source:
http://zebulon1er.free.fr/acacia.htmLe robinier (Robinia pseudacacia L.), appelé communément acacia en France, est un arbre de la famille des Fabacées ou légumineuses.
Il fait partie de la sous-famille des papilionoidées, c'est à dire qu'on retrouve le même type de fleur particulière que chez les pois, les genêts ou le cytise (par exemple).
C'est un arbre originaire du Canada, introduit en France au XVIIème siècle, planté et naturalisé un peu partout.
Les feuilles sont divisées en neuf à vingt cinq folioles ovales. Les fleurs blanches, parfois roses, sont réunies en grappes pendantes.
Elles sont odorantes et fournissent aux abeilles un nectar parfumé qui donne un miel d'excellente qualité.
Le fruit mûr est plat, brun et un peu luisant.
Le tronc est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal.
Les drageons et jeunes branches sont épineux. Les feuilles sont imparipennées, avec un grand nombre ( de 9 à 25) de folioles ovales ; les stipules des feuilles portées par les rameaux non florifères sont transformées en épine aiguës, qui persistent plusieurs années après la chute des feuilles.
Les fruits sont des gousses aplaties, de 7 à 8 cm de long, contenant 4-5 graines.
Hauteur : 10 à 25 m. Fleur : 2 cm. Floraison : mai-juin. Altitude : 0 à 700 m.
Le nom robinier vient des frères Robins, jardiniers du roi, qui ont introduit le premier robinier en Europe en 1601. .
Le nom du genre a été dédié par Linné à Jean Robin, 1550-1629, botaniste du roi de France Henri IV, qui introduisit cet arbre en France, et à son fils Vespasien Robin.
Le premier individu planté place Dauphine à Paris en 1601 est toujours visible au Jardin des Plantes où il fut transplanté par la suite.
Le nom d'espèce pseudacacia rappelle sa première classification, erronée, dans le genre Acacia.
La symbolique du Robinier se confond avec celle de l’acacia ; symbole solaire et d’immortalité par son bois dur et presque imputrescible et ses fleurs blanches.
Très présent dans la tradition judéo-chrétienne (l’arche d’alliance était en bois d’acacia recouvert d’or, la couronne du christ aurait été tressée avec des branches d’acacia et cet arbre était associé à la légende du bâtisseur de Jérusalem dans la symbolique maçonnique.)
Les fleurs peuvent se manger crues en quantité raisonnable (sinon elles peuvent provoquer des nausées), on peut également en faire des beignets : préparer une pâte à frire très légère (100g de farine, 2 œufs, ¼ de litre de lait, une cuillerée à soupe de miel et une pincée de sel), trempez les grappes de fleurs entières en les tenants par le pétiole dans de l’huile très chaude mais pas fumante jusqu’à obtenir des beignets bien dorés.Son bois jaune-brun dur et imputrescible est recherché pour la fabrications de piquets de vigne ou de clôture, parfois remplacé par le châtaignier dans les régions où il manque.
C’est un excellent combustible, mais il a l’inconvénient de projeter, en brûlant et en craquant, de nombreuses étincelles. Les feuilles fournissent un bon fourrage, la sève a une saveur sucrée rappelant celle de la réglisse.
La partie végétative contient de l’acacétine (matière colorante), de l’indicane, du phosphate de calcium, de la carotine, du tanin, des gommes…
Les racines sont toxiques car elles contiennent une substance vénéneuse.
Leur écorce est émétique et purgative.
Les feuilles sont antispasmodiques.
Les fleurs contiennent de l’invertine, de l’asparagine, et de la robinine (glucoside spécial) et les fruits renferment une huile grasse.
Les grappes des fleurs sont préparées en beignets et en sirops. L’essence des fleurs est utilisée en parfumerie; elles servent aussi à la confection d’une eau de toilette agréable ainsi que d’une boisson tonique par macération de 15 à 20 grammes de fleurs dans un litre de vin rouge. Grâce à sa croissance rapide, ces utilisations assurent un débouché rémunérateur aux plantations d'acacia conduites en taillis.
Difficile à travailler à cause de sa nervosité et de sa tendance au gauchissement, il était aussi utilisé en charronnerie.
Ses fleurs odorantes sont à la source de l'un des miels de printemps les plus réputés -le miel d'acacia- un miel liquide à la belle couleur d'ambre clair.
Beutler et Schontag (1944) indiquent qu’une fleur de robinier peut sécréter quotidiennement 2 mg d’un nectar très riche en sucres (50 %).
Son importante et excellente sécrétion nectarifère en fait une des principales ressources printanières pour les colonies d’abeilles.
La transhumance apicole autour des acaciaraies en est la meilleure preuve.
Cependant, selon B. Keresztesi (1976), le robinier commun est mal exploité par les abeilles qui ne récoltent que le dixième du nectar sécrété du fait de la brièveté de la floraison et parce que l’époque de la miellée ne correspond pas au développement optimal des colonies d’abeilles (chaque jour gagné sur la durée de la floraison voit les probabilités de récolte augmentées de 7,5 %).
Il a pour origine le nectar butiné sur les robiniers et est commercialisé sous l’appellation impropre mais admise par tous de Miel d’Acacia.
Il peut être produit sur l’ensemble du territoire français, mais les forêts d’acacia sont très disséminées en France, les principales régions de production étant le nord de la vallée du Rhône, la Gironde, le Centre et l’Est du pays.
Il est récolté en mai-juin.
En raison des conditions climatiques souvent défavorables pendant la floraison ( vent qui empèche les abeilles de s'approcher pour butiner les fleurs qui fouettent sévèrement l'insecte, pluies) et de la réduction des surfaces boisées en robiniers, la production nationale ne satisfait pas la demande en miel d’acacia.
Une partie est importée des pays danubiens (Hongrie, Roumanie) et de Chine.
C'est un miel clair, blanc à jaune léger, toujours liquide quand il est pur.
Son odeur est faible, florale, parfois nuancée de connotations animales, plus ou moins élégante au nez, car il dégage quelquefois une odeur de cire.
Au niveau gustatif, l’arôme est léger, délicat, à forte sucrosité, sans amertume ni acidité.
Peu persistant en bouche, il rappelle celui de la fleur de robinier.
Riche en fructose, il a une cristallisation très lente et peut rester à 1’état liquide durant des années.
Sa qualité essentielle, outre son exceptionnelle stabilité, est sa finesse et sa faible intensité d’arômes.
En France, les récoltes de miel d’acacia très pur sont assez rares : elles dépendent des conditions climatiques, de l’importance des floraisons adventices (arbres fruitiers, aubépines…) dans l’aire de butinage, et de l’apiculteur qui doit prendre en compte la période de floraison des robiniers et qui doit parfois trier ses récoltes avant l’extraction.
Les miels moins purs avec mélanges spontanés ont une couleur plus dorée et des caractéristiques de flaveurs plus intenses et fruitées.
Leur acidité sera plus marquée et ils cristalliseront plus vite.
Le robinier eut être utilisé dans les remblais pour fixer les sols c'est pourquoi ils sont si nombreux le long des voies ferrées, des autoroutes ou nationales.
Il est également utilisé comme arbre d'ornement.
Il existe de nombreuse variétés horticoles, à feuillage jaune, à feuilles "monophylles, sans épines, ou bien à port pleureur. D'autres espèces du genre Robinia sont également plantées à cet effet, notamment R. hispida, , R. viscosa, toutes deux à fleurs roses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robiniahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Robinia_pseudoacaciahttp://www.lesarbres.fr/robinier.htmlhttp://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/robinier.htmhttps://www.jardindupicvert.com/arbres/4003-robinier-faux-acacia-pseudoacacia.htmlhttp://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_robinia_pse.htmlhttp://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/robinier-faux-acacia,1893.htmlsource
http://www.alternabois.fr/robinier/En France, une essence peu connue
Le robinier (Robiniapseudoacacia ou Robinier faux acacia), dont le nom rend hommage à Jean Robin, botaniste et arboriste du roi Henri IV, est une essence importée d’Amérique du Nord. Le premier spécimen, planté en 1601 place Dauphine à Paris, puis transféré au Jardin des Plantes en 1635, existe encore.Il est très apprécié jusqu’au Second Empire pour ses qualités physiques et sa durabilité naturelle, avant de tomber dans l’oubli à l’ère industrielle, concurrencé par l’acier et le fer. Le robinier représente la 3ème essence feuillue de production après le peuplier et l’eucalyptus, couvrant 3,2 millions d’hectare dans le monde.En France, ce bois est aujourd’hui issu de forêts cultivées s’étendant sur 130.000 ha. Depuis son prélèvement, inférieur à l’accroissement biologique annuel de l’espèce, jusqu’à son recyclage, son impact sur l’environnement est réduit au minimum.Aujourd’hui, le bois de robinier s’affirme comme un matériau particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs (clôtures, caillebotis, plages de piscine, mobilier de jardin et mobilier urbain…) soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes.
source
http://www.acacia-robinier.be/Difference_Robinier_acacia_Asie_europe_mobilier.htmlQuelle est la différence entre le robinier et l'acacia ?.
QU'EST CE QUE L'ACACIA ?
L' Acacia est un arbre représenté par plus de 1500 espèces différentes on les trouve en Asie, en Afrique (pas loin de 1000 d'entre elles se trouvent en Australie).
L' Acacia fait parti de la famille des Fabacées.
L' Acacia peut plus communément être aussi appelé Cassié , Mimosa , Mulga , ou bien encore Tamarin .Nous les rencontrons principalement en Australie , pour la majorité des cas dans des zones arides, littorales, humides ou même montagneuses.
L'Acacia a de nombreuses utilités, certaines espèces d'acacia peuvent servir pour la fabrication de médicament, comme c'est le cas de l'Acacia Sénégal, Acacia que l'ont retrouve principalement en Afrique de l'est ou de l'ouest, et dont on extrait la Gomme Arabique.
QU'EST CE QUE LE ROBINIER ?
L' Acacia que l'on retrouve plus particulièrement en France est quant à lui désigné comme le Robinier, arbre de l'espèce des Robinea pseudoacacia.