Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

 

  Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

 Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer     Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer  - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017 - 18:55

Couleur chaude ou couleur froide
Bien anticiper le choix des couleurs en fonction de l'effet recherché

La couleur modifie la perception d'un espace

Comment associer les couleurs

Orientation des pièces et l'influence du choix des couleurs

Couleur et espace

ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

 Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer     Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer  - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 15:53

https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/couleurs/astuces-conseils-harmoniser-couleurs-de-decoration

https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/couleurs/association-des-couleurs-mode-demploi

source https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/couleurs/peinture-et-decoration-de-la-chambre-les-couleurs-pour-bien-dormir
Choisir des couleurs pour la chambre propices au sommeil
Il est important de décorer une chambre à coucher et de l’embellir, car cet espace est dédié au repos. Toutefois, la décoration peut être optimisée pour remplir d’autres fonctions : un remède contre les troubles du sommeil ! En effet, certaines couleurs sont apaisantes et parfaites pour favoriser le sommeil.

L’influence des couleurs sur le sommeil
 Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer  - Page 2 Stores10

Le sommeil et les couleurs sont étroitement liés. Dans la médecine indienne et chinoise, il existe une technique nommée « chromothérapie » qui traite principalement les insomnies et le stress en exposant les patients à certaines couleurs dites curatives. En effet, certaines teintes influent directement sur la qualité du sommeil et peuvent même le prolonger. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir dormir une ou deux heures supplémentaires ? C’est désormais possible, et pour ce faire, la couleur principale de la chambre doit être choisie pour faciliter l’endormissement.

Les couleurs pour bien dormir
Pour faire ses adieux à l’insomnie, de la plus simple façon possible, oublier les somnifères et prioriser plutôt les couleurs douces et froides pour les murs de la chambre.

Le bleu
https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/couleurs/comment-utiliser-le-bleu-pour-une-deco-tendance-et-chic
La couleur bleue est idéale pour se retrouver en un clin d’œil dans les bras de Morphée. Que ce soit le bleu turquoise, ciel, nuit ou encore indigo, cette couleur est à elle seule une douce invitation à la détente. En effet, le bleu est excellent pour le repos du cerveau, et plus la nuance est sombre, mieux c’est. D’une façon plus concrète, le bleu est considéré comme une couleur sédative, car sa vue rappelle la nature, le ciel et la mer. En outre, elle calme le rythme cardiaque et abaisse la pression artérielle.

L’efficacité thérapeutique du bleu pour guérir les troubles du sommeil est exploitée par la chromothérapie.

Ainsi, pour une déco belle et curative, il est possible d’associer deux ou trois nuances de bleu dans la chambre pour éviter la monotonie : du bleu marine avec une touche de bleu nuit et du turquoise. Cette combinaison n’est qu’une possibilité parmi beaucoup d’autres.

Le vert
https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/couleurs/vert-maison-conseils-astuces-dune-coloriste
 Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer  - Page 2 Chambr10

Qualifié de « couleur zen et anti-stress », le vert est tout aussi indiqué en matière de décoration pour faciliter le sommeil. Cette couleur froide est idéale dans la chambre. En plus d’évoquer la nature, elle permet de se ressourcer et transforme la pièce en un cadre calme et serein. Bien sûr, il est possible de choisir n’importe quelle nuance de vert pour la déco, allant du vert clair au vert émeraude. Toutefois, plus la nuance de vert est douce, plus elle est neutre. Privilégier les teintes sombres pour plus d’efficacité. Le vert est également parfait comme peinture pour une chambre d’enfant, car cette couleur instaure la paix ambiante et diminue l’excitation pour endormir facilement les petits.

Le violet
https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/couleurs/ultra-violet-2018
Dans la catégorie des couleurs sédatives, le violet est un choix judicieux pour une chambre à coucher. Certes, il contient des traces de rouge qui est une couleur chaude (à bannir), dont elle conserve les propriétés, mais aussi du bleu, la couleur du sommeil par excellence. Le violet, très spirituel, est parfait pour se relaxer. Il est d’ailleurs la couleur de la méditation. Outre ses effets bénéfiques sur le sommeil, le violet est aussi dit anti-migraine. Pour une décoration réussie et tout en douceur, opter pour un violet profond ou encore une teinte plus douce comme le parme ou le mauve. Ne pas hésiter à associer cette couleur à d’autres plus douces. Le vert s’associe au violet pour favoriser le sommeil.

Le rose
https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/couleurs/le-rose-dans-la-decoration
Étant une nuance du rouge, le rose est considéré comme une couleur chaude. Toutefois, contrairement à la couleur rouge, le rose est plus doux et donc plus relaxant. De ce fait, cette couleur est parfaite pour peindre les murs d’une chambre tout en favorisant le sommeil. Le rose est d’ailleurs idéal pour calmer l’hyperactivité chez certains enfants. Le rose poudré est particulièrement recommandé pour bien dormir.

Le blanc
https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/couleurs/trouver-bonne-nuance-de-blanc
Simple, épuré et neutre, le blanc convient dans une chambre à coucher. Cette couleur symbolise le calme et la sérénité et, par conséquent, contribue à un sommeil de qualité. Toutefois, pour éviter l’ambiance trop « chambre d’hôpital », la décoration doit être agrémentée d’accessoires, de meubles ou d’une literie couleur pastel ou poudrée. Il en résulte un cadre apaisant et douillet où le reposer et le sommeil sont les maîtres mots. Toutes les nuances de blanc sont les bienvenues. Il est aussi possible d’opter pour un gris neutre pour un résultat chic et cosy. Associé au rose poudré, le gris est d’une beauté saisissante.

Tout est question de proportion, mais les couleurs sédatives et zen doivent occuper le maximum d’espace pour garantir un sommeil de qualité.

Les couleurs à éviter
https://www.cdeco.fr/choisir-pour-maison/couleurs/feng-shui-symbolique-des-couleurs
Les couleurs chaudes, à savoir le rouge et l’orange, sont à éviter dans la chambre. Elles sont connues pour leurs vertus excitantes, ce qui rend le sommeil difficile à trouver si elles sont prédominantes dans la déco d’une chambre. Ainsi, il est conseillé d’exclure le rouge et l’orange pour l’habillage des murs. Néanmoins, ces couleurs peuvent avoir une place infime dans la déco de la chambre. Dans ce cas, il suffit de jouer avec des combinaisons de couleurs : 80 % de bleu sur les murs, le linge de lit, les oreillers et autres meubles de chambre et 10 % de rouge qui se retrouve dans la lampe de chevet, l’édredon et la descente de lit.

***************************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Décorer avec fruits et légumes
» Peindre sur tous supports
» Compost, utilisation des feuilles, un sol vivant
» Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc
» Terreau pour succulentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: COULEURS et PHOTOS :: COULEURS et Peinture-
Sauter vers: