Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

  Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 Empty
MessageSujet: Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie     Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 EmptyLun 1 Juil 2019 - 1:02

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 889353133

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Jasminum_sambac
Jasminum sambac
Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ou jasmin sambac est un arbuste de la famille des Oleaceae, originaire des régions himalayennes d'Inde (Etats de l'Uttarakhand et d'Himachal Pradesh). Il est largement cultivé dans les régions chaudes du monde pour ses fleurs très parfumées qui peuvent servir dans les cérémonies religieuses ou à parfumer le thé.

Histoire
Linné décrit dans Species plantarum (1753) un jasminum arabicum venant d'Inde, sous le nom de Nyctanthes sambac1. L'espèce fut transférée dans le genre Jasminum en 1789 par William Aiton (Hortus Kewensis, 1:8, 1789).

Le terme de sambac est un emprunt phonétique du sanskrit campaka (चम्पक, prononcé tʃaɱpaka) « fleur du Magnolia champaca » qui sert à former des vocables dans diverses langues de l'Inde, désignant des plantes au parfum entêtant comme Magnolia champaca, divers Plumeria ou l' Ylang-Ylang.

Description
Jasminum sambac est un arbuste sarmenteux de 1 à 3 m de haut. Sa croissance rapide lui permet de former des haies épaisses. Son feuillage est persistant.

Les feuilles simples sont opposées (parfois verticillées par trois). Chaque feuille est entière, elliptique à sub-orbiculaire et de taille très variable, jusqu'à 9 × 6 cm, glabre et brillante sur sa face supérieure.

Les fleurs blanches et parfumées sont groupées par 3 à 12, en cymes terminales. Chaque fleur est formée d'un calice cupulaire avec 5 à 9 dents, pubescent et d'une corolle blanche, simple ou double, composée d'un tube de 1 cm de long terminé par 5 à 9 lobes oblongs (orbiculaire en culture). A La Réunion et aux Antilles, la floraison s'étale plus ou moins sur toute l'année et particulièrement en saison humide.

Le fruit est une baie, globuleuse, noire à maturité, de 6 mm de diamètre, entourée des dents du calice.

Écologie
Jasminum sambac est originaire d'Inde2,3, probablement des vallées himalayennes. Aujourd'hui, il est très répandu dans son pays d'origine excepté une partie du nord est de l'Inde et de l'Éétat du Jammu et Cachemire.

C'est une plante très largement cultivée ailleurs dans le monde tropical et subtropical4 (Chine, Pakistan, Inde, Myanmar, Philippines, Indonésie, Iran, Turquie etc.). Elle aurait été introduite en Égypte dès l'antiquité puis se serait répandue dans les régions chaudes du bassin méditerranéen.

Culture
Bien qu'une plante tropicale, le jasmin sambac peut être cultivé en extérieur dans le sud de la France. Peu rustique, il gèle en dessous de −5 °C.

Sinon, il doit être cultivé en bac en véranda et sorti à partir de mai.

Il apprécie une situation ensoleillée ou à demi-ombragée.

De nombreux cultivars de J. sambac ont été sélectionnés :
'Pucelle d'Orléans' (maid of Orleans), ce cultivar très populaire a des fleurs simples, blanches avec de gros pétales ovales, extrêmement parfumées
'Belle de l'Inde', originaire d'Inde, ce cultivar possède des fleurs mi-double, blanches avec des pétales simples ou doubles de forme allongé, utilisées pour les cérémonies religieuses et le thé
'Mysore Mulli', cultivar très vigoureux ressemblant à la 'Belle de l'Inde' avec des pétales plus courts, des feuilles claires, à la floraison abondante
'Grand-duc de Toscane', originaire d'Iran, ce cultivar à croissance lente, produit des fleurs multipétales, blanches, en forme de rose, moins parfumées que les autres variétés.

Utilisations
Ornementale, rituelle
Guirlandes de fleurs de jasmin (Gao, Inde)

Hormis ses usages ornementaux, le jasmin sambac a de multiples usages rituels traditionnels.

En Asie, la culture du jasmin vise surtout à produire des fleurs pour les cérémonies religieuses5. En Inde, le jasmin sambac est le jasmin le plus cultivé mais le Jasminum auriculatum est le plus important. Ses fleurs sont enfilées pour former des guirlandes très parfumées, où elles sont associées parfois avec des fleurs de chrysanthèmes pompons jaunes et de roses. Ces guirlandes, vendues au mètre aux bords des rues, sont déposées en offrandes dans les temples pour honorer les divinités hindoues. La variété 'Pucelle d'Orléans' du jasmin sambac est symbole de pureté, humilité et force. La 'Belle de l'Inde', à fleurs doubles, est une fleur sacrée pour Vishnou. Et 'Grand-duc de Toscane' est une autre variété qui fut introduite en Europe par le duc de Toscane6 en 1691. Les femmes élégantes et les filles aiment se parer la chevelure de guirlandes de fleurs de jasmin.

Aux Philippines, le jasmin sambac, appelé sampaguita, est symbole d'honneur et de dignité7. Les fleurs fraîches servent à faire des guirlandes pour honorer les invités ou bien sont placées sur les statues religieuses, les autels ou les photographies d'anciens disparus.

En Indonésie, le jasmin sambac, nommé melati putih, est une fleur sacrée symbolisant la pureté, la grâce, la simplicité et la sincérité. Traditionnellement, la mariée Javanaise porte une couronne de fleurs de jasmin avec une tresse de fleurs descendant sur le côté.

Le jasmin sambac est la fleur nationale de l'Indonésie et des Philippines.

Alimentaire : le thé au jasmin (mòlìhuā chá 茉莉花茶)
En Chine, la fleur de jasmin molihua 茉莉花 sert à parfumer le thé vert. Le jasmin molihua est principalement cultivé pour ses fleurs dans la province du Guangxi (la production du district de Hengxian représente 80 % de la production nationale de molihua8), du Guangdong et du Fujian9.

La première occurrence du terme molihua10,11 pourrait être dans un texte du début du ive siècle, le Nanfang cao mu zhuang 南方草木状 « Description des plantes méridionales » de Ji Han 嵇含 (+306). Celui-ci était un haut fonctionnaire répertoriant les produits des régions méridionales envoyés à la capitale du nord Xiangyang. Il décrit deux jasmins aux fleurs blanches très parfumées venant d'une région à l'ouest de Canton, occupées par une population Hu (胡人) non siniséeN 1. Un de ces jasmins s'appelait molihua 末莉花, l'autre yeximing 耶悉茗. Apparemment, yeximing est un emprunt phonétique au pehlevi12 (moyen-perse) yasmin « jasmin » et correspond au Jasminum officinale aux feuilles composées. Et le molihua serait un emprunt au sanskrit mallikā, désignant un arbuste au feuillage persistant dont les fleurs sont blanches et les feuilles simples, soit le Jasminum sambac11, actuellement nommé d'une manière non ambiguë shuangban moli 双瓣茉莉.

En Chine, une chanson folklorique, écrite sous l'empereur Qianlong (1711-1799), célèbre le parfum du jasmin molihua13.

Médicinale, aromathérapique
Les fleurs s'épanouissent la nuit et sont cueillies au petit matin pour l'extraction de l'huile essentielle.

En Chine, les racines de jasmin sambac sont utilisées comme sédatif4. Les fleurs sont traditionnellement prescrites pour le traitement des diarrhées, les douleurs abdominales, les conjonctivites et les dermatites. Les feuilles et les racines sont prescrites pour la diarrhée, la fièvre et comme analgésique14.

Au Cambodge, Laos et Vietnam, on utilise traditionnellement le jus exprimé des feuilles pour traiter l'inflammation des yeux.

En Inde, le jasmin est traditionnellement utilisé comme analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique, sédatif et aphrodisiaque15.

Composition chimique
L'absolu obtenu des fleurs de jasmin sambac16, utilisée dans le thé au jasmin chinois, contient du linalol (développant une note florale), du méthyle anthranilate, du 4-hexanolide (note de douceur), 4-nonanolide (douceur), (E)-2-hexenyl hexanoate (verte), and 4-hydroxy-2,5-dimethyl-3(2H)-furanone (doux)

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 100421101930292695880658



Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie     Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 EmptyLun 1 Juil 2019 - 1:07

source http://www.mi-aime-a-ou.com/Jasminum_sambac.php
- Nom commun : Jasmin d'Arabie ou Jasmin sambac.
- Nom scientifique : Jasminum sambac.
- Famille : Oleaceae - Oléacées.
- Origine : Asie du Sud.

Jasmin d'Arabie ou Jasmin sambac, Jasminum sambac est une liane de la famille des Oleacées. Cultivé comme plante ornementale, Il est présent à La Réunion dans les jardins créoles pour sa magnifique floraison blanche très odorante.

Il existe de nombreux cultivars de Jasminum sambac, qui diffèrent les uns des autres par la forme de feuilles et de la structure de la corolle de la fleur.

- Jasminum sambac " Pucelle d'orléans ". Fleur blanche avec des pétales simples de forme ovale.

- Jasminum sambac " Belle de l'Inde ". Fleur blanche avec des pétales simples ou doubles de forme allongé.

- Jasminum sambac " Mysore Mulli ". Ressemble au cultivar " Belle de l'Inde " avec des pétales plus courts.

- Jasminum sambac " Grand-duc de Toscane ". Fleur blanche en forme de rose, moins parfumée que les autres variétés.

Jasmin d'Arabie ou Jasmin sambac est une liane qui adopte souvent un port arbustif avec une hauteur pouvant atteindre trois mètres et un étalement de deux mètres environ.

Son feuillage est persistant, les feuilles lisses à nervuration marquée sont opposées et entières.
 
Les fleurs à La Réunion s'épanouissent pratiquement tout le long de l'année. Elles sont généralement produites en grappes à l'extrémité des branches. Elles sont fortement parfumées avec une corolle blanche. Les fleurs sont à photonastie négative elles s'ouvrent la nuit et thermonastie spécifique, ne s'ouvrent qu'à une température supérieure à 17°C.

Les fleurs sont utilisées dans le célèbre thé au jasmin. L'essence de jasmin forme le coeur de nombreux parfums de prestige.

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 100421101930292695880658



Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie     Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 EmptyLun 1 Juil 2019 - 1:09

Encore liens

http://www.fleurdestropiques.net/jasminum-sambac-jasmin-d-arabie-jeune-plant-rare-c6x10013183

http://plantes-passion.forumactif.fr/t3618-bouturage-de-jasminum-sambac-ou-jasmin-d-arabie

http://www.forum-jardins.com/t1545-jasmin-sambac

http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_hydrolat_jasmin.asp

http://www.gedane.com/fr/jasmin-sambac.html#.U7Vg3LFAda8

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 100421101930292695880658

source http://plantes-passion.forumactif.fr/t2075-jasmin-d-arabie
bouturage
Sujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?    Mar 19 Jan 2010 - 18:54
J'en ai bouturé plusieurs fois, soit en petits pots, soit en pleine terre.
Les premières boutures ont été faites le 8 juillet 2008 en pot plastique, mélange de terreau soldor et de terre de jardin(50/50) et les quatre ont très bien réussies : les racines sortaient sous les pots au mois de septembre 2008, quand je les ai offertes.
J'ai effectué celles de pleine terre, le 27 octobre 2008 et les ai protégées sous plastique à bulles durant l'hiver passé. Au printemps, elles reprenaient très bien et ont même donné quelques fleurs sur leurs courtes tiges. La photo les représentent le 2 octobre 2009. L’une d'elles a d’ailleurs bien prospéré.

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 262171387

source http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-435-jasminum-sambac.html
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis
Le jasmin d'Arabie peut être multiplié par bouture, semis ou marcottage. Le bouturage se réalise relativement bien en été à l'aide de rameaux semi-aoûtés, de préférence à l'étouffée, tandis que les tiges volubiles de cette liane permettent de réaliser facilement des marcottage en couchant ces derniers sur le sol.

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 1:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie     Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 EmptyLun 1 Juil 2019 - 1:10

Jasmin vrai ou jasmin d'Arabie: culture en pot:
Source : http://plandejardin-jardinbiologique.com/jasmin-vrai-culture-en-pot.html

Le jasmin d'Arabie est certainement le plus parfumé des jasmins. Sa culture en pot vous permettra de profiter de son capiteux parfum les soirs d'été sur la terrasse. Suivez ces quelques conseils pour choisir la variété et les entretenir.

Quelles espèces ou variétés de jasmin cultivé en pot?
Le jasmin sambac, très florifère et parfumé, il fera 2 ou 3 m de hauteur. Ses fleurs séchées rentreront dans la composition du thé au jasmin.
Le jasmin nitidum, ces deux espèces seront facilement rentrées la mauvaise saison venue, on peut en effet facilement les tailler.

Quelle terre pour la culture en pot des jasmins?
Ils demandent un mélange terreux riche et léger.
Faites un mélange terreux  qui comprendra ¼ de bonne terre de jardin non calcaire, ¼ de bon terreaux de rempotage, ¼ de terreau de feuilles et ¼ de compost très mur.

Quelle taille de pot choisir pour les jasmins?
Choisissez des pots de terre cuite non ventrus.
Commencez par un pot de 40 cm de diamètre.
Si c'est une plante adulte vendue en conteneur il faudra un pot de 40 à 50 litres.

Entretien des jasmins en pot:
Les jasmins demandant une situation ensoleillée, il faut veillez à ce que la motte soit humide mais sans excès.
Tous les ans, il faut faire un bon surfaçage avec du compost mur.
Surveillez les attaques de cochenilles, présentes parfois sur les jasmins.

Les jasmins et le froid en hiver:
Les jasmins d'Arabie ne résisteront pas à des froids inférieurs à -3°.
Les jasmins seront rentrés dans une véranda ou une serre dès la fin septembre ou vers le 15 octobre selon les régions.

Taille des jasmins en pot:
Elle sera indispensable pour maintenir la plante dans une forme élégante.
La taille se pratiquera au printemps.
Le jasmin pourra être bouturé en prélevant des boutures sur des rameaux semi-aoutés.

Jasmin d'Arabie   /   Jasminum sambac
Source : http://www.planfor.fr/achat,jasmin-arabie,9126,FR
Origines géographiques: Inde.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 3m, largeur jusqu'à 2m.
Feuillage: Persistant, vert foncé, brillant.
Type de sol: Tous.
Climat: Résiste jusqu'à -5°C.
Exposition: Mi ombre à pleine lumière.
Propriétés et emplois: Le jasmin d'Arabie rappellera à certains l'odeur des vacances... Ses superbes fleurs blanches du début de l'été au début de l'automne dégagent un puissant parfum. Elles sont utilisées dans le célèbre thé au jasmin. C'est un arbuste très élégant pour habiller une façade, une pergola, une petite clôture ou un escalier. Le jasmin d'Arabie sera également superbe au sommet d'un muret ou sur un balcon en cascade fleurie. C'est aussi le jasmin le plus utilisé en intérieur. On prendra soin de le rentrer dans les régions aux hivers froids.

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 100421101930292695880658



Dernière édition par Libellule le Lun 1 Juil 2019 - 1:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie     Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 EmptyLun 1 Juil 2019 - 1:10

Source : http://www.tropicaflore.com/lianes/jasminum-sambac.html
Descriptif de la plante
Plante arbustive semi-persistante à la très belle floraison blanc pur simple très parfumée. Grandes fleurs étoilées très utilisées pour la confection du Thé au jasmin (les inflorescences sont donc comestibles).

Type de plante : Arbuste fleuri.

Nom commun : Jasmin.

Origine : Sri Lanka, Indes.

Lieu de culture : Véranda ou serre tempérée (environ 10°C). Culture possible en appartement dans une pièce fraîche bien éclairée..

Température minimale de conservation généralement observée : 0 °C.

Exemple de substrat à utiliser : 30% de terreau horticole du commerce, 20 % de fumier très décomposé type OR BRUN, 20% de sable de rivière (0 à 4 mm), 10% de perlite, 20% de terre de jardin fine..

Arrosage durant la saison hivernale : Sol humide : arroser lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface.

Arrosage durant la saison estivale : Sol mouillé : arroser de façon à ce que le substrat soit toujours humide.

Exposition recommandée : Pleine lumière sans soleil direct.

Hauteur adulte suivant le type de culture [bac ou pleine terre] : 0,80 m / 3 m.

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 100421101930292695880658

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie     Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 EmptyLun 1 Juil 2019 - 1:15

Source : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-435-jasminum-sambac.html
Jasminum sambac
jasmin d'Arabie, Arabian jasmine

Jasminum sambac est souvent appelé jasmin d'Arabie. C'est une liane qui adopte souvent un port arbustif, et qui est probablement originaire d'Inde. Cette grimpante au feuillage persistant porte des fleurs blanches puissamment parfumées, qui sont utilisées pour parfumer le célèbre thé au Jasmin.
Ce jasmin n'est pas le plus résistant du genre. Cependant, ses parties aériennes sont capables de résister à des gels de l'ordre de -5°C, ce qui permet de le cultiver en zones USDA 9 et plus chaudes. De plus, la souche de Jasminum sambac est réputée capable de résister à des gels brefs légèrement plus intenses.

Les feuilles sont persistantes, vert-foncées, brillantes, et sont opposées.
Le jasmin d'Arabie possède une floraison blanche très odorante. Les fleurs apparaissent, selon le climat, en été et en début d'automne, voire toute pratiquement tout au long de l'année en pays chaud.

Ce jasmin apprécie un sol drainant, mais restant suffisamment frais.

Catégorie - grimpante
Dimensions
•  Hauteur 3.00 m
•  Étalement 2.00 m
Températures minimales
•  La plante meurt à partir de -5.0 °C
•  Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Feuillage - persistant
Floraison -
•  Floraison odorante
•  Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication – bouture, marcotte, semis
•  Le jasmin d'Arabie peut être multiplié par bouture, semis ou marcottage. Le bouturage se réalise relativement bien en été à l'aide de rameaux semi-aoûtés, de préférence à l'étouffée, tandis que les tiges volubiles de cette liane permettent de réaliser facilement des marcottages en couchant ces derniers sur le sol.

Toxicité
•  Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.

 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 262171387   Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





 Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 Empty
MessageSujet: Re: Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie     Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie 	 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jasminum sambac, Jasmin d'Arabie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jasminum grandiflorum, Jasmin d'Espagne, Jasmin royal
» Jasminum mesnyi
» Jasminum nudiflorum
» Jasminum polyanthum
» Jasmin de Madagascar - Stephanotis floribunda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: JASMINS-
Sauter vers: