant vers le Nord, sont ouvertes afin de réduire le temps de séchage.

Le savon de Marseille est alors découpé en blocs de 30 kilos à l’aide d’un couteau tiré par un treuil. Les pains de 30 kg sont ensuite découpés en barres de 2,5 kg ou moulés en cubes.

Ultime étape : le marquage. Les barres de savon de Marseille sont frappées à la main sur 2 faces. Le cube de savon de Marseille lui, est estampillé sur les 6 faces, signe de reconnaissance du véritable savon de Marseille.

NOS ENGAGEMENTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nous fabriquons nos savons à base d'huiles végétales, biodégradables, sans colorant et sans produits dérivés du pétrole. Afin de limiter nos déchets, nous valorisons autant que possible la vente de produits solides et sans emballages.

En 2020, après 8 ans de recherche et développement nous avons fait le choix de supprimer définitivement l’huile de palme de tous nos savons. L’huile de palme a été remplacée par une huile plus durable : l’huile de tournesol oléique. Le tournesol oléique que nous avons sélectionné est récolté en France et en Europe, réduisant considérablement les distances de transport de cette matière première.

Les graines de ce tournesol sont entièrement raffinées en France, à moins de 200 km de Salon-de-Provence, pour produire l’huile de tournesol oléique. Nous sommes très fiers de cette innovation qui s’inscrit dans notre volonté d’un développement toujours plus durable.

Depuis toujours, nous apportons un soin tout particulier au choix de nos fournisseurs. Pour les emballages carton et les étiquettes de nos produits, nous avons fait le choix de papiers et cartons certifiés FSC (charte d’engagement qui répond à une gestion responsable des forêts dans le monde entier – http://fr.fsc.org/).

Pour nos accessoires, nous collaborons dès que possible avec des entreprises françaises, locales et dont nous partageons les valeurs : les torchons Marius Fabre sont fabriqués en France par Tissage Moutet, tisseur depuis 1919.

Nous proposons une gamme d’huiles d’olives issues du domaine oléicole Château Virant, certains de nos portes-savons sont réalisés par une artisane potière salonaise … Nous souhaitons préserver et valoriser les savoir-faire présents sur notre territoire.

Au sein de la savonnerie, nous sommes attentifs à toutes les économies d’énergie. Par exemple, en 2019 le remplacement de notre ancienne chaudière à vapeur par une chaudière « nouvelle génération » nous a permis de réduire notre consommation d’énergie pour la cuisson du savon.

Chez Marius Fabre, nous menons une réflexion constante quant à la réduction de notre empreinte écologique.

VISITER LA SAVONNERIE ET LE MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE
Au cœur de la savonnerie Marius Fabre, dans une ancienne salle de séchage, le musée du Savon de Marseille retrace l’aventure familiale et l’histoire du savon de Marseille. En accès libre, le musée explique les étapes de fabrication du véritable savon de Marseille. Il témoigne de l’importance de valoriser et conserver nos savoir-faire au cœur de nos territoires.

Ce patrimoine est à la disposition de tous , gratuit et en accès libre, aux horaires d’ouverture de notre boutique d’usine. Horaires du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Horaires du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h3

Trouver un point de vente
https://www.marius-fabre.com/fr/magasins

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MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyJeu 9 Mar 2017 - 16:40

source https://www.louiseemoi.com/

https://www.louiseemoi.com/la-saponification-a-froid/

LA SAPONIFICATION À FROID POUR UN SAVON SURGRAS
Pour confectionner nos savons, nous utilisons le procédé de saponification à froid.

Ce procédé consiste à travailler les huiles à basse température afin de préserver toutes leurs vertus.
Nous formulons nos savons de manière à ce qu’une partie des huiles végétales ne soit pas saponifiée afin d’avoir un surgras d’environ 8% et parfois 10%.
De toute cette alchimie sort un savon qui apportera douceur et protection à toutes les peaux, même les plus fragiles.

Notre Méthode
Qu’est ce que la saponification à froid?
La Saponification à Froid c’est :
Un procédé unique
Le choix d’un procédé de fabrication artisanale trés ancien permettant une meilleure conservation des propriétés des huiles utilisées
Le choix de travailler avec des températures plus basses que ce qui est pratiqué généralement en saponification à froid pour une meilleure conservation des propriétés des ingrédients utilisés
Un temps de cure de 2 fois plus long pour un séchage optimal et une utilisation plus longue
Un process 100% écologique

Des savons de Qualité supérieure
Une formulation spécifique incluant l’ajout d’huiles végétales en fin de fabrication pour obtenir un surgras à 8 à 10%, idéal pour la peau
L’utilisation de colorants d'origine naturelle
Des connaissances reconnues
Une connaissance parfaite des bienfaits de chaque huile
Une formation de maître savonnier
Une démarche reconnue Nature & progrès

Contrairement aux savons industriels produits avec des huiles dénaturées et sans glycérine, cette méthode ancestrale est la seule à conserver la glycérine, qui préserve naturellement le film hydrolipidique essentiel à l’épiderme.
En accordant tout notre savoir-faire à ces huiles, vous bénéficiez au mieux de leurs bienfaits naturel

La saponification à froid : une réaction chimique
La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales en ce qui nous concerne) et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides et la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons liquides.
Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.

Un savon de 8 à 10% en surgras très doux pour la peau
Cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, d’où l’importance d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude pour avoir un savon surgras et non caustique.
Nous pratiquons un retrait de soude de 5% par rapport à l’indice de saponification de l’huile (quantité nécessaire de soude pour que l’huile et la soude soient entièrement consommées) qui varie d’une huile à l’autre, même pour des huiles de même nature.

Chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude) qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile.
Nous avons opté pour  la saponification à froid afin de préserver  les propriétés des huiles utilisées.

L'expertise d'un bon savonnier
Un bon savonnier a une connaissance parfaite des huiles végétales et des huiles essentielles.
Certains de nos savons ont des principes actifs colorés, pour les autres nous ajoutons une note de couleur grâce à un colorant d’origine naturelle (Miel, Sirop, Argile…).

Les savons issus de la saponification à froid sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation.
Nos savons à froid s’inscrivent donc dans une démarche écologique, économique, éthique et responsable.

Ce label est délivré par l'ADNS (Association des Nouveaux Savonniers) et regroupe un grand nombre de savonniers à froid.

Un savon de 8 à 10% surgras idéal pour la peau
Le surgras de nos savons est obtenu de 2 façons complémentaires : réduction de soude et ajout d’huile végétale précieuse.
Ce qui fait un taux de surgraissage de 8 à 10%, optimal pour la peau.
Intervenant en fin de processus, ces huiles resteront intégralement non saponifiées.
La saponification à froid se fait en général à température ambiante.
Nous avons décidé de travailler à des températures plus basses que ce qui pourrait être pratiqué chez d’autres savonniers dans le but de protéger les matières premières.

La cure : un temps de séchage prolongé
Cette réaction à froid est plus lente qu’à chaud et nécessite donc un temps de “cure” d’au moins 4 semaines pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et également permettre au savon de sécher.
La cure pour nos savons est idéalement d’au moins 8 semaines car plus un savon est sec, plus son utilisation peut être prolongée.
l est possible de distinguer un savon saponifié à froid des autres types de savons avec le logo présent sur les supports de communication (packaging, flyers, site internet…) du savonnier.

LES NOUVEAUTÉS
Voici nos dernières nouveautés, imaginées et formulées dans notre atelier du sud ouest de la France!
Nous espérons qu’elles deviendront des incontournables après les avoir testées
https://www.louiseemoi.com/categorie-produit/type/nouveaute/

https://www.louiseemoi.com/categorie-produit/type/savons/
LES SAVONS À FROID
Prendre soin de toutes les peaux.
C’est l’objectif que nous nous sommes donné en imaginant cette gamme de 28 savons à froid aux vertus naturelles pour la peau dans le respect de la nature et de notre planète.
C’est par saponification à froid que nous réalisons nos savons avec des huiles végétales extra vierges bio de première pression à froid.
Nos savons ont un surgras de 8 à 10%, exceptionnellement nourrissant

LE BLOG DE LA SAVONNERIE LOUISE ÉMOI
https://www.louiseemoi.com/blog/

Renseignements trouvés dans un magazine Satoriz
Le saviez vous?
Il existe une saisonnalité du savon!
Pour l'été, on privilégiera un savon nourrissant tel que
Voie lactée
ou Gourmandise de miel aux vertus réparatrices  post-bain de soleil.

A l'automne, on choisira des savons à base de chanvre (multi-usage)
ou de calendula, très nourrissant.

En hiver, on misera sur Délicatesse d'ânesse.

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MessageSujet: Re: H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison   H = HYGIENE, SANTE, BEAUTE, parfums maison EmptyVen 17 Mar 2017 - 18:05

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source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Conseil beauté N°2 :
l’indispensable savon à froid


Chère lectrice, cher lecteur,  

Il y a quelques jours, vous avez découvert un dossier consacré à la toilette : savon, shampooing et gel douche sont en effet les cosmétiques les plus utilisés dans nos salles de bain.  

Dans le dossier qui vous a été offert, vous avez pu vous rendre compte que très peu de produits sains nous sont proposés pour se laver au quotidien.  

Je m’empresse donc dans cette lettre de vous présenter une catégorie de produits qui valent le détour pour « se laver sans s’empoisonner » : les savons à froid !  
La magie de la saponification
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un fervent défenseur du savon à froid…
Et pour cause !
Il s’agit d’un véritable savon traditionnel, élaboré avec passion dans le respect des matières premières qui constituent normalement tout bon savon : les huiles végétales.  

Pour fabriquer un savon, il faut saponifier un corps gras (de l’huile) avec de la soude.  

C’est là que la magie de la saponification opère : les corps gras saponifiés deviennent des agents « lavants » riches en glycérine naturelle.  

Hélas, l’écrasante majorité des savons du commerce, même ceux des marchés artisanaux, sont aujourd’hui fabriqués en série sans égards pour les corps gras à saponifier.
Où sont passées les merveilleuses huiles d’olive, de coco, d’amande douce ?  

Elles ont été remplacées par des graisses animales (vous lirez « sodium tallowate » dans la liste des ingrédients), de l’huile de palme non équitable (vous lirez « sodium palmate »), et bien d’autres ingrédients peu nobles.  

Et la glycérine naturelle ?  
Elle a été retirée de la formule et souvent revendue à l’industrie. Quel dommage !  

On se retrouve avec des savons « morts », trop agressifs pour la plupart et bien loin du véritable savon de Marseille ou d’Alep.  

Heureusement, depuis quelques années un mouvement en faveur de la saponification à froid se fait entendre.
Des savonniers passionnés produisent dans les règles de l’art des savons merveilleux, uniquement à base d’huiles végétales et parfois d’un peu d’argile ou d’huiles essentielles.
Ce sont les savons à froid.  

Comment reconnaître un bon savon à froid ?
Pour se laver sans s’empoisonner, les savonnettes à l’huile végétale saponifiées à froid restent un des moyens les plus sûrs !  

Bien entendu, ils sont parfois moins jolis, moins réguliers, moins colorés, moins parfumés !
Mais tellement meilleurs et plus doux…
Sachez les reconnaître avec ces quelques astuces :

Lisez la liste des ingrédients (ou exigez-la avant achat):
Elle ne doit pas comprendre les mots suivants :
Sodium tallowate
PEG
PPG
EDTA


Elle doit faire figurer en début de liste une huile saponifiée.
Par exemple :
Olive : sodium olivate
Coco : sodium cocoate

Le savon sera surgras si vous trouvez en plus dans la formule d’autres noms latins d’huiles végétales :
Amande douce : Prunus dulcis
Karité : Butyrospermum parkii


Touchez le savon
Un savon à froid est bien souvent un peu plus mou et fondant qu’un savon fabriqué à base de bondillons industriels (des copeaux de savons bas de gamme).
Si vous le pouvez, touchez votre savon pour ressentir cette douceur.  

Il est moulé en cube, en savonnette rectangle ou ronde, mais il n’a presque jamais une forme oblongue ou ovale comme dans le commerce.  

Ses bords s’effritent un peu si vous le frottez à sec et ses couleurs sont naturelles.
Des coloris jaune, beige, sable, éventuellement bleu, ocre ou noir existent, mais jamais de rose fluo, de violet vif ou de vert pomme !

Faites confiance à la mention Slow Cosmétique
L’Association Slow Cosmétique défend les savons à froid et toute la filière depuis 2012.
Elle a félicité près de 30 artisans savonniers qui fabriquent des savons d’une qualité hors pair.  

Il existe même des savons à froid sans huiles essentielles pour les peaux sensibles ou les bébés.  

Portez-vous bien !  

Julien Kaibeck

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Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

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