| | Escapades, randonnées, voyages | |
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Libellule Admin
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| Sujet: Escapades, randonnées, voyages Dim 26 Oct 2014 - 23:13 | |
| source http://www.survoldefrance.fr/index.php?lang=FR"Survol de France" c'est 29334 photos aériennes de 7432 lieux différents (liste) parmi 104 départements (liste) et prises par 707 photographes amateurs et professionnels (liste). Ce site est l'aboutissement de plusieurs années de travail et de partage de la part des photographes contribuant à l'étoffer. Je les en remercie ici très chaleureusement car sans eux il ne serait pas aussi complet. Tous ces pilotes partagent avec vous leurs photos et cela gratuitement. Je vous demande donc de bien vouloir respecter les conditions d'utilisation que vous pouvez consulter en lisant la page dédiée. De nouvelles photos sont ajoutées en général une à deux fois par semaine. Tout cela est bien évidemment fonction des vols des contributeurs et de la météo. Alors un peu de patience si votre ville ou village n'est pas encore sur le site ... Benoit Marembert
Dernière édition par Libellule le Mer 6 Déc 2023 - 12:49, édité 7 fois |
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| Sujet: Re: Escapades, randonnées, voyages Mar 31 Mar 2020 - 13:38 | |
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| | | Libellule Admin
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| Sujet: Re: Escapades, randonnées, voyages Mer 6 Déc 2023 - 12:44 | |
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| | | Libellule Admin
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| Sujet: Re: Escapades, randonnées, voyages Mer 6 Déc 2023 - 12:46 | |
| J'ai découvert ce superbe bateau viking dans un documentaire télé en 2019 source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_d%27OsebergLe bateau d'Oseberg est un bateau viking découvert dans un large monticule funéraire près de la ferme Oseberg, dans la région de Tønsberg dans le Vestfold en Norvège. Il a été dégagé par l'archéologue suédois Gabriel Gustafson, et l'archéologue norvégien Haakon Shetelig en 1904-1905. Le bateau et son contenu sont visibles au musée des navires vikings d'Oslo. Le bateau Il est constitué de planches clouées, presque toutes en chêne. Il fait 22 mètres de long et 5 mètres de large, avec un mât de 9 à 10 mètres approximativement. Avec une voile d'à peu près 90 m2, ce bateau pouvait atteindre une vitesse de 10 nœuds. Il pouvait accueillir jusqu'à 30 rameurs (chaque côté du navire révèle 15 trous pour les rames). Comme autres équipements on trouve notamment un large gouvernail et une ancre en fer. La proue et la poupe du navire sont sculptées de manière élaborée, dans un style qui est maintenant d'ailleurs appelé « d'Oseberg ». Le bateau a été construit en l'an 820, et a été utilisé dans sa fonction première pendant plusieurs années avant de servir comme sépulture. Même s'il peut naviguer, le bateau reste assez frêle, ce qui laisse à penser qu'il ne devait être utilisé que pour des trajets côtiers. Les squelettes Les squelettes de deux femmes ont été trouvés dans la tombe. L'une, âgée de 60-70 ans, avait souffert d'une arthrite sévère ainsi que d'autres maladies. On a d'abord cru que la seconde était âgée de 25-30 ans, mais les analyses de ses racines dentaires ont suggéré qu'elle aurait en fait été âgée de 50-55 ans. On ne sait qui était des deux la plus importante hiérarchiquement ou, si l'une a servi de sacrifice pour accompagner l'autre dans la mort. L'opulence et le contenu de la tombe laissent à penser qu'il s'agit d'une personne de grande importance. L'analyse dendrochronologique des troncs dans la sépulture date l'enterrement à l'automne 834. Bien que l'identité de la femme de haut rang soit inconnue, il a été suggéré que ce soit la reine Åsa du clan Ynglingar (voir Liste des rois de Vestfold et Liste des rois de Norvège), mère de Halfdan III de Vestfold dit Le Noir, et grand-mère de Harald Ier de Norvège dit Belle chevelure. Cette théorie est maintenant généralement rejetée et on pense qu'elle pourrait être une prêtresse (völva). Bien que ce fait n'ait pas été prouvé, les artefacts récemment trouvés ont donné une nouvelle perspective à la découverte. Les objets La sépulture a été violée et les métaux précieux manquaient. Néanmoins, un grand nombre d'objets usuels et d'artefacts ont été trouvés durant les fouilles de 1904-1905. Ceci inclut quatre traîneaux à la décoration élaborée, une voiture à cheval en bois à quatre roues richement sculptée, des pieds de lit et des coffres en bois. Quelques outils de maison et d'agriculture ont été également trouvés ainsi qu'une certaine quantité de textiles incluant des vêtements de laine, de la soie importée et des tapisseries de petite taille. La sépulture d'Oseberg est l'un des rares témoignages du textile à l'époque viking et la voiture en bois est la seule retrouvée complète jusqu'à présent. source https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_navires_vikings_d%27OsloLe Musée des navires vikings (en norvégien Vikingskipshuset - La maison des navires viking) se trouve à Bygdøy, une péninsule à l'ouest de la ville d'Oslo en Norvège. Il fait partie du musée d'histoire culturelle d'Oslo, association de musées sous la direction de l'université d'Oslo, et abrite essentiellement les bateaux vikings trouvés à Tune, Gokstad, et Oseberg. On peut y voir diverses autres pièces, dont un chariot viking et des découvertes faites au cimetière de Borre. Dans la même zone, sur la péninsule de Bygdøy, il est également possible de visiter le musée du Kon-Tiki, le musée folklorique norvégien, le musée du Fram et le musée de la marine2. Attractions Le musée est célèbre pour le bateau viking d'Oseberg mis à jour en totalité dans le plus grand bateau-tombe du monde. On peut également y voir le bateau de Gokstad et le bateau de Tune. De plus, la collection de l'ère viking rassemble divers objets tel que des traîneaux, des lits, des charrettes, des sculptures sur bois, des seaux, des éléments de tentes et autre mobilier funéraire Historique Un bâtiment séparé pour les découvertes de l'époque viking faites à la fin du xixe siècle et au début du XXe fut tout d'abord proposé par le professeur suédois Gabriel Gustafson en 1913. À cette époque, les navires de Gokstad et Oseberg étaient conservés depuis quelques années dans des abris provisoires à l'Université d'Oslo. Un concours d'architecture fut lancé et fut remporté par Arnstein Arneberg. La salle pour le navire d'Oseberg fut construite avec l'aide d'un financement du Stortinget, et le navire y fut déplacé en 1926. Les salles des navires de Gokstad et Tune furent terminées en 1932, mais la dernière partie du bâtiment contenant d'autres découvertes d'Oseberg, reportée à la suite de la Seconde Guerre mondiale, ne fut achevée qu'en 1957. Cette aile du bâtiment abrite la majeure partie des autres découvertes provenant d'Oseberg Extension du musée En date du 20 décembre 2000, l'université d'Oslo finança la proposition du Musée historique de déplacer les bateaux ainsi que le mobilier funéraire vers un nouveau musée dans le quartier de Bjørvika, Oslo. Cette suggestion fut ardemment débattue, au sein même du musée ainsi que dans la communauté archéologique et les médias. Les opposants au déménagement du musée s'inquiétaient de la fragilité des navires et craignaient qu'ils ne sortiraient pas indemnes d'une telle aventure. Les sympathisants clamaient, au contraire, qu'un déplacement était envisageable sans qu'aucun dommage ne soit causé à la collection de découvertes 6. En 2015, le Ministère lança un concours pour réaliser une extension des infrastructures existantes à Bygdøy. La compétition fut remportée le 12 avril 2016 par la société danoise Aart Architects, basée à Aarhus, Danemark, avec leur projet intitulé « NAUST » 7. |
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| Sujet: Re: Escapades, randonnées, voyages Mer 6 Déc 2023 - 12:48 | |
| source https://www.lefigaro.fr/voyages/randonneurs-halte-aux-cairns-ces-tas-de-pierre-photogeniques-mais-nefastes-pour-la-faune-20231121Randonneurs, halte aux «cairns», ces tas de pierre photogéniques mais néfastes pour la faunePar Julie Malo, pour Le Figaro Publié le 22/11/2023 Prélever des pierres pour ériger des tas esthétiques et balisant un itinéraire est une pratique très populaire en randonnée. Elle constitue pourtant une menace écologique. Ils sont nombreux le long des sentiers de randonnée et immortalisés dans des photos publiées sur Instagram. Les cairns, ces amas artificiels de pierres, marquent un itinéraire ou un lieu en particulier. Le mot est issu du gaélique, où il signifie « tas de pierre ». Si prélever des galets en randonnant peut sembler parfaitement anodin, attention : la pratique est dangereuse pour les écosystèmes et interdite. D'ailleurs, en février 2023, un groupe de lycéens avait dû s’atteler pendant près de quatre heures à détruire un cairn géant sur le sentier bleu du parc national des Calanques, à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. En effet, dans les parcs nationaux, prélever des pierres pour créer des cairns est passible d'une contravention de 135 euros pour atteinte au milieu naturel. Sur les plages, le Code de l'environnement (article L321-8) sanctionne le ramassage de galets, de coquillages vides ou de sable jusqu'à 1500 euros, s'il y a un « risque de compromettre l'intégrité des plages, dunes, falaises, marais ». À lire aussi =15 idées pour vos prochaines randonnées en FrancePourquoi de telles restrictions ?Un fléau dans de nombreuses régions Contrairement à ce que l'on pourrait croire, empiler des pierres pour créer des cairns n'est pas sans risque pour les milieux naturels. Cette pratique entraîne des effets néfastes sur la biodiversité. En effet, prélever des galets nuit au développement de nombreuses espèces, comme l'explique la Fédération française de randonnée sur son site. Le scorpion à pattes jaunes, le cloporte, la tarente de Maurétanie ou encore l'hémidactyle verruqueux sont notamment touchés. Les effets sont également dévastateurs sur l'environnement : prélever des pierres le long des sentiers fait que le sol se retrouve à nu : à terme, cela accroît l'érosion naturelle. Les espèces végétales se développant sous ou à travers les galets sont elles aussi affectées par la pratique. C'est par exemple le cas de la Sabline de Provence, qui pousse dans les éboulis calcaires entre Marseille et Toulon. Enfin, si le cairn atteint une taille importante, les usagers devront le contourner, agrandissant, à terme, le sentier et piétinant la végétation autour. À lire aussi=Randonneurs, attention : vos bâtons de marche pourraient vous valoir des ennuisLe parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône), particulièrement confronté à ce problème, communique régulièrement sur le sujet. En juin 2022, était ainsi publié sur son site « Stop aux cairns géants dans les Calanques ! ». D'autres territoires français sont, eux aussi, frappés par le fléau des Cairns. C'est notamment le cas de la façade Atlantique. Le Morbihan, le Finistère ou encore les Côtes-d'Armor sont particulièrement touchés. En vidéo = Dans les pas d’un baliseur de sentiers de randonnéeLa rédaction vous conseilleBretagne : les plus beaux sites mégalithiques du Morbihan Randonnée dans le massif de Belledonne : 4 sommets déserts pour un bivouac inoubliable La Grande Traversée du Jura : notre mode d’emploi d’une randonnée hivernale mythique |
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| Sujet: Re: Escapades, randonnées, voyages Mer 6 Déc 2023 - 12:51 | |
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| Sujet: Re: Escapades, randonnées, voyages Mer 6 Déc 2023 - 12:53 | |
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| Sujet: Re: Escapades, randonnées, voyages Mer 6 Déc 2023 - 12:56 | |
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| Sujet: Re: Escapades, randonnées, voyages Mer 6 Déc 2023 - 13:04 | |
| source ICIBAGAGES EN CABINE: LA COMMISSION EUROPÉENNE SOUHAITE METTRE FIN À L'ANARCHIE DES TAILLES AUTORISÉES Olivier Chicheportiche Le 04/12/2023 L'Europe part une nouvelle fois à l'assaut des pratiques des compagnies aériennes en matière d'emport de bagages à bord. De quoi remettre en cause pour certaines une vraie manne financière. C'est le cauchemar pour tout voyageur qui prend l'avion: mon bagage à main va-t-il être accepté en cabine lors de l'embarquement ou vais-je devoir payer un supplément pour taille non conforme? Sur le papier, les choses sont pourtant simples. L'Association internationale des transports aériens (Iata) a adopté une recommandation pour l'emport gratuit d'un bagage à main en cabine: "le format adopté, soit 55 x 35 x 20 cm fera en sorte que théoriquement, tous les passagers auront la possibilité de ranger leurs bagages à main à bord des aéronefs de 120 sièges ou plus". Ces dimensions incluent les poignées, les poches et les roulettes. Dans les faits, l'anarchie règne en maître. Si les compagnies "traditionnelles" (Air France-KLM, British Airways, Iberia...) se plient au cadre de la Iata, les compagnies low-cost appliquent leurs propres règles avec des dimensions qui varient de quelques centimètres. Suite à une résolution du Parlement européen, la Commission européenne a demandé fin novembre aux transporteurs d'harmoniser leurs pratiques et surtout d'être transparentes (ce qui est loin d'être le cas) sur les tailles de bagages à main autorisées en cabine. "Ces informations devraient être fournies aux voyageurs dès le début, afin qu'ils sachent exactement ce qu'ils achètent lorsqu'ils achètent un billet", explique Adina Valean, la commissaire européenne en charge des Transports. "La difficulté est que chaque compagnie aérienne a son propre standard, voire plusieurs standards. Le Parlement européen nous a récemment appelé à faire quelque chose à ce sujet. Il est clair qu’il n’existe pas de solution universelle immédiate: il existe différentes configurations d’avions. C'est aussi simple que ça. Cependant, je suis convaincu qu’il y a une grande marge de simplification si les compagnies aériennes et les avionneurs s’assoient réellement pour élaborer des normes plus harmonisées émanant de l’industrie. Ce règlement les encourage à y travailler dans le cadre de leur système de gestion de la qualité", poursuit-elle. Bruxelles se veut incitative et ne propose pas de directive contraignante. Pour le moment. Elle promet d'agir si les compagnies ne jouent pas le jeu "dans un délai raisonnable". Car cette confusion savamment entretenue par certaines compagnies permet de générer d'importants revenus, puisque les passagers dont les bagages ne sont pas conformes n'ont pas vraiment le choix: soit ils payent, soit ils ne décollent pas. "Un bagage à main ne peut pas faire l'objet d'un supplément de prix" D'autant plus que l'emport d'un bagage en cabine peut être dès l'achat du billet une option payante: de 25 à 58 euros chez les low-cost. Tout comme d'autres frais cachés (paiement par carte bancaire, choix du siège...) "qui rendent la comparaison des prix difficile et génèrent une concurrence déloyale sur le marché, estiment les eurodéputés. La résolution du Parlement européen plaide donc pour l'application stricte d'un arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE) datant de 2014 qui qualifie le bagage à main d'"élément indispensable du transport de passagers" (qui ne peut) "pas faire l'objet d'un supplément de prix". Dans sa communication, la Commission ne reprend pas à son compte la demande d'interdiction de cette option payante. Selon certains eurodéputés, le lobbying de certaines compagnies a été intense. Il faut dire que les "frais cachés" ou "revenus associés" sont au cœur du chiffre d'affaires de nombreuses compagnies et pèseront cette année en moyenne près de 15% de leurs revenus globaux à 117,9 milliards de dollars, selon une étude, contre 6,7% en 2014. Pour certaines compagnies, c'est bien plus. Selon un rapport de 2022 d'IdeaWorks Company, ces revenus représentent 51% du chiffre d'affaires de Spirit ou 35,7% de celui de Ryanair. Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business source https://www.capital.fr/economie-politique/voyage-en-avion-bientot-la-fin-des-bagages-cabine-payants-en-europe-1483163Les parlementaires européens réclament une harmonisation de la politique de tarification des bagages sur le territoire de l'Union européenne. Par Joséphine Pelois Publié le 24/10/2023 à 14h50 & mis à jour le 25/10/2023 Le prix du billet comprend-il une valise cabine ? Quelle taille de sac de voyage est autorisée ? Quel est le poids maximum permis ? Quand vient l’heure de prendre l’avion, il est facile de s'emmêler les pinceaux. Face à cette confusion concernant les bagages, la commission des pétitions du Parlement européen demande de mettre fin à la surtarification des bagages. Les parlementaires ont voté début octobre une résolution visant à ce que les règles en matière de dimension, de poids et de types de bagages - à main et enregistrés - soient harmonisées sur le sol de l’Union européenne. L’objectif est de forcer la Commission européenne à faire appliquer un arrêt de la Cour de Justice de l’UE datant du 18 septembre 2014 (C-487/12). Ce dernier indique que les bagages à main sont des «éléments indispensables du transport des passagers». S’ils «répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions», ils ne devraient pas être surtaxés. Fini les bagages cabine gratuits Actuellement, les compagnies aériennes fixent les modalités en termes de bagages librement. Depuis 2018, Ryanair n’autorise plus les bagages à main de 10 kg en cabine alors que cette option est habituellement comprise dans le prix d’un billet d’avion. La compagnie facture les valises cabine qui voyagent en soute. Seuls les passagers qui choisissent l’embarquement prioritaire peuvent ranger leur bagage en cabine. Cette initiative a inspiré d’autres compagnies aériennes low cost. Chez Easyjet, depuis 2020, il n’est plus possible de voyager gratuitement avec sa valise cabine et un autre sac. Les passagers peuvent emporter un seul bagage à main qui doit pouvoir passer sous le siège avant et ne pas dépasser les dimensions 45x36x20 cm. A LIRE AUSSI sur le site Voyage en avion : quels sont les objets interdits en cabine et en soute ? Liquide en valise cabine : produits et quantité autorisés en avion Avion : cette astuce permet de ne pas payer de frais supplémentaires pour un bagage cabine |
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