Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Helxine/Helixine ou Soleirolia soleirolii.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Helxine/Helixine ou Soleirolia soleirolii. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Helxine/Helixine ou Soleirolia soleirolii.   Helxine/Helixine ou Soleirolia soleirolii. - Page 2 EmptyLun 6 Nov 2023 - 19:53

source https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/438/helxine
L'helxine (Soleirolia soleirolii ou Helxine soleirolii ou Parietaria soleirolii), parfois appelée hélixine ou soleirole, est une plante vivace au feuillage persistant constitué de minuscules feuilles rondes, disposées le long de fines tiges, qui évoque de loin le cresson ou la mousse des sous-bois.
C'est une semi-rustique, dont les parties aériennes sont détruites à partir de -5 °C, et dont la souche meurt en dessous de -10 °C.

Existant à l'état naturel dans les îles méditerranéennes de Corse, d'Elbe, de Sardaigne et des Baléares, elle doit son nom à son découvreur, Joseph-François de Soleirol (1781-1863), un polytechnicien et capitaine d'infanterie, par ailleurs amateur de botanique, de géologie et de musique.
Utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur, elle n'est devenue courante dans nos jardins que depuis la vogue des jardins japonais et des jardins d'ombre.

Les tiges de cette plante dite « traçante » s'allongent progressivement et s'enracinent au niveau de chaque nœud, ce qui explique la qualité du tapis qu'elles constituent, moelleux et demeurant vert vif, très brillant, tout au long de l'année.
Ce tapis reste très ras (1 cm d'épaisseur) dans les allées où l'helxine subit le passage des piétons, est plus épais dans des situations plus protégées (5 à 10 cm d'épaisseur).

Le caractère traçant de l'helxine peut la rendre très envahissante dans les jardins où elle dispose des meilleures conditions (un sol riche en humus, frais et ombragé, des hivers cléments).
Elle n'est ni toxique ni capable d'étouffer de grandes plantes, mais elle peut compliquer la tâche des jardiniers concernés…

L'helxine fleurit en été, mais les fleurs minuscules ne se font quasiment pas remarquer.
Elles se signalent par un reflet rosé qui modifie légèrement l'aspect de la plante.
Appartenant comme l'ortie à la famille des Urticacées, cette plante se caractérise par la séparation des sexes sur les fleurs, alors que la plupart des espèces végétales portent les deux sexes sur la même fleur.
Chez l'helxine, les fleurs mâles et les fleurs femelles sont bien séparées, mais poussent toutes sur un même pied : la plante est dite « monoïque ».

L'helxine a la réputation de constituer une bonne alternative au gazon pour végétaliser un endroit ombragé, où ce dernier ne parvient pas à pousser.
Elle supporte sans problèmes les passages des piétons, sauf s'ils sont trop fréquents.

Elle est particulièrement utilisée dans les jardins de style japonais, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de « tapis japonais ».
Elle garnit joliment le pied des érables japonais et des plantes fleuries de terre de bruyère, azalées et rhododendrons.
Elle peut aussi tapisser les bords d'une pièce d'eau.
Elle apprécie tout particulièrement l'atmosphère humide qui les caractérise.
Elle fait aussi partie de la gamme des plantes de rocaille, à réserver aux endroits ombragés et frais.

Ses racines étant très peu profondes, elle se contente de peu de terre pour pousser.
Elle peut être utilisée pour embellir une allée gravillonnée ou dallée, dont elle atténuera les limites géométriques ou dont elle garnira les joints préalablement remplis de sable fin.
Elle est aussi capable de pousser dans les interstices d'un mur, pour peu qu'il reste humide et frais.

Elle est associée aux fuchsias et autres bégonias dans les jardinières et potées destinées aux situations ombragées.
Bien arrosée tout au long de l'été, elle développe de longues tiges et forme d'élégantes coulées de verdure retombant le long des pots.

Cette plante à croissance naturellement faible et capable de résister au manque de lumière est enfin tout à fait indiquée pour une culture en intérieur.
Elle tapisse le terreau au pied de plantes vertes ou fleuries de plus grande envergure dans les compositions végétales.
Elle est aussi utilisée pour garnir les murs et les tableaux végétaux, installés verticalement, qui renouvellent depuis quelques années le décor végétal de nos intérieurs.

Helxine/Helixine ou Soleirolia soleirolii. - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Helxine/Helixine ou Soleirolia soleirolii.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: E-F-
Sauter vers: