Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Chardon-Marie, Silybum marianum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chardon-Marie, Silybum marianum Empty
MessageSujet: Chardon-Marie, Silybum marianum   Chardon-Marie, Silybum marianum EmptyDim 6 Juin 2021 - 15:07

Chardon-Marie, Silybum marianum 889353133

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon-Marie
Chardon-Marie, Silybum marianum

Le Chardon-Marie (Silybum marianum) est une espèce de plantes de la famille des Astéracées (ou Composées), seul représentant connu du genre Silybum (certains auteurs mentionnent cependant une seconde espèce, Silybum eburneum).

Description
Silybum marianum est facilement reconnaissable à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses marbrées de blanc.

Habitats
Le Chardon-Marie affectionne particulièrement les lieux secs et ensoleillés, souvent sur sol acide. Très fréquent sur le pourtour méditerranéen, il est pratiquement absent au nord de la Loire (à l'exception des côtes atlantiques[Où ?]) et ne dépasse en principe pas 700 m. d'altitude. Il peut se trouver également en Europe du Sud, Asie Occidental, Afrique du Nord, Australie et Amérique du Nord.

Les noms de la plante
Une légende mariale
Le terme Silybum a désigné en latin et en grec (silybon et sillybon) un chardon comestible1.

Le qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie : une légende veut que celle-ci, voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait caché l'Enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce. Cette légende est peut-être également à l'origine d'une indication traditionnelle dont l'efficacité n'a jamais été démontrée et qui voulait que la plante favorise la lactation en vertu de la théorie des signatures.

Noms vernaculaires
En français : chardon-Marie, artichaut sauvage, chardon argenté, chardon de Notre-Dame, chardon marbré,épine blanche, lait de Notre-Dame, silybe de Marie.

Allemand : Mariendistel. Anglais : Blessed Milkthistle. Espagnol : cardo mariano. Italien : Cardo mariano, Cardo di Santa Maria.

Description
Plante bisannuelle, robuste, de grande taille, dépassant le plus souvent 1 m, à tige non ailée. La racine est pivotante, longue, épaisse, fibreuse et la tige est cylindrique , robuste, souvent rameuse.

Ses grandes feuilles alternes sans stipule sont vert pâle brillantes, pennatilobées et ondulées, et sont bordées de dents épineuses dures à pointe jaune très acérée. Celles de la base sont pétiolées, en rosette, très grandes (jusqu'à 40 cm). Les supérieures sont plus petites et plus étroites, engainantes. Toutes présentent à l'avers de nombreuses nervures blanches, donnant l'impression que la feuille est maculée de lait.

En Été, les capitules, souvent solitaires, peuvent aussi être groupés en racèmes. Ils sont entourés de grandes bractées recourbées, à extrémité très acérée, chaque bractée ayant elle-même un pourtour de petites épines. Les fleurons, tous tubulés et à cinq lobes, sont de couleur pourpre violacé. Les fruits sont des akènes luisants et comprimés, noirs ou marbrés de jaune, surmontés d'une aigrette denticulée en anneau à leur base. Ils ressemblent à des graines de tournesol. Floraison à la fin du printemps, entre mai et août.

Composants
Le chardon-marie est composé de lipides/huile grasse (dans les graines), des flavonolignanes et des flavonoïdes (Nom général : Silymarine avec son composé principal la silybine) des dérivés phénoliques, des mucilages, tocophérol, stérols.

Le chardon-Marie dans l'histoire
Dans l'Antiquité
Les Grecs de l'Antiquité connaissaient déjà les propriétés du chardon-Marie pour traiter les troubles hépatiques2 et biliaires. Pline l'Ancien recommandait de prendre le jus de la plante mélangé à du miel pour « éliminer les excès de bile ».

Au Moyen Âge
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2019).
Au Moyen Âge, on disait que le chardon-Marie pouvait chasser la « mélancolie » qu'on appelait également « bile noire » et qui était associée à diverses maladies d'origine hépatique ou reliées au foie.

Autres

Surtout aux États-Unis, les feuilles séchées ont été utilisées pour donner de l'appétit et stimuler la digestion. On leur a également reconnues des propriétés fébrifuges.

Au Maroc, on utilise le cœur de la fleur pour fabriquer du raïb traditionnel[réf. souhaitée].

Usages modernes
En gastronomie
Les Européens l'ont également cultivé à des fins culinaires. On apprêtait les feuilles à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines), les jeunes pousses (crues ou cuites) à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café. Les racines une fois tendres et charnues, se dégustent tout comme celles de salsifis. En Afrique du Nord, le pétiole et les nervures des feuilles peuvent être utilisées comme les cardes et la bette. Tout comme l'artichaut, le chardon-Marie a la réputation de stimuler le foie et de favoriser la circulation de la bile.

Un extrait de sa racine est parfois utilisé comme ingrédient actif dans les boissons énergisantes.

Usages médicinaux
Au xixe siècle, les médecins de l'école éclectique américaine l'ont employé pour traiter les varices, les troubles menstruels et les congestions du foie, de la vésicule biliaire et des reins. En Europe, on trouve de nos jours le chardon-Marie dans plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles hépatiques et biliaires3,4.

En 1968, on isola de la plante un complexe flavonoïde (principalement composé de silybine, de silychristine et de silydianine) auquel on donna le nom de silymarine et qui est depuis considéré comme la substance active responsable des effets thérapeutiques du chardon-Marie. On trouve de la silymarine dans toutes les parties de la plante, mais elle est particulièrement concentrée dans les graines mûres utilisées broyées en infusion ou en poudre. Dans la plupart des essais cliniques, on a utilisé un extrait normalisé contenant de 70 % à 80 % de silymarine. Les extraits de chardon-Marie ont fait l'objet de très nombreuses études cliniques, notamment le produit Legalon, fabriqué par une compagnie allemande. L'utilisation d'une spécialité pharmaceutique à base de chardon-Marie est réservée au traitement symptomatique de l'intoxication par l'amanite phalloïde5.

Dyspepsie
La Commission E et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaissent l’usage des graines de chardon-Marie pour ce type de malaises digestifs. Le concept de dyspepsie est largement reconnu par la médecine. Il s'agit d'un ensemble complexe de symptômes digestifs plus ou moins directement liés à des troubles fonctionnels (c'est-à-dire sans lésion organique) du système hépatobiliaire. Jusqu'à récemment, à l'instar des herboristes, les médecins de formation classique soignaient généralement la dyspepsie à l'aide de substances amères, comme celles qu'on retrouve dans le chardon-Marie. En Europe, cette plante fait partie de plusieurs préparations pharmaceutiques destinées au traitement de divers troubles dyspepsiques d'origine hépatique et biliaire.

Maladies du foie
La Commission E a approuvé, en 1989 l'usage de l'extrait normalisé à 70 % de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques et, comme adjuvant, l'hépatite et la cirrhose. En 2002, L’OMS reconnaissait sensiblement les mêmes usages.

Les Européens considèrent généralement que la silymarine que renferme le chardon-Marie est l'une des substances hépatoprotectrices les plus puissantes. Même en médecine classique, on s'en sert pour la prévention et le traitement de divers troubles liés au foie : hépatite, cirrhose, calculs biliaires, ictère (jaunisse) et dommages hépatotoxiques. De l'avis des cliniciens qui s'en servent dans leur pratique, la silymarine peut régénérer les tissus abîmés du foie en plus de protéger cet organe contre les effets des toxines naturelles (champignons, morsures de serpents, piqûres d'insectes, alcool, etc.) ou synthétiques (solvants, produits de nettoyage, médicaments, etc.). La silybine semble efficace dans le cas d'intoxication par de l'amanite phalloïde6,7,8.

En 2000, l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), une agence du gouvernement américain, a fait faire une synthèse des études cliniques ayant porté sur l'efficacité du chardon-Marie pour traiter les troubles du foie. Bien que les résultats de la majorité des 16 essais avec placebo analysés aient démontré la valeur thérapeutique du chardon-Marie, les auteurs de cette analyse ont conclu qu'on ne pouvait affirmer avec certitude que la plante était efficace. En effet, la majorité de ces études, menées pour la plupart dans les années 1970, présentaient une méthodologie qui ne répond pas entièrement aux normes actuelles de la recherche (inclusion de sujets souffrant de diverses maladies et absence de suivi de la consommation d'alcool, par exemple). Au cours de 12 de ces essais, les chercheurs ont utilisé un extrait normalisé fabriqué en Allemagne (Legalon).

Des sept essais avec placebo analysés par l'AHRQ et ayant porté sur les maladies hépatiques causés par l'alcool, cinq ont donné des résultats favorables en fonction d'au moins une des variables étudiées4. Les résultats de deux des quatre études avec placebo menées sur la cirrhose du foie étaient favorables tandis que les deux autres indiquaient une tendance favorable, sans que les résultats soient statistiquement significatifs. Les quatre essais avec placebo menés sur l'hépatite virale ont donné des résultats contradictoires.

Par ailleurs, on a mené 17 études cliniques sans groupe placebo et il existe une multitude de rapports d'observation médicale dans lesquels on a consigné les résultats de traitements au chardon-Marie. La presque totalité de ces publications fait état de l'utilité de la plante pour le traitement de divers troubles hépatiques, bien que la méthodologie utilisée ne réponde pas aux critères actuels.

Une synthèse américaine, publiée en 2002, concluait que les données recueillies ne permettaient pas de déterminer si la plante était utile ou pas pour le traitement des troubles hépatiques. Des conclusions semblables ont été tirées d’une méta-analyse publiée en 2005 (13 essais cliniques, 915 individus). Plusieurs autres études soulignent également la nécessité de faire de nouveaux essais cliniques de meilleure qualité afin d’évaluer l’efficacité du chardon-Marie dans le traitement des maladies du foie (hépatite B, C, cirrhose).

En 2010 l'équipe Inserm U955, spécialisée dans l'étude des maladies du foie à Créteil a publié une étude in vitro prouvant que les extraits de Chardon-Marie inhibaient la RNA polymérase du virus de l'hépatite C9.Cette étude reprend les travaux de chercheurs américains qui ont étudié l'activité des 8 composés majeure de l'extrait10.

Autres usages médicinaux
Selon plusieurs essais préliminaires, le chardon-Marie aurait des effets immunomodulateurs. D'autres études de ce type avancent que la silymarine pourrait contribuer à prévenir ou à combattre l'arthrose et divers types de cancers11.

Une étude randomisée en double aveugle de huit semaines comparant les effets d'un extrait de chardon-Marie et de la fluoxétine chez 35 adultes sujets au trouble obsessionnel compulsif n'a pas constaté de différence significative entre les deux groupes en termes de résultats et d'effets indésirables12.

Le chardon-Marie diminuerait la glycémie mais le niveau de preuve reste faible13.

Caractéristiques
Organes reproducteurs :
Type d'inflorescence : racème de capitules
répartition des sexes : hermaphrodite
Type de pollinisation : entomogame, autogame
Période de floraison : mai à août
Graine :
Type de fruit : akène
Mode de dissémination : anémochore
Habitat et répartition :
Habitat type : friches vivaces mésoxérophiles, subméditerranéennes
Aire de répartition : méditerranéen(eury)
Données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004 [archive].

Notes et références
1 - François Couplan, Les plantes et leurs noms : Histoires insolites, Quae, 2012, p. 44.

2 - « Impact du chardon marie sur le foie » [archive]

3 - Gérard Debuigne et François Couplan, Le Petit Larousse des plantes qui guérissent : 500 plantes et leurs remèdes, Paris, Larousse, septembre 2016, 1032 p. (ISBN 978-2-03-593082-8), p. Chardon-Marie page 282,283

4 - Michel Pierre, La Bible des Plantes qui soignent, Vanves, CHÊNE, janvier 2017, 672 p. (ISBN 978-2-8123-1381-3), p.428

5 - http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=63251820 [archive]

6 - (en) K. Hruby, G. Csomos, M. Fuhrmann, H. Thaler (1983) Chemotherapy of Amanita phalloides poisoning with intravenous silibinin. Human toxicology 2 (2): 183-95. PMID 6862461 [archive]

7 - (it) R. Carducci et al. (mai 1996) Silibinin and acute poisoning with Amanita phalloides. Minerva Anestesiologica 62 (5): 187–93. PMID 8937042 [archive]

8 - (en) W. Jahn (1980). Pharmacokinetics of {3H}-methyl-dehydroxymethyl-amanitin in the isolated perfused rat liver, and the influence of several drugs, in Helmuth Faulstich, B. Kommerell & Theodore Wieland: Amanita toxins and poisoning. Baden-Baden: Witzstrock, 80–85. (ISBN 3-87921-132-9)

9 - Silibinin and related compounds are direct inhibitors of hepatitis C virus RNA-dependent RNA polymerase. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19962982 [archive]

10 - Identification of hepatoprotective flavonolignans from silymarin.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2851903/ [archive]

11 - (en) Ramasamy K, Agarwal R, « Multitargeted therapy of cancer by silymarin », Cancer Lett, vol. 269, no 2,‎ 2008, p. 352-62. (PMID 18472213, PMCID PMC2612997, DOI 10.1016/j.canlet.2008.03.053, lire en ligne [archive] [html]) modifier

12 - (en) Sayyah M, Boostani H, Pakseresht S, Malayeri A, « Comparison of Silybum marianum (L.) Gaertn. with fluoxetine in the treatment of Obsessive-Compulsive Disorder », Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry, vol. 34, no 2,‎ 2010, p. 362-5 (PMID 20035818, DOI 10.1016/j.pnpbp.2009.12.016) modifier

13 - Voroneanu L, Nistor I, Dumea R et al. Silymarin in type 2 diabetes mellitus: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials [archive], J Diabetes Res, 2016;2016:5147468

Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
Chardon-Marie, sur Wikimedia Commons
Chardon-Marie, sur Wikispecies

Article connexe
Glossaire de botanique

Liens externes
(fr) Référence Belles fleurs de France [archive] : Silybum marianum [archive]
(en) Référence Flora of North America [archive] : Silybum marianum [archive]
(en) Référence Flora of Missouri [archive] : Silybum marianum [archive]
(en) Référence Catalogue of Life : Silybum marianum (L.) Gaertn. [archive] (consulté le 15 décembre 2020)
Référence Tela Botanica (France métro [archive]) : Silybum marianum (L.) Gaertn. [archive]
(fr+en) Référence ITIS : Silybum marianum (L.) Gaertn. [archive] (+ version anglaise [archive])
(en) Référence NCBI : Silybum marianum [archive] (taxons inclus [archive])
(en) Référence GRIN : espèce Silybum marianum (L.) Gaertn. [archive]

Chardon-Marie, Silybum marianum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chardon-Marie, Silybum marianum Empty
MessageSujet: Re: Chardon-Marie, Silybum marianum   Chardon-Marie, Silybum marianum EmptyDim 6 Juin 2021 - 15:10

source https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/chardon-marie-silybum-marianum.html
PHYTOTHÉRAPIE : CHARDON-MARIE
mis à jour : vendredi 22 décembre 2017

Comme l’artichaut et les autres plantes dites « amères », le chardon-Marie est traditionnellement utilisé pour soulager les troubles digestifs liés à une insuffisance de production de bile.
Récemment, l’efficacité des extraits de chardon-Marie a été étudiée dans le traitement des hépatites aiguës ou chroniques, d’origine toxique ou virale.
Les résultats de ces études sont trop discordants pour qu’il soit possible d’en tirer des conclusions sur l’efficacité des extraits de chardon-Marie dans ces indications.

Décision des autorités de santé européennes
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des produits contenant des extraits de graines de chardon-Marie (silymarine).
Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires contenant de la silymarine ne peuvent PAS prétendre améliorer la production et la qualité du lait chez les femmes qui allaitent.

Cette revendication d’effet est désormais interdite pour les produits contenant de la silymarine.

ORIGINE ET USAGES DU CHARDON-MARIE
chardon-marie
Le chardon-Marie (Sylibum marianum) est une plante que l’on trouve couramment dans l’ensemble du Bassin méditerranéen et en Amérique du Nord.
Haut d’environ 1,50 m, le chardon-Marie se caractérise par ses feuilles épineuses marbrées de blanc et par ses fleurs d’un rose intense.
Autrefois, les feuilles et les boutons du chardon-Marie étaient utilisés dans l’alimentation.

En phytothérapie, on récolte ses fruits que l'on fait sécher (appelés improprement « graines »).
Ils sont préconisés pour stimuler la production de bile par le foie dans le traitement des digestions difficiles et pour prévenir la formation de calculs biliaires. Depuis quelques années, des extraits standardisés de chardon-Marie sont proposés dans le traitement des maladies du foie (hépatites toxiques et virales, cirrhose), en complément des traitements classiques.

Les autres usages traditionnels du chardon-Marie
Le chardon-Marie est également proposé pour favoriser la montée de lait, pour régulariser les règles et pour soulager la constipation et les varices.
COMMENT LE CHARDON-MARIE AGIT-IL ?
Les fruits séchés du chardon-Marie contiennent des flavonoïdes, des stérols et des huiles ; mais leur effet thérapeutique repose essentiellement sur leur concentration en silymarine, un mélange de flavonolignanes tels que les silybines, les isosilybines, la silychristine et la silydiamine.

Les effets de la sylimarine sur les cellules du foie sont multiples : elle change la structure de leur membrane, diminuant ainsi la pénétration de substances toxiques (alcool, médicaments, toxines végétales, poisons animaux, etc.) ; elle stimule la production de protéines, améliorant la régénération et la multiplication de ces cellules ; elle diminue certaines réactions inflammatoires provoquées par les cellules immunitaires présentes dans le foie.
Récemment, ces effets ont également été observés sur des cellules de rein.

Quelques autres plantes utilisées pour le foie
La phytothérapie traditionnelle utilise également les plantes suivantes pour les problèmes de foie :
Artichaut (Cynara scolymus)
Boldo (Peumus boldus)
Fumeterre (Fumaria officinalis)
Gentiane jaune (Gentiana lutea)
Pissenlit (Taraxacum officinale)
Romarin (Rosmarinus officinalis)

QUELLE EFFICACITÉ POUR LE CHARDON-MARIE ?
Les études cliniques sur le chardon-Marie ont utilisé des extraits standardisés contenant au moins 70 % de silymarine.
L’usage des fruits séchés dans les troubles de la digestion n’a fait l’objet d’aucune étude.

L’efficacité et la sécurité des extraits de chardon-Marie ont été évaluées chez des patients souffrant de troubles hépatiques divers : hépatite et cirrhose alcooliques, intoxication par des produits chimiques, des médicaments ou un champignon vénéneux (l’amanite phalloïde), infections virales aiguës ou chroniques (hépatites A, B ou C).

Dans leur ensemble, et en dépit de l’utilisation d’un placebo, ces nombreuses études cliniques souffrent de lacunes méthodologiques : groupes de patients insuffisamment nombreux, troubles hépatiques mal définis, études de courte durée, etc.
Une analyse croisée de treize études cliniques choisies pour leurs qualités méthodologiques, effectuée par la Cochrane Collaboration, a conclu qu’il était impossible en l’état de se prononcer sur l’efficacité (ou l’absence d’efficacité) des extraits de chardon-Marie dans le traitement des troubles du foie liés à une intoxication ou à une infection virale.
Les avis de l’OMS et de la Commission E, favorables à l’usage du chardon-Marie dans ces indications, précèdent la publication de cette analyse croisée.

Malgré l’absence d’études, dans certains pays européens, des médicaments injectables contenant de la silymarine sont prescrits dans le traitement des intoxications par l’amanite phalloïde, un champignon mortel pour lequel il n’existe pas de traitement spécifique.

CE QU’EN PENSENT LES AUTORITÉS DE SANTÉ
... L’EMA
L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » l’usage de préparations à base de chardon-marie pour « soulager les troubles digestifs d’origine hépatique après élimination d’une maladie grave par un médecin ».

Elle recommande une durée maximale de traitement de deux semaines et déconseille le chardon-marie aux personnes âgées de moins de 18 ans.

... L’EFSA
En 2012, l'EFSA (European Food Safety Authority) et la Commission européenne se sont prononcées sur certaines allégations santé des produits contenant des extraits de graines de chardon-Marie (silymarine).
Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires contenant de la silymarine ne peuvent pas prétendre améliorer la production et la qualité du lait chez les femmes qui allaitent.

... L’OMS
En 2004, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme « cliniquement validé » l’usage d’extraits standardisés de chardon-Marie comme « traitement complémentaire des hépatites aiguës et chroniques provoquées par l’abus d’alcool, certains médicaments et des substances toxiques ».
Elle considère comme « traditionnel » l’usage des fruits séchés dans le « traitement des troubles digestifs et des calculs biliaires ».

... LA COMMISSION E
En 1998, la Commission E du ministère de la Santé allemand a reconnu l’usage des fruits de chardon-Marie dans le « traitement des troubles digestifs » et celui des extraits dosés à au moins 70 % de silymarine dans « les hépatites toxiques et le traitement complémentaire des hépatites chroniques et de la cirrhose hépatique ».

COMMENT UTILISER LE CHARDON-MARIE ?
FORMES ET DOSAGE DU CHARDON-MARIE
Moulus, les fruits séchés du chardon-Marie sont utilisés à la dose de 3,5 g pour 150 ml d’eau, en décoction d’une demi-heure, avec trois prises de 150 ml de décoction par jour.
Les doses utilisées dans les études cliniques variaient de 140 à 210 mg d’extraits normalisés à 70 ou 80 % de silymarine, une à trois fois par jour avant les repas.
Dans certains produits, ces extraits sont associés à de la phosphatidylcholine pour en améliorer l’absorption intestinale.
Les maladies du foie (hépatite, cirrhose) ne doivent pas être traitées sans avis médical.

CONTRE-INDICATIONS DU CHARDON-MARIE
Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (anciennement composées : ambroisie, armoise, camomille, chrysanthème, échinacée, par exemple) doivent éviter de prendre du chardon-Marie.
Celui-ci est déconseillé chez les personnes qui souffrent d’une crise aiguë d’obstruction des voies biliaires (crise de calculs).

EFFETS INDÉSIRABLES ET SURDOSAGE DU CHARDON-MARIE
Les effets indésirables du chardon-Marie sont mineurs : troubles gastro-intestinaux légers, diarrhée passagère.
Les personnes allergiques aux astéracées peuvent développer des symptômes allergiques : œdème, démangeaisons, etc.

INTERACTIONS DU CHARDON-MARIE AVEC D’AUTRES SUBSTANCES
La silymarine ayant tendance à favoriser l’élimination des substances chimiques par le foie, certains médicaments pourraient voir leur concentration dans le sang baisser et donc leur efficacité diminuer.
Si vous prenez un traitement, consultez votre médecin avant de prendre des produits à base de chardon-Marie.

Certaines interactions particulières ont été décrites entre la silymarine et des médicaments antiallergiques sédatifs (Phénergan, Primalan, Quitadril, Théralène, par exemple), le métronidazole (un anti-infectieux, par exemple dans Flagyl, Birodogyl ou Rodogyl), des médicaments antipsychotiques (par exemple Haldol ou Dipipéron) ou la yohimbine (Yocoral, Yohimbine Houdé).

CHARDON-MARIE, GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas prendre de produits à base de chardon-Marie (même si ce dernier était autrefois utilisé pour favoriser la montée de lait).

LE CHARDON-MARIE CHEZ LES ENFANTS
L’usage du chardon-Marie chez les personnes de moins de dix-huit ans est déconseillé par l’Organisation mondiale de la santé.

L'avis du spécialiste sur le chardon-Marie
La silymarine est une substance intéressante pour ses propriétés protectrices sur les cellules du foie.
Elle est populaire chez les personnes qui souffrent de troubles chroniques du foie, en particulier dans les pays anglo-saxons et germaniques.
Il est regrettable que les études portant sur la silymarine soient entachées de lacunes méthodologiques.
Espérons qu'une étude sérieuse viendra bientôt apporter des informations objectives sur son intérêt thérapeutique dans les maladies hépatiques.

SOURCES ET RÉFÉRENCES DE L'ARTICLE : CHARDON-MARIE
mis à jour : vendredi 22 décembre 2017
Herbal medicines for human use - Draft, EMA, 09/2016

EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014

Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010

PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, 2007

European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, 2003

PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001

The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, 1998

Chardon-Marie, Silybum marianum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chardon-Marie, Silybum marianum Empty
MessageSujet: Re: Chardon-Marie, Silybum marianum   Chardon-Marie, Silybum marianum EmptyDim 6 Juin 2021 - 15:18

source https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/chardon-marie
LES BIENFAITS DU CHARDON-MARIE
Le chardon-marie est une plante bisannuelle réputée pour ses bienfaits sur la sphère hépato-digestive et sur les règles abondantes.

Définition du Chardon-Marie1
De son nom latin Silybum marianum, le chardon-marie est une plante de la famille des astéracées.
C’est une plante herbacée et robuste pouvant mesurer plus de 1,5 mètre de haut.
Il pousse spontanément sur les terrains non cultivés et le bord des chemins.

L'histoire du Chardon-Marie ?2–4 
Silybum marianum est une plante spontanée qu’on pourrait qualifier de mauvaise herbe, identifiée depuis deux mille ans et utilisée pour ses propriétés thérapeutiques.
Elle a été utilisée comme médicament populaire et traditionnel en Europe et en Asie.
Ses graines se répartissent au niveau et en dessous de la surface du sol, ce qui en fait une plante assez résistante.
Le nom de chardon-marie proviendrait d’une légende datant du Moyen-âge : lors d’un voyage de l’Egypte vers la Palestine, la Vierge Marie voulant dissimuler son enfant Jésus aux troupes d’Hérode le Grand, l’aurait déposé dans les larges feuilles de chardon-marie.
D’après cette légende, les taches blanches au niveau des nervures des feuilles caractéristiques de l’espèce sont des traces ‘héréditaires’ qui proviendraient des gouttes de lait de la Vierge Marie.
Les propriétés du chardon-marie sont connues depuis des millénaires : au Ier siècle, le médecin et apothicaire Dioscoride citait le Silybum dans son materia medica comme une plante médicinale ; le nom dérive du grec « Silybon » ou « Silybos » qui veut dire houppe.
Au dix-neuvième siècle, cette plante était employée pour des troubles du foie, du rein, de la rate, de calculs biliaires et aussi pour des problèmes de grossesse et de menstruation.

Le chardon-marie pousse plus particulièrement dans les lieux secs et ensoleillés, souvent sur des sols acides, secs et cailleux.
Elle préfère les climats chauds et tempérés et ne pousse qu’au-dessus de 700 mètres d’altitude.
Sa répartition géographique est concentrée sur le pourtour méditerranéen.
Elle est originaire des pays du Maghreb, de l’Europe, et de l’Asie de l’Ouest.
Elle est aussi cultivée en Californie et dans l’Est des Etats-Unis.
Elle pousse dans les jardins mais est plus présente dans les champs non cultivés, les pâturages, le long des bordures des sentiers.

Apparence du chardon-marieApparence et composition du Chardon-Marie2,4,5
La tige du chardon-marie s’appuie sur une longue et épaisse racine principale.
La tige fait plus d’un mètre de hauteur.
Les feuilles sont vertes, luisantes et en général largement tachetées de blanc le long des nervures.
Elles sont bordées de dents épineuses jaunes. Les fleurs ont des capitules violets et possèdent 5 étamines.
Elles fleurissent depuis le mois de juin jusqu’au mois d’août.
Les graines sont noires, luisantes, légèrement aplaties, plus ou moins marbrées de jaune.
Elles sont lisses ou finement ridées, couronnées avec les touffes plumeuses.

Le chardon-marie est une plante annuelle. La germination se produit en général en automne.
Une plante peut produire jusqu’à 6350 graines.
Presque la quasi-totalité (95%) des graines sont capables de germer au cours du cycle suivant.
La floraison débute dès le mois de juin jusqu’au mois d’août. La pollinisation est autogame (par autofécondation, car le Silybum marianum est une espèce hermaphrodite) ou encore entomogame (la fécondation se fait au moyen des insectes, du vent,...)
Grâce à son cycle de vie et à sa croissance, le chardon-marie peut envahir une importante superficie.

Le chardon-marie est un végétal riche en composés actifs. Ses propriétés sont dues à la présence de la silymarine, une substance riche en flavonoïdes.
C’est la graine qui contient le taux le plus élevé en silymarine (4 à 6%, dont 70-80% de flavonolignanes et 20-30% de composés polyphénoliques oxydés).
Ce principe actif peut être extrait séparément ou séparé des différents composés de l’huile, d’où l’intérêt porté à cette partie de la plante. La graine contient aussi des lipides à 30-20 %, des protéines à 25-30 % et des minéraux dont les teneurs varient.

Le chardon-marie présente également des teneurs élevées en calcium dans tous les organes du végétal (feuilles, graines, tige, racines) ce qui confère à cette plante une forte valeur ajoutée alimentaire.
Le phosphore est un minéral que l’on retrouve principalement dans les graines de chardon-marie.
Les feuilles se distinguent par des teneurs importantes en sodium, en magnésium et en calcium alors que la tige est riche en potassium.

Le chardon-marie peut se retrouver sous différentes formes : en teinture mère, en extrait sec ou fluide ou encore en extrait fluide glycériné de plante fraiche.

Bienfaits du chardon-marieQuels sont les bienfaits du Chardon-Marie ? 1,2,4–8
L’huile extraite des graines de chardon-marie contient essentiellement des lipides, de la vitamine E et des flavonoïdes.
Sa teneur élevée en acides gras insaturés (56% de polyinsaturés et 21 % de mono-instaurés) lui permet d’être un allié intéressant dans les régimes anti-cholestérol et pour l'équilibre cardio-vasculaire.

Les flavonolignanes présents dans la silymarine au niveau des graines sont principalement la silychristine, la silydianine et la silybine.
Le composé le plus actif biologiquement étant la silybine.

La silymarine est connue pour sa capacité à limiter les dommages provoqués par l’alcool, les drogues, les pesticides et quelques poisons, ce qui lui confère des propriétés hépato-protectrices.
Elle est aussi capable d’agir sur l’empoisonnement par certains champignons venimeux (notamment l’amanite phalloïde) et on a aussi reconnu son rôle dans la limitation du phénomène de carcinogenèse.
Des études réalisées sur la cirrhose alcoolique et non alcoolique ont montré que l’administration d’extrait de chardon-marie était associée à des améliorations notables.
Par l’action de ces différents mécanismes (action antioxydante, stabilisateur de la membrane cellulaire…) la silymarine permet de limiter les phénomènes inflammatoires.

Il existe plusieurs mécanismes d’action connu pour la silymarine : elle inhibe les systèmes de transport membranaires des hépatocytes, rendant plus difficile l’absorption des toxiques, elle limite la peroxydation des lipides et augmente la captation des radicaux libres produits par les substances hépatotoxiques ; elle contribue également à la détoxification hépatique et aide à protéger les cellules vis-à-vis du stress oxydatif.

La silymarine stimule également la capacité de régénération hépatique en augmentant l’activité de plusieurs enzymes et protéines spécifiques.

Le chardon-marie est utilisé en médecine traditionnelle notamment pour ses propriétés bénéfiques sur la digestion, également comme tonique, diurétique.
Des études réalisées sur divers désordres hépatiques montrent l’intérêt du chardon-marie pour améliorer certains paramètres cliniques.

Au niveau du rein, les composés du chardon-marie favoriseraient la réduction des dommages liés au stress oxydant.
Ils peuvent également empêcher la synthèse du cholestérol et aider à la réduction des taux de lipides sanguins.

Effets indésirables du chardon-marieExiste-t-il des effets indésirables ?4,9 
Les données suggèrent une absence de toxicité pour le chardon-marie et il n'y a pas de précautions particulières aux doses préconisées, sauf cas particulier. Pour l’équilibre hépatique (foie), il est possible de prendre des extraits normalisés, qui contiennent entre 70 et 80% de silymarine.
Il est conseillé d'en prendre entre 140 et 210 mg, 3 fois par jour, le pic plasmatique de silymarine est atteint 2 à 6 heures après une prise orale et sa demi-vie d’élimination est d’environ 6 heures.
Quelques réactions allergiques ont été rapportées, pour les personnes allergiques à la même famille de plantes (qui contient notamment la camomille et la marguerite).
En l’absence de données suffisantes concernant la consommation de chardon-marie pendant la grossesse et l'allaitement, il est préférable de prendre un avis médical au préalable.

 RÉFÉRENCES
1-Flora K, Hahn M, Rosen H, Benner K. Milk thistle (Silybum marianum) for the therapy of liver disease.Am J Gastroenterol. 1998;93(2):139-143. doi:10.1111/j.1572-0241.1998.00139.x

2-Rahal N Ben, Mighri RMZ, Barth EMD, Trabelsi-Ayadi MM.Extraction, Identification et Caracterisation Des Molecules Bioactives de La Graine et de l’huile de Silybum Marianum. Etude de Leurs Activites Antioxydante et Antitumorale.; 2012.

3-Morazzoni P, Montalbetti A, Malandrino S, Pifferi G. Comparative pharmacokinetics of silipide and silymarin in rats.Eur J Drug Metab Pharmacokinet. 1993;18(3):289-297. doi:10.1007/BF03188811

4-Bijak M. Silybin, a Major Bioactive Component of Milk Thistle (Silybum marianum L. Gaernt.)—Chemistry, Bioavailability, and Metabolism.Molecules. 2017;22(11). doi:10.3390/molecules22111942

5-Abenavoli L, Izzo AA, Milić N, Cicala C, Santini A, Capasso R. Milk thistle (Silybum marianum): A concise overview on its chemistry, pharmacological, and nutraceutical uses in liver diseases.Phyther Res. 2018;32(11):2202-2213. doi:10.1002/ptr.6171

6-Surai PF. Silymarin as a Natural Antioxidant: An Overview of the Current Evidence and Perspectives.Antioxidants (Basel, Switzerland). 2015;4(1):204-247. doi:10.3390/antiox4010204

7-Boadi WY, Iyere PA, Adunyah SE. In vitro exposure to quercetin and genistein alters lipid peroxides and prevents the loss of glutathione in human progenitor mononuclear (U937) cells.J Appl Toxicol. 2005;25(1):82-88. doi:10.1002/jat.1049

8-Gillessen A, Schmidt HHJ. Silymarin as Supportive Treatment in Liver Diseases: A Narrative Review.Adv Ther. Published online 2020. doi:10.1007/s12325-020-01251-y

9-Chardon-Marie (Silybum marianum) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie - Doctissimo.Accessed November 19, 2020. https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/chardon-marie.htm

Chardon-Marie, Silybum marianum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chardon-Marie, Silybum marianum Empty
MessageSujet: Re: Chardon-Marie, Silybum marianum   Chardon-Marie, Silybum marianum EmptyDim 6 Juin 2021 - 15:19

Chardon-Marie, Silybum marianum 3675339309
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Chardon-Marie, Silybum marianum Empty
MessageSujet: Re: Chardon-Marie, Silybum marianum   Chardon-Marie, Silybum marianum EmptyDim 6 Juin 2021 - 15:25

source https://www.rustica.fr/cures-et-detox/chardon-marie-l-allie-foie,12431.html
Le Chardon-Marie, l’allié du foie
Pour le foie, la vésicule, la circulation, l’hypotension, le Chardon-Marie, plante méditerranéenne, n’a pas son pareil.

Voici l’exemple d’une plante médicinale qui, bien qu’elle soit peu employée concrètement de nos jours, a traversé les siècles en restant toujours d’actualité.
Au XVII e siècle, on rapporte ainsi du chardon-Marie qu’il est bon "contre les douleurs de côté causées par la jaunisse", ou qu’il est “bon pour l’inflammation du foie”.
Suc bienfaisant
Mais bien avant, au XII e siècle, le chardon-Marie est déjà recommandé contre "les points du cœur ou d’un autre endroit du corps, ou encore d’un membre".
On pile alors la plante fraîche avec de la sauge, on y ajoute un peu d’eau pour obtenir un suc qu’on boit, dilué d’eau, par petites gorgées réparties dans la journée. La propriété de cet "artichaut sauvage" étant de rafraîchir, on pourra appliquer (sans frictionner) une teinture de chardon-Marie en cas d’inflammation des veines, et recouvrir l’endroit de chanvre.
Pour le foie et la vésicule biliaire, ce sont principalement les semences qui sont utilisées.
Leur emploi en tisane se montre un peu délicat, les principes actifs se situant principalement dans l’écorce des graines : il faut alors réaliser une infusion, voire une décoction prolongée pour les en extraire.
À défaut, voici une méthode qui apporte à l’organisme l’élément végétal en son entier, en laissant au corps le soin d’en prélever les composants qu’il lui faut.

Poudre magique
Réduire quelques cuillerées à café de graines de chardon-Marie en poudre.
Prendre deux fois par jour une pointe de couteau de cette poudre sur du pain.
Ainsi, vous protégerez les cellules de votre foie et augmenterez en même temps la production de bile ce qui améliorera une digestion difficile.
Cette même poudre peut également être utilisée en cas d’hypotension.
Conserver la poudre de chardon-Marie dans un flacon à épices fermant hermétiquement et consommer rapidement.

Sur le Même thème
Chouchoutez votre foie : les plantes hépato-biliaires
Le foie et l’alimentation : les ennemis du foie
Chardons. Quelles variétés choisir pour le jardin
Les bienfaits de l'huile essentielle de chardon-Marie (ci dessous)
Détox : le rôle du foie dans l'élimination des toxines
Les plantes du jardin qui renforcent les défenses immunitaires
La chicorée, un remède pour le foie et la rate
Quelles plantes du jardin pour une tisane digestive ?
Le radis noir, ami du foie
Bain de bouche de sarriette pour soigner aphtes et mal de gorge

Chardon-Marie, Silybum marianum 262171387

source https://www.rustica.fr/huiles-essentielles/chardon-marie-actions-reparatrices-pour-foie,12432.html
Les bienfaits de l'huile essentielle de chardon-Marie
Les propriétés de cette plante sont reconnues sur les organes hépatiques et la circulation.
Elle peut être associée à d'autres plantes pour augmenter ses bienfaits.

Le chardon-Marie est une plante amère, connue de la tradition pour ses propriétés stimulantes hépato-biliaires et fébrifuges ; son huile est aujourd’hui reconnue comme un hépato-protecteur majeur.
De multiples études pharmacologiques et cliniques modernes démontrent l’activité anti-hépatotoxique de son principe actif, la silymarine, et de ses constituants. Ces principes préviennent ou réparent les méfaits des polluants ou des toxiques (champignons vénéneux, médicaments hépato-toxiques…) ingérés.
Le tissu hépatique (membrane cellulaire) est à la fois protégé et a une meilleure capacité de régénération.
On comprend pourquoi cette plante est souvent prescrite dans les insuffisances hépatiques, les convalescences de chimiothérapie, les cures de désintoxication et les suites d’empoisonnement.

Deux substituts et une bonne association
-Chrysanthellum americanum exerce également une action sur le foie et sur la microcirculation.

-Protecteur hépatique, le curcuma peut être alterné avec la poudre de chardon-Marie sur une bouchée de pain.

-Ajouter des feuilles ou des racines de pissenlit à une infusion de chardon-Marie pour en augmenter l’efficacité.

Chardon-Marie, Silybum marianum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1293
Date d'inscription : 05/02/2011

Chardon-Marie, Silybum marianum Empty
MessageSujet: Re: Chardon-Marie, Silybum marianum   Chardon-Marie, Silybum marianum EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:10

source https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/le-chardon-marie-cette-plante-qui-reduit-le-cholesterol-2168248

Le chardon-Marie, cette plante qui réduit le cholestérol
Valérie Zerguine
Publié le 27/12/2023
mis à jour le 03/01/2024

Les propriétés hépato-protectrices de cette plante sauvage originaire du pourtour méditerranéen sont connues depuis l’Antiquité.

Cette plante annuelle dont les feuilles sont bordées de dents épineuses pousse sur les terrains en friche et au bord des chemins, dans les lieux secs et rocailleux.
Elle doit son nom à une légende chrétienne : fuyant de Judée, la Vierge Marie cache l’enfant Jésus sous un buisson de chardons pour échapper aux troupes d’Hérode le Grand.
Alors que la mère donne le sein à son fils, quelques gouttes de lait tombent sur les feuilles, créant les nervures blanches caractéristiques de cette espèce.
Dès la Grèce antique, le chardon-Marie était utilisé pour ses propriétés curatives dans le traitement des troubles du foie.

Quelles sont les vertus du chardon-Marie ?
Doté d’une tige pouvant atteindre un mètre de haut, le chardon-Marie est un végétal riche en composés actifs.
Ses propriétés sont dues à la présence de la silymarine, une substance composée de divers flavonoïdes.
La silymarine est connue pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hépato protectrices : elle protège le foie des dommages causés par les toxines et les substances nocives.
Des études réalisées sur la cirrhose ont montré que l’administration d’extrait de chardon-Marie est associée à des améliorations notables.
En consommer sous forme de tisane, d’huile ou de complément alimentaire permet aussi d’améliorer la glycémie et de réduire le taux de cholestérol.

Comment cuisiner cette plante ?
Malgré l’aspect rébarbatif de ses épines celui que l’on surnomme l’"artichaut sauvage" est comestible : en Europe, il a longtemps été cultivé à des fins alimentaires.
Après en avoir retiré les épines, on peut cuisiner ses feuilles à la façon des épinards, à la poêle avec de l'huile d'olive et de l'ail, ou préparer les tiges florales à la manière des asperges, pelées et cuites à l'eau.
Ses boutons floraux peuvent être cuits comme de minuscules artichauts.
En Afrique du Nord, le pétiole et les nervures des feuilles sont préparés comme des blettes.

À lire aussi :
Le chardon-marie, la plante amie du foie
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/chardon-marie-plante-amie-du-foie-32671

Chardon-marie : ses bienfaits santé et comment l'utiliser
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/chardon-marie-ses-bienfaits-sante-et-comment-lutiliser-2109693

Un guide respectueux de la biodiversité
Cet ouvrage aux belles illustrations invite à mieux regarder les plantes sauvages qui poussent autour de nous.
Il nous apprend à les reconnaître, les cueillir et à les utiliser dans le respect de l’environnement.
Chacune de ces 100 plantes est présentée avec une fiche d'identité illustrée.

Le Guide des plantes sauvages, Carole Minker, Tana éd., 27 €.

Chardon-Marie, Silybum marianum 262171387

source ICI
Le guide des plantes sauvages - 100 plantes essentielles aux vertus bienfaisantes
Auteur(s): MINKER Carole
Répertoire de 100 plantes sauvages utiles, classées par ordre alphabétiques, donnant des indications d'identification, cueillette, préparation, conservation, thérapeutique, cosmétique...
27,00 € TTC

Présentation
100 plantes sauvages essentielles aux vertus bienfaisantes.

Bénéficier des vertus de nos plantes sauvages en faisant d'elles nos alliées au quotidien, telle est la promesse de ce guide.
Il nous invite à renouer avec le monde végétal qui nous entoure.
Dans nos jardins, dans nos bois, nos prés, nos forêts, les plantes nous offrent avec générosité leurs propriétés thérapeutiques, gustatives et énergétiques.
Carole Minker, docteure en pharmacie et spécialiste de phytothérapie et d'aromathérapie, nous emmène à la découverte de 100 plantes sauvages de nos régions.
Un ouvrage indispensable à qui souhaite prendre soin de soi en adoptant une démarche respectueuse du vivant.

- 100 plantes essentielles pour votre santé et votre bien-être.
Pissenlit, ail des ours, coquelicot, consoude officinale, lavande, lierre terrestre, primevère, berce commune, pâquerette ...
Les 100 plantes sauvages les plus abondantes et polyvalentes pouvant être récoltées tout près de chez vous.

- Une armoire à pharmacie naturelle pour toute la famille.
De l'infusion à la décoction en passant par la teinture mère, le sirop ou l'élixir floral, toutes les préparations pour soigner les maux du quotidien par voie interne ou externe, avec les posologies, les précautions d'emploi et des focus pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

- De A à Z, une fiche par plante. Pour faciliter l'identification et éviter les erreurs de cueillette, chaque plante a sa fiche d'identité illustrée (famille botanique, composition chimique, répartition géographique, biotope, période de floraison) accompagnée de différentes rubriques : santé, cuisine, beauté, cueillette, conservation, espèces proches et confusions possibles.

Un guide incontournable pour renouer avec les bienfaits des plantes de nos régions.

L'auteure
Carole Minker est passionnée par les plantes depuis toujours, déjà petite sorcière verte concoctant ses préparations végétales dans le jardin familial.
Pharmacienne spécialisée en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et sylvothérapie, elle réalise ses cueillettes sauvages pour sublimer les plantes en cuisine et dans diverses préparations guérisseuses.
Elle a à cœur de transmettre sa passion des plantes à travers des formations et des ateliers destinés aux enfants et aux adultes.

Chardon-Marie, Silybum marianum 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chardon-Marie, Silybum marianum Empty
MessageSujet: Re: Chardon-Marie, Silybum marianum   Chardon-Marie, Silybum marianum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chardon-Marie, Silybum marianum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Plantes et champignons sauvages-
Sauter vers: