source
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-de-a-a-z/dichondra-repens-dichondra-rampant.htmlDichondra repens - Dichondra rampant Une plante vivace très tapissante qui forme un couvre-sol d'aspect soigné, tolérant la sécheresse, les sols salés et l'ombre, même si elle est dense.
Ses petites feuilles rondes et d'un beau vert frais persistent en climat doux, mais disparaissent en-dessous de -8°C.
La plante résiste à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C.
Le Dichondra repens ne nécessite pas de tonte et remplace avantageusement le gazon dans les zones ombragées et peu piétinées du jardin, en climat doux.
Quand planter ?
Meilleure période de plantationMars à Mai
Période raisonnable de plantationMars à Juin
Pour quel endroit ?
Convient pour Prairie, Rocaille, Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Océanique doux
Zone 8b (-9.4°C à -6.7°C) (Plus d'informations sur le site)
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation : 4 au m²
Sol drainant, léger, bien décompacté.
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol frais
Soins
Tondez votre tapis de Dichondra une fois par an, en octobre.
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladiesTrès bonne
Hivernage Peut rester en terre
Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Oct.
Description
Le Dichondra repens, parfois appelé Dichondra rampant, est une petite plante vivace très tapissante qui constitue l'un des meilleurs couvre-sol pour la mi-ombre ou l'ombre, même si elle est dense.
Capable de former un couvre-sol d'aspect soigné dans les zones du jardin réputées difficles, il tolère la sécheresse et les sols salés.
Ses petites feuilles rondes et d'un beau vert frais persistent en climat doux, mais sont brûlées par le gel en-dessous de -8°C, le système racinaire résistant à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C.
Remarquable au pied des haies ou des massifs d’arbustes ou de vivaces, le Dichondra repens ne nécessite pas de tonte et remplace avantageusement le gazon dans les zones ombragées et peu piétinées du jardin, sur de petites surfaces.
Il fera merveille également dans les jardinières et les suspensions, où il mettra en valeur toutes les fleurs de l'été.
Le Dichondra rampant appartient à la famille des convolvulacées, tout comme les liserons et les ipomées.
Il est originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande, mais s'est naturalisé au Texas, en Californie, au Nouveau-Mexique, au Nord-Ouest de l'Inde, au Sud du Japon et en Chine.
Le Dichondra est une plante vivace assez peu rustique et de croissance plutôt lente.
Il présente une végétation très tapissante, sous forme de longues tiges velues et très ramifiées qui prennent racine à chaque noeud.
Cette caractéristique lui permet de coloniser la surface du sol, mais aussi de tomber en cascade, débordant de tous les contenants à la recherche du sol qui pourra l'accueillir.
La hauteur du tapis dépend de l'exposition et du sol qui accueille la plante: au soleil et en sol sec, son épaisseur ne dépassera pas 3 à 5 cm.
A l'ombre et en sol frais, les tiges s'allongent et les feuilles sont plus grandes, la plante atteignant alors 15 cm de hauteur.
Un seul plant pourra couvrir une surface de 50 à 60 cm de diamètre, voire davantage.
Les tiges sont couvertes de toutes petites feuilles plus ou moins persistantes, rondes, longue de 0,5 à 2,50 cm, en forme de haricot, elles se plient souvent au niveau de la nervure centrale.
Très serrées les unes contre les autres, elles composent un tapis très dense, bien régulier, d'un vert très frais et luisant.
Sensible aux fortes gelées et au piétinement excessif, le Dichondra repens est doté d'une longévité exceptionnelle.
En cas de sécheresse estivale prononcée, le feuillage sèche et la plante finit par disparaître.
Souvent utilisé comme une alternative au gazon dans des zones modérément piétinées, le Dichondra repens fait merveille à l'ombre sèche, là où peu de plantes acceptent de pousser.
Pour rester beau, il demande tout de même un désherbage régulier et un arrosage à moduler selon les régions, ce qui limite son emploi à des zones peu étendues (50 à 100 m²).
Il s'utilise seul ou an mélange avec d'autres plantes couvre-sol: au soleil, il accompagne les achillées (Achillea odorata, crithmifolia) et le Phyla nodiflora.
A l'ombre, associez-le par exemple aux Ajuga reptans, Geranium macrorrhizum, Campanula portenschlagiana, Vinca minor, Glechoma hederacea, etc...
Une tonte annuelle est suffisante, au mois d'octobre. Il trouve également sa place dans les rocailles ombragées, recouvrant les pierres d'un tapis moelleux du plus bel effet.
Il s'invite aussi dans les potées, les jardinières suspendues aux balcons ou aux fenêtres, et bien sûr dans les suspensions.
On le plantera aussi en masse au bord des allées, ou au pied des vivaces et des arbustes, sur les talus.
Plantation et soins
Plantation
Le Dichondra repens pourra remplacer le gazon dans des zones modérément piétinées et pas trop étendues, car il nécessite un entretien et des arrosages réguliers, selon les régions.
Prévoyez 4 godets au mètre carré pour une couverture en un an.
Plantez vos Dichondra repens à toutes expositions.
A l'ombre, le feuillage sera plus développé.
Ces plantes ont besoin d'un sol léger, bien décompacté.
Si votre sol est lourd, très argileux et compact, incorporez du sable de rivière et du terreau et travaillez bien le mélange en profondeur.
Préférant les sols humifères et riches en terreau, la plante tolère bien la présence de calcaire.
Les Dichondra supportent assez bien un sol plutôt sec et redoutent l'humidité stagnante tout comme les arrosages quotidiens en été.
Adaptez la fréquence d'arrosage à votre climat: dans le Midi, un à deux arrosages par semaine sont souvent nécessaires pour conserver au tapis un bel aspect. Ailleurs, vous arroserez dès que la plante le demande.
La première année de plantation, un désherbage manuel soigneux est indispensable, jusqu'à couverture totale du sol.
Par la suite, un désherbage manuel régulier, jusqu'à 6 fois par an, est nécessaire pour maintenir garder au tapis un aspect soigné.
Apportez éventuellement de l'engrais pour gazon à libération lente une à deux fois par an.
Une tonte annuelle est généralement suffisante, de préférence en octobre.