JARDINIER PARESSEUX
TOUT SUR LE JARDINAGE FACILE AVEC LARRY HODGSON
source
https://jardinierparesseux.com/2015/02/28/comment-rempoter-une-orchidee/COMMENT REMPOTER UNE ORCHIDÉE
Comme toute plante d’intérieur, les orchidées ont besoin de rempotage de temps en autre, notamment quand le terreau d’origine commence à se décomposer (les morceaux d’écorce paraissent mous au toucher), soit environ après 2 ou 3 ans de culture. Le meilleur moment pour le faire est juste avant ou au moment où l’orchidée commence un nouveau cycle de croissance, soit habituellement à la fin de l’hiver. Si par contre votre orchidée est en boutons ou en fleurs à cette date, retardez le rempotage jusqu’après la floraison… ou encore, supprimez les tiges florales.
La première étape est de vous procurer un substrat convenable. Très peu d’orchidées peuvent pousser dans un terreau standard: un substrat pour orchidées, souvent composé de morceaux d’écorce, de fibre de coco, de sphaigne, de perlite, de billes d’argile, de charbon de bois, etc., est nécessaire. On peut trouver un substrat à orchidées dans toute bonne jardinerie, mais aussi lors des expositions d’orchidées et des réunions de société d’orchidophilie.
Contrairement à bien des plantes, il n’est pas toujours nécessaire de rempoter dans un pot plus gros, à moins que le pot soit réellement plein de racines, surtout si c’est une orchidée monopodiale (à tige unique), comme le très populaire phalaenopsis. Comme les orchidées sympodiales (à tiges multiplies ou à pseudobulbes) prennent de l’expansion horizontale en vieillissant, oui, un pot plus grand sera peut-être nécessaire, à moins que vous ne préférez diviser la plante, ce qui aussi est possible.
Note qu’un pot de plastique est préférable à un pot de céramique ou de terre cuite. Si vous utilisez le même pot, nettoyez-le bien avant de vous en servir de nouveau.
Rempotage d’un phalaenopsis
Comme la technique de rempotage varie un peu selon le type d’orchidée, concentrons-nous ici sur le phalaenopsis (Phalaenopsis), qui composent environ 95% des orchidées vendues comme plantes d’intérieur.
La veille du rempotage, arrosez l’orchidée qui sera alors plus facile à enlever de son pot. Faites aussi tremper le substrat dans un bol d’eau pour qu’il absorbe un peu d’humidité. Laissez-le s’égoutter avant de commencer.
Sortez l’orchidée du pot en faisant attention de ne pas endommager ses racines.
Avec une baguette ou vos doigts, faites tomber le plus possible de l’ancien terreau, puis coupez au sécateur toute racine morte, pourrie ou brisée (elle sera brune ou molle), désinfectant le sécateur avec de l’alcool à friction entre chaque coupe. Enlevez aussi toute feuille jaunie et tige florale séchée. Vous pouvez rincer les racines à l’eau claire pour enlever toute saleté.
Il existe des pots conçus pour les orchidées, parfois en céramique avec des trous dans la paroi pour une meilleure oxygénation ou en plastique transparent, mais ils ne sont pas vraiment nécessaires. Tout pot de culture muni de trous de drainage peut convenir.
Ajoutez un peu de substrat humide dans le fond du pot (aucune couche de drainage n’est nécessaire). Centrez la plante dans le pot à la même hauteur qu’auparavant, répartissant bien les racines dans le pot, incluant les racines aériennes (celles qui poussaient à l’air) que vous pouvez désormais enterrer. Maintenant ajoutez du substrat à travers les racines, poussant et tassant avec vos doigts pour que la plante soit solidement assise. Pour finir, vaporisez de l’eau sur le substrat.
Pendant les premières semaines, allez-y mollo avec les arrosages. Souvent une vaporisation quotidienne suffit. Quand vous voyez des signes de reprise (habituellement après 2 ou 3 semaines), reprenez votre arrosage habituel. Vous pouvez commencer à fertiliser l’orchidée fraîchement rempoté au bout d’un mois environ.
MICHÈLE B.
Peut-on raccourcir les racines parfois devenues tellement longues (surtout les racines aériennes) au moment du rempotage, ou même n’importe quand pour les racines aériennes ?
JARDINIER PARESSEUX
Normalement on ne taille pas les racines aériennes en santé de cette plante, seulement les racines brunes, donc mortes ou mourantes. Lorsque du rempotage, par contre, vous pouvez en enterrer en partie
*******************
FRED
Bonjour!
Pouvons nous couper des feuilles devenues longues du au manque de lumière ou engrais?
La longueur de ses feuilles n’est pas vraiment le vrai soucis en fait elles ont pris un coup de soleil l’an dernier qui leur a donné de vilaines cicatrice disgracieuses!
Merci d’avance!
JARDINIER PARESSEUX
On peut toujours enlever des feuilles endommagées… mais si on parle ici d’orchidées, il ne faut pas exagérer, car elles n’en ont pas beaucoup. Il faut toujours laisser quelques feuilles, tant qu’il y a un peu de vert, elles peuvent quand même faire de la photosynthèse.
*******************
FRED
Bonjour je reviens vers vous car j’ai un souci!
J’ai remporté mon orchidée la semaine dernière ce qui semble avoir fait le bonheur du Keiki car les racines pousses plus vite et il viens de percer deux nouvelles le souci est le suivant l’une d’entre elles se trouve pile entre la canne et le Keiki dois-je couper la canne de manière a laisser la racine libre de pousser? Le bout de la canne se trouvera vraiment proche de la base du keiki et j’ai peur que ce dernier en souffre…
Merci d’avance!
JARDINIER PARESSEUX
Si vous voulez séparer le keiki, vous n’avez pas le choix que de couper. Évidemment, vous pouvez toujours attendre quelques mois de plus, de façon à ce que le keiki soit plus développé.
*******************
MARIE
Bonjour, je voudrais savoir si il existe de l’engrais pour orchidées, et si c’est nécessaire d’en mettre, merci.
JARDINIER PARESSEUX
Oui, il existe des engrais pour orchidées, mais en fait, tout engrais pour plantes d’intérieur peut convenir.
********************
CASTANDET MARIE
Comment mettre l engrais .mettre à tremper avec l eau et l engrais?ou ajouter l’eau et l engrais part dessus.merci
LAIDBACK GARDENER
ll y a beaucoup d’engrais pour orchidées ou qui peuvent servir pour fertiliser les orchidées et le mode d’emploi varie pour chacun. Donc, idéalement vous lirez l’étiquette. Mais normalement, on dissout une certaine quantité dans l’eau et on se serte de cette solution pour arroser.
********************
VALÉRIE
Bonjour, j’ai recueilli des écorces de pin sur mon arbre à l’extérieur. J’aimerais mélanger cette écorce à de la sphaigne et des morceaux de liège pour remporter mon orchidée. Est-ce que ce substrat pourrait convenir, et dans quelles proportions dois-je effectuer ce mélange ?
JARDINIER PARESSEUX
La combinaison me paraît bien, mais chaque orchidophile expérimente avec les proportions. Pourquoi ne pas essayer des parties égales?
*******************
ZOFIA WALNIK
Bonjour, faut-il changer la grandeur de pot pour rempoter mes phalaenopsis? Merci
JARDINIER PARESSEUX
Pas nécessairement, à moins que vous jugez qu’il était à l’étroit dans son pot précédent
*******************
CHEC
Bonjours une fois que les fleurs son tomber est ce que je dois couper la tige au niveau des feuilles ou pas merci
FRED
Bonjour!
Commencez par couper au dessus du troisième nœuds en partant de la base de la tige (hampe florale) car elle peut refleurir!
Si votre hampe séche alors couper a la base sans faire mal a la plante et toujours avec un outil (couteau tranchant, sécateur, ciseaux) bien désinfecté! (javel ou alcool a 90° perso j’utilise la javel..)
source
https://jardinierparesseux.com/2016/12/27/souffrez-vous-dorchidophobie/RÉFLEXIONS SUR “SOUFFREZ-VOUS D’ORCHIDOPHOBIE?”
CHARLOTTE DALLAIRE
Bonjour j’ai lu plusieurs orchidophobe français ainsi que d’autres que l’on doit enlever la plante du pot décoratif et de laisser l’orchidée qui est dans son pot transparent et troué parce que les racines ont besoin de lumière et qu’elles auront des racines vertes et en santé, mais je ne me trouve pas de pot transparent et troué car je dois changer le substrat car j’ai 4 à 5 ochidees en repos et dont j’ai nettoyer les racines et couper celles qui sont noircies merci
JARDINIER PARESSEUX
Non, nul besoin d’exposer les racines à la lumière: elles ne font pas de la photosynthèse. Ainsi on peut rempoter une orchidée dans un pot tout à fait normal… tant qu’il y ait du drainage, bien sûr. Voici un texte sur le sujet:
https://jardinierparesseux.com/2015/02/28/comment-rempoter-une-orchidee/******************
CHARLOTTE DALLAIRE
Merci mais dans ses reportages ils nous montrent toute la procédure et ils les places ( le pot plastic transparent et troué) dans une petite assiette
JARDINIER PARESSEUX
On peut faire ça aussi. L’important est que les racines ne trempent pas dans l’eau trop longtemps.
*********************
DESREVESETDESCOCONS
Bonjour, personnellement j’aime bien garder les Orchidées que l’on m’offre d’une année sur l’autre, pourquoi jeter ?? J’ai expérimenté quelque chose qui marche bien pour leur offrir une seconde vie, elles passent les quelques mois d’été sur ma terrasse qui est exposée au nord mais avec une lumière suffisante. Il m’arrive de négliger l’arrosage mais le retour dans la maison opère comme une vraie variation de saison, qu’elles n’ont pas vraiment en étant en intérieur toute l’année. Retour au chaud début novembre ( je vie en France !) et le miracle se produit : pousse, tige et floraison !
JARDINIER PARESSEUX
Personnellement, je fais exactement comme vous pour la plupart de mes phalaenopsis… mais le séjour à l’extérieur n’est pas obligatoire. J’ai deux phalaenopsis fixés sur un mur végétalisé et qui ne peuvent bouger et elles fleurissent quand même très bien.
https://jardinierparesseux.com/2019/02/02/comment-arroser-une-orchidee/https://jardinierparesseux.com/2016/12/02/comment-tuer-une-orchidee/https://jardinierparesseux.com/2017/02/08/au-secours-mon-orchidee-perd-ses-feuilles/