Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Iris et Iridaceae

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Iris et Iridaceae Empty
MessageSujet: Iris et Iridaceae   Iris et Iridaceae EmptySam 29 Juin 2019 - 21:46

Iris et Iridaceae 889353133

Toutes les photos de ce dossier viennent du net.

Iris et Iridaceae 100929093023284976843033

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iridaceae

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Iris_(genre_v%C3%A9g%C3%A9tal)
L’Iris (nom masculin) est un genre de plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées. Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles. On trouve souvent dans les jardins des Iris hybrides horticoles appelés à tort Iris germaniques.

Répartition
Comme de nombreuses plantes à fleurs, les premiers iris sont apparus vers la fin du Crétacé (Campanien) il y a environ 80 millions d'années dans une zone devenue aujourd'hui l'Antarctique.

On trouve aujourd'hui des Iris dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Europe qu'en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Étymologie
Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du xiiie siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés[réf. nécessaire].

Associée à Horus d'Égypte
Pour les Égyptiens, l’iris est associé à Horus, le dieu Faucon, l’une des plus anciennes divinités égyptiennes1. Horus symbolise le soleil du matin et celui du soir. Les couleurs vives et variées de la fleur en firent très vite le symbole d’un arc-en-ciel réunissant le ciel et la terre.

L'iris, fleur des rois de France

Le lis n'est pas la fleur emblématique de la royauté française. Cet honneur serait associé à l'iris sous le nom héraldique de fleur de lys2.

La légende dit que l'iris est d'abord devenu le talisman du roi Clovis. Alors qu'il était pourchassé par les Wisigoths près de Châtellerault en 507, il aurait traversé une rivière à gué, la Vienne, bordée de touffes d'iris jaune. Il en cueillit une fleur et partit vaillamment à la bataille. Pour célébrer sa victoire, il aurait troqué les crapauds de ses armoiries pour la symbolique de l'iris des marais, devenu son emblème, le symbole de la monarchie et de l'unité du royaume2. Les rois de France en ornèrent leur blason dès 1150. A partir du roi Louis VII le Jeune, on l’appela fleur de Louis, qui, par déformation devint fleur de Louy puis fleur de lys1.

Il a aussi été affirmé que la fleur de lys serait un ancien symbole des Francs saliens qui étaient originaires de Flandre où l'iris Faux-Acore ou iris des marais (Iris pseudacorus L.), plante hélophyte à fleurs jaunes spectaculaires, pousse en abondance sur les rives de la Lys3, le cours d'eau le plus important de Flandre après l'Escaut. Le seigneur d'Armentières, une ville où coule cette rivière, en fit le motif de son blason. Lors de l'annexion de son fief par le roi des Francs, celui-ci décida à son tour de l'ajouter à son propre blason. Ainsi serait née la « fleur de Lys », qui n'aurait pas été un lys mais un iris4.

Une autre origine pour fleur de lys serait la traduction francique de lieschbloem, qui signifie fleur d'iris. Cette langue était parlée par les Francs. Les rois de France sont issus des rois Francs, cette dénomination peut avoir influencé le latin parlé en Gaule5.

Emblème de Bruxelles-Capitale, du Québec et de Florence
Aujourd'hui, l'iris des marais (Iris pseudacorus, également appelé Iris faux-acore), dont les fleurs sont d'une belle couleur jaune, est l'emblème de la Région de Bruxelles-Capitale6, tandis que l'iris versicolore, à fleurs de couleur bleu vif à violet, (I. versicolor) est celui du Québec depuis 1999.

Le lys de Florence est également un iris de jardin.

L'iris d'Angleterre (Iris latifolia) est en fait à l'origine une belle espèce endémique des Pyrénées.

Parfum
Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome, dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone. Ce sont Iris germanica avec surtout sa forme blanche plus connue sous le nom d'iris de Florence et Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc. Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis.

Au xviie siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé, donnant une poudre qui sentait très bon la violette, propriété due à l'irone. Après avoir été un moment considéré comme démodé, l'iris entre toujours aujourd'hui dans la composition de nombreux parfums, associé aux notes florales ou comme note de fond.

Description
Plantes vivaces, composées dont les plus répandues sont :

les bulbeuses (type iris de Hollande) ;
les iris à rhizome (type iris de jardin) possédant une tige souterraine (rhizome) charnue horizontale qui fait aussi office d'organe de réserve nutritive.
Tige très développée.

Les feuilles sont alternes, à base engainante, presque toujours ensiformes.

Grandes fleurs hermaphrodites groupées en cymes hélicoïdes, entourées à plusieurs dans des bractées appelées spathes, puis s'ouvrant en six tépales pétaloïdes semblables disposés sur deux rangs :

les trois tépales extérieurs ou sépales sont horizontaux ou réfléchis, à large limbe ;
les trois tépales intérieurs ou pétales , plus petits, sont dressés, souvent connivents.
Trois étamines constituées de deux éléments : le filament et l'anthère sur lequel se trouve le pollen, insérées à la base des tépales extérieurs, à anthères extrorses (le pollen est libéré vers l'extérieur de la fleur, en l'occurrence les trois grands tépales).

Style à trois stigmates très dilatés, pétaloïdes.

Le fruit, soudé avec le tube du périanthe, est une capsule à trois loges contenant plusieurs graines.

Principales espèces
En France
Iris aphylla L.
Iris foetidissima L.
Iris germanica L.
Iris graminea L.
Iris latifolia (Mill.) Voss
Iris lutescens Lam.
Iris lutescens subsp. lutescens
Iris orjenii Bräuchler & Cikovac
Iris pallida Lam.
Iris pseudacorus L.
Iris sibirica L.
Iris spuria
Iris spuria subsp. maritima (Lam.) P.Fourn. - Iris maritime
Iris xiphium L.

Au Liban
Iris sofaran L.

Classification botanique
Il y a eu différentes classifications au cours de l'histoire. La plus récente (détaillée ci-dessous) est celle de Brian Matthew en 1989.

Le genre Iris est divisé en 6 sous-genres ː

Iris (Iris barbus à rhizomes) aussi appelé 'pogon" ("barbe" en grec) ou "Eupogon" (vraie barbe)
Limniris (Iris sans barbe à rhizomes)
Xiphium (Iris à bulbe mou, anciennement genre Xiphion)
Nepalensis (Iris bulbeux, anciennement genre Junopsis)
Scorpiris (Iris à bulbe mou, anciennement genre Juno)
Hermodactyloides (Iris à bulbe réticulé: anciennement genre Iridodictyum)

Chacun de ces sous-genres se divisent en différentes sections et espèces.
voir la suite sur le lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iris_(genre_v%C3%A9g%C3%A9tal)

Iris et Iridaceae 262171387

source http://www.routedesiris.com/parcs-jardins-producteurs-iris
Parc Floral d'Orléans
Entre Sologne et Val de Loire, le Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret vous invite à la découverte de sa collection d'Iris germanica remontants et de son champs d'iris bleus présentés dans un espace nouvellement aménagé pour ces fleurs royales au parfum délicieux.

Lors de votre promenade vous apprécierez en outre la source du Loiret, les massifs et jardins fleuris, la serre aux papillons et son jardin tropical ou encore les oiseaux exotiques.

Domaine de Morchêne
La collection d'iris de Morchêne est en place depuis 2007 et référencée "Collection Agréée (CA)" depuis décembre 2008. Le Thème en est "Iris Germanica Iridaceae". Elle est composée de 446 taxons différents totalisant environ 2000 iris. Ces taxons provenaient tous de la collection d'Iris du parc Floral confiés par la ville d'Orléans. Cette collection est installée dans le Parc de Morchêne, face au château. Elle est en accès libre. Sa disposition très originale, hélicoïdale permet le cheminement dans l'ensemble du jardin; tous les taxons sont référencés par un numéro qui permet au visiteur de retrouver le nom des variétés par correspondance avec une liste figurant sur un grand panneau.
Le suivi est assuré par la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret et la commune de Saint-Cyr-en-Val.

Iris Cayeux - Producteur
La Maison Cayeux, située à 5km de Gien sur la rive Sud de la Loire, est le leader européen en matière de création et de culture d’iris. De père en fils, 4 générations se sont succédées dans ce domaine depuis 1892 et leurs obtentions sont reconnues dans le monde entier. Les carrés de présentation, entourés de de 20 hectares d’iris permettent d’observer et de comparer plus de 400 variétés d’iris dont les dernières créations et les nouveautés étrangères. Un monde enivrant de couleurs et de parfums!

ACTUALITE: les 25 et 26 mai aura lieu la FETE DES IRIS qui se tiendra dans le romantique Parc du Château de Pesselières où vous trouverez une belle collection d'iris. Un stand Cayeux vous y attendra avec des rhizomes et des plantes en pots. Conseils sur place.
Ouverture Samedi et Dimanche: 10h - 12h30 et 14h - 18H Entrée: 5€

Le Jardin de Marie
Jardin paysager labellisé Jardin Remarquable et entièrement entretenu au naturel ; Roseraie, bassin, mixed border, potager, verger, jardin de graminées...
Un jardin planté d'une collection de plus de 500 variétés de roses et de bon nombre de Viburnums. Leur exceptionnelle et odorante floraison de début mai est suivie du parfum envoûtant des nombreux Iris répartis dans l’ensemble du jardin, Un vrai paradis en toute saison !

Parc & Château de Pesselières
Traversé par une charmante rivière, le Parc Romantique du Château de Pesselières, ancienne demeure des Maréchaux héréditaires de Sancerre, offre au fil de la promenade son allée de buis tricentenaires et ses topiaires, son potager fleuri et son verger, son labyrinthe de charmilles ainsi que sa collections d’Iris. Label « Jardin remarquable ». Les iris se découvrent au fil de la visite, le long des berges, sur le coteau nouvellement fleuri et à l'entrée du jardin clos.

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier
Créé il y a une cinquantaine d'années par Gilles de Brissac, le parc floral est posé comme un écrin entre le village médiéval d'Apremont classé parmi "Les plus beaux villages de France" et la rivière Allier.
Iris d'eau, jaunes (Pseudacorus) et pourpres (Iris Sibirica) bordent les étangs, Iris de Jardins, bleus et violets (iris Shipshade et Amethyst Flame) égayent les bordures de printemps et d'été qui enchantent le parcours des visiteurs. Fabriques, cascades et "petit musée", ainsi que la visite d'expositions temporaires dans les écuries et la promenade sur les remparts du château vous accueillent de Pâques à fin septembre.

Bourdillon Iris - Producteur
Irisiculteur de père en fils depuis 3 générations dans les sables de Sologne, nous sommes également créateurs de nouvelles variétés et importateurs d’iris ,qui complètent notre collection. Nous sommes également producteurs d’hémérocalles et de pivoines herbacées.

Domaine de Poulaines
Le Domaine de Poulaines, labellisé Jardin Remarquable, est un jardin privé situé en Berry, au coeur d'un village.
Depuis 27 ans, il est l'objet de tous les soins des actuels propriétaires qui y ont créé différents jardins à thème sur 4,5 hectares entourés de 20 hectares de bois.
Il offre une collection d'iris mise en valeur dans un écrin de verdure. La floraison s'étalera de mai à juin et commencera par la collection d'iris intermédiaires dans la roseraie, le long du chemin d'eau pour finir avec les grands iris disséminés au milieu des vivaces.
Les jardins et l'arboretum de Poulaines proposent aussi des collections d'arbres et arbustes (Cornus, Viburnums, Lilas, Davidia...) glycines, rosiers, pivoines, vivaces et bulbeuses.Un parcours enchanteur!

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire doté d’une position dominante sur le fleuve est le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation entre nature et culture. L’implantation d’une superbe “Mer d’iris” aux pieds de grands cèdres se trouve dans le parc du Goualoup. En 2013, un iris “Jardins de Chaumont” (créé par R. Cayeux) a été baptisé en ce lieu et vient compléter les collections d’iris déjà présentes dans l’ensemble du parc.

Iris et Iridaceae 110429100115284978077373


Dernière édition par Libellule le Sam 29 Juin 2019 - 22:58, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Iris et Iridaceae Empty
MessageSujet: Re: Iris et Iridaceae   Iris et Iridaceae EmptySam 29 Juin 2019 - 21:50

Iris et Iridaceae 100929085318284976842797

Site très complet, à consulter si vous voulez planter des Iris, en voila quelques extraits, mais il est indispensable d'aller lire leurs dossiers simples et très bien faits, il y a aussi un forum.

source http://www.iris-bulbeuses.org/
Entrez dans le monde des iris et plantes bulbeuses
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses

Les iris des obtenteurs français
http://www.iris-bulbeuses.org/iris/francais.htm

Forum "iris et bulbes":
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/index.php

Le monde des Iris
http://www.iris-bulbeuses.org/iris/index.htm

Iridacées brésiliennes
http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/144-22.htm

liste de liens divers
http://www.iris-bulbeuses.org/liens/index.htm

**
Les plantes à bulbes
http://www.iris-bulbeuses.org/bulbes/index.htm
Le monde des plantes à bulbe
Il est utile, parfois nécessaire, pour réussir ses plantations ou faire refleurir son amaryllis, de comprendre le monde des plantes à bulbe, son unité mais aussi sa diversité.

Qu'est-ce qu'un bulbe ?
Les tulipes, glaïeuls et dahlia sont des plantes qui nous sont familières. Nous les voyons au présentoir du grainetier ou encore remisés au garage à la mauvaise saison. Nous les imaginons alors aisément, comme des organes volumineux, sortis de terre et dormant. Mais comment les définir ?

Chercher à les définir d'une manière à la fois simple et botaniquement satisfaisante est une gageure tant ce que nous nommons "plantes bulbeuses" comprend de diversité.

Fonctionnellement, le bulbe peut servir d'organe de réserve. Il permet ainsi une survie pendant la mauvaise saison ou les mauvaises années ! Le bulbe persiste alors seul, dormant à l'abri dans le sol.

La dormance des bulbeuses est une adaptation à des conditions écologiques très variées mais souvent caractérisées par la brièveté de la saison favorable à la végétation. Ceci du fait d'hivers froids, d'étés secs (lis blanc) ou d'un éclairement saisonnier bref des sous bois (perce-neige).

Mais il est des plantes bulbeuses qui se sont adaptées à des climats suffisamment constants pour n'avoir pas besoin de période de repos et garder un feuillage permanent (Eucharis).

Lors de la propagation et dispersion de la plante, le bulbe montre une double utilité :
- Le bulbe sait se reproduire à l'identique et produit des boutures en "prêt à planter" qui sont entraînées par les animaux ou les éléments.
- Il joue en outre son rôle de réserve, ici crucial, permettant aux bulbilles d'attendre des conditions favorables durant de longs mois. (Exemples : les bulbilles si nombreuses et flottantes d'Hippeastrum petiolatum dispersées par les cours d'eau et les bulbes du prolifique Haemanthus pauculifolius tombant d'un replat de falaise à un autre.)
Les rhizomes, également, permettent, outre la multiplication, de gagner chaque année un sol neuf.

Morphologiquement, le "bulbe" au sens le plus large, peut correspondre à chacun des trois organes fondamentaux des plantes : racines (racines tubérisées des dahlias), tiges (cormes des glaïeuls, tubercules, rhizomes, pseudo bulbes) et feuilles (vrais bulbes des tulipes).

Un peu de botanique
Les concepts de genres et de familles, groupements témoignant de la parenté des espèces, sont aujourd'hui largement compris des amoureux des plantes, des collectionneurs et des jardiniers. Au total, environ 90 familles comprennent des plantes bulbeuses [Herbertia n°52]. Certaines de ces familles sont bien connues, sinon célèbres : les Liliacées, Iridacées et Amaryllidacées, qui toutes trois, et bien d'autres, appartenant à la classe des Monocotylédones.
Le groupe des Monocotylédones est fort riche en familles de bulbeuses. Sa classification a été récemment bouleversée.

Monocotylédones et dicotylédones sont les deux subdivisions classiques des plantes à fleurs. Très schématiquement les monocotylédones ont souvent des feuilles rubanées, engainantes à la base (à l'origine des couches des oignons) et à nervures parallèles. Les fleurs ont habituellement des pièces florales par 3 ou multiple de 3 (fleurs de type 3). Dans les graines, qui sont souvent à albumen (pensez au blé ou à la noix de coco), l'embryon n'a qu'un cotylédon.

Les dicotylédones sont plus chichement pourvues en bulbeuses (Cyclamen, Dahlia...).

Chez les dicotylédones : feuilles à limbes larges et à nervures ramifiées en réseau, rarement engainantes. Fleurs souvent de types 4 ou 5. Graines rarement à albumen, à deux cotylédons (ex. haricot, cacahouète)...

Une liste des principales familles de bulbeuses, permet de situer ces familles dans leur "Ordre" et donne quelques exemples de leurs genres. De plus, elle donne accès à différentes parties du site concernant ces familles.

Culture des bulbes
Pour les débutants
Découvrez de nouvelles tulipes.
Deux lis de culture facile.

Où les trouver ?
Dans le commerce : voir notre liste de liens (iris et bulbes)

Dans les jardins : échangez bulbes et graines avec les adhérents de l'association ou avec vos amis passionnés de jardinage et de botanique.

Dans la nature : Si ce n'est pas une espèce protégée ni un lieu réglementé.
Ne prélevez pas les bulbes, mais seulement les graines : cela dégrade moins la population et son milieu, d'une part. D'autre part, la plante présente une adaptation à son environnement naturel (sol...) et peut ne pas être adaptée aux conditions de la culture et ainsi disparaître après transplantation. Parmi les graines, qui expriment la variabilité et la capacité d'adaptation de l'espèce, il s'en trouvera capables de croître dans les conditions de la culture (si toutefois ces conditions sont convenables pour l'espèce).

Récolte des graines de bulbeuses.

Quelques plantes bulbeuses grimpantes.
http://www.iris-bulbeuses.org/bulbes/grimpant.htm

**
source http://www.iris-bulbeuses.org/
La SFIB est l'association qui regroupe les amateurs d'iris, d'hémérocalles et de toutes sortes de plantes bulbeuses.
___Créée en 1959 par Madame Gladys Clarke, animée par des bénévoles, la Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.), est une association régie par la loi de 1901, affiliée à la Société Nationale d'Horticulture de France.

Ses objectifs
___Faire connaître d'un large public, les iris, les iridacées, les hémérocalles et les plantes bulbeuses botaniques et horticoles et en favoriser la diffusion.
___Participer à la conservation du patrimoine en contribuant au recueil et à la conservation des variétés anciennes et en facilitant la diffusion des variétés rares.
___Sensibiliser le public et particulièrement les jeunes à la protection du patrimoine horticole.

Ses actions
___La SFIB prodigue des informations et conseils à travers différents supports (revue, site, forum, etc.), et offre à ses adhérents la possibilité de commandes groupées à l'étranger et d'échanges.
___Elle contribue aux rencontres et à l'échange d'informations entre membres et avec les professionnels, soit à l'occasion de journées des plantes, soit au travers de visites de jardins.
___Elle aide à la formation de groupes d'hybridation et contribue ainsi au renouveau de la création dans le monde des iris français.
___Elle contribue à rendre à la France une place de choix dans le monde des iris en organisant périodiquement un concours international Franciris ouvert à tous les talents.

http://www.iris-bulbeuses.org/iris/liste-fr.htm

http://www.iris-bulbeuses.org/iris/classification_scientifique.htm

http://www.iris-bulbeuses.org/iris/classification_horticole.htm

http://www.iris-bulbeuses.org/sfib/histoire%20des%20iris%20francais.htm

http://www.iris-bulbeuses.org/iris/fiches.htm

http://www.iris-bulbeuses.org/iris/phototheque.htm

http://www.iris-bulbeuses.org/liens/annuaire-iris.htm

**

source http://www.iris-bulbeuses.org/iris/jardin.htm
La plantation des iris barbus
Les iris barbus, ou iris de jardin, sont à la fois parmi les fleurs les plus remarquables et parmi les plus faciles à cultiver.

On les appelle aussi Iris Barbata (groupe) ou improprement « Iris germanica ». Ils sont issus de l'hybridation de diverses espèces botaniques.

Il faut distinguer ces iris à barbe des autres iris, dont la culture est différente.

Prenez soin des variétés que vous ont légué vos parents. A la fois fleurs de vos souvenirs et trait d'union des générations, ils sont en même temps témoignage de l'histoire horticole.

Découvrez aussi les variétés modernes ! Elles offrent une vaste gamme de couleurs, de parfums, de formes et de tailles. Pourquoi s'en priver ?

Où planter ?
Exposition
Disposez-vous d'un emplacement ensoleillé, chaud et plutôt sec l'été ?
C'est l'emplacement idéal pour la plantation des iris barbus !

A l'ombre, les iris des jardins végètent mais ne fleurissent pas.
Un non-barbu, l'iris gigot (I. foetidissima) se développe à l'ombre. Celui-ci est surtout intéressant pour ses graines colorées automnales.

Les iris barbus se cultivent en France en toutes régions. Rustiques, ils n'ont pas besoin de protection hivernale.

Sol
Un sol bien drainé, plutôt sec, convient parfaitement.

Un sol trop humide favorise la pourriture du rhizome. Il est préférable, à moins de drainer, d'y planter des iris d'un autre groupe : Dans un sol frais, acide à neutre, planter des Iris de Sibérie (I. sibirica). Au bord de l'eau et en sol non calcaire, adopter l'Iris du Japon (I. ensata).

Les iris barbus supportent bien le calcaire et un Ph légèrement alcalin.

Usages au jardin
Rocailles et vieux murs accueilleront des iris nains.

Talus et bords de restanques seront stabilisés par une plantation dense d'anciennes variétés diploïdes pouvant rester en place et demandant peu de soins. Si le but est plus décoratif et l'accès pour des soins possible, on peut choisir des variétés plus modernes, par exemple des intermédiaires qui risqueront moins que les grands de se voir renversés.

Au pied d'un mur, l'abri relatif au vent permet d'employer les grands iris. On peut bien sur les planter en premier plan de variétés plus basses et précoces.

Bordure d'allée : toute la gamme peut être utilisée, depuis les précoces nains de moins de 40 cm, jusqu'aux grands iris de plus de 75 cm fleurissant en mai, en passant par les intermédiaires (en taille et en précocité) et les iris dit de bordure, de taille moyenne mais fleurissant avec les grands. Très exposés au vent, les grands iris risquent d'être couchés s'ils ne sont pas tuteurés.

Bordure de massif : le domaine des iris... de bordure mais aussi des nains, selon les circonstances.

Mixed-border : toute la gamme de taille peut être utilisée, à choisir en fonction de la place (premier plan, fond) et de la taille des plantes environnantes.

Massif d'Iris, l'iriseraie : le paradis de l'amateur d'iris où le choix et l'agencement des variétés (forme, couleur, parfum...) reflète le goût de chacun. L'emploi de toute la gamme d'iris barbus permet d'obtenir au printemps deux mois et demi de fleurs. Le choix d'iris dit remontants offre quelques fleurs supplémentaires en fin d'été ou automne. Si l'on ajoute des iris non barbus et des iris bulbeux, la saison des iris couvre la majeure partie de l'année !

Le potager peut être agrémenté de quelques touffes ou de bordures d'iris.
C'est aussi le lieu classique de la culture familiale des fleurs à couper. Les iris de table ou "grands miniatures" sont tout indiqués pour les bouquets, à coté des iris spuria et des classiques Iris de Hollande (bulbeux).

Quand ?
Saison de plantation
De juillet à septembre pour les iris barbus. Les rhizomes ont ainsi le temps de grossir suffisamment avant arrachage, puis de faire leurs nouvelles racines avant l'hiver. Les autres catégories d'iris se plantent à des dates spécifiques.

Les rhizomes doivent être plantés dès l'achat, pour un meilleur résultat.

Délai de division des touffes
Prévoir de diviser les iris tous les 4 ans environ. En effet le rhizome initial forme une touffe qui devient trop dense. D'autre part la terre s'épuise. La floraison décroît alors. Aussi, on déplante les iris pour diviser les touffes et leur donner un sol neuf.

On respecte une périodicité propre à chaque catégorie d'iris : environ 4 ans pour les Iris barbus modernes, plutôt 3 ans pour les remontants, davantage pour les vieux Iris "germanica" diploïdes (jusqu'à 10 ans pour les Spurias). L'expérience vous guidera pour ajuster le délai aux variétés et aux conditions de votre jardin.

Comment ?
Préparation du terrain
Il est favorable de préparer le terrain 2 mois avant plantation par un labour sur 20 cm de profondeur, ou mieux deux profondeurs de bêche, et par l'incorporation de compost bien décomposé. Celui-ci nourrira les iris et améliore en outre la structure et le drainage des terres argileuses.
On aura bien sur retiré précautionneusement le chiendent et autre liseron.

Espacement et plan d'implantation
Les iris ont une forte croissance et nécessitent de l'espace pour se développer et bien fleurir. Ils sont plantés avec un espacement adapté à la taille et à la vigueur de la variété : environ 34-50 cm pour les grands (5 à 10 pieds au mètre carré), 30-34 cm pour les intermédiaires (10-12 pieds /m2), 26-30 cm pour les nains standards (12-15 pieds /m2), 22-26 les nains miniatures (15-20 pieds /m2).

Dans une plantation monochrome les rhizomes sont plantés en quinconce.

Pour faire un mélange de couleurs, il est conseillé pour l'esthétique d'ensemble du massif d'iris de les planter par groupes de plusieurs pieds d'une même variété. On tiendra toujours compte du sens de croissance des rhizomes en les disposant en étoile, bourgeons et feuilles tournés vers l'extérieur, et en les espaçant bien des autres variétés afin qu'ils aient la place de se développer.

On prévoira préalablement le plan d'implantation des différentes variétés en fonction de leurs tailles (premier ou second plan...) et de leurs couleurs.

Plantation
Creuser un trou assez large et profond. Y faire un tas de terre conique sur lequel on pose le rhizome et les racines étalées. Recouvrir les racines. Il est important que le rhizome soit laissé affleurant la surface du sol.

On ne doit pas le planter dans une cuvette (risque de pourriture), aussi, prévoir que le sol va se tasser et l'iris s'enfoncer. En terrain argileux ou humide, le rhizome sera même laissé surélevé sur une légère butte de quelques centimètres.

Pour faire adhérer la terre aux racines, le sol est légèrement tassé et abondamment arrosé dès la plantation.

Étiqueter les plantes dès ce moment.

Arroser si besoin 2-3 fois jusqu'à la reprise.

Plantes compagnes
On choisit les plantes à associer en fonction de leurs besoins (exposition, sol...), de leur végétation "respectueuse" des iris (plantes basses ou feuillage léger) et de leur complémentarité décorative (aspect, date de floraison). Par exemple les Gaura feront peu d'ombre aux iris et garderont au massif d'iris défleuri un aspect attractif tout l'été. Les Eschscholzia se contenteront comme l'iris d'un sol sec et pauvre. Les géraniums, les sauges et les Libertia accompagnent aussi très bien les iris.

Entretien
Maintenir le sol sans herbes, par un binage superficiel en prenant soin de ne pas blesser les rhizomes ou les racines. L'herbe fait de l'ombre aux Iris, retient l'humidité (pourriture) et les limaces. De même, couper les feuilles sèches. Si elles sont malades (taches à bords rougeâtre de l'hétérosporiose), les brûler.

Couper les fleurs fanées, pour des raisons esthétiques, pour ne pas épuiser les plantes et pour éviter des semis. Ces semis de pollinisation spontanée ont peu de chance de donner des fleurs de qualité mais produiront des concurrents préjudiciables, éventuellement vigoureux et risquant de prendre le pas sur la variété d'origine et de la faire disparaître ! (Pour faire vos semis, choisissez les parents, pollinisez, semez les graines en terrines...)

Tous les 4 ans, diviser les touffes en juillet-septembre, comme dit plus haut. Soulever la motte assez profondément en prenant soins des racines. Couper les rhizomes avec un couteau propre et garder les plus beaux. Couper les feuilles à moitié et replanter immédiatement, dans un sol préparé. Arroser...

En mars, puis après la floraison, donner éventuellement de l'engrais pauvre en azote.

L'été, arroser si besoin toutes les 3 semaines.

Les iris : hauteur et précocité
Des plus petits et précoces aux plus grands et tardifs :

Iris 'Goodbye Heart'

Nains miniatures
< 21 cm.
Début avril.
Nains standards
21 à 40 cm.
Mi-avril, début mai.
Grands miniatures
40 à 65 cm.
"Iris de table"
Iris intermédiaires
40 à 70 cm.
Début mai, fin mai.
Iris de bordure
(40) 60 à 65 (70) cm.
Mi-mai, début juin.
Grands Iris
> 70 cm.
Mi-mai, début juin.

Pour plus de précision, voir le glossaire.
http://www.iris-bulbeuses.org/iris/glossaire.htm

**

source http://www.iris-bulbeuses.org/iris/entretien.htm
Une fois la plantation des iris effectuée, l'entretien ordinaire est peu contraignant.
Il consiste à maintenir propre le terrain, à apporter un peu de compost, à arroser parfois et surtout à maintenir la plantation esthétique en ôtant fleurs fanées et feuilles sèches.

Hormis cet entretien ordinaire, on n'oubliera pas de déplacer et diviser les iris tous les 3-5 ans.

Désherbage
Il y a trois bonnes raisons d'éliminer les herbes d'un massif d'iris :

la concurrence pour la lumière, l'eau et les nutriments du sol, qui conditionne croissance et floraison des iris.
l'humidité excessive maintenue par l'herbe, qui favorise maladies (champignons...) et ravageurs (limaces...).
l'esthétique.
Le binage superficiel régulier, en particulier en fin de printemps, permet de maintenir le sol propre, sans herbe.
De surcroît il aère le sol, en limite le dessèchement et évite le "placage" sous la pluie.

Le binage devra n'être que très superficiel pour éviter de blesser les racines, tout particulièrement la première année de plantation.

Les herbes les plus proches des iris sont arrachées à la main, pour ne pas blesser les rhizomes.
Certaines herbes bien établies devront être arrachées, avec leurs racines, à la main également ou en s'aidant d'outils.

Les désherbants chimiques ont divers inconvénients, outre leur danger sur l'environnement : les iris ayant reçu de fines gouttelettes d'herbicide auront une floraison très dégradée.

En alternative, un couvre sol aide à maintenir le sol propre (et conserve l'humidité) :

Certains proposent l'utilisation d'une plante couvre sol basse, telle Scleranthus annuus, une plante en coussinets ras très serrés empêchant la germination des herbes.
D'autres préconisent un mulch, en utilisant des cailloux, graviers, pouzzolane... ou un pavage.
Certains mulch de matière organique sont peut-être utilisables en région chaude et sèche, ou bien pour divers iris non barbus (sibirica, spuria...), mais paraissent très risqués autrement (pourriture des rhizomes).
Fleurs fanés
Les iris barbus portent de nombreuses fleurs qui s'épanouissent successivement... et fanent l'une après l'autre.
On supprime au fur et à mesure les fleurs fanées, pour éviter ce spectacle disgracieux :
Tordre juste en-dessous de l'ovaire, sous la fleur fanée, jusqu'à rupture. Ou bien couper au sécateur.

Une fois toutes les fleurs d'une tige fanées, on coupe cette tige à 10 cm du sol avec un sécateur. (L'iris ne refleurit pas sur les mêmes tiges.)

Les raisons de couper les fleurs fanées :

l'esthétique,
les semis de rejetons laids mais vigoureux et qui risquent d'étouffer les variétés sélectionnées plantées,
l'utilisation d'un peu d'énergie pour nourrir les graines, au détriment des réserves pour la prochaine floraison.
(Il en va bien sur différemment en cas de pollinisation volontaire pour hybridation de parents choisis.)

Feuilles sèches
De nombreux iris barbus ont un feuillage peu esthétique, parce qu'il sèche progressivement, depuis la pointe jusqu'à la base, en commençant par les plus vieilles feuilles, puis les suivantes, durant de longs mois. Cela est encore aggravé en cas de maladie telle que les taches du feuillage de l'hétérosporiose.

Couper les bouts secs des feuilles est un travail sans fin qui n'est acceptable que pour quelques touffes, en des emplacements particuliers, exposés à la vue....

On se contente de retirer périodiquement les feuilles entièrement sèches, en tirant dessus latéralement pour les décoller du rhizome. NB : On ne doit arracher ainsi que les feuilles sèches et mortes jusqu'à leur base sur le rhizome. Faute de cela, on risque des blessures du rhizome servant de porte d'entrée à la pourriture !

Il ne faut pas couper toutes les feuilles ! Elles sont nécessaires à la croissance de la plante. Les couper est pour elle un gaspillage énergétique puisqu'elles doivent être reconstituées, et un "manque à gagner" par défaut de photosynthèse durant ce temps. Si on vous conseille de couper tout à la tondeuse, changez de conseiller et achetez vos plantes ailleurs !

D'autres iris sont moins sujet à ce problème : Les Iris palida ont habituellement un feuillage plus sain. Les iris du groupe Sibirica ont souvent un feuillage restant présentable, même sec, sans entretien.

Compost et engrais
Malgré la réputation des iris de se contenter de sol pauvre et sec, leur floraison bénéficie d'un apports d'engrais.

Le meilleur moment est en mars-avril, lors de la reprise de la végétation, et en juin, après la floraison.

On apporte du compost mur (bien décomposé) et/ou un engrais faiblement dosé en azote ("NPK" ~ 6-8-12).

Les matières organiques (fumier) incomplètement décomposées peuvent favoriser la pourriture des rhizomes.
L'engrais trop riche en azote développe le feuillage au détriment des fleurs, et en outre favoriserait la pourriture.

Nourrir les iris remontants !
Les iris remontants ont besoin d'être bien nourris (2-3 fois par an) et vigoureux pour une bonne floraison automnale.

Arrosage
Les jeunes plantations sont arrosées durant plusieurs semaines pour une bonne reprise.

Les rhizomes installés n'ont guère besoin d'arrosage : en cas de printemps exceptionnellement sec, un peu d'eau jusqu'à floraison ; En été sans pluie, un arrosage toutes les 3 semaines suffit (sans être une nécessité vitale).

Arroser les iris remontants !
Les iris remontants ont par contre besoin d'être arrosés (2-3 fois par mois l'été), de rester ainsi en végétation active toute la belle saison, afin d'avoir une belle remontée.

L'entretien en résumé :
Contre l'herbe, biner superficiellement régulièrement. Éviter les herbicides.
Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.
Ôter les feuilles sèches périodiquement, éviter de tout couper.
Donner du compost ou de l'engrais pauvre en azote au printemps et après floraison, surtout aux iris remontants.
Arroser les iris remontants, l'été.

Iris et Iridaceae 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 29 Juin 2019 - 22:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Iris et Iridaceae Empty
MessageSujet: Re: Iris et Iridaceae   Iris et Iridaceae EmptySam 29 Juin 2019 - 22:14

Iris germanica
source: http://www.plantesdusud.com/spip.php?article558
Nom français : Iris.
Famille : Iridacées.
Origine : Europe, très nombreux hybrides horticoles qui font la renommée de quelques producteurs spécialisés.
Type : Vivace à rhizome.
Rusticité : Résiste à tous les climats.
Hauteur : 100 cm en fleur.
Feuillage : Larges feuilles rubannées vert gris, semi caduques, en petites touffes sans tige aérienne. Quelques variétés présentent un feuillage panaché de blanc.
Floraison : Grandes hampes florales en mai/juin, portant de larges fleurs vivement colorées et souvent parfumées.
Exposition : Soleil, supporte un peu d’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Plantation/Sol/Rempotage : Tout sol sec, bien drainé, à pH neutre ou calcaire.

A la plantation, ne pas négliger la préparation du sol : apporter un bon compost (1 à 2 kg/m2), un engrais organique complet (100 à 200 g/m2), du sang séché ou de la corne torréfiée.

Densité de plantation : 25 à 40 cm entre chaque plant, soit 7 à 10 plants/m2 pour les grands iris. 10 à 15 plants/m2 pour les iris nains.

Planter en été (de juillet à octobre), alors que les rhizomes ont fini leur croissance. Ils doivent être à demi enterrés seulement, après avoir travaillé le sol sur 20 cm de profondeur. Arroser de suite.

En cas de sol trop lourd, trop humide, faire un apport de sable et planter les rhizomes sur des buttes pour favoriser l’évacuation de l’eau.

Arrosage/Engrais : En été, arroser seulement 1 à 2 fois par mois. Ne pas apporter trop d’azote avec l’engrais, car cela favorise la pousse des feuilles au détriment des fleurs, et fragilise la plante face aux attaques des parasites.
Taille : Tailler les hampes défleuries à 10 cm du sol, enlever les feuilles abîmées en automne.

Insectes et maladies : Contre les maladies fongiques qui tachent les feuilles, appliquer un fongicide au printemps, puis tous les 15 jours en préventif. En cas de pourriture, améliorer le drainage. Traiter le sol contre les vers perceurs (taupins, vers gris, vers blancs).

Utilisation : Bordure, rocaille, terrain en pente, en mélange avec d’autres plantes aux mêmes exigences de culture.

Divers : Diviser les touffes tous les 4 ans en arrachant tout le pied. Couper la souche en plusieurs rhizomes, ne garder que les plus gros morceaux, qui doivent avoir chacun un bourgeon et quelques racines (rhizomes de l’extérieur). Replanter dans un endroit sans iris depuis un an.

Iris et Iridaceae 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Iris et Iridaceae Empty
MessageSujet: Re: Iris et Iridaceae   Iris et Iridaceae EmptySam 29 Juin 2019 - 22:21

PEPINIERE IRIS
Liste de pepinieres specialisees dans les Iris en France
https://www.pommiers.com/Pepiniere/pepiniere-iris.htm

Iris et Iridaceae 262171387

source https://irisenprovence.com/?v=11aedd0e4327
Tous les plants à la vente sont cultivés dans notre pépinière en plein air, sans pesticides et sans forçage. L'expédition (ou le retrait sur place) s'effectue à maturité des rhizomes et plants, fournis à racines nues. Un cadeau  vous est offert, en fin de commande (sélection dans le panier). Une question ? n'hésitez-pas à consulter nos conseils de culture  (et la F.A.Q.) ou . Pour imprimer ou consulter "hors ligne" : Bon de commande - catalogue (PDF, à usage strictement personnel et non commercial). Au printemps, lors des visites  du jardin, nous vous proposons des potées fleuries à emporter (sur place uniquement).

Iris et Iridaceae 262171387

Producteur d’iris, hémérocalles, pavots et pivoines, VPC, conseils de culture.
http://bourdillon-iris.com/fr/

Iris et Iridaceae 262171387

Pépiniériste producteur d’iris : conseils, tarifs en ligne.
http://www.iris-26.com/ins-mentions-legales-17.htm

Iris et Iridaceae 262171387

http://iris.au-trescols.net/

Iris et Iridaceae 262171387

source https://www.iris-cayeux.com/fr/
LES IRIS CAYEUX
La famille Cayeux crée des iris de père en fils depuis la fin du XIX° siècle avec toujours les mêmes exigences de qualité .
¤
En 2018, plus de 200 variétés de la collection sont des créations maison, nombre d’entre elles ont déjà été récompensées lors des concours internationaux (Paris, Londres, Florence, Munich mais aussi Moscou et lors des Conventions des iris aux USA).
¤
Nos iris cultivés dans un climat semi-continental, d’une façon raisonnée, sont aptes à se développer dans de très nombreux pays de l’extrême nord de l’Europe à l’Afrique du nord, aux USA ou en Russie (actuellement, nous exportons dans un cinquantaine de pays)

Iris et Iridaceae 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 29 Juin 2019 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Iris et Iridaceae Empty
MessageSujet: Re: Iris et Iridaceae   Iris et Iridaceae EmptySam 29 Juin 2019 - 22:42



Dernière édition par Libellule le Sam 29 Juin 2019 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Iris et Iridaceae Empty
MessageSujet: Re: Iris et Iridaceae   Iris et Iridaceae EmptySam 29 Juin 2019 - 22:46

Ces renseignements datent de 2012

source http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-conseils.php?id_article=433
Plantez les iris
’Aux temps reculés des Dieux de l’’Olympe, il était une déesse messagère nommée Iris qui, lorsqu’’elle ouvrait son écharpe, laissait se déployer un arc-en-ciel. De cette belle histoire, la fleur iris à conservé une large diversité de couleurs pour émerveiller nos jardins.

La période idéale pour installer de nouveaux rhizomes d’’iris dans le jardin se situe entre juillet et fin septembre. Après cette limite, les racines n’’auraient pas le temps de s’’installer avant la période de froid, durant laquelle l’’iris stoppe sa croissance.

Le moment est venu de choisir entre les différentes variétés, depuis les naines ou "liliput" (dont la hauteur ne dépassera pas les 20 cm), jusqu’’au grand iris barbu dont les tiges florales peuvent atteindre jusqu’’à 1m 20.

Préparez la terre de votre plantation : le sol doit être bien drainé, car dans un sol ou l’’eau stagnerait, les rhizomes risqueraient de pourrir. Si la terre est argileuse, au lieu d’’y ajouter du sable qui s’’associerait mal au complexe du sol, faites plutôt un apport important d’’humus ou du compost parfaitement décomposé.

Votre plate-bande bien préparée, vous pouvez planter... mais pas n’’importe comment !

Du soin apporté à l’’opération dépendra la reprise et la générosité de la floraison. Première chose, pour favoriser l’’ensoleillement, il est malin d’’exposer la racine au sud et d’’orienter le bourgeon au nord pour éviter qu’’en se développant, les feuilles lui fassent de l’’ombre. Ne plantez jamais le rhizome dans un trou où il serait vite recouvert : il risquerait de pourrir et ne pourrait pas profiter du soleil.

Plantez-le plutôt à fleur de terre, sans l’’enterrer complètement. Laissez le dos du rhizome profiter du soleil. Si votre terre est lourde, plantez de la même façon, mais cette fois sur une petite butte.

Les grands iris doivent être plantés en fond de plate bande espacés de 40 cm en tout sens. Devant viendront les iris de taille intermédiaire distants de 25 cm et enfin en bordure de la plate-bande les iris nains ou liliput seront plantés tout les 20 cm.

Plutôt que de les mélanger en créant une impression de fouillis, mieux vaut planter en groupant 5 à 7 pieds de la même variété : ainsi, au moment de la floraison, vous pourrez apprécier plus justement la spécificité de leur beauté.

En voyant ces rhizomes s’’entremêler, vous comprendrez pourquoi il est important de respecter ces espacements et, comme le soleil sur le dos des racines favorise la formation des prochaines fleurs, lorsqu’’il faudra les sarcler, vos doigts de fée auront de quoi exercer leur virtuosité.

Mais comment ne pas se plier à toutes les exigences de la fleur arc-en-ciel ?’

Iris et Iridaceae 1506854557

source http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-conseils.php?id_article=455

’Les iris des jardins -"iris germanica"- sont tellement beaux que l’’on est prêt à tout leur céder.

Pour s’’installer, une nouvelle plate-bande demande deux bonnes années et de nombreux sarclages.

Au bout de cinq ans, les rhizomes sont si serrés qu’’ils en arrivent à s’’étouffer et donc à moins fleurir. De plus, à ce jeu des racines qui s’’emmêlent, ce sont toujours celles des variétés les moins spectaculaires qui gagnent.

Conclusion : votre collection s’’appauvrit. Une seule solution : refaire la plate-bande avant qu’’il soit trop tard.

C’’est de juillet à septembre qu’’il convient d’’opérer pour ne pas perdre la floraison prochaine. Commencez par supprimer toutes les feuilles séchées : vous y verrez plus clair. Puis supprimez la moitié supérieure de toutes celles qui restent : ça rendra la reprise plus facile.

A la fourche, soulevez délicatement la motte de façon à dégager ses racines sans les briser. Avec votre serpette bien affûtée, coupez en gardant du rhizome sa pousse de l’’année précédente. Supprimez les parties desséchées. Dites-vous que les plus gros, ceux qui présentent un renflement à la base du bourgeon, sont les seuls susceptibles de fleurir dès l’’an prochain. Faites le tri.

Dès maintenant, vous devez préparer la nouvelle plate-bande ou remettre en état la précédente. Défoncez le sol pour l’’ameublir. Otez soigneusement toutes les mauvaises herbes et leurs racines. C’’est le meilleur moyen pour limiter les sarclages à venir. La parcelle doit être bien drainée et exposée en plein soleil. Ce talus est un endroit idéal.

A priori, l’’iris n’’a pas besoin d’’engrais pour se plaire : il se nourrit de soleil. Si vous y tenez, ajoutez à votre sol quelques poignées de corne torréfiée et rien d’’autre. Si le sol est argileux, faites un apport de sable. Un petit ratissage... et voilà ! la plate-bande est prête à recevoir les iris tout neufs.

Ne les serrez pas trop, il faudrait recommencer dans trois ans. Placez-les à 30 ou 40 cm de distance les uns des autres. Le rhizome doit être tourné face au soleil de midi, et surtout pas l’’inverse car la palmette de ses feuilles lui ferait de l’’ombre et l’’empêcherait de prospérer.

Arrosez doucement pour compacter la terre autour de la plantation, et vous voilà tranquille jusqu’’au printemps. En d’’autre temps, ces vieux rhizomes restés à terre auraient été râpés puis transformés en poudre de riz.

À votre moulinette, Madame la Marquise !’

Iris et Iridaceae 715447485

source http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-conseils.php?id_article=3227
Diviser les iris

De juillet à septembre, vous pouvez diviser, multiplier et planter les iris.

Les iris Germanica, autrement appelés iris barbus, se développent sur d’épais rhizomes, qui sont de puissantes réserves dans lesquelles ils puisent lorsque les feuilles et les fleurs apparaissent. Ceux sont aussi les outils de leur propagation : en s’allongeant, en se dédoublant, les rhizomes emmènent les rejetons un peu plus loin du pied-mère.

C’est dans cette logique que s’opère la multiplication de ces plantes. Les vieux pieds d’iris ont épuisé leur sol mais continuent de l’occuper comme autant de vieux os sur lesquels rien ne fleurit. Aussi, tous les quatre ou cinq ans, il est bon de leur redonner une jeunesse.

Les plants sont soulevés et déterrés à la fourche. Au couteau, isolez les extrémités des rhizomes pour n’en conserver que les parties les plus récentes - pas plus de 10 centimètres. Ces dernières doivent comporter deux départs de feuilles, qui doivent être raccourcies, taillées en pointe à 10 centimètres de la base.

Replantez-les dans un sol régénéré de compost et allégé au sable : un talus bien drainant est idéal. L’exposition doit être très ensoleillée, car le soleil emmagasiné dans les rhizomes produira la fleur de l’an prochain - donc, pas de soleil, pas de fleur. C’est pour cela qu’il ne faut pas que les feuilles face de l’ombre aux rhizomes. Aussi, ceux-ci seront donc plantés de façon à ce que les coupes se trouvent au sud, les feuilles regardant vers le nord.

Si des maladies étaient venues s’inviter dans vos vieux plants, ne les replantez surtout pas au même endroit.

Iris et Iridaceae 3731989990

Un papy nous a donné ses trucs pour les réussir: pas d'arrosage et du soleil
creuser 2 sillons, poser le rhizome à cheval, arroser une ou deux fois par semaine, quand les feuilles grandissent, arrêter les arrosages.

Iris et Iridaceae 1681073420

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Iris et Iridaceae Empty
MessageSujet: Re: Iris et Iridaceae   Iris et Iridaceae EmptySam 29 Juin 2019 - 22:49

Encore  liens

http://www.iris-bulbeuses.org/iris/jardin.htm

http://www.les-iris-du-grand-barbu.com/culture/classification-des-iris-barbus/

http://www.aujardin.info/plantes/iris_rhizome.php

https://www.mes-plantes.com/farguettes/532/boutique/65100/iris_confusa.htm#.XRfPe-szapo

Iris et Iridaceae 262171387



Iris confusa ou Iris bambou
source http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/128-18.htm

Famille : Iridacées
Genre : Iris - Sous-Genre : Limniris - Section : Lophiris
Synonymes : aucun

Description :
Organe de réserve : rhizome stolonifère
hauteur : 50 - 120 cm
feuilles : persistantes, vert brillant, 3-6 cm de large, 40 cm de longueur, disposées en éventail, engainant la tige à partir de 30 - 40 cm du sol - très décoratives.
fleurs : très belles, largement ouvertes à port étalé, diamètre 4-5 cm, de teinte généralement blanche, autour d'une crête orange sur les sépales.
époque de floraison : Les fleurs se succèdent de mars à mai, sans interruption.

Origine géographique : Chine (Guangxi, Sichuan, Yunnan), Birmanie, N.O. Indes.

Habitat d'origine : Lisières de forêts, flancs de collines et prairies humides.

Exigences culturales :
Rusticité : (R= -15° C), mais préfère les climats doux. Si le rhizome n'est pas détruit, la tige florale disparaît à -2, -5°C. Une protection est donc souhaitable en hiver, si nécessaire, pour obtenir la floraison.
Exposition : situation ensoleillée ou mi-ombre.
sol : frais acide à légèrement alcalin, drainé.
Besoins en eau : Plante vigoureuse, assez résistante à la sècheresse.

Multiplication : par séparation des rhizomes, à l'automne ou par semis.

Maladies :
Attaque de Sclerotium rolfsii, dûe à un mauvais drainage, entraînant la pourriture du rhizome et des racines. Eviter les paillages. Sinon sortir la plante et la replanter sur un monticule.

Cultivars :
Il existe un clone à feuillage panaché vert et blanc ainsi que des formes à fleurs bleues.

Remarque :
I. wattii (Baker) est très voisin de I. confusa mais plus robuste dans toutes ses parties (taille jusqu'à 2 m, fleurs de 8 - 10 cm). Floraison lilacée de longue durée (3 - 5 semaines). Mêmes usages que I. confusa mais plus sensible au froid.

Utilisation : En massifs, en association avec azalées et camellias, près des maisons, exposition nord-ouest.
Espèce utilisée dans la pharmacopée chinoise pour le traitement des bronchites.

Iris et Iridaceae 262171387

Quelques liens sur cet Iris

Dossier très complet
http://irisbotanique.over-blog.com/article-chapitre-ii-iris-a-touffe-et-autre-partie3-106518511.html

http://www.bulbargence.com/m_catalogue/index.php?id_categorie=14

Iris et Iridaceae 262171387

Iris d'une camarade de forum
Iris et Iridaceae Img_0611

Iris et Iridaceae Img_0613

Iris et Iridaceae 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Iris et Iridaceae Empty
MessageSujet: Re: Iris et Iridaceae   Iris et Iridaceae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iris et Iridaceae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: BULBES et TUBERCULES :: Bulbes I-J-K-L-
Sauter vers: