Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ENGRAIS et urine

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et urine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   ENGRAIS et urine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2023 - 17:24

source https://www.aujardin.info/trucs/558-urine-comme-engrais-pour-rosiers.php#:~:text=A%20chaque%20fois%20que%20vous,raffolent%20mais%20elles%20en%20meurent.

L'urine comme engrais pour les rosiers
A chaque fois que vous avez envie de pisser, faites-le au pied de votre rosier (ou tout autre arbuste), il en sera plus vigoureux (l'ammoniac contenu dans la pisse est un excellent engrais) de plus les limaces en raffolent mais elles en meurent.

De l'urine comme engrais
J'ai récemment appris un petit truc de jardinage pendant un de mes cours (bio-ingénieur à l'Université Libre de Bruxelles).
J'étais un peu sceptique mais j'ai essayé et ça a fonctionné du tonnerre (en plus, ça marche pour toutes les plantes sans exceptions).
Toutes les plantes ont une croissance stimulée par la présence d'acide urique (dans l'urine, vous l'aurez compris).
Il suffit donc de laisser votre toutou préféré se soulager à proximité de vos plantes, ou bien de vous proposer à cette tâche.
La plante va augmenter sa biomasse en feuilles.
Comme vous le savez, plus une plante a de feuilles, plus elle peut faire la photosynthèse et plus vos fruits et légumes seront gros et goûteux.
Je sais que cette technique est peu ragoûtante et -avouons-le- assez ridicule mais en tout cas les effets sont saisissants !
J'ai déjà réussi à sauver plusieurs plantes avec cette technique.

ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655 ENGRAIS et urine - Page 2 4050540468 ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mar 27 Juin 2023 - 16:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et urine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   ENGRAIS et urine - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2023 - 17:36

source https://jardinierparesseux.com/2020/08/29/urine-comme-engrais/

Urine comme engrais
Commentaire: Voici peut-être une idée de discussion:

Mon engrais bio?
J’urine dans l’arrosoir, puis le remplis d’eau de pluie!
J’ai ainsi ressuscité un vieux rosier qui végétait depuis des années.
Il ne mesurait que 15 cm; l’été suivant il faisait 2 m et portait des fleurs!

J’ai commencé cette méthode après avoir vu un reportage: certains Africains récupèrent les urines des w.c. publiques (+ dilution x10) pour arroser les champs plutôt que d’acheter des engrais chimiques de BASF ou de Monsanto!
De plus, je ne dépense plus d’eau potable (!) pour jeter un engrais qui finira à la station de traitement (!) qui utilisera des produits chimiques (!).
Que du bon! ?
Julien Cr

Réponse: Ça fait quelques années que je me dis qu’il faudrait traiter de l’utilisation de l’urine humaine comme engrais dans le blogue du jardinier paresseux, mais c’est un sujet délicat, presque tabou, et je me sentais mal à l’aise d’en discuter.
D’ailleurs, j’ai reçu ce message il y a 18 mois et il a fallu tout ce temps avant de me décider à le publier, une belle preuve de ma réticence.

Mais oui, l’urine fait un excellent engrais, étant particulièrement riche en azote, l’élément qui manque le plus dans les sols.
Le taux de minéraux varie selon une foule de facteurs, notamment le régime du fournisseur,
mais on pourrait estimer environ un ratio NPK de 11:1:2,
c’est-à-dire 11% d’azote,
1% de phosphore
et 2% de potassium, pour un Européen ou un Nord-Américain.

Beaucoup d’engrais commerciaux ne font pas mieux!
Et c’est un engrais complet: l’urine contient aussi tous les oligoéléments (fer, bore, zinc, etc.) dont les plantes ont besoin, mais, heureusement, presque pas de métaux lourds.

Elle est toutefois si riche en sels (sodium, notamment) que la recommandation est de le diluer dans 10 à 15 parties d’eau (20 parties pour les semis). Aussi, ne faites pas d’applications plus souvent qu’aux 2 ou 3 semaines.
Vous avez vu les dégâts que le pipi de chien peut faire à une pelouse?
Vous ne voudriez pas vivre le même problème au jardin!

Mais que dire de l’odeur!
Il n’y en aura pas, du moins, si vous l’utilisez sans tarder.
L’urine fraîche est essentiellement inodore (sauf si vous venez de manger des asperges
(plus d’informations sur cela ici dessous)
https://jardinierparesseux.com/2016/12/22/le-sujet-delicat-du-pipi-dasperge/

ou si vous avez une infection des voies urinaires (dans ce cas, consultez un médecin).
Mais si vous laissez l’urine reposer, les bactéries commenceront à décomposer l’urée inodore et la convertiront en ammoniac et alors, quelle puanteur! Une fois que l’urine est appliquée au sol (et diluée, de plus), les microbes du sol empêchent toute odeur désagréable.

Pipi au compost
Aussi, on peut utiliser l’urine dans le composteur domestique où sa richesse en azote stimulera une décomposition plus rapide.
Il n’est pas nécessaire de diluer l’urine appliquée au compost.
Monsieur peut même l’appliquer directement!

Est-ce que c’est sécuritaire?
Notez que l’urine est considérée comme stérile à la sortie du corps, donc l’utilisation d’urine fraîche ne pose pas de problème.
Il y a des pour et des contres dans la conservation de l’urine.
Sans les avoir étudiés, il vaut peut-être mieux se limiter à l’urine fraîche.

Peut-on appliquer de l’urine sur les plantes comestibles (légumes, fines herbes, etc.)?
Oui, la recommandation est de l’appliquer au sol au pied des plantes, pas sur le feuillage.
Aussi, il est conseillé d’arrêter la fertilisation 3 à 4 semaines avant la récolte.

Mais que faire si vous prenez des médicaments ou savez que vous avez une infection urinaire?
Certains experts disent de ne pas s’en inquiéter, que les résidus médicamenteux et les microbes qu’elle pourrait contenir se dégraderont au contact avec le sol qui contient son propre lot de microbes gourmands.
Mais d’autres experts recommandent de ne pas utiliser l’urine au jardin si vous prenez des médicaments ou savez que vous avez une infection urinaire. Qui croire?

Personnellement, j’aurais tendance à pécher par excès de prudence dans ce cas et d’éviter l’utilisation de l’urine.

Est-ce que je vais personnellement utiliser l’urine dans mes propres jardins?
Non, mais mon excuse actuelle est que je prends des médicaments (maudite vieillesse!).
Il y a encore quelques années, j’aurais pu logiquement le faire… mais je n’ai jamais osé.

ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655 ENGRAIS et urine - Page 2 1468659889  ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mar 27 Juin 2023 - 16:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et urine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   ENGRAIS et urine - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:39

source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3882-utiliser-urine-engrais-jardin-potager.html

Utiliser l'urine comme engrais au jardin potager
Peut-être avez-vous déjà les yeux écarquillés en vous imaginant devoir aller faire pipi au potager pour assurer un bon développement de vos légumes que vous serez sensés manger par la suite !
Rassurez-vous, l'utilisation de l'urine humaine comme engrais au potager n'a rien de sale ni dangereux et n'est pas sujette à polémique comme l'amaroli, ou urinothérapie, qui consiste à boire un peu de son urine pour être en bonne santé, selon la tradition indienne !
Depuis bien longtemps, cet "engrais des jardiniers" fut utilisé en permettant à la gente masculine de se soulager dans l'arrosoir !

Que contient notre urine ?
L'urine est ce qu'on nomme un liquide biologique, filtré par le sang et sécrété par les reins, qui contient les déchets que l'organisme doit éliminer.
Une personne adulte en produit entre 1,5 et 2 litres par jour.
A 95%, elle est composée d'eau et les 5% restants représentent l'urée (2%), des minéraux et d'autres composés en quantités minimes.

L'urée se décompose rapidement en ammoniaque sous l'effet d'une enzyme (uréase) puis, dans le sol, les bactéries le transforment en azote assimilable par les végétaux.

Parmi les minéraux intéressants contenus dans l'urine, citons les sodium, calcium, magnésium, oligo-éléments mais surtout phosphore et potassium qui y sont en proportion non négligeable : ce sont des composants habituels des engrais dits "NPK".

La teneur des urines varie selon les personnes, l'alimentation, les pathologies éventuelles, les médicaments pris, etc, toutefois, en moyenne 1 litre d'urine contiendrait :
5 à 6 g d'azote (N)
1 à 1,5 g de phosphore (P)
1,5 à 2 g de potassium (K)
Au vu de cette analyse, l'urine s'apparente à un engrais naturel azoté qui peut rivaliser avec le sang séché, engrais organique "coup de fouet" ou la corne broyée, tous deux particulièrement riches en azote : rien d'étonnant alors qu'elle puisse s'utiliser au potager.

Attention, l'urine contiendra sans doute trop de sodium pour les végétaux si vous mangez très salé, d'où l'intérêt de la diluer dans ce cas. De la même façon, si vous prenez des médicaments, elle va contenir des résidus médicamenteux : bien qu'ils soient détruits à l'issue d'une période d'un mois, comme les éventuels agents pathogènes, mieux vaut utiliser une urine saine. Celle récupérée le matin, au lever, concentre le maximum d'éléments nutritifs.

Utilisation de l'urine comme engrais
L'urine va apporter beaucoup d'azote. Or, l'azote favorise le développement des feuilles qui sont fragilisées par leur finesse, donc plus sensibles aux maladies, tandis que les fruits se développent peu. Donc la période d'apport d'engrais azoté doit être limitée au printemps pour accompagner le départ végétatif. Toutefois, les légumes-feuilles (choux, bettes...) très gourmands en azote pourront en recevoir au-delà du printemps, durant leur période de croissance. Dans tous les cas, les apports d'urine doivent être arrêtés 1 mois avant les récoltes.

L'urine pure peut être pulvérisée, avant toute plantation au printemps, sur le sol amendé d'un compost bien mûr, environ 15 jours avant d'y installer les cultures, de sorte que l'urine puisse se minéraliser. Pour obtenir suffisamment d'urine pure, il faut la stocker sans qu'elle perde ses propriétés, soit maximum 1 mois, au frais de préférence dans l'obscurité ou au moins à l'ombre.

L'urine diluée se verse au pied des légumes-feuilles notamment durant la saison de développement, selon une dilution qui est de 1 litre d'urine pour 9 à 19 litres d'eau (5 à 10%), à raison d'une fréquence de l'ordre de 15 jours à 3 semaines environ. Si vous versez régulièrement de l'urine pure sur des plantes, elle agira comme un désherbant en les brûlant, c'est pourquoi mieux vaut l'utiliser diluée, notamment sur le gazon si vous souhaitez accélérer sa pousse.

Sur la saison, un apport de 1,5 litre d'urine pure/m² semble être une bonne moyenne sachant que les plantes les plus gourmandes en azote en tolèreront plus tandis que les plus sobres en demanderont moins.

Si le sol est paillé (paille, broyat de bois), c'est encore mieux car le carbone compensera le fort taux azoté de l'urine. Et si vous utilisez de l'eau de cendres* pour diluer l'urine, vous obtiendrez un engrais complet apportant, en plus de l'azote, du phosphore et de la potasse nécessaire à la fructification : légumes fruits, fruitiers, rosiers, fleurs annuelles, arbustes pourront en profiter.

Utilisation de l'urine comme accélérateur de compost
L'autre utilité de l'urine au potager se révèle sur le bac de compost : elle a un effet accélérateur de la décomposition de la matière organique notamment carbonée des déchets durs (feuilles mortes, paille, déchets des toilettes sèches, copeaux de bois…).

Pour conclure, disons que si vous ne disposez pas de toilettes séparatives permettant d'isoler les selles de l'urine, la récupération de celle-ci n'est pas très commode au quotidien. Si votre acceptation sociale est acquise, il vous reste à opter pour les toilettes sèches qui, sur le tas de compost, apporteront tous les bienfaits de l'urine et plus encore (économie d'eau et de retraitement) !

* eau de cendres : infusion de 500g de cendres tamisées dans 10l d'eau durant 24 h puis filtration

ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655 ENGRAIS et urine - Page 2 2228177561 ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mar 27 Juin 2023 - 16:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et urine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   ENGRAIS et urine - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:40

source https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/lurine-au-jardin-une-vraie-bonne-idee

L'urine au jardin : une vraie bonne idée ?
Mis à jour le 4 Février 2020  par Olivier

"J'fais pipi sur l'gazon, pour arroser les coccinelles..." Vous connaissez la chanson ?
Et bien, figurez-vous qu'elle revient à la mode et l'on parle de plus en plus de l'utilisation de l'urine au jardin.
Ou, pour être plus précis, on en reparle car faire pipi dans son jardin pour faire pousser les plantes (ou juste pour le plaisir !) était une pratique courante jadis, dans nos campagnes.

Mais est-ce vraiment efficace ?
L'urine humaine peut-elle remplacer nos fertilisants habituels ?
Arroser au pipi est-ce une panacée ?
Est-ce que cela n'apporte pas des maladies ?
Vérifions tout cela !

L'urine comme engrais : un concentré d'azote
L'urine humaine est naturellement riche en azote.
Elle peut d’ailleurs servir pour corriger une faim d'azote.
Pour être précis, l'urine contient de l'urée qui se transforme par réduction en gaz ammoniacal NH3 (c'est l'odeur !).
Ce dernier peut, suivant la température et la biologie du sol, se réduire de nouveau en ammonium NH4+, ce qui est bien ; ou s'oxyder en nitrate NO3-, ce qui est moins bien...
Mais ces deux composés chimiques peuvent être directement assimilés par les racines des plantes.
Ils rentrent d'ailleurs dans ce qu'on appelle le cycle de l'azote.

L'urine contient aussi du Phosphore, du potassium, du soufre, du magnésium et divers autres oligo-éléments.

La composition diffère de l'alimentation de la personne : la teneur en azote oscille entre 3 et 6 g/litre tandis que pour le phosphore et le potassium, on tourne aux alentours d'1 g/litre en moyenne.

Tout cela fait de l'urine, un engrais équilibré et directement assimilable pour les plantes.

Mais, comme toute chose, il faut bien l'utiliser !

L'urine au potager
Dans un sol bien amendé à la base (à l'aide de compost ou de fumier), l'utilisation de fertilisant liquide n'est pas réellement utile.
Mais en appoint, l'urine peut être utilisée diluée à raison de 100 ml dans 1 litre d'eau, toutes les deux semaines et durant la phase de croissance des plantes.

Attention donc à ne pas donner cet "engrais" à des semis ou des plantes trop jeunes.
Celles-ci vont alors produire des tiges et du feuillage au détriment du système racinaire, causant des problèmes par la suite.
Ces plantes auront du mal à aller chercher l'eau et les nutriments, et seront moins résistantes.

L'urine dans le compost
L'urine au compost accélère la décomposition des matières organiques.

A forte dose cependant, l'urine est toxique pour les vers de terre, les vers de compost et les autres organismes vivants du sol.
Pensez donc à utiliser l'urine avec parcimonie ou à la diluer à raison de 250 ml d'urine pour un litre d'eau à minima.

L'urine dans les autres parties du jardin
L'urine est un engrais azoté puissant.
Un surdosage à certains endroits du jardin va favoriser la prolifération de plantes dites nitrophiles : ortie et liseron en tête.
Vous pouvez même dans certains cas extrêmes "brûler vos plantes".
Prudence donc...

Si on a pris soin de placer une fumure à la plantation et de garder un sol vivant et en bonne santé, un engrais azoté est rarement utile pour les plantes ornementales : arbres, arbustes et même vivaces.

En pot ou en jardinière, en revanche, cela peut être une bonne solution de remplacement des fertilisants liquides habituels.
Là aussi, gardez à l'esprit de diluer l'urine : 50 à 100 ml d'urine par litre d'eau.
Et de n'apporter votre mixture (ou miction...) qu'une fois toutes les deux semaines.

L'urine ? Beurk ?
C'est surtout en occident que nous gardons des réticences à utiliser les excrétions humaines et animales.
On utilise fréquemment l'urine en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
Et de nombreuses recherches agronomiques sont en cours pour chiffrer l'impact réel de cette pratique : pour l'instant les résultats sont plus qu'encourageants.

Le pipi, ça pue !
L'urine, même diluée, présente une odeur désagréable durant sa dégradation.
Un stockage durant une semaine remédiera à ce problème.
Sur un sol sain et équilibré, la dégradation de l'urine se fera très vite, ce qui limitera dans le temps cette odeur désagréable.

Le pipi, c'est pas propre !
L'urine est naturellement stérile chez une personne saine.
En revanche, il faut éviter d'utiliser au potager les urines d'une personne présentant une infection bactérienne : notons qu'un stockage relativement long (au moins un mois) permet d'éliminer les éventuels pathogènes.
Et a contrario, évitez aussi d'utiliser de l'urine d'une personne sous médication, surtout sous antibiotiques.

Remarque : à noter aussi que l'urine peut apporter une trop forte salinité sur les sols sensibles.

Conclusion
Si on passe le cap de la répulsion à utiliser nos propres excrétions, l'urine peut se révéler un fertilisant efficace.
Gardons toutefois à l'esprit de ne pas l'utiliser pure, pas trop souvent et uniquement si nécessaire.
Bref, les précautions d'usage d'un véritable engrais !
L'idéal est aussi de stocker au préalable l'urine pour éviter les pathogènes et réduire considérablement l'odeur.

ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655  flower  ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et urine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   ENGRAIS et urine - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:55

source https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/conseils-jardinage/jardin-bio-et-ecologique/urine-engrais-efficace-jardin-potager-249249.html

L’urine, un engrais efficace à utiliser au jardin et au potager

PAR CATHERINE NOWAK
5 DÉCEMBRE 2019  
MIS À JOUR LE 9 JUILLET 2021

C’est une pratique très ancienne qui refait surface aujourd’hui : utiliser l’urine humaine comme engrais au jardin et au potager.

Pour un jardin naturel, fini les produits chimiques !
Pensez à utiliser des produits naturels comme des recettes à base de peaux de banane ou de coquilles d’oeufs.
Saviez-vous aussi que l’urine humaine est aussi un très bon engrais naturel ?
Cette pratique très ancienne revoit le jour et permet de jardiner de manière écologique.

Les plantes ont besoin de trois nutriments principaux : l’azote, le phosphore et le potassium.
L’azote est nécessaire pour la croissance des feuilles ; le phosphore pour les fleurs et les fruits ; le potassium se charge de la santé des plantes.
Un litre d’urine contient environ 6g d’azote, 1g de phosphore et 2g de potassium.
L’urine humaine agit rapidement et est considéré comme un engrais équilibré pour le jardin.
Un engrais naturel et gratuit donc, qui s’inscrit aussi dans une action écologique.

Comment bien utiliser l’urine au jardin ?
Attention, pour éviter tous dégâts, il est important d’utiliser correctement l’urine.
Elle est à diluer ou pas, en arrosage au pied des plantes.
L’astuce : en diluant l’urine avec de l’eau, vous évitez le surdosage.
Le bon combo est de diluer 1 litre d’urine dans 10 litres d’eau.
Il est possible également de combiner un litre de compost par litre d’urine.

Est-il possible de la stocker ?
Oui, il est possible de conserver l’urine pendant 6 mois.
Versez le liquide dans un récipient opaque et bien fermé afin de garder tous les bienfaits de cet engrais.

Comment l’utiliser ?
Cet engrais est à utiliser pendant la culture, lors de la phase de croissance de la plante.
Arrosez 2 à 3 fois à 2 semaines d’intervalles.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d’azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser !
Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d’urine par mètre carré.

L’urine peut être aussi directement utilisée sur un tas de compost. Elle va aider à la décomposition des matières organiques notamment.

Quelques précautions à prendre
Une personne en bonne santé produit une urine saine.
En revanche, il est déconseillé d’utiliser l’urine lors de la prise d’un traitement médical.
Cependant, les résidus de médicaments ou d’hormones que l’urine pourrait contenir, peuvent être détruits lors d’un stockage de 4 semaines.

Certaines régions peuvent rencontrer des problèmes de salinisation des sols.
Il est donc conseillé d’utiliser l’urine avec parcimonie.
Un conseil : diluez fortement l’urine dans l’eau et alternez les arrosages avec de l’eau seule.

Les engrais naturels à faire soi-même
Economique mais surtout écologique, lancez-vous dans la fabrication d’engrais naturels.

Voici quelques exemples :
Les peaux de banane ;
Les coquilles d’oeuf ;
Le marc de café ;
L’infusion de gazon coupé ;
L’eau de cuisson.

ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655 ENGRAIS et urine - Page 2 3677335145 ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655



Dernière édition par Libellule le Mer 28 Juin 2023 - 16:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et urine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   ENGRAIS et urine - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2023 - 17:01

source https://terra-potager.com/urine-au-potager/

L’urine en engrais au potager
par Olivier | 20 Fév 2022 |

C’est un sujet sensible, pour ne pas dire tabou que celui de l’urine au potager.
Elle sort de notre corps, elle est rapidement malodorante, tout pour lui mettre l’étiquette d’un « déchet » à vite faire disparaître.
Seulement, quand on est jardinier en quête de richesse du sol, en quête de minéraux naturels utiles à nos cultures, tout ce qui peut contenir de quoi nourrir notre potager suscite notre attention.
Et l’urine, nous allons le voir, contient de quoi sacrément booster nos cultures.
Alors, regardons tout cela en détail, les gestes et connaissances pour bien la récupérer, la stocker, l’utiliser ou… ne pas l’utiliser.

Si vous souhaitez lire une petit introduction aux engrais, comprendre pourquoi on peut en utiliser (ou non) au potager, nous vous conseillons de venir lire notre article “Engrais au potager, pourquoi en utiliser ?“
https://terra-potager.com/utiliser-de-lengrais-au-potager-pourquoi/?aft=24/

L’urine, un véritable engrais naturel pour le potager
Même si elle contient une énorme majorité d’eau, l’urine est d’une richesse folle, notamment en azote.
Elle contient de l’urée, une molécule organique très rapidement dégradable qui va se transformer sous quelques jours en azote assimilable par nos cultures potagères.
De très nombreuses études scientifiques comparent des salades pour exemple, dans un substrat avec et sans urine.
Les résultats sont implacables, une croissance bien plus vigoureuse dans le substrat avec urine.

Pour rentrer dans les détails chiffrés, un litre d’urine contient 6g d’azote, 1g de phosphore et 2g de potassium.
C’est autant que des engrais que vous devrez acheter 5 ou 10 € le litre dans le commerce !

Une véritable mine d’or dont on aura du mal à faire plus local.
Alors pourquoi nous ne récupérons pas tous notre urine, au vu de cette richesse ?
Parce qu’il n’y a pas que des avantages à l’utiliser.
Elle est concentrée en minéraux et des minéraux vite disponibles.
Elle pourrait vite polluer la planète si nous nous mettions tous, d’un coup, à « pisser » sur notre terre.
Aussi parce que parfois nous prenons des traitements médicamenteux qui demandent prudence, nous le verrons.
Enfin parce que l’urine contient du sel qu’il faut éviter à trop forte dose dans le sol.
Et puis cette odeur qui parfois dérange.
Des précautions dont il faut prendre connaissance et qui incitent à nuancer.

Ainsi, voyons comment utiliser notre urine au potager, sans condamner le fait qu’elle soit en grande partie collectée via les stations d’épurations plutôt que recyclée dans nos potagers.

Quelle quantité d’urine utiliser en engrais au potager ?
Aux vues des concentrations en minéraux (6g d’azote par litre d’urine), il faut bien mesurer nos apports. 6 grammes au m², c’est déjà beaucoup pour des cultures qui ne seront pas trop gourmandes en azote, les légumes racines par exemple.

Un litre suffira largement.
Les cultures les plus assoiffées, notamment les cultures feuilles et les cultures estivales, pourront elles recevoir jusqu’à un litre et demi sur leur durée de croissance.
Au-dessus, c’est souvent inutile sachant qu’il y a toujours une richesse de réserve présente dans le sol.
Inutile d’aller répondre aux besoins des cultures à 100%.

Le sol contient déjà de quoi alimenter nos plants.
Alors même si une culture de tomates a besoin de 20g d’azote durant sa croissance, en apporter 10g sera déjà suffisant dans la grande majorité des cas.

Quand et comment utiliser l’urine en engrais au potager ?
On pourra apporter l’urine de 2 façons au potager.
Soit non diluée, mais un peu en amont des cultures pour ne pas aller déranger trop les racines.
Imaginez qu’on vous demande de boire un sirop de grenadine sans eau, c’est un peu le cas pour les racines si vous amenez à votre sol de l’urine non diluée.
Alors, autant éviter cet apport non dilué lorsque des cultures sont déjà en place.
On apportera ainsi 1 litre une semaine avant de semer des carottes ou un bon litre et demi avant de planter des choux, salades, blettes et autres cultures feuilles exigeantes en azote.

Autre méthode, vous diluez votre urine x 10 avec de l’eau, par exemple 1 litre d’urine avec 9 litres d’eau dans votre arrosoir.
Renaud de Looze préconise même une dilution x 20 dans son livre dédié à ce sujet pour y aller très délicatement, éviter toute agression pour les racines (Renaud de Looze – L’urine, de l’or liquide au potager).

Vous apporterez cette potion magique non pas en amont des cultures, mais pendant la croissance, un arrosoir pour 2 m².
Dans les premiers jours de développement de vos plants en premier lieu, puis un autre arrosage 15 jours plus tard.
Pour les cultures les plus gourmandes, qui se régalent de 15 ou 20 g d’azote au m² (Tomates, aubergines, poivrons, concombres, choux), on pourra faire un troisième apport un mois après plantation pour à nouveau apporter un coup de fouet si vous ressentez que vos plants le réclament.

Vous pouvez aussi valoriser cette urine sur des plantes vivaces : fruitiers, herbacées comme la rhubarbe, ou encore des fleurs.
Les floraisons de ces dernières seront davantage spectaculaires !

Elle peut également être utilisée pour récupérer une culture victime d’une faim d’azote : l’urée qu’elle contient permettra d’être rapidement assimilé par les plantes.

Enfin, vous pouvez vous en servir pour vos plants : si ceux-ci commencent à montrer des signes de carence et que le temps de la pleine terre n’est pas encore arrivé, vous pourrez les arroser avec de l’urine diluée à 5%.

Comment récupérer l’urine pour faire de l’engrais pour son potager ?
Vous vous doutez bien, les garçons auront plus de facilités que les filles, quoi que… Première méthode la plus simple pour vous messieurs, un bidon et hop il suffit de bien viser !
Vous pouvez recycler des bidons de 5 litres, c’est la contenance idéale, ni trop petite, ni trop lourde une fois pleine et assez facile à déverser dans des arrosoirs.
Avec des bidons de 10 litres, vous aurez vite des difficultés à vous en servir sans contrainte de poids.

Des solutions existent pour faciliter plus encore la récupération, que ce soit pour les dames ou messieurs.
Il vous faudra des toilettes sèches.
C’est tout simplement un WC si ce n’est qu’au lieu d’aller dans la cuvette remplie d’eau, les fèces et urines vont dans un seau dans lequel figure déjà une litière absorbante, copeaux de bois par exemple.
Aucun raccordement aux égouts, le contenant du seau est composté dans un composteur pendant deux bonnes années pour ensuite avoir un chouette compost dont on se servira de préférence pour les fleurs, les arbres fruitiers.

Mais problème, dans ce cas on mélange alors l’urine aux fèces et impossible de la valoriser, la récupérer.
Il faudra donc coupler vos toilettes sèches en intégrant sur la cuvette un séparateur d’urine.
Cet ustensile permet d’envoyer l’urine dans un bidon séparé.
C’est très efficace !
Que ce soit les dames ou messieurs, la séparation se fait sans problème et à vous cet or liquide pour votre potager !

Autre solution encore, pour vous mesdames, des « pisses debout » !
C’est peu glamour je l’avoue.
Et étant un homme je manque de pratique !
Mais d’en discuter avec de très nombreuses jardinières, cela peut faire office de bonne solution pour les plus motivées d’entre vous.

Au potager d’Olivier : Je collecte une grande partie de mon urine directement en bidon ou en passant par des toilettes sèches à séparation d’urine installées au potager.
Ou sinon tout simplement je « fais pipi » parfois directement dans des bidons.
J’ai tout de même des toilettes conventionnelles qu’on utilise grandement.
Je ne veux pas cette collecte d’urine comme une contrainte et mes enfants, ma femme, même moi parfois, n’ont pas tous les jours envie d’utiliser des toilettes sèches.
Quoi qu’il en soit, nous aurions trop d’urine pour fertiliser le potager.
Ma propre collecte suffit déjà aux besoins du potager.
Avec en moyenne plus d’un litre par jour, j’en ai assez pour fertiliser presque 500 m² de culture sur l’année ! bien au-dessus de mes 200 m² cultivés chaque saison.

Alors j’en utilise pour des cultures feuilles, gourmandes en azote, les choux, salades, blettes, épinards pour exemple.
Je fais un bon arrosage quand les plants font 10 à 20 cm, bien 1 arrosoir contenant un litre d’urine et 9 litres d’eau, cela pour 2 m².
Pour les autres cultures, notamment toutes celles estivales, je le vois à l’œil.
Si tous mes autres apports, composts, fumiers, paillages, suffisent à la bonne croissance des cultures, je n’en mets pas.
Si je vois que ça traîne un peu, je fais un arrosage toujours à l’urine diluée x 10.

Odeur et importance du sol
Le principal frein à utiliser l’urine au potager est son odeur assez désagréable.
C’est l’ammoniac qui, en se volatilisant, donne cette sensation peu appréciable.
Et pour avoir fait une fois l’erreur de mettre d’abord l’urine dans l’arrosoir puis ensuite l’eau, ça mousse, ça « pue ».
Depuis, c’est d’abord l’eau et ensuite délicatement l’urine par-dessus et là tout va bien.
Aucune odeur ne remonte et le côté parfois « écœurant », personnellement, n’est pas du tout présent.

Reste l’odeur à la récupération de l’urine.
Il faudra prendre soin à fermer les bidons sitôt la collecte réalisée et l’avantage de récupérer un engrais gratuit prend largement le dessus sur les petits restes d’odeurs qui peuvent subvenir.

Autre situation où l’odeur pourrait être présente, au moment de répandre l’urine au potager.
Ici vient en compte l’importance de votre sol.
Il est important que celui-ci soit riche de matières organiques plus ou moins compostées pour faire un effet éponge et stocker au mieux l’urine et les odeurs qui vont avec.

Pour en utiliser même dans ma serre, je peux vous garantir que l’odeur est nulle, 2 minutes après arrosage.
J’ai un sol constamment alimenté de composts, de paillages, qui jouent un rôle d’équilibre avec l’urine.
On parle de carbone qui vient équilibrer un apport très azoté.
Là aussi Renaud de Looze le dit très bien dans son livre : “Il est fortement conseillé, voire impératif, de lier ses apports d’urine avec des apports beaucoup plus carbonés.”

On pensera à des amendements ayant du corps, de la structure pour éviter toute odeur, toute déperdition d’urine par volatilisation ou lessivage.

Sans compter qu’un sol vivant agira comme un filtre à molécules toxiques !
Via l’oxygène, la vie biologique, l’humidité, la lumière, les molécules sont digérées pour rapidement être valorisées en minéraux essentiels bénéfiques à nos cultures.

Stockage de l’urine pour avoir de l’engrais toute l’année
Une fois l’urine en bidon, vous n’aurez pas forcément utilité à vous en servir de suite au potager.
Il faudra alors la stocker.
Pensez à recycler des bidons de cinq litres, je vous l’ai déjà dit, ce sont ceux les plus adaptés.
Que ce soit des anciens bidons d’eau déminéralisée, de produit lave-parebrises, etc.
Et stockez ces bidons dans un abri, à l’écart des rayons du soleil.

Évitez de stocker votre urine dans le sol !
On pourrait se dire d’aller « pissouiller » au potager tout l’hiver avant de mettre les cultures en place.
Seulement la pluie, le temps, vont faire disparaître une bonne partie des ressources et votre urine risque de polluer les nappes phréatiques plutôt que d’être absorbée par les cultures.
Alors, stockez en bidon dont vous vous servirez au bon moment, juste en amont ou pendant les cultures.

Attention au sel dans les urines
L’urine contient du sel.
Et à forte dose dans le sol, cela pourrait poser souci aux équilibres naturels, à la vie.
Comme notre corps, à juste dose tout va bien, trop et c’est vite la catastrophe.
Alors quelques éléments jouent pour nous sous nos latitudes.

Tout d’abord la pluie !
Elle lessive les excédents de sels, ce qui fait que l’urine n’est pas vraiment un souci en France.
En lisant le rapport de l’OMS (1) entièrement dédié au recyclage de l’urine dans le monde, on peut lire que ce problème survient dans des pays, notamment en Afrique, où l’urine est fortement utilisée et où la pluie vient parfois à grandement manquer.
Dans ces cas-là, oui, l’utilisation de l’urine est à réfléchir.

1. Rapport OMS

Autre paramètre en notre faveur, notre régime alimentaire couplé à une industrie alimentaire qui se force (que l’on force…) à utiliser de moins en moins de sel dans ses préparations culinaires.
C’est aujourd’hui un enjeu de santé publique.
Ce qui fait que nos urines, dans la grande majorité des cas, couplées à un climat tempéré avec des pluies, ne posent aucun souci à notre sol si elle est utilisée à juste dose.

Barrières sanitaires
Si on considère parfois l’urine avant tout comme un déchet, c’est qu’elle peut contenir des résidus toxiques.
Et en France on ne lésine pas avec quelconques risques sanitaires.
Elle peut contenir des résidus d’agents pathogènes, des résidus de médicaments, des résidus de traitements comme la pilule contraceptive.

Et surtout, de loin le plus gros handicap en termes d’exigence sanitaire, l’urine peut être contaminée par nos matières fécales qui elles, sont bien moins saines et stériles que ne peut l’être l’urine.
Sitôt qu’il y a contact entre urine et fèces, on parle de contamination croisée.
C’est pour cela que la « première barrière sanitaire », et de loin, est de séparer l’urine de nos fèces.

Se présentent ensuite 2 situations, un jardinier qui ne prend aucun traitement et un jardinier sous traitement médicamenteux ou autres molécules non naturelles.

Première situation sans traitement médicamenteux et les contraintes sont minimes.
Vous n’aurez juste qu’à bien récolter votre urine en évitant tout contact avec les fèces.
Le stockage est même inutile et vous n’aurez qu’à respecter les bonnes doses et le bon timing d’utilisation.
Pensez toujours à l’utiliser sur un sol idéalement amendé, riche, meuble, absorbant comme une éponge.

Deuxième situation, sous traitement médicamenteux, prenez alors la précaution de stocker votre urine quelques mois.
Les éventuels résidus toxiques seront détruits et vous pourrez alors vous servir de votre urine.
C’est précisé noir sur blanc dans le rapport de l’OMS : « Après une semaine seulement de stockage en bidon hermétique, une quantité éventuelle de résidus médicamenteux est divisée par 1000 ».

À noter aussi que l’urine contenue dans les engrais organiques que l’on trouve en jardinerie, est souvent 100 fois plus chargée en antibiotiques que nos urines issues de personnes prenant des traitements médicamenteux.
C’est vous dire tout de même, la marge de sécurité que l’on s’impose.

Alternatives à l’urine en guise d’engrais au potager
Enfin, il est important de ne pas culpabiliser quelconque jardinier à « devoir » recycler ou non son urine.
Vous pourrez très bien faire sans et tant pis si cet or liquide fini à 100% en station d’épuration. Vous pourrez trouver la richesse de l’urine au travers d’autres apports naturels pour votre potager.
On pensera aux composts à apporter en grandes quantités, aux fumiers, aux paillages diversifiés qui, mois après mois, se transformeront en richesse pour votre sol.

Ou sinon reste la solution des engrais naturels tout aussi riches en azote comme le sang séché, la corne broyée, les guanos, les fientes de poules, les farines de plumes…
Quand on est jardinier, nous avons plusieurs cartes en mains pour enrichir au mieux notre sol et à vous de décider lesquelles utiliser selon votre contexte et vos envies.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, et à partager cet article autour de vous, cela nous aide beaucoup

ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655 ENGRAIS et urine - Page 2 2233876151 ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et urine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   ENGRAIS et urine - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2023 - 17:22

source https://www.youtube.com/watch?v=WLvivC8s7uU

Ma vision de l'urine au potager pour 2023 ►
Potion magique ou roue de secours ?

00:00 L'urine au potager
00:36 La richesse de notre urine pour le potager
01:53 Combien je récupère d'urine pour mon potager ?
04:06 Comment je récupère mon urine ?
05:30 Odeur et salinité de l'urine ?
07:22 L'urine comme roue de secours au potager ?
10:00 Quand apporter l'urine à son potager ?
12:05 L'importance du sol sur lequel on apporte l'urine
13:45 Nuance avec l'urine et les toilettes sèches
15:35 Comment répondre aux besoins différents de nos cultures ?
17:08 Et les fèces, le caca !
19:03 Et quand on prend des médicaments ?
20:53 Quelles alternatives à l'urine au potager ?

ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655 ENGRAIS et urine - Page 2 3151068252 ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mer 28 Juin 2023 - 16:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et urine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   ENGRAIS et urine - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2023 - 17:22

source https://solar-dripper.com/comment-utiliser-urine-sous-les-arbres/

VALORISER L’URINE SOUS VOS ARBRES
Un engrais écologique gratuit.
Commander ORIAZ en ligne par 6 ou par 60

Suite aux essais réussis avec l’urine fertilisante au jardin, nous avons poursuivi les tests avec des sapins, des pins, des thuyas, le houx, fusain, laurier-palme, photinia etc.    La sylviculture peut profiter de cet engrais gratuit pour améliorer la santé et la croissance des arbres ces poumons de la planète.

En automne et en hiver, il est inutile de verser de l’urine au jardin.  Mais nous continuons d’uriner cinq fois par jours et une solution s’imposait pour valoriser cette urine sans devoir la stocker pour le jardin ou la perdre au WC.

Par contre, l’automne c’est le moment d’appliquer la fertilisation dormante aux arbres.

Les conifères continuent de pousser à l’automne et durant l’hiver. La pluie est abondante et il n’est pas nécessaire de diluer l’urine avant de l’appliquer.  C’est un débouché facile et préférable à perdre l’urine dans les égouts.

Appliquez l’urine sur le sol sans viser les parties vertes. Même les personnes les plus réticentes avec les maladies ou les pollutions admettront que les arbres peuvent valoriser leur urine sans aucun risque sanitaire ( nous ne mangerons pas les sapins ).

Nos tests démontrent qu’aucune odeur n’apparait avec de l’urine fraiche étalée à dose modérée sur un sol contenant de l’humus. De faibles doses de 1 à 5 litres par m² par an sont efficaces pour augmenter le rendement agronomique.  Lire: « L’urine, de l’OR liquide au Jardin » de Renaud de Looze.

La méthode de collecte reste la même: il suffit d’uriner directement dans une bouteille ou dans un collecteur adapté plutôt que dans vos WC.  Vous dispersez ensuite l’urine dans l’humus avec votre bouteille.  Elle est dispersée immédiatement ou 3 fois par semaine car vous pouvez stocker quelques bouteilles.  Les bouteilles sont vidées en suivant une rotation journalière d’arbre en arbre ou le long des haies afin d’obtenir une distribution assez uniforme sans nécessité de perfection car l’urine fertilisante continuera de s’étaler dans le sol.

Avec de 5 à 10 gros arbres représentant une surface de plus de 100 m² de racines, vous pouvez valoriser et assainir toute votre urine (environ 500 litres par an).
Le réseau de racines des arbres est beaucoup plus important et profond que celui du potager.  Vos arbres sont capables de valoriser plus d’urine par m² que votre potager.

Dans la nature, une famille de chevreuils ou d’animaux vivrait sous les sapins en leur fournissant cet engrais.  La répartition naturelle des animaux est aléatoire. L’urine n’est jamais diluée par les animaux et elle arrive directement au sol.  Votre urine humaine est tout aussi bonne pour les plantes avec de l’azote, du phosphore, du potassium et les minéraux utiles.

Avec quelques notions agronomiques vous pouvez répartir votre urine fertilisante mieux que les animaux ( enfin, l’humanité dans le bon sens pour la biodiversité :-) .  En automne et hiver vous fertilisez les conifères, au printemps et l’été sous des feuillus et au jardin pour assurer une croissance optimale.

Le bénéfice est une meilleure santé et croissance des végétaux.  Ils sont plus beaux, plus verts, absorbent plus de CO2, produisent plus d’oxygène et plus de fruits délicieux.  Exemple avec le houx qui produit plus de baies rouges pour nourrir des centaines d’oiseaux en novembre.

L’assainissement de votre urine est gratuit, vous économisez environ 5 chasses d’eau potable de 8 à 10 L par jour soit environ 1.5 tonnes d’eau par mois.  En France nous payons l’eau potable environ 4 € / m3.

Les milieux aquatiques sont protégés  (gratuitement !) des apports excessifs d’azote et de phosphore. Ils sont protégés aussi des concentration de micro-polluants ou des résidus de médicaments rarement traités par les stations d’épuration.

Les micro-polluants sont beaucoup mieux dégradés par le sol sous des arbres à faible dose.

Un sol oxygéné dégrade mieux les polluants ou pathogènes que le tout à l’égout car il y a 50 000 fois plus d’oxygène dans le sol que dans l’eau. Il y a aussi mille fois plus de bactéries aérobies capables de digérer des polluants ou de consommer des bactéries pathogènes anaérobies.  Votre fertilisation directe des arbres protège ainsi les milieux aquatiques d’une concentration néfaste de perturbateurs endocriniens ou de la diffusion aquatique des maladies par le tout-à-l’égout.

Cette technique d’assainissement par valorisation sylvicole est applicable facilement à la campagne avec l’adoption d’une dizaine d’arbres par personne. Même en ville, une partie de l’urine produite peut se valoriser directement dans les parcs et les espaces verts selon leur disponibilité.

Adopte 5 à 10 arbres :-)
A Paris, 100 000 chiens font pipis de manière aléatoires tous les jours sans que les hôpitaux ne soient bondés de victimes sanitaires. Au pire une trop grande concentration d’urine sur un sol stérile incapable de l’absorber génèrera des odeurs ammoniaquées. Ce n’est pas le cas dans l’humus sous un arbre.

Concernant la crainte de voir les plantes jaunir ou crever à cause de l’urine la raison est assez simple: l’herbe jaunie si elle reçoit directement  l’urine sur son feuillage vert. Mais les plantes ne jaunissent pas si l’urine arrive aux racines après un passage dans le sol.

Il faut éviter simplement le contact de l’urine avec les parties vertes et viser le sol.  Le contact foliaire avec l’urine est trop salé pour la plante ce qui peut la bruler. Ne pas en mettre trop par m² aussi pour éviter l’acidité.

Vos arbres fruitiers ou vos rosiers peuvent aussi valoriser votre engrais symbiotique en produisant plus de fruits ou plus de fleurs.  Même l’Abies procera a produit une quantité de fleurs rouges magnifiques au printemps après l’application d’urine.

Bien sur, l’application d’engrais ou d’urine doit rester modérée. Pour l’urine, à titre indicatif, il ne faut pas dépasser environ 5 litres par m² par année ni dépasser 5 % de l’arrosage global pour éviter une concentration de sel dans le sol.
Ces doses modérées et fractionnées fonctionnent très bien.  
L’été en cas de sécheresse un apport d’eau complémentaire est conseillé.

ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655 ENGRAIS et urine - Page 2 1372468367  ENGRAIS et urine - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





ENGRAIS et urine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   ENGRAIS et urine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENGRAIS et urine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ENGRAIS et Amendements
» +Riz : autres utilisations (ménage , engrais, etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: