Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Gaillet gratteron

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Gaillet gratteron  Empty
MessageSujet: Gaillet gratteron    Gaillet gratteron  EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:08

Gaillet gratteron  889353133

en construction


Dernière édition par Libellule le Mer 21 Avr 2021 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Gaillet gratteron  Empty
MessageSujet: Re: Gaillet gratteron    Gaillet gratteron  EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:08

en construction
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Gaillet gratteron  Empty
MessageSujet: Re: Gaillet gratteron    Gaillet gratteron  EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:12

source http://sauvagement-bon.blogspot.com/2013/05/ne-pas-confondre-gaillet-et-gaillet.html?spref=pi
Ne pas confondre gaillet et gaillet (voir les photos sur le site)
Il y a tout d'abord celui auquel on a tout été confronté : le gratteron, cette plante grimpante enquiquinante qui a la mauvais idée de s'accrocher à tous les vêtements.

Certains de nos anciens ayant connu la guerre se souviennent de ses graines comme d'un ersatz plus que potable de celles du caféier (qui d'ailleurs est de la même famille : les rubiacées).

Différence notable : leur taille et les poils !
Avant qu'elles n'apparaissent, la plante reste intéressante pour ses pousses et ses feuilles.
Elles constituent en effet un légume digne d'intérêt pour sa saveur, familière mais totalement indéfinissable (impression très personnelle), mais aussi par le fait qu'il est très commun.

C'est LA mauvaise herbe par excellence, celle qu'on trouve partout et qui repousse quoi qu'on fasse !
Au lieu d'essayer de s'en débarrasser, il suffit de la réguler en la consommant !

Il y a aussi l'aspérule odorante.
Aspérule odorante (galium odoratum), comestible.
Une consommation excessive peut être source de troubles digestifs ou de maux de tête.
Elle, vous la trouverez difficilement dans votre jardin (elle préfère la forêt) et si par hasard vous en avez, ne cherchez surtout pas à vous en débarrasser.
Avec la très médiatique fève tonka et aussi le mélilot, elle fait partie des quelques sources naturelles de coumarine, une substance dont l'odeur et la saveur évoquent celles de la vanille.
Alors qu'on trouve assez souvent la fève tonka à largement plus de 100 euros le kilo, l'aspérule ou le mélilot sauvages ne demandent qu'à être ramassés, sans aucun autre effort que celui de se baisser...
Pour autant ne soyez pas surpris, car lorsqu'ils sont frais, à l'exception de leurs petites fleurs, l'aspérule ou le mélilot ne sentent quasiment rien.
Mais contrairement à la vanille, aucun traitement complexe n'est nécessaire : une simple dessiccation suffit pour révéler leur parfum.

Il y a encore le caille-lait jaune ou le caille-lait blanc, qui comme leur nom l'indique, étaient utilisés pour cailler le lait, avec plus ou moins de succès (certains vont jusqu'à affirmer que si le lait caille avec ces gaillets, ce n'est pas grâce à la plante, mais plutôt aux bactéries qu'elle transporte, d'où le côté aléatoire).

Melilot blanc (melilotus albus), comestible.
Attention, avec le mélilot commeavec l'aspérule odorante, une mauvaise conservation (moisissure) peut dégrader les coumarines en une substance qui peut provoquer de graves hémorragies.

Il y a aussi le gaillet croisette, sans usage particulier, mais qui fait de belles photos.

Aujourd'hui, deux suggestions, pour deux d'entre-eux :
Rhum arrangé à l'aspérule odorante
Ingrédients :
60 cl de rhum à 50°
15 cl de sirop de canne
3 bonnes poignées d'aspérule odorante séchée

Préparation :
Placer l'aspérule dans un bocal
Couvrir avec les liquides
Refermer le couvercle et laisser macérer pendant au moins une semaine

Soupe au gratteron
Ingrédients :
Plein de pousses de gratteron
Du bouillon de volaille léger (quantité à ajuster selon la fluidité voulue pour la soupe)
Sel et poivre

Préparation :
Porter le bouillon à frémissement
Y plonger les pousses de gratteron dont on aura enlevé la partie fibreuse des pousses les plus coriaces
Laisser cuire deux à trois minutes
Passer au mixeur plongeant et filtrer au chinois (il reste encore pas mal de fibre à éliminer)
Rectifier l'assaisonnement (attention, en principe, le bouillon est déjà assaisonné)
Pour finir, merci à Nathalie (Les cuisines de Garance) pour avoir évoqué le gratteron il y a quelques semaines dans ses commentaires sur la page Facebook du blog : à force de les côtoyer, il y a certaines plantes qu'on ne remarque presque plus et ce fut l'occasion de se rappeler son existence.

Gaillet gratteron  262171387  Gaillet gratteron  262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 21 Avr 2021 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Gaillet gratteron  Empty
MessageSujet: Re: Gaillet gratteron    Gaillet gratteron  EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:19

source http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.com/2018/05/gaillet-gratteron-une-plante-quon.html
Gaillet gratteron : une plante qu'on n'oserait pas manger
mai 14, 2018

Aujourd'hui, je vous propose de parler du Gaillet gratteron  : une plante qu'on n'oserait pas manger :
On en apprend tous les jours ! C'est ça la vie !

Récemment, Isabelle, après avoir lu un article, m'a révélée que la plante sauvage comestible que nous avions dans notre jardin en permaculture et qui prenait beaucoup de place, tellement elle se propage rapidement, se mangeait !

Elle a apparue chez nous, il y a quelques années. Je l'arrachais régulièrement en pestant, car ce n'était pas très agréable à faire puisqu'elle colle sur les gants et les vêtements.

Cette plante, c'est le Gaillet gratteron.

Je suis certaine que beaucoup d'entre vous la connaisse. Il faut dire que, si vous en avez dans le jardin, elle est particulièrement visible !

Vous pouvez, bien entendu, la trouver sur les bords des chemins
Comme je l'ai déjà signalé, elle colle sur les vêtements.

C'est une plante qui pousse à l'ombre, dans de la terre riche, qui peut faire plus d'1 m de haut. Elle est de couleur vert clair et a de petites fleurs blanches. Elle est constituée d'une tige carrée, de grandes feuilles et de plus de petites feuilles (verticillées et lancéolées) qui poussent à leur base.

Avant de me précipiter pour la manger, je me suis, bien entendu, renseignée avant.

D'un point de vue médicinal, en infusion, elle soulage la goutte, les problèmes de calculs rénaux et améliore la circulation du sang. Elle est diurétique et détoxifie le foie. Si vous avez des ampoules au pied, vous pouvez y appliquer une feuille fraîche. Appliquée sur la peau, après infusion, elle soulage les coups de soleil, les brûlures, l'eczéma et c'est un très bon anti-pelliculaire.

Bien entendu, avant de la consommer, parlez-en à votre médecin !

Il faut dire qu'elle est composée de tanins, de flavonoïdes, de saponosides, d'amidon, de glucosides et de vitamine C.

Du point de vue cuisine, les jeunes pousses se mangent aussi bien froides que chaudes... C'est ce que je vais tester avec vous !

e suis allée cueillir, dans mon jardin, mon Gaillet gratteron.
J'ai essayé de prendre les plus jeunes pousses, mais ce n'est pas évident... Ca s'accroche partout...

Je l'ai lavé dans une bassine d'eau.
J'ai été méticuleuse car les "saletés" s'accrochent partout

J'ai fait 2 préparations : chaude et froide.
Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive bio.
J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'y ai fait revenir la moitié de mon Gaillet gratteron, coupé grossièrement aux ciseaux, pendant 3 minutes.

Pendant ce temps-là, j'ai coupé le reste de mon Gaillet gratteron dans un saladier.

Je l'ai assaisonné avec de l'huile de colza bio, du vinaigre d'alcool blanc bio, du vinaigre de cidre bio et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.

Verdict ?
Pas très top... au premier abord. Assez amer, les feuilles et les tiges accrochent quand elles passent dans la gorge...

Mais, je ne vais pas y renoncer, étant donné les bienfaits de cette plante. J'en ferai certainement des infusions et je suis certaines qu'intégré, mixé, dans des préparations ou dans des salades, cela devrait apporter un plus...

Là, j'ai voulu faire simple pour connaître la saveur et la texture de cette plante. Je sais maintenant ce que je vais pouvoir en faire...

Gaillet gratteron  262171387  Gaillet gratteron  262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Gaillet gratteron  Empty
MessageSujet: Re: Gaillet gratteron    Gaillet gratteron  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaillet gratteron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Plantes et champignons sauvages-
Sauter vers: