|
| SIROPS MAISON | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Libellule Admin
| Sujet: Re: SIROPS MAISON Mer 16 Juin 2021 - 13:05 | |
| source http://delicescooking.canalblog.com/archives/2009/07/06/14313437.html06 juillet 2009 Sirop à la cannelleFaire son sirop maison...rien de plus facile... J'ai voulue tester un sirop d'épice...et quelle épice! LA CANNELLE que j'apprécie énormément dans mes préparations salées et sucrées. Il se prête à de nombreuses utilisations: * boissons, coktails * nappage * glace * pâtisseries * etc... la liste est longue! Pour donner une petite touche encore plus exotique j'ai utilisé du sucre muscovado, ce sucre de canne complet au goût prononcé en provenance de l'Ile Maurice. Si vous n'en trouvez pas en magasin ( comme moi ) l'achat en ligne chez coup de food est toujours possible...et si vous préférez faire sans utilisez du sucre de canne. Pour environ 30 cl de sirop: Utilisez la même mesure, soit un verre: * 1 verre d'eau * 1/2 verre de sucre muscovado ou sucre de canne * 1/2 verre de sucre semoule blanc * 1 pincée de cannelle en poudre * 2 bâtons de cannelle (de chez arcadie pour moi) Dans une casserole, faite chauffez les ingrédients pendant environ 10mn, portez le mélange à ébullition. Stoppez le feu et laissez le sirop refroidir tout en laissant infuser les bâtons de cannelle dedans. Mettre ensuite en bouteille, ôter les bâtons de cannelle. Laissez le reposer 2-3 jours avant de l'utiliser, les arômes vont encore se libérer et votre sirop n'en sera que meilleur. Succès garantit à la maison... A l'attention des lecteurs Je vous signale qu'on trouve du sucre Moscobado ou rapadura un peu partout dans les magasins bio. Libellule source https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_muscovadoLe sucre muscovado (ou « mascobado ») est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice. Il est de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé. Ce dernier possède une texture dite binaire, avec des gros et des petits morceaux. Ce sucre était fortement apprécié de Napoléon Bonaparte. Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre, appelé vesou, est chauffé. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé. https://www.biocoop.fr/produits-bio/produits-bio-Epicerie-sucree/Les-produits-sucrants-biohttps://lescomptoirsdelabio.fr/magasin/nos-produits/sucre-mascobado-500gsource https://www.biocontact.fr/articles/BC308_CC_SUCRE] https://www.biocontact.fr/articles/BC308_CC_SUCRELe sucre de canne complet Valérie Cupillard Panela en Amérique centrale, muscovado ou mascobado dans l’océan Indien, rapadura en Amérique du Sud…, le sucre de canne complet porte de jolis noms qui évoquent les pays lointains. De façon traditionnelle, il s’obtient à partir du jus de la canne à sucre déshydraté. La mélasse (sirop brut issu du pressage des cannes à sucre) est conservée, ce qui lui donne ce goût de réglisse si particulier. Le sucre de canne complet possède un parfum ambré plus ou moins corsé selon son origine ou la méthode de fabrication. Grâce à son arôme, il aiguise les papilles et on en utilise moins dans les recettes ! Le sucre de canne complet n’est pas uniquement du sucre ; il est aussi source de fibres, de sels minéraux (phosphore, magnésium) et d’oligoéléments (cuivre, manganèse, zinc, fer et même fluor !) : autant d’éléments qui permettent une régulation plus harmonieuse de la glycémie – contrairement au sucre blanc, totalement raffiné. Son utilisation dans une pâte à gâteau apporte la couleur et les saveurs du pain d’épices. Il se saupoudre sur un yaourt ou un fromage blanc végétal, une tarte aux pommes, aux noix, aux poires… Déposez quelques pincées sur une coupe de riz au lait encore chaud pour que les grains fondent et nappent l’entremets. Les parfums de vanille et de caramel d’un sucre complet originaire de l’océan Indien (muscovado) sont un atout pour les desserts à la banane, les compotes de fruits, les crumbles… En raison de son goût caractéristique, il n’est pas toujours possible d’intégrer un sucre complet dans une recette, en particulier si celle-ci contient des ingrédients aux parfums subtils (eau de fleur d’oranger, purée de pistache, huile essentielle de yuzu, etc.). Pour l’intégrer dans vos pâtisseries fines et obtenir un résultat gustatif parfaitement équilibré, coupez-le à moitié avec un sucre de canne blond (obtenu après une séparation plus importante de la mélasse par centrifugation, il est moins typé et convient également pour la préparation des confitures). L’astuce minute Mélangez des noisettes et du sucre complet à parts égales. Mixez pour obtenir une poudre à déposer sur des verrines de compotes d’hiver façon crumble minute.
Dernière édition par Libellule le Mer 16 Juin 2021 - 13:33, édité 1 fois |
| | | Libellule Admin
| Sujet: Re: SIROPS MAISON Mer 16 Juin 2021 - 13:06 | |
|
Dernière édition par Libellule le Mer 16 Juin 2021 - 13:33, édité 1 fois |
| | | Libellule Admin
| Sujet: Re: SIROPS MAISON Mer 16 Juin 2021 - 13:06 | |
| Sirop de cocosource http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2006/09/21/2728556.htmlIndispensable dans ma cuisine ce sirop de coco, j'en mets dans le steamer, dans mes gateaux, dans les coktails..etc. D'habitude j'en achète dans les magasins exotiques qui proposent des produits des îles, mais là je me suis lancée dans la prérapartion maison vu que mon sirop de cannelle était un succès. Il vous faut :2 verres d'eau 1 verre de coco râpé 1 verre de sucre de canne pur Essence de coco (facultatif) Portez à ébullition l'eau et le sucre. Ajoutez le coco puis laisser infuser 4 min sur feu Retirez du feu, couvrir et laisser infuser le temps que ça refroidisse. Mettre dans un bocal propre et mettre au frigo. Sirop de cannelleMiamm, juste au nom je salive ! J'ai l'habitude de mettre de la cannelle directement dans les préparations telles que les gateaux, petits fours, les desserts...mais l'idée m'est venue à l'esprit après l'achat d'un grand paquet de cannelle d'environ 500g ! D'autant plus que je trouve l'utilisation de sirop très pratique pour aromatiser les cocktails (Planteur...), les boissons chaudes telles que le thé (même si j'ai préparé mon thé à la cannelle), le steamer (lait velouté)... J'ai eu aussi l'idée d'en préparer d'autres très utiles en cuisine : sirop de muscade, sirop de cardamone, sirop de coco (que j'adore particulièrement), sirop de lavande, sirop de café...de bonnes idées, reste à voir si ça marche et si ça vaut le coups (ou le goût)! Il vous faut : 1 verre d'eau + 1 verre de sucre de canne + 2 bâtons de cannelle. Porter à ébullition pendant 10 min Couvrir et laisser infuser jusqu'à total refroidissement Mettre dans un bocal propre et garder au frigo pendant 1 mois. |
| | | Moa
| Sujet: Re: SIROPS MAISON Dim 27 Aoû 2023 - 15:48 | |
| |
| | | Moa
| Sujet: Re: SIROPS MAISON Dim 27 Aoû 2023 - 15:48 | |
|
Dernière édition par Moa le Dim 27 Aoû 2023 - 15:55, édité 1 fois |
| | | Moa
| Sujet: Re: SIROPS MAISON Dim 27 Aoû 2023 - 15:49 | |
| |
| | | Moa
| Sirop de fraiseJe fais la recette de Sandrine et j'en suis ravie car son parfum est incomparable, essayez et vous comprendrez. https://www.youtube.com/watch?v=xlz4zB_f8YQ21 juin 2023 Coucou les z'amis, Aujourd'hui je vous montre comment réaliser un sirop de fruits frais sans aucune cuisson. Une méthode de conservation ancestrale qui nous vient du Japon, le kôso. A visionner sans modération comme toujours source ICI sur marmitonArrêtez de payer des sirops de fraise beaucoup trop chers, voici une recette super facile et zéro déchet à faire maison par Coline Cipolla Le 21/05/2024 Le retour du printemps et bientôt de l'été nous donne envie de recommencer à consommer de délicieuses boissons sucrées aux fruits de saison. C'est notamment le cas des sirops de fraises ! Découvrez comment en réaliser maison pour se régaler et faire des économies. Cette recette est idéale pour de nombreuses raisons : elle est naturelle, ne coûte presque rien, et permet de faire du bien à votre santé, vos papilles, et à la planète. Alors découvrez comment faire un sirop de fraise maison grâce au compte de Cécile alias @macuisineenthousiaste sur Instagram. Faire un sirop de fraises maison, pourquoi ? Quand on est à la maison, on a envie d'aller au plus rapide pour faire à peu près tout. Seulement, on oublie alors que les solutions toutes faites sont bien souvent nocives pour la santé : trop de sucre, trop de gras, trop d'agents chimiques dont on ne connaît pas la provenance ni le réel impact sur le corps. Mais ce problème peut facilement se résoudre en prenant un peu de temps pour faire les choses soi-même. C'est d'une part, meilleure à la santé, au goût, et largement plus satisfaisant personnellement. Découvrez cette recette de sirop de fraises simplissime, économique et délicieuse, dont vous aurez du mal à vous passer par la suite ! La recette ultra-simple et économique pour un sirop de fraises des plus savoureux ! Pour réaliser ce sirop maison, vous avez besoin de : 500 g de queue de fraises 20 cl d'eau 100 g de sucre Vous l'aurez donc compris en découvrant la liste d'ingrédients pour ce sirop, il ne nécessite aucune "vraie" fraise ! Achetez une bonne barquette de fraises, évidemment de préférence biologiques, dégustez-les à votre guise, et conservez leurs petites queues vertes pour procéder à la préparation de ce sirop maison. Prenez une casserole et faites bouillir les queues de fraises, l'eau et le sucre durant dix bonnes minutes. À l'issue de cette cuisson, filtrez votre préparation. Laissez-la bien refroidir et conserver ce sirop pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Savourez-le comme un sirop du commerce lambda, un fond, rallongé avec de l'eau, et voici. Une recette qui peut même vous être utile pour préparer des cocktails de saison, avec ou sans alcool !
Dernière édition par Moa le Dim 27 Aoû 2023 - 15:56, édité 1 fois |
| | | Moa
|
Dernière édition par Moa le Dim 27 Aoû 2023 - 16:16, édité 1 fois |
| | | Moa
|
Dernière édition par Moa le Dim 27 Aoû 2023 - 15:52, édité 3 fois |
| | | Moa
|