Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2   Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:52

Dichondra repens
source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-660-dichondra-rampant-repens-gazon-naturel.html
Alors que certaines variétés de dichondra rampant sont qualifiées d’envahissantes par les jardiniers américains, deux variétés de cette vivace de la famille des convolvulacées sont très utilisées comme pelouse notamment en Grande-Bretagne. En effet, ses longues tiges rampantes et ses feuilles rondes vert clair, abondantes en font un excellent couvre-sol. Qui plus est, contrairement au gazon, ce magnifique tapis naturel ne nécessite aucune tonte. Cependant, elle disparait avec les gelées pour réapparaitre au printemps. La plante encaisse parfaitement les piétinements et les va-et-vient. Elle est idéale à installer autour d'une piscine, et conviendra également en bord de mer où le gazon traditionnel a du mal à pousser à cause des embruns.

Néanmoins, comme le dichondra est aussi très décoratif, certaines personnes le préfèrent en suspension sur les bords des fenêtres ou des balcons. En milieu naturel, le dichondra se rencontre surtout en forêt et dans les zones boisées où règne l’humidité. Communément appelée Kidney Weed chez les Anglo-saxons, cette plante à la fois tapissante et rampante compte de nombreuses espèces.

Famille : convolvulacées
Type : vivace
Origine : Nouvelle-Zélande et Australie
Couleur de la fleur : blanc et jaune
Hauteur : 5 à 15 centimètres
Semis : avril, mai et octobre
Plantation : automne et printemps
Floraison : mai à juin
Sol et exposition idéale pour planter un dichondra au jardin
Calcaire, sableux, humifère ou encore normal, le dichondra repens s’adapte à tous les types de terrains à condition que le sol soit bien drainé dans un emplacement semi-ombragé ou peu ensoleillé. Une exception cependant pour la variété argentée qui a besoin d’une bonne exposition au soleil.

Date de semis et plantation des dichondras
Sa culture et sa multiplication se font essentiellement par semis. Vérifiez auparavant que l’endroit est bien assaini, car cette rampante ne supporte pas les mauvaises herbes. Ne pas oublier de faire un petit apport en compost pour encourager le développement de la plante.Il faut prévoir une dizaine de plants environ par m² pour couvrir le sol.

Conseil d’entretien et de culture du dichondra
Comme le dichondra supporte très mal la chaleur, un arrosage tous les quinze jours est conseillé pendant la saison estivale. Faire aussi un désherbage régulier en privilégiant les méthodes naturelles, tant que la plante n'est pas totalement installée.

Maladies, nuisibles et parasites des dichondras
Les larves des papillons nocturnes, les limaces et les charançons.

Emplacement et association favorable du dichondra
Bac, pot, pleine terre, balcon, terrasse, avec le bégonia, le géranium, mais aussi la pervenche.

Variétés conseillées de dichondra pour avoir un beau feuillage
Le dichondra repens et le dichondra argentea

Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2   Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:53

Dichondra repens
http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_dichondra_repens.htm

Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 262171387  

source http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/FICHETECHNIQUE.awp?P1=Dichondra%20repens&P2=FR
Dichondra repens
Famille : Convolvulaceae

Feuillage : Petites feuilles persistantes ou semi-persistantes rondes, vert frais. La plante s'étale grâce à ses tiges qui s'enracinent au contact du sol, formant un couvre-sol tapissant régulier. Résiste à un piétinement modéré (jardin familial). Le Dichondra ne convient que pour de petites surfaces (50 à 100 m²) car il nécessite un travail régulier de désherbage manuel.

Hauteur : variable selon les conditions, 1 à 3 cm au soleil en terrain plutôt sec, jusqu'à 10 ou 15 cm à l'ombre en terrain frais. Aucun tonte n'est nécessaire : si le tapis de Dichondra devient trop haut, il suffit de diminuer l'arrosage pour obtenir un tapis plus bas.  

Largeur : 50 cm et plus.

Densité de plantation : 4 godets au m² pour une couverture en un an (espacement à la plantation : 50 cm).

Rusticité : le feuillage est brûlé par le froid dès -8 °C environ, mais la souche peut repartir au printemps après -10 à -12 °C.

Code de sécheresse : 1. Dans la région de Montpellier, un arrosage en profondeur deux fois par semaine est nécessaire en été pour garder un tapis bien dense (15 litres par m² à chaque arrosage, soit 15 mm de pluviométrie). En cas d'arrosage insuffisant le Dichondra devient partiellement caduc en été puis le feuillage se regarnit après les premières pluies d'automne. Eviter les arrosages quotidiens qui peuvent développer des maladies cryptogamiques. Dans les autres régions de France, l'arrosage est à moduler en fonction de la zone climatique.

Sol : souple, assez profond, bien drainé. En sol lourd, il faut décompacter le sol en profondeur et prévoir un apport de sable de rivière. Supporte bien le calcaire.

Exposition : soleil ou ombre. Supporte bien l'ombre dense. Les feuilles sont plus larges à l'ombre.

Piétinement : Résiste à un piétinement modéré (jardin familial).

Entretien : Arrosage régulier et désherbage manuel soigneux la première année, jusqu'à couverture totale. Les années suivantes, un désherbage manuel régulier est nécessaire pour maintenir la parcelle bien propre (environ 6 fois par an). Engrais éventuellement une à deux fois par an (type engrais gazon à libération lente).

Avantages : Un des meilleurs couvre-sol tapissant pour l'ombre ou la mi-ombre.

Inconvénients : Nécessite des arrosages réguliers en été et demande un suivi régulier du désherbage.

Origine : Texas, Nouveau-Mexique, Nord-Ouest de l'Inde, Sud du Japon, Chine.

Utilisation : rocaille, dallage, alternative au gazon avec un arrosage complémentaire.

Remarque : Le Dichondra repens se trouve parfois aussi sous forme de graines, mais la germination est lente et irrégulière. Le semis donne ainsi souvent des résultats décevants parce que les adventices germent en général plus vite que le Dichondra.

Plantation en mélange : A l'ombre ou à la mi-ombre, le Dichondra peut servir de tapis de base pour une plantation de vivaces fleuris, Geranium macrorrhizum, Campanula portenschlagiana, Vinca minor, etc… On peut également obtenir un effet de pelouse sauvage en mélange en associant à l'ombre le Dichondra repens à Glechoma hederacea, Prunella vulgaris ou Ajuga reptans.

Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2   Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 21:05

source https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-de-a-a-z/dichondra-repens-dichondra-rampant.html
Dichondra repens - Dichondra rampant
Une plante vivace très tapissante qui forme un couvre-sol d'aspect soigné, tolérant la sécheresse, les sols salés et l'ombre, même si elle est dense.
Ses petites feuilles rondes et d'un beau vert frais persistent en climat doux, mais disparaissent en-dessous de -8°C.
La plante résiste à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C.
Le Dichondra repens ne nécessite pas de tonte et remplace avantageusement le gazon dans les zones ombragées et peu piétinées du jardin, en climat doux.

Quand planter ?
Meilleure période de plantationMars à Mai
Période raisonnable de plantationMars à Juin
Pour quel endroit ?
Convient pour Prairie, Rocaille, Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Océanique doux
Zone 8b (-9.4°C à -6.7°C) (Plus d'informations sur le site)
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation : 4 au m²
Sol drainant, léger, bien décompacté.
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol frais
Soins
Tondez votre tapis de Dichondra une fois par an, en octobre.

Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladiesTrès bonne
Hivernage Peut rester en terre
Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Oct.

Description
Le Dichondra repens, parfois appelé Dichondra rampant, est une petite plante vivace très tapissante qui constitue l'un des meilleurs couvre-sol pour la mi-ombre ou l'ombre, même si elle est dense.
Capable de former un couvre-sol d'aspect soigné dans les zones du jardin réputées difficles, il tolère la sécheresse et les sols salés.
Ses petites feuilles rondes et d'un beau vert frais persistent en climat doux, mais sont brûlées par le gel en-dessous de -8°C, le système racinaire résistant à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C.
Remarquable au pied des haies ou des massifs d’arbustes ou de vivaces, le Dichondra repens ne nécessite pas de tonte et remplace avantageusement le gazon dans les zones ombragées et peu piétinées du jardin, sur de petites surfaces.
Il fera merveille également dans les jardinières et les suspensions, où il mettra en valeur toutes les fleurs de l'été.

Le Dichondra rampant appartient à la famille des convolvulacées, tout comme les liserons et les ipomées.
Il est originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande, mais s'est naturalisé au Texas, en Californie, au Nouveau-Mexique, au Nord-Ouest de l'Inde, au Sud du Japon et en Chine.
Le Dichondra est une plante vivace assez peu rustique  et de croissance plutôt lente.
Il présente une végétation très tapissante, sous forme de longues tiges velues et très ramifiées qui prennent racine à chaque noeud.
Cette caractéristique lui permet de coloniser la surface du sol, mais aussi de tomber en cascade, débordant de tous les contenants à la recherche du sol qui pourra l'accueillir.
La hauteur du tapis dépend de l'exposition et du sol qui accueille la plante: au soleil et en sol sec, son épaisseur ne dépassera pas 3 à 5 cm.
A l'ombre et en sol frais, les tiges s'allongent et les feuilles sont plus grandes, la plante atteignant alors 15 cm de hauteur.
Un seul plant pourra couvrir une surface de 50 à 60 cm de diamètre, voire davantage.
Les tiges sont couvertes de toutes petites feuilles plus ou moins persistantes, rondes, longue de 0,5 à 2,50 cm, en forme de haricot, elles se plient souvent au niveau de la nervure centrale.
Très serrées les unes contre les autres, elles composent un tapis très dense, bien régulier, d'un vert très frais et luisant.
Sensible aux fortes gelées et au piétinement excessif, le Dichondra repens est doté d'une longévité exceptionnelle.
En cas de sécheresse estivale prononcée, le feuillage sèche et la plante finit par disparaître.

Souvent utilisé comme une alternative au gazon dans des zones modérément piétinées, le Dichondra repens fait merveille à l'ombre sèche, là où peu de plantes acceptent de pousser.
Pour rester beau, il demande tout de même un désherbage régulier et un arrosage à moduler selon les régions, ce qui limite son emploi à des zones peu étendues (50 à 100 m²).
Il s'utilise seul ou an mélange avec d'autres plantes couvre-sol: au soleil, il accompagne les achillées (Achillea odorata, crithmifolia) et le Phyla nodiflora.
A l'ombre, associez-le par exemple aux Ajuga reptans, Geranium macrorrhizum, Campanula portenschlagiana, Vinca minor, Glechoma hederacea, etc...
Une tonte annuelle est suffisante, au mois d'octobre. Il trouve également sa place dans les rocailles ombragées, recouvrant les pierres d'un tapis moelleux du plus bel effet.
Il s'invite aussi dans les potées, les jardinières suspendues aux balcons ou aux fenêtres, et bien sûr dans les suspensions.
On le plantera aussi en masse au bord des allées, ou au pied des vivaces et des arbustes, sur les talus.

Plantation et soins
Plantation
Le Dichondra repens pourra remplacer le gazon dans des zones modérément piétinées et pas trop étendues, car il nécessite un entretien et des arrosages réguliers, selon les régions.
Prévoyez 4 godets au mètre carré pour une couverture en un an.
Plantez vos Dichondra repens à toutes expositions.
A l'ombre, le feuillage sera plus développé.
Ces plantes ont besoin d'un sol léger, bien décompacté.
Si votre sol est lourd, très argileux et compact, incorporez du sable de rivière et du terreau et travaillez bien le mélange en profondeur.
Préférant les sols humifères et riches en terreau, la plante tolère bien la présence de calcaire.
Les Dichondra supportent assez bien un sol plutôt sec et redoutent l'humidité stagnante tout comme les arrosages quotidiens en été.
Adaptez la fréquence d'arrosage à votre climat: dans le Midi, un à deux arrosages par semaine sont souvent nécessaires pour conserver au tapis un bel aspect. Ailleurs, vous arroserez dès que la plante le demande.
La première année de plantation, un désherbage manuel soigneux est indispensable, jusqu'à couverture totale du sol.
Par la suite, un désherbage manuel régulier, jusqu'à 6 fois par an, est nécessaire pour maintenir garder au tapis un aspect soigné.
Apportez éventuellement de l'engrais pour gazon à libération lente une à deux fois par an.
Une tonte annuelle est généralement suffisante, de préférence en octobre.

Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2   Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 7:40

source https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/dichondra-culture,1585.html
Dichondra
Plante tapissante au feuillage très décoratif, le dichondra se prête à de nombreux usages.
Parfait au pied des haies ou des massifs d’arbustes ou de vivaces, il fournit aussi une alternative intéressante au gazon pour de petites surfaces.
Un couvre sol original et facile à cultiver.

Dichondra : une multitude de petites feuilles rondes très esthétiques
Appartenant à la même famille que les liserons, les belles de jour et les ipomées, celle des Convolvulacées, le dichondra (Dichondra repens) est une plante vivace rampante à port dense et compact qui s’étend en largeur (de 50cm à 1m) mais qui ne dépasse pas 10 à 15cm de haut : c'est un excellent couvre-sol.
Ses longues tiges velues et très ramifiées qui s’enracinent d’elles-mêmes au niveau des divisions noueuses portent de nombreuses petites feuilles vert intense en forme de haricot qui sont densément serrées les unes contre les autres.
Ce feuillage fourni et régulier à la forme attrayante est persistant ou semi-persistant selon les régions.

Mode de culture du dichondra
Exposition
Le dichondra aime les expositions ensoleillées mais tolère les situations ombragées.
Au soleil, ses tiges s'allongent davantage et ses feuilles sont plus grandes.

Sol
Le dichondra se contente d’un sol ordinaire bien drainé et pas trop sec.
Apportez un peu de terreau de feuilles ou de compost à la plantation et du sable de rivière pour décompacter les terres lourdes.

Arrosage
Arrosez régulièrement pendant toute la période de végétation si le temps est sec.
Comptez un arrosage par semaine en climat moyen et deux arrosages hebdomadaires en climat chaud et sec.

Entretien
Le Dichondra repens ne nécessite aucune tonte et résiste parfaitement au piétinement (lire : Plantes couvre-sol en alternative au gazon).
S’il devient trop haut et perd un peu de sa densité, faites une taille courte en automne pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles.
Désherbez régulièrement à la main tant que les plants ne recouvrent pas complètement le sol pour éviter la concurrence des mauvaises herbes, ce que le dichonda ne supporte pas.

Résistance et rusticité
Le feuillage du dichondra est détruit dès –8 ou –9°C mais son système racinaire résiste jusqu’à -10 ou -12°C.

Assez robuste, le dichondra peut néanmoins être attaqué par les altises en période chaude et sèche.
Bassinez le feuillage pour les éliminer.

Multiplication du dichondra
Bien que l’on trouve des graines dans le commerce, le semis de dichondra reste très délicat.
Les jeunes plants qui poussent lentement sont en effet fréquemment gênés par les adventices qui freinent leur croissance.
Vous pouvez malgré tout semer en bac dans du terreau spécial semis maintenu humide à une température de 20°C (500g de semence pour une surface de 50m²).
Mettez en place dès que les plants se sont bien développés.

La division reste le meilleur moyen de multiplier le dichondra.
Prélevez des stolons (tiges aériennes munies de racines) et replantez-les dans un sol soigneusement ameubli et désherbé à raison de 4 pieds au m².

Autre espèce de dichondra : Dichondra argentea
Dichondra argentea offre de petites feuilles gris argent.
Cette espèce vigoureuse peut s’utiliser comme plante retombante, notamment dans les suspensions de plantes fleuries qu’il met bien en valeur.

Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2   Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dichondra argentea page1 - Dichondra repens page2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Callisia repens synonyme Tradescantia minima
» Elatostema repens synonyme Pellionia daveauana
» Senecio repens synonyme Senecio serpens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: C-D-
Sauter vers: