Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 =Boudins

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

=Boudins Empty
MessageSujet: =Boudins   =Boudins EmptySam 17 Avr 2021 - 18:04

=Boudins 889353133

source https://www.amandinecooking.com/boudin-blanc-maison.html
Boudin blanc maison
13 DÉCEMBRE 2018

Faire son boudin blanc maison c'est possible, et c'est plutôt facile en plus. Le côté le plus technique reste le moment de former des "bonbons" de boudin blanc, pour y enfermer la préparation dans du film étirable afin de les cuire, mais rien de bien compliqué malgrè tout. J'ai suivi la recette du chef Piège et je ne regrette pas.

Le résultat visuel et au niveau de la texture est bluffant, on retrouve bien le boudin blanc. Par contre au niveau goût c'est un peu différent car ici ce sont des boudins blancs de volaille, on ressent donc bien le goût du poulet. Personnellement j'ai beaucoup aimé cette version (j'aime aussi le boudin blanc classique), Monsieur qui lui n'aime pas le boudin classique à beaucoup aimé ! C'est donc une belle façon de faire manger du boudin blanc aux récalcitrants et même aux enfants.

La version est plus "saine" on sait ce qu'on y met dedans, pas besoin de boyau, de plus ils sont beaucoup moins caloriques et nous avons la satisfaction du fait maison ;-)

Ingrédients: (pour 4 boudins)
20 cl de lait
1 gousse d’ail
1 petite carotte
1 blanc de poireau
1 bouquet garni
300 g de blanc de poulet
1 œuf
15 g de farine ou de maïzena
sel, poivre
huile d'olive
film étirable + ficelle alimentaire

Préparation:
-Peler la carotte et la gousse d'ail. Couper la carotte et le poireaux en petits dès, hacher l'ail.

-Chauffer un peu d'huile d'olive dans une petite casserole puis faire revenir les légumes 10 minutes sans coloration.
Ajouter le lait et le bouquet garni, porter à ébullition puis couper le feu.
Laisser infuser à couvert 10 minutes.

-En parallèle, hacher le poulet. Ajouter l’œuf, la farine ou maïzena, du sel et poivre et mixer à nouveau pour homogénéiser.

-Filtrer le lait (vous pouvez utiliser les légumes pour une soupe ou purée par exemple), puis l'ajouter au mixeur, mixer une dernière fois pour mélanger.

-Faire chauffer une casserole d'eau à 90°C (si pas de thermomètre de cuisson, il doit y avoir des petites bulles mais pas d'ébullition).

-Découper 4 rectangles de film étirable, dans chacun verser 4 belles cuillères à soupe de la préparation en donnant une forme de rectangle.

-Rabattre la partie inférieur sur elle même (plier en deux) puis rouler le boudin sur lui même pour le fermer.
Serrer les extrémités et fermer à l'aide de ficelle alimentaire (résultat en image).

-Plonger les "bonbons" de boudin blanc dans l'eau à 90°C et laisser cuire 8 minutes.
Laisser ensuite les boudins dans l'eau le temps que celle ci soit devenu froide.

-Retirer les boudins du film étirable et les faire dorer dans un peu de beurre ou huile de cuisson avant de servir ou utiliser pour vos diverses préparations.

Je les aient utilisé pour cette recette de tartelette de boudin blanc à la compote de pommes ainsi qu'une autre qui sera en ligne demain ;-)

Suggestion: Le chef ajoute 3cl de porto à la préparation que je n'ai pas mis.
On peut aussi ajouter en période de fêtes des morceaux de truffes.

https://www.amandinecooking.com/search/boudins%20blancs%20maison/

***********************************************


Dernière édition par Libellule le Lun 11 Sep 2023 - 14:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

=Boudins Empty
MessageSujet: Re: =Boudins   =Boudins EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:41

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
=Boudins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: VIANDES, VOLAILLES, Abats, Charcuterie, Foie gras, Quenelles, Boudins-
Sauter vers: