https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/445631http://fr.wikipedia.org/wiki/Euphorbesource
http://fr.wikipedia.org/wiki/Euphorbia_miliiEuphorbia milii
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Euphorbiales
Famille Euphorbiaceae
Genre Euphorbia
Nom binominal Euphorbia milii Des Moul. 1826
Classification phylogénétique
Ordre Malpighiales
Famille Euphorbiaceae
La couronne d'épines (Euphorbia milii) encore appelée couronne du Christ ou épine du Christ (en raison des épines, mais aussi des fleurs rouges évoquant des gouttes de sang) est un arbuste épineux vivace de la famille des Euphorbiacées, qui peut atteindre 1,5m. Elle est originaire de Madagascar. Sa localité d'origine n'est pas connue avec précision, mais elle provient probablement de la région de Maevatanana, dans les montagnes de Firingalava.
Dans les pays tempérés, il est utilisé comme plante d'ornement, en intérieur. Le vrai Euphobia milii var. milii est probablement rare en culture. La plupart des plantes cultivées sont des hybrides.
Sa période de floraison recouvre toute l'année. Ses épines peuvent atteindre plus de 5cm de long. Il existe plusieurs couleurs des fleurs (encore appelées cyathes) : fleurs claires entourées de deux bractées rouges, orange, jaunes ou blanches. Ses fruits qui apparaissent cependant rarement en culture, comportent trois loges expulsant les graines à maturité.
Rusticité : La température ne doit pas baisser sous 10 °C
Exposition : mi-ombre, lumineux voire en plein soleil, après une période d'acclimatation.
Noms étrangers :
anglais : Christs'thorn, Christplant, crown of thorns
allemand :Christusdorn.
Reproduction par bouturage de tiges.
1 Espèces - cultivars
2 Maladies et insectes nuisibles
3 Bibliographie sommaire
4 Références
Espèces - cultivars[modifier]
Euphorbia milii Splendens l'épine du Christ, variété au port semi rampant
Euphorbia milii Hislopii aux tiges plus épaisses (4-5cm de diamètre) et aux épines plus courtes, aux feuilles de 10-12cm de long et aux bractées plus grandes.
Euphorbia milii Kuentzii aux cyathes roses et aux feuilles allongées
Euphorbia milii Tulearensis aux cyathes roses
Euphorbia milii Syraya aux fleurs géantes
Euphorbia milii tenuispina aux tiges naissant d'un caudex
Maladies et insectes nuisibles[modifier]
La pourriture par excès d'humidité, les aleurodes, les limaces, les araignées rouges.
Attention à sa toxicité : forte toxicité du latex (sève), troubles digestifs en cas d'ingestion.
source
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=231Euphorbia milii
carte d'identité
Nom commun:Epine-du-Christ, couronne-d'épines ou plante du Christ.
famille:Euphorbiacées
Origine:L'espèce est originaire de Madagascar.
Toxicite:La plante est toxique comme toutes les euphorbiacées. Attention aux jeunes enfants, aux chients, chats et oiseaux.
Description:
Il s'agit de petits arbustes. Les tiges brunes et sombres de 1,5 cm d'épaisseur portent, à intervalles rapprochés, des épines acérées d'environ 2 cm de long. À l'extrémité des pousses, naissent des feuilles elliptiques et un peu charnues groupées en bouquets. Elles mesurent 5 à 6,5 cm et sont d'un vert lumineux. Elles durent plusieurs mois, puis tombent, dénudant les tiges épineuses. Elles ne repousseront pas et il n'y aura de nouvelles feuilles qu'avec l'apparition de nouvelles pousses. Des bractées colorées de longue tenue ressemblent à des fleurs et donne une grande valeur décorative à la plante.
Attention à la sève toxique et très irritante de toutes les euphorbes.
Cette plante vit de longues années et se développe amplement.
Floraison
Les fleurs naissent sur de longs pédoncules enduits d'une substance visqueuse. Deux bractées rouge vif, roses, blanches ou jaunes, s'étalent sous les fleurs et ressemblent à des pétales réniformes. Il en vient de 2 à 6 paires, toujours à l'extrémité des nouvelles tiges. La floraison s'étend normalement du début du printemps à la fin de l'été. Mais elle peut être continue si la plante bénéficie d'un excellent éclairage.
Croissance
L'euphorbia milii s'achète souvent jeune et de petite taille. La plante peut atteindre plus de 9 cm de haut avec une croissance relativement lente. Mais il est conseillé de lui conserver un port compact et dense en effectuant une taille annuelle.
Utilisation
Cette plante apprécie le soleil et la chaleur en permanence. Elle supporte sans dommages des périodes de négligence et une atmosphère sèche. Cela lui confère une grande diversité d'utilisation. Que ce soit en isolée sur le rebord d'une fenêtre exposée au sud, ou participant à un jardin de cactées... C'est aussi une très bonne plante de vérandas qui peut accepter une certaine fraîcheur en hiver.
Soins:
-Emplacement
Cette plante a besoin du plein soleil toute l'année. Plus elle y sera exposée, plus elle fleurira.
-Entretien
Cette euphorbe n'a pas d'exigence particulière. C'est l'une des plus faciles à cultiver. Rabattez chaque année au mois de mars ou avril afin de conserver un port bien compact. Arrêtez l'écoulement de la sève en tamponnant avec un chiffon ou en trempant la plaie dans de l'eau froide.
-Temperature
Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien toute l'année. La plante peut être placée à l'extérieur en été, en plein soleil. En hiver, la plante ne craint pas les pièces chaudes et sèches. Elle tolère une certaine fraîcheur, jusqu'à 13°C. Au-dessous de cette température, elle aurait tendance à perdre ses feuilles.
-Arrosage
A des températures intérieures habituelles, arrosez modérément de manière à laisser sécher le mélange sur 2,5 cm en surface. Si la plante s'arrête de fleurir, diminuez un peu les apports d'eau. Pour une plante exposée à plus de fraîcheur, laissez le mélange sécher sur au moins sa moitié entre chaque arrosage. Si les racines se dessèchent complètement, la plante n'en mourra pas, mais ses feuilles tomberont prématurément.
-Engrais
Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours durant la période de floraison. Si celle-ci se prolonge toute l'année, continuez à fertiliser même en hiver, mais en réduisant à une fois par mois.
-Rempotage
Un mélange pour cactées correspond aux besoins de cette plante. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau, de terre franche et de sable. Rempotez la plante tous les deux ans au tout début du printemps. Tassez bien le compost autour des racines. Une plante arrivée à sa taille optimale ne sera plus que surfacée.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles peuvent jaunir et tomber surtout en hiver, si l'atmosphère est vraiment trop sèche. Maintenez un peu d'humidité autour de la plante si vous constatez ce symptôme.
Les feuilles brunissent et le collet de la plante pourrit quand il y a trop d'humidité résiduelle. Laissez le sol s'assécher entre les arrosages.
Parasites
Des parties sèches sur les feuilles indiquent souvent une attaque de cochenilles. Éliminez les insectes en essuyant les feuilles et appliquez un insecticide.
Multiplication
Le rabattage de printemps permet de récupérer des boutures. Elles doivent avoir de 7,5 à 10 cm. Utilisez un couteau tranchant ou une lame de rasoir et arrêtez immédiatement l'écoulement de sève en vaporisant les plaies à l'eau froide et en trempant les boutures dans de l'eau. Laissez les boutures cicatriser à l'air libre et au sec pendant 24 h. Plantez les ensuite en petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable très peu humidifié. Attention, si le mélange venait à être trop mouillé, les boutures pourriraient. Conservez à très bonne lumière, mais sans soleil direct et à bonne chaleur. L'enracinement doit se faire en 4 ou 5 semaines. Replantez ensuite dans le mélange normal et cultivez comme les plantes adultes en plaçant progressivement en plein soleil.
liens divers
http://www.quelleestcetteplante.fr/especes.php?genre=Euphorbia&variete=miliihttps://www.plantopedia.com/fr/euphorbia-milii/http://nature.jardin.free.fr/succulente/mc_euphorbia_milii.htmlhttp://www.cactuspro.com/encyclo/Euphorbiahttps://www.cactuspro.com/encyclo/Euphorbia/miliihttp://www.aujardin.info/plantes/euphorbia_milii.phphttp://www.jardinexotique-eze.fr/jardin-eze/euphorbia-milii/http://www.jardinexotique.net/t5112-euphorbia-miliihttp://www.mi-aime-a-ou.com/Euphorbia_milii.phphttps://www.tahitiheritage.pf/epines-christ-euphorbia/http://www.forum-jardins.com/t18046-vrai-fleur-d-euphorbia-miliihttp://www.forum-jardins.com/t18825-euphorbia-milii-var-hislopii-splendide?highlight=euphorbia+miliihttp://davarree.forumactif.fr/t3252-euphorbia-milii-var-hislopii-splendidehttps://jardin-secrets.com/epine-du-christ-article-7968,132,fr.htmlhttp://www.palmaris.org/html/euphmilii.htmhttps://www.plantes.ca/feuillage/famille/euphorbia-milii.htmlhttp://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/euphorbia%20milii/fr-fr/https://osezplantercapousse.com/2018/08/03/epine-du-christ-ou-euphorbia-milii/