Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Thunbergia Erecta.

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Thunbergia Erecta. Empty
MessageSujet: Thunbergia Erecta.   Thunbergia Erecta. EmptyJeu 27 Juin 2019 - 15:29

Thunbergia Erecta. 889353133

Celui d'une amie niçoise
Thunbergia Erecta. Sdc12112

source https://www.aujardin.info/plantes/thunbergia-grandiflora.php
Thunbergie à grandes fleurs, Trompettes du Bengale
Botanique
Nom latin : Thunbergia grandiflora
Famille : Acanthacées
Origine : Inde
Période de floraison : de juillet jusqu'en automne
Couleur des fleurs : lilas
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Hauteur : 4,5 m en culture
Planter et cultiver
Rusticité : 8°C
Exposition : ensoleillée à ombre légère
Type de sol : riche en humus
Acidité du sol : neutre à basique
Humidité du sol : normal
Utilisation : véranda, extérieur en été
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : bouture de racine, marcottage, semis

Généralités
Thunbergia grandiflora est une plante tropicale de la famille des Acanthacées, originaire d’Inde, où elle croit massivement en bordure des cours d’eau. Remarquable plante volubile, de croissance rapide et de grand développement, Thunbergia grandiflora est vendue dans le monde entier comme plante ornementale, sous plusieurs formes de cultivar. Maintenue en container, la plante est sage et très satisfaisante, mais installée en pleine terre, dans les régions au climat tropical, la belle est devenue envahissante au détriment de la flore locale.

En Europe, peu ou pas rustique, Thunbergia grandiflora reste une très belle plante ornementale, conservée à l’abri du gel en hiver, ou cultivée en annuelle.

Description du thunbergia à grandes fleurs
Le thunbergia à grandes fleurs est une plante grimpante au feuillage persistant. Les feuille opposées sont entières ou lobées, et dentelées, jusqu’à 20 cm de long pour 15 cm de large. Ce très beau feuillage se développe sur des tiges croissant de plusieurs mètres en une saison, en s’enroulant autour d’un support. Les tiges vieillissantes se lignifient. À partir de juillet, des fleurs en forme de trompette bleu lilas au cœur jaune s’épanouissent sans discontinuer. Les fleurs à 5 pétales sont tubulaires et asymétriques.

Thunbergia grandiflora se développe sur des racines tuberculeuses, sorte de tiges souterraines épaissies, servant de réserve. Dans les zones tropicales, ces tubercules pèsent plusieurs dizaine de kilos. Les tubercules portent des bourgeons qui peuvent évoluer en tiges : La plante finit par rejeter de la base.

Comment cultiver Thunbergia grandiflora ?
Cette plante tropicale a besoin de chaleur, de lumière, et d’eau en abondance. Ses racines très développées demandent un container suffisamment important. La plante est conservée, en serre ou en véranda, ou éventuellement sortie pendant la belle saison à l’extérieur. Elle est maintenue l’hiver à une température minimum de 8 °C pour que son beau feuillage ne soit pas abimé. Installé à la chaleur l’été, mais protégé des rayons brulants de midi, Thunbergia grandiflora demande un arrosage important : le terreau ne doit pas sécher entre 2 arrosages.

Skip in 3 s
Cette plante volubile à forte croissance est gourmande. Outre un compost riche dans le pot, il faudra lui apporter fumier ou engrais régulièrement.

Thunbergia grandiflora peut être taillée au printemps, pour rajeunir les tiges. Les jeunes branches peuvent être éventuellement aussi taillées pour limiter sa croissance si besoin, tout du long de la saison de croissance.

Comment multiplier le thunbergia à grandes fleurs ?
Par semis : les graines plates de thunbergia germent dans un mélange riche et humide à 25 °C. La plante ne produit des graines qu’en climat bien chaud. Les fruits en gousses coniques catapultent les graines à distance.

Par bouturage : des morceaux de racines tuberculeuses sont prélevés et rempotés dans un terreau riche, maintenu à la chaleur et l’humidité. Rapidement, de nouvelles pousses émergent des tiges souterraines. Parfois, sur des plantes plus anciennes, un rejet de Thunbergia grandiflora sort de terre, ce qui simplifie la multiplication. Le bouturage de tiges aériennes est faisable au mois d’août, mais difficile. Les boutures doivent être mises à la chaleur sous plastique.

Le saviez-vous ?
Thunbergia grandiflora est considérée comme une plante invasive en Australie, à Haïti, et en Floride. Il faut faire attention de ne pas l’installer en pleine terre dans les régions qui correspondent à son climat d’origine, car elle n’est plus maitrisable et s’échappe des jardins, envahissant les zones naturelles.

Espèces et variétés de Thunbergia
Genre comprenant environ 100 espèces. dont la Suzanne aux yeux noirs, Thunbergia alata
plusieurs cultivars : Thunbergia grandiflora ’Alba’ une forme blanche, Thunbergia grandiflora ’variégata’ possède un très beaux feuillage panaché, Thunbergia grandiflora ‘Augusta Blue ‘ ou ‘Blue Sky’ sont d’un bleu profond

Fiches des plantes du même genre
Thunbergia alata, Suzanne aux yeux noirs
https://www.aujardin.info/plantes/thunbergia.php

Thunbergia Erecta. 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Thunbergia Erecta.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thunbergia alata, Suzanne aux yeux noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ROSIERS et PLANTES GRIMPANTES-
Sauter vers: