Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Violettes, violettes cornues, violas, pensées

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyVen 21 Déc 2018 - 17:58

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 889353133

Pensée dans Brighamia insignis
Violettes, violettes cornues, violas, pensées 1310061118542739411617783

Pensée dans Kalanchoe beauverdii var. juelii
Violettes, violettes cornues, violas, pensées Dsc05437


Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyVen 21 Déc 2018 - 17:59

source http://www.desfleursanotreporte.com/article-violette-ou-pensee-117240060.html
VIOLETTE OU PENSÉE ?
Les violettes de nos pelouses et sous-bois sont encore des marqueurs printaniers. Quand elles sentent le bonbon à la violette, pas de doute, c'est la violette odorante (Viola odorata, Violacées). Championne de colonisation grâce à la multiplication végétative, elle "rampe" sur le sol grâce à des tiges horizontales et gagne ainsi du terrain.

Difficile à identifier, les espèces du genre Viola se range dans deux sous-familles : les violettes et les pensées. Comment faire la différence facilement ? Les fleurs ont toujours 5 pétales mais la disposition change entre violette et pensée. Chez la violette, 2 pétales dressés et 3 pétales dirigés vers le bas, tandis que la pensée a 4 pétales dressés et un seul dirigé vers le bas.

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387

source https://www.gammvert.fr/forum/viewtopic.php?t=67068
Différence entre Pensées et Violettes ( Botanique Horticole
-Bonjour , j'aimerais savoir si il est possible de connaitre la différence Botanique entre Pensées et Violettes ( en Botanique Horticole ) .
Je suis étudiant dans le secteur Horticole , Merci pour les infos :)

un petit truc consiste à regarder la disposition des pétales:les violettes ont leurs pétales lateraux rapprochés du pétale inférieur, et les pensées au contraire, rapprochés des pétales supérieurs.

ceci dit il y a peu de difference puisqu'elles appartiennent ttes les 2 à la mme famille des violacées et au mme genre, viola; tu as un livre ds une collection interressante: "Unepensée pour la violette" collection "le compagnon végetal" qui pourra t'en dire beaucoups sur ce genre;bonne études!

-Bonjour , Merci de vos réponses , on m'a aussi dit que Les Violettes avaient de plus petites fleurs que les pensées .

c'est la même famille botanique des "viola". A l'intérieur du groupe, différentes espèces et variétés, sauvages ou horticoles (cultivées). Violettes et pensées vendues en jardinerie se distinguent comme le dit sud, par la forme, la dimension et le port de la fleur. Les pensées ont en général des fleurs plus grandes, mais il y a des variétés récentes qui ont des fleurs plus petites (pour nous embrouiller!). Les violettes sont souvent plus florifères. Toutes, fleurs au parfum délicieux en masse au soleil, et avec une gamme de couleur très étendue

Oui et les Violettes sont pollinisées par les Fourmis comme celà est indiqué dans la Flore Forestiere Française , ils parlent de pollinisation myrmécophile , celà semble etre presque le seul moyen à l'état naturel pour qu'elles s'en sortent .

Autrement oui ce sont toutes des Viola , ici on peut voir au printemps la classique Viola reichenbachiana pousser en touffe ça et là .

Je sais aussi que la Violette est utilisée contre la Toux ( expectorante d'aprés la Flore Forestiere Française ) .

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387

source https://lejardincesttout.typepad.com/lejardincesttout/2011/08/violettes-ou-pens%C3%A9es.html
Violettes ou pensées ?
Mes promenades botaniques de l'été m'ont fait découvrir des plantes bien sûr. Mais, en feuilletant les bouquins pour les identifier, j'ai aussi appris des petites astuces botaniques bien pratiques pour s'y retrouver dans l'immense méli-mélo végétal. Hélas, c'est le genre de choses que j'oublie à toute allure. En les consignant ici, j'espère vous en faire profiter et tout en même temps les arrimer plus sûrement à ma mémoire.

Commençons par les violettes et les pensées.
Les unes comme les autres sont baptisées en latin Viola. Mais les botanistes, toujours chicaneurs, les séparent en deux groupes différents à l'intérieur du même genre. Pour faire le distinguo, il faut observer la corolle. Toutes ont 5 pétales. Chez les pensées, comme la Viola tricolor par exemple, les quatre pétales supérieurs sont dirigés vers le haut, en signe de réflexion intense. Tandis que chez les violettes plus distraites, comme la Viola odorata, deux seulement sont pointés en l'air. Les deux autres, penauds, sont horizontaux ou penchés vers le bas. Chez tout le monde le cinquième pétale est sagement incliné vers le sol.

Mais, pour semer le trouble et rire un peu, n'oublions jamais qu'il existe des pensées violettes et des violettes pensives....

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387











Violettes, violettes cornues, violas, pensées 3675339309 violette Violettes, violettes cornues, violas, pensées 2595565655


Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:44, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyMer 12 Juin 2019 - 16:10

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Viola_(genre_v%C3%A9g%C3%A9tal)
Viola (genre végétal)
Viola est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Violaceae.
Selon le positionnement des pétales,
les espèces sont appelées « violettes » ou « pensées ».
Les violettes sont parfois appelées « herbes de la Trinité ».
Ces plantes ont un usage principalement ornemental.
Des variétés odorantes servent en parfumerie et en confiserie.

Violette est un prénom féminin existant en Europe depuis le Moyen Âge.

Phytonymie
« Violette » est le diminutif francisé du genre Viola, lui-même un dérivé du grec ion, iou (« violet », les Latins ayant préposé un v, selon leur usage) qui désignait en latin différentes plantes dont les violettes, même si ces dernières ne sont pas toutes de cette couleur, certaines étant roses, bleu indigo foncé ou même blanches, et il existe même une variété très rare de couleur rouge sang1.

Description du genre
Le genre Viola est représenté par des plantes herbacées à fleurs zygomorphes à 5 pétales. Certaines espèces produisent des fleurs cléistogames (V. odorata, V. hirta, ...). Dans ce cas, les fleurs chasmogames correspondant à la première floraison sont souvent fertiles (autopollinisation) et les cléistogames stériles (en raison du phénomène de protandrie) mais tous les cas intermédiaires peuvent se produire, donnant lieu à de nombreux croisement et hybridations2. Les graines de certaines espèces sont caractérisées par un élaiosome qui leur permet d'être disséminées par les fourmis (myrmécochorie).

Différentes sections
Le genre Viola est découpé en sections 3:
Section Andinium Becker
Section Chamaemelanium Ging.
Section Delphiniopsis Becker
Section Dischidium Ging.
Section Erpetion Becker
Section Melanium Ging.
Section Viola, (Nomimium Ging.)
Section Xylinosium Becker

On nomme l'espèce, violette ou pensée, en fonction de la disposition des pétales (la « violette fait la tête », la « pensée sourit », selon la position des deux pétales latéraux tournés respectivement vers le bas et vers le haut)3,4 :
- les violettes : deux pétales vers le haut et trois vers le bas, cœur blanc de la corolle. Elles sont représentées en Europe, principalement par la section Viola (anciennement Nomimium)

- les pensées : quatre pétales vers le haut (les deux pétales latéraux étant rapprochés des deux supérieurs) et un vers le bas. Le cœur de la corolle est jaune. Elles sont représentées en Europe, principalement par la section Melanium

Variétés cultivées
Les pensées ont donné des variétés horticoles à grandes fleurs. Les espèces sont nombreuses, 500 espèces réparties dans le monde, et forment de nombreux hybrides qui rendent la détermination parfois délicate. De nombreuses variétés sont faciles à cultiver.
- L'hybride Viola ×wittrockiana est la variété prédominante de pensée cultivée.

- Une sous-espèce de la pensée sauvage, Viola tricolor hortensis, est également présente.

- Des cultivars nommés Viola 'Cornuta', ne doivent pas être confondus avec l'espèce botanique Viola cornuta

De nombreuses variétés ont été sélectionnées par l'homme, dont la Violette de Toulouse (emblème de la ville de Toulouse) qui fait partie de la famille des violettes de Parme, variété de violettes à fleurs doubles.

Culture
Violettes et pensées ont besoin d'un sol neutre ou calcaire, assez humifère et bien drainé. Elles peuvent atteindre 15 cm de haut . Elles sont présentes sur l'intégralité des continents. Elles peuvent se reproduire de trois manières différentes :

soit par pollinisation classique de leurs fleurs (fleurs dites chasmogames)
soit en émettant un stolon qui créera un nouveau plant
soit en produisant des capsules de graines par auto-pollinisation (fleurs dites cléistogames)
La violette fleurit au printemps pour la plupart des espèces et en automne si les conditions climatiques s'y prêtent (alternance de nuits froides et de jours chauds ensoleillés).

Les variétés horticoles de pensées sont des hybrides Viola ×wittrockiana. Il existe également de nombreuses variétés horticoles (cultivars) de viola odorata.

Utilité écologique
Les Viola sont les plantes hôtes des chenilles de nombreux papillons et parmi eux de beaucoup d'espèces de la sous-famille des Heliconiinae dont la Petite violette (Clossiana dia), le Cardinal (Argynnis pandora), le Chiffre (Fabriciana niobe), Speyeria alexandra, le Grand collier argenté, le Petit collier argenté, le Grand nacré, le Moyen nacré, le Petit nacré, le Nacré de la ronce, le tabac d'Espagne (Nymphalidae)5.

Utilisation
Les violettes parfumées (Viola odorata, Violette de Toulouse, ... ) sont utilisées :
- En confiserie, pour les bonbons à la violette élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. Ils sont une spécialité de Toulouse.

- En pâtisserie, pour la confection de sirops.

- En cuisine, les feuilles de violette ont une saveur légèrement végétale et peuvent être ajoutées aux salades de fruits, farces de volailles et pâtés de viandes. Les fleurs servent de décor aux pâtisseries, fraiches ou confites au sucre. les fleurs sèches ou fraîches sont utilisées en infusio,, grog ou sirop6.

- En parfumerie, pour le célèbre parfum de violettes ; c'est une fleur au parfum envoûtant et suave auquel certains ont prêté un pouvoir aphrodisiaque.

- Jadis, dans le domaine de la santé, pour soigner les maux de tête, l'insomnie et la mélancolie. Et utilisé pour guérir l'acné et les infections de la peau. Ses graines ou fleurs entraient dans la composition de remèdes de la pharmacopée maritime occidentale au xviiie siècle : catholicum simple ; diaprun solutif7.

Le genre Viola dans la culture
Ces fleurs, et principalement les violettes, font partie intégrante de la culture occidentale et ont inspiré mythes, légendes, prénom et servent également de symbole.

Les violettes dans la mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, la nymphe Io fut aimée de Jupiter. Mais les amours de celui-ci furent une fois de plus contrariées par son épouse jalouse Junon, qui se vengea en changeant sa rivale en blanche génisse. Ainsi métamorphosée, Io errait tristement lorsqu’elle vit sortir de terre des petites fleurs qui tournèrent leurs corolles vers elle. Elle reconnut en elles les pensées de ses amis venus la consoler. Un autre mythe jouant sur l'étymologie populaire du nom de la fleur raconte que des nymphes ioniennes avaient offert des violettes (appelées ion en grec) à Io qui avait guidé une colonie vers l'Attique8. Un autre récit mythique fait de la violette une fleur funéraire de l'Antiquité car Proserpine en cueillait quand elle fut envoyée aux enfers9.

Les violettes chez les Romains
Les Romains portaient des coiffures agrémentées de violettes, croyant qu'elles pouvaient prévenir les maux de tête liés à l’ébriété. Ils réalisaient avec ces fleurs une sorte de vin censé agir comme un remède homéopathique, et permettre d'apporter l'euphorie de l'ivresse sans avoir sans avoir à en subir les désagréments6.

Violette, prénom féminin
Violette, diminutif du prénom latin Viola, est donné comme prénom féminin depuis le Moyen Âge. On trouve aussi l'augmentatif Violante en italien. Le prénom survit jusqu'à nos jours ; au xxe siècle, il est à la mode dans les années 1920 et 1930, avant de tomber en désuétude à la suite de l’affaire Violette Nozière. Il réapparaît dans les années 1950 (avec 400 attributions en 1954), recule fortement des années 1970 à 1990, puis est à nouveau donné environ 200 fois par an dans les années 2000.

Dans l'église catholique, la tradition veut que les prénoms floraux soient fêtés en date du 5 octobre, jour dédié à Fleur d'Issendolus, catholique gascogne du xive siècle, canonisée sous la forme Sainte Fleur10

Langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, la violette représente l'innocence, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles 3. Bleue, elle témoigne de la fidélité ; blanche, elle évoque le bonheur champêtre[réf. souhaitée]. Toujours dans le langage des fleurs, la violette en bouquet, entouré de feuilles, symbolise l'amour secret3.
La Pensée représente quant à elle le souvenir

Liste des espèces
Espèces européennes
Il y a 91 espèces européennes dont 19 en France, 22 en Suisse et 15 en Belgique[réf. nécessaire]. La plupart présente des fleurs de teinte rose à violet, mais pour certaines à dominante blanche ou jaune, auquel cas cette indication est portée ci-dessous; attention toutefois, la couleur est rarement un caractère intangible de l'espèce.

Viola alba - Violette blanche
Viola arborescens - Violette ligneuse
Viola argenteria - Violette d'Argentera, pétales blancs et jaunes
Viola arvensis - Pensée des champs, pétales jaune pâle, le supérieur parfois bleu violet
Viola bertolonii - Violette de Bertolon
Viola biflora - Pensée à deux fleurs, pétales jaunes
Viola calaminaria - Pensée calaminaire, pétales jaunes
Viola calcarata - Pensée des Alpes
Viola cazorlensis - Violette de Cazorla, endémique de la Sierra de Cazorla
Viola canina - Violette des chiens
Viola cenisia - Pensée du Mont-Cenis ou Violette du Mont-Cenis
Viola collina - Violette des collines
Viola cornuta - Pensée à corne
Viola corsica - Pensée de Corse
Viola cryana - Violette de Cry
Viola diversifolia - Pensée de Lapeyrouse
Viola elatior - Violette élevée
Viola hirta - Violette hérissée
Viola hispida - Pensée de Rouen
Viola jordanii - Violette de Jordan ou violette de Provence
Viola lactea - Violette blanc de lait ou violette lactée
Viola lutea - Pensée des Vosges, pétales jaunes
Viola mirabilis - Violette admirable
Viola nummulariifolia - Violette à feuilles de nummulaires : Cf Viola argenteria plus haut
Viola oblica ou Viola cucullata , parfois de couleur blanche
Viola odorata - Violette odorante, originaire du bassin méditerranéen
Viola palustris - Violette des marais, pétales blanchâtres
Viola parvula - Petite pensée
Viola persicifolia - Violette à feuilles de pêcher, pétales blanchâtres
Viola pinnata - Violette à feuilles pennées
Viola pseudomirabilis - Violette du Larzac
Viola pumila - Violette naine
Viola pyrenaica - Violette des Pyrénées
Viola reichenbachiana - Violette de Reichenbach ou violette des bois.
Viola riviniana - Violette de Rivinus ou violette sauvage
Viola rupestris - Violette des rochers, pétales blancs et jaunes
Viola saxatilis - Pensée des rochers
Viola suavis - Violette suave
Viola thomasiana - Violette de Thomas, pétales blanchâtres
Viola tricolor - Pensée sauvage ou violette tricolore
Viola valderia - Pensée de Valdieri
Viola willkommii

Espèces américaines
Viola adunca - Violette à éperon crochu
Viola blanda var. blanda - Violette agréable
Viola blanda var. palustriform - Violette méconnue
Viola canadensis - Violette du Canada
Viola cucullata - Violette cucullée
Viola labradorica - Violette du Labrador
Viola lanceolata - Violette lancéolée
Viola macloskeyi - Violette pâle
Viola nephrophylla var. nephrophylla - Violette néphrophylle
Viola palustris - Violette des marais
Viola pubescens var. pubescens - Violette pubescente
Viola pubescens var. scabriuscula - Violette scabre
Viola renifolia - Violette réniforme
Viola rostrata - Violette rostrée
Viola rotundifolia - Violette à feuilles rondes
Viola sagittata var. ovata - Violette à feuilles ovées
Viola sagittata var. sagittata - Violette sagittée
Viola selkirkii - Violette de Selkirk
Viola sororia subsp. affinis - Violette affine
Viola sororia subsp. sororia - Violette parente
Viola × conjugens
Viola × maltena - Violette de Malte
Viola × sublanceolata - Violette sublancéolée

Espèces africaines
Viola abyssinica
Liste complète
Selon ITIS :

Viola lobata var. lobata Benth.
Viola nephrophylla var. nephrophylla Greene
Viola palmata var. palmata L.
Viola renifolia var. renifolia Gray
Viola septentrionalis var. septentrionalis Greene
Viola umbraticola var. umbraticola Kunth
sous-espèce Viola biflora ssp. biflora L.
sous-espèce Viola biflora ssp. carlottae Calder et Taylor
sous-espèce Viola canina ssp. canina L.
sous-espèce Viola canina ssp. montana (L.) Hartman
Viola abyssinica Steud. Ex Oliv.
Viola adunca Sm. - violette à éperon crochu
Viola affinis Le Conte - violette affine
Viola agellae Pollard
Viola appalachiensis Henry
Viola arvensis Murr.
Viola aurea Kellogg
Viola bakeri Greene
Viola beckwithii Torr. et Gray
Viola ×bernardii Greene (pro sp.)
Viola bicolor Pursh
Viola biflora L.
Viola ×bissellii House
Viola blanda Willd.
Viola ×brauniae Grover ex Cooperrider
Viola brittoniana Pollard
Viola californica M.S. Baker
Viola canadensis L.
Viola canina L.
Viola chamissoniana Gingins
Viola charlestonensis M.S. Baker et J.C. Clausen ex Clokey
Viola charlestownensis M. S. Baker & J. Clausen
Viola clauseniana Baker
Viola ×conjugens Greene (pro sp.)
Viola ×consobrina House
Viola ×consocia House
Viola conspersa Reichenb.
Viola ×cooperrideri H.E. Ballard
Viola ×cordifolia (Nutt.) Schwein. (pro sp.)
Viola cucullata Ait. - violette cucullée (symbole floral de la province canadienne du Nouveau-Brunswick)
Viola cuneata S. Wats.
Viola ×davisii House
Viola dissena House
Viola douglasii Steud.
Viola ×eamesii House
Viola ×eclipes H.E. Ballard
Viola egglestonii Brainerd
Viola epipsila Ledeb.
Viola ×filicetorum Greene (pro sp.)
Viola flettii Piper
Viola frank-smithii N. Holmgren
Viola glabella Nutt.
Viola greenmani House
Viola guadalupensis A. Powell et B. Wauer
Viola hallii Gray
Viola hastata Michx.
Viola helena C. N. Forbes & Lydgate
Viola helenae Forbes et Lydgate
Viola hirsutula Brainerd
Viola ×hollickii House
Viola howellii Gray
Viola ×insolita House
Viola kauaensis Gray
Viola labradorica Schrank
Viola lanaiensis Becker
Viola lanceolata L.
Viola langsdorffii Fisch. Ex Ging.
Viola langsdorfii Fisch. ex Gingins
Viola lithion N. et P. Holmgren
Viola lobata Benth.
Viola lovelliana Brainerd
Viola ×luciae Skottsberg
Viola macloskeyi Lloyd
Viola ×malteana House
Viola maviensis Mann
Viola mirabilis L.
Viola ×mistura House (pro sp.)
Viola ×modesta House
Viola ×mollicula House
Viola mulfordae Pollard
Viola ×mulfordiae Pollard (pro sp.)
Viola nephrophylla Greene
Viola ×notabilis Bickn. (pro sp.)
Viola novae-angliae House
Viola nuttallii Pursh
Viola oahuensis Forbes
Viola ocellata Torr. et Gray
Viola odorata L.
Viola orbiculata Geyer ex Holz.
Viola palmata L.
Viola palustris L.
Viola patrinii DC.
Viola pedata L.
Viola pedatifida G. Don
Viola pedunculata Torr. et Gray
Viola pinetorum Greene
Viola ×populifolia Greene (pro sp.)
Viola porterana Pollard
Viola praemorsa Dougl. ex Lindl.
Viola ×primulifolia L. (pro sp.)
Viola psychodes Greene
Viola pubescens Ait.
Viola purpurea Kellogg
Viola ×ravida House
Viola ×redacta House
Viola renifolia Gray
Viola rostrata Pursh
Viola rotundifolia Michx.
Viola ×ryoniae House
Viola sagittata Ait.
Viola selkirki Pursh ex Goldie
Viola selkirkii Pursh ex Goldie
Viola sempervirens Greene
Viola septemloba Le Conte
Viola sheltonii Torr.
Viola shletonii Torrey
Viola ×slavinii House
Viola sororia Willd.
Viola stipularis Sw.
Viola striata Ait.
Viola sublanceolata House (pro hybr.)
Viola tomentosa M.S. Baker et J.C. Clausen
Viola tricolor L.
Viola trinervata (T.J. Howell) T.J. Howell ex Gray
Viola tripartita Ell.
Viola umbraticola Kunth
Viola utahensis M.S. Baker et J.C. Clausen ex Baker
Viola vallicola A. Nels.
Viola viarum Pollard
Viola villosa Walt.
Viola wailenalenae (Rock) Skottsberg
Viola walteri House
Viola ×wittrockiana Gams.
Viola ×wujekii H.E. Ballard

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyMer 24 Juil 2019 - 12:47

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_odorante
Violette odorante
Viola odorata

La Violette odorante (Viola odorata) est une petite plante vivace de la famille des Violaceae formant des colonies plus ou moins étendues, aux tiges formant des stolons, aux feuilles ovales, en cœur à la base, munies d'un long pétiole et aux fleurs odorantes, au bout d'une mince tige, fleurissant de février à mai, formées de cinq pétales violet dont l'inférieur est muni d'un éperon qui sont stériles (alors que de petites fleurs verdâtres et tardives forment des graines).

Elle colonise les prés, les bois et les haies.

Autres appellations
Violette de mars, violette des haies, fleurs de mars, viole de carême, jacée de printemps.

Caractéristiques
C'est une des rares espèces de violettes à être parfumée. Son parfum envoûtant et suave semble éphémère car il anesthésie légèrement les récepteurs olfactifs et il faut attendre quelques minutes avant de pouvoir la resentir1.

Appareil végétatif

Plante acaule de 5 à 15 cm formant des colonies plus ou moins étendues.
Souche épaisse à stolons allongés, radicants, ordinairement stériles
Stipules ovales lancéolées à bords frangés glanduleux
Feuilles à long pétiole, suborbiculaires, largement ovales, ou réniformes, obtuses au sommet, cordées à la base, crénelées, vert sombre, toutes en rosette au collet de la racine
Appareil reproducteur

Couleur dominante des fleurs odorantes à éperon : violet foncé intense, rarement blanche
Période de floraison : mars-juin
Inflorescence : fleur solitaire à pédoncule glabre et recourbé
Sexualité : hermaphrodite ; ovaire à style crochu
Pollinisation : entomogame, autogame
Graine

Fruit : capsule pubescente
Dissémination : Autochore et myrmécochore
Écologie

Espèce de demi-ombre
Espèce mésophile de sol frais
Espèce bio-indicatrice de sol riche en bases
Habitat et répartition

Habitat type : assez commune dans les bois clairs, lisières, haies, pelouses, prairies et bords des chemins
Aire de répartition : européenne à tendance méridionale2

Histoire
Au Moyen Âge, Viola odorata, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Ses fleurs mêlées à celles de Lavandula angustifolia, cousues dans les oreillers, prédisposent à l'amour grâce à leurs effluves sensuelles3.

Utilisations
Propriétés industrielles
La violette odorante est utilisée en parfumerie. On ne distille toutefois pas les fleurs mais les feuilles. Le produit obtenu possède une note verte, poudrée, légèrement cireuse. La note 'fleur de violette', typique et plus douce est obtenue grâce à des molécules de synthèse.

Utilisation alimentaire
Les feuilles riches en mucilages contiennent de la vitamine A, beaucoup de vitamine C, des sels minéraux et des saponines. Les feuilles jeunes peuvent être ajoutées crues aux salades ou les plus vieilles, plus fibreuses, être cuites dans des soupes qu'elles épaississent du fait de leur mucilage4.
Les fleurs servent de décor aux pâtisseries, fraiches ou confites au sucre. Elles sont émollientes, expectorantes, diaphorétiques et laxatives4.

Propriétés médicinales
L'infusion de fleurs de violette odorante est sudorifique[réf. nécessaire]
Toutes les violettes ont des propriétés émollientes et expectorantes, et ont été employées dans le traitement de maladies respiratoires telles que la bronchite et la coqueluche, encore de nos jours sous forme de pastilles à sucer[réf. nécessaire].
La violette odorante a une longue histoire d'utilisation en herboristerie. On lui a attribué, sans aucune preuve, des vertus contre l'épilepsie, l'asthme, les maladies de peau et l'eczéma. Ce serait également un laxatif doux, un dépuratif, un diurétique, un émollient[réf. nécessaire]...
Des bains à base de décoction de feuilles donneraient des résultats pour les maladies rhumatismales[réf. nécessaire].
La racine est émétique du fait de la présence de violine4.

Plante hôte
La violette odorante est comme de nombreuses Viola plante hôte de la chenille du Petit nacré (Issoria lathonia)5.

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyMer 24 Juil 2019 - 12:47

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_de_Toulouse
Violette de Toulouse

Pour l’article homonyme, voir Violette de Toulouse (confiserie).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_de_Toulouse_(confiserie)

La violette de Toulouse est l'emblème de la ville de Toulouse.

Historique
Les débuts de la violette à Toulouse sont mal connus. Les historiens la datent plus ou moins précisément de l'année 18541.

Selon la légende toulousaine, la violette serait arrivée à Toulouse grâce à un soldat piémontais qui aurait offert une violette à son amoureuse habitant à Saint-Jory2.

Les premières cultures connues se situent au nord de la ville. Les producteurs vendaient leur production sur le marché aux violettes des Jacobins et dans les rues du centre-ville. En 1908, une coopérative est créée : la coopérative de violettes et d'oignons. La violette de Toulouse a ses heures de gloire durant la première moitié du xxe siècle. Elle est exportée en Europe et jusqu'en Russie. Cette culture occupe alors 600 producteurs sur une vingtaine d'hectares. Au plus fort de la production, jusqu'à 600000 bouquets par an seront exportés. Mais la culture de la violette connaît une crise qui finit par obliger la plupart des producteurs à s'en détourner. L'hiver de 1956 très rigoureux provoque de nombreuses pertes. Le développement des techniques de culture sous serres permet désormais d'obtenir d'autres fleurs que la violette en hiver. En 1983, la coopérative disparaît et seuls quelques producteurs subsistent.

En 1985, un ingénieur agronome, Adrien Roucolle, décide de relancer la culture de la violette à Toulouse pour éviter l'extinction de la variété. Un conservatoire des plantes est mis en place pour sa sauvegarde. En 1992, la culture in vitro de la violette est possible et permet de produire les plants de violette exploités aujourd'hui par une dizaine de producteurs.

En 1993 se crée alors une association "Terre de Violettes" ; elle regroupe à la fois les industriels qui produisent parfum, liqueurs et violettes cristallisées, les producteurs et les passionnés. Pour redynamiser et moderniser l'image de la fleur, Terre de Violettes agit comme "agence de communication", elle intervient auprès des médias et lance la Fête de la Violette ; grâce à son travail, on parle de la violette de Toulouse sur les grandes chaînes de télévision, dans les journaux en France et à l'étranger, elle intervient lors des demandes de création de Conservatoire National de la Violette auprès de la ville de Toulouse. Terre de Violettes poursuit son action jusqu'en 2003, date à laquelle la ville de Toulouse organise officiellement la Fête de la Violette.

L'activité de cette association semble être à l'origine du lien que l'on fait aujourd'hui entre la violette et Toulouse. En effet, cette fleur et sa culture sont connus depuis la plus haute antiquité, et il a existé dans la deuxième moitié du xixe et la première moitié du xxe siècle de nombreuses autres grandes régions de production à Hyères, à Grasse, sur la Côte d’Azur, ainsi qu'en Italie, en Allemagne, en Autriche-Hongrie, en Algérie, car la fleur était très à la mode pour son utilisation en ornement et en parfumerie3.

Description
La violette de Toulouse fait partie du groupe des violettes de Parme (parmensis). C'est une plante vivace poussant en touffes ou en pied sur lesquelles les fleurs dépassent de quelques centimètres. Elle est caractérisée par des feuilles cordiformes et luisantes et par des fleurs doubles très parfumées. La plante ne produit pas de graines mais utilise les stolons pour se propager. Bien qu'une résistance au froid jusqu'à -18 ait pu être constatée, la plante est usuellement abritée l'hiver car elle redoute le froid humide. La floraison se déroule durant 7 à 8 mois et la cueillette s'effectue d'octobre à mars4.

Produits issus de la violette
La fleur de violette est vendue en bouquet. Ce fut pendant longtemps la seule fleur commercialisée en hiver.

Mais à partir de la fleur de violette, plusieurs produits sont réalisés :
la violette cristallisée dans le sucre : elle apparaît à la fin du xixe siècle ;
le parfum « violette de Toulouse » créée en 1936 par les établissements Berdoues5 ;
la liqueur de violette créée en 1950 par M. Serres. ;
le sirop de violette ;
le miel de violette ;
la confiture ou la gelée de violette ;
l'encens...

Le conservatoire de la violette de Toulouse
Le conservatoire de la violette a été créé en 1994 dans les serres municipales de la ville afin d'héberger une collection de plants de violette. Elle se compose de 80 variétés de violettes venant de différents pays comme la Chine ou le Japon

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/decouverte-secrets-violette-fleur-embleme-toulouse-1218881.html

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387




Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyMer 24 Juil 2019 - 12:59



Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyMer 24 Juil 2019 - 13:06

source https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-pensees-et-violettes-sont-cousines_2682350.html
Jardin. Pensées et violettes sont cousines
La violette est une plante à la fois sauvage et domestique. Elle peut aussi s'appeler pensée, selon le positionnement de ses pétales.

Gérard m'écrit de Jouy Le Moutier dans le Val d'Oise : "Quelle est la différence entre les violettes et les pensées ?"

Gérard, ces deux plantes qui fleurissent parfois dès l'automne, tout l'hiver, ont une floraison printanière pouvant se poursuivre jusqu'au début de l'été. Elles ont été classées par les botanistes dans le genre "viola". Elles sont donc cousines !

La pensée (viola tricolor) est une plante vivace cultivée en bisannuelle
Elle est parmi les plus cultivées pour le fleurissement de printemps. Les pensées ont toujours fait l'objet de travaux de sélection. La pensée à grandes fleurs, qui fit la gloire des jardiniers-fleuristes de Chalon-sur Saône, autrefois destinée à la bouquetterie, peut atteindre en culture 80 cm de haut. Mais la plupart des variétés de pensées sont des plantes vigoureuses dont la hauteur peut varier entre 15 à 20 cm. Elles se prêtent très bien à la culture en pots ou en jardinières.

La violette cornue est plus rustique que la pensée
Elle produit toute l'année une floraison abondante. Elle s'emploie avantageusement pour décorer les rocailles et les murets fleuris. Elle se ressème toute seule au jardin.

La violette odorante, parfois nommée violette des quatre saisons ou violette de parme, est certainement la plus parfumée. Elle fleurit à plusieurs époques de l'année, d'abord au printemps, parfois en été, aux expositions fraîches, surtout à partir de septembre et durant tout l'hiver, si elle est protégée du froid.

Les fleurs de violettes et de pensées sont comestibles
Elles se consomment crues, présentées sur toutes sortes de mets. Appréciées surtout pour leurs qualités décoratives, on les associe facilement aux plats de légumes et aux salades.
La violette odorante ou violette des champs est bien connue en parfumerie. On l'utilise pour réaliser des sirops, des liqueurs, des gelées, des crèmes, des sorbets, des gâteaux. Avec des fleurs fraîches, confites ou cristallisées.

La multiplication des violettes et pensées se fait par semis de mars à juillet. On peut également les multiplier par éclatement de touffes à l'automne ou au printemps.

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyMer 24 Juil 2019 - 13:06

source https://www.aujardin.info/plantes/viola-cornuta.php
Violette cornue, Pensée à cornes, Pensée cornue
Botanique
Nom latin  : Viola cornuta
Famille  : Violacées
Origine  : Europe
Période de floraison : de mars à octobre
Couleur des fleurs  :  bleu, nombreux coloris selon les variétés
Type de plante : plante à fleur herbacée
Type de végétation : vivace, bisannuelle
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 15 à 30 cm
Planter et cultiver
Rusticité  :  très rustique, -24°C
Exposition  :  ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : parterre, potée, rocaille
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : semis

Généralités
Viola cornuta, la pensée cornue est une plante vivace de la famille des Violacées. La violette à cornes est une plante d’origine européenne, elle est distribuée en France dans le massif des Pyrénées, dans les prairies ou les milieux semi-ouverts.

Mais la pensée cornue cultivée dans les jardins est sélectionnée, elle montre des fleurs plus larges aux coloris variés. Viola cornuta est devenue une fleur cultivée incontournable pour sa facilité de culture et la gaité de ses couleurs.

Description de la pensée cornue
La Viola cornuta botanique est une plante de 15 à 30 cm de hauteur aux petites feuilles alternes, ovales, aigues et dentelées. Les pétioles des feuilles sont courts et bordés de grandes stipules. Les fleurs bleues, de 3 à 4 cm, sont portées par un long pédoncule. La violette cornue montre deux sépales bleus supérieurs longs et linéaires, ce qui lui donne son air cornu, tandis que les 3 pétales, vers le bas, sont plus larges. La fleur possède également un éperon qui remonte vers l’arrière.

Les pensées cornues de culture ont des sépales supérieurs plus larges. Toute la fleur s’arrondit et montre divers coloris, souvent bicolore. Les plantes sont plus compactes et ramifiées, devenant très florifères. Les violettes cornues arborent souvent un visage facétieux avec de petites stries centrales en moustache de chat. Il en existe des variétés à petite fleurs, pleines de légèreté et particulièrement florifères, ou d’autres à grandes fleurs.

Culture de la violette cornue
Viola cornuta s’installe au jardin soit par semis, soit par repiquage de plante achetée en godet. Elle apprécie une exposition d’ensoleillée à mi-ombre, un sol drainant, plutôt léger, de sec à frais, qu’il soit calcaire ou non. Elle est particulièrement tolérante.

Les plantes en godet sont repiquées de préférence en automne, mais peuvent l’être aussi au début du printemps. Les pensée cornues sont sorties de leur godet et plantées dans un trou un peu plus grand ou on mélange la terre du jardin et un peu de terreau. Les racines s’enfoncent ainsi plus facilement dans leur nouvelle terre.

Les semis sont pratiqués en été, de juillet en septembre, dans une terrine contenant votre terre de jardin. La potée est maintenu humide, ombragée et couverte : les plantules apparaitront rapidement. Elles sont repiquées ensuite dans des godets individuels, puis en place sans détruire la motte, quand les racines commencent à passer par en dessous.

Viola cornuta fleurit de mars à octobre. Après, même si la plante perdure, elle ne donne plus grand-chose, c’est pourquoi elle est cultivée en bisannuelle. Les graines produites se propagent alentour et souvent, donnent des semis spontanés, pérennisant ainsi les violettes cornues dans le jardin sans travail. Mais pour favoriser une couleur que vous préférez ou davantage dessiner votre jardin, les graines peuvent être récoltées et de nouveau élevées en pépinière.

Rien n’est plus gai qu’un massif de petites violettes cornues, où les semis spontanés donnent de la couleur et du naturel grâce à une répartition aléatoire. Elles s’utilisent, par exemple, en fond coloré pour les tulipes, où s’organisent avantageusement autour d’un dallage fleuri.

Espèces et variétés de Viola
Le genre comprend plus de 500 espèces
Viola odorata, la violette odorante
Viola sororia , aux jolies fleurs rondes
Viola labradorica, une espèce aux feuilles sombres
Viola tricolor, autre espèce autochtone
Viola koreana, un petit bijou aux feuilles colorées
Viola wittrockiana, les pensées à grandes fleurs
Viola lutea splendens, bisannuelle aux fleurs jaunes et abondantes
Viola eizanensis, Viola mandshurica, Viola kunawurensis autres petites merveilles pour collectionneur
nombreuses variétés aux fleurs plus larges et multiples coloris

Fiches des plantes du même genre
Viola, Pensée
Viola banksii, Violette de Tasmanie
Viola canina, Violette des chiens
Viola dubyana, Pensée de Duby
Viola labradorica, Violette du Labrador
Viola mandshurica, Violette de Mandchourie
Viola odorata, Violette odorante, Violette de mars, Violette des baies
Viola reichenbachiana, Violette des bois, Violette sauvage, Violette de Reichenbach
Viola riviniana, Violette de Rivin, Violette de Rivinus
Viola sororia, Violette parente, Violette de pentecôte, Violette papilionacée
Viola tricolor, Pensée sauvage, Pensée tricolore
Viola x 'Silver Samouraï', Violette japonaise Silver Samouraï

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387

https://www.aujardin.info/plantes/viola-odorata.php

https://www.aujardin.info/plantes/viola-mandshurica.php

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387

source https://www.aujardin.info/plantes/pensee.php
Pensée
Botanique
Nom latin  : Viola
Famille  : Violacées
Origine  : Europe
Période de floraison : printemps, automne, hiver
Couleur des fleurs  : variées
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace éphémère
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20 cm
Planter et cultiver
Rusticité  :  rustique
Exposition  :  soleil, mi-ombre
Type de sol : léger, riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bordure, massif, pot, jardinière
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : semis en février été sous chassis froid ou en été pour obtenir une floraison en hiver, division de la touffe au printemps
Taille : éliminez les fleurs fânées au fur et à mesure
Maladies et ravageurs : le mildiou, la rouille, les limaces, les pucerons

Les pensées ! Voilà un grand classique de nos jardins. Elles font partie du genre botanique Viola, qui comprend 500 espèces. À l'origine, les Viola sont des plantes vivaces, mais les pensées, qui fleurissent nos jardins, sont des variétés horticoles cultivées comme des annuelles ou des bisannuelles. Parmi celles-ci, il faut distinguer viola x wittrockiana (la pensée des jardins) et viola cornuta (les violettes cornues).

Les viola sont des plantes herbacées aux formes diverses : les feuilles peuvent être lancéolées ou réniformes, parfois très découpées ; les fleurs se situent tantôt à l'aisselle des feuilles, tantôt à l'extrémité des tiges ; les 5 pétales irréguliers sont plus ou moins développés...

La pensée des jardins, qui se pare de multiples couleurs, comprend deux grandes catégories : celles à grandes fleurs, avec une macule dont la couleur contraste avec celle de la fleur, et celles à fleurs moyennes, généralement sans macule, d'une seule couleur. La viola cornuta, quant à elle, est une pensée à petites fleurs mais à floraison généreuse : les fleurs (avec ou sans macule) sont très nombreuses et présentes jusqu'au début de l'été. On les trouve également sous divers coloris : blanc, jaune, bleu, noir,...

Utilisation des pensées
Les massifs et le pied des arbustes accueillent plutôt les viola x wittrockiana à grandes fleurs. Les jardinières et les pots se garnissent de viola x wittrockiana à fleurs moyennes. Quant à viola cornuta, elle est une magnifique plante qui permet de masquer tous les espaces vides : au pied des arbustes en conteneur, dans une rocaille, en bordure de massif...

Culture et multiplication
Les pensées sont des fleurs de soleil ou de mi-ombre. Elles poussent sur un sol ordinaire, de préférence léger et humifère.

Skip in 14 s
La floraison des pensées est éphémère mais il est possible de les multiplier régulièrement. Les plantations se font à l'automne, mais une séance de rattrapage est réalisable au printemps. Les semis de février (sous châssis) fleurissent du printemps à l'été et les semis de juin et d'aout offrent des fleurs à partir de novembre, et tout au long de l'hiver.

Entretien
Les pensées n'aiment pas les excès d'eau mais apprécient une terre fraiche. Si les températures sont douces et que le sol a tendance à trop s'assécher, arrosez-les légèrement.

Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées, vous prolongerez ainsi la floraison du pied.

À la fin de la floraison des Viola cornuta, vous pouvez tailler la plante pour lui redonner un port compact.

Le saviez-vous ?
La pensée, viola, fait partie de la famille des violacées ; contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette famille est principalement représentée par des arbres, des arbustes ou des lianes tropicales.

Espèces et variétés de Viola
nombreux hybrides aux nombreuses formes et couleurs
- Viola F1 'Magnifico', petites fleurs blanches avec des marges lavandes
- Viola F1 'Penny Jaune', petites fleurs jaunes d'or
- Viola F1 'Dynamite Ecarlate', superbes fleurs de couleur rouge profond
- Viola F1 'Château blanc', fleurs blanches

Fiches des plantes du même genre
Viola banksii, Violette de Tasmanie
Viola canina, Violette des chiens
Viola cornuta, Violette cornue, Pensée à cornes, Pensée cornue
Viola dubyana, Pensée de Duby
Viola labradorica, Violette du Labrador
Viola mandshurica, Violette de Mandchourie
Viola odorata, Violette odorante, Violette de mars, Violette des baies
Viola reichenbachiana, Violette des bois, Violette sauvage, Violette de Reichenbach
Viola riviniana, Violette de Rivin, Violette de Rivinus
Viola sororia, Violette parente, Violette de pentecôte, Violette papilionacée
Viola tricolor, Pensée sauvage, Pensée tricolore

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 262171387





Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyMer 24 Juil 2019 - 13:08



Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées EmptyMer 24 Juil 2019 - 13:08

Violettes, violettes cornues, violas, pensées 2595565655


Dernière édition par Libellule le Mer 24 Juil 2019 - 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty
MessageSujet: Re: Violettes, violettes cornues, violas, pensées   Violettes, violettes cornues, violas, pensées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violettes, violettes cornues, violas, pensées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ephémérides, dictons, citations, poemes, pensées, prénoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: U-V-W-X-Y-Z-
Sauter vers: