Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Impatiens = Balsamines

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptySam 30 Sep 2017 - 23:59

Impatiens = Balsamines 889353133

Vous avez surement acheté une de ces plantes, mais il existe aussi une variété comme les impatiens de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkeri) qui sont plus tolérantes au soleil que les variétés communes.

La floraison abondante de l'Impatiens walleriana débute printemps, elle est très facile à bouturer dans de l'eau ou dans 50% de terreau de feuilles mélangé à 50% de sable.
Cette plante aime les endroits ombragés et demande des arrosages fréquents.

Impatiens = Balsamines 262171387

sourcehttp://www.aujardin.info/plantes/impatiens-nouvelle-guinee.php
Famille: Balsaminacées
Origine: Afrique tropicale, Guinée
Période de floraison: mai à octobre
Couleur des fleurs: blanc, rose, violet, rouge
Exposition: mi-ombre, ombre
Type de sol: frais, riche en humus
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal à humide mais attention à l'excès
Utilisation: pot, jardinière, bordure, massif, pied d'arbre
Hauteur: de 30 à 50 cm
Type de plante: fleur
Type de végétation: cultivé en extérieur comme annuelle, vivace à l'intérieur à la lumière
Type de feuillage: caduc
Rusticité: 10°C minimum
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en mars-avril, bouturage au printemps en maintenant la tige dans l'eau, elle produira des racines
Taille: pas de taille nécessaire

Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend plus de 700 espèces
Le groupe de Nouvelle-Guinée comprend des hybrides à base de Impatiens hawkeri
Maladies et ravageurs:
la pourriture grise, les araignées rouges, les pucerons, les mouches blanches

Les impatiences de Nouvelle-Guinée sont des plantes horticoles. Elles furent développées à partir d'une espèce sauvage provenant, comme son nom l'indique, de Nouvelle-Guinée.

Les impatiences de Nouvelle-Guinée forment de beaux sujets ornementaux de 30 à 60 cm de haut et de large, au port buissonnant et dressé.

D'abord il y a le feuillage ; caduc, aux nervures prononcées, il est, à lui seul, décoratif. Portées par des tiges charnues, les feuilles des impatiences de Nouvelle-Guinée sont, généralement, vert foncé, parfois pourprées. Certains cultivars affichent, cependant, des taches de couleur crème.

Ensuite, viennent les fleurs ; d'un diamètre d'environ, 6 cm, elles sont plus grandes que celles d'Impatiens walleriana. De la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, elles étalent leurs pétales aux couleurs lumineuses : blanc, rose, orange, rouge ou violet, les fleurs peuvent, également, être bicolores.
Intérêt ornemental des impatiences de Nouvelle-Guinée

Les impatiences de Nouvelle-Guinée sont des plantes vivaces si elles sont cultivées à l'intérieur. Installées à l'extérieur, elles disparaissent dès que les températures descendent au dessous de 5°C.

Si vous optez pour cette option, n'hésitez pas à planter les pieds assez serrés afin de créer un tapis de fleurs dans les bordures ou les massifs saisonniers. Vous pouvez, également, les utiliser pour former de belles potées ou jardinières d'été qui décoreront balcons, terrasses ou rebords de fenêtres.

Associations possibles : fuchsias et bégonias tubéreux.
Les conditions de culture des impatiences de Nouvelle-Guinée

Si les impatiens sont des plantes d'ombre et de mi-ombre, les impatiences de Nouvelle-Guinée acceptent une exposition plus ensoleillée.

À la maison, placez votre plante dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct, pour obtenir une bonne floraison.

Les arrosages des plantes en pots doivent être réguliers mais attention aux excès d'eau, surtout si les températures sont fraiches ; dans ce cas les tiges peuvent pourrir.

Conseil : laissez sécher le terreau en surface entre deux arrosages.
Quelques soins

   Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure ; ce geste encourage l'apparition de nouvelles fleurs.

   Surveillez les feuilles ; les déformations des jeunes pousses indiquent la présence de pucerons ; les décolorations annoncent celle des araignées rouges.

Au milieu de l'automne, arrachez les plantes cultivées en pleine terre.
Le saviez-vous ?

Les fruits des Impatiens sont des capsules qui renferment de nombreuses petites graines. Lorsqu'ils arrivent à maturité, le moindre choc les fait éclater, libérant, d'un jet, les semences. C'est de cette sensibilité que vient l'appellation « impatiens ».

Impatiens = Balsamines 262171387

source http://www.aujardin.info/plantes/impatiens-niamniamensis.php
Bec de perroquet, Impatience de Zanzibar
Impatiens niamniamensis

Famille: Balsaminacées
Origine: Congo
Période de floraison: toute l'année à l'intérieur
Couleur des fleurs: rouge et jaune
Exposition: lumineux, à l'abri du soleil
Type de sol: riche en humus, bien drainé
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: frais
Utilisation: pot, bac, serre
Hauteur: jusqu'à 1 m
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: 15°C
Plantation, rempotage: au printemps
Méthode de multiplication: semis au chaud en avril, bouturage herbacé en mai
Taille: taillez-la régulièrement pour augmenter la floraison

Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend plus de 800 espèces
- Impatiens niamniamensis l'espèce type aux fleurs tricolores
- Impatiens niamniamensis variété aux fleurs rouges sang
Maladies et ravageurs:
les aleurodes, les araignées rouges, les pucerons, la fonte des semis

L'impatience de Zanzibar ou encore appelé le niam-niam est une impatiens aux tiges raides qui produit des fleurs à la forme d'entonnoir arc-bouté aux couleurs vives. Ces fleurs apparaissent à la base des feuilles.

Très peu courant dans le commerce, vous trouverez peut-être un ami qui pourra vous en proposer une bouture. Le bouturage réussit très facilement, néanmois en culture intérieure, prenez gardes aux araignées rouges ou aux aleurodes qui auront tôt fait de les épuiser.

Sortez-la dans un coin ombragée de mi-mai à mi-septembre.

L'impatience de Zanzibar a une curieuse méthode pour essemer ses graines ! En effet, observez le fruit qui se forme en hauteur au-dessus des feuilles alors que la fleur était pendante et sous les feuilles. Une fois mûr, il se déplie et projète jusqu'à 1 mètre autour de lui les graines qui étaient contenues à l'intérieur. Pour vous en convaincre, touchez le fruit et s'il est mûr cela déclenchera l'éjection !

Impatiens = Balsamines 262171387

source http://www.pariscotejardin.fr/page/7/
14 juillet 2014
Mon gros pied de coeur-de-Marie ‘Valentine’ s’étant mis en repos très tôt dés le début de l’été, une des mes grosses potées s’est retrouvée très vide une fois le feuillage coupé au ras du sol. Je me suis mis en quête de plantes annuelles pouvant fleurir à l’ombre. Problème, début juillet il n’y a plus grand chose dans les jardineries et chez les fleuristes. Mais en passant dans la jardinerie Hermès à Neuilly-sur-Seine (92), j’ai trouvé des très beaux pieds d’impatience de Nouvelle Guinée ‘Divine’.

Les grandes fleurs blanches, le feuillage très sain et la vigueur des jeunes plantes m’ont incité à prendre ces impatiences. Le temps plutôt arrosé depuis le début de l’été a balayé mes réticences pour ces plantes d’ombre qui supportent difficilement la chaleur sèche de certains étés parisiens. Mais les plants aussitôt achetés aussitôt installés se sont redressés très vite en prenant un port bien étalé et touffu. Cet hybride est donné comme étant très florifère et plus résistant aux maladies notamment au mildiou de l’impatience. Il semble en effet très vigoureux et bien poussants. ‘Divine’ le restera-t-elle ? À suivre !

Impatiens = Balsamines 262171387

source http://www.pariscotejardin.fr/page/12/
23 juin 2014
Nouvelle floraison d’Impatiens uniflora
Cette petite impatience chinoise achetée il y a plus d’un an lors de la fête des plantes printanière de Saint-Jean de Beauregard a passé l’hiver sans problème sur mon balcon parisien sans aucune protection hivernale. Dès l’arrivée des beaux jours, les feuilles ont repoussé et les premières fleurs arrivent avec l’été.

La touffe s’est un peu étoffée et étalée, mais raisonnablement. Les feuilles ont été un peu grignotées par les othiorhynques très actifs ce printemps, mais cela n’a pas trop affecté la plante.

Impatiens = Balsamines 262171387

source http://www.pariscotejardin.fr/page/20/
8 juin 2014
Floraison de l’impatiens sodenii après un hiver parisien en plein air
Le dernier hiver a été si doux à Paris que j’ai pu laissé toutes mes plantes exotiques dans leurs potées sur mon balcon, en plein air sans aucune protection. Notamment mon pied d’Impatiens sodenii subsp. sodeni qui est vite reparti au début du printemps et qui me gratifie d’une nouvelle floraison.

Cette espèce est vraiment très robuste, beaucoup plus que toutes les autres impatiens. Elle apprécie un emplacement ensoleillé et supporte un arrosage modéré, ce qui est parfait pendant l’été, les corvées d’arrosage devenant vite pénibles quand les températures restent très chaudes. Et puis cette impatiens est très résistante : jamais de pourriture, jamais d’oïdium, pas d’attaques d’araignées rouges ou de cochenilles ou d’othiorhynques… Seul bémol, elle prend vite des proportions imposantes, atteignant un bon mètre de hauteur pendant l’été. Il faut donc avoir assez de place pour lui permettre de pousser autant qu’elle le souhaite.

Impatiens = Balsamines 262171387

En savoir plus sur cette plante
http://fjpower.forumgratuit.org/t3360-impatiens-sodenii

Impatiens = Balsamines 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 5 Déc 2018 - 14:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:30

source http://www.pratique.fr/impatiens-longue-floraison-impatiens.html
Les impatiens sont connues pour leur floraison de très longue durée et de couleurs vives. Très belles en potées ou en massif, elles peuvent aussi prendre place à l'intérieur, quand elles sont cultivées dans de bonnes conditions.

Sommaire de l'article :
   -Floraison des impatiens
   -Conditions de plantation
   -Plantation des impatiens
   -Entretien
   -Les ennemis des impatiens
   -Multiplication
   -Les astuces

Floraison des impatiens
Les impatiens ou impatiences (Impatiens, famille des Balsaminacées) dépassent rarement 40 cm. Leur port compact les rend précieuses en pots et jardinières, mais aussi en massif, où leur joli feuillage touffu et bien vert (parfois panaché) se couvre de juin jusqu'aux gelées de magnifiques fleurs aux couleurs éclatantes : blanc, rouge, rose, violet, orangé ou bicolore.

Ces fleurs, larges de 3 à 4 cm, plates et asymétriques le plus souvent, se caractérisent par un long éperon. Il existe de nombreuses espèces originaires d'Asie, d'Afrique et d'Indonésie, dont les plus connues sont:
Impatiens walleriana
I. stuhlmannii,
I. substipulata,
I. vagans,
I. zombensis,
I. cordata et
I. niamniamensis, elles-mêmes déclinées en nombreuses variétés.

Conditions de plantation
Les impatiens ont besoin d'un sol riche en humus et toujours bien frais pour fleurir.
Elles se plaisent à l'ombre mais peuvent être aussi placées en situation ensoleillée, à condition d'être bien arrosées. Les impatiens de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkeri) sont plus tolérantes au soleil que les variétés communes.

Les impatiens se plaisent également à l'intérieur, de préférence en véranda fraîche, abritée du soleil en été, ou devant une fenêtre bien exposée (au sud ou à l'ouest). Elles doivent toujours être protégées des fortes chaleurs estivales et nécessitent un bon arrosage.

Plantation des impatiens
Les impatiens ont besoin d'un sol riche en humus et toujours bien frais pour fleurir.
Elles se plaisent à l'ombre mais peuvent être aussi placées en situation ensoleillée, à condition d'être bien arrosées. Les impatiens de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkeri) sont plus tolérantes au soleil que les variétés communes.

Les impatiens se plaisent également à l'intérieur, de préférence en véranda fraîche, abritée du soleil en été, ou devant une fenêtre bien exposée (au sud ou à l'ouest). Elles doivent toujours être protégées des fortes chaleurs estivales et nécessitent un bon arrosage.

Entretien
Arrosez-les bien, car ces fleurs aiment la fraîcheur. La terre ne doit jamais s'assécher, surtout en été, et à plus forte raison si les plantes sont installées au soleil. Arrosez lorsque la terre superficielle est sèche, en moyenne deux fois par semaine en situation ombragée, et plus en situation ensoleillée. Cultivées en pots, ne laissez jamais d'eau dans les soucoupes.

Éliminez les fleurs dès qu'elles se fanent. Rabattez de temps à autre si les tiges se dégarnissent à la base.

Un apport d'engrais liquide leur est bénéfique pendant la période de croissance une fois par mois.

En automne, les plantes sèchent et meurent avec l'arrivée des premiers frimas. Il n'est pas possible de les conserver en terre. Il est alors nécessaire de les renouveler l'année suivante.
Cultivées à l'intérieur, les impatiens rentrent plus ou moins en repos quand l'éclairement diminue en hiver. Diminuez alors fortement les arrosages.
Les ennemis des impatiens
Les impatiens sont parfois attaquées par les araignées rouges qui tissent des toiles grisâtres au revers des feuilles qui pâlissent. Traitez alors à l'aide d'un acaricide.

Elles sont également attaquées par les pucerons qui, en piquant les feuilles, provoquent leur déformation. Vaporisez de l'eau savonneuse et renouvelez l'opération une semaine plus tard.

Plus rarement, elles peuvent être également attaquées par les limaces, piégez-les alors avec de la bière.

Multiplication
Il est très facile de multiplier les impatiens. Il suffit de prélevez des tiges terminales de 7 cm et de les placer dans un verre d'eau. Dès que les racines apparaissent, les boutures peuvent être replantées dans un pot garni de terreau. Il est aussi possible de bouturer les impatiens directement dans du terreau ou un mélange de tourbe et de sable.

Pour favoriser la croissance des racines, l'astuce consiste à tremper les extrémités des tiges prélevées dans de la poudre d'hormone spéciale « bouturage » avant de les planter. Pendant toute la durée de la croissance de la plante, gardez vos pots bien à l'abri, dans un lieu chaud et lumineux et arrosez abondamment. La reprise se fera entre 15 jours et 3 semaines.
Les astuces de Pratique.fr
Placez vos impatiens près d'un mur : elles y seront à l'ombre mais aussi abritées du vent.

Impatiens = Balsamines 100421101930292695880658



Dernière édition par Libellule le Mer 5 Déc 2018 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:31

Sur le site suivant vous trouverez les photos de toutes les espèces et variétés
source http://www.pepinierefleursdusud.com/fichesrecap/recap-impatiens.html
Les Impatiens, Touch me nots

De la famille des balsaminacées, le genre impatiens regroupe plus de 900 espèces botaniques dénombrées à ce jour. Un grand nombre de ces espèces sont menacées ou ont disparu de leur pays d'origine (ex: impatiens repens: disparu, impatiens flanaganae et parasitica: en danger d'extinction). A contrario, quelques unes (impatiens glandulifera, balfourii ...) se sont propagées dans certaines régions au point de devenir envahissantes.
Quant aux hybrides, souvent créés par l'homme, ils sont très nombreux et viennent embellir nos jardins d'agrément à la belle saison.
Leur répartition géographique est quasiment planétaire (Asie, Afrique, Europe...). Ce sont des plantes d'ombre à mi ombre souvent considérées comme annuelles, cependant elles sont la plupart du temps vivaces, voir rustiques pour certaines sous notre climat tempéré.
Le nom "Impatiens" vient du fruit qui explose lorsqu'on le touche projetant les graines ainsi libérées jusqu'à un mètre du pied mère.

Leur culture est dans l'ensemble plutôt facile, leur exigence principale réside dans une exposition ombre à mi-ombre, un terrain drainant et frais.

Si vous souhaitez commander rendez vous sur la boutique en ligne.
Les variétés présentées ci dessous sont présentes à la pépinière mais elles ne sont pas tout le temps disponibles à la vente.

Les espèces tropicales
En hiver, il faudra les rentrer dans une pièce lumineuse (véranda) avec 10°C minimum, les arrosages seront réduits mais pas nuls.
En été, dans les régions au climat tempéré, elles se plairont à l'extèrieur avec une exposition ombre à mi-ombre

Impatiens = Balsamines 262171387

Impatiens walleriana
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Impatiens_walleriana
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Geraniales
Famille Balsaminaceae
Genre Impatiens

Nom binominal
Impatiens walleriana Hook.f., 1868

Classification phylogénétique
Ordre Ericales
Famille Balsaminaceae

Impatiens walleriana ou Impatience, est une plante de la famille des Balsaminaceae.
Climat[modifier]

Elle aime la chaleur et une température minimum de 10°C.

Elle apprécie les expositions mi-ombre à ensoleillée

Elle ne supporte pas la sécheresse et doit être arrosée très régulièrement

Nature du sol/ substrat : mélange terreux légèrement acide, sol drainant mais à bonne capacité de rétention en eau. Attention la plante craint les excès de salinité.
Floraison[modifier]

L'époque de floraison va de mai à octobre

Elle est utilisée principalement en massifs (souvent en couleurs mélangées) mais également en suspensions et en pots.

Impatiens = Balsamines 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:32

source  http://www.florum.fr/impatiens-walleriana/70709/balsamine-impatience-impatiens-impatiente-zp.htm
A savoir :
L'impatiens walleriana est une plante adaptée aux endroits ombrageux comme les expositions au nord ou les parterres sous les arbres.

C'est une plante herbacée, succulente, vivace mais considérée comme une annuelle car gélive sous nos latitudes.
 Le port de l'impatiens walleriana est buissonneux. Les tiges sont cylindriques et facilement cassantes. De celles-ci sont émises les feuilles qui sont larges, ovales à lancéolées, alternes, opposées et au limbe denté.
 La floraison s'étale du printemps jusqu'aux premières gelées automnales. Les  fleurs sont axillaires, isolées ou en grappes, à  5 pétales, de 3 à 5 cm de diamètre. Elles sont hermaphrodites et donnent un fruit que l'on appelle capsule. Celui-ci libère les graines qu'il contient par expulsion lorsqu'elles arrivent à maturité.

variétés
Impatiens walleriana 'Omega Ecarlate-Orange'

Impatiens walleriana 'Bruno Violet Brillant'

Impatiens walleriana 'Bruno Rose'

Impatiens walleriana 'Candy White'

Impatiens walleriana 'Bruno Saumon'

Impatiens walleriana 'Bruno Corail à Oeil'

Impatiens walleriana 'Bruno Blanc'

Impatiens walleriana 'Bruno Rouge Brillant'

Impatiens walleriana 'Candy Orchid-Violet'

Impatiens walleriana 'Candy Saumon-Rose'

Impatiens walleriana 'Bellizzy®️ Rouge Brillant'

Impatiens walleriana 'Candy Appleblossom'

Impatiens walleriana 'Candy Red'

Impatiens walleriana 'Bellizzy®️ Orchid'

Impatiens walleriana 'Bellizzy®️ Violet'

Impatiens walleriana 'Bellizzy®️ Carmin'

Impatiens walleriana 'Bellizzy®️ Etoile Orange'

Impatiens walleriana 'Accent Violet Star'

Impatiens walleriana 'Accent Scarlet'

Impatiens walleriana 'Bellizzy®️ Blanc à Oeil Violet'

Impatiens = Balsamines 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 5 Déc 2018 - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:34

Encore  liens

Impatiens stuhlmanni
http://gardenbreizh.org/photos/doudou82/photo-37051.html

Impatiens = Balsamines 262171387

source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/sunpatiens.php
Impatiens = Balsamines 110831055439284978670778
Sunpatiens®️ : l'impatiens qui aime le soleil !
Besoin d'une plante qui résiste au soleil et offre une floraison prolongée, pour fleurir un massif ou garnir une vasque ? Découvrez la Sunpatiens®️, l'impatiens qui résiste à la sècheresse !
Une impatiens au pays du Soleil Levant

Jeune plant de SunpatiensSunpatiens®️ est une nouvelle obtention variétale. C'est une création de Sakata, société d'origine japonaise à qui l'on doit déjà d'autres variétés comme la primevère Danova, la pensée F1 Dynamite ou encore le gerbera Festival.

Elle est issue de croisement entre plusieurs espèces, dont des impatiens de Nouvelle Guinée et un impatiens sauvage résistant au soleil.

Quel intérêt ?
L'impatience est une fleur saisonnière extrêmement florifère, avec un beau feuillage fournie. Mais sa caractéristique est de fleurir à la mi-ombre, voire à l'ombre assez dense, dans une terre fraîche et humifère. Intéressant... pour les jardins à l'ombre !

Sunpatiens®️ offre un rendement étonnant dans des conditions estivales marquées. Rien à voir avec les impatiences en semis ou celles de Nouvelle-Guinée; la comparaison est même favorable avec les annuelles classiquement employées en plein soleil, comme les pétunias ou les pélargoniums.
Sunpatiens®️ en pratique

Plantation de sunpatiens dans une vasqueIntrigués par cette nouveauté, nous l'avons commandée l'an dernier en jeunes plants, dans l'idée de fleurir une demi-barrique placée en façade, à une exposition relativement brûlante de sud-ouest.

Cette vasque, d'un diamètre de 80cm environ, est remplie d'une terre de jardin plutôt pauvre, enrichie chaque année de compost en surface.

Les 6 plants ont été mis en place fin avril, soigneusement arrosés, puis observés...

Résultat
La croissance très rapide a permis l'arrivée des premières fleurs dès la fin du mois de mai. Le feuillage , fourni, est d'un beau vert luisant. Il est un peu épais, presque charnu : sans doute une des raisons de la bonne tenue de la plante sans arrosage. Les fleurs, de grande taille (comparable à celles de l'impatiens de Nouvelle Guinée), sont présentes à profusion

Sunpatiens : une floraison ininterrompue de mai jusqu'aux geléesLe comportement du Sunpatiens®️ au soleil s'avère exceptionnel : grâce à un fort développement racinaire, un simple goutte à goutte activé la nuit tous les 2 ou 3 jours suffit à maintenir une véritable boule fleurie.

La photographie ci-contre a été prise fin octobre... On a donc profité de 6 mois de floraison ininterrompue !
Cette année

L'an dernier, seules 2 variétés étaient disponibles sur le marché (fleurs oranges, et fleur saumon / feuillage panaché). En 2008 sont venues s'ajouter : rose magenta, blanc et lavande.

Cette année, nous avons jetté notre dévolu sur ces 2 dernières teintes, pour faire un essai en massif, et composer une nouvelle vasque.

Cette dernière sera située en plein soleil, au milieu d'une pelouse. La vasque étant à mi-mai toujours occupée par des pensées, nous avons simplement intercalé les plants de Sunpatiens®️ entre ces dernières. Nous pourrons ainsi profiter des dernières fleurs des bisannuelles, tout en permettant aux impatiens de bien s'enraciner. L'été s'annonce fleuri !
Xavier Gerbeaud

Impatiens = Balsamines 262171387

autre lien sur l'Impatiens niamniamensis
http://www.tadine.ca/pl_interieur/impatiens/impatiens_niamniamensis/impatiens_niamniamensis.shtml

Impatiens = Balsamines 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:45

Impatiens = Balsamines 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:45

Impatiens = Balsamines 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:46

Impatiens = Balsamines 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:46

Impatiens = Balsamines 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:49

source https://jardinierparesseux.com/2021/08/27/une-plante-qui-vous-dit-quand-il-est-temps-darroser/
Une plante qui vous dit quand il est temps d’arroser

PAR JARDINIER PARESSEUX
27 AOÛT 2021
25 COMMENTAIRES

J’ai trouvé une utilité de premier plan aux impatientes (Impatiens walleriana), car elles réagissent rapidement au manque d’eau (avant les autres plantes) et reprennent leur forme dès qu’on les arrose pour corriger.
Alors, elles sont devenues mon indicateur no 1 pour savoir s’il est temps d’arroser et ça marche très bien.

C’est un excellent truc pour un jardinier débutant qui a de la difficulté à savoir s’il est temps d’arroser.
Christian Bergeron

Réponse : C’est un conseil très pratique.
Merci beaucoup de l’avoir partagé!
Et j’aimerais ajouter mon propre grain de sel…

J’utilise aussi ce que j’appelle une plante indicatrice d’arrosage, et ce, depuis plus de 40 ans : le coléus (Coleus scutellarioides).
Cette plante aussi fane très rapidement, mais récupère parfaitement lorsqu’on l’arrose abondamment.

Je l’utilise non seulement à l’extérieur dans mes jardins en pleine terre et en bac, mais aussi à l’intérieur.
D’habitude, je mets un coléus dans chaque pièce où je cultive des plantes d’intérieur, car les besoins en arrosage varient d’une pièce à l’autre.
Quand je vois le coléus commencer à faner (et c’est une plante tellement colorée qu’on ne peut vraiment pas la manquer!), je sais qu’il est temps de faire un arrosage général.

Toutes les plantes ne sont pas de bonnes indicatrices d’arrosage
Le lys de la paix (Spathiphyllum) fait un mauvais choix de plante indicatrice d’arrosage : il perd des feuilles quand on le laisse flétrir et plus souvent il se dessèche, pire est son apparence.

Notez que toutes les plantes ne récupèrent pas pleinement lorsque vous les laissez flétrir.
Ainsi, le flétrissement ne devrait pas la clé pour déterminer si celles-ci ont besoin d’arrosage.
Pour la plupart des plantes, il vaut mieux vous assurer qu’elles soient bien arrosées avant qu’elles ne se fanent!
Seules certaines plantes, comme l’impatiente et le coléus, résisteront au flétrissement répété… et encore, seulement si vous arrosez avant que le flétrissement n’aille trop loin.

La méthode traditionnelle pour juger des besoins en arrosage des plantes reste d’enfoncer l’index dans la terre : si votre doigt trouve le sol sec ou presque sec, il est temps d’arroser.
S’il vous paraît humide, ce n’est pas encore nécessaire.
Lisez La règle d’or de l’arrosage pour en savoir davantage.
https://jardinierparesseux.com/2016/01/03/la-regle-dor-de-larrosage-des-plantes-dinterieur/

Vos suggestions!
Je soupçonne que d’autres lecteurs ont également des plantes qu’ils utilisent pour les aviser qu’il est temps d’arroser.
Si oui, n’hésitez pas à partager vos suggestions de bonnes plantes indicatrices d’arrosage dans l’espace Laisser un commentaire ci-dessous !

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

Impatiens = Balsamines 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Impatiens = Balsamines Empty
MessageSujet: Re: Impatiens = Balsamines   Impatiens = Balsamines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impatiens = Balsamines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impatiens balfourii / Balsamine de Balfour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: I-J-K-L-
Sauter vers: