Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Hortensia - Hydrangea

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:10

Hortensia - Hydrangea  889353133

Ces arbustes sont superbes en Bretagne, mais j'ai vu aussi de très beaux exemplaires en Corse.

Voila deux des miens en 2010 qui ont besoin de quelques années pour devenir plus beaux, celui de devant vient de Belgique

Hortensia - Hydrangea  101121070424273947161896


source http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrangea
(Allez voir les photos sur le site.)
Hydrangea est un genre d'arbustes et d'arbres appartenant à la famille des Hydrangeaceae dont l'espèce la plus connue est une espèce hybride, appelée Hydrangea ×serratophylla, obtenue par croisement entre Hydrangea macrophylla et Hydrangea serrata. Les plantes horticoles connues sous le nom de « Hortensias » se distinguent des plantes issues de la nature par leurs inflorescences composées de fleurs presque toutes stériles, dont l'ensemble forme une boule ou une demi-boule. Les hortensias appartiennent soit à l'espèce hybride Hydrangea × serratophylla, soit à l'espèce Hydrangea macrophylla. Par extension, les espèces du genre Hydrangea sont souvent dénommées « Hortensia » suivi d'un qualificatif, comme « hortensia grimpant » pour Hydrangea anomala. Le nom « hortensia » n'a aucune valeur botanique, il s'agit d'une dénomination purement horticole.

Histoire de la nomenclature et étymologie

Hydrangea
Le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius créa le terme Hydrangea pour désigner une plante nord-américaine avec de petites fleurs blanches (Flora Virginica, 1739), le spécimen lui ayant été envoyé de Virginie par le botaniste John Clayton1. Il forgea en latin scientifique, le terme d'hydrangea à partir du latin hydro (du grec ὕδωρ, (hydor) « eau » et du grec ἄγγος (angos) « vase »2) soit « vase d'eau » d'après la forme caractéristique des capsules en forme de coupe3.

Carl von Linné adopta le terme de Gronovius pour créer le genre Hydrangea qu'il circonscrit à la seule espèce Hydrangea arborescens, un arbuste de l'Est de l'Amérique du Nord4 (Species Plantarum, 1753).

Hormis les quelques espèces du genre Hydrangea qui croissent en Amérique, la plupart sont originaires d'Asie orientale. Le territoire chinois actuel possède trente-trois espèces d'Hydrangea indigènes mais l'espèce cultivée la plus répandue est Hydrangea macrophylla, originaire du Japon. Les hydrangéas, nommés en chinois 八仙花, bāxiānhuā, « Fleur des huit immortels » étaient cultivés aux époques Ming et Qing, dans les jardins de la région du Jiangnan (江南), à l'ouest de Shanghai5. On en trouve des représentations dans la peinture chinoiseN 1.

Les premières descriptions en langues occidentales des hydrangéas asiatiques ont été faites par le médecin allemand Engelbert Kaempfer qui put se rendre en 1690-1692 à Nagasaki, seule ville du Japon ouverte aux étrangers. Il y a décrit quelques plantes locales (Flora Japonica dans Amoenitatum Exoticarum 1712) dont les hydrangéas, sous leurs noms vernaculaires6 de « Sijo, vulgo Adsai, Ansai, Adsikii » (Wilson 1923). Ces descriptions sont reprises en 1784, par le naturaliste suédois Thunberg, élève de Linné, qui put lui aussi travailler comme chirurgien à Nagasaki en 1775-1776. Il dénomme ces plantes dans le cadre de la nomenclature linnéenne, sous le nom de genre Viburnum. À cette époque, le lien avec l'espèce américaine d'hydrangea n'est pas encore fait.

Hortensia
C'est à un autre naturaliste voyageur que l'on doit le nom d'hortensia. Après avoir accompagné Bougainville comme naturaliste, dans son voyage autour du monde, Philibert Commerson s'installe aux Mascareignes où il passe les quatre dernières années de sa vie à herboriser dans l'île de France (Maurice), Madagascar et l'île Bourbon (La Réunion). Quand au printemps 1771, il découvre ce qu'on appelle aujourd'hui Hydrangea macrophylla, il lui attribue le nom de Peautia coelestina en hommage à Mme Lepaute, amie astronome7,8 (Peautia renvoie à Lepaute et coelestina à l'astronomie) puis change aussitôt le nom, ayant réalisé qu'il avait déjà nommé une fleur de Madagascar Peautia en hommage à la famille de l'horloger Jean-André Lepaute. La planche botanique qu'il lui consacre est ainsi corrigée de sa mainN 2 « Nous l'avons d'abord appelé Peautia Coelestina, mais il sera meilleur de dire Hortensia » (dérivé du latin hortus qui signifie jardin). Le problème est que Mme Lepaute ne se prénomme pas officiellement Hortense. Toutefois, il semble que Nicole-Reine Lepaute se faisait appeler Hortense dans l'intimité7,9. Des versions romancées donnent à l'hortensia d'autres origines plus ou moins nobles : Commerson aurait donné ce nom en hommage à Hortense Barré (son vrai nom est en fait Jeanne Barret), sa maîtresse qui l'avait accompagné dans un voyage autour du monde ou en hommage à Hortense de Nassau, sœur de son compagnon de circumnavigation le Prince de Nassau-Siegen. Il faut également écarter la légende anachronique de l'impératrice Joséphine de Beauharnais donnant le prénom de sa fille Hortense à une de ses fleurs dans une serre de son domaine de Malmaison10.

En 1789, il envoie un spécimen sec en France où Lamarck le décrit sous le nom de Hortensia opuloides (Lamarck, 1789). Cette plante qui n'est pas indigène aux Mascareignes, y a probablement été importée d'Extrême-Orient par les navigateurs hollandais (hypothèse de M. Cointat7).

À la même époque (1789 ou 1790) Sir Joseph Banks et Slater introduisent des hortensias vivants6 de Chine dans les jardins de Kew en Angleterre. Le rapprochement avec les Hydrangea de Linné est faitN 3 et la dénomination adoptée, Hydrangea hortensis Siebold (1792 mais publié en 1829), sera un compromis entre Linné et Commerson, comme l'atteste l'illustration de J.E. Smith ci-contre. Enfin, Seringe fusionne les genres Hydrangea L. et Hortensia Juss. (Podromus De Candolle, 1830) et crée le nom toujours en usage Hydrangea macrophylla (Thunb.) Ser. Ainsi le terme hortensia disparaît à la fois des noms de genres et d'espèces.

Le terme d'Hortensia introduit initialement dans la nomenclature scientifique n'a survécu finalement que dans la langue communeN 4. Il eut pourtant à affronter de nombreux rivaux : Lamarck (1789) parlait d'« hortense du Japon », Jussieu (1821) de « rose du Japon », Poiret (1821) d'« hortensia du Japon » et Mouillefert (1892) d'« hydrangelle des jardins »6, tous noms maintenant disparus.

Au début du xxe siècle, le genre Hygrangea L. était rattaché à la famille des Saxifragacées, sous-famille des Hydrangéoïdées (Engler 1928). Mais cette famille des Saxifragacées au sens large étant très hétérogène, il fut convenu de transformer la sous-famille des Hydrangéoïdées en famille des Hydrangeacées (Hutchinson, 1980)

Description
Les Hydrangea sont des plantes arbustives, de taille variable (de 0,5 m à plusieurs mètres) ou des plantes grimpantes s'accrochant à leurs supports par des racines adventives6,11.

Les feuilles sont opposées, parfois verticillées par trois, simples sans stipules, à marge entière (H. integrifolia), serrulée ou lobée (H. quercifolia).

Les inflorescences sont terminales, parfois axillaires, et sont constituées d'une cyme elle-même composée de cymes groupées en corymbes ou en panicules (H. paniculata, H. quercifolia). Il existe deux types de fleurs : les grandes fleurs décoratives dites stériles et les petites fleurs fertiles.

les fleurs stériles, à la périphérie de l'inflorescence (pour les formes sauvages mais pas pour les formes cultivées) sont en général formées de trois, quatre ou cinq sépales pétaloïdes et de pétales entourant des étamines et un ovaire. Les sépales sont grands et décoratifs ;
les fleurs fertiles sont situées à l'intérieur de l'inflorescence et sont en général très nombreuses. Elles comportent cinq petits sépales verdâtres et cinq petits pétales colorés ou non. Les étamines sont au nombre de dix (mais aussi huit ou vingt-cinq).
La théorie de la stérilité des fleurs décoratives et de la fertilité des fleurs non-décoratives (McClintock12, 1957) a été battue en brèche par une étude de plusieurs cultivars de Hydrangea macrophylla (Uemachi13, 2004). Aucune différence dans le développement des ovules n'a été observée entre les fleurs décoratives et non décoratives. De même, aucune différence dans la fertilité des pollens n'a été notée. Toutefois les fleurs non décoratives sont pentamères et les décoratives sont tétramères.

Le fruit est une capsule, à déhiscence apicale. Les graines sont très petites (de 0,1 mm à 2 mm).

L'espèce d'origine japonaise Hydrangea macrophylla (Thunberg) Seringe est cultivée comme plante ornementale dans de nombreuses régions du monde.

Usage psychotrope
Feuilles et pétales sont séchés puis roulés afin d'être fumés pour un plaisir éphémère14. Le phénomène serait parti d’Allemagne15. Le professeur en pharmacologie des universités de Lausanne et de Genève, Kurt Hostettmann, explique dans le journal suisse, Le Matin, que la fumette d'hortensia entraînerait des effets hallucinogènes et euphorisants. « Selon les doses, l'effet ressenti est proche de celui induit par le THC (tétrahydrocannabinol), une substance psychoactive du cannabis », indique le scientifique16. Il déconseille cependant strictement cette utilisation de la plante pour les néfastes effets secondaires, pouvant même entraîner la mort. Les médecins ont recensé des cas de troubles gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires, d'accélération du rythme cardiaque ou d'étourdissements. Bien plus grave, les fumeurs s'exposent également à des risques mortels d'étouffement. À haute dose, les substances de l'arbuste « se transforment en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B », précise Kurt Hostettmann, toujours dans Le Matin. Enfin, le médecin addictologue Philippe Arvers rappelle que les fumeurs de cannabis, comme les consommateurs d'alcool, peuvent être très sensibles à l'effet placebo15.

Symbolique de l'hortensia
À la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les antinucléaires japonais ont fait de l'hortensia la fleur symbolisant leur mouvement : l'hortensia est en effet une des fleurs traditionnelles du Japon où elle s'épanouit entre la mi-juin et mi-juillet et est donc porteur d'espoir en cette saison des pluies sombres17.

Répartition
Il y a environ 73 espèces qui sont réparties principalement dans l'Asie orientale, avec quelques espèces en Asie du Sud-Est et en Amérique.

Espèces
En 1957, McClintock12 avait recensé vingt-trois espèces d'Hydrangea, mais l'approfondissement des études des espèces chinoises a fait monter ce nombre à soixante-treize.

Liste des espèces d'après Flora of China18 et GRIN19 :
Hydrangea anomala D.Don (Hortensia grimpant) - Asie tempéré et tropicale
Hydrangea anomala subsp. petiolaris (Siebold & Zucc.) E. M. McClint. (synonyme : Hydrangea petiolaris)
Hygrangea anomala var. sericea C.C.Yang
Hydrangea arborescens L. (Hortensia de Virginie). Côte est des États-Unis.
Hydrangea arborescens subsp. discolor
Hydrangea arborescens subsp. radiata
Hydrangea aspera (Hortensia rugueux), Buch.-Ham, ex D. Don, Chine.
Hydrangea bretschneideri, Dippel, Chine
Hydrangea candida, Chine
Hydrangea caudatifolia Chine.
Hydrangea chinensis Maxim., Chine, Japon
Hydrangea chungii Rehder, Chine
Hydrangea cinerea (Ashy Hydrangea). États-Unis
Hydrangea coacta Chine.
Hydrangea coenobialis. Chine
Hydrangea davidii. Chine
Hydrangea dumicola. Chine
Hydrangea gracilis. Chine
Hydrangea heteromalla D.Don - Himalaya, Chine occidentale et septentrionale.
Hydrangea hirta Japon.
Hydrangea hypoglauca. Chine
Hydrangea integrifolia. Chine
Hydrangea involucrata Siebold - Japon, Taïwan
Hydrangea kawakamii. Taïwan.
Hydrangea kwangsiensis. Chine
Hydrangea kwangtungensis. Chine
Hydrangea lingii. Chine
Hydrangea linkweiensis. Chine
Hydrangea longifolia. Chine
Hydrangea longipes Franch. - Chine (Gansu, Guizhou, Hebei, Henan, Hubei, Hunan, Shaanxi, Sichuan, Yunnan)
Hydrangea macrocarpa Handel-Mazzetti, Chine
Hydrangea macrophylla Japon méridional. - Hortensia véritable
Hydrangea mangshanensis. Chine
Hydrangea paniculata Siebold - Chine orientale, Corée, Japon, Sakhaline.
Hydrangea petiolaris (Hydrangea grimpant). Japon, Corée, Sakhaline.
Hydrangea quercifolia Sud-Est des États-Unis.
Hydrangea radiata (Silverleaf Hydrangea). États-Unis
Hydrangea robusta. Chine.
Hydrangea sargentiana. Chine orientale.
Hydrangea scandens. Du Japon méridional aux Philippines.
Hydrangea serrata. Japon, Corée.
Hydrangea serratifolia. Chili, Argentine occidentale.
Hydrangea stenophylla. Chine
Hydrangea strigosa. Chine
Hydrangea stylosa. Chine
Hydrangea sungpanensis Chine
Hydrangea xanthoneura Chine
Hydrangea zhewanensis Chine

Hortensia - Hydrangea  262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Nov 2023 - 19:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:12

Hortensia - Hydrangea  3675339309


Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:13

source http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/hortensias-et-autres-hydrangeas-hydrangea-sp,4605.html
Hortensias et autres hydrangéas (Hydrangea sp.)
Publié le 08/07/2013 - Modifié le 19/11/2020

Les hortensias, ces arbustes familiers aux fleurs en boules colorées, ne représentent que la partie émergée d'un genre Hydrangea riche en nombreuses espèces et variétés tout aussi précieuses et adaptables pour décorer nos jardins.

Fiche technique
Type de plante : arbuste ou plante grimpante
Dimensions : de 0,40 à 5 m (grimpant)
Multiplication : bouturage ou marcottage
Plantation : toute l'année
Floraison : de juin à septembre
Exposition : ombre légère à mi-ombre
Sol : souple, humifère, plutôt neutre ou acide
Arrosage : réguliers en été
Rusticité :  très rustique sauf en moyenne ou haute montagne

Conditions de culture
Les hortensias apprécient les terres souples, riches en humus, restant fraîches en été, ainsi que des situations protégées des grands froids et vents ainsi que des gelées tardives.
Une bonne hygrométrie atmosphérique explique leur plein épanouissement en régions maritimes, comme le Pays Basque, la Bretagne ou la Normandie.
Evitez de planter les formes sensibles aux gelées tardives (Hydrangea macrophylla ou hortensias principalement) au soleil levant.
En général, mieux vaut aussi les placer de sorte qu'ils ne souffrent pas du soleil brûlant de la mi-journée.

Multiplication
Le bouturage est aisé après prélèvement de rameaux aoûtés, en fin d'été ou en vert, en avril-mai.
Placez en pot, à mi-ombre.
Le marcottage se pratique au printemps sur les branches basses et produit des plantes à affranchir au bout d'un an.
Lire aussi notre article détaillé "Bouturer l'hortensia"
http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/bouturer-l-hortensia,1491.html

Plantation de l'hydrangéa
Choisissez des plantes robustes de pépinière, non forcées (fleuries à contre-saison).
Mélangez moult matières organiques, fumier décomposé, terreau ou terre de bruyère, compost-maison ainsi qu'un engrais organique à la terre de remblai du grand trou (au moins deux fois la grosseur de la motte).
Lacérez la base de la motte pour encourager les racines à explorer la terre alentour.
Arrosez d'abondance jusqu'à complète reprise.

Hortensia - Hydrangea  262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 15:53, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:14

source http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/planter-l-hortensia,1529.html
Planter l'hortensia
Publié le 01/01/2009 - Modifié le 28/01/2020

Arrosage
En cas de sécheresse, maintenir la terre fraîche, mais sans excès.
Arrosez de préférence au pied, peu souvent, mais en grande quantité pour initier un enracinement profond.

Engrais et fertilisation
Apportez chaque printemps une rasade d'engrais organique à incorporer légèrement en surface

Entretien
Prévoyez un paillis afin de limiter les mauvaises herbes et de maintenir le sol frais.
Renouvelez – le chaque année en automne ou au printemps. Idéalement, apportez en automne du fumier de cheval.

Maladies et ravageurs
En situation confinée, l'apparition de cochenilles est possible.
Luttez en pulvérisant une huile de colza qui les étouffera.
La fumagine est plus rare et consécutive à une attaque de pucerons.
Elle forme une couche opportuniste de "suie" sur le feuillage.
Lavez celui-ci avec une solution de savon mou.

Le botrytis (poudre grise) apparaît en cas d'humidité excessive.
L'oïdium (feutrage blanc) sévit parfois en cas de sécheresse estivale.
Un poudrage au soufre en aura raison.
Une bonne aération des touffes par une taille appropriée est toujours salutaire.

Prenez garde aux ravages occasionnés par les lapins, quitte à protéger les touffes d'une gangue de grillage.
De même, des dégâts sont possibles sur les jeunes plantes laissées à l'appétit des limaces et escargots.

Taille de l'hortensia
En hiver, la suppression de quelques branches parmi les plus vieilles et ramifiées permet de régénérer les touffes.
Supprimez aussi le bois mort et les rameaux malades.
Réservez la taille systématique de tous les rameaux aux variétés d' Hydrangea paniculata.

Lire notre article détaillé "Tailler l'hortensia"
https://www.rustica.fr/articles-jardin/tailler-hortensia,1593.html

Floraison des hortensias
S'étalant de juin à septembre, son attrait sera prolongé jusqu'en hiver si vous prenez soin de laisser faner sur pied les inflorescences qui, le plus souvent, changent de couleurs.
Elles assument ainsi une présence automnale incomparable, surtout en ce qui concerne les variétés de macrophylla et de serrata.

Bon à savoir : les inflorescences des hydrangéas sont composées de deux sortes de fleurs: les fertiles et les stériles.
Les premières sont minuscules et se développent une mousseline au centre des inflorescences; les stériles, plus décoratives, se déploient en périphérie.
Cet agencement est d'autant plus visible dans les formes dites en "bonnet de dentelles" ou "lacecap" aux têtes plates, graphiques et ouvragées.
Chez les hortensias classiques, les inflorescences montrent des têtes rondes, en boule.
Pour les espèces paniculata et quercifolia, les inflorescences rappellent plutôt celles des lilas, car ce sont des panicules pyramidales.

Espèces et variétés
- Hydrangea arborescens forme de beaux buissons très rustiques qui tolèrent un sol peu calcaire, voire un peu argileux.
Les feuilles sont glabres et les inflorescences en boule, blanches verdissant à épanouissement.
'Grandiflora' expose un port souple et gracieux.
Chez 'Annabelle', les bouquets sont très gros, énormes chez 'Incrediball'.
Tout nouveau, 'Invicibelle' en est une version à fleurs roses.
Comptez 1,50 m en tous sens.

- Hydrangea aspera 'Sargentiana', 2 m., est aristocratique avec ses grandes feuilles allongées, velues et râpeuses formant un bosquet imposant.
Les bourgeons rebondis et velus donnent naissance en fin juillet-août à de grandes fleurs plates d'un bleu divin.
Aspect exotique incomparable.
Pour situation bien abritée.

- Les vrais hortensias ou Hydrangea macrophylla forment des touffes compactes, hautes de 0,40 à 2,50 m selon les variétés, garnies de feuilles inermes.
Les fleurs sont de type bonnet de dentelles ou bien en boules compactes et exposent des couleurs variées, allant du blanc au bleu en passant par les roses et rouges.
Souvent les couleurs varient au cours de l'épanouissement et de la fanaison, un des traits caractéristiques de la série 'Hovaria'.
De même l'acidité du sol contribue à faire bleuir les variétés les plus adaptées qui, en sol plus calcaire tournent plutôt au rouge.
Les coloris bleus, les plus recherchés, sont obtenus en terre riche et acide, éventuellement en apportant un produit bleuissant à base d'alun.
Sinon, distribuez, au pied, de l'ardoise pilée.
Préférez l'arrosage à l'eau de pluie à l'eau du robinet si elle est trop "dure" (calcaire).

Parmi les variétés particulièrement recommandables à fleurs en boule, citons:
'Mme Emile Mouillère', fleurs en boule blanches, vigoureux;
 'Générale Vicomtesse de Vibraye', bleu, plantureux,
'Tovelit', nain, de 80 cm, à fleurs violettes;
'Marie Claire', rose clair, 'Hörnli', nain de 40 cm, rouge;
'Merveille Sanguine' pourpre à feuillage pourpré,
'Ayesha' est une variété originale bleue ou rose selon le terrain, aux inflorescences évoquant le lilas.

Parmi les variétés à fleurs plates:
'Mariesii', blanc à cœur bleu;
'Bluebird', bleu;
'Geoffrey Chadbund', pourpre;
avec l'original 'Hovaria Feu d'Artifice', disponible en blanc ou rose, les fleurs externes, stériles sont doubles.

De nouvelles variétés proposées en divers coloris sous la marque 'Forever and Ever' ont été introduites et sont prisées, car elles sont capables de fleurir sur le bois de l'année.
Ceci leur permet de donner des fleurs sur le bois de l'année si les rameaux et bourgeons issus de la pousse précédente sont endommagés par les gelées tardives.

- Hydrangea quercifolia, l'hortensia à feuilles de chêne, se présente en touffe compacte, aux feuilles velues et râpeuses, vertes devenant pourpre en automne. Dès août, les inflorescences en panicules retombantes sont blanches et rosissent souvent à l'épanouissement.
Bouquets simples chez 'Snow Queen' ou doubles et pendants chez 'Snow Flake' ou bien 'Harmony', spectaculaire.

- Hydrangea paniculata est aussi assez tolérant au calcaire et à l'argile si la terre est humifère.
D'un port plutôt dressé, jusqu'à 4,50 de hauteur, plus souvent 2 m. , les buissons portent haut des inflorescences pyramidales blanches, passant au rose ou au vert. Ils supportent bien une taille printanière de moitié des branches.
'Grandiflora', à fleurs blanches se ponctuant de rose est un  classique;
chez 'Burgundy Lace', les fleurons deviennent progressivement mauves en automne;
'Great Star' montre des fleurs stériles joliment étoilées
alors que chez 'Limelight', elles demeurent longtemps vertes, puis blanches et roses.
'Vanille – fraise' est apprécié pour ses inflorescences panachées, blanches et roses.

- Hydrangea anomala ssp. petiolaris.
Cette espèce à port grimpant se hisse sur les supports plats (mur, palissade, tronc) par ses racines aériennes.
Les feuilles vertes se colorent de jaune d'or en automne et les fleurs en bonnets de dentelles, blanches, s'épanouissent dès juin.
Hauteur jusqu'à 5 m.

- Hydrangea serrata est proche des macrophyllas, mais présente un port plus petit et compact, aux fleurs parfois bicolores, en bonnets de dentelles.
Les feuilles sont souvent colorées de pourpre comme dans 'Grayswood', haut de 2,50 m. fleurissant dès juin, blanc devenant rouge bordeaux et éclairé d'une mousseline centrale bleutée.
'Blue Deckle', bleuté,  qui fleurit deux fois l'an;
'Klaveren', rose;
'Preciosa'  rose puis cramoisi;
'Santiago', bleu vif.

Par Philippe FERRET  

Hortensia - Hydrangea  262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 15:57, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:14

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/comment-planter-hortensia,3054.html
Comment planter un hortensia en pleine terre ?
Publié le 26/08/2014 - Modifié le 10/09/2021

À la floraison généreuse, les hortensias sont de parfaits arbustes pour l’été. Les étapes à suivre pour réussir leur plantation, dès le mois de septembre.

Septembre est le mois idéal pour installer des hortensias dans son jardin d'ornement, la terre est encore bien chaude, les pluies souvent abondantes, deux conditions favorables à un enracinement rapide avant les grands froids.

Les hortensias apprécient un sol riche, non calcaire, acide pour certains. Il peut être un peu lourd s’il est bien drainé et riche en matières organiques. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil. À l’est, les bourgeons grillent souvent lors des dernières gelées printanières.
Planter les hortensias dans un massif en mélangeant les espèces et variétés ou en compagnie de plantes de terre de bruyère qui ont presque les mêmes exigences.

Préparer l'emplacement pour les hortensias
Avec une bêche ou une pelle, ouvrir un trou deux fois plus grand que le volume du conteneur. Les racines pénétreront plus facilement dans un sol décompacté.
Mélanger du compost bien décomposé à la terre extraite.
Placer une poignée de corne torréfiée ou de poudre d’os au fond du trou, puis un peu du mélange terre et compost.

Réhydrater la motte de terre
Plonger l'hortensia dans un seau d'eau jusqu’à la disparition des bulles d’air. La motte souvent sèche a ainsi le temps de se gorger d’eau, ce qui est très difficile quand elle est plantée.
Sortir le pot et laisser égoutter avant de dépoter.
Si les racines forment un chignon dans le bas de la motte, les démêler délicatement à la main.

Hortensia - Hydrangea  262171387

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/planter-hortensia-annabelle-pour-tous-sols,1153.html
Planter l'hortensia 'Annabelle' : pour tous les sols
Publié le 14/09/2009 - Modifié le 13/01/2020

Arbuste à croissance rapide, cet hortensia (Hydrangea arborescens ‘Annabelle’) est peu exigeant. Ses fleurs énormes et nombreuses se forment sur les rameaux de l’année.

Atouts
Ces grosses boules de fleurs vertes, puis blanches, fleurissent de fin juillet à septembre. Il n’a pas besoin d’un sol acide comme les autres hortensias.

Défauts
Un tuteurage discret est indispensable pour soutenir les rameaux qui se couchent sous le poids des inflorescences.

Installation
Exposition : au soleil ou à la mi-ombre.
Sol : il accepte de mauvaises conditions, une terre ordinaire, même un peu calcaire, mais demande un bon drainage en hiver.
Dimensions : de 1,50 à 2 m de hauteur et d’étalement.
Plantation : choisissez de préférence un emplacement protégé des vents. Parfaitement rustique, ‘Annabelle’ s’installe en toutes régions.
Multiplication : bouturez des extrémités de rameaux de l’année en août.

Thérèse Trédoulat

Hortensia - Hydrangea  262171387

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/bac-hortensia-annabelle-se-cultive-aussi-mi-ombre,9458.html
En bac, l'hortensia 'Annabelle' se cultive aussi a la mi-ombre
Publié le 01/08/2015 - Modifié le 21/03/2018

Les belles boules vertes, puis blanches, de l’hortensia arborescent ‘Annabelle’ vous accompagneront tout au long de l’été.

En pleine terre, l'hortensia 'Annabelle'  supporte parfaitement le soleil, mais cultivée dans un bac, mieux vaut la placer à la mi-ombre. Quelques heures de soleil du matin ou du soir assureront une floraison de plus longue durée. Les fleurs de cette plante arborescente éclaireront un endroit un peu ombragé.

Éviter les courants d’air ou les endroits soumis aux vents.
Arroser l'hortensia régulièrement et copieusement, tout en laissant le mélange sécher légèrement en surface.
Un arrosage quotidien en plein été et par temps chaud est nécessaire pour les grosses potées sans pour autant laisser de l’eau en excès.
Deux apports d’engrais pour arbustes favoriseront son développement et sa floraison : le premier en fin d’hiver et le second en  juillet.
Griffer le mélange en surface, épandre les granulés, les enfouir légèrement et arroser.
S il n'y a pas eu de fertilisation cette année, effectuer des apports d’engrais liquide tous les 15 jours jusqu’à la mi-septembre. Sous cette forme, l’engrais agit plus vite.

Protection hivernale et taille
Bien rustique, la variété 'Annabelle' passera l’hiver dehors contre un mur, avec une protection temporaire en cas de grands froids.
Une taille tous les ans en fin d’hiver n’est pas recommandée pour une culture en potée. Les fleurs obtenues sont plus grosses, plus lourdes et le tuteurage des tiges n’est pas facile dans un contenant.

Hortensia - Hydrangea  262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 16:06, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:15

source https://www.rustica.fr/tv/bouturer-l-hortensia-annabelle,14019.html
Réussir le bouturage de l’hortensia "Annabelle"
Publié le 15/10/2017 - Modifié le 02/09/2021

Le bouturage de l'hydrangea arborescent s'effectue en fin d'été, à l'étouffée.
Hubert Fontaine, notre spécialiste jardin, vous montre comment procéder.

La bonne période et le matériel pour effectuer le bouturage
L'hydrangea 'Annabelle' a des fleurs blanches en forme de boules. Leur port est souple est gracieux. Le bouturage s'effectue en fin d'été, au début de la période d'aoûtement, c'est à dire avant le passage à l'état de bois ligneux. L'enracinement de la bouture est alors plus rapide et efficace.
Pour réaliser le bouturage de cet hortensia, il faut prévoir :
un couteau ou un greffoir
un sécateur bien propre et aiguisé
une bouteille transparente
un pot percé de 10 cm de diamètre
des billes d'argiles
un terreau spécial semis et boutures, prêt à l'emploi
un vaporisateur et un plantoir

Hortensia - Hydrangea  262171387

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/comment-bien-arroser-bosquet-hortensias,4232.html
Comment bien arroser un bosquet d'hortensias ?
Publié le 30/03/2011 - Modifié le 21/03/2018

Attention, les hortensias ont un besoin important d'eau en période chaude mais une ou deux années après la plantation ils sauront se contenter de la pluie.

'Annabelle’ crève l’écran ! Fait rare pour les hortensias, elle tolère le soleil – dans les régions où il n'est pas brûlant – et un sol médiocre. La blancheur de ses grosses têtes, épanouies tout l’été, est accentuée par les fleurs rouges d’un rosier et le feuillage pourpre d’un berbéris. Au fond, un hortensia bleu déploie ses têtes plates sous l’ombrage des arbres. Un géranium au feuillage découpé et l’herbe-aux-goutteux aux feuilles panachées masquent le sol.

Besoins en eau
Importants en période très chaude. Le feuillage des hortensias peut faner vite, mais il se reprend avec un arrosage. Un ou deux ans après leur installation, hortensias et vivaces se contentent des précipitations.

Arrosage malin
Réaliser des cuvettes au pied des arbustes, puis étaler du paillis sur 10 cm d’épaisseur.
Au printemps, arroser le matin et en été, le soir, quand le soleil est couché, faire un apport important.
Espacer les arrosages au maximum dans la semaine pour encourager les racines des arbustes et du gazon à aller chercher l’eau en profondeur.

"Tailler l'hortensia"
https://www.rustica.fr/articles-jardin/tailler-hortensia,1593.html

Floraison des hortensias
S'étalant de juin à septembre, son attrait sera prolongé jusqu'en hiver si vous prenez soin de laisser faner sur pied les inflorescences qui, le plus souvent, changent de couleurs. Elles assument ainsi une présence automnale incomparable, surtout en ce qui concerne les variétés de macrophylla et de serrata.

Bon à savoir : les inflorescences des hydrangéas sont composées de deux sortes de fleurs: les fertiles et les stériles. Les premières sont minuscules et se développent une mousseline au centre des inflorescences; les stériles, plus décoratives, se déploient en périphérie. Cet agencement est d'autant plus visible dans les formes dites en "bonnet de dentelles" ou "lacecap" aux têtes plates, graphiques et ouvragées. Chez les hortensias classiques, les inflorescences montrent des têtes rondes, en boule.
Pour les espèces paniculata et quercifolia, les inflorescences rappellent plutôt celles des lilas, car ce sont des panicules pyramidales.

Espèces et variétés
- Hydrangea arborescens forme de beaux buissons très rustiques qui tolèrent un sol peu calcaire, voire un peu argileux. Les feuilles sont glabres et les inflorescences en boule, blanches verdissant à épanouissement. 'Grandiflora' expose un port souple et gracieux. Chez 'Annabelle', les bouquets sont très gros, énormes chez 'Incrediball'. Tout nouveau, 'Invicibelle' en est une version à fleurs roses. Comptez 1,50 m en tous sens.

- Hydrangea aspera 'Sargentiana', 2 m., est aristocratique avec ses grandes feuilles allongées, velues et râpeuses formant un bosquet imposant. Les bourgeons rebondis et velus donnent naissance en fin juillet-août à de grandes fleurs plates d'un bleu divin. Aspect exotique incomparable. Pour situation bien abritée.

- Les vrais hortensias ou Hydrangea macrophylla forment des touffes compactes, hautes de 0,40 à 2,50 m selon les variétés, garnies de feuilles inermes. Les fleurs sont de type bonnet de dentelles ou bien en boules compactes et exposent des couleurs variées, allant du blanc au bleu en passant par les roses et rouges. Souvent les couleurs varient au cours de l'épanouissement et de la fanaison, un des traits caractéristiques de la série 'Hovaria'. De même l'acidité du sol contribue à faire bleuir les variétés les plus adaptées qui, en sol plus calcaire tournent plutôt au rouge. Les coloris bleus, les plus recherchés, sont obtenus en terre riche et acide, éventuellement en apportant un produit bleuissant à base d'alun. Sinon, distribuez, au pied, de l'ardoise pilée. Préférez l'arrosage à l'eau de pluie à l'eau du robinet si elle est trop "dure" (calcaire).

Parmi les variétés particulièrement recommandables à fleurs en boule, citons: 'Mme Emile Mouillère', fleurs en boule blanches, vigoureux;  'Générale Vicomtesse de Vibraye', bleu, plantureux, 'Tovelit', nain, de 80 cm, à fleurs violettes; 'Marie Claire', rose clair, 'Hörnli', nain de 40 cm, rouge; 'Merveille Sanguine' pourpre à feuillage pourpré, 'Ayesha' est une variété originale bleue ou rose selon le terrain, aux inflorescences évoquant le lilas. Parmi les variétés à fleurs plates: 'Mariesii', blanc à cœur bleu; 'Bluebird', bleu; 'Geoffrey Chadbund', pourpre; avec l'original 'Hovaria Feu d'Artifice', disponible en blanc ou rose, les fleurs externes, stériles sont doubles.
De nouvelles variétés proposées en divers coloris sous la marque 'Forever and Ever' ont été introduites et sont prisées, car elles sont capables de fleurir sur le bois de l'année. Ceci leur permet de donner des fleurs sur le bois de l'année si les rameaux et bourgeons issus de la pousse précédente sont endommagés par les gelées tardives.

- Hydrangea quercifolia, l'hortensia à feuilles de chêne, se présente en touffe compacte, aux feuilles velues et râpeuses, vertes devenant pourpre en automne. Dès août, les inflorescences en panicules retombantes sont blanches et rosissent souvent à l'épanouissement. Bouquets simples chez 'Snow Queen' ou doubles et pendants chez 'Snow Flake' ou bien 'Harmony', spectaculaire.

- Hydrangea paniculata est aussi assez tolérant au calcaire et à l'argile si la terre est humifère. D'un port plutôt dressé, jusqu'à 4,50 de hauteur, plus souvent 2 m. , les buissons portent haut des inflorescences pyramidales blanches, passant au rose ou au vert. Ils supportent bien une taille printanière de moitié des branches. 'Grandiflora', à fleurs blanches se ponctuant de rose est un  classique; chez 'Burgundy Lace', les fleurons deviennent progressivement mauves en automne; 'Great Star' montre des fleurs stériles joliment étoilées alors que chez 'Limelight', elles demeurent longtemps vertes, puis blanches et roses. 'Vanille – fraise' est apprécié pour ses inflorescences panachées, blanches et roses.

- Hydrangea anomala ssp. petiolaris. Cette espèce à port grimpant se hisse sur les supports plats (mur, palissade, tronc) par ses racines aériennes. Les feuilles vertes se colorent de jaune d'or en automne et les fleurs en bonnets de dentelles, blanches, s'épanouissent dès juin. Hauteur jusqu'à 5 m.

- Hydrangea serrata est proche des macrophyllas, mais présente un port plus petit et compact, aux fleurs parfois bicolores, en bonnets de dentelles. Les feuilles sont souvent colorées de pourpre comme dans 'Grayswood', haut de 2,50 m. fleurissant dès juin, blanc devenant rouge bordeaux et éclairé d'une mousseline centrale bleutée. 'Blue Deckle', bleuté,  qui fleurit deux fois l'an; 'Klaveren', rose; 'Preciosa'  rose puis cramoisi; 'Santiago', bleu vif.

Par Philippe FERRET  

Hortensia - Hydrangea  262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 16:08, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:16

source https://www.rustica.fr/tv/culture-hortensias-pot,7686.html
La culture des hortensias en pot
Publié le 05/06/2014 - Modifié le 12/10/2015

Hubert Fontaine nous explique en vidéo les grands principes de la culture de l'hortensia en pot.

Les hortensias ont besoin d'une période froide pour pouvoir fleurir par la suite. C'est ainsi que l'on retrouve dès la Saint Valentin des hortensias fleuris chez les pépiniéristes ou les fleuristes. Ce sont des plants qui ont été mis en chambre froide dès le mois d'octobre précédent.
Lorsque vous achetez votre hortensia en pot, il est important de le conserver bien à la lumière pour que la floraison prenne toute sa teinte.
Il existe trois couleurs principales : le rose, le bleu et le blanc. Le rose et le bleu sont des couleurs que l'on peut retrouver sur un même pied. Ces deux couleurs seront conditionnées par la nature du sol. Un sol acide donnera une foraison bleue alors qu'un sol calcaire vous offrira une floraison rosée.
Penser à tuteurer les hortensias vendus en pot dont la floraison épanouie pèse au bout des branches.
A l'intérieur, les hortensias préfèreront une exposition lumineuse. A l'extérieur, ils seront placés à mi-ombre.
Une fois les fleurs fanées, les couper juste au dessus d'une paire de feuilles et placer l'hortensia au jardin dans une terre acide de préférence, à l'ombre ou la mi-ombre.

Hortensia - Hydrangea  262171387

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/belle-saine-potee-hortensia,9303.html
Réussir la plantation et la culture de l'hortensia en pot
Publié le 26/05/2015 - Modifié le 21/03/2018

Si vous ne savez pas quelle plante installer sur un balcon situé au nord, ou dans une cour, à la mi-ombre, optez pour un hortensia en pot. La plante a toujours beaucoup d’allure lorsqu’elle fleurit, des mois de juin à septembre, voire octobre. Cerise sur le gâteau : le feuillage automnal se colore vivement.

Pour que cet hydrangea se plaise, il lui faut de l’espace.
Planter l’hortensia dans un pot de 40 cm de diamètre, au minimum.
Assurer un bon drainage en déposant des tessons de poterie au fond du pot,
Remplir d’un substrat composé de trois volumes de terreau de feuilles pour un de sable et apporter 4 poignées de compost.
Planter l’hortensia, sans enfouir le collet.
Arroser, et pailler.
Par la suite, arroser copieusement, avant que la terre ne sèche, tous les jours en été. Utiliser de l’eau de pluie, l’eau de ville étant souvent calcaire.
D’un beau rose cerise, l'hortensia 'Leuchtfeuer'  s’épanouit précocement en inflorescences légères, dès le mois de juin.
Afin qu'Hydrangea macrophylla 'Firelight' conserve sa couleur vive, drainer le contenant avec des billes d’argile, des tuiles ou des tessons de poteries, et, surtout, le laisser se 'dorer' au soleil doux, entre 3 et 4 h par jour. Une orientation à l’ouest est idéale. Plus l’ombre est forte, plus les teintes roses se décolorent.

Il existe bien d’autres variétés d’hortensias pour orner un balcon ou un jardin. Comme l'Hydrangea macrophylla 'Iris'  ! C’est le nom d’un bel hortensia au port souple.
Pour que ses inflorescences restent bleues, drainer le pot avec des ardoises pilées, remplacer le terreau de feuilles par de la terre de bruyère, puis stimuler la coloration avec des produits bleuissant à base de poudre d’alun, vendus en jardineries. Même traitement pour tous les hortensias bleus !

Hortensia - Hydrangea  262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 16:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:18

Hortensia - Hydrangea  3675339309


Dernière édition par Libellule le Lun 27 Fév 2023 - 10:50, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:19

source https://www.rustica.fr/tv/preparer-noel-avec-rustica,8373.html
Réussir à bouturer les hortensias et bien les choisir
Appréciés pour leur floraison estivale, les hortensias sont des arbustes très faciles à multiplier par bouturage de tiges. Le plus difficile est encore de choisir parmi la multitude de variétés, dont témoigne parfaitement la collection de Shamrock, en Normandie, qui rassemble plus de 1500 espèces d’hortensias.  

Comment bouturer un hortensia ?
S’il existe de nombreuses espèces d’hortensias, la manière de les bouturer reste identique. Dans le cas présent, le bouturage est réalisé sur les tiges d’un hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia).
Pour commencer, il convient de sélectionner une branche latérale sans fleurs afin que les chances de reprise soient optimales.
A l’aide d’un sécateur, il faut ensuite couper la branche et procéder à l’habillage de la bouture en supprimant les feuilles de la base au ras de la tige.
Puis, à la base de la bouture, sous un rang de bourgeons, reprendre la coupe de manière franche à l’aide d’un couteau bien affuté, avant de diminuer de moitié les feuilles supérieures.

La bouture est prête à être repiquée dans un substrat pour bouture composé d’un mélange de sable et de terreau et versé dans un godet en tourbe compressée.
La base de la bouture est alors enfouie sur une profondeur de 2 à 3 cm en laissant dépasser les feuilles.
Puis le contenant est recouvert avec une bouteille en plastique afin de créer une atmosphère confinée, dite « à l’étouffée », qui accélère l’enracinement et évite la déshydratation des tissus.
Il est ensuite posé dans un récipient étanche rempli d’eau, qui va imbiber le substrat et maintenir une humidité constante au niveau des racines en formation.
Placer le tout à la lumière, mais sans soleil direct, et patienter quelques semaines avant de voir apparaître les racines. Le sujet sera conservé dans ce contenant pendant une année avant d’être installé en pleine terre au jardin.

Hortensia - Hydrangea  262171387

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-hortensia,1491.html
Comment bouturer l'hortensia : matériel et gestes
Avec leurs grosses têtes blanches, roses ou bleues, les hortensias sont des classiques du jardin toujours très appréciés. À partir de boutures faciles à réaliser, installez un nouveau massif en fleur tout l'été.

Matériel :
sécateur
greffoir ou serpette
caissette
godets en plastique
graviers ou billes d’argile
tourbe
sable
terre de bruyère
pulvérisateur
hormones de bouturage

Conseil :
Tout au long de l’élevage de la bouture, qui dure une année, effectuer plusieurs transplantations en augmentant, à chaque fois, la taille du godet et la proportion de terre de bruyère.

Bon à savoir :
L’inflorescence de l’hortensia commun (Hydrangea macrophylla) possède des fleurs fertiles au centre et des fleurs stériles sur le pourtour. Plus celles-ci sont en nombre, plus longue est la floraison et plus ronde est sa forme.
Prélever des boutures
Prélever votre bouture en coupant l’extrémité d’un rameau non fleuri qui a poussé cette année. Une quinzaine de centimètres de longueur suffisent.
Choisir de préférence une tige latérale, en laissant la principale afin que l’arbuste continue de se développer.

Éliminer les feuilles à la base de la bouture
Avec un greffoir ou une serpette bien aiguisée, éliminer les premières feuilles situées près de la base de la bouture.
Laisser 4 à 6 feuilles en extrémité. Cette opération permet de diminuer l’évaporation par le feuillage pour favoriser l’enracinement.
Sur le même thème


Hortensia - Hydrangea  262171387

source https://www.rustica.fr/tv/bouturer-hortensia,6858.html
Bouturer l'hortensia
Dès que les hortensias commencent à défleurir, c'est la bonne époque pour faire ses boutures. Les étapes en images avec Hubert le jardinier.

Pour bien bouturer un hortensia :
Choisir une branche latérale ne portant pas de fleur.
Couper cette branche sous deux feuilles.
Enlever les feuilles du bas et couper proprement sous le noeud.
Réduire le nombre de feuilles en enlevant les deux plus grandes et en coupant les feuilles restantes de moitié.
Planter cette bouture ainsi obtenue dans un pot biodégradable.
La coiffer d'une bouteille en plastique coupée et placer le tout dans un cache pot non percé. Maintenir le bouchon fermé sur la bouteille.
Verser dedans l'équivalent d'un verre d'eau qui apportera de l'humidité à la terre pendant plusieurs semaines.
Maintenir le tout légèrement exposé au soleil, pourquoi pas au pied de l'hortensia d'origine .
Au bout d'une semaine retirer le bouchon de la bouteille. Lorsque les feuilles auront commencé à se développer, planter en terre le pot biodégradable près de votre hortensia pour que la jeune bouture soit protégée du froid en hiver.

Hortensia - Hydrangea  262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  EmptyVen 5 Juil 2019 - 18:20

source https://www.rustica.fr/tv/maladies-hortensia,11823.html
Les maladies de l'hortensia

Les hortensias peuvent être attaqués par des champignons et supportent mal les terrains acides et calcaires.
Hubert Fontaine vous prodigue ses conseils pour les soigner et prévenir les maladies.

Il existe de nombres variétés d'hortensias tant au niveau des coloris de fleurs que de la forme des feuilles.
Pour bien se développer - jusqu'à 2 mètres de hauteur - ils ont principalement besoin d'une terre acide.

Le principal problème des hydrangeas est le jaunissement des feuilles provoqué par un manque de fer ou chlorose.

Pour les faire reverdir :
Apporter davantage d'humus et de matière organique comme du BRF (bois raméal fragmenté).
Au moment de la plantation, ajouter de la terre de bruyère au sol drainé si le terrain est trop argileux.
Utiliser des produits anti-chlorose à déposer au pied de l'hortensia ou à pulvériser sur le feuillage.

Si les feuilles laissent apparaître des tâches brunes, les hortensias sont atteints de cercosporiose ou tâches foliaires, une maladie très fréquente : retirer simplement les feuilles abîmées.

L'oidium est un champignon qui s'identifie par de la poudre blanche sur les feuilles.
Il  se déclare en cas d'écarts de températures très élevés entre le jour et la nuit : ne jamais arroser les hortensias la nuit.

Certains hortensias sont brûlés en cas de canicule.
Plus souvent, ce sont les fleurs blanches, plus sensibles au soleil, et peut être mal orientées : protéger avec un parasol et bien arroser au pied mais sans excès.

Finalement, pour bien cultiver l'hortensia, il faut le planter dans un sol bien drainé et acide, ni calcaire, ni argileux.  
Éviter l'exposition trop forte au soleil et arroser le matin !

Hortensia - Hydrangea  262171387

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/proteger-hortensia,6949.html
Protéger l'hortensia

Les hortensias plantés dans un substrat bien drainé et légèrement acide ne sont pas des plantes à l'entretien difficile. Rarement malades et attaqués par les parasites, très florifères et rustiques, ils ne nécessitent que quelques précautions.

Comment protéger l'hortensia contre les maladies ?
Maladies les plus courantes : botrytis, chlorose, oïdium, ascochyta.

En prévention
Planter les hortensias dans un substrat à tendance acide en veillant à bien drainer le sol.
Espacer suffisamment les sujets pour assurer une bonne ventilation.
Laisser sécher le mélange sur 2 cm entre deux arrosages.
Ne pas arroser le feuillage.
Arroser les plantes tous les 10 jours avec du purin de prêle par temps chaud et humide.
Toujours tailler avec des instruments désinfectés au préalable.
Nettoyer le pied des plantes.
Ramasser les feuilles tombées et les brûler.
En soin
Supprimer et brûler toutes les parties infectées.
Pulvériser des décoctions d'ail sur les parties aériennes dès les premiers symptômes de maladie.
Arroser avec du purin de prêle une fois par semaine.
Comment protéger l'hortensia contre les parasites ?
Parasites les plus courants : cochenilles farineuses, araignées rouges, otiorhynques.

En prévention
Examiner souvent les parties aériennes et le collet des hortensias.
Vérifier la présence d' un amas blanchâtre qui traduiraient la présence de cochenilles farineuses.
Pulvériser du purin d'ortie au printemps et en été.
Installer au pied des plantes des morceau de carton ondulé pour attraper les otiorhynques.

En soin
Détruire manuellement les cochenilles à l'aide d'un tampon imbibé d'une solution à base de savon noir, d'eau et d'un peu d'alcool à brûler.
Couper et brûler les parties trop infestées.
Pulvériser une fois par semaine une décoction de tanaisie de la base au sommet de la plante.
Introduire des larves d'heterorabditis contre les otiorhynques.

Protéger l'hortensia contre les éléments
Les hortensias nécessitent un terrain neutre ou à tendance acide, bien drainé et une exposition au soleil ou à la mi-ombre.
Pailler les pieds avec de l'ardoise pilée pour à la fois limiter le désherbage et l'évaporation et garder la couleur bleue de vos hortensias.

Hortensia - Hydrangea  262171387

source https://www.rustica.fr/articles-jardin/surprenante-pulvinaire-l-hortensia,12244.html
Les pulvinaires de l’hortensia. Comment s'en débarrasser ?

Des petits amas blancs cotonneux de forme allongée et de consistance molle décorent les tiges et le revers des feuilles des hortensias en ce moment. Qui sont les responsables ?

Les coupables se retrouvent sur les branches sous la forme de petites coques brunes et bombées d’aspect laqué. Ce sont des cochenilles, nommées les pulvinaires de l’hortensia (Eupulvinaria hydrangea).
À l’approche de l’été, elles pondent en abondance dans ces fameux sacs blancs cotonneux. Pas moins de 2.000 œufs s’agglutinent ainsi dans chacun d’entre eux !
Après éclosion, les petites cochenilles vont envahir la plante et laisseront derrière elles une substance collante et luisante.
Outre les hortensias, elles s’implantent aussi parfois sur des tilleuls, des mûriers à feuilles de platanes ou encore des érables.

La solution pour éliminer les pulvinaires
Un traitement avec une huile insecticide s'avère efficace
Même si les pontes sont très populeuses, la descendance de cette cochenille pulvinaire reste plutôt raisonnable.
Une forte régulation naturelle s’opère généralement, mais il est possible éventuellement de compléter son action en effectuant un traitement avec une huile insecticide extraite du colza (Fertligène Naturen pour cochenilles, à la dose de 30 ml par litre d’eau) au cours de l’été.

Traiter de préférence pendant une journée couverte où les températures ne dépassent pas 30 °C.

Hortensia - Hydrangea  262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 3 Déc 2021 - 16:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Hortensia - Hydrangea  Empty
MessageSujet: Re: Hortensia - Hydrangea    Hortensia - Hydrangea  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hortensia - Hydrangea
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: E-F-G-H--
Sauter vers: