Je fréquente ce petit village depuis plus de 45 ans et il a bien changé, depuis ma première visite.
Voici tout d'abord quelques renseignements
source
http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/06106_Roquesteron.htmlRoquesteron est un petit village du sud est de la France. Le village est situé dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village de Roquesteron appartient à l'arrondissement de Nice et au canton de Roquesteron. Le code postal du village de Roquesteron est le 06910 et son code Insee est le 06106. Les habitants de Roquesteron se nomment les Roquerois et les Roqueroises.
Géographie :
L'altitude moyenne de Roquesteron est de 340 mètres environ. Sa superficie est de 6.47 km². Sa latitude est de 43.875 degrés Nord et sa longitude de 7.005 degrés Est. Les villes et villages proches de Roquesteron sont : Roquestéron-Grasse (06910) à 0.32 km, Cuébris (06910) à 1.70 km, Sigale (06910) à 3.31 km, Saint-Antonin (06260) à 4.19 km, Conségudes (06510) à 4.82 km.
En savoir plus:
http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/06106_Roquesteron.html#ixzz5qAw32Z9V*******************************************
source
https://www.provenceweb.fr/f/alpmarit/roqueste/roqueste.htmCette commune divisée en deux parties - sur la rive gauche de l'Estéron, le gros bourg de Roquesteron, et sur la rive droite, juste en face, Roquesteron - Grasse (devenue La Roque en Provence) - a la chance d'être traversée par cette jolie rivière vert pâle qui fera la joie des pêcheurs et des amateurs de baignades toniques (pour ne pas dire froides).
Roquesteron - Grasse, village médiéval à l'architecture défensive, dominé par son église Sainte Pétronille qui se dresse sur un piton rocheux, a un cachet fou, pour qui aura le courage de gravir ses ruelles escarpées : maisons ancestrales à portes basses et linteaux (daté par exemple de 1710 !), long passage voûté couvert, four à pain communal, vestiges de remparts, grosse fontaine et son lavoir couvert...
***********************************************
source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roquest%C3%A9ronRoquestéron est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Roquerois1, et anciennement, selon Baptistin Giauffret, les Rouqueirols.
Localisation
Cette commune qui appartient à une localité divisée en deux communes — sur la rive gauche de l’Estéron, le gros bourg de Roquestéron, et sur la rive droite, juste en face, la Roque-en-Provence, anciennement Roquestéron-Grasse (79 habitants) — est bordé sur sa façade Sud par la rivière vert pâle.
L'Estéron est une rivière de baignade en période estivale, lieu touristique très convoité pour ses cascades, ses clues [archive], la pêche ou le canyoning.
Son environnement naturel permet également la pratique de la randonnée, du VTT, de l'équitation.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 647 hectares ; l'altitude varie entre 270 et 1 040 mètres2.
Le village est bâti en adret au bas du Mont Long.
La géomorphologie générale est celle des Préalpes de Grasse. La présence d’affleurements de strates et quelques rares sites fossilifères (belemnites, polypes, mollusques) témoignent du plancher océanique de la Téthys mésozoïque. Par rapport au faciès du Sud de l’Estéron jusqu’au massif du CheironNote 1 (lui-même plus ancien) majoritairement crétacé, le territoire de Roquestéron présente3,4 essentiellement des séries sédimentaires cénozoïques recouvrant le substrat crétacé visible au sommet du Mont Long (et jusqu'à un affleurement oxfordien). Ces sédiments (tous calcaires des Préalpes de Grasse : éboulis, marnes, divers calcaires dont quelques nummulitiques) sont issus de l’érosion des reliefs environnants, surtout éocène et jusqu'au Pliocène, les blocs s’accumulant en fond de vallée.
À l’ouest de la commune, après Sigale, le relief est plus tourmenté, avec la présence des fameuses clues. Loin au nord-est, l'horizon de Cuébris (où fut dégagé un fossile de crocodilien éocène) dévoile une rive lacustre ou une crique lagunaire de l’Éocène inférieurNote 2.
Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
Le village est profondément marqué, dans son nom et son histoire, par la rivière Estéron, affluent du Var. Sa pente est de 6 % jusqu'au village, puis décroît à 5 % après le goulet du Peïroulet formé par les extrémités des monts de la Chabrière et Auvière. À cet endroit, un modeste affluent au nom traditionnel de Riou rejoint la rivière en rive gauche.
le rieu,
vallons des graves, de la villette, de lauviera, de vaisselet,
ravins du miniot, des combas, de caïne.
Roquestéron dispose de la station d'épuration d'une capacité de 2 000 Équivalent-habitants.
Climat
Climat classé Csb dans la classification de Köppen et Geiger5.
Le climat est très chaud en période estivale et le taux d’enneigement est faible en hiver en raison de la faible altitude du village.
Article détaillé : Climat des Alpes-Maritimes.
Voies de communication et transports
Voies routières
Le territoire communal, dont le village (sous le nom d'avenue Georges Salvago), est traversé par la Route départementale D17, ancien Chemin vicinal de grande communication n°17. D'une longueur de 38 km, elle relie la Roquette sur Var à la D2211A au Pont des Miolans, via Gilette. La portion sur cette dernière commune, gérée par la Métropole Nice Côte d'azur, est reclassée depuis 2012 route métropolitaine (M17)6. Venant de Bouyon et Conségudes (arrondissement de Grasse), la D1 franchit le Pont de France et relie la Roque-en-Provence à Roquestéron, se joignant à la D17 au pont du Riou à l'entrée du village. À sa sortie (direction Sigale), la modeste D317, dite route de Cuébris, rejoint celui-ci.
Transports en commun
Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Une ligne de car régulière dessert la ville de Nice, à 56 kilomètres.
***********************************************
Voir photos et liens sur le site
source
http://www.06-only.fr/project/roquesteron-06910/Présentation
Roquestéron est un joli village fleuri, au cœur de la Vallée de L’Estéron, baigné par les eaux claires de cette rivière, qui s’étire sous les barres rocheuses de l’Adrech. De la route qui traverse le village vous apercevrez l’église Saint Arige et, plus loin, la charmante fontaine à l’original bec.
N’hésitez surtout pas à quitter la route et à vous faufiler à travers les jolies ruelles étroites bordées de maisons présentant de beaux encadrements de portes, dont certains datés de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle.
La plupart sont d’anciennes maisons paysannes qui comprenaient différents étages : le rez-de-chaussée abritait les animaux domestiques (cochon, mulet). Puis au premier et second étages se trouvaient les lieux d’habitation. Le dernier étage était un grenier-séchoir, ou souleaïre, qui permettait le séchage et stockage de divers aliments, figues, tomates, champignons, etc…
Au cours de cette promenade vous découvrirez de très jolis passages couverts, dont l’un abrite une stèle romaine, la très belle fontaine-lavoir et des locaux où jadis se trouvaient des activités artisanales comme le four à pain.
Encore quelques pas et vous accéderez aux rives de l’Estéron, d’un vert remarquable et à quelques centaines de mètre, dos au pont, dans un cadre plus sauvage, vous priserez, en été, les baignades fort agréables dans ses grandes et petites vasques naturelles.
De l’autre côté de l’Estéron se trouve La Roque en Provence (Roquestéron-Grasse) qui formait un même village avec Roquestéron avant 1760, période où la vallée de l’Estéron appartenait au duché de Savoie/royaume de Sardaigne qui comprenait le Comté de Nice. En traversant le Pont de France vous rejoindrez cette commune toute aussi pittoresque.
Le village de Roquestéron mérite bien une étape pour découvrir son patrimoine, son environnement naturel et profiter de son calme, une bonne manière de se ressourcer.
Un peu d’histoire
Voir aussi : La Vallée de l’Estéron et ses villages
A visiterÉglise Saint Arige
L’église de Roquestéron est édifiée en 1735, à l’emplacement d’une ancienne chapelle des pénitents, détruite lors d’ éboulement du Mont-Long qui surplombe le village. Sa construction s’achève en 1754.
En 2016, l’extérieur de l’église a été magnifiquement restauré, lui donnant un nouveau cachet et redynamisant le cœur du village et ses alentours. Pour cette démarche la commune de Roquestéron s’est vu décerner le prix départemental des « Rubans du Patrimoine » qui récompense les communes qui se sont particulièrement distinguées dans l’amélioration du cadre de vie et du patrimoine bâti.
Son architecture et son décor baroque rappellent fortement le style piémontais. Elle renferme un certain nombre d’œuvres dont des tableaux, sculptures, baptistère, chaire à prêcher, fresques, reliquaires, lustre en cristal de 1861… L’ornementation de l’église, en particulier la succession d’autels latéraux avec retables en gypserie abritant des peintures, représente une illustration rustique du style baroque niçois.
On remarquera aussi son haut clocher quadrangulaire et sa jolie façade colorée.
En savoir + avec Montagnes niçoises
Fontaine-lavoir
La fontaine-lavoir, édifiée en 1779 et récemment restaurée, représente un ancien lieu de vie où les femmes se réunissaient pour laver leur linge et s’encourageaient dans l’effort, partageant leurs joies et leurs peines, par des rires, des larmes et quelques cancans.
Cippe romaine
Juste à côté de la fontaine, une rue en escalier, la Voie romaine, passe sous une maison où dans son mur est remployé un cippe (stèle) du II e siècle, vestige de la présence romaine dans la région. Cette voie romaine reliait Vence à Castellane.
Portes et linteaux
Le linteau de pierre, partie supérieure d’une porte, a constitué, durant le XVIe et XVIIe siècle, un support privilégié pour la décoration et la représentation symbolique. Les linteaux historiés, c’est-à-dire décorés, racontent avant tout une histoire. En effet, ces croix, ces symboles, ces dates, expriment des sentiments religieux qui imprégnaient alors fortement la société d’alors. Les dates, qui ne sont pas toujours présentes, peuvent se rapporter soit à la construction ou à la rénovation de la maison, soit à l’arrivée d’un nouveau propriétaire voulant marquer de son empreinte la prise de possession du lieu.
En savoir + avec Archeo Alpi Maritimi
Métiers anciens
Une association de sauvegarde du patrimoine, la « Société du four à pain et du pressoir », a entrepris de restaurer les locaux qui abritèrent les activités artisanales qui existaient jadis comme le four à pain, le pressoir, l’ancienne boucherie, la forge, le moulin à huile, la cordonnerie. Certaines sont visitables, se renseigner auprès de la Mairie.
Pont de France et borne-frontière
Sur le Pont de France qui enjambe l’Estéron on trouvera la reproduction d’une ancienne borne-frontière franco-sarde, marquée du Lys côté français et de la Croix blanche côté Duché de Savoie. En 1760, la rivière délimita la frontière entre le duché de Savoie/royaume de Sardaigne et la France coupant le village (jusqu’à lors sarde) en deux, donnant ainsi à la France la rive droite où se trouvait le cœur historique et devint La Roque en Provence (Roquestéron-Grasse) reconnaissable à son église romane Sainte Pétronille s’élevant sur un petit éperon rocheux.
En savoir + avec le site Anciennes bornes frontières.
L’Estéron et son Parc naturel départemental
La partie de L’Estéron la plus facilement accessible se situe à La Roque-en-Provence et à Roquestéron où a été créé le Parc naturel départemental de L’Estéron qui propose des aménagements (tables de pique-nique, espaces jeux de plein air) installés près de la rivière tout en préservant ce magnifique milieu naturel.
Vous pourrez profiter de petites plages ou des grandes et petites vasques naturelles pour des baignades rafraîchissantes au cœur de l’été dans les eaux cristallines de cette rivière couleur d’émeraude. Les amateurs de pêche en eau vive ne sont pas oubliés avec un parcours de pêche à la truite, chevenne ou ablette.
Chapelle de l’Annonciation
La Chapelle de l’Annonciation, dite Chapelle de la Traverse, est située à proximité du cimetière communal, en direction de Sigale, sur la Route de Sigale. [Situer]
Elle a été édifiée au XVIIème siècle par Louis Alziari qui, pour l’anecdote, a laissé par testament une rente pour son entretien. La peinture de l’Annonciation au dessus de l’Autel est signée Alain Ponzanelle et date de 1932.
Oratoires
10 oratoires anciens sont disséminés à différents endroits de la commune
En savoir + avec oratoires.com
Préciser la commune « Roquesteron », sans accent
Loisirs
• Canoë – kayak,
• Parcours de pêche à la truite, chevenne ou ablette
• A proximité les « Cuvettes » du Riou de Cuébris
• Canyoning à la Clue du Riolan à Sigale
• Baignade en rivière
• Promenade en suivant la rivière pour accéder à Sigale à pied
• Balades sur les routes forestières, les anciens chemins muletiers qui sillonnent la forêt où l’on peut rencontrer chevreuils, cerfs, mouflons, écureuils…
• Tables de pique-nique, jardins d’enfants, terrains de sport
• Médiathèque
Boucle cyclo-touristique « La route des Clues » de la Vallée de l’Estéron
Infos pratiques
Marché forain
Tous les mercredis matin, sur la Place du Village
Pour s’y rendre :
Au départ de Nice : 56 km
Sortir de Nice et prendre la route de Grenoble, D6202 sur 5 km.
Au rond point, prendre à gauche sur la D6202bis direction Carros, Le Broc.
Tout droit sur environ 11 km.
Au rond point du Pont Charles Albert, tourner à gauche sur la D17 direction Gilette, Roquestéron sur 27 km environ.
Passer Gilette, Pierrefeu, Le Ranc.
Passer un pont, continuer encore 200 m sur la D17.
Vous êtes à Roquestéron.
Transport en commun
Ligne d’azur n°720 au départ de Nice – Prix du ticket : 1,50 €
**********************************************
source
http://www.photos-provence.fr/dpt06/roquesteron.htmlRoquesteron est une commune des Alpes-Maritimes située au coeur de la vallée de l'Estéron, sur la rive gauche de cet affluent du Var.
Roquesteron constitue une des 45 communes du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.
Au sein du village, vous découvrirez l'église Saint-Erige, quelques beaux linteaux de portes, des passages couverts et quelques fontaines qui participent au charme du Roquesteron.
Mais le véritable joyau de la commune est l'Estéron, rivière qui prend sa source à Soleilhas, qui constitue la limite sud de la commune sur près de 6 km. Sur son parcours de plus de 65 km entre sa source et sa confluence avec le Var, l'Estéron présente quelques clues spectaculaires et magnifiques. Un Parc Naturel Départemental s'étend sur une superficie de 25 hectares en aval de Roquesteron, afin de concilier la préservation du milieu et la fréquentation de celui-ci..
L'Estéron, avec ses eaux de couleur émeraude, permet la pratique de nombreux plaisirs aquatiques : pêche, baignade, canoë-kayak ou canyoning par exemple.
L'environnement de Roquesteron constitue un cadre magnifique pour s'adonner à de nombreuses autres activités : randonnées pédestres (notamment avec le GR510 ou encore vers le mont Auvière), randonnées équestres, VTT, vélo, escalade,...
Population : Les habitants de Roquesteron sont les Roquesteronnais (521 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Communes proches : La Roque-en-Provence (à 1 km au sud), Cuébris (à 3 km au nord-est), Sigale (à 5 km à l'ouest), Conségudes (à 11 km au sud-est), Pierrefeu (à 14 km à l'ouest).
***************************************************
http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Roquesteron-06910-Alpes_Maritimes-France?strLocid=31NDI3NmwxMGNORE11T0RjME16ST1jTnk0d01EVXpPQT09http://crisjournaliste.canalblog.com/albums/oh_la_belle_vie____a_roquesteron/index.html****************************************************