Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 +Avoine

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

+Avoine  Empty
MessageSujet: +Avoine    +Avoine  EmptyVen 6 Oct 2017 - 20:41

+Avoine  889353133

source http://www.hippocratus.com/modules/mdc_Fiches_Plantes/detail_plante.php?ID_Plante=avo001
L'Avoine
Nom scientifique : Avena sativa L.

Famille : Poaceae

Généralités :
Botanique et géographie
Description botanique : - Céréale annuelle de 1 m de haut cultivée - Tige mince, creuse, non ramifiée - Feuille linéaire, alterne, étroite, engainante, insérée sur des noeuds renflés - Les épillets mobiles pendent à la fin de la floraison

Parties utilisées
8 Parties aériennes vertes récoltées juste avant la floraison

Constituants
10 - Saponosides triterpéniques (avénacosides) - Silice, Fer, Manganèse et Zinc en très forte proportion (respectivement 39 mg, 8,5 mg, 19,2 mg pour 100 g de poids sec), Si sous forms d'acide silicique, vit B et Calcium - Polyphénols anti-oxydants et flavones - Trigonelline - Amidon, protéines (gluten)
Propriétés

12 - Très nutritive - Fortifiante bien que légèrement sédative (Avena sativa est curieusement stimulante le matin et apaisante le soir) - Neurotonique - Légèrement antidépressive - Les flavones possèdent une action hormonale oestrogénique modérée - Léger effet stimulant thyroïdien et régulateur du sommeil - Renforce les fonctions musculaires durant les entrainements et exercices physiques
Applications

14 - Troubles nerveux et insomnies - Sevrage des intoxications au tabac - Asthénies, états d'épuisement, déminéralisation, convalescences du fait de son exceptionnelle richesse en minéraux - Insuffisance thyroïdienne - En bains locaux ou généraux : prurit, eczéma 18 Médecine vétérinaire moderne : tonique
Risques

Anecdotes
Jadis la paille d'avoine servait à rembourrer les matelas pour éviter les rhumatismes. Stimulante, on la donne aux chevaux avant les courses

+Avoine  100421101930292695880658

source http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cereales/avoine.html

L'AVOINE
L'avoine est plutôt nouveau parmi les céréales, il n'a pas autant d'histoire que les autres.
Les Romains semblent avoir été les premiers à utiliser couramment cette céréale, qui se cultive dans le monde entier, et qui est résistant à des températures froides.

Cette céréale apporte 60 % de glucides et est riche en fer et calcium. L'avoine est la céréale la plus riche en lipides mais ceux-ci sont à 80 % unsaturés.
Elle est aussi une bonne source de fibres, mais c'est une céréale qui réchauffe, donc on conseille d'en consommer en hiver.

Les différentes formes d'avoine
Le gruau d'avoine: il s'agit de la graine entière.
Les flocons d'avoine: la forme la plus connue, aussi appelée oatmeal. Les flocons sont fait par laminage des graines. Celles-ci ont été d'abord chauffées.
Le son d'avoine
Farine
Crüesli: c'est une céréale pour le petit-déjeuner. L'avoine est la céréale principale à laquelle on ajoute de la noix de coco, des graines, des fruits oléagineux. Le crüesli est souvent riche en calories et lipides dû à tous ces ajouts pendant la préparation.
Müesli: une autre préparation pour le petit-déjeuner à base de céréale .
Idées de cuisine
On peut utiliser les graines d'avoine en remplacement du riz mais elles demandent une cuisson plus longue. Il est préférable de les faire tremper avant de les cuisiner.
Les flocons d'avoine sont utilisés pour la préparation de müeslis et crüeslis. Ils peuvent aussi être ajouté aux potages.
Cuits dans du lait de soja vanillé ils sont la base des porridges.
La farine d'avoine permet d'humidifier un peu et de sucrer le pain.

Composition
100 g de flocons d'avoine cuits apportent
Protéines 2.5 g
Lipides 0.8 g
Glucides 10.5 g
Fibres 2 g
Nutriments principaux
Calcium 8 mg
Fer 0.7 mg
Potassium 56 mg
Phosphore 75.5 mg
Riboflavine 0.21 mg
Thiamine 0.11 mg
Niacine 0.13 mg

Recette: Kasha
200 g graines d'avoine
1 c. à s. d'huile végétale
450 ml d'eau chaude

½ c. à c. de sel Sautez l'avoine dans l'huile à température moyenne jusqu'à ce que l'avoine soit bien séparé et légèrement sec.
Ajouter l'eau dans la casserole, couvrez et laisser cuire à petit feu pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce les graines soient tendres.
Vous pouvez ajouter des noix, du fromage, des légumes (oignons, champignons, poivrons, céleri, carottes...)

+Avoine  100421101930292695880658

source http://www.liberteam-europe.com/fiches/readfiche_4__.html

Le son d’avoine - Avena sativa.
Les Allemands, qui consomment beaucoup de gruau d’avoine, appellent leur sac à provisions " sac à avoine " (hafersack) d’où le mot havresac désignant un sac à dos.

1. La céréale des pays froids
L’avoine (Avena sativa) est une céréale originale à deux titres. Contrairement aux autres céréales, dont les grains sont disposés en épis, l’avoine a des grains disposés en panache. D’autre part, elle tolère beaucoup de pluie en fin de cycle végétatif, ce qui permet de la cultiver sous des latitudes septentrionales, par exemple en Scandinavie, et jusqu’à une altitude de 1500 mètres environ, en montagne.

Traditionnellement, l’avoine a toujours été l’aliment nourrissant par excellence, énergétique, donnant de la force physique et de la vigueur sexuelle.

Les Huns se nourrissaient de bouillie d’avoine. Les Ecossais puisent leur légendaire robustesse dans le porridge (flocons d’avoine). Sans parler des chevaux, depuis toujours nourris d’avoine qui leur confère endurance et résistance.

C’est parce qu’elle stimule le fonctionnement de la glande thyroïde (ce qui améliore la résistance de l’organisme au froid) que l’avoine est la céréale à consommer l’hiver, à l’inverse de l’orge, céréale rafraîchissante à consommer l’été.

L’avoine contient une substance stimulante, l’avenose, qui favorise l’effort de tous ceux qui dépensent beaucoup d’énergie : les sportifs, les travailleurs de force…

Sans oublier les amoureux (c’est tout au moins sa réputation, et depuis longtemps) car en plus de l’avenose, l’avoine contient une hormone proche de la folliculine qui agit contre l’impuissance masculine et réveille la libido féminine.

Hypoglycémiante, l’avoine est conseillée aux diabétiques.

Diurétique et dépurative, elle accompagne tout régime qui nécessite un drainage des tissus et la désincrustation des déchets et toxines.

En homéopathie, la teinture mère d’Avena sativa est recommandée contre l’insomnie. La tradition populaire, d’ailleurs, conseillait autrefois aux gens nerveux de dormir sur un matelas de balle d’avoine.

La balle est la partie qui entoure les grains d’avoine.

2. Utilisation du son d’avoine en diététique
Le grain de l’avoine possède une enveloppe externe, nommée péricarpe ou SON, qui comprend trois membranes successives : l’épicarpe, le mésocarpe et l’endocarpe.

Ecrasé par la mouture de l’ensemble du grain, on peut séparer le son, par blutage, des autres produits (amande, assise protéique, germe).

De couleur brune, très doux au toucher, le son d’avoine, fibre végétale de nature glucidique (poly-saccharide), n’est hydrolysé par aucun suc digestif humain.

En effet, à l’inverse des ruminants, qui peuvent, eux, le digérer, nous ne possédons pas l’enzyme " cellulase ". C’est ce qui confère au son d’avoine ses propriétés diététiques et thérapeutiques.

Si on analyse le son d’avoine, il comprend, en fait, deux sortes de fibres :
• Fibres solubles (B-Glucane en quantité, jusqu’à 38 % de la masse fibreuse) ayant une forte viscosité qui augmente la réplétion gastrique.
Ces fibres procurent une impression de satiété qui coupe la faim.

• Fibres insolubles (cellulosiques et ligneuses) qui augmentent le volume du bol alimentaire et hydratent le contenu du bol fécal.
Cela accélère le transit et réduit le temps d’absorption des sucres et des graisses, limitant la mise en réserve dans les adipocytes.
Le maillage particulier des fibres solubles et insolubles a d’autre part une triple action au niveau du duodénum (en amont de l’intestin grêle) :

• Inactivant les graisses issues de la vidange gastrique (phénomène de chélation moléculaire).

• Facilitant l’émulsion des graisses du bol alimentaire par les sécrétions biliaires, dans le duodénum.

• Réduisant le recyclage entérique du cholestérol.

On comprend l’intérêt d’inclure du son d’avoine dans les compléments
alimentaires à visée amincissante.

+Avoine  100421101930292695880658

Vitamines qu'elle contient
http://www.vitalor.com/Pages/flocons_avoine.html

Que faire avec des flocons d'avoine ?
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_21739.que_faire_avec_des_flocons_d_avoine.html

+Avoine  100421101930292695880658


Dernière édition par Libellule le Mar 22 Juin 2021 - 21:14, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

+Avoine  Empty
MessageSujet: Re: +Avoine    +Avoine  EmptyVen 6 Oct 2017 - 20:47

j'ajouterai ce que je viens de trouver dans[/b]
L'assiette aux céréales de Claude Aubert
dans la collection Terre vivante
un livre que j'ai depuis fort longtemps et qui m'a été trés utile pour diversifier les repas familiaux.

La bouillie d'avoine fait des hommes de fer: proverbe allemand.

Les flocons d'avoine (grains décortiqués cuits à la vapeur, aplatis et séchés)
sont les meilleurs flocons de céréales.

Ils permettent de préparer d'excellentes soupes, des porridges, des mueslis, des gateaux, des gaufres, etc.
On peut les manger simplement trempé, sans les cuire.

Cette céréale de feu est la céréale la plus nourrissante, mais contrairement à l'orge, elle est échauffante et conviendra donc mieux pour de sérieuses dépenses d'énergie et par temps froids, Les sédentaires ne doivent pas en abuser, elle est donc conseillée aux sportifs.

On peut aussi la cuire en grains, c'est trés bon!
1 tasse d'avoine, 1 tasse 1/2 d'eau, cuire 30mn.

Quelques idées pour cuisiner cette céréale
http://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-sucrees-aux-flocons-d-avoine-1608/interne/1.aspx

http://www.toutpratique.com/8-Cuisine/5520-Les-flocons-d-avoine.php

https://amelioretasante.com/5-manieres-simples-et-originales-de-manger-de-lavoine/

http://www.750g.com/recettes_flocons_d_avoine.htm

http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/actus/4-astuces-pour-consommer-et-cuisiner-des-flocons-d-avoine-7446387-402.html

https://recettes.de/avoine

https://cuisine.toutcomment.com/article/comment-manger-de-l-avoine-1144.html

https://fr.wikihow.com/faire-de-la-bouillie-d%27avoine

****************************************************

Biscuits à l'avoine, aux dattes et aux brisures de chocolat
http://www.ptitchef.com/recettes/biscuits-a-l%3Favoine-aux-dattes-et-aux-brisures-de-chocolat-fid-112035

Galettes à l'avoine et au sésame
http://www.ptitchef.com/recettes/galettes-a-lavoine-et-au-sesame-fid-152145

Muffins au miel,à l'avoine et aux raisins
http://www.ptitchef.com/recettes/muffins-au-miel-a-lavoine-et-aux-raisins-fid-12276

****************************************************

source http://www.boiremanger.net/archives/2006/08/16/2472835.html
16 août 2006
Si t'as pas d'riz, prends de l'avoine!
Hier les frigos étaient un peu vides, et je me suis dit: "tiens, si je faisais un risotto!". Après une fouille méticuleuse du placard, force était d'avouer: je n'ai plus de riz arborio... Par contre, j'avais encore des pâtes "avoines". Ca fera parfaitement l'affaire...

L'avoinitto se fait comme un risotto. J'ai fait tremper à l'avance des tomates (vraiment) séchées. J'ai fait revenir un oignon rougé émincé dans de l'huile d'olive. J'ai versé un chouïa de vin blanc que j'ai fait évaporer. j'ai versé environ 150g de pâtes que j'ai fait "nacrer" dans la poêle. Puis les tomates séchées émincées, et j'ai mis l'eau de trempage des tomates pour commencer à hydrater les pâtes. Une fois l'eau absorbée, j'ai continué à hydrater avec du bouillon de volaille. Au bout de 10mn, j'ai ajouté les courgettes en dés pour qu'elles soient juste cuites. Et puis bouillon, bouillon, bouillon... Quand les pâtes étaient "al dente", j'ai rajouté beurre et parmesan. Petit repos couvert de 5mn, le temps de mettre les couverts. Et à taaable!

Y pas à dire, c'est meilleur qu'un risotto (plus soyeux en bouche)!

***************************************************

Et pour terminer encore quelques conseils qui confirment une nouvelle fois les renseignements trouvés plus haut
source http://bienetre.hautetfort.com/archive/2007/10/05/manger-pour-passer-un-hiver-en-bonne-sant%C3%A9.html

Manger pour passer un hiver en bonne santé
Pour affronter l’hiver, il faut:

*Renforcer les défenses immunitaires
La vitamine C est à priori. Elle est indiquée contre les infections virales et bactériennes. Elle favorise l'élimination des substances toxiques. La vitamine C est abondante dans les légumes, salades et fruits FRAIS, par exemple: acérola, kiwi, chou-fleur, fraise, orange ou citron…

*Être en forme
Il faut que l’organisme dispose de suffisamment d’énergie. Où trouve-t-on cette énergie? Par les glucides : glucides simples pour une énergie rapidement disponible, et glucides complexes pour une énergie utilisable sur plusieurs heures.
Les aliments riches en glucides simples sont le sucre, les produits sucrés, les fruits… Les aliments riches en glucides complexes sont les produits céréaliers, le riz, les pâtes, les pommes de terre… Mais c’est pas recommandé de consommer sans limite les produits sucrés.

@Les céréales sont une véritable source d'énergie.
L'avoine : énergétique, elle est diurétique et rafraichissante. Très utile en cas de fatigue physique et intellectuelle.
Le blé: utile en cas de fatigue, d'anémie.
Le seigle est riche en sels minéraux et notamment en fer et en calcium... Pour sa consommation, il suffit tout simplement quelques tranches de pain de seigle.

Le magnésium participle aussi à la défense immunitaire. Les fruits secs, notamment les fruits secs oléagineux comme le noix, les noisettes, les amandes en contiennent beaucoup.

*****************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

+Avoine  Empty
MessageSujet: Re: +Avoine    +Avoine  EmptyVen 6 Oct 2017 - 20:59

J'ai retrouvé ce lien, je ne crois pas l'avoir mis
http://www.cfaitmaison.com/bio/avoine.html

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

+Avoine  Empty
MessageSujet: Re: +Avoine    +Avoine  EmptySam 23 Fév 2019 - 18:53

source https://www.reponsesbio.com/lavoine-remede-reconverti-aliment/
L’avoine, un remède reconverti en aliment
Par Jean-Baptiste Loin - 7 décembre 2016


L’Avena Sativa, forme cultivée de l’avoine sauvage ou avoine folle, fait partie au même titre que les autres plantes qualifiées de sativa, d’espèces que l’on a domestiquées ces derniers siècles, pour la consommation humaine, l’alimentation du bétail ou encore l’habitat.

Mais bien avant qu’elle ne devienne une céréale commune, les jeunes pousses de cette plante dont le berceau climatique se situe près des rizières d’Asie, étaient utilisées depuis des millénaires dans l’Ayurveda pour traiter des troubles aussi graves que la dépendance à l’opium.

L’avoine sera ensuite reprise par la pharmacopée occidentale du XVIIème siècle sous différentes formes phytothérapiques pour remédier aux maladies nerveuses, à l’insomnie et aux rhumatismes.

Et si depuis quelque temps nous en avons oublié le potentiel thérapeutique pour nous focaliser sur son aspect culinaire, les propriétés de l’Avena sativa pourraient bien vous étonner.

Que trouve-t-on dans l’avoine ?
Pour comprendre de quelle manière les principes actifs de la plante peuvent entrer en interaction avec la santé, je vous propose de commencer par nous intéresser à sa composition.

Ainsi, en plus d’être une céréale extrêmement protéinique, une analyse plus poussée montre que l’avoine contient également :
→ des saponosides triterpéniques,

→ de la silice,

→ du fer,

→ du manganèse,

→ du zinc,

→ de la vitamine B1,

→ du calcium,

→ du phosphore,

→ du magnésium,

→ du cuivre,

→ de l’acide pantothénique,

→ de l’avénine,

→ de la lysine,

→ et de l’acide phytique.

Et maintenant que nous savons de quoi l’avoine est faite, essayons d’interpréter l’utilité particulière de chacun de ses composants.

Propriétés des principes actifs
Il est bien évident que c’est la synergie des principes actifs qui représente le plus formidable aspect thérapeutique des remèdes naturels.

Toutefois pour une compréhension plus précise et intuitive de leur potentiel, examinons à présent leurs rôles respectifs.

On pourra par exemple noter que :
→ Les saponosides triterpéniques interagissent avec les stérols de la membrane des globules rouges, ce qui leur accorde des propriétés tensioactives participant à la réduction des risques d’attaques cardio-vasculaire ou cérébrale, ainsi qu’à une meilleure circulation sanguine.

Mais on leur attribue également des vertus anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, anti-mycosiques et expectorantes.

→ La silice, qui sous cette forme n’est en fait rien d’autre que du silicium organique, permet la synthèse des fibres de collagène et d’élastine ralentissant ainsi le vieillissement cutané, mais elle est aussi antalgique, anti-inflammatoire et immunostimulante.

→ Le fer est un oligo-élément bien connu des végétariens, qui doivent le trouver ailleurs que dans sa source la plus connue, à savoir la viande rouge.

Nous rappellerons qu’il est utile à l’hémoglobine des globules rouges pour transporter l’oxygène vers les cellules, qu’il aide les muscles à mettre de l’oxygène en réserve et permet la production d’adénosine triphosphate ou A.T.P., étant la première source d’énergie utilisée par le corps.

Ce qui ne l’empêche pas de participer simultanément à de nombreux processus physiologiques vitaux, comme le contrôle de la croissance des cellules, la prévention des infections, etc.

→ Le manganèse est utile à la régulation des glucides, à l’équilibre enzymatique ainsi qu’au soutien la croissance osseuse, mais il s’avère non moins précieux pour permettre une coagulation optimale des globules rouges, stimuler les défenses naturelles de l’organisme, optimiser le fonctionnement cérébral ou encore réguler le stress oxydatif.

→ Le zinc assure une activité anti-infectieuse en augmentant le nombre de lymphocytes T présents dans l’organisme, intervient dans le métabolisme des protéines utiles à la croissance, agit sur la synthèse de l’insuline pour réguler le taux de sucre sanguin, prévient les problèmes prostatiques, garantit une meilleure cicatrisation des plaies internes, des brûlures et des troubles cutanés comme l’herpès et l’eczéma grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Par ailleurs il intervient dans la fertilité masculine, est essentiel à la multiplication cellulaire et à la synthèse de l’ADN, de la cystine et de la méthionine qui fabriqueront de la kératine pour renforcer les cheveux, tout en participant à équilibrer le système nerveux.

→ La vitamine B1 protège le système nerveux, réduit les effets du stress, agit sur la transmission de l’influx nerveux, le métabolisme des glucides, la régulation artérielle et favorise le bon fonctionnement musculaire.

Sont effet devient synergique, donc décuplé, quand elle est associée aux autres vitamines du groupe B, manganèse et magnésium.

→ Le calcium, quand il provient d’une source végétale, est parfaitement assimilable, contrairement aux laits animaux étant la plupart du temps très peu digestes.

Au-delà de son rôle légendaire sur le capital osseux, il faut savoir que 1% du calcium que vous ingérez est réparti dans le reste de l’organisme.

Et bien qu’infime, ce pourcentage va tout de même s’avérer important dans la prévention de l’hypertension et de l’obésité.

→ En synergie avec le calcium, le phosphore est déterminant dans la construction des os et la dentition, ainsi que dans la gestion de l’énergie physique.

Mais il participe aussi à maintenir l’équilibre acido-basique dans l’organisme, optimise la gestion des graisses et des sucres, l’activation des vitamines du groupe B et la formation des cellules nerveuses cérébrales.

→ Le magnésium, qui entre aussi en synergie avec le calcium et le phosphore dans la fortification osseuse, prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, le stress et les tensions musculaires.

Qui plus est, son effet décontractant permet de calmer la spasmophilie et les spasmes liés aux douleurs prémenstruelles.

→ Le cuivre stimule puissamment les défenses immunitaires aidant à combattre microbes et virus.

Ses propriétés anti-bactériennes font de cet oligo-élément un précieux allié contre les épidémies hivernales.

De plus il stimule l’assimilation de la vitamine C et entre en synergie avec elle.

Mais ce n’est pas tout puisqu’il profite aussi à la sphère hépatique et intervient dans le métabolisme d’assimilation du calcium et du phosphore.

→ L’acide pantothénique, ou vitamine B5, est tout aussi essentiel à la production d’énergie dans les cellules qu’au transport de l’oxygène dans le sang, à la synthèse des acides gras, du cholestérol et des hormones sexuelles.

Il permet de surcroît une cicatrisation plus rapide et plus efficace, abaisse le mauvais cholestérol et les triglycérides.

Et comme je l’expliquais plus haut il entre en synergie avec les autres vitamines du groupe B pour mieux réguler les glandes surrénales et le système nerveux.

→ L’avénine stimule le système nerveux central en améliorant la libido.

→ La lysine est un acide aminé essentiel capable de combattre le virus à l’origine de l’herpès labial et génital, ainsi que les aphtes.

Et comme vous avez pu le constater à propos de la vitamine B1 qui optimise les autres vitamines du groupe B, du calcium s’alliant au phosphore et au manganèse, la nature est si bien faite qu’un seul végétal est en mesure de proposer un savant éventail synergique de vitamines et oligo-éléments.

Les indications thérapeutiques de l’avoine
Après avoir vu comment les composants de l’avoine participent aux différents mécanismes de santé, voyons maintenant contre quels troubles cette plante est indiquée :
→ les douleurs articulaires,

→ les dépendances,

→ les troubles du sommeil,

→ le mauvais cholestérol,

→ l’anxiété et le stress,

→ la fatigue sexuelle,

→ la mauvaise digestion,

→ et en application externe, l’infusion agit contre les problèmes cutanés tels qu’eczéma, psoriasis et herpès.

Il vous sera possible de consommer votre avoine en céréales, mais étant donné qu’il est bourré de gluten il ne conviendra pas nécessairement à tout le monde.

Pour y remédier vous pouvez consommer votre avoine en extrait de plante fraîche, une forme concentrée s’avérant par ailleurs bien plus intéressante sur le plan thérapeutique.

Cependant, si vous n’avez pas de problème d’intolérance au gluten vous pourrez en profiter synergiquement en phytothérapie à jeun et en porridge au moment du petit déjeuner.

Jean-Baptiste Loin

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

***********************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

+Avoine  Empty
MessageSujet: Re: +Avoine    +Avoine  EmptySam 23 Fév 2019 - 19:20

source https://www.reponsesbio.com/pour-se-rechauffer-des-le-matin-le-flocon-davoine/
Pour se réchauffer le matin : Le Flocon d’avoine
Par Jean-Baptiste Loin - 17 février 2016

Ce qui est fabuleux avec le flocon d’avoine, c’est qu’il se mange littéralement à toutes les sauces !

Mais non content de pouvoir plaire à tout le monde, il est porteur d’une incroyable richesse en vitamines du système nerveux et en éléments nutritifs.

Cette céréale est recommandée avant tout aux :
→ asthéniques,

→ manuels,

→ intellectuels,

→ diabétiques,

→ hypothyroïdiens parce qu’elle stimule la thyroïde,

→ mais aussi et surtout aux enfants dont elle fortifie la croissance.

L’avoine est le petit-déjeuner rêvé pour ne pas souffrir de carences et faire le plein d’énergie.

Idéal en hiver, généralement sous forme de flocons, il s’avère être une céréale exceptionnellement énergétique, voire légèrement excitante.

Tout particulièrement riche en :
→ phosphore,

→ potassium,

→ magnésium,

→ calcium,

et en vitamines :
→ B1,

→ B2,

→ PP,

→ mais aussi en provitamine A,

l’avoine, au-delà de ses qualités nutritives, glucidiques et protidiques, porte typiquement la signature d’un aliment du système nerveux.

Sa préparation sous forme de porridge, c’est à dire de flocons d’avoine cuits dans du lait végétal, un peu de rapadura (sucre de canne complet bio), ou même des fruits secs… permettra à tout adulte ou enfant qui le consomme, de passer la matinée à l’abri de la déprime, de la fatigue et particulièrement du « coup de pompe » de onze heures.

Cela dit, ne soyons pas fanatiques, si vous avez du lait bio demi-écrémé et un enfant qui tolère les produits laitiers, vous pourrez alterner avec un peu de lait de vache de temps à autre.

Toutefois attention pour les adultes, n’oubliez pas que même s’il prodigue une agréable régression hypnotico-gustative ramenant aux préparations ultra-laitières de notre enfance, et par là même offre un fort sentiment de sécurité, le lait de vache n’est que très peu toléré par les organismes ayant fini leur croissance.

Et tout particulièrement ceux dont la masse corporelle finale n’excèdera pas une centaine de kilos…

Compte tenu du fait qu’il est censé apporter le développement nécessaire à un veau destiné à peser plusieurs tonnes à l’âge adulte.

Non, pour les adultes vraiment désireux de laits animaux, il sera préférable d’opter pour du lait de chèvre ou d’ânesse, qui lui seul sera particulièrement bon pour la croissance des tout-petits.

Ensuite vient pour les diabétiques la possibilité de remplacer le rapadura par quelques fruits frais ou secs et des noix.

Maintenant si mon avis personnel vous intéresse, celui que je préfère par-dessus tout, c’est :

Le porridge au lait d’amande
Faites cuire à feu doux deux cents grammes de flocons d’avoine dans un litre de lait d’amande pendant un peu plus de cinq minutes en remuant vigoureusement pour que ça ne colle pas au fond de la casserole.

Ajoutez progressivement une pincée de sel, et pour la matière sucrée une cuillère de rapadura.

Une alternative au rapadura, qu’il conviendra de cuire aussi peu que possible pour en conserver toutes les propriétés, est la mélasse complète de canne à sucre bio.

N’oubliez pas également d’ajouter les fruits secs tôt dans la préparation pour qu’ils se gorgent de lait et s’homogénéisent avec le contenu.

Une fois le mélange devenu épais et filandreux, vous pourrez le manger chaud après avoir attendu suffisamment pour qu’il ne soit pas non plus brûlant.

Ce petit déjeuner est extraordinairement digeste et nourrissant, donc il ne stressera ni votre estomac, ni votre pancréas, comme le font les porridges classiques.

Mais peut-être préférez-vous le thé ?

Le thé au lait d’avoine
Faites décocter pendant dix minutes un bâton de cannelle, quelques grains de cardamome, clous de girofle, grains de poivre noir entiers et rondelles de gingembre, dans de l’eau.

Ajoutez du thé noir et du lait d’avoine.

Laissez sur le feu jusqu’à ébullition, puis coupez le feu. Ajoutez alors un peu de rapadura si vous le souhaitez, et laissez infuser pendant dix minutes.

Selon les goûts, vous pouvez mélanger un quart de lait d’avoine pour trois quarts d’eau, jusqu’à l’inverse.

Et pour les malades intestinaux, ceux qui ne supportent plus rien d’autre que l’absolu douceur…

La crème d’avoine
Faites légèrement griller six cuillères à soupe de flocons d’avoine à sec dans une poêle. Réservez la préparation.

Faites revenir dans une cuillère à soupe d’huile ou de beurre végétal deux poireaux débités en morceaux d’un centimètre.

Ajoutez un litre de bouillon de légumes chaud, les flocons d’avoine et deux feuilles de laurier.

Portez à ébullition et laissez cuire environ vingt cinq minutes.

Salez, poivrez et mixez le résultat avant de servir.

Bon appétit,

Jean-Baptiste Loin

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

*****************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





+Avoine  Empty
MessageSujet: Re: +Avoine    +Avoine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
+Avoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Céréales, Légumineuses, Riz, Pâtes, Gnocchis, Raviolis-
Sauter vers: