source
https://www.cactuspro.com/encyclo/LedebouriaDescription
Un petit genre proche des Scilles dont une espèce, Ledebouria socialis, se retrouve assez souvent en collection.
Vivaces géophytes à bulbe à tuniques ± charnues, solitaires à proliférantes. Feuilles variables, souvent tachetées, au port évasé, apparaissant en même temps que les fleurs.
Inflorescence axillaire en racème à petites bractées filiformes. Fleurs régulières généralement verdâtres, à 6 tépales papillés soudés à la base, puis s'écartant ou même se recourbant vers l'arrière, 6 étamines libres à filaments fuselés et anthères versatiles et introrses, ovaire conique à base crénelée, stipité, pistil à style fuselé et stigmates capités.
Les fruits sont des capsules obovoïdes à 3 angles marquant les jonctions des 3 loges. Graines obovoïdes noires.
Proche du genre Scilla, le genre Ledebouria s'en distingue par ses feuilles généralement tachetées, ses inflorescences axillaires et ses étamines à filaments libres. Ce petit genre d'un peu plus d'une quinzaine d'espèces en compte trois traitées comme succulentes par E. van Jaarsveld dans le Eggli (2001), toutes poussant en Afrique du Sud:
- Ledebouria socialis à bulbes coniques de 1,5-3,5cm de long sur 0,8-2cm de diamètre, poussant au dessus du sol, assez largement répandue en culture.
- Ledebouria concolor à bulbes coniques d'environ 6cm de long sur 4,5cm de diamètre, poussant au dessus du sol.
- Ledebouria ovatifolia à bulbes presque sphériques de 2-3,5cm de diamètre, souterrains à poussant au dessus du sol.
Mais d'autres espèces intéressantes sont régulièrement proposées à la vente chez les pépiniéristes spécialisés.
Classification
Famille : Hyacinthaceae
Culture
Les espèces xérophytes sont des plantes assez faciles de culture pour autant que l'on respecte leur cycle de végétation car les bulbes et leurs racines succulentes sont sensibles aux arrosages à contre-saison qui peut les faire pourrir. Arrosages réguliers mais légers pendant la période de croissance, le substrat bien drainé doit sécher sur la moitié de sa profondeur entre deux arrosages, totalement interrompus pendant la période de repos. Supportent de très petites gelées (de l'ordre de -1 ou -2°C) au sec et au repos si la température remonte en journée. Préfère être abrité du soleil de midi dans les régions chaudes mais nécessite quelques heures de soleil par jour pour garder de belles couleurs et ne pas s'étioler. La période de repos favorise la floraison. Attention car certaines espèces poussent dans des milieux plus humides, comme Ledebouria cooperi qui pousse dans des prairies marécageuses et ces conseils ne leur conviennent pas tout à fait. Se reporter aux fiches d'espèces.
Reproduction par semis possible, mais pratiquée le plus souvent par séparation des nombreux rejets à l'occasion d'un rempotage complet. Obtenir des graines nécessite de disposer de deux clones différents car les Ledebouria sont autostérile. La capacité germinative est de courte durée et les graines doivent être semées rapidement après maturation des fruits. Les jeunes semis sont maintenus en végétation la première année de culture. Il est également possible de reproduire certains Ledebouria comme les Lys, à partir des écailles du bulbe.
Étymologie
Ledebouria: en l'honneur du botaniste allemand Carl F. Von Ledebour (1785-1851).
Répartition géographique
Afrique tropicale, Afrique du Sud, Madagascar et Inde.
Site spécialisé
http://www.pacificbulbsociety.org/pbswiki/index.php/LedebouriaFiches d'espèces :
image disponible Ledebouria socialis (Baker) Jessop 1970
Fiches de synonymes :
Fiche de synonyme Ledebouria violacea (Hutchinson) Tjaden 1989
Fiche de synonyme Scilla paucifolia Baker 1870
image disponible Scilla socialis Baker 1870
Fiche de synonyme Scilla violacea Hutchinson 1932
source
https://www.cactuspro.com/encyclo/Ledebouria/socialisLedebouria socialis (Baker) Jessop 1970
Description
Un petit bulbe proliférant au dessus du sol, qui se retrouve assez souvent en culture car attractif avec ses feuilles marbrées d'argenté brillant, et se multipliant facilement à l'aide de ses nombreux rejets.
Vivace géophyte à bulbe conique et effilé de 1,5-3,5cm de long sur 0,8-2cm de diamètre, vert à pourpre et couvert de tuniques papyracées s'exfoliant, proliférant à la base pour former de grands groupes. Racines succulentes d'environ1mm de diamètre. Feuilles elliptiques à lancéolées et effilées, légèrement succulentes, de 4-15cm de long sur 1-1,3(-2)cm de large, vert clair marbré d'argenté brillant dessus, ± pourpré au verso, à base engainante et bords légèrement récurvés, au port érigé à évasé, apparaissant en même temps que les fleurs.
Floraison printanière et estivale. Inflorescence axillaire en racème lâche de 9-17cm de long, érigée à retombante, à petites bractées ovales. Rachis, pédoncule et base de la fleur pouvant être ± pourpre-violacé. Fleurs régulières campanulées verdâtres de 6mm de long, au port semi-pendant, à 6 tépales papillés soudés à la base, puis s'écartant et se recourbant vers l'arrière, formant une corolle de 3mm de long et de diamètre, 6 étamines libres à filaments pourpres dépassant de la corolle et anthères jaunes, et un ovaire sphérique à base crénelée, stipité.
Cette plante est assez variable et à reçu de nombreux noms qui mériteraient une clarification: la forme aux bulbes, verso des feuilles et rachis particulièrement pourpre-violacé est souvent appelée Ledebouria violacea; Ledebouria paucifolia (publié uniquement en tant que Scilla paucifolia) désigne une variété à petites feuilles elliptiques, d'environ 4cm de long sur près de 2cm de large, alors que la forme type à des feuilles lancéolées et effilées de généralement 8-9cm de long sur 1-1,3cm de large;
"Juda", anciennement variegata, désigne une forme à belles bandes longitudinales jaunâtres sur les feuilles;
"Zebrina", aussi désigné nana, s'applique à une plante dont les feuilles ne sont pas irrégulièrement tachetées, mais plutôt zébrées.
Culture
Plante très facile de culture, à cycle de croissance estival, qui réussit d'autant mieux qu'on l'oublie un peu car son bulbe et ses racines succulentes craignent les excès d'arrosages. Substrat 3 tiers humifère et riche mais bien drainé. Arrosages réguliers mais légers du printemps à l'automne, le substrat doit sécher sur la moitié de sa profondeur entre deux arrosages, totalement interrompus en hiver. A hiverner au dessus de 5°C même si elle supporte des petites gelées (de l'ordre de -1 ou -2°C) au sec et au repos si la température remonte en journée. Préfère être abritée du soleil de midi dans les régions chaudes, mais pâlit et s'étiole si elle n'a pas plusieurs heures de soleil par jour. La période de repos favorise la floraison.
Reproduction par semis possible, sous réserve d'en obtenir des graines (voir la fiche de genre), mais pratiquée le plus souvent par séparation des nombreux rejets lors d'un rempotage complet. Seul les racines et la base du bulbe sont enterrées, la majeure partie du bulbe doit rester au-dessus du sol.
Attention: plante toxique.Étymologie
Ledebouria: en l'honneur du botaniste allemand Carl F. Von Ledebour (1785-1851).
socialis: du latin socius, compagnon: sociable, en référence aux nombreux rejets.
Habitat
Afrique du Sud, Eastern Cape et KwaZulu-Natal, en savanes arides soumises à un régime de pluies d'été.
Anecdotes
Noms vernaculaires: Silver Squill, Bluebell, South African Scilla, Leopard Lily, Violet Squill (anglais).
Exposition
Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)
Température mini
5°C
Arrosages
Hiver : aucun. Été : moyen.
Substrat
Standard (3 tiers)
Dimensions maximales
Hauteur : 12 cm. Largeur : 50 cm.
Couleur des fleurs
verdâtre
Auteur
philippe (contacter l'auteur ou écrire aux admins de l'encyclopédie)
Fiche créée le 28/12/2011.
Synonymes :
Ledebouria violacea (Hutchinson) Tjaden 1989
Scilla paucifolia Baker 1870
Scilla socialis Baker 1870
Scilla violacea Hutchinson 1932
Espèces du même genre :
image disponible Ledebouria socialis (Baker) Jessop 1970