Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ail des ours

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Ail des ours Empty
MessageSujet: Ail des ours   Ail des ours EmptyMar 4 Mai 2021 - 13:56

Ail des ours 889353133

en construction


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Nov 2021 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Ail des ours Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours   Ail des ours EmptyMar 4 Mai 2021 - 13:56

en construction
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Ail des ours Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours   Ail des ours EmptyMar 4 Mai 2021 - 14:15

source http://sauvagement-bon.blogspot.com/2010/03/quelques-rayons-de-soleil-et-lours-sort.html
DIMANCHE 7 MARS 2010
Quelques rayons de soleil et l'ours sort de sa tanière
Malgré les derniers soubresauts du froid et pour certains, de la neige, les beaux jours sont bien de retour. Une nouvelle preuve : après la ciboulette et l’ail triquètre, l’ail des ours a fait son apparition.

Les premières feuilles trouvées hier étaient peu nombreuses, et juste suffisamment grandes pour se dire qu’elles étaient vraiment trop petites pour être cueillies. La frustration n’a heureusement durée que cinq minutes car quelques dizaines de mètre plus loin, un tapis vert densément peuplé nous attendait.

Car l’ail des ours (allium ursinum), aussi appelé ail des bois, aime bien pousser entouré de ses congénères. D’ici un ou deux mois, le tapis vert de ses feuilles fera place à au tapis blanc de ses fleurs. Entre temps, il pourra être cueilli et dégusté à volonté.

Pour la cueillette, bien que toute la plante soit comestible, évitez de l’arracher avec son bulbe. En début de saison, on peut même se contenter des feuilles périphériques qui sont encore très tendres. Mais attention de ne pas les confondre avec celles du muguet. En l’absence de fleur, les deux plantes de ressemblent comme deux gouttes d’eau, et même si l’ail des ours ne sent pas ... le muguet, c’est pourtant lui qui est comestible. La fleur de mai est même très toxique. Heureusement, la nature étant bien faite, l’odeur d’ail permet d’ôter tout doute.

Côté cuisine, l’ail des ours peut se manger cru ou cuit. Il a le goût de son odeur sans avoir la force de son cousin l’ail cultivé (allium sativum). Bien qu’il fasse merveille en salade, c’est vers un grand classique que je me suis tourné pour cette cueillette : un pesto.

Tagliatelles aux œufs maison et pesto d’ail des ours
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pesto :
50g d’ail des ours
40g de pignons de pin
40g de parmesan
10cl d’huile d’olive
5g de gros sel

Tagliatelles :
300g de farine
3 œufs
1 cuillère à café de sel
Préparation :

Pesto :
Laver, sécher et ciseler finement l’ail des ours
Râper le parmesan
Placer le tout dans un mortier avec les pignons et le gros sel
Pilonner tout en rajouter progressivement l’huile
Réserver

Tagliatelles :
Mélanger les œufs avec la farine et le sel pour obtenir une pâte épaisse mais uniforme (si la pâte est trop épaisse et ne s’uniformise pas, ajouter un peu d’eau)
Former 3 pâtons et les fariner
Etaler un à un chacun des pâtons à l’aide d’un rouleau, pour obtenir les feuilles les plus fine possibles
Placer les 3 feuilles l’une sur l’autre avec une bonne quantité de farine entre elles et au dessus
Former un rouleau (sans trop le serrer)
Avec un couteau bien aiguisé, couper des rondelles d’environ un centimètre de largeur
Dérouler les rouleaux pour obtenir les tagliatelles
Les cuire quelques minutes dans une grande quantité d’eau salée bouillante (de 1 à 5 minutes selon l’épaisseur)
Egouter les pâtes avant de les mélanger au pesto

Un petit truc trouvé sur le web : si vous avez un reste de pesto, congelez-le dans les compartiments d'un bac à glacon. Ca permet d'avoir des dosettes à disposition toute l'année...

Note (08/03/2010) : Je viens juste de remarquer que j'ai enchainé plusieurs plats de pâtes. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour soigner sa ligne, sans parler des quelques lecteurs que je sais allergiques au gluten. Pourtant, en cette période plutôt fraîche, ça réconforte.
Mais c'est promis, pour les prochains billets, ça va changer !

Ail des ours 3209990655

http://sauvagement-bon.blogspot.com/2011_03_01_archive.html
LUNDI 28 MARS 2011
Non loin de cet étang, la forêt hébergeait en effet un véritable trésor : un interminable tapis de feuilles d’ail des ours dont une infime partie a suffit pour remplir un immense sac. Avec ça, me voilà fin à la fois prêt pour décliner la plante dans un maximum de recette mais aussi pour préparer et congeler une bonne quantité de dosettes de pesto à l’ail des ours (recette ici).
http://sauvagement-bon.blogspot.com/2010/03/quelques-rayons-de-soleil-et-lours-sort.html

Pour mon premier plat, j’ai joué le côté aillé à fond en utilisant un autre ail qu’on a tendance (moi le premier) à appeler ciboulette sauvage et qui est plus vraisemblablement de l’ail des jardins (allium oleraceum). Lorsqu’il est jeune, la différence dans l’assiette est minimum.

Comme il se présentait déjà en botte sur le chemin du retour, je ne suis pas passé à coté de l’occasion de prélever quelques pieds entiers, bulbes compris. Ceux-ci ont en effet l’avantage d’avoir une saveur moins forte et plus douce... Une saveur presque sucrée qui me donne envie de jouer à fond la carte en l'associant avec des légumes eux-aussi naturellement sucrés.

Sauté de légumes doublement aillés
Ingrédients (entrée pour 4) :
Une bonne poignée de feuilles d’ail des ours avec de longues queues charnues et quelques boutons
Une poignée de tiges d’ail des jardins (les 20 premiers centimètres, bulbe compris)
Quelques carottes
Un poivron
De la sauce teriyaki
3 oeufs
Beurre et huile neutre

Préparation :
Séparer les queues d’ail des ours, les couper en segments de 1 ou 2 cm
Hacher finement la moitié des feuilles (le reste ne sera pas utilisé)
Couper l’ail des jardins en segments d’environ 5cm
Peler et découper les carottes en julienne
Même chose avec le poivron
Bien chauffer de l’huile au fond d’une poêle
Y faire sauter les œufs mélangés en omelette et réserver
Remettre de l’huile et y faire fondre un peu de beurre
Commencer par y faire légèrement dorer l’ail des jardins pendant environ une minute
Ajouter rapidement les carottes, le poivron, les queues et boutons d’ail des ours et continuer la cuisson pendant trois autres minutes
Rajouter la sauce teriyaki, l’œuf et les feuilles hachées et cuire encore une petite minute
Ajouter un ou deux copeaux de parmesan pour le dressage

Ail des ours 3209990655

source http://sauvagement-bon.blogspot.com/search/label/ail%20des%20ours
Chou printanier
Le printemps a beau ne commencer officiellement que ce week-end, dans la réalité il est déjà là depuis quelques temps et avec lui arrivent plein de délicieuses plantes sauvages. Et cette année, pas de confinement, donc il était impensable pour moi de rater la montée du colza, et encore moins celle de l'ail des ours.

Je viens d'ailleurs de prendre conscience que plus on se dirige vers l'ouest de la France et moins l'ail des ours est présent. Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de trouver un premier coin et même d'en faire ma première récolte depuis mon déménagement en Bretagne. Si vous aussi vous cherchez votre coin, orientez vos recherches en ciblant les sous-bois frais et humides, si possible en bordure d'un ruisseau, d'une rivière ou d'un étang.

Ail des ours (allium ursinum).
Attention : ne pas confondre ses délicieuses feuilles avec celles très toxiques du muguet. Le meilleur moyen pour ne pas se tromper avant floraison : l'odeur d'ail qui ne manquera pas de chatouiller vos narines aussitôt que vous manipulerez les feuilles de l'ail des ours. Une fois les fleurs présentes, les clochettes du muguet et leur parfum ôteront tout doute (si toutefois il en restait).


Ail des ours 3209990655

source http://sauvagement-bon.blogspot.com/search/label/ail%20des%20ours
Ail rose (allium roseum).
C'est en principe une espèce plus méridionale mais on le trouve de-ci, de-là le long des côtes jusqu'en Normandie. Il pousse rarement seul comme on le voit sur la photo. Ses fleurs sont idéales pour la décoration comestible des plats salés car son goût d'ail est assez prononcé. Il l'est encore plus dans les petites bulbilles regroupées à la base des fleurs. Ce sont justement ces bulbilles qui font tout l'intérêt d'une préparation en beignets. Pour mieux en profiter, il ne faut surtout pas les séparer mais les garder avec l'inflorescence complète ainsi qu'un peu de tige.
Attention : espèce protégée en Aquitaine.

Ail des ours (allium ursinum).
Celui-là, on ne le présente plus. Mais c'est maintenant la fin de saison pour lui. Il reste pourtant intéressant, non plus pour ses feuilles ou ses fleurs, mais pour ses fruits. Encore verts, ceux-ci ont l'aspect de 3 billes collées les unes aux autres. Égrainés dans une salade, ils lui donnent une touche aillée discrète jusqu'au moment où on croque dedans... Cuits en beignets (inflorescence complète), ils prennent un goût d'ail confit légèrement sucré, un délice.

Ail des ours 3209990655

MARDI 26 MARS 2019
Boulettes
Un rapide article pour une idée de recette permettant d'utiliser une plante sauvage de saison (l'ail des ours), un légume cultivé de saison lui aussi (l'asperge) et quelques restes de l'hiver (pelures de légumes et pain sec).

En ce tout début de printemps, après un hiver plutôt doux, l'ail des ours est déjà bien développé. Les premiers boutons floraux font d'ores et déjà leur apparition alors qu'en général, dans mes coins, il faut attendre le mois d'avril pour les voir pointer.

A cause de leur forme, les feuilles de l'ail des ours (allium ursinum) pourraient être facilement prises pour celles du muguet. L'odorat suffit à distinguer les deux plantes : l'ail des ours a en effet une odeur aillée (quoi de plus normal pour un ail), d'autant plus forte qu'on le malaxe un peu. Les feuilles de muguet quant à elles sont presque inodores.
Les asperges elles-aussi sont en avance. Les premières françaises sont sur les étals depuis deux semaines environ. Ce sont en général des cultivars de l'espèce "officinalis". Mais on peut aussi la trouver à l'état sauvage. Elle présente alors un aspect identique aux asperges vertes qu'on peut acheter dans le commerce, mais avec une hampe généralement plus fine. Quant aux asperges blanches ou violettes, bien qu'il s'agisse aussi de la même espèce, il faudrait un extraordinaire concours de circonstances pour en trouver des sauvages : L'absence de pigmentation est due au fait qu'elles sont récoltées alors qu'elles sont encore totalement enterrées. Leur goût est plus fin et plus sucré, ce qui convient mieux pour la recette à venir.

Mes restes hivernaux sont des pelures issues de légumes que j'avais bien lavés avant de les éplucher. Je les fait sécher au fur et à mesure que j'en produit pour ensuite les réduire en poudre avec un simple moulin à café. Il y a de la carotte, du panais, des fanes de céleri, mais aussi un peu de navet et de poireau. Je rajoute aussi quelques algues séchées (généralement de la laitue de mer) qui sert d'exhausteur de goût et donne une touche marine. Quelques cuillères à soupe du mélange dans un litre d'eau bouillante et on obtient un bouillon de légumes bien parfumé.

Boulettes à l'ail des ours, asperges croquantes et bouillon de légumes
Ingrédients :
Feuilles d'ail des ours
Asperges blanches
Bouillon de légumes
Pain sec
Oeuf
Un peu de lait entier
Un peu de farine
Sel et poivre

Préparation :
Réduire le pain sec en miettes les plus fines possibles
Mélanger ces miettes avec de l’œuf (1 à 2 œufs pour 100g de pain sec, selon pain), du lait (2 cuillères à soupe pour 100g de pain sec) et de la farine (1 cuillère à soupe rase pour 100g de pain sec)
Hacher finement des feuilles d'ail des ours pour les incorporer à l'appareil (quantité selon les goûts) avec sel et poivre
Laisser reposer un heure au frais
Former ensuite des boulettes de 2 cm de diamètre et les rouler dans un peu de farine
Peler les asperges et les débiter en segment de 2 à 3 cm
Émincer quelques feuilles d'ail des ours en fines lamelles
Porter le bouillon à ébullition et y plonger les boulettes
Lorsque celles-ci remontent à la surface, ajouter l'ail des ours émincé et les segments d'asperge
Couper le feu et servir rapidement pour conserver le croquant des asperges
Ajouter une pincé de sel si nécessaire

Note : Un bouillon de volaille peut également être utilisé à la place du bouillon de légumes. L'un comme l'autre s'associent très bien avec l'ail et les asperges.

Ail des ours 3209990655

JEUDI 16 MARS 2017
Reprise
Ça y est, après plusieurs mois d'inactivité bloguesque, c'est la reprise !

Et en Mars, il y a un incontournable ici en forêt : l'ail des ours.
Membre du genre allium, au même titre que le poireau (a. porrum), l'oignon (a. cepa) ou simplement l'ail cultivé (a. sativum), il partage avec eux ce goût et cet odeur si caractéristiques. Pour les débutants, l'odeur est d'ailleurs le meilleur moyen pour ne pas confondre ses feuilles avec celles du muguet (qui elles sont toxiques).

Pour trouver l'ail des ours (allium ursinum), il faut chercher dans les endroits frais, ombragés et humides. Il aime particulièrement les abords de ruisseaux forestiers.

En mars, c'est aussi l'époque où les plumeaux du fenouil sauvage prennent leur essor. Ces feuilles à la structure très fine et hyper-ramifiée sont très aromatiques (comme toutes les parties de la plante d'ailleurs). On retrouve chez elles une douce saveur anisée qui permet elle aussi d'ôter tout doute à qui hésiterait quant à l'identification de la plante.

Au pied de ce fenouil sauvage (foeniculum vulgare), on ne trouve qu'une base légèrement enflée qui malgré la différence de taille peut s'utiliser de la même manière que le gros bulbe du fenouil cultivé. Moins aromatique que les feuilles, cette partie compense par son goût sucré.

Filet mignon roulé à l'ail des ours
Tartine gratinée d'ail des ours et fenouil

Ingrédients (pour 4):
600 g de filet mignon de porc
De nombreuses feuilles bien développées d'ail des ours (en compter une vingtaine par personne) pour les roulés
Une bonne poignée de feuilles d'ail des ours pour les tartines
Une demi baguette
Un peu de fromage râpé (parmesan, emmental, ou comme pour moi: du comté)
Quelques jeunes plumeaux de fenouil
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation:
Débarrasser les feuilles d'ail des ours de leur pétioles (les mettre de côté)
Sur 4 feuilles de papier cuisson(*), placer d'abord une rangée de feuilles côte à côte telle sorte qu'elles se chevauchent et couvrent une moitié du papier
Ajouter une nouvelle épaisseur de feuilles perpendiculairement aux premières
Découper le filet en 4 parts de taille égale et les placer sur un bord du papier couvert de feuilles
Saler, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive
Rouler complètement le papier autour de chaque morceau de viande, rabattre les bords et ficeler le tout afin que chaque rouleau reste bien fermé
Enfourner pour 30 minutes à 180°C
Pendant ce temps, hacher très finement le reste d'ail des ours (avec les pétioles mis de côté), le mélanger avec un peu d'huile d'olive et une pincée de sel
Répartir généreusement sur 4 tartines découpées dans la demi baguette
Couvrir avec un peu de fromage râpé et mettre au four position grill aussitôt que les rouleaux ont été sortis
Sortir les tartines lorsque le fromage a bien gratiné
Déballer les rouleaux au dernier moment
Servir en parsemant le tout avec les plumeaux de fenouil préalablement hachés

Ce mode de cuisson du filet mignon évite qu'il ne s'assèche tout en permettant à l'ail des ours d'infuser sa saveur : un délice !

(*) Les feuilles de papier cuisson doivent être 2 fois plus larges que les morceaux de filet mignon et longues de 2 à 3 fois leur circonférence.

Ail des ours 3209990655

JEUDI 12 MAI 2016
Virée normande
C'était il y a presque deux semaines, dans le Calvados, entre Honfleur et Bayeux, et depuis ... pas le temps d'écrire quoi que ce soit jusqu'aujourd'hui où je peux enfin trouver un peu de répit.
Je m'empresse donc de poster cet article (et deux recettes par la même occasion) dans un style "express" ... avant que toutes les plantes dont je parle ne deviennent complètement hors saison !

Il n'y a guère plus qu'en montagne qu'on peut encore trouver de l'ail des ours (allium ursinum) qui ne soit pas en fleur. Et même là, les boutons doivent aussi commencer à s'ouvrir. Mais la plante n'en reste pas moins utilisable !

Mais bien que la plupart des fleurs soient écloses, on trouve encore les deniers boutons en cherchant bien... Boutons qui peuvent être utilisés en cuisine, comme on va le voir plus loin. Pour plus de détail sur la plante, je vous laisse parcourir les différents articles du blog qui en parlent, en suivant [ce lien].
http://sauvagement-bon.blogspot.com/search/label/ail%20des%20ours

On arrive enfin sur le littoral et là, il est impossible de passer à côté de la bette maritime (betta vulgaris subsp. maritima). Parfois bisannuelle, je la connais plutôt vivace, ce qui lui donne la possibilité de s'étendre de sorte qu'un unique pied peut donner des formations comme celle de la photo. Avec une saveur identique à celle des blettes, elle s'en distingue par des feuilles où le limbe est prédominant et le pétiole relativement fin : tout l'inverse de leurs cousines cultivées. L'avantage de la version sauvage, c'est qu'il n'y a pas besoin de les cuire longtemps pour que les côtes s'attendrissent. En ce moment, la plante monte et on peut même cueillir les extrémités des hampes dont la tige elle-aussi est très tendre après cuisson.

Pour utiliser l'ail des ours et la bette, rien de plus simple :
Blanchir la bette pendant 5 petites minutes dans de l'eau bouillante salée, puis la plonger dans de l'eau glacée pour fixer la cuisson et la couleur
Bien l'égoutter, la presser légèrement pour en évacuer l'eau, et réserver
Faire chauffer un peu d'huile d'olive au fond d'une poêle,
Y jeter une poignée de boutons d'ail des ours pour les laisser revenir sur feu vif quelques minutes sans les colorer
Ajouter ensuite la bette grossièrement hachée le temps de l'amener à température
Saler, poivrer
Utiliser quelques fleurs d'ail des ours pour la déco

L'association ail, bette et huile d'olive marche toujours et donne un plat délicieux aux accents méditerranéens.

Quant à la gesse et la passerage :
Dans de l'eau bouillante salée, blanchir les pousses de gesse pendant 5 bonnes minutes et les sommités de passerage pendant 3 minutes, puis les plonger dans de l'eau glacée pour fixer la cuisson et la couleur
Bien les égoutter et réserver
Faire mousser un peu de beurre dans une poêle
Y faire revenir un oignon émincé et dorer quelques rondelles de saucisse de Montbéliard
Ajouter les plantes et les cuire encore quelques minutes sur feu vif
Assaisonner (attention, la saucisse apporte du sel) et servir rapidement

Ail des ours 3209990655

Ail victorial (allium victorialis). Ses feuilles rappellent l'ail des ours, mais il s'en distingue en particulier par son port et ses longues hampes florales recourbées vers le bas lorsqu'elles sont en bouton . Bien que non protégé, il est assez rare, et plutôt que le récolter, nous avons opté pour de l'ail des ours (du vrai) présent sur un autre versant : alors qu'en plaine, ses fleurs fanent déjà, ici, les boutons sortent à peine.

Ail des ours 262171387 Ail des ours 3117766055 Ail des ours 262171387











Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Ail des ours Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours   Ail des ours EmptyMar 12 Mar 2024 - 21:18

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ail-des-ours,1301.html

Par Isabelle C. - Actualisé le 20 avril 2021
Ail des ours : semis, culture et récolte
Plante ornementale pour coins ombragés, mais aussi plante aromatique et médicinale, l'ail des ours, sauvageonne des sous-bois, peut facilement trouver sa place au potager.

Allium ursinum : un ail sauvage
L'ail des ours (Allium ursinum, famille des Alliacées) est un ail sauvage. Il pousse spontanément, dans la pénombre des sous-bois et à la fraîcheur des fossés humides, formant de larges et denses tapis verts. À la fin de l'hiver et au tout début du printemps, les chemins ombragés s'emplissent de son odeur épicée.
Et si son odeur ne laisse aucun doute quant à son identité (en effet, toute la plante sent l'ail), son feuillage, qui apparaît dès le mois de février, ressemble, quant à lui, fortement à celui du muguet : il est formé de feuilles étroites et lancéolées, aux nervures parallèles et à la couleur vert foncé. Aussi, vaut-il mieux être prudent lorsque vous le ramassez dans la nature ! Par contre, au mois d'avril, la hampe florale apparaît et fait envoler tous les doutes : elle est formée d'une tige haute d'une vingtaine de centimètres, portant, à son extrémité, de petites fleurs blanches en forme d'étoiles et regroupées en ombelles arrondies.
Feuilles, boutons floraux et fleurs épanouies (comme celles de l'ail classique dont on peut parfumer de petits flans) sont comestibles. Faites vite ! Avec l'arrivée des températures estivales, tout disparaît... pour réapparaître à la fin de l'hiver suivant.

en construction

Ail des ours 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Ail des ours Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours   Ail des ours EmptyMar 12 Mar 2024 - 21:21

AIL DES OURS -
Un ail sauvage donc très simple à cultiver, très résistant aux maladies et aux attaques, dont toutes les parties se consomment.
https://www.fermedesaintemarthe.com/ail-des-ours-plant-p-11062

Ail des ours 262171387

Ail des ours – Ail sauvage – Allium ursinum
https://www.lejardinderodolphe.fr/produit/ail-des-ours-allium-ursinum/

Ail des ours 262171387

Ail des ours : un ail sauvage, délicieux et facile à cultiver
L’apparition de ses feuilles et de son délicieux parfum marquent la fin de l’hiver : l’ail des ours, que l’on trouve à l’état sauvage dans les bois et sous-bois, abrite un concentré de bienfaits pour la santé. Il est facile à cultiver au potager et peut se cuisiner de mille façons : raison de plus pour l’adopter !
https://www.rustica.fr/plantes-a-z/ail-ours-ail-sauvage-delicieux-et-facile-cultiver,18587.html

Ail des ours 262171387

source https://www.jardindupicvert.com/potager/5089-ail-des-ours.html
L'ail des ours ou Allium ursinum est devenu à la mode ces dernières années comme plante sauvage comestible. Ses feuilles étroites à court pétiole dégagent une odeur d'ail au froissement. Les ombelles de fleurs blanc jaunâtre et mellifères apparaissent en mai-juin. Les feuilles disparaissent après la floraison. Les feuilles ont la consistance de la laitue. Elles s'utilisent en pesto, en salades, sauces, soupes ou en légumes. Elles sont riches en vitamines. L'odeur d'ail s'atténue à la cuisson.

Attention : les feuilles de l'ail des ours ressemblent fortement à celles du muguet qui lui est très toxique. Il est donc préférable d'acheter cette plante dans le commerce et de la cultiver dans son jardin plutôt que de la prélever dans la nature si on n'est pas sûr de son identification.

Ail des ours 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Ail des ours Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours   Ail des ours EmptyMar 12 Mar 2024 - 21:25

source https://www.leparisien.fr/jardin/plantes/ail-des-ours-DXIQOPGUSJFC3B7PHAMV2MU3VU.php

Ail des ours : une plante sauvage du jardin qui réveille les papilles
Côté jardin, l’ail des ours est une ravissante plante vivace ; côté cuisine, elle réveille les papilles et sublime vos plats.
Ses saveurs aillées relèvent les mets les plus fins et ses jolies fleurs blanches enchantent les sous-bois.
Par Angéline Nakolis
Le 3 mars 2024

Carte d'identité de la plante
Nom botanique Allium ursinum.

Nom courant Ail des ours, Ail sauvage, Ail des bois.

Famille Liliacées.

Origine Europe, Asie.

Dimensions Jusqu’à 40 cm de haut pour 20 cm de large.

Feuillage Les feuilles sont longues et larges. Elles dégagent une odeur d’ail lorsqu’on les froisse. Elles disparaissent en hiver pour mieux repousser au printemps.

Floraison De mars à juin, selon les régions, avec des petites fleurs blanches en forme d’étoiles à six branches, réunies en ombelles.

Exposition Ombre, mi-ombre.

Sol Humifère, riche et frais.

Rusticité - 20°C minimum.

L’ail des ours est une plante vivace bulbeuse qui se multiplie facilement. Mieux vaut ne pas la planter trop près de votre potager.

Où et comment planter l’ail des ours ?
Comme le plupart des plantes aromatiques, l’ail des ours peut être cultivé en pleine terre ou en pot.
Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous pour vous lancer dans sa culture : le semis, la plantation de bulbes ou, pour les plus pressés, la plantation ou l’entretien d’un sujet déjà développé en pot.

Le semis
Le semis de graines d’ail des ours s’effectue de juillet à septembre. Il demande un peu de patience et d’anticipation.
En effet, il est conseillé de placer les graines dans votre réfrigérateur pendant un mois avant les semer.
Cela simule la période naturelle de repos végétatif hivernal et stimule la germination.
Puis, le jour du semis, faites tremper vos graines dans de l’eau durant plusieurs heures. Pendant ce temps, pour un semis en pleine terre, ameublissez votre sol et préparez-le avec du terreau de semis.

Semez à la volée ou en rang, selon votre préférence.
Recouvrez légèrement de terreau et arrosez finement.
Pour un semis en godet, mettez 3 graines par pot.
Vos graines germeront au bout de 4 à 6 semaines. Vous pourrez alors éclaircir en laissant un plant tous les 15 cm ou un plant par godet.

La plantation de bulbes d’ail des ours
L’ail des ours est une plante bulbeuse facile à multiplier.
Il suffit pour cela de récupérer quelques petits bulbes, appelés bulbilles, et de les planter à 5 cm de profondeur dans un sol frais, d’août à octobre.
Pensez à espacer vos bulbes de 20 cm, puis recouvrez de terre de jardin et arrosez.
Il vous faudra attendre l’année suivante pour récolter votre ail des ours.

Mise en place d’un plant
En jardinerie, l’ail des ours est parfois proposé en godet, sous forme de plant prêt à être planté, voire consommé.
En pleine terre, il suffit de le mettre en place de mars à mai ou de septembre à novembre.
Vous ferez vos premières récoltes de février à mars de l’année suivante.

Quelle que soit la méthode choisie, optez pour une zone de culture ombragée car l’ail des ours est une plante de sous-bois qui apprécie les sols frais.

Comment consommer et conserver l’ail des ours ?
L’ail des ours est presqu’entièrement consommable. Ses parties aériennes, feuilles, fleurs et tiges, sont les plus prisées mais vous pouvez aussi consommer les bulbes.
Cuit ou cru, frais ou séché, ciselé ou haché : à vous de créer les bons petits plats qui vont avec, en particulier le fameux pesto à l’ail des ours.

La période de récolte s’étend de février à mai.
Les feuilles, qui apparaissent après l’hiver, se dégustent fraîches, juste après leur récolte, en condiment ou cuites. Leur délicieuse saveur aillée agrémente subtilement les salades et les plats cuisinés.
Elles se conservent séchées ou au congélateur pendant plusieurs mois.
Cela permet d’en profiter plus longtemps, y compris pendant les périodes où les feuilles disparaissent complètement de la plante, en été et en hiver.

Les fleurs et les boutons floraux se récoltent entre mars et juin.
Savourez-les au fur et à mesure de vos besoins pour profiter pleinement de leur fraîcheur.
Quant aux bulbes, ne les mangez pas tous, sinon vous n’aurez plus d’ail des ours l’année suivante !

L’ail des ours ne présente aucun danger
L’ail des ours est souvent surnommé « ail sauvage » car on le trouve facilement dans la nature et plus spécialement en montagne, dans les sous-bois.
Cependant, méfiez-vous car il est souvent confondu avec le colchique ou le muguet, deux plantes toxiques qui ne doivent surtout pas être consommées.

Ail des ours 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Ail des ours Empty
MessageSujet: Re: Ail des ours   Ail des ours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ail des ours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Plantes et champignons sauvages-
Sauter vers: