Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Liseron

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liseron Empty
MessageSujet: Liseron   Liseron EmptySam 16 Fév 2019 - 20:01

Liseron 889353133

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Liseron
Liseron est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes herbacées vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la famille des Convolvulaceae (du latin convolvere, « s'enrouler »), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche.

En France les espèces présentes appartiennent aux genres Calystegia (comme le liseron des haies) ou Convolvulus (comme le liseron des champs).

Quelques espèces appelées « liseron »
Grand liseron - voir Liseron des haies
   Liseron des bois - Calystegia silvatica
   Liseron des champs - Convolvulus arvensis
   Liseron des dunes - Calystegia soldanella
   Liseron des haies - Calystegia sepium
   Liseron d'eau - Ipomoea aquatica
   Haut-liseron - Dioscorea communis

Caractéristiques communes
Ce sont des plantes très mellifères et pollinifères ce qui les rend utiles pour le jardin ou autour des vergers. Communs en Europe, les liserons sont fréquents sur les lisières broussailleuses fraîches à humides et ensoleillées.

Ce sont des plantes rampantes (y compris le grand liseron en l'absence de support) ou grimpantes dont les tiges poilues (contenant des laticifères) s'étalent sur le sol avec les extrémités relevées. Elles ont des fleurs pédonculées en forme d'entonnoir, blanches, bleues ou roses. À la belle saison, leur croissance est très rapide, jusqu'à une nouvelle feuille par jour[réf. souhaitée].

On trouve des variétés ou espèces proches du liseron dans certaines plates-bandes. Il est accepté dans une certaine mesure dans les expériences de gestion différenciée. Poussant facilement, souvent de façon spontanée (semences emportées par le vent), sa culture est extrêmement facile. Il a pu être cultivé pour des usages médicinaux (feuilles et sommités fleuries récoltées en été, et rhizomes en automne).
Ennemis

Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent de liseron :
arlequinette jaune,
   clair-obscur,
   noctuelle en deuil (Noctuidae),
   sphinx du liseron (Sphingidae).

Aspects culturels
Le liseron, présent dans toute la zone tempérée et à climat méditerranéen de l'hémisphère nord, a aussi été nommé « Belle de jour », « lys des champs », « liseron des haies », « calystégie des haies », « chemise de notre dame », « robe de vierge », « chemise de bon dieu », « gloire du matin », « clochette de la vierge », « liset »...

Le fruit est une capsule globuleuse abritant 3 à 4 graines. Ces graines bourrées dans un oreiller avaient la réputation de chasser les cauchemars. Peut-être est-ce là la trace d'une méthode de lutte contre l'espèce qui avant l'époque des désherbants était considérée comme une mauvaise herbe difficile à éliminer par l'agriculteur et les jardiniers[réf. souhaitée].

L'élégance de la forme des fleurs ainsi que sa tige souvent torsadée ont retenu l'attention des artistes de la période Art déco qui l'ont dessiné ou utilisé comme ornement architectural, en bijou et autres sculptures.
Propriétés médicinales

Dioscoride et la tradition en font un laxatif et purgatif efficace. Au Moyen Âge, les médecins arabes en utilisaient les racines contre la jaunisse. Un auteur du XIe siècle le cite contre les fièvres putrides et bilieuses. Brisemorel et Chevalier y isolent une résine très purgative. Il est réputé fébrifuge et efficace contre la constipation quand elle résulte d'une insuffisance hépatique, mais ses effets secondaires drastiques (diurétiques et laxatif) en font un produit peu employé. Quelques feuilles de liseron écrasées dans les doigts et appliquées sur un furoncle (ou « clou ») le feront percer rapidement.

Liseron 262171387

Réconciliez vous avec le liseron
source http://www.un-jardin-bio.com/reconciliez-vous-avec-le-liseron/
Contrôler les Adventices, Cultures Ornementales
24 mai 2013 Gilles le Jardinier Bio 34 commentaires

Le liseron est l’ennemi de beaucoup de jardiniers. Il est vrai qu’il est particulièrement difficile de se débarrasser de cette plante envahissante. Pourtant, le liseron, comme toute forme de vie d’ailleurs, a ses raisons d’être.

Mais, apprenons déjà à mieux connaître le connaitre…

Qu’est-ce que le liseron ?
Le liseron est une vivace rampante dont les feuilles sont caduques. Il fait partie de la famille des convolvulacées.

En France, on rencontre principalement 3 espèces de liserons appartenant à 3 genres distincts : le liseron commun (Ipomea purpurea), le liseron des champs (Convolvulus arvensis) et le liseron des haies (Calystegia sepium).

Le liseron aime à s’enrouler autour des plantes avoisinantes, les étouffant et les privant ainsi de lumière et d’une partie des éléments nutritifs présents dans le sol.

Mais le liseron ne se trouve pas là par hasard…il peut même s’avérer utile !

Les vertus du liseron
Au jardin
Une plante indicatrice
Le liseron indique un sous-sol tassé et une terre riche en azote. Il s’installe notamment sur les sols manquant de silice afin justement de remédier à ce manque…

Un plante très mellifère
Fleurissant de juin à octobre, le liseron attire de nombreux insectes pollinisateurs (dont les abeilles qui sont friandes de ses fleurs au parfum d’amande), favorisant ainsi les productions de fruits et de légumes fruits (tomates, concombres, poivrons, aubergines, courges…), sans parler de l’aspect ornemental de ses petites fleurs blanches, du plus bel effet…

Une plante-engrais
Grâce à ses racines plongeantes, le liseron est une plante riche. La plante entière (sans les racines) séchée pourra être apportée au compost qu’elle enrichira en azote et divers oligo-éléments.

En phytothérapie
Le liseron contient notamment des glucosides, des tanins et des mucilages.
Ces composants actifs sont extraits des sommités fleuries (en été) ou des rhizomes (à l’automne) pour en faire des préparations aux vertus laxatives et diurétiques.
Les feuilles de liseron écrasées et appliquées sur les furoncles les font éclater.

D’accord, mais je souhaite quand même l’éliminer (au moins en partie)
Les opérations de binage ou de sarclage, en coupant ses rhizomes, multiplient le liseron…Il faut donc appliquer d’autres méthodes pour en venir à bout…

Sous-solage
Les rhizomes du liseron plonge en profondeur dans un sous-sol tassé. Les agriculteurs ont souvent recours au sous-solage pour décompacter le sous-sol et éliminer ainsi le liseron.

Vinaigre au pied
Verser du vinaigre au pied du liseron en viendrait à bout…N’ayant jamais testé cette méthode, vos témoignages sont bienvenus…

Les cultures nettoyantes
Culture d’engrais verts
Un mélange seigle – vesce semé à l’automne et fauché au printemps suivant, en couvrant le sol, élimine une grande partie des liserons.
De même, les oeillets d’Inde cultivés en engrais verts d’été auraient raison du liseron.

Pommes de terre
Ma culture de pommes de terre nouvelles aura pour effet d'empêcher une grande partie des repousses de liserons...
Les pommes de terre ont un effet nettoyant du sol.

Ainsi, cultiver des pommes de terre à la suite d’un engrais vert s’avère être une solution efficace contre le liseron.

Travail à la grelinette
On peut également venir à bout du liseron en travaillant le sol à la grelinette.

Il convient alors de soulever les racines et de les laisser sécher avant de les mettre au compost.

Liseron 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liseron Empty
MessageSujet: Re: Liseron   Liseron EmptyLun 26 Avr 2021 - 18:48

https://www.le-jardin-de-jenny.fr/mauvaises-herbes

source https://www.le-jardin-de-jenny.fr/le-liseron-la-mauvaise-herbe-insupportable.html
Le liseron : la mauvaise herbe insupportable.
16 mai 2012 |   Auteur: Jardin Jenny
Pour moi, comme je l’ai écrit, il faut rester cool avec les mauvaises herbes qui ne sont pas toutes si mauvaises que cela.

Néanmoins, à mon avis, 3 mauvaises herbes font exception à la règle car elles peuvent gâcher la vie des jardiniers : ce sont le chiendent, l’oxalis et surtout le liseron.

Comment éliminer le liseron ?
L’objectif numéro 1 est d’empêcher le liseron de s’installer car une fois en place il est très difficile de s’en débarrasser.

La première opération est donc préventive : empêcher le liseron de vivre.
C’est-à-dire qu’il faut savoir reconnaître les feuilles de liseron dès leur apparition pour les éliminer avant toute croissance.
De ce fait les liserons seront privés de chlorophylle et disparaîtront d’eux-mêmes, malheureusement après plusieurs années.

Deuxième opération qui n’est pas à réaliser si vous avez réussi la première : ne jamais laisser le liseron monter en graine.
Il est difficile de venir à bout du liseron, ne le laisser pas se multiplier par graines (la multiplication des rhizomes de liseron suffit largement !)

Troisième prévention : Si possible n’utiliser jamais d’outils rotatifs comme les rotavators par exemple.
Ces outils coupent les rhizomes et donc les multiplient.

Quatrième prévention : n’utiliser pas de bèches pour labourer mais une fourche.
Même raison, vous ne ferez pas plusieurs morceaux d’un même rhizome de liseron.

Cinquième prévention que j’utilise beaucoup le paillage.
Le paillage rend un peu plus difficile le développement du liseron mais surtout la terre sera plus meuble et vous pourrez enlever plus facilement les racines.

Sixième opération : Quand je mets une nouvelle parcelle en culture je couvre la terre pendant plusieurs mois d’une bâche noire, par exemple.
Le liseron ne meurt pas en quelques mois mais je le repère facilement et la terre étant meuble je peux arracher les rhizomes sans trop de difficultés.
Si vous avez le temps je pense qu’en laissant la bâche un an le liseron disparaîtra.
Faites attentions aux bords de la bâche.
Le liseron apparaitra sur les bords, il faut être très vigilant et éliminer ces pousses dès leur apparition.

Septième prévention : n’utilisez jamais de désherbant chimique.
Vous savez la nature a horreur du vide.
Si votre jardin est trop propre, à votre avis, qu’elle est la mauvaise herbe qui va se développer le plus facilement ? :
Le liseron, bien sûr !
Il ne sera plus  en concurrence avec d’autres mauvaises herbes et se développera dès que possible (par exemple avec des graines provenant de chez le voisin)

Huitième méthode que je n’ai jamais essayée mais qui explique peut-être pourquoi  mon jardin n’est pas envahi de liseron.
Il semble que les racines d’œillets d’inde sécrètent une substance toxique pour le liseron.
Je ne sais pas si c’est exact.

Vous trouverez dansWikipédia un texte sur le liseron et les œillets d’inde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92illet_d%27Inde

Si vous avez une expérience dans ce domaine dites le moi.
De mon côté j’aime beaucoup les œillets d’inde, qui sont très présents dans mon jardin et  qui sont particulièrement utiles pour la culture des tomates.

Liseron 262171387  Liseron 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Liseron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liseron du Japon: Calystegia hederacea 'Flore Pleno'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Plantes et champignons sauvages-
Sauter vers: