Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 FORUMS et blogs divers sur la couture

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FORUMS et blogs divers sur la couture   FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 15:28

Un cardigan proposé par Oh mother mine DIY pour les temps plus frais.
Le tutoriel tout en vidéo (en espagnol) permet de suivre toutes les étapes du montage.
Le patron est disponible de la taille 36 à 46.
https://www.laine-et-chiffons.fr/2017/09/cardigan-a-pans.html

FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FORUMS et blogs divers sur la couture   FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 20:52

source ICI sur mes recettes info
Comment font les couturières expérimentées pour coudre sans fil ?
Un gain de temps considérable !
Par Angela
Publié le 30 janvier 2023


Est-ce que vous savez qu’il est possible de coudre sans fil ?
Les couturières ne souhaitent pas la révéler pourtant elle vous fait gagner beaucoup de temps.

La couture est une activité fascinante qui s’est transmise de génération en génération.
Quand les couturières ont les mains habiles, elles peuvent faire des merveilles en transformant quelques bouts de tissus en un vêtement incroyable.
Oui, ce n’est pas facile mais avec de la pratique et de la patience, on peut y arriver.

Cependant, il arrive que la machine à coudre ne fonctionne pas et du coup, il faut coudre à la main et sans utiliser du fil.
Quel est le secret des couturières ?

Couture à la machine : une pratique toujours d’actualité
La machine à coudre a été conçue durant la révolution industrielle.
Les créateurs l’ont inventé car les vêtements sont devenus indispensables à cette époque-là.
Puis, l’heure de la naissance des grands stylistes est venue.
Du coup, ils ont besoin d’utiliser la machine à coudre pour inventer et expérimenter les styles de vêtements tendance.

Et jusqu’à nos jours, la machine à coudre détient une grande place dans l’univers de la mode.
Une panoplie de bouts de tissus passent par cette machine pour en faire des vêtements stylés.

Toutefois, quand les couturières et les stylistes rencontrent un problème avec leur machine, ils doivent terminer le travail de couture à la main sans le fil de la machine.
Que faire quand le fil se casse et se bloque dans la machine ? Voici la méthode secrète des couturières.

Comment coudre sans utiliser la machine ?
Les grands couturiers peuvent réaliser tout travail de couture à la machine ou à la main.
D’ailleurs, aujourd’hui, les machines à coudre sont ultra modernes avec toute une pléthore de fonctionnalités pour avoir un vêtement impeccable et stylé.

Mais, les accidents peuvent arriver à tout moment.
Du coup, la machine coince et rien ne fonctionne.
C’est là que cette méthode incroyable entre en scène.

Pour la mettre en pratique, vous avez besoin de :
Ciseaux
Fil de tailleur de différentes couleurs et une bobine blanche
Aiguille
Fer à repasser

Commencez par prendre le tissu, mettez à l’envers la partie à coudre à la main et passez-le sous l’effet du fer chaud.
Cela permet de lui procurer une forme et une trace pour la couture.

Puis, à l’aide d’une aiguille et d’un fil, commencez à coudre la partie concernée.

Par la suite, bouclez le fil et coupez-le avec soin.
Après cela, prenez le temps de passer par-dessus l’aiguille croisée intérieure et suivez les mêmes procédures que sur la machine.
Quand vous avez fini, refermez le tissu et faites un repassage pour une bonne fixation.

FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FORUMS et blogs divers sur la couture   FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2024 - 17:07

source ICI sur femme actuelle

Machine à coudre : quel modèle choisir ?
Des lectrices donnent leur avis
Emmanuelle Mary
Publié le 26/01/2024


Vous souhaitez investir dans une machine à coudre ?
Pas facile de s'y retrouver parmi les nombreuses offres sur le marché.
Pour vous guider dans votre choix, des lectrices ont testé trois modèles.

La couture, longtemps considérée comme un art traditionnel, a connu une révolution avec l'avènement des machines à coudre.
Ces précieuses alliées offrent une multitude de fonctionnalités, simplifiant ainsi la vie des passionnés de couture.
Après des heures passées à manier l'aiguille, des lectrices de Femme actuelle nous livrent des avis éclairés sur trois modèles de machines à coudre.

Singer Madam 2, 349 €

"Pour un public non confirmé"
Avec 23 points proposés, un enfile-aiguille automatique, un moteur de 70 watts, un châssis solide en métal, un éclairage Led, une boutonnière en 4 temps, une boite d’accessoires incluse, la fonction "Drop&sew" et une poignée de transport, cette machine a des atouts pour un prix modéré.
Simple à utiliser, une fois lancée, elle s’adresse néanmoins à un public non confirmé ou pour des travaux ponctuels.

Le + La machine n’est pas bruyante, facile à mettre en route, elle ne bouge pas pendant la couture ce qui est très important et est très légère, donc facile à transporter.
Le porte bobine transparent permet de voir s’il reste du fil.

Le - La notice n’est pas claire, avec des explications qui ne sont pas en face des bonnes illustrations.
Après plusieurs tentatives avec l’enfile-aiguille, j’ai dû me résoudre à enfiler le fil "à l’ancienne" !

Mon avis : je m’attendais à être conquise par une machine moderne, moi qui utilise un modèle en métal des années 50, mais ça n’a pas été le cas ! J’ai d’abord été un peu déconcertée par le côté "jouet" du revêtement plastique.
Puis, de la notice complexe à l’enfile-aiguille qui n’a pas tenu ses promesses… j’ai été très déçue.
Je n’ai pas été conquise par la pédale au sol car je ne suis pas habituée à ce système.
Néanmoins, la machine compte beaucoup de points et conviendra pour débuter ou pour une utilisation ponctuelle.

Marie, 48 ans, Paris.

************************

Smarter by Pfaff 160 s, 449 €

"Elle a tout pour enrichir son expérience de couture"
Cette machine compte 23 points réglables en largeur jusqu’à 6 mm, un enfile-aiguille intégré, une largeur de point réglable, un voyant Led, un couvercle rigide avec anse, 5 pieds de biche inclus, 16 accessoires, une position de l’aiguille réglable et une boutonnière automatique en une étape, un réel atout.
Avec ses nombreuses fonctionnalités, des points utilitaires jusqu’aux points décoratifs, extensibles…, cette machine est accessible à toutes et séduira les plus aguerries des couturières.
On apprécie son design et sa légèreté.

Le + La prise en main est simple, le tissu glisse bien avec un entrainement optimal grâce aux 7 griffes.
La notice est parfaitement illustrée et claire. Peu bruyante, légère, facile à transporter avec son capot rigide et sa poignée.
De très nombreuses possibilités, pieds-de-biche, etc. et surtout la boutonnière en une étape !

Le - Il faut s’habituer au changement de canette par le haut qui diffère de la majorité des machines.

Mon avis : j’avais déjà utilisé d’autres machines mais celle-ci a été si simple à utiliser qu’elle m’a donné envie de me remettre à la couture.
Elle est très complète, plus encore que ce à quoi je m’attendais.
Son utilisation est assez peu bruyante.
J’ai trouvé le petit guide illustré très bien fait d’ailleurs il m’a été utile pour enfiler le fil de la canette, différent de ceux dont j’avais eu l’habitude.
J’ai utilisé pas mal de points, droit, zig-zag, fait des ourlets, sans aucun souci.
Je la conseillerais aussi bien à une débutante tant elle est simple et pratique qu’à une experte grâce à toutes ses fonctionnalités.
Un excellent rapport qualité/prix.
J’ai beaucoup aimé !

Thérèse, 71 ans, Nanterre (92).

*****************************

Husqvarna Viking H Class E10, 199 €

"Une prise en main ultra simple"
Avec 21 points décoratifs, une sélection facile du point, un enfile-aiguille intégré, 5 accessoires supplémentaires inclus, une boutonnière en 4 étapes et un couvercle souple de protection, la petite dernière de Husqvarna tient ses promesses.
Relativement silencieuse, c’est une machine d’entrée de gamme, qui assure.
On apprécie ses équipements en petite fourniture et sa prise en main simplissime, le livret détaillé parfait pour une débutante.
Tout est fait pour donner envie.

Le + : Le livret fourni, en français, est complet et très claire avec de nombreuses explications et des schémas parfaitement lisibles.
La prise en main est étonnement simple et fluide.
Les 5 accessoires sont un réel atout.
Son prix !

Le - : peut-être pas pour des couturières ultra averties, et encore !

Mon avis : sa simplicité d’utilisation et de mise en marche sont très agréables.
J’ai lu attentivement la notice et apprécié chaque étape parfaitement explicitée et illustrée.
J’ai aussi beaucoup apprécié les accessoires dont un point de bourdon, un ourlet invisible ou encore la boutonnière invisible et le lot d’aiguilles. J’ai l’habitude de coudre des choses simples et même si j’ai rencontré des difficultés pour passer mon fil la première fois, sans doute avais-je choisi un fil trop gros, j’ai pu réaliser dès la première fois, des créas plus élaborées, sans difficultés.
C’est un produit que je recommanderais sans hésiter à une couturière débutante et même avec un peu d’expérience.

Inès, 17 ans, Saint-Cloud (92).

******************************

Vous souhaitez participer à nos tests de produits et/ou d’activités?
Envoyez vos coordonnées (nom, âge, téléphone, adresse) à l’adresse suivante:
fa-testlectrices@prismamedia.com

À lire aussi sur le site:
⋙ Tout savoir sur la machine à coudre (et comment la choisir)
ICI

⋙ Couture : pourquoi et comment régler la tension de la machine à coudre ?
ICI

⋙ Aiguille à coudre, dé, machine : 8 outils à avoir absolument pour se lancer en couture
ICI

FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1295
Date d'inscription : 05/02/2011

FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FORUMS et blogs divers sur la couture   FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2024 - 14:26

source ICI sur femme actuelle

Bouton qui se découd : voici l'astuce toute simple pour le raccommoder sans fil ni aiguille en moins de deux minutes
Lily-Rose Rueda
Publié le 12/02/2024


Le fil du bouton de votre chemise est en train de rendre l’âme, mais vous n’avez pas vraiment une âme de couturier?
Pas d'inquiétude, on vous a déniché une technique tout simple pour le réparer en quelques minutes.

Vous vous apprêtez à vous rendre au travail et vous avez décidé de sortir votre sublime chemise préférée… et là c’est le drame.
Vous vous rendez compte que le fil du bouton de votre chemise ne tiendra pas la journée, faute d’un fil qui n’est pas solide.

Aussi désagréable soit-elle, ce genre de situation survient rarement au bon moment.
Alors si vous n'avez ni le matériel adéquat ni le temps (et ni les capacités) de réparer ce bouton, sachez qu’il existe une technique simple et rapide pour faire tenir votre bouton le temps de quelques jours, grâce à un produit que nous avons tous chez nous.

Vous l'aurez remarqué, notre maison regorge d'ingrédients et d’ustensiles qui nous sauvent la mise en cas d’urgence vestimentaire.
On se souvient notamment de la technique de la fourchette pour réparer une fermeture éclair cassée, de l’eau gazeuse pour enlever une tache de vin mais aussi du lait à faire bouillir pour retirer une tache sur un jean.

Ainsi, si vous pensiez dire au revoir à votre vêtement favori, ça ne sera pas pour aujourd'hui.
Découvrez cette technique imparable, repérée dans les colonnes du Pressing 5àsec, pour réparer votre bouton sans passer par la case couturier !

Comment recoudre un bouton ? La technique simple et rapide avec un produit que l'on a tous dans sa salle de bains
Les boutons des chemises ont tendance à se découdre assez facilement, notamment si vous les lavez fréquemment.

Et si vous vous rendez compte que votre fil est sur le point de céder mais que la couture ce n'est pas votre truc, on a la solution pour vous. Votre véritable allié dans ce genre de situation est… le vernis transparent.
On a toute un vernis transparent perdu au fond du placard de notre salle de bains, et aujourd'hui, c'est le moment ou jamais de l'utiliser.

Comme le souligne le Pressing5àsec, il vous faudra "appliquer un peu de vernis à ongles transparent ou du top coat sur le bouton qui se découd" puis de laisser sécher quelques minutes.
"En séchant, le vernis bloquera provisoirement le fil".
Et le tour sera joué !

Toutefois, cette technique qui se veut efficace pour retenir la couture est temporaire et ne permettra pas à votre fil de tenir très longtemps.
Elle vous sauvera la mise pour la journée mais la case couture sera inévitable sur le long terme.

Source : 5 astuces pratiques pour donner une seconde vie à vos vêtements abîmés, Pressing5àsec

À lire aussi : liens sur le site
Jean trop serré à la taille : voici l'astuce toute simple et étonnante pour le détendre

Comment enlever les odeurs de transpiration sur les vêtements ? L'astuce simple et efficace avec un ingrédient pas cher

Comment laver son pull en laine sans l'abîmer ? Voici l’astuce toute simple et rapide

FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FORUMS et blogs divers sur la couture   FORUMS et blogs divers sur la couture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FORUMS et blogs divers sur la couture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travaux manuels: broderie- couture- tricot- crochet- déco
» BRODERIE: forums et blogs divers
» BLOGS - SITES et FORUMS
» FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature
» FORUMS et BLOGS sur les cactées (à trier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: LINGE, VETEMENTS, Tricot, Broderie, Bijoux :: COUTURE-
Sauter vers: