Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Corse 2010

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Corse 2010   Corse 2010 EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:13

Corse 2010 889353133

source: http://www.lesannuaires.com/regions/corse.html

Corse 2010 Corse

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corse
La Corse (Corsica en corse et en italien ; Còrsega en ligure) est une île située en mer Méditerranée et une collectivité territoriale unique française.

Quatrième île de la mer Méditerranée par sa superficie, la Corse a été rattachée durant près de quatre siècles à la République de Gênes avant une brève indépendance comme royaume de Corse le 15 avril 1736. En 1755, elle adopte la première constitution démocratique de l'histoire moderne donnant pour la première fois le droit de vote aux femmes.
Le 15 mai 1768, elle est cédée par la République de Gênes à la France, bien que Gênes n'ait qu'une emprise limitée sur l'île depuis la déclaration d'indépendance de 1755.
Elle est conquise militairement par le Royaume de France lors de la bataille de Ponte-Novo, le 9 mai 1769.

Département unique à la création des départements en 1790, la Corse est divisée en deux en 1793 avec la création des départements de Golo et de Liamone, puis réunifiée en 1811, puis de nouveau divisée en 1975 avec la création des départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud.
La région Corse est créée en 1982 (en tant que collectivité) et acquiert en 1991, à la suite des revendications locales, un statut de collectivité territoriale à statut particulier dénommée « collectivité territoriale de Corse ».
Enfin, depuis le 1er janvier 2018, en application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, la Corse est devenue une collectivité à statut particulier au sens de l’article 72 de la Constitution, de type collectivité territoriale unique, dénommée « collectivité de Corse », en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse (en tant que collectivités).
Les circonscriptions administratives départementales de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, territoires d'exercice des compétences de l'État, restent inchangées, avec les préfectures respectivement à Ajaccio et Bastia.

Toponymie : « Corsica » et « Cyrnos »
Bien des légendes existent sur l'origine du nom donné à l'île de Corse. Parmi les plus tenaces, celle qui veut que les Grecs l'aient appelée Kallistê (en grec ancien Καλλίστη : « la plus belle ») et dont on sait maintenant qu'elle est fausseN 1.

Des historiens ont écrit :
« De vieux auteurs l'assurent et, dans la légende qu'ils nous ont transmise, une réalité précise apparaît sans doute.
Une femme de la côte de Ligurie, voyant une génisse s'éloigner à la nage et revenir fort grasse, s'avisa de suivre l'animal dans son étrange et longue course.
Sur le récit qu'elle fit de la terre inconnue qu'elle venait de découvrir, les Liguriens y firent passer beaucoup de leurs compagnons.
Cette femme s'appelait Corsa, d'où vint le nom de Corse.
C'est la légende éponyme que nous retrouvons à l'origine de toutes les cités antiques ; mais elle est de formation récente, car le premier nom de l'île est Cyrnos et non pas Corsica.
La difficulté n'était point pour embarrasser les vieux chroniqueurs, grands amateurs de merveilleux et habitués à ne douter de rien.
Il y a d'autres légendes, et plus prestigieuses, sinon moins fantaisistes.
Un fils d'Héraclès, Cyrnos, aurait colonisé la Corse en lui donnant son nom.
Giovanni della Grossa croit que la Corse a été peuplée par un chevalier troyen, appelé Corso ou Cor, et une nièce de Didon, nommée Sica, que Corso a bâti les villes de l'île et leur a donné les noms de ses fils et de son neveu, Aiazzo, Alero, Marino, Nebbino.
C'est ainsi que la Grande-Bretagne a eu son Brut, la France son Francus et que la Corse a son Corso, neveu d'Enée »1.
« L'île de Corse, nommée Cyrnos par les Grecs, était baignée au nord par la mer de Ligurie (Ligusticum mare), à l'est par la mer Tyrrhénienne, au sud par le détroit Taphros ou Gallicum qui la séparait de la Sardaigne (Sardinia), à l'ouest par la mer Ibérique »2.
Plus loin, dans son étude sur l'occupation de l'île, Xavier Poli écrit : « L'unique texte sur lequel nous pouvons nous appuyer, pour avancer que les Libyens ont occupé la Corse, est tiré de la Phocide de Pausanias, qui écrivait au iie siècle de notre ère : « À peu de distance de la Sardaigne il est une île appelée par les Grecs Cyrnos et par les Libyens qui l'habitent Corsica ».
Une partie non minime de la population, écrasée dans une sédition, passa de cette île dans celle de Sardaigne et se tailla dans la montagne un territoire où elle s'établit.
Les Sardes nomment ces émigrés du nom qu'ils ont apporté de leur pays, Corses »3.
« La légende est plus précise, Sardus fils d'Hercule et fondateur mythique de la Sardaigne aurait eu un frère Cyrnos.
À la tête d'une nombreuse armée de Libyens, l'un et l'autre auraient quitté l'Afrique pour venir s'installer, le premier en Sardaigne, le second en Corse, donnant leurs noms aux deux îles »2.
Selon Ptolémée « L'île de Cyrnos, qui est aussi appelée Corsica (variantes : Corsa, Corsi, Corsia), est bornée au nord et à l'ouest par la mer de Ligurie, à l'est par la mer Tyrrhénienne, au sud par la mer qui la sépare de l'île de Sardaigne... »2.
Et Xavier Poli de conclure : « C'est de Chalcis, principale ville de l'Eubée, que partit la plus ancienne colonie que la Grèce envoya vers l'Occident ; elle alla fonder Cumes entre le xie et viiie siècles av. J.-C..
Nous savons qu'un des points du territoire de Carystos, une des plus jolies villes de l'Eubée, portait le nom de Cyrnos.
Il semblerait donc vraisemblable que Corsica fut baptisée Cyrnos par les colons de Cumes ; mais il convient aussi de dire que Cyrnos est un nom propre d'homme que nous trouvons dans Hérodote et dans Stobée »2.
Pour sa part, dans son ouvrage Histoire de la Corse depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours édité en 1839, Camille De Friess-Colonna exprime ainsi : « Aucun historien n'a jusqu'à ce jour donné une étymologie satisfaisante des noms de Cyrnos et de Corse.
Les uns assurent que Cyrnos était un fils d'Hercule, qui donna son nom au pays que nous connaissons. Les autres, et Samuel Bochard est de ce nombre, prétendent que le nom de Cyrne voulant dire, en langue phénicienne, couvert de forêts, ce nom dut être imposé à la Corse d'aujourd'hui par les voyageurs phéniciens, qui furent frappés de la richesse de ses forêts.
Quant au nom de Corse, il y a également des historiens qui veulent qu'il ait été donné à la Corse par Corsus, fils d'Hercule ; Bochart le fait dériver d'un mot phénicien, qui voudrait dire cornue, nom qui lui aurait été imposé à cause des nombreux promontoires qui s'avancent en pointe dans la mer, et des pics élevés qu'on aperçoit de loin, avant de l'atteindre.
Filippini rapporte deux versions, que nous croyons devoir transcrire ici, pour faire voir jusqu'où peut aller la manie des étymologies.
Voici la première : une femme de Ligurie, appelée Corsica, ayant suivi un taureau qui se rendait à la nage dans une terre inconnue, fut rejointe par ses parents, qui, étant arrivés sur ses traces dans un pays de très belle apparence, et où les pâturages étaient excellents, s'y établirent et appelèrent ce pays Corsica, du nom de la femme qui les y avait attirés.
La seconde est qu'un neveu d'Énée appelé Corsus, ayant enlevé une nièce de Didon, appelée Sica, s'enfuit dans l'île à laquelle il donna le nom de Corsica. »4,5.
Du géographe grec Strabon6 :
« L'île de Cyrnos, que les Romains appellent Corsica, est un pays affreux à habiter, vu la nature âpre du sol et le manque presque absolu de routes praticables, qui fait que les populations confinées dans les montagnes et réduites à vivre de brigandages, sont plus sauvages que les bêtes fauves.
C'est ce qu'on peut, du reste, vérifier sans quitter Rome, car il arrive souvent que les généraux romains fassent des descentes dans l'île, attaquent à l'improviste quelques-unes des forteresses de ces barbares et enlèvent ainsi un grand nombre d'esclaves ; on peut alors observer de près la physionomie étrange de ces hommes farouches comme les bêtes des bois ou abrutis comme les bestiaux, qui ne supportent pas de vivre dans la servitude, ou qui, s'ils se résignent à ne pas mourir, lassent par leur apathie et leur insensibilité les maîtres qui les ont achetés, jusqu'à leur faire regretter le peu d'argent qu'ils leur ont coûté.
Il y a cependant certaines portions de l'île, qui sont à la rigueur habitables, et où l'on trouve même quelques petites villes, telles que Blésinon, Charax, Eniconiæ et Vapanes. »

— Strabon, liv. V, ch. II, 7. - Traduction d'Amédée Tardieu

Géographie
Article détaillé : Géographie de la Corse.

Site et situation
La Corse est située dans le bassin occidental de la mer Méditerranée, à 12 km au nord de la Sardaigne, à 83 km à l'ouest de la Toscane et à 171 km au sud-est de Menton, sur la Côte d'Azur.
Île plutôt boisée et montagneuse, sa côte méridionale est formée de hautes falaises (Bonifacio).

La distance la plus courte entre la France continentale et l'île, du cap Martin (Alpes-Maritimes) à la pointe de la Revellata (près de Calvi), est de 164 km.
L'île est située à 83 km de l'Italie continentale et à 27 km des îles de l'archipel toscan (Capraia).

Faisant partie de la région géographique italienne, la Corse se situe avec la Sardaigne sur une microplaque continentale.
C'est au cours de l'Oligo-Miocène (au milieu du Cénozoïque entre environ 22 à 25 millions d'années) que le bloc corso-sarde et la lanière continentale s'écartent progressivement du bloc ibérique, ouvrant derrière eux le bassin provençal, la mer d'Alboran, le bassin algérien et la mer Tyrrhénienne7.
La dynamique cesse avec le blocage de l'arc contre les domaines externes, apulien et africain8,9.

La distance10 entre le point nord (île de la Giraglia) et le point sud (îles Lavezzi) de la Corse est de 184 kilomètres11,8.
Elle est de 83 kilomètres entre les extrémités est (Alistro) et ouest (île de Gargalo).

Ci-après les principales villes et bourgs de l'île :
Nom corse Nom français
Aiacciu Ajaccio
Aleria Aléria
Bastìa Bastia
Bunifaziu Bonifacio
Calvi Calvi
Cervioni Cervione
Corti Corte
Lìsula12,13 L'Île-Rousse
Portivechju Porto-Vecchio
Prupià Propriano
Ruglianu Rogliano
San Fiurenzu Saint-Florent
Sartè Sartène
Vicu Vico

Environnement
Articles détaillés : Liste des sites Natura 2000 de la Haute-Corse et Liste des sites Natura 2000 de la Corse-du-Sud.

Bien que de nombreuses espèces endémiques aient disparu lors de la Préhistoire ou peu après, comparativement au continent et aux îles bretonnes, la Corse bénéficie d'un environnement relativement préservé, tant sur terre que sur la côte et en mer.

L'île abrite un parc marin international, des réserves naturelles (de Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone) et le parc naturel régional de Corse, et des zones communautaires pour les oiseaux.
Un observatoire conservatoire des insectes de Corse vise à conserver les espèces patrimoniales et de la biodiversité ordinaire.

Le risque d'incendie constitue une menace pour la biodiversité, alors que (en 2006) plus de 50 % des dégâts découleraient de 12 % des mises à feu liées aux pratiques d'entretien de pâturages ou chemins et zones de chasse. 15 % des incendies seraient dus à la foudre, mais n'étant responsables que de 1 % des destructions (en surface).
Durant la canicule de 2003, près de 20 000 ha ont brûlé avec environ 500 mises à feu14, le problème des incendies pourrait croître avec le réchauffement climatique.
La forêt couvre 402 000 hectares en Corse.

En 1972, s'est déroulé l'affaire des boues rouges, impliquant la société italienne Montedison qui déversa du dioxyde de titane au large du Cap Corse et qui provoqua des boues rouges15.

L'Assemblée de Corse (loi du 13 mai 1991) bénéficie d'une compétence particulière en environnement, avec un Office de l'environnement de la Corse16 et un observatoire de l'environnement.

À la suite de l'adoption du SDAGE le 18 septembre 2015 par l'Assemblée de Corse pour la période 2016-2021, le comité de bassin et la collectivité territoriale de Corse indiquent dans un communiqué commun que « la Corse affiche le meilleur score de rivières en bon état en France » mais que « certains habitants ruraux attendent encore une eau potable de qualité et un assainissement performant »17.

Régulièrement, d'importantes concentrations de déchets plastiques flottant en mer parfois estimées à plusieurs milliers de tonnes se forment dans le canal de Corse avant d'être dispersées par les courants.

Préhistoire
Dans son étude sur la Corse, de ses origines à l'expulsion des Sarrasins2, Xavier Poli se propose de remonter aux sources, de réunir tous les textes des écrivains grecs et romains et toutes les inscriptions intéressant la Sardinia en général, et la Corsica en particulier.
Il commence son ouvrage avec ces propos :
« Les savantes recherches du capitaine Ferton, du commandant Caziot, des docteurs Deperet et Caujolle, du professeur Testut nous font faire connaissance avec le squelette de l'homme de ces temps reculés et posent des bases sûres à une question qui ne peut manquer de passionner les esprits que l'histoire de la Corse intéresse.

La race néolithique corse aurait été d'assez grande taille.
Par son crâne allongé et sous-dolichocéphale, par la ligne âpre et assez saillante de son fémur incarné, par son tibia remarquablement platycnémique, le squelette retrouvé présente les caractères principaux de la race néolithique de l'Europe occidentale.

Cet homme, ajoute M. Ferton, utilisait pour la confection de ses armes et de ses outils, non seulement les roches du pays : le silex, le quartz et diverses roches des terrains granitiques, mais aussi les os d'animaux, et une roche étrangère à la Corse, l'obsidienne, qu'il devait recevoir du Monte-Arci, en Sardaigne. ...
Les relations de commerce entretenues à Bonifacio, avec les peuplades de la Sardaigne, l'emploi coûteux qu'on y faisait de l'obsidienne, bien que le silex du pays, d'égale valeur, fût connu et utilisé, permettent de supposer que le Bonifacien des temps néolithiques était un immigré venu de la Sardaigne, peut-être originaire de l'Afrique. »

Et de poursuivre : « La conclusion du capitaine Ferton serait sans réplique s'il était prouvé, après de sérieuses recherches, que l'obsidienne ne se trouve pas en Corse où l'on constate des roches d'origine volcanique. »

à partir de -10 000, fréquentation humaine de l'île
vers -6500, présence humaine sur l'ensemble de l'île qui a laissé des traces, avec la Dame de Bonifacio, et au Cap Corse à Pietracorbara.
-5000 : début de la civilisation proto-corse issue de peuplements dont l'origine reste encore incertaine. La Corse aurait à cette époque connu l'influence et le peuplement de Ligures et d'Ibères.
Certains évoquent également la présence possible de populations venues d'Afrique du Nord (Libyques) durant cette période.
-1500/-1300 : début de la civilisation torréenne. Les Korsi développent la construction de statues-menhirs (Filitosa) et de tours.

Antiquité
Chronologie
En 660 av. J.-C., les Étrusques, installés en Toscane en -780, commercent avec les Vanacini, peuplade du Cap Corse qui travaillaient le fer et cultivaient la vigne et le blé.
Près de cinquante ans plus tard, en 616 av. J.-C., les Carthaginois installent des comptoirs en Corse, commerçant avec Cagnano. En 565 av. J.-C.,
C'est au tour des Phocéens de s'établir en fondant Alalia, la cité du sel (actuelle Aléria).
Trente ans plus tard, en 535 av. J.-C., les Étrusques de Toscane alliés aux Carthaginois chassent les Phocéens de la Corse après une longue bataille navale où les Phocéens perdent environ soixante de leurs navires.
Cette bataille marque l'effondrement de la thalassocratie phocéenne.
Les Corses utilisent l'alphabet qu'ils apportent.

En 453 av. J.-C., les Syracusains de Sicile menés par Gélon chassent les Étrusques.
Apelles, amiral de Syracuse, fonde Syracusenus Portus (actuel Porto-Vecchio).
En 384 av. J.-C., Denys (Dionysos) Ier, tyran de Syracuse et successeur de Gélon, décide d'anéantir les prétentions puniques sur toute la mer Tyrrhénienne.
Pour cela il occupe les petites îles, les points forts de la côte orientale et fait de Syracusenus Portus une base avancée dont il se sert pour surveiller les régions alentour.
Un siècle après (280 av. J.-C., les Carthaginois, appuyés par des mercenaires torréens servant déjà dans les rangs de l'armée depuis le ve siècle av. J.-C., chassent les Syracusains.
En 259 av. J.-C., à la suite d'une décision prise cinq ans plus tôt au début de la Première guerre punique, les Romains entreprennent la conquête de la Corse.
À la tête d'une importante flotte, Lucius Cornelius Scipio, surprend Alalia de nuit.
À l'époque, il semblerait que la cité était libre, peuplée à la fois d'Étrusques et de Carthaginois.
Scipion la brûle et la rebaptise Aleria.

En 238 av. J.-C., une seconde expédition romaine menée par Tiberius Gracchus. La Corse est réunie à la Sardaigne et devient la province romaine de Corse-Sardaigne.
Les Corses traités en vaincus et non en « libérés » s'insurgent.
Trois ans après, une cinquième expédition romaine en Corse est dirigée par Spurius Carvilius Maximus Ruga.
D'après les Annales romaines, un jeune Romain nommé Cristino aurait donné la victoire à Carvilius en 232 av. J.-C.. En 227 av. J.-C., Rome accorde à la Corse un régime provincial ainsi que les « droits des peuples latins » à la suite d'une nouvelle révolte.
Cette période de guerre se termine en 162 av. J.-C. avec la « paix romaine ».
En un siècle, près de deux tiers des corses auraient été tués.

La cité de Mariana (au sud de l'actuelle Bastia) est fondée en 105 av. J.-C.

Sources
Lorsqu'ils évoquent la Corse, les écrivains antiques sont unanimes à y représenter l'homme — à l'image de la nature qui l'environne — comme hostile19 :

« L'île de Cyrnos est connue des Romains sous le nom de Corsica.
La vie y est partout misérable, la terre n'est que rocs, la plus grande partie du pays totalement impénétrable.
Aussi les bandits qui occupent ces montagnes et vivent de rapines sont-ils plus sauvages que des bêtes fauves.
Parfois les généraux romains y font des incursions, et après les avoir vaincus ramènent de très nombreux esclaves, et Rome voit alors avec stupéfaction à quel point ils tiennent du fauve et de la bête d'élevage.
En effet, ils se laissent mourir par dégoût de la vie, ou excèdent à tel point leur propriétaire par leur apathie et leur insensibilité qu'ils lui font regretter son achat, si peu qu'il ait dépensé.
Il y a cependant certaines portions de l'île qui sont, à la rigueur, habitables, et où l'on trouve même quelque petites villes, telles que Blésinon, Charax, Eniconiae et Vapanes »

— Strabon, Géographie, V, II, 7

Haut Moyen Âge
455 : fin de l'occupation romaine et invasion des Vandales qui ont conquis l'Afrique romaine.
Premières épidémies de malaria.
Sous la domination vandale (455-534), la Corse sert de lieu de relégation pour les évêques d'Afrique hostiles aux Vandales qui sont exilés dans l'île pour couper du bois destiné aux constructions navales20.

534 : les troupes byzantinesN 2 du général Bélisaire, conquérant du royaume vandale d'Afrique, chassent les Vandales des îles de la Méditerranée occidentale, dont la Corse. Occupation byzantine de l'île.

550 : les Goths d'Italie du roi Totila, en guerre contre l'Empire byzantin, font plusieurs incursions dans l'île.

590 : le pape Grégoire le Grand s'oppose à la politique de l'empereur byzantin Maurice Ier en Corse et Italie, l'empereur étant hostile au rapprochement entre la Papauté et les Lombards21.

725 : invasion des Lombards qui prennent l'île aux Byzantins.
Les Lombards auraient introduit dans l'île la faide, un système de vengeance privée d'origine germanique à l'origine de la vendetta22,23.
Vers la moitié du viiie siècle départ des Lombards et retour du nord de l'île à l'Empire byzantin, qui n'en contrôle que la côte ; les Sarrasins s'emparent du sud24.

771 : légende du prince romain Ugo Colonna, envoyé sur l'île par le pape Étienne III avec 1 000 fantassins et 200 cavaliers, qui expulse les Sarrasins du « roi Negolone » après trente ans de lutte ; les garnisons de l'empereur romain d'Orient « Caballino » perdent définitivement la Corse du Nord au profit des Francs soutenus par les Papes.

774 : Le roi des Francs Charlemagne, devenu roi des Lombards, cède la Corse à la Papauté.
Si la papauté a théoriquement la suzeraineté de l'île, elle n'a pas les moyens d'en assurer la défense.

806 : nouvelle incursion sarrasine : une flotte commandée par le comte franc de Gênes, Adhémar25,26 est envoyée par Pépin d'Italie pour défendre l'île.
C'est de cette expédition victorieuse contre les Sarrasins que les Génois faisaient remonter leurs droits à la souveraineté sur la Corse.

807 : incursion de musulmans venus d'Espagne ; ils sont délogés par un certain Burchard, un connétable envoyé par Charlemagne.
Une bataille navale a lieu aux alentours de Porto-Vecchio coûtant treize navires et des milliers de morts aux envahisseurs.

809 : l'Annaliste de Saint Bertin de Sithiu écrit que les « Maures, partis d'Espagne, envahissent la Corse, et le samedi de Pâques détruisent une cité où ils ne laissent survivre que son évêque et quelques vieillards et infirmes ».
Cette cité pourrait être Aléria.

825 : l'empereur d'Occident Louis le Pieux, l'un des fils de Charlemagne, envoie en Corse son fils Lothaire, puis en 828, le comte Boniface II de Toscane, pour en chasser les Maures.
Ce dernier, après avoir reconquis la quasi-totalité de l'île, pourchasse les Maures jusqu'en Afrique.
C'est lui qui a fondé Bonifacio en 830.
Les moustiques anophèles ayant été introduits dans les lagunes de l'île et véhiculant la malaria27, les Corses fuient les côtes et rejoignent la montagne, d'autres s'embarquent pour l'Italie.
Une bonne partie d'entre eux sont accueillis à la fin du ixe siècle par le pape Léon IV (845-857), qui les installe dans la ville fortifiée de Porto, à quelques centaines de mètres du port ensablé d'Ostie, à l'embouchure du Tibre28.

846 : Abu Abbas Muhammad I, émir aghlabide d'Afrique, envahit le sud de l'Italie et pille Rome.
Le sud de l'Italie, la Sicile, la Sardaigne et la Corse passent sous contrôle des Aghlabides.

909 : Avec l'appui des Fatimides, les Siciliens se révoltent et renversent l'État des Aghlabides.
Ils déclarent leur obéissance aux Fatimides.
L'état des Aghlabides subsistera seulement sur l’île de Malte.

1014 : dernière incursion sarrasine de l'émir Abu Hosein Mogehid, battu par une flotte pisano-génoise.

suite sur le site..........

********************************

Liens divers
http://www.routard.com/guide/code_dest/corse.htm

http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/w/sejour/voyages/photo/182/photos-corse.html

http://www.france-voyage.com/

http://www.allerencorse.com/photos.htm

http://www.f-herve.com/

http://www.bourlingueurs.com/corse/

************************************


Dernière édition par Libellule le Mer 6 Déc 2023 - 13:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:28

Petit séjour en 2010, dont mon mari et moi sommes revenus enchantés

 Corse 2010 090502074934292693586410

Le port de Nice vu du bateau
Corse 2010 101111065918704967098393

Corse 2010 101111065918704967098394

Corse 2010 101111065918704967098395

Corse 2010 101111065918704967098396

Corse 2010 101111065920704967098399

Corse 2010 101111065921704967098403

Corse 2010 101111065921704967098405

Corse 2010 101111065921704967098407

Après une bonne nuit de sommeil prés de l'étang de Biguglia, un superbe soleil nous accueille
Corse 2010 101111070611704967098433

entre Solenzara et Porto-Vecchio, à l'Anse de Favone
Corse 2010 101111070611704967098434

d'autres photos ICI

Héliotropuim européanum,
Corse 2010 101111070612704967098435

Corse 2010 101111070612704967098436

port de Porto Vecchio
Corse 2010 101111070613704967098437

suberbe Opuntia pour monter à la citadelle
Corse 2010 101111070613704967098438

Corse 2010 101111070614704967098439

Corse 2010 101111070614704967098440

Corse 2010 101111070614704967098441


Dernière édition par Libellule le Mar 18 Juin 2019 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:36

on part vers Bonifacio
http://www.linternaute.com/sortir/escap/sudest/corse/bonifacio/bonifacio.shtml
cliquez ICI

la route est bordée de superbes murets de pierres sèches
Corse 2010 101111070615704967098443

Corse 2010 101111071326704967098471

Sartène
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sart%C3%A8ne et ICI
Corse 2010 101111071326704967098473

nous avons trouvé une chambre de justesse, à Propriano
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propriano et  ICI

superbe Avocatier à côté de l'hotel
Corse 2010 101111070615704967098444

plage moins agréable que celles rencontrées depuis notre arrivée
Corse 2010 101111071327704967098474

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:44

Le lendemain matin nous repartons
Corse 2010 101111071327704967098475

Propriano vue d'en face
Corse 2010 101111072101704967098551

A l'époque nous avions une Polo qui est vraiment une voiture économique, car il nous a fallu qu'un plein et demi d'essence pour faire le tour de l'ile
Corse 2010 101111071327704967098476

encore et partout des Héliotropes
Corse 2010 101111071327704967098477

et des paysages superbes
Corse 2010 101111070615704967098445

Corse 2010 101111070615704967098447

cimetière en bordure de route
Corse 2010 101111070615704967098448

direction Ajaccio en passant par Olmeto
Corse 2010 101111071632704967098493

Corse 2010 101111072100704967098543

La plage d'Olmeto est magnifique
Corse 2010 101111072100704967098545

Corse 2010 101111072101704967098546

Olmeto vu de Porto Polo
Corse 2010 101111072101704967098548

Porto Polo
Corse 2010 101111072101704967098549

c'est la première fois que je voyais des vaches près de la mer
Corse 2010 101111072101704967098550





Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:48

On quitte Porto Polo et on retourne à Olmeto ou nous avons réservé une chambre dans un hôtel les pieds dans l'eau.
Corse 2010 101111072535704967098575

Corse 2010 101111072535704967098576

la plage de l'hôtel
Corse 2010 101111072538704967098592

Corse 2010 101111072538704967098594

Corse 2010 101111072535704967098578

Corse 2010 101111072535704967098580

je garde un souvenir impérissable de cette plage
Corse 2010 101111072536704967098583

Corse 2010 101111072536704967098585

la maison des propriétaires et l'hôtel sont nichés dans un écrin de verdure
Corse 2010 101111072536704967098589

Corse 2010 101111072536704967098587

Corse 2010 101111072537704967098590

Corse 2010 101111072611704967098606

coin repas de l'hotel
Corse 2010 101111072538704967098596

les chambres
Corse 2010 101111072611704967098605

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:58

On repart
Corse 2010 101111073400704967098664

Corse 2010 101111073400704967098665

je ne pensais pas voir de si gros Hortensia dans cette région si chaude
Corse 2010 101111073401704967098666

Corse 2010 101111073401704967098667

Corse 2010 101111073401704967098668

les cochons se baladent librement
Corse 2010 101111073401704967098671


Dernière édition par Libellule le Ven 7 Juin 2019 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:58

Nous sommes arrivés à Evisa pour y dormir
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89visa  et   ICI

et nous partons sur le chemin des chataigniers, ou est raconté l'histoire de ce fruit dans cette région
http://travelphotographies.blogspot.com/2008/10/corse-j2-le-chemin-des-chataigniers.html

source: http://www.balado.fr/loisirs-balades/20126-evisa/d%C3%A9couverte-de-la-nature/114329-chemin-des-ch%C3%A2taigniers
La châtaigne dans tous ses états
En Corse, au xvie et xviie siècle, les républiques de Pise et de Gênes ont favorisé les plantations de châtaigniers pour pallier les disettes.
Depuis, dans l'île, l'arbre à pain règle la vie de l’homme.
Si vous voulez en savoir un peu plus, empruntez au départ d’Evisa l’ancien chemin de transhumance à l’ombre bienveillante de ces arbres généreux.
Le parcours est jalonné de douze panneaux informatifs et ludiques pour en découvrir tous les aspects.
Vous traversez ainsi la forêt, refuge de nombreux animaux tels le sanglier ou le geai, en vous arrêtant devant un séchoir qui contenait jusqu’à six tonnes de fruits ou un chjostru, réservoir à châtaignes que l’on protégeait ainsi de la gloutonnerie des cochons.
Plus loin, un panneau vous indique comment se pratiquent les greffes, un autre les différentes utilisations du bois de châtaignier.
Prévoyez des chaussures de marche, car vous enjamberez un ruisseau et le sentier grimpe un peu avant de vous mener aux piscines naturelles d’Aïtone et à un moulin en ruines.
En été, ne résistez pas à la tentation et plongez dans l’eau fraîche. Le retour vous laisse le temps de sécher doucement parmi ces arbres à la longévité exceptionnelle.

Coin du curieux
On fabrique toutes sortes de douceurs à base de châtaigne : gâteaux, confitures, liqueurs et sirops.
Vous pourrez en trouver à la boutique A Tramula, en face du départ du sentier.

*************************
Cette promenade est très agréable car le chemin se trouve au milieu d'une forêt très dense et très agréable à parcourir, il faut juste faire attention à la signalisation car on peut facilement se perdre.
Corse 2010 101111073401704967098673

Corse 2010 101111073401704967098674

Corse 2010 101111073402704967098675

Corse 2010 101111073402704967098676

les paysans construisaient des réserves pour protéger les chataignes des cochons
Corse 2010 101111073402704967098677

Corse 2010 101111073402704967098678

Corse 2010 101111073513704967098694

Corse 2010 101111073402704967098679

Corse 2010 101111073512704967098687

Corse 2010 101111073512704967098688

Corse 2010 101111073513704967098690

Corse 2010 101111073513704967098691

Corse 2010 101111073513704967098693

j'adore ces arbres magestueux
Corse 2010 101111073513704967098695

Corse 2010 101111073513704967098696

Au bout du chemin des chataigniers on peut accéder aux Chutes de Bavella ICI  

superbe coucher de soleil le soir au restaurant de l'hotel
Corse 2010 101111073514704967098697

Evisa est entouré de superbes montagnes
Corse 2010 101111073514704967098698

Corse 2010 101111073514704967098699


Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Nov 2021 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 EmptyMar 18 Juin 2019 - 18:28

Direction Porto
Corse 2010 110304033127704967756523

Corse 2010 101111074315704967098784

Corse 2010 101128082821704967210619

J'avais entendu dire par des corses que le port de Porto était le plus beau du monde, mais ils ne sont pas loin de la vérité
Corse 2010 101128082821704967210620

Corse 2010 101128082821704967210617

Corse 2010 1906180633107049616278168

Corse 2010 101128082822704967210622

Corse 2010 101128082823704967210627

Tout est beau dans cet endroit, même un jour de pluie, les maisons en pierres du coin, le port miniature, les rochers et leur superbe couleur qui tranchent avec cette mer gris foncé.
Corse 2010 101111074315704967098790

Corse 2010 101111074315704967098789

Corse 2010 101111074315704967098791
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 EmptyMar 18 Juin 2019 - 18:44

Le lendemain, on commence la journée avec un temps de fou, et oui il pleut aussi en Corse
On part de Porto et on se dirige vers Calvi

Corse 2010 110303114857704967753719

Corse 2010 110303114857704967753720

Corse 2010 110303114858704967753721

La pluie avait chassé toutes les impuretés du ciel et chaque tournant nous offrait des paysages fabuleux sur la réserve de Sacandola
Corse 2010 110303114858704967753722

Corse 2010 110303114859704967753724

Corse 2010 110303114859704967753725


**********************************
source https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_de_Scandola
Réserve naturelle de Scandola
La Réserve naturelle de Scandola (RNC24) est une réserve naturelle en Corse à la fois marine et terrestre, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, et faisant partie des aires marines protégées de la France.
Classée en 1975, elle occupe une surface de 1 669 hectares et protège une biodiversité remarquable entre l’étage médiolittoral et l'étage circalittoral de sa partie sous-marine.
Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse qui en est le gestionnaire.

Le territoire de la réserve naturelle est dans le département de Corse-du-Sud, sur la commune d'Osani, à l'ouest de la Corse.
Il n'est accessible que par la mer et comprend une partie terrestre (919 ha) qui forme une presqu’île au nord du golfe de Porto et une partie maritime périphérique (750 ha) pour un total de 1 669 hectares.
Une réserve intégrale de 70 ha à l'extrémité nord-ouest complète ce dispositif.
La réserve naturelle est au cœur de la façade littorale du Parc naturel régional de Corse, pour partie classée en site Natura 2000 pour la richesse de son patrimoine et la présence d'espèces et d'habitats d'intérêt européen.

Histoire du site et de la réserve
Le site a d'abord été classé pour son grand intérêt paysager et son degré de naturalité, puis en réserve naturelle nationale pour ses intérêts floristiques et faunistique et notamment en raison de sa contribution à la protection des espèces endémiques à la Corse.
Il fut l'un des premiers sites classé pour son double intérêt, terrestre et maritime.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)
L'intérêt principal de cette réserve réside dans les bioformations et bioconcrétionnements de surface (trottoirs à Lithophyllum) et sur les fonds coralligènes.
Ces formations offrent des habitats à de nombreuses espèces, pour partie protégées. La réserve naturelle est également représentative des biocénoses de la façade maritime du PNRC.

Un herbier à Posidonie est suivi depuis la fin des années 1970 au Nord de la réserve (Baie d’Elbu).
Le reste de la réserve marine est marqué par la prédominance des bio concrétionnements qui se développent en surface (présence de trottoirs à Lithophyllum) mais surtout plus en profondeur (coralligène).
Ces bio-formations profondes abritent de nombreuses espèces dont certaines sont protégées2.

Géologie et relief
La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en caldeira qui correspondent à un ancien volcan effondré en mer.
On y trouve de nombreuses formations liées à ce volcanisme : lahars, orgues rhyolitiques, pyroclastites ainsi que des falaises de granite rouge.

Flore
Le site abrite 33 espèces végétales endémiques sur les falaises dont 16 sont des espèces protégées.[Lesquelles ?]

Faune
Nid de balbuzards pêcheurs dans la Réserve de Scandola.
Les falaises, peu accessibles, protègent les nids de nombreux oiseaux dont le Balbuzard pêcheur (alpana en langue corse3), le Cormoran huppé méditerranéen. On y trouve aussi le Puffin cendré, le Faucon pèlerin, le Goéland et le Gypaète barbu.

Parmi les mammifères fréquentant le site, on trouve le Grand dauphin.
Les derniers Phoques moines présents en Corse avaient trouvé refuge dans la Scandola, avant la création de la réserve.

Pour les reptiles et amphibiens, on trouve vers le Fango des tritons, des salamandres, des truites, des tortues cistude (au barrage des tortues à Galéria où on peut facilement les observer), des grenouilles...

État, pressions ou menaces, réponses
Les risques pour la réserve, outre ceux de pollution maritime (marée noire, pollution toxique…) sont liés à la fréquentation, saisonnière, qui est importante et en forte augmentation, en visite individuelles ou guidées.
La plaisance peut poser problème par les déchets rejetés en mer, le dérangement de la faune et surtout par les ancrages anarchiques qui dégradent les fonds.
La pêche et la plongée, en forte augmentation depuis les années 1970, doivent être maîtrisées.
La pêche professionnelle demanderait à être mieux organisée et associée à la gestion des ressources en périphérie de la réserve.
Les réserves marines, notamment lorsqu'elles sont relativement isolées ou excentrées comme celle-ci sont difficiles à garder (coûts élevés).
Une télésurveillance pourrait être envisagée.

Le PNR contribue à rechercher des solutions de type tourisme durable et valorisation pédagogique et scientifique qui devraient permettre de conforter le caractère de sanctuaire de la partie réserve intégrale.

Espèces invasives
En ce qui concerne les espèces invasives, les menaces peuvent être terrestre ou marine.

Les algues du genre Caulerpa sont surveillées dans le secteur et tout autour de la Corse. Pour l'instant il a été trouvé des Caulerpa racemosa (var cylindracea ou Caulerpa cylindracea selon certains spécialistes) dans la baie de Galéria toute proche.
En ce qui concerne la fameuse algue tueuse Caulerpa taxifolia, elle n'a pas atteint les côtes Corse (hormis un petit spécimen prés de Calvi qui a été arraché).
Le principal vecteur de ces algues serait lié au mouillage, certains plaisanciers oubliant de nettoyer leurs ancres et pouvant ainsi transporter ces algues qui contaminent un endroit encore préservé.

En ce qui concerne les menaces terrestres, les populations de Rat noir (Rattus rattus) peuvent avoir un effet néfaste sur le succès reproducteur de certaines espèces d'oiseaux dont le rat prélève les œufs.

Intérêt touristique et pédagogique
Le site est d'un grand intérêt paysager, et l'île de Gargalo, la plus imposante, est dominée par une tour génoise.

voir suite et photos sur le lien.

**************************************************

Corse 2010 110303114859704967753723

Corse 2010 110303114900704967753727


Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Nov 2021 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 EmptyMar 18 Juin 2019 - 19:01

Bel exemplaire de Genévrier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A9vrier
Corse 2010 110303114900704967753728

Arbousier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier
Corse 2010 110303114900704967753729

Corse 2010 110303114900704967753730


Corse 2010 110303114901704967753731


Corse 2010 110303114901704967753732

Corse 2010 110303114901704967753733

Corse 2010 110304121233704967753803

on commence à voir apparaître des éoliennes
Corse 2010 110304121347704967753808

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Corse 2010 Empty
MessageSujet: Re: Corse 2010   Corse 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corse 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sedum dasyphyllum - Orpin corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Musique, Cinéma, Télé, Voyages et DIVERS :: Monde - France - Nice et région-
Sauter vers: