Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 16:14

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 889353133

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Angiosperme
Angiosperme
Magnoliidae, Magnoliophyta, Magnoliopsida • Plantes à fleurs
Cet article concerne l'ensemble des plantes à fleurs. Pour la sous-classe en nomenclature botanique, voir Magnoliidae. Pour la classe des plantes dycotylédones, voir Magnoliopsida.

Les Angiospermes (Angiospermae Lindl., 18301), ou Magnoliophytes (Magnoliophyta), sont une division de plantes vasculaires du groupe des Spermatophytes (les plantes à graines). Ces végétaux , qui portent des fleurs puis des fruits, sont couramment appelés plantes à fleurs.
Angiosperme signifie « graine dans un récipient » en grec par opposition aux gymnospermes (graine nue).
Elles représentent la plus grande partie des espèces végétales terrestres (90 % à 96 % de la biodiversité végétale en dehors des océans), avec 369 000 espèces répertoriées en 2015, sachant que près de 2 000 nouvelles espèces sont découvertes par an2.
Les Angiospermes comprennent les Dicotylédones et les Monocotylédones.

D'un point de vue systématique, les Angiospermes forment un taxon considéré comme monophylétique.
Les plus proches parents des Angiospermes sont les Gnétophytes, les Cycadophytes, les Ginkgophytes et les Coniférophytes, c'est-à-dire principalement les conifères.
Avec ces groupes, elles constituent les plantes à graines (Spermatophytes).

Les Angiospermes diffèrent cependant des autres plantes à graines par la présence des caractères suivants :
- la condensation des organes reproducteurs en une fleur ;
- la présence d'un ovaire enveloppant les ovules, et qui se développera pour donner un fruit ;
- la double fécondation de l'ovule, qui donnera l'embryon et son tissu nourricier, l'albumen.

La fleur et le fruit, qui sont propres à ce groupe, entraînent, pour de nombreuses espèces, une interaction avec les animaux dans la reproduction (pollinisation par les insectes, zoochorie…).

Les Angiospermes dominent les paysages naturels terrestres tropicaux et tempérés, comme la savane ou la forêt. Elles laissent la place aux résineux (Pinophytes) et aux lichens dans les biotopes les plus froids. Elles sont aussi présentes dans les milieux aquatiques (Zostère…).

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387

source http://www.uvt.rnu.tn/resources-uvt/cours/biologie-physiologie-vegetale/chap6b/Chapitre-1/index.html
La multiplication végétative chez les Angiospermes
Introduction
Tous les êtres vivants ont un caractère commun celui de pouvoir se reproduire. Divers processus ont été développés mais, malgré leur diversité, ils peuvent être regroupés en deux grands types;

>Le premier est la reproduction sexuée, faisant intervenir des structures reproductrices particulières,

>et le second type est la reproduction asexuée, ou multiplication végétative par laquelle un organisme est capable d’en générer un autre sans intervention de structures reproductrices spécifiques. Ce mode de reproduction est diversifié à l’extrême.

La multiplication végétative est un corollaire de l'aptitude à la croissance indéfinie des végétaux.
Les végétaux possèdent des méristèmes (tissus embryonnaires) composés de cellules indifférenciées capables de soutenir et de réamorcer indéfinitivement la croissance.
De plus, les cellules parenchymateuses réparties dans la plante peuvent se diviser et se différencier en divers types de cellules spécialisées, ce qui permet à la plante de régénérer les parties perdues.
Des fragments détachés de certaines plantes ont la capacité de former des individus entiers; une tige coupée, par exemple, peut émettre des racines adventives qui régénèrent la plante.

L’homme a largement exploité les possibilités de reproduction asexuée des végétaux ; il suffit de penser à l’importance qu’ont prise à l’heure actuelle des techniques comme le greffage, le bouturage ou le marcottage.

On appelle propagule tout fragment de la plante quelque soit ses dimensions et sa complexité d’organisation, susceptible de redonner un individu complet, donc d’assurer la multiplication végétative.

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 2595565655

Les Modalités de la multiplication végétative
La multiplication végétative est un processus de reproduction qui permet d’obtenir un individu génétiquement identique à l’original, sans passer, bien entendu, par la reproduction sexuée. Elle permet une reproduction fidèle de l’appareil végétatif, d’où son nom.

Multiplication végétative naturelle
Les drageons
Les rejets
Les bulbilles
Les tubercules
Les bulbes
La multiplication végétative artificielle

Eclatage ou division ou fragmentation
Le marcottage
Le bouturage
Le greffage
Micropropagation par culture in vitro

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 2595565655

Les avantages et les inconvénients
-Les avantages de la multiplication végétative
-Les inconvénients de la multiplication végétative

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 18 Oct 2022 - 17:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 16:16

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouturage
Bouturage
Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe). En effet, il y a séparation de l'organe végétatif suivi de son enracinement à la différence du marcottage où cette fois il y a enracinement puis séparation de l'organe végétatif.

Cette technique est une forme de clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué (par les jardiniers amateurs ou en pépinière).

Types de bouture
Il existe plusieurs types de bouture :

- a bouture herbacée : se pratique sur des plantes non ligneuses souvent en fin d'été.

- la bouture sur bois tendre : se pratique sur les rameaux de l’année (encore verts) juste au moment où ils commencent à durcir. Les pousses conviennent au bouturage sur bois tendre quand elles peuvent être cassées facilement en les pliant entre le pouce et l’index, et quand elles ont toujours une gradation de taille de feuille (les feuilles les plus anciennes sont mûres tandis que les nouvelles feuilles sont encore petites). Pour la plupart des arbres, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Veiller à ne pas laisser sécher les pousses avant de replanter. Elles s’enracinent généralement rapidement.

- la bouture demi-aoûtée ou semi-aoûtée : se pratique sur pousse de l’année dont la base est dure (aoûtée) et la pointe tendre et encore en croissance (de mi-juillet à mi-septembre selon les espèces), notamment chez les arbustes à feuillage persistant.

- la bouture aoûtée : se pratique sur rameaux aoûtés, donc à partir de la fin août et jusqu'à la fin de l’automne, voire au début du printemps. Le bois est dur à la base et ne se plie pas facilement mais l'extrémité des rameaux est encore tendre.

- la bouture à bois sec : se pratique sur rameaux dormant en hiver, notamment chez les arbres et arbustes à feuillage caduc. Tout le bois est dur.

- la bouture à l’étouffé : elle se pratique à n’importe quelle période mais en mettant la bouture sous cloche de verre (ou enfermée dans une grosse bouteille ou un sac plastique transparent à défaut) pour conserver un taux d’humidité proche de 100 %. Il est nécessaire d'aérer régulièrement (environ une fois par semaine) pour éviter les problèmes de pourrissement. La technique de l’étouffé améliore significativement la reprise des boutures en évitant qu’elles ne s’assèchent. Lorsqu'on la pratique en fin d'été, on a simultanément de la chaleur et une forte humidité donc un excellent taux de réussite.

- La bouture de feuille : se pratique avec une feuille de coleus, bégonia, kalanchoé, etc., que l’on pose face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales ; on évite d'arroser excessivement pour empêcher la pourriture de la bouture.
Pour les boutures sur des espèces difficiles à bouturer, on conseille de pratiquer un garrot sous un œil avec un fil de fer quelques jours avant de prélever la bouture. Cela permet d'accumuler de l'auxine naturellement au niveau de la coupe de la bouture, ce qui favorise la reprise1.

À ce propos, contrairement à une croyance populaire du fait de son faible taux de succès par les méthodes conventionnelles, les prunus (pêcher, nectarine, cerisier, pruniers...) peuvent être bouturés avec un peu de technique, il conviendra de stranguler avec du fil métallique de faible section (sans blesser l'écorce), quelques centimètres sous un bourgeon foliaire, une nouvelle pousse de l'année dans un été semi-aoûté, durant une semaine, afin de bloquer la circulation de la sève descendante.

De part la photosynthèse, les feuilles produisent de l'auxine, une hormone rhizogenèse favorisant l’apparition de racine, la strangulation permet de bloquer cette dernière au maximum sous le bourgeon foliaire afin de favoriser leur développement.

Après une semaine et une forte accumulation de cette hormone, vous pourrez couper avec un sécateur la pousse choisie, en dessous de la strangulation, et, avec un couteau bien affûte et désinfecté, entre le bourgeon foliaire et le fil (au plus près). Il ne vous restera plus qu'à bouturer avec de l'hormone de bouturage. (Recette maison à base de Saule Pleureur, Clonex, etc.), sur 5 cm de profondeur, réduire de moitié les feuilles pour éviter la déshydratation, mettre sous cloche dans une ambiance lumineuse mais sans soleil direct, et brumiser de temps en temps pour maintenir l'humidité

La formation de racines devrait prendre environ 3 semaines, suite à quoi les plants pourront êtres transplantés dans des pots individuels durant une semaine, dans une atmosphère confinée et humide.

Cette technique permet de profiter desdits fruitiers sans porte greffes, sans greffe, en obtenant un plant similaire au plant mère, susceptible de profiter de ses qualités propres et optimales (ce que ne permettent pas toujours les portes-greffe), sans l'hivernage, l'attente et les aléas induits par les semis lors du croisement possible de variétés. Ici encore, il ne s'agit pas d'un clone du plant mère, chaque ramification d'un arbre étant un individu unique avec ses quelques variations génétiques, ce dernier finira donc par se différencier (bien que le brassage génétique par reproduction asexuée soit la méthode la plus efficace). En dépit des croyances populaires, un plant n'est pas un individu unique, mais une colonie clonale dont chaque ramification varie génétiquement, en douceur, à sa guise.

Adaptation au mode de reproduction
Tous les végétaux à reproduction sexuée bouturés sur de nombreuses générations perdent progressivement leurs facultés reproductrices sexuées (devenue accessoire) générant de moins en moins de dépenses dans cette direction (pollen, nectar, fruit) au profit d'une plus grande vigueur végétative (devenue essentielle et comprise comme vitale). De nombreux exemples nous montrent des végétaux ayant totalement perdu les facultés sexuées, leur pérennité dépend aujourd'hui exclusivement de la main humaine.

Quand bouturer ?
Cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisée (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
La période de bouture dépend de l'espèce choisie, du type de bouture et de l'utilisation voulue. Pour la plupart, les boutures sont plus réussies quand elles sont pratiquées en début de période de croissance de la plante.

Début juin est une bonne période (dans l'hémisphère nord) pour des boutures de feuillus (érable, orme, azalée). Prendre des pousses de l’année dont la base commence à s'aoûter, compter cinq ou six feuilles à partir de la base, plonger la base dans une hormone de bouturage (auxine) et les mettre à l’étouffée dans une mini-serre (faite avec une bouteille de plastique par exemple).

On peut aussi bouturer (de préférence à l'étouffée) à la fin de l’été sur du bois aoûté ou sur certains feuillus en automne-hiver.

Pour les conifères, la période est plutôt fin automne et durant l’hiver en châssis froid.

Quelques exemples :
........................Arbres..............................................................................................................................Herbacées
Janvier......................................................................................................................................................armoise, chrysanthème

Février......................................................................................................................................................acanthe, sauge, cassissier

Mars.........forsythia (juste après la floraison).................................................................................................dahlia, géranium, lis, sauge

Avril.........fuchsia......................................................................................................................menthe, cassissier, osteospermum, phlox paniculé

Mai...........figuier......................................................................................aster, chèvrefeuille, hortensia, lavande, passiflore, sédum, lin, phlox paniculé

Juin..........cognassier, érable, ficus, grenadier, jasmin d'hiver, lilas, troène......bégonia, chèvrefeuille, clématite, euphorbe, menthe, lavande, sauge

Juillet........cornouiller, laurier, lilas, troène..................................................................................................camélia, rosier, lavande, sauge

Août..........laurier sauce, laurier rose, lilas.................................... rosier (à l'étouffée), ciste, lavande, lavatère, menthe, sauge, verveine, bignone

Septembre.. sureau, magnolia, lagerstroemia, laurier tin, choisya, gattilier, rosier (à l'étouffée)........ géranium (pelargonium), romarin, rosier (à l'étouffée), sauge, verveine, phlox paniculé

Octobre........... buis, peuplier, troène, aulne, érable..........................................................................groseillier, framboisier, rosier, vigne, vigne vierge

Novembre.........marronnier, peuplier............................................................................................................rosier, groseillier, hortensia, bignone

Décembre cornouiller, peuplier, sureau, troène, figuier (en intérieur à l'étouffée).................................................rosier, bignone

Comment bouturer ?
On sélectionne un fragment d'un jeune rameau ligneux ou herbacé (non fleuri) d'au moins dix à quinze cm de long comportant au moins 3 nœuds (pour certaines espèces, on peut même simplement prendre une feuille ou un morceau de racine) et on le sectionne (avec un sécateur bien propre et bien aiguisé) juste sous un nœud ou avec un talon (car c'est à ces endroits que les racines émergent le plus facilement). On taille toutes les feuilles du rameau à l'exception de deux ou trois au sommet (technique de l'« habillage ») pour éviter une trop grande transpiration du plant qui n'a plus de racines pour s'hydrater. Ne jamais laisser le bourgeon terminal de la branche afin que, lors du départ en végétation, ce soit la formation des racines qui soit privilégiée et non celle de la tige.

On enterre ensuite rapidement (pour éviter qu'il ne se dessèche) le rameau des 2/3 de sa longueur par le côté coupé comportant une zone favorable à la rhizogenèse dans un substrat bien drainé pour éviter le pourrissement. Ce substrat peut être de la terre mélangée à du sable grossier ou bien même un simple récipient rempli d'eau (mais cela peut causer des problèmes lors du transfert en terre). On utilisera de préférence des pots en terre cuite et on placera les boutures sur les bords du pot car, les parois emmagasinant et conservant la chaleur, cela favorise l'émission de racines.

On place le tout dans un environnement lumineux (mais pas en plein soleil), chaud, humide et à l'abri du vent. On veillera à ne jamais laisser sécher ou ne pas trop arroser pour éviter le pourrissement. La bouture a pris si, après trois à quatre semaines, on peut constater de nouvelles pousses au niveau des yeux. Pour les boutures d'automne, comme le rosier par exemple, on place la bouture en terre en octobre et on ne la voit « redémarrer » qu'au printemps.

Pour accroître ses chances de réussite, on peut utiliser une hormone de bouturage, l'auxine, qui stimule la rhizogenèse (l'apparition de racines sur les tiges et autres organes). D'autres substances telles que le miel ou le lait de coco2 sont également parfois utilisées pour faciliter le développement des racines (pour le lait de coco, jus issu du travail de la pulpe de coco, mélanger 5/6 d'eau et 1/6 de lait de coco, pour l'eau de coco, le liquide dans la noix, mélanger 2/3 d'eau et 1/3 d'eau de coco). La cannelle est parfois également conseillée pour faciliter le bouturage. Elle ne contient pas d'auxine mais ses propriétés bactéricides et fongicides évitent à la bouture de s'infecter avant d'avoir le temps de raciner. On recommande également de toujours mettre au moins 2 ou 3 boutures de la même plante dans un même pot, cela multiplie les chances de réussite d'autant et on peut toujours se débarrasser des boutures les moins réussies au moment du transplantage.

Espèces faciles à bouturer
Certaines espèces se bouturent plus facilement que d'autres, en effet le bouturage s'applique tout particulièrement aux plantes vivaces et par exemple :

Le saule est, sans aucun doute, l'une des espèces de végétaux les plus faciles à bouturer. On peut sans problème bouturer une branche de plusieurs centimètres de diamètre (ces grosses boutures sont appelées « plançon » ou « plantard »3. Prenant aisément racine, on appelle parfois le saule « la mauvaise herbe ». L'eau de saule est utilisée comme auxine naturelle.
L'olivier se reproduit facilement à partir de bout de souche.
Les cactacées se bouturent aussi très facilement à partir d'une simple « feuille ». Le bouturage des petits cactus est à recommander aux débutants.
Parmi les arbres fruitiers, les figuiers, les groseilliers et la vigne sont connus pour se bouturer facilement.
Autres : rosier, hysope, ficus

Comparaison entre bouture et greffage
Le bouturage et le greffage permettent tous deux de reproduire une plante à l'identique à la différence du semis qui lui perpétue l'espèce mais en croisant le patrimoine génétique des parents dans leur descendance (donc en donnant un phénotype distinct).

Le bouturage est plutôt utilisé par les amateurs car il est beaucoup plus simple à réaliser que le greffage et ne nécessite aucun matériel particulier. Son seul inconvénient est d'être souvent plus lent à produire des fruits ou des fleurs. De plus, certaines variétés ne se bouturent pas du tout ou très difficilement.

Les pépiniéristes privilégient plutôt le greffage. Celui-ci nécessite de bonnes compétences technique et un peu de matériel (greffoir, porte-greffe) mais il permet de produire en masse et rapidement des plants de qualité et adapté au besoin des clients. De plus, le greffage permet d'économiser le matériel végétal. Pour faire une bouture, on utilise un rameau de 20 cm, qui si cela réussit, permet d'obtenir un plant. En greffant, à partir de ce même rameau de 20 cm, on peut prélever 4 à 5 yeux environ, donc possibilité avec le même rameau de faire 4 à 5 plants au lieu d'un seul, ce qui est appréciable lorsque la variété qu'on souhaite multiplier n'est disponible qu'en petite quantité.

Légalité du bouturage
En France, il est interdit de bouturer sans licence à titre commercial un cultivar disposant d'un certificat d'obtention végétale. Mais selon l'article L. 623-4-1 du code de la propriété intellectuelle, le droit du titulaire (d'un certificat d'obtention végétale) ne s'étend pas :
- Aux actes accomplis à titre privé à des fins non professionnelles ou non commerciales ;

- Aux actes accomplis à titre expérimental ;

- Aux actes accomplis aux fins de la création d'une nouvelle variété...

Il est donc tout à fait légal de bouturer à titre privé sans intention de commercialiser ses boutures4

Références
↑ La bouture à garrot sur Greffer.net [archive]
↑ Le lait de coco contient un albumen liquide et des cytokinines qui favorisent la prolifération racinaire puis foliaire, davantage que l'auxine (hormone de bouturage) et serait efficace sur des tissus ne répondant pas à l’auxine (selon des tests in vitro). Source : http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p210/Culture_in_vitro_PC_2012.pdf [archive].
↑ « Cours complet d'agriculture » [archive].
↑ LOI n° 2011-1843 du 8 décembre 2011 relative aux certificats d'obtention végétale. [archive]

Articles connexes
Marcottage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcottage
Le marcottage (du latin marcus, donné par Columelle comme nom d'une sorte de cep usité en Gaule) est une méthode de multiplication des végétaux par la rhizogenèse (développement de racines) sur une partie aérienne d'une plante mère. Certaines plantes se marcottent naturellement. En horticulture, le marcottage est souvent utilisé pour cloner les plantes ligneuses, dont le bouturage est difficile. On fait généralement le marcottage à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Cette technique est déjà décrite au iie siècle av. J.-C., par Caton l'Ancien, auteur romain, dans son ouvrage intitulé De agri cultura (de l'agriculture) 1.

Semence (agriculture)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Semence_(agriculture)
En agriculture, les semences sont des graines, ou par extension d’autres organes de reproduction (bulbes, tubercules…), choisies pour être semées. C’est le premier intrant de la culture.

Semence vient, au travers du latin, du grec sperma = semence, germe. Ce terme a également donné le terme sperme. Par analogie il a pris en agriculture le sens de graine que l’on sème en vue d’une récolte. De même que l'homme était supposé « ensemencer » la femme pour qu’elle porte un enfant, l’agriculteur ensemençait la terre pour qu’elle porte une récolte[style à revoir].

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 22 Juil 2019 - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 16:51

source https://plandejardin-jardinbiologique.com/bouturage.html
Le bouturage :
Le bouturage est le mode de multiplation des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied-mère.

Il existe plusieurs types de boutures :
Bouturage herbacée :
rameaux de plantes non ligneuses en aout et début septembre

Bouturage sur bois de l’année :
rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement.

Bouture semi-aoutée :
pousse de l’année dont la base est aoutée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été)

Bouturage aoutée de rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps.

bouturage à l’étouffée :
Si cette méthode permet de bouturer, quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance, car le taux d’humidité peut atteindre 100 %.
Les risques de pourriture sont donc grands.
Pensez à aérer vos boutures tous les 3 ou 4 jours.
L’enracinement est en principe très rapide.

Bouturage de feuille :
comme les feuilles de certains bégonias rex, de saintpaulia que l’on positionne la face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales. Attention aux arrosages excessifs, préférez la brumisation.

Bouturage dans l'eau

A quelles plantes s'adresse le bouturage ?
Toutes les plantes peuvent être bouturées à partir d’un morceau de tige, de racines ou même de feuilles. (à savoir : les hormones naturelles d’enracinement se trouvent en plus grande quantité près des attaches de feuilles et les embranchements de rameaux)

Comment piquer les boutures ?
Le mélange terreux sera composé d’une part de tourbe, une part de vermiculite et d’une part de terreau de rempotage.
Celui-ci permettant aux boutures de rester plus longtemps avant leur rempotage (n’employez pas d’hormones de bouturage, car souvent son excès provoque la pourriture, employez-la pour les boutures difficiles telles que les conifères, secouez bien vos boutures après pour enlever la poudre en trop). Préférez au jardin bio l'eau de saule.
Le terreau doit être parfaitement sain, ne prenez que des terreaux de bonne qualité.
Avant de remplir vos contenants, vous devrez, la veille, les désinfecter minutieusement (javel diluée).

Prenez des récipients assez profonds (préférence pour les caissettes en polystyrène à poisson), remplissez-les à 5 mm du bord et tassez le terreau à l’aide d’une planchette (ou mieux une petite taloche de maçon).

Ensuite, arrosez vos caissettes la veille, puis piquez vos boutures en faisant un trou avec un petit morceau de bois du diamètre d’un crayon.
Votre terreau étant déjà humide, arrosez les boutures à l’aide d’un brumisateur.

Traitez les boutures régulièrement contre la pourriture avec un fongicide

Après le bouturage où placer vos caissettes de boutures ?
Vous devez les placer dans un endroit très éclairé, mais à l’abri total du soleil direct.

Soit vous les laissez à l’air libre ou vous pouvez les placer sous un petit tunnel à l’étouffée (mais attention à la condensation)

L’enracinement :
L’enracinement, si toutes ces conditions sont réunies, se fera en quelques jours ou plusieurs semaines pour les conifères.
Surtout, soyez patient, n’arrachez pas une bouture pour voir si elle est enracinée, car vous l’aurez endommagée définitivement.
Attendez le démarrage de la végétation, signe de reprise de vos boutures.

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387





Dernière édition par Libellule le Mer 9 Aoû 2023 - 13:08, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 16:58

source https://deavita.fr/design-exterieur/jardin-amenagement/hormone-bouturage-maison-idees/
Hormone de bouturage maison : 7 idées faciles, rapides et efficaces pour multiplier vos plantes!
Auteur: Jasmine Guillot

Envie de multiplier vos végétaux?
Nous connaissons tous les hormones de bouturage vendues dans le commerce sous forme de gel ou de talc.
Cependant, saviez-vous que certains jardiniers privilégient d’autres méthodes bien plus écolo et effectives pour booster leurs boutures?
Dans ce contexte, notre rédaction a sélectionné les meilleures d’entre elles pour vous.
Alors, découvrez comment faire vous-même votre propre hormone de bouturage maison en quelques recettes faciles et à base d’ingrédients naturels.

Hormone de bouturage maison – décryptage complet
Grâce à toutes nos propositions magiques, faire pousser des plantes à partir de celles qui se trouvent dans votre jardin d’hiver est désormais possible.
Faciles, gratuites et 100% écologiques, les recettes à suivre sont une très bonne façon de multiplier vos végétaux, surtout ceux qui sont plus rares et chers.

D’ailleurs, parmi les plantes qui se bouturent facilement, vous trouvez :
le bouleau
le savonnier
le ginko
les saules
l’érable
le cerisier

Commençons d’abord par la question : qu’est-ce que l’hormone de bouturage justement et comment s’utilise-t-elle?
Très répandue parmi les jardiniers, l’hormone de bouturage, encore appelée hormone d’enracinement, se veut un excellent moyen de multiplier certains de vos végétaux tout en stimulant la reprise rapide des racines.  
En effet, on en trouve une petite quantité dans les plantes.
De ce fait, en fonction des différents types de boutures, les spécialistes ont crée plusieurs produits adaptés.
En gel, en poudre ou liquides, les variantes que vous allez trouver dans les jardineries sont toutes faites à base de cette hormone.

Hormone de bouturage : comment l’utilise-t-on?
D’une manière générale, l’utilisation de l’hormone de bouturage dépend de la forme sous laquelle elle se présente dans les jardineries.
En d’autres termes, les doses indiquées sur le produit ne doivent pas être négligées.
Car après tout, il s’agit d’une composition chimique qui peut être parfois dangereuse.
Cependant, pour éviter toute cette galère et épargner quelques euros, mieux vaut vous tourner vers l’hormone de bouturage maison et toutes ses variations à trouver ci-dessous.

Hormone de bouturage maison à base d’eau de saule
Avant l’invention de l’hormone de bouturage, les gens avaient tendance à se tourner vers les méthodes naturelles afin de stimuler la croissance de leurs végétaux. L’une de ces méthodes était l’eau de saule.
Voilà pourquoi nous avons décidé de débuter notre petit atelier de jardin avec la recette en question.
En fait, le saule est composé en grande partie de l’acide salicylique, qui s’avère également l’une des substances principales de l’aspirine.
Par conséquent, l’acide salicylique commence à agir une fois la plante blessée en l’empêchant de se dessécher et donc de mourir.

Afin de réaliser votre première recette, vous avez besoin de saule blanc, tortueux et pleureur.
Procurez-vous également une bouteille en plastique ou bien un grand bocal en verre.
En cas d’ utilisation d’une bouteille en plastique, coupez son goulot et remplissez  le contenant d’eau de pluie jusqu’aux deux tiers environ.
L’eau de robinet est aussi une bonne option.
Placez ensuite les branches dans la bouteille ou dans le bocal et laissez-les tremper pendant 3/4 semaines.
Petit à petit, l’eau dans le récipient va commencer à changer.
Au bout d’un moment, elle deviendra une sorte de gel. Une fois ce dernier prêt, utilisez-le pour enduire vos boutures juste avant de les planter dans le sol.

En règle générale, plus vous remplissez vos bocaux de branches de saule, plus votre hormone de bouturage maison sera concentrée et donc efficace. Cependant, le gel obtenu ne peut pas être conservé trop longtemps.
Sinon, il risque de perdre toutes ses propriétés particulières.
Et pour les plus impatients d’entre vous, une bonne alternative aux branches de saule sera l’eau mélangée à l’aspirine, vue sur l’image suivante.
De l’eau et de l’aspirine pour votre hormone de bouturage maison.

Vous connaissez probablement les multiples bienfaits de l’aspirine.
Cependant, aujourd’hui, nous n’abordons que ceux concernant votre jardin.
Et dans cette optique, plusieurs sont les études montrant que l’aspirine augmente l’hormone de bouturage naturelle présente dans les plantes tout en leur rendant plus productives et résistantes.
Il n’est donc pas étonnant que la plupart des jardiniers trempent les grains de tomates dans une solution d’aspirine avant de les planter.

Bouturez vos plantes avec du miel!
Si vous préférez ne pas opter pour l’hormone de bouturage du commerce, vous pouvez tremper les extrémités de vos boutures dans un peu de miel.
Cette méthode est tout aussi recommandée en cas d’un excès d’eau.
Et pour améliorer vos chances de succès, veuillez envelopper vos petits pots dans un film plastique, comme montré sur l’une de nos images plus haut.
Cela augmentera la température et l’humidité tout en provoquant une sorte d’effet de serre.

Bouture de rosier dans une pomme de terre?
Une autre solution maligne et assez réputée pour créer votre propre hormone de bouturage maison ne demande qu’un simple ingrédient.
Alors, prenez une petite pomme de terre et percez-y un trou à l’aide d’un tournevis.
Mettez-y ensuite une tige de rosier et plantez le tout dans le sol.
Arrosez bien et couvrez avec une bouteille inversée en plastique.
Au bout de deux semaines seulement, vos roses seront bien enracinées.

Hormone de bouturage maison avec des grains de céréales
Utilisés surtout par les anciens jardiniers, les grains de céréales sont également une excellente hormone de bouturage maison que vous pouvez très facilement utiliser.
Alors, dans le bas de votre bouture, mettez un grain de blé, d’avoine ou d’orge et laissez germer.
Au fil du temps, le grain commencera à secréter et ainsi favorisera l’enracinement.
Pour activer préalablement votre grain, laissez-le poser dans un coton humide.
Parfois, la réalisation de cette technique se veut presque impossible, car la bouture est trop fine.
Dans ce cas-là, on fixe la bouture et le grain à l’aide d’un raphia avant de les planter dans le sol.

La cannelle trouve également sa place dans le jardin  
Utilisée comme une épice dans la cuisine et en tant qu’un remède dans votre masque visage faite maison, la cannelle rend des services précieux dans le jardin aussi.
Un demi-litre d’eau, de l’huile de cannelle, quelques gouttes d’huile essentielle (au choix) et votre hormone de bouturage maison est prête à utiliser.

Le vinaigre au jardin – un produit écolo pour multiplier vos végétaux
Après avoir vu comment nettoyer la salle de bain à l’aide d’un peu de vinaigre, on invite cet ingrédient universel au jardin.
Économique et 100% naturel, il s’utilise pour prolonger la vie de vos plantes et fleurs coupées.
Deux cuillères à soupe de vinaigre et une de sucre mélangées d’un litre d’eau suffiront pour concocter cette potion magique.

Maintenant à vous de jouer!

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387  Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387

3 hormones de bouturage naturelles et gratuites
source https://www.youtube.com/watch?v=a_dZ15pN77o
14 sept. 2019
Faire ses boutures, c''est magique ! Malheureusement, ça fonctionne très bien pour certaines plantes et beaucoup moins bien pour d'autres qui ont besoin d'hormones de bouturage pour développer leurs racines.

🎁📚🍅🌻🎃🌳🍆🌺🥕🥦🎁
**********************************
Comme on me dit souvent (gentiment) que mes explications sont claires, j'ai décidé d'expliquer comment "Réussir son potager bio en partant de zéro" dans un livre disponible dans toutes les librairies et sur tous les sites de vente en ligne, voir : https://amzn.to/39dxdm0

Dans ma boutique en ligne, vous pourrez également trouver les différents outils et produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres) en cliquant ici :
https://www.amazon.fr/shop/andreabrahami
En commandant, via ce lien, les produits de ma boutique (ou n'importe quel autre achat sur Amazon), vous soutiendrez la chaîne sans aucun surcoût pour vous ! Merci ! 😉
**********************************
🎁📚🍅🌻🎃🌳🍆🌺🥕🥦🎁

Au sommaire de cette vidéo
0:00 Définition du bouturage
0:31 Rappel sur le principe du bouturage
0:55 Quelles sont les plantes faciles à bouturer ?
1:25 Description des auxines ou hormones de bouturage
1:55 Comment fonctionne l'hormone de bouturage ?
2:42 Bouturer facilement le saule pleureur
4:48 Quelles sont les 3 principales sortes d'hormones de bouturage ?
6:05 De la salive ou de l'urine pour bouturer
6:50 L'eau de saule pour bouturer naturellement
8:26 Comment fabriquer de l'eau de saule ?
10:52 Quels sont les avantages des hormones de bouturage de synthèse ?


Certaines plantes se bouturent très facilement. C'est le cas du saule, du laurier rose, de la tomate, du lierre, du forsythia, du sureau, de la lavande ou du romarin par exemple. D'autres plantes sont moins faciles à bouturer.

Pour aider les espèces récalcitrantes à se reproduire par bouturage, on peut tremper la bouture dans certains produits qui vont faciliter le développement des racines.

Description des auxines
On appelle ces produits "hormones de bouturage" ou "hormones de croissance" mais les scientifiques appellent ça auxines ou phyto-hormones de croissance.

Initialement, l'auxine, c'est de l'acide indole 3-acétique (AIA - C10H9NO2 ). Le terme d'auxines a ensuite été appliqué à un ensemble de substances possédant des propriétés voisines et une composition chimique proche (Acide Indole Butyrique AIB C12H13NO2, Acide Naphtalène Acétique C₁₀H₇CH₂CO₂H ANA).

Fonctionnement des auxines
Les hormones activent certains gènes des cellules du haut (apex) et du bas de la plante (les racines) pour provoquer une élongation de ces tissus. C'est pour cette raison qu'on taille toujours les boutures au dessous et au dessus d'un nœud où se concentrent naturellement les auxines.

Comment en fabriquer chez soi ?
Il y a 3 catégories de produits naturels facilitant la réussite des boutures.
En troisième position, les produits non hormonaux mais facilitants :
- Miel, cannelle : anti-bactérien, anti-fongique
- Aloe vera : hydratant
- Vinaigre, désinfectant au nom (acide acétique) proche de l’acide ß indolacétique AIA

En seconde position, les produits qui contiennent très peu d'auxines
- la salive et l'urine humaine

En première position, les produits les plus concentrés en auxines : les racines de saule, de ronce, grain de blé ou mais germé

L'eau de saule contient également un anti-inflammatoire, la salyciline (C13H18O7), qui ferme les stomates et aide à cicatriser les plaies. C'est un principe actif comparable à l'aspirine (acide acétylsalicylique) qu'on peut utiliser à la place de l'eau de saule (attention à ne pas confondre aspirine et paracétamol).
Attention à bien diluer à 5 % la macération obtenue car en surdosage, les auxines deviennent des désherbants.

Les alternatives
Si faire cette hormone vous semble trop compliqué ou si vous voulez avoir des résultats plus fiables, vous pouvez acheter des hormones comme Clonex qui coûte environ 10 euros et contiennent des auxines de synthèse 1,5 à 2 fois plus efficaces que le "fait maison" grâce à leur parfait dosage. Évitez les produits bio sans auxine qui ne seront pas plus efficaces que le fait maison. Ils contiennent des acides humiques et fulviques, c'est à dire un simple thé de compost.

Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à mettre un petit pouce bleu, à laisser un commentaire et à vous abonner à la chaîne si vous voulez être informé de la parution des prochaines vidéos. Pensez aussi à partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux.

Pour poser vos questions et discuter entre abonnés de la chaîne, inscrivez-vous au groupe Facebook de la chaîne : https://www.facebook.com/groups/58712...

Merci et à très bientôt ! 😉

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 13 Jan 2023 - 14:29, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 16:58

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 2102119050 Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 2102119050 source http://www.alsagarden.com/blog/leau-de-saule-hormone-de-bouturage-naturelle/
Lucas
Gérant de la jardinerie en ligne Alsagarden, passionné par le monde végétal et les plantes rares en particulier.
Je suis aussi un jardinier alsacien, militant d'un jardin plus écologique et respectueux de la nature !

L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle !
par Lucas - 12 avril 2013
Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines. Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule !

Qu’est-ce que l’eau de saule exactement ?
C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse.
Comme vous le savez sans doute, les saules possèdent une grande facilité à s’enraciner. Une bouture peut être prélevée à n’importe quelle période de l’année, une fois plongée dans de l’eau, elle produira de nouvelles racines en à peine quelques jours et cela sans hormone de bouturage.

Cette capacité est du à un produit qu’on trouve naturellement dans l’écorce des saules, l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique.
En effet, l’acide salicylique empêche l’assèchement de la plante et lui permet de guérir en produisant de nouvelles racines.

L’eau de saule : Une solution économique et écologique !

Pour fabriquer votre hormone de bouturage naturelle, c’est-à-dire l’eau de saule, il vous faut simplement récolter quelques petites branches de saule, peu importe la variété puisque l’ensemble des saules possèdent les mêmes propriétés.
On peut la fabriquer cette hormone de bouturage naturelle en écrasant quelques rameaux de saule qu’on laisse tremper pendant 24 heures dans de l’eau.
On récupère cette eau et comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez !

Mais la meilleure recette de fabrication consiste à plonger quelques grosses boutures de saule (peu importe l’espèce) dans une bassine d’eau pendant 2 à 3 semaines.
On obtient ainsi plein de boutures de saule prêtes à être replantées et surtout un liquide restant dans la bassine ressemblant à une sorte de gel laissant des résidus glissants sur les doigts.
Les parties du saule qui étaient sous l’eau semblent également être enduits d’un gel transparent.
Eh bien, c’est ce liquide un peu visqueux qui permet de faciliter le bouturage ou encore le marcottage des plantes.
Il suffit d’appliquer ce liquide à la base de vos boutures.
Par ailleurs, c’est cette technique qui était utilisée avant la commercialisation de l’hormone de bouturage de synthèse !

La « puissance » de l’eau de saule dépendra évidemment de la concentration en acide salicylique du gel obtenu.
Celle-ci dépendante elle-même du nombre et de l’épaisseur des boutures de saule utilisées ainsi que du volume d’eau dans lequel on les aura plongé. Attention, l’eau de saule n’est toutefois pas un produit miracle (pas plus que l’hormone de bouturage de synthèse) !
Elle permettra de faciliter le bouturage à la condition que tout ceux-ci soient réalisés selon les « règles de l’art ».

L’eau de saule est donc une aide au bouturage tout à fait naturelle, économique et tout aussi efficace que l’hormone de bouturage que l’on trouve dans le commerce.
N’hésitez pas à laisser un commentaire, afin d’apporter des compléments d’informations ou de témoigner de l’utilisation de cette méthode de bouturage.

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 9 Aoû 2023 - 13:10, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 16:58

sur ce site
https://www.youtube.com/@Miradasbiologicas
MIRADASBIOLOGICAS en Français

vous trouverez une multitudes de vidéos
https://www.youtube.com/@Miradasbiologicas/videos

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 2102119050 Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 2102119050 entre autre, celle sur le bouturage de romarin, avec une recette de poudre d'enracinement d'aloe
https://www.youtube.com/watch?v=tQhnEJKpiG0

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387

sur cet autre site brésilien
https://www.youtube.com/@LoucosdasPlantas

on trouve une multitude de vidéos
https://www.youtube.com/@LoucosdasPlantas/videos

entre autres celle là sur les hormones d'enracinement maison
source https://www.youtube.com/watch?v=GTFOQqMtvwM
5 HORMONES D'ENRACINEMENT MAISON PUISSANTES Racine n'importe quelle branche rapidement et facilement
Loucos das Plantas

Consultez les 5 hormones d'enracinement maison pour stimuler le développement des racines des plantes avec un processus d'enracinement naturel rapide et facile à la maison. Vous pourrez multiplier les semis de vos plantes et branches d'arbres fruitiers de manière simple en utilisant ces techniques naturelles avec d'excellents résultats.

Suivez les conseils ci-dessous pour un succès total :
- Enracinez vos plantes à mi-ombre et à température moyenne.
- Gardez les semis humides pendant tout le processus d'enracinement.
- Ne pas exposer les plants au soleil ou à des températures élevées ou très basses.
- Soyez patient, parfois selon les conditions cela peut prendre jusqu'à un mois pour que les nouvelles racines des plantes apparaissent.

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 9 Aoû 2023 - 13:10, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:08

source http://www.aujardin.info/fiches/bouturage.php
Le bouturage
Le bouturage consiste à multiplier vos plantes en replantant dans certaines conditions un fragment de celles-ci.

Le fragment a prélever varie en fonction des espèces, de même pour la période de prélèvement.

D'une manière générale, prélevez une belle pousse sans fleurs si possible, d'une dizaine de centimètres tout en veillant à la couper en biseau sous un noeud. C'est un général autour du noeuds que se formeront les radicelles.

Supprimez les feuilles à l'exception de 2 - 3 feuilles à l'extrémité. Pour les grandes feuilles, coupez-les en deux pour limiter l'évaporation comme par exemple pour les feuilles de rhododendron.

Placez votre bouture dans un pot ou une caisse remplie de terreau pour semis qui facilitera sa reprise. Veillez a lui apporter suffisamment d'humidité en la plaçant sous un plastique pour éviter qu'elle ne se fane. Vous pouvez utilisez un fond de bouteille ou un couvercle de boite a croissant par exemple. Dans tous les cas veillez à ce que le couvercle ou le plastique ne soit pas en contact avec les feuilles. Le couvercle doit être transparent pour laisser passer la lumière et laisser un trou pour une légère aération.

Le bouturage
Pour de nombreuses plantes de la maison, vous pourrez les bouturer dans l'eau, c'est le cas du laurier rose, du papyrus, des ficus, ...

Soyez patient votre bouture peut mettre de un mois à deux mois en général mais par exemple, pour le rhododendron ( encore lui me direz-vous ! ) il peut mettre 24 semaines pour émettre des racines.

Réalisez de nombreuses boutures pour une même plante pour améliorer vos chances de réussite et si d'aventure toutes reprenaient, offrez-les à vos amis, ils seront certainement ravis d'accueillir vos créations !

Pour faciliter l'enracinement de certaines espèces à bois dur difficiles à bouturer comme le magnolia, le camélia, vous pourrez ajouter de l'hormone de bouturage à la base de votre pousse sur environ 2 cm. Tapotez la tige pour enlever l'excès de poudre.

A retenir, pour réussir son bouturage
-Utilisez des outils coupants propres ( nettoyés ) et tranchant net
-Pas de prélèvement pendant la floraison
-Rameau de 10-15 cm
-Laissez 2-3 feuilles que vous coupez un deux si elles sont grandes
-Coupez sous un oeil
-Mélange à semis léger et humide ( très peu d'arrosage )
-Humidité proche de 100%
-Chaleur supérieure à 15°C
-Mettre de l'hormone de bouturage

A bouturer, au printemps
Pratiquez le bouturage herbacé sur les nouvelles pousses encore souples et verte :
La liste est longue, alors voici les plantes les plus courantes :
Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine...
La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.

A bouturer au mois d'août
La période est favorable aux arbustes au feuillage persistant. Prélevez des pousses qui commence à durcir. Elles sont aoûtées et c'est à ce moment que la bouture sera la plus facile à faire.

Citons le camélia, rhododendron, cyprès, buddleia, cognassier, troène, forsythia, lavatère, fuchsia, géraniums, laurier-rose, chèvrefeuille, lantana, lilas, ceanothe, spirée, weigelia, hibiscus, ...

Un truc pour les boutures en eau
Placez un morceau de charbon de bois pour garder l'eau claire dans votre pot dans lequel vous avez placé vos boutures.

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387

source http://www.aujardin.info/fiches/bouturage-eau.php
Le bouturage dans l'eau
Quoi de plus satisfaisant que de bouterer et de réussir à multiplier ses propres plantes pour soi ou pour offrir. Le bouturage dans l'eau se pratique pour certaines plantes communes et est très simple à mettre en oeuvre. Alors ?

Le bouturage dans l'eau est une technique très simple pour multiplier vos plantes mais il ne réussit pas pour toutes. Vous choisirez de préférence une extrémité de tige qui n'a pas de fleurs que vous couperez sous un noeud, car c'est de là que partiront les nouvelles racines. Vous préleverez un morceau d'une dizaine de centimètre voir plus si vous devez la mettre dans un bocal un peu plus haut. Pour réussir, vous choisirez un rameau au bois non formé car dans le cas contraire les racines auraient du mal à percer.

La période favorable pour le bouturage à l'eau s'étale d'avril à septembre, qu'il s'agisse d'une bouture herbacée ou demi-aoûté. Une fois votre bouture prélevée, supprimez les feuilles basses de la tige pour n'en laisser que 2 ou 3 en haut. Si les feuilles terminales sont grandes, coupez-les en deux pour limiter l'évaporation.

Vous choisirez un récipient propre que vous remplirez d'eau de pluie de préférence et vous ajouterez un petit morceau de charbon de bois pour qu'elle garde toute sa clarté. En l'absence de charbon de bois, vous remplacerez l'eau tous les 15 jours. Placez ensuite vos boutures à la maison dans un emplacement lumineux et patientez ! Le temps d'apparition des racines varie d'une plante à l'autre. Si vous constatez que les feuilles tombent et que la bouture commençe à pourrir retirez-là, c'est raté pour celle-là.

Dès que les racines sont suffisamment développées, soit de 2 ou 3 cm, vous placerez votre bouture en terre. Choisissez un terreau léger pour que votre bouture s'adapte plus rapidement à son nouveau sol et à ces nouvelles conditions de culture.

Le bouturage du papyrus
Le bouturage du papyrus peut se faire dans l'eau mais d'une manière un peu particulière. Vous coupez une ombelle de votre Cyperus et vous la plongez à l'envers dans un bocal rempli d'eau, les racines vont se former sur cette extrémité. Vous repiquez ensuite la bouture dans un pot.

Quelles sont les plantes que je peux bouturer dans l'eau ?
Elles sont nombreuses, vous en proposons ci-après une liste non exhaustive :

Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau :
Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe , datura...

Quelques autres moins faciles :
Aucuba, belles-de-nuit, laurier rose, sauge grahamii, potentille, lilas , saule, bignone, hortensia, géranium, ...

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387

source http://www.aujardin.info/fiches/bouturage-bois-sec.php
Le bouturage à bois sec
La fin de l'automne et l'hiver sont des périodes idéales pour multiplier les plantes ligneuses comme les arbustes, certaines grimpantes et les arbres. Le bouturage sur bois sec est une technique très facile à mettre en œuvre qui assure un taux de réussite élevé.

Qu'est-ce que le bouturage à bois sec ?
Il s'agit d'un type de multiplication végétative qui permet d'obtenir une plante de caractéristiques identiques à celles du pied mère. Elle se pratique sur des rameaux lignifiés lorsque les végétaux sont en repos et ont perdu leurs feuilles, d'où le terme de « bois sec ». Ne confondez pas ce bois bien vivant mais en repos végétatif, avec les branches mortes ou desséchées au sens réel du terme, qui elles ne donneront jamais de racines !

Un bois lignifié est en fait un bois mûr dont les tiges ont perdu leur couleur verte avec le temps, se solidifiant pour prendre une couleur brune plus ou moins foncée. Généralement le bois de l'année commence à se lignifier à la fin de l'été pour devenir de moins en moins souple au fil des mois suivants.

Bouturage à bois sec : mode d'emploi
Ce type de bouturage est très facile à réaliser.
Commencez par préparer une tranchée en « V » d'une vingtaine de centimètres de profondeur, le long d'un mur exposé au Nord.

Tapissez le fond de sable de rivière grossier pour favoriser l'enracinement. Mélangez la terre extraite du trou, à une bonne part de ce même sable et réservez-la.

Lorsque les feuilles sont naturellement tombées sur les arbustes caducs, coupez des extrémités de tiges de 40 cm de longueur.

Divisez ces morceau en deux segments de 20 cm en coupant en biseau à l'aide d'un sécateur préalablement désinfecté et bien affûté au dessus d'un œil.

Réunissez les segments d'une même espèces par petits fagots de 5 ou plantez-les individuellement légèrement en biais dans la tranchée.

Rebouchez alors avec le mélange de terre et de sable.

Tassez doucement la surface et arrosez s'il ne gèle pas.

Laissez en place durant tout l'hiver sans soin particulier. Des racines devraient se former.

Au printemps, lorsque les signes de reprises sont effectifs, transplantez les boutures dans des pots individuels. Vous pourrez installer définitivement vos nouvelles plantes au jardin dès l'automne suivant.

Sur les arbustes non caducs, il suffira de supprimer tout le feuillage pour réaliser le même type d'opération. Attention certaines plantes nécessiteront l'emploi d'une bouture à talon pour mieux reprendre. Dans ce cas, il s'agira de prélever les rameaux adjacents à la tige principale en conservant un morceau de celle-ci, nommée « talon ». C'est ce talon qui sera planté directement dans la tranchée après étêtage de la tige pour la réduire à une taille de 20 cm.

Quelles sont les plantes concernées par le bouturage à bois sec ?
Ce type de bouturage s'applique à de nombreuses plantes ligneuses mais évidemment pas aux plantes herbacées. Les arbres comme les saules, les peupliers, certains érables et même les platanes sont concernés. Du côté des arbustes le choix est encore plus vaste : rosiers anciens ou botaniques, spirée, buddleia, cornouiller, deutzia, cotoneaster, forsythia, cytise, troène, seringa, renouée, corète du Japon ne sont que quelques exemples.

Les grimpantes comme le chèvrefeuille, la clématite, la bignone ou la vigne vierge pourront aussi s’accommoder de cette méthode.

Au verger, le figuier, la vigne, le framboisier, le groseillier ainsi que le cassissier seront faciles à multiplier ainsi.

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387

source http://www.aujardin.info/fiches/bouturage-feuilles.php
Le bouturage de feuilles
Méthode de multiplication magique et ludique, le bouturage de feuilles permet d'obtenir exactement la même plante que le pied mère à partir d'une simple feuille. Essayez, vous serez étonnés du résultat !

En quoi consiste le bouturage de feuilles ?

Le bouturage de feuilles est une méthode de multiplication végétative très efficace sur certaines plantes. Elle consiste à prélever une feuille munie ou non de son pétiole et d'obtenir à partir de celle-ci une plante identique à la plante mère quelques semaines après. Ce bouturage de feuille peut être effectué dans l'eau ou dans un substrat léger selon la variété bouturée.

Comment bouturer les plantes à partir d'une simple feuille ?
Toutes les plantes ne sont pas adaptées à ce type de bouturage mais il fonctionne à merveille sur les stréptocarpus, les pépéromia, les saintpaulias, les bégonias rex et sur de nombreuses plantes succulentes comme les echeverias ou certaines variétés de crassulas.

Plusieurs méthode sont alors possibles :
Le bouturage dans l'eau
Technique bien adaptée à la multiplication du Saintpaulia ou du bégonia, elle consiste à remplir un verre d’eau contenant un petit morceau de charbon de bois qui maintiendra l’eau bien claire et d'en couvrir la surface avec un film étirable transparent alimentaire. Il ne restera plus qu'à y introduire le pétiole de la plante à bouturer pour qu'il baigne dans l'eau tout en étant maintenu en place. La formation des racines ne devrait prendre que quelques semaines si vous placez la bouture dans un lieu bien lumineux.

Le bouturage dans un substrat très léger
Remplissez une caissette d'un mélange léger composé d’une part de terreau, une part de tourbe et une part de sable grossier. Ce mélange devra être maintenu humide.

Ensuite, tout dépendra de l'espèce : soit les feuilles seront directement plantées dans le mélange au niveau du pétiole soit elles seront incisées au niveau des nervures présentes au revers des feuilles. Celles-ci seront alors maintenues au contact du mélange par le biais de petits graviers. La première méthode est valable pour les Saintpaulias, pépéromias et bégonias, la seconde fonctionne bien sur les bégonia rex, les génesriacées comme le gloxinia et sur les Streptocarpus.

Dans les deux cas, n'oubliez pas de placer la caissette dans un endroit très lumineux sans soleil direct et à une chaleur maintenue constamment aux alentours de 20°. Humidifiez souvent le mélange, soit par capillarité soit par vaporisations en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles. Des plantules devraient apparaître au bout d'un mois.

Le cas spécial des plantes grasses
Le bouturage de feuilles de certaines plantes grasses est un jeu d'enfant ! Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer. Les opuntias, les echeverias, certains crassulas et sédums mais aussi le schlumbergera ou l'epiphyllum sont bien adaptés à cette méthode.

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387

source http://www.aujardin.info/fiches/bouturage-racines.php
Le bouturage de racines
Méthode très simple se pratiquant en hiver, le bouturage de racines est pourtant méconnu. Voyons comment procéder.

Bouturage de racines : mode d'emploi
Ce type de bouturage vous permettra d'obtenir un sujet en tous points identique au pied mère. Il se pratique en hiver, par beau temps et hors gel sur les plantes vivaces.

Matériel nécessaire :
Fourche bêche ;
Gants ;
Sécateur ;
Caissette ;
Mélange léger « spécial semis » ou tourbe + sable

Comment procéder ?
Munissez-vous d'une fourche bêche et plantez son fer tout autour de la plante à bouturer puis soulevez-la délicatement pour laisser apparaître les racines périphériques sans pour autant briser les grosses racines centrales.

Choisissez une belle racine du diamètre d'un crayon, saine et exempte de tâches suspectes ou de feutrage blanc.

Coupez la racine en tronçons de 4 à 10 cm selon la taille de la plante.

Remettez immédiatement la plante mère en terre et arrosez par temps sec.

Dans une caissette percée en son fond, versez votre mélange léger composé de tourbe et de sable ou, pour plus de facilité, choisissez un mélange « spécial semis » tout prêt du commerce.

Tassez la surface.

Humidifiez le substrat puis placez les tronçons de racines à l'horizontale sur le substrat.

Recouvrez-les d'une couche de mélange de 2 cm.

Si votre bouture de racine comporte un morceau de tige, placez-la alors à la verticale et dans le bon sens.

Placez la caissette sous châssis maintenu hors gel, ou mieux encore dans une véranda non chauffée.

Veillez à ce que le mélange reste humide sans jamais être détrempé.

Pensez à étiqueter vos boutures.

Le repiquage en pots individuels se fera en mai.

Quelles plantes est-il possible de bouturer par les racines ?
Choisissez des plantes vivaces à racines charnues comme l'acanthe, la misère, la molène, la pivoine ou encore la gaillarde et l'anémone du Japon. Les arbuste émettant des drageons seront la cible privilégiée de ce type de bouturage, parmi eux, le lilas, le Rhus, le Kerria japonica mais également le mûrier ou le framboisier.

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 22 Juil 2019 - 18:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:10

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 2102119050 Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 2102119050 source http://www.jardipartage.fr/liste-bouture-ete/
A propos de Bruno Nunez
Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin.
Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...
Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

Petite liste d’arbustes à bouturer l’été
Bruno Nunez  23 juillet 2013 L'été, Le jardin d'ornement Commentaires

Bouturer, c’est presque magique aux mois d’août et septembre !
A partir d’un morceau de tige soigneusement choisi et préparé, on obtient sans effort au bout de quelques semaines une nouvelle plante enracinée.
Et le plus magique dans tout cela, c’est que le bébé bouture est une véritable « photocopie » de la plante-mère !
Sauf que malheureusement,  tout ne se bouture pas en été !

Voici donc une petite liste (non exhaustive) de quelques plantes ou arbustes que l’on peut s’amuser à multiplier dès maintenant.

Liste de plantes vivaces, d’appartement ou d’arbustes à bouturer l’été !
Essayez les boutures
d’abélia,
abutilon,
acalypha (ou queue-de-chat),
actinidia (Kiwi),
agératum,
aglaonéma,
agrumes (citronnier, oranger…),
akébie à cinq feuilles,
althéa (ou hibiscus des jardins),
alysse (corbeille d’or),
anthémis,
aphélandra,
arabette (arabis, corbeille d’argent),
arbre à perruque,
aubriète,
aucuba,
azalée,
berbéris,
bignone (commune ou à grandes fleurs),
bougainvillée,
bruyère,
buddléïa (arbre à papillons),
buis,
camélia,
chamaecyparis,
chèvrefeuille (y compris arbustif),
cinéraire maritime,
ciste,
clématites,
cognassier du Japon,
la grande famille des conifères (thuya…),
corête du Japon,
cornouiller,
cotonéaster à feuillage persistant,
dentelaire du Cap,
daphné,
éléagnus,
escallonia,
fatshereda,
forsythia,
fuchsia,
fusain,
genêt à balai,
genêt des teinturiers,
genévrier de Chine,
géranium des balcons,
grenadier, grévilléa,
hamamélis,
hortensia (macrophylla et petiolaris),
houx,
hoya,
hypoestes,
if,
irésine,
jasmin étoilé,
jasmin d’hiver,
kolkwitzia,
laurier-palme (ou cerise),
laurier-rose,
laurier-sauce,
lavande,
lavatère,
leptospermum,
lilas  des Indes,
lin,
lis,
magnolia caduc,
mahonia,
menthe,
millepertuis,
misère,
muflier (gueule-de-loup),
nandina,
oeillet,
oeillet des fleuristes,
oléaria,
oranger du Mexique,
osmanthe,
ostéospermum,
pavot d’Orient,
pélargonium,
pernettya,
pervenche,
phlomis,
photinia,
piéris,
pittosporum tobira ou pittosporum tenuifolium,
plectranthus,
potentille,
prunellier,
pyracantha
renouée,
rhododendron,
romarin,
ronce à fruits,
tous les rosiers,
rue,
santoline,
sauge,
saule crevette,
seringat,
scabieuse,
schefflera,
skimmia,
sureau,
thym,
tilleul d’appartement (Sparmannia),
troène,
véronique arbustive,
verveine rugueuse,
viorne à feuillage persistant,
weigelia…

Mode d'emploi de la bouture en été…
La procédure est grosso-modo la même pour toutes les espèces.
En premier lieu, je choisis et je coupe avec un sécateur préalablement désinfecté un morceau de tige sain (de plus ou moins 20 centimètres) et je vérifie qu’il est semblable au reste du végétal.
Très important, la tige prélevée est une pousse de l’année et n’a pas porté de fleurs.
Encore verte dans certains cas, elle commence à brunir et à se lignifier (s’aoûter) la plupart du temps.

Je retaille d’un coup sec le bas de la bouture en biais juste au-dessous d’un nœud.
Si les feuilles sont petites, je retire toutes celles du bas et ne conserve qu’une paire au sommet.
Je procède exactement de la même manière avec les arbustes à grandes feuilles mais je coupe ici en plus les deux limbes supérieurs d’un tiers pour réduire l’évaporation et  éviter un dessèchement rapide du plant.

Je pique sans tarder mes boutures ainsi préparées dans un pot en terre cuite rempli d’un mélange de terreau fin et de sable.
Installées tout contre la paroi, les boutures s’enracinent mieux.
J’arrose délicatement et couvre enfin une quinzaine de jours avec un sac plastique transparent (à l’étouffée) maintenu par de petits tuteurs en bois ou une cloche maison bricolée à partir du haut d’un bidon d’eau de 5 litres.
Dernier point crucial : je dispose mon pot au frais, à l’abri du soleil.
Parfois, je l’enterre même dans un coin ombragé.

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 9 Aoû 2023 - 13:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:10

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-types-boutures,4822.html
Bouturer : les types de boutures
Pour s'enraciner, les tiges de certaines plantes réclament des préparations un peu sophistiquées.
Bouture simple, en crossette, à l'étouffée ou aoûtée : choisir la bonne méthode de bouturage.

Pour favoriser leur enracinement, prélever les boutures en lune descendante.
Faire le bouturage de préférence en jours fleurs ou en jours feuilles, selon l'effet ornemental recherché.
Bouture simple
Il s'agit d'une portion de tige, le plus souvent une extrémité non fleurie, dont on conserve seulement quelques feuilles.
C'est de loin le cas le plus fréquent, surtout en été, mais on peut également bouturer de simples feuilles ou parfois des racines.

Quelles plantes ? Impatiens, misère, pélargonium, laurier-rose, fuchsia, lantana et la plupart des arbustes à fleurs.

Bouture en crossette ou à talon
On prélève cette bouture sur une ramification latérale en conservant la base ainsi qu'une partie du rameau sur lequel elle est insérée : soit un tronçon de 1 cm environ nommé crossette, soit un lambeau d'écorce ou talon.

Quelles plantes ? Les arbustes à feuillage persistant, dont le ciste et le céanothe.

Sur le même thème
https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-dans-regles-art,131.html

https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturage-vivaces-arbustes-autres-plantes,2108.html

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/bouturage-saxifrages-sedum-arabette-et-iberis,2822.html

https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-fleurs-ete,2982.html

https://www.rustica.fr/tv/bouturer-fuchsia,4792.html

https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-fleurs-arbustes-autres-plantes,4820.html

https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-quatre-gestes,4821.html

http://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-types-boutures,4822.html

https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-5-plantes-mediterraneennes,4861.html

https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturage-jasmin-lilas-indes-oranger-mexique-pittosporum,4862.html

https://www.rustica.fr/tv/bouturer-laurier-rose,6825.html

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 28 Avr 2021 - 18:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:13

source https://www.rustica.fr/calendrier-travaux/calendrier-boutures-fleurs-arbustes-ornements,5601.html
Calendrier des boutures des fleurs et arbustes d'ornements
Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs.

Les bons moment pour bouturer vivaces et arbustes
(voir les renseignements en détail pour chaque plante, sur le site)

Les plantes à bouturer de février à mars
Buis
Cactus de Noël (Schlumbergera)
Chrysanthème
Cytise
Deutzia
Lantana
Lierre
Saule
Tamaris

Les plantes à bouturer d'avril à mai
Lavande

Les plantes à bouturer en été (de juin à août)
Abélia
Abutilon
Althéa
Arbre à perruque
Arbre aux papillons (Buddléia)
Bignone
Bruyère
Caryoptéris
Clématite
Cognassier du Japon
Corête du Japon
Cotonéaster
Escallonia
Hortensia
Jasmin d'hiver
Laurier-rose
Laurier-tin
Lilas (Syringa)
Lilas des Indes (Lagerstroemia)
Millepertuis
Oranger du Mexique
Passiflore
Pérovskia
Potentille
Seringat (Jasmin des poètes)
Weigélia

Les plantes à bouturer en fin d'été et en automne (de septembre à novembre)
Anthémis
Aucuba
Bougainvillée (Bougainvillier)
Forsythia
Fuchsia
Fusain
If
Jasmin étoilé
Laurier-cerise
Pélargonium
Pyracantha (Buisson-ardent)
Santoline
Sureau
Rosier

Gestes et conseils de bouturage
Multiplication des fleurs, légumes et arbustes
À vos boutures !
Bouturer vivaces, plantes et arbustes
Les types de boutures
Bouturer en quatre gestes
Bouturer plantes, arbustes et fleurs en été
Bouturer les fleurs sensibles au gel (anthémis, patate douce...)
Transmettre graines, boutures et plants

Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 16 Avr 2021 - 7:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty
MessageSujet: Re: Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...   Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyens de reproduction: bouturage, marcottage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyens de reproduction : Semis
» Bouturage plantes d'intérieur et divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: