Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Hortensia - Hydrangea

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 3 EmptyVen 3 Déc 2021 - 15:27

source https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/planter-les-hortensias-et-hydrangea
Hortensias (hydrangéas) : plantation, entretien

Chacun connaît les hortensias des jardins, parfois appelés "hortensia-boule", qui sont plus particulièrement appréciés dans les jardins de bord de mer. Hortensia bleu, hortensia rose, hortensia blanc... Il existe pourtant de nombreux autres genres d'Hydrangea ou hortensias, aux textures et aux fleurs plus fines, qui mériteraient de trouver une place de choix dans les jardins. On pense alors aux hortensias grimpants, hortensias paniculés, hortensias à feuilles de chêne… Tous ces arbustes caduques, à redécouvrir absolument, aiment la fraîcheur du jardin.

Comment planter vos hortensias?
Faites un trou dans le jardin de 0,5m sur 0,5m que vous remplirez à moitié de terre de bruyère puis de sable et de terre franche. Un substrat constitué uniquement de terre de bruyère ne conviendrait pas, car même s'il est acide, il est trop pauvre en nutriments. Les hortensias ont surtout besoin d'un sol riche en matière organique : apportez donc du terreau de feuilles à la plantation. Toutefois, ils supportent une terre légèrement calcaire. En ce qui concerne l'exposition, l'hortensia apprécie la mi-ombre. N'oubliez pas que les hortensias sont aussi très bien en pots ! En effet, ils embellissent votre balcon/terrasse avec sa double floraison pleine de charme et apportent du volume aux plantes annuelles souvent miniatures.

L'hortensia à feuilles de chêne ou Hydrangea quercifola supporte une ombre dense. Au nord de la Loire, ils préfèrent un soleil non brûlant. Ils n'aiment pas les hivers trop vigoureux.

Comment entretenir vos hortensias ?
- Arrosez copieusement et paillez en été, surtout pour les jeunes sujets. Cultivé en pot, l'hortensia réclamera même une immersion complète chaque matin pendant quelques minutes. Si l'arrosage n'est pas suffisant, les feuilles vont faner rapidement.
- N'hésitez pas à tailler l'hortensia pendant l'hiver sur la côte ouest où il prend une ampleur considérable. Ailleurs, contentez-vous de couper les fleurs fanées.
- Apportez chaque printemps de la poudre d'os et un peu de corne broyée. Les Hydrangea sont des arbustes voraces !
- Protégez en hiver la souche avec des feuilles mortes dans les régions froides.

Astuce : Si votre sol n'est pas suffisamment acide, les hydrangeas à fleurs bleues prennent un ton rosé. Faites-les bleuir en épandant du sulfate d'aluminium à leur pied, en avril.

Parasites et maladies des hortensias
Les maladies les plus courant chez les hortensias sont l'oïdium, qui provoque des duvets blancs sur la face inférieure des feuilles et des taches rouges sur feuilles et tiges, et la pourriture grise (Botrytis cinerea) qui touche toutes les parties aériennes de la plante. Pour lutter contre, coupez les organes atteints et pulvérisez du souffre s'il y a contagion. Epandez de la bouillie bordelaise si le problème ne se règle pas.
Concernant les insectes ravageurs de l'hortensia, les cochenilles et les araignées rouges sont les deux problèmes majoritaires. Les symptômes sont simples, pour les cochenilles, les feuilles sont couvertes d'amas blancs et bruns et pour les ariagnées rouges, les feuilles sont plombées avec un léger feutrage. Pour lutter efficacement contre utilisez des produits anti-cochenilles et anti-acariens efficaces.

Choix des variétés d'hortensias (sur le site)

Hortensias : conseils de paysagiste
Les hydrangeas se mêlent bien aux autres plantes de terre de bruyère. Ils constituent d'excellentes plantes pour tous les jardins de la côte ouest. Mais ils s'acclimatent aussi très bien au nord de la Loire. Contrairement aux idées reçues, les racines des hortensias n'endommagent pas les maçonneries s'ils sont placés contre un mur. N'hésitez plus ! Vos murs orientés au nord vont s'habiller de végétation avec des hydrangeas à leur pieds.

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 3 EmptyVen 3 Déc 2021 - 16:10

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 3675339309
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 3 EmptyVen 3 Déc 2021 - 16:12

source https://jardinierparesseux.com/2021/10/11/si-je-ne-taille-pas-mon-hydrangee/
Si je ne taille pas mon hydrangée…?
Par Larry Hodgson

PAR JARDINIER PARESSEUX
11 OCTOBRE 2021
14 COMMENTAIRES

Question : J’aimerais savoir si la taille des fleurs de l’hydrangée paniculée est nécessaire?
Si nous laissons ces fleurs beiges tout l’hiver, qu’en adviendra-t-il l’année prochaine?
Tomberont-elles toutes seules?
Johanne Dumoulin

Réponse: Dans la nature, il n’y a personne pour tailler l’hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata), ce grand arbuste dont les denses grappes coniques de fleurs, blanches au début, deviennent de plus en plus roses ou rouges à mesure que la saison avance. Les fleurs deviennent ensuite beiges, sous l’effet du gel, et persistent l’hiver ou une bonne partie de l’hiver pour chuter peu à peu quand la nouvelle croissance débute au printemps. S’il reste encore quelques fleurs séchées par la suite, elles sont vite cachées par les nouvelles feuilles qui garnissent l’arbuste.

Personnellement, je ne taille jamais mes hydrangées paniculées à l’automne, trouvant leur effet hivernal superbe, surtout sous la neige. Je ne comprends d’ailleurs pas trop la logique des gens qui «font le ménage» de cet arbuste dès l’automne et enlèvent toutes ses belles fleurs. N’apprécient-ils pas la beauté?

S’il faut tailler l’hydrangée paniculée — et elle peut devenir énorme avec les années, atteignant jusqu’à 5 m de hauteur et de diamètre! —, vous pouvez le faire au début du printemps, peu après la fonte des neiges, la rabattant presque au sol si vous voulez vraiment la réduire sérieusement. Comme elle fleurit sur le bois nouveau, les nouvelles branches qui pousseront à la suite de cette taille fleuriront parfaitement à partir de la fin de l’été pour assurer un autre automne de beauté.

Chaque hydrangée est différente
Notez que cette information s’applique uniquement à l’hydrangée paniculée (H. paniculata).
Nous cultivons plusieurs autres espèces d’hydrangées dans nos jardins et les besoins en taille varient considérablement d’une espèce à l’autre.
Lisez Quand tailler les hydrangées pour en savoir davantage.
https://jardinierparesseux.com/2015/11/08/quand-tailler-les-hydrangees/

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 3 EmptyVen 3 Déc 2021 - 16:17

Renseignements utiles dans toutes régions froides

source https://jardinierparesseux.com/2021/11/02/lhydrangee-bleue-un-defi-en-climat-froid/
L’hydrangée bleue : un défi en climat froid
Par Larry Hodgson

PAR JARDINIER PARESSEUX
2 NOVEMBRE 2021
27 COMMENTAIRES

Pour une plante si facile à cultiver sous d’autres climats, notamment presque partout en Europe, l’hydrangée à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), aussi appelée hortensia ou hydrangée bleue, donne vraiment du fil à retordre aux jardiniers de climat froid.
Elle tolère un certain froid – jusqu’à -18°C (zone de rusticité 7), même -23°C pendant de courtes périodes, mais au Canada, -18˚C est une température relativement douce.
Dans beaucoup de régions, le froid de l’hiver peut atteindre -30°C ou moins.
Un hiver canadien sans protection peut la tuer ou au moins anéantir sa floraison.

Heureusement, il y a un moyen relativement facile pour la protéger.

Protection hivernale pour une plante fragile
C’est quand le gel a tué ses feuilles, mais avant que le sol gèle en profondeur, que vient le temps d’agir.
Habituellement, en novembre ou au début de décembre.

D’abord, ne taillez pas votre hydrangée à grandes feuilles à l’automne : les boutons floraux de cette plante sont déjà sur la plante à l’automne et si vous la taillez, vous les supprimerez.

À la place, entourez votre hydrangée d’une «cage» de grillage métallique, utilisant quelques tuteurs pour la faire tenir debout.
Remplissez maintenant la cage de 75 cm à 100 cm de feuilles mortes.
Non seulement les feuilles protègent-elles contre le froid en agissant comme isolant, mais elles libéreront aussi un peu de chaleur en se décomposant.

Au printemps, il faut laisser la cage en place assez longtemps, car il faut retarder au maximum le réveil printanier de la plante.
Car quand la plante commence à pousser, elle perd toute résistance au gel.
Dans ce cas, même un léger gel printanier de -1°C tuera les boutons en voie de développement.

Donc, la cage doit rester en place jusqu’à ce que le gazon ait besoin de tonte, même plus.
C’est seulement quand il n’y a vraiment plus aucun risque de gel (pas avant juin dans certaines régions) qu’il faut l’enlever.

Malgré cette protection, il est possible que certaines branches ou parties de branches soient mortes au cours de l’hiver (elles paraîtront noires) : vous pouvez alors les supprimer, coupant juste au-dessus d’une section de tige qui n’est pas décolorée.
Mais les parties encore en vie devraient vous donner une belle floraison, même en zone 4.

Essayez et vous verrez : beaucoup de jardiniers rapportent un beau succès — et surtout, une belle hydrangée fleurie! — avec cette méthode.

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 17:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 3 EmptyVen 3 Déc 2021 - 17:05

source https://jardinierparesseux.com/2015/11/08/quand-tailler-les-hydrangees/
Quand tailler les hydrangées ?
8 NOVEMBRE 2015

PAR JARDINIER PARESSEUX
8 NOVEMBRE 2015
51 COMMENTAIRES

Que de confusion au sujet de la taille des hydrangées!
On entend toutes sortes de choses: au printemps, à l’automne, après la floraison, pas du tout, etc.
Mais en fait, tout dépend de quelle sorte d’hydrangée vous avez.

Voici un résumé:

1 Hydrangées qui fleurissent sur le bois de l’année
Ces hydrangées fleurissent sur les nouvelles pousses produites à partir du printemps.
On peut donc les tailler, et même les rabattre, à l’automne ou encore, au début du printemps.
Comme leurs fleurs séchées sont attrayantes l’hiver, il est logique de les tailler au printemps, à la fonte des neiges, plutôt qu’à l’automne.
Notez que la taille n’est pas obligatoire pour ces espèces.
Si vous ne les taillez jamais, ces hydrangées vont quand même bien fleurir… et leurs fleurs séchées tomberont d’elles-mêmes quand la plante commence à repousser au printemps.

Trois espèces sont couramment cultivées :

Hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata) zone 3

Hydrangée paniculée
Cette hydrangée produit des grappes allongées (panicules) de fleurs blanches qui deviennent de plus en plus roses à l’automne.
C’est un très grand arbuste: la plupart des cultivars peuvent atteindre 5 m de hauteur et de diamètre.

Si vous voulez beaucoup de fleurs, ne la taillez pas ou seulement très peu: la plante produira alors plus de branches et donc plus de fleurs.
Par contre, les grappes seront un peu moins grosses.
Si vous voulez garder l’arbuste plus compact, taillez au printemps.
On peut même la rabattre à 15 cm du sol, ce qui donnera un plant compact d’environ 1 m de hauteur qui portera peu de panicules, mais de très grosses. Tellement que parfois les tiges cassent!
Un bon compris?
La tailler à 1 m au sol (toujours au début du printemps) pour obtenir une plante de 1,5 à 2 m de hauteur avec une bonne quantité de panicules de taille intermédiaire.

Hydrangée arborescente (H. arborescens) zone 3

Hydrangée arborescente ‘Annabelle’
On reconnaît cette hydrangée aux boules ou aux dômes de fleurs blanches (il existe depuis peu des cultivars roses aussi) qui s’épanouissent à l’extrémité de ses tiges à partir du milieu d’été. ‘Annabelle’, aux boules de fleurs très rondes, est la variété la plus connue.

Pour obtenir une floraison très égale, avec toutes les branches de la même longueur, il est utile de rabattre la plante tôt au printemps (ou tard à l’automne) à 10 à 15 cm du sol.
Par contre, cela donne, dans certains cas, des fleurs très lourdes qui plient jusqu’au sol, car les jeunes tiges de l’année sont encore un peu frêles.
Si oui, ne faites qu’une taille très légère, supprimant seulement les 15 cm supérieurs de la plante au début du printemps.
Ainsi la tige aura deux ans et sera plus robuste.
Aussi, la grappe de fleurs sera un peu plus petite… et un peu moins lourde, donnant une plante plus solide aux tiges qui ne plient pas autant.

Hydrangée grimpante (H. anomala petiolaris), zone 4

Cette hydrangée pas-comme-les-autres a rarement besoin de taille.
Supprimez seulement les dommages hivernaux et les branches qui sont mal placées.

2 Hydrangées qui fleurissent sur le vieux bois
Ces hydrangées fleurissent surtout à partir des branches produites l’année précédente, bien que certains cultivars fleurissent légèrement aussi sur le bois de l’année, donnant ainsi une deuxième floraison plus tardive.
Ces hydrangées demandent une taille très attentive et d’ailleurs très limitée qui consiste surtout à supprimer, au printemps, les parties qui sont mortes au cours de l’hiver.
Laissez mêmes les vieilles fleurs sur place à l’automne, car elles aideront à protéger les boutons floraux en dormance juste en-dessous.

Hydrangée à grosses feuilles (H. macrophylla) zone 6b

On appelle aussi l’hortensia (surtout en Europe) ou hydrangée bleue même s’il peut, malgré ce dernier nom, avoir aussi des fleurs roses.
C’est le sol qui détermine: la plante fleurit bleu dans un sol acide, rose dans un sol alcalin et bleu et rose (voir photo) dans un sol plutôt neutre.

Cette hydrangée est difficile à réussir au Québec à cause de sa rusticité limitée.
Mieux vaut la cultiver à la mi-ombre, dans un sol riche et profond et dans un endroit bien à l’abri des vents hivernaux.
Dans les emplacements où la neige est abondante et fiable, elle arrive à bien fleurir jusqu’en zone 4, mais autrement, il faut la protéger l’hiver.

L’hydrangée à grosses fleurs souffre non seulement du froid hivernal, mais aussi des gels printaniers.
En effet, même si certaines tiges survivent à l’hiver, il arrive souvent qu’elles commencent à pousser si tôt que les boutons floraux meurent lorsqu’il y a même un léger gel en mai.
Pour assurer une floraison fidèle à cette plante difficile, à l’automne, après que les feuilles sont tombées, entourez la plante d’une «cage» de grillage à poule de 60 cm de hauteur ou plus et remplissez-la de feuilles mortes.
Laissez ce paillis de feuilles sur place jusqu’à la fin de mai (zone 5) ou la mi-juin (zones 3 et 4): autrement dit, jusqu’à ce qu’il n’y a plus de gel possible. Le paillis gardera le sol froid plus longtemps, retardant le départ de la végétation… et protégera vos futures fleurs.

C’est seulement après que vous enlevez le paillis et que la plante commence à pousser que vous la taillez… et vous n’enlevez que le bois mort!

Hydrangée des montagnes (H. serrata) zone 5

Un sosie de l’hydrangée à grandes feuilles (H. macrophylla), aux tiges plus et aux feuilles plus petites.
Un peu plus rustique que sa cousine, on peut théoriquement la laisser sans protection hivernale en zone 5… mais il est plus sage de lui donner le même traitement (cage remplie de feuilles mortes) si on veut s’assurer d’une floraison abondante.

Hydrangée à feuilles de chêne (H. quercifolia) zone 5

Cette hydrangée a peu besoin de taille, sinon d’enlever toute branche morte ou endommagée, notamment par les froids de l’hiver.
Par contre, si vous avez à faire une taille sévère, peut-être sur un vieux spécimen devenu trop gros avec le temps, le meilleur moment pour la tailler est immédiatement après la floraison.
Sa floraison n’est pas toujours fiable au Québec, le froid de l’hiver ayant souvent raison des boutons floraux en dormance.

Taille de jardinier paresseux
En tant que jardinier paresseux, qu’est-ce que je taille sur mes propres hydrangées?
Rien, sinon à l’occasion une branche morte.
Et je n’offre pas de protection hivernale, non plus, car je ne cultive que des variétés adaptées à mes conditions.
Je les laisse pousser, voilà tout.
La vie est plus facile comme ça!

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

Hortensia - Hydrangea  - Page 3 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Hortensia - Hydrangea  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hortensia - Hydrangea
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: E-F-G-H--
Sauter vers: