Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Croton et Codiaeum

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Croton  et Codiaeum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croton et Codiaeum   Croton  et Codiaeum - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 17:26

Les deux liens suivants datent de 2011 et n'aboutissent plus, mais les renseignements peuvent encore être utiles

source http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=239
Codiæum
Le croton est un petit arbre remarquable par la gaieté de ses coloris. Il est assez commun chez les fleuristes, et très décoratif en intérieur, lorsque l’on trouve un emplacement qui lui convient. Le véritable croton est, lui, prisé dans les îles du Pacifique et en Malaisie pour son écorce, dont les propriétés médicinales sont importantes contre les infections intestinales. Très finement broyée, cette écorce peut devenir une poudre aromatique. Les graines de certaines espèces sont utilisées pour leurs propriétés laxatives, après avoir été pressurisées et transformées en huile. Enfin, ses feuilles font usage de tisane.
Famille des Euphorbiacées
Type : plante verte  
Exposition : soleil /mi-ombre
Origine : Australie, archipel malais et îles du Pacifique

Caractéristiques :
Cet arbre ou arbuste est cultivé en Europe en serre chaude ou en plante d’intérieur pour son feuillage persistant et particulièrement décoratif. Les feuilles ovales, vert foncé, parfois panachées de jaune, virent au rouge en vieillissant.
Le genre Croton regroupe environ 5 espèces de plantes qui ont donné au cours du temps, et par hybridations successives de très multiples variétés. À l’origine, ces plantes étaient très vraisemblablement originaires des îles du Pacifique, où elles croissaient à l’état spontané. Le croton dont on parle généralement est en fait, de son vrai nom, un Codiæum, arbre à intérêt purement décoratif, alors que le véritable croton, d’après l’étymologie, est cultivé pour l’exploitation des colorants, huiles et résines qui sont produits à partir de son bois.
Nous étudierons ici surtout le cas du Codiæum familièrement dénommé croton. C’est un arbrisseau qui, en Europe, fait généralement fonction de plante d’appartement. Son feuillage est composé de feuilles persistantes se présentant de façon alternée le long des tiges. Leur coloration est très diverse suivant les espèces. Néanmoins, les teintes, toujours lumineuses et vives font de cet arbrisseau un très bel arbre d’ornementation intérieure. Le fond général de la feuille est le plus souvent d’un vert intense, luisant, sur lequel se déploie un jeu de lignes, d’enluminures et de marbrures irrégulières de multiples couleurs. Les fleurs, sans grand intérêt, sont ôtées de l’arbre dès leur apparition.
Les crotons sont des arbres assez rustiques dont la culture est relativement aisée si on les place dans des conditions qui leur conviennent, c’est-à-dire en serre chaude, gardée à un taux d’humidité relativement important. On doit alors les planter dans un mélange élaboré de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de terre siliceuse.
On est amené à surveiller de près l’humidité ambiante, car ces arbres ne résistant pas à un assoiffement brutal, les feuilles dépérissent d’un seul coup et tombent. En cas de forte chaleur, on veille donc à procéder à des arrosages fréquents et à l’humidification de l’air. On peut également passer de l’eau directement sur les feuilles, ce qui est par ailleurs un moyen efficace de lutter contre l’envahissement du feuillage par des insectes de toutes sortes. Il est conseillé de procéder à des pulvérisations de produits chimiques lorsque les cochenilles, par exemple, envahissent les feuilles jusqu’à les faire tomber de l’arbre.

Espèces et variétés :
Les variétés sont si nombreuses que nous n’en citerons ici que quelques-unes parmi les plus cultivées.
Codiæum tiglium est une espèce dont le feuillage est composé de feuilles ovales, d’un vert glacé, et dont la taille varie entre 2 et 3 m. C’est une plante de collection.
Codiæum variegatum, dont le pourtour des feuilles est cranté ou non.
Parmi les plus appréciées, notons ‘Benoît Comte’, au feuillage vert panaché de jaune prenant des teintes pourpres durant son grand âge ; ‘Eugène Chantrier’, au feuillage foncé allant du vert sombre mêlé au rouge pourpre durant sa jeunesse, jusqu’à des teintes rouge-violet contrastant sur du noir quand les plantes vieillissent ; enfin, ‘Interruptum elegans’, aux feuilles minces jaune et rose, et ‘Undulatum’, aux feuilles prenant des formes de vaguelettes d’un vert sombre tacheté de jaune clair, puis de rouge quand l’arbre parvient à maturité.

Culture :
Le croton est une plante qui nécessite une très grande luminosité pour déployer ses chatoyantes couleurs, aussi veille-t-on à lui réserver un endroit dégagé qui peut éventuellement être ombragé quand les rayons trop ardents du soleil d’été risquent de brûler le feuillage. On tente très souvent de faire pousser les crotons en appartement, mais ces arbustes n’ont pas la vie longue.

Multiplication :
On procède parfois à la multiplication par marcottage. Dès que les racines commencent à croître, on sépare la marcotte de l’arbre et on la transplante dans un petit pot. On peut également les multiplier par bouturage. On effectue cette opération durant l’hiver, au mois de janvier généralement. On plante alors la bouture à l’étouffée, dans un mélange de terre et de sable maintenu à une température douce. Durant cette période, on n’ôte pas les feuilles de la bouture, mais on les unit à la tige par un lien peu serré.

Croton  et Codiaeum - Page 2 262171387

source http://www.gardicam.com/flora/familia/euphorbiaceae/crotonoideae/codiaeum_variegatum.php
Codiaeum variegatum
Origine géographique :
Inde du Sud, Sri Lanka, Malaisie, Iles du Pacifique du Sud-Ouest.

Description :
Buisson ou arbuste aux feuilles épaisses entières de formes très variables et portant des couleurs très variées et 1 ou plusieurs lobes. Plante monoïque, les fleurs femelles sont séparées des fleurs mâles mais sont présentes sur le même sujet. Les inflorescences sont insignifiantes.
Famille : Euphorbiaceae
Sous-famille : Crotonoideae

Anciens synonymes scientifiques :
Codiaeum chrysosticton Rumph. ex Spreng., Codiaeum variegatum var. pictum (Lodd.) Müll.Arg.

Climat et conditions de culture :
Tropical humide à semi-sec. Exposition ensoleillée de préférence. Est détruit par le gel. S'adapte à toutes les situations de sols. Préfère un terrain drainé.
Zone de culture :10-13

Multiplication :
Par boutures de tiges. Par marcottage terrestre ou aérien. Possible par semis mais avec le risque de produire des sujets de forme et de couleur différentes de celles de la plante-mère.

Dimensions :
Hauteur de 3 à 4 mètres.

Toxicité et dangers :
Toutes les parties de la plante sont toxiques à un niveau indéterminé.

Utilisations :
Ornemental dans le monde entier.

Notes :
Répandu aujourd'hui dans le monde entier tropical et connu mondialement comme plante d'appartement. Se taille sans problème de n'importe quelle façon. Cette plante est très facile de culture. De très nombreuses variétés existent.

Etymologie :
Nom de genre (Codiaeum) : provient de : nom vernaculaire 'Kodiho' qui désigne localement la plante à Ternate en Indonésie.

Nom d'espèce (variegatum)provient du latin "variegare" (être varié), en référence aux variations importantes de formes et de couleurs de la plante.

Nom du dépositaire (Jacq.) est une abrévation de : Nikolaus Joseph von Jacquin (1727-1817), botaniste Néerlandais.

Classification retenue :
Le site gardicam.com, sauf indication contraire, adopte la nouvelle norme internationale de classification phylogénétique (= phylogénie) APG III des Angiospermes de 2009.

Croton  et Codiaeum - Page 2 262171387


Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Croton  et Codiaeum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croton et Codiaeum   Croton  et Codiaeum - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2019 - 0:03

source https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/le-croton-un-rebelle-haut-en-couleurs
Le Croton : un rebelle haut en couleurs
A bas la grisaille ambiante. Osez la couleur ! La Plante d’intérieur du mois d’avril, le Croton, est sans doute le plus ardent défenseur de ce principe. Il n’a qu’un seul but avec ses feuilles débordantes de couleurs : ranimer votre logement et votre vie avec sa ténacité salutaire. Par contre : n’oubliez pas de lui donner un petit coup de frein de temps à autre, pour que votre symbiose puisse atteindre un niveau véritablement équilibré.

D’Extrême-Orient
Le Croton est originaire de l’Extrême-Orient. Il y pousse jusqu’à souvent atteindre la taille d’un buisson de plusieurs mètres. Nous devons sa grande variété de couleurs et de formes à la facilité avec laquelle nous pouvons croiser les variétés entre elles.

Une bonne dose d’humour
Pour pouvoir être un partenaire à la hauteur de ce rebelle qui a du caractère, il est préférable d’avoir du culot, d’avoir des convictions progressistes et une bonne dose d’humour. Car si vous préférez les couleurs plus conservatrices et si attirer l’attention et faire les quatre cents coups, ce n’est pas vraiment votre truc, vous risquez d’être un peu en décalage en cohabitant avec le Croton.

Pas vraiment la grosse tête
En ce qui concerne les soins, ce rebelle vert n’a d’ailleurs pas vraiment la grosse tête. Il convient de le maintenir assez humide au printemps ainsi qu’en été et de l’arroser avec modération le restant de l’année. Lors de la saison de croissance, il faut ajouter un peu d’engrais à l’eau. La température ambiante lui convient très bien, mais attention à l’air trop sec (le chauffage central !). Dans ce cas, un petit coup de vaporisateur de temps à autre puis essuyer ses feuilles avec un chiffon humide feront des merveilles.

Dépérir petit à petit
Ce qui est sans doute le plus important : la lumière ! Le caractère du Croton dépend entièrement de la présence de suffisamment de lumière. Si votre Croton se trouve dans un endroit trop sombre, il dépérira et fera alors moins le fier. C’est à dire que ses feuilles perdront petit à petit leurs couleurs. Si de votre côté vous lui assurez suffisamment de lumière, le Croton vous garantira la couleur et l’aventure. Votre vie commune ne sera jamais ennuyeuse, c’est garanti !

Crédit texte et photos : Office Hollandais des fleurs

Croton  et Codiaeum - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Croton  et Codiaeum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croton et Codiaeum   Croton  et Codiaeum - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2019 - 0:04

source https://www.aujardin.info/plantes/croton.php
Croton, Manteau de Joseph
Botanique
Nom latin  : Codiaeum
Famille  : Euphorbiacées
Origine  : Asie, Iles du pacifiques
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs  :  blanc
Type de plante : arbuste au feuillage décoratif
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 1 à 2 m
Toxicité : sève irritante, portez des gants quand vous réalisez des boutures par exemple
Planter et cultiver
Rusticité  : 20°C toute l'année
Exposition  :  lumière vive, soleil
Type de sol : terreau
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot, bac
Plantation, rempotage : rempotage au printemps quand le pot est saturé de racines
Méthode de multiplication : bouturage de pousses de 12 cm en été
Maladies et ravageurs : les araignées rouges, les cochenilles, les aleurodes

Généralités
De la même famille que l'hévéa (Euphorbiacées), les codiaeum sont originaires de Malaisie et des Iles du Pacifique. L'espèce la plus souvent mise en culture est Codiaeum variegatum et c'est à partir de la variété 'Pictum', qu'un bon nombre de cultivar ont vu le jour, offrant une variété substantielle de couleurs et de formes. Plante vivace au port compact, arbuste de forme arrondi sous son climat d'origine, ses tiges, comme l'ensemble des membres de sa famille, renferment du latex irritant. Les feuilles alternes, épaisses et coriaces y sont attachées par de courts pétioles. Tantôt vertes, panachées de jaune, de rose, de rouge voire de noir-bleuté, leurs couleurs vives changent au fur et à mesure des années. Quant à leurs formes, elles sont tout autant variées : ovales, linéaires, gaufrées, enroulées...Les fleurs éclosent en été ; minuscules et de couleur blanche, leur intérêt est minime compte tenu de la beauté des feuillages.

Utilisation
D'origine tropicale, le croton est une plante de serre tempérée chaude. L'hiver, elle ne supporte guère des températures descendant en dessous de 13°C. C'est donc à l'intérieur que vous devez cultiver votre plante. Dans la maison ou dans l'appartement, il est rare qu'elle dépasse 1 mètre de haut. Vous pouvez cependant espérer mieux, sous serre.

Quoi qu'il en soit, il faudra beaucoup de luminosité au croton pour conserver ses magnifiques couleurs (mais attention aux rayons directs du soleil), de la chaleur (température constante), aucun courant d'air et de l'humidité. Le substrat doit être maintenu humide, surtout au printemps et en été (les arrosages sont plus espacés en hiver). Par contre, l'eau restée dans la soucoupe 30 minutes après l'arrosage sera jetée sous peine de voir s'asphyxier les racines et tomber les jolies feuilles. Brumisez-la régulièrement, nettoyez le feuillage à l'aide d'une éponge humide et évitez de la placer prés d'une source de chauffage.

Soins culturaux
La plante se ramifie d'elle même mais vous pouvez de temps en temps, pincer les jeunes pousses pour conserver son aspect arbustif. Dès que les racines commencent à envahir le pot, rempotez-là, de préférence au printemps. Durant la période végétative, vous pouvez lui apporter tous les mois, un peu d'engrais pour plantes vertes. L'hiver, ne vous effrayez pas si quelques feuilles tombent, c'est tout à fait normal.

Multiplication
Les boutures se font sur les extrémités de tiges (10/12 cm), au cours du printemps. L'écoulement du latex peut être stoppé par du charbon de bois, de la vaseline ou de l'eau froide. Installez-les dans des godets ou une terrine remplie d'un mélange de terreau de semis et de terreau de rempotage. Placez-le tout au chaud, dans une mini-serre à l'intérieur de laquelle la température se maintiendra autour de 24°C. L'enracinement a lieu au bout d'un ou deux mois.

Le saviez-vous ?
Aux Antilles, les crotons sont très souvent utilisés dans les haies de séparation.

Espèces et variétés de Codiaeum
Le genre comprend 6 espèces
- Codiaeum 'Excellent' aux vives couleurs
- Codiaeum 'Sunrise' à feuilles étroites'

Croton  et Codiaeum - Page 2 262171387

Photos et vente
source http://www.glasshouseworks.com/tropicals-and-houseplants/tropical-c?page=3
Codiaeum superba
Codiaeum variegatum cornutum Thai Ballet
Codiaeum variegatum Eleanor Roosevelt
Codiaeum variegatum Magnificent

Croton  et Codiaeum - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Croton  et Codiaeum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croton et Codiaeum   Croton  et Codiaeum - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 18:21

J'ai mis plusieurs années (comme souvent flower ) pour identifier le Croton appendiculatum d'une camarade de forum
Croton  et Codiaeum - Page 2 Img_1910

je l'ai reconnu dans ce dossier.
https://jardinierparesseux.com/2017/11/30/cinq-plantes-aux-feuilles-bizarres/

https://palmpedia.net/wiki/APPENDICULATUM

qui existe aussi en version variegata
https://plantexplorer.longwoodgardens.org/weboi/oecgi2.exe/INET_ECM_DispPl?NAMENUM=5044&DETAIL=1

https://garden.org/plants/photo/518449/

Croton  et Codiaeum - Page 2 262171387

source https://plantscraze.com/croton-varieties/
24+ variétés de Croton avec photos et noms
1. Croton saupoudré d'or
2. Zanzibar Crotone
3. Croton glacé jaune
4. Victoria Gold Bell Croton
5. Croton thaï jaune
6. Croton (rare thaï)
7. Croton thaïlandais à feuilles rondes
8. Croton glacé rouge
9. Petra Crotone
10. Croton feuille de chêne
11. Croton étoilé ensoleillé
12. Mme Iceton Croton
13. Mère et fille Croton
14. Maman Croton
15. Croton étoile d'or
16. Croton arc-en-ciel de Lauren
17. Florida Select Croton
18. Buisson en feu Croton
19. Eleanor Roosevelt Crotone
20. Croton à la banane
21. Andrew Croton
22. Magnifique Crotone
23. Tire-bouchon nain Croton
24. Pointe de flèche de Croton

Croton  et Codiaeum - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Croton  et Codiaeum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croton et Codiaeum   Croton  et Codiaeum - Page 2 EmptyDim 16 Avr 2023 - 14:02

Cet hiver au magasin Carrefour de mon quartier, je me suis laissée tenter par deux petites plantules, qui m'ont tapé à l'oeil avec leurs coloris chatoyants.

Croton  et Codiaeum - Page 2 3675339309 bientôt.

vert rouge jaune
http://www.caribbean-plants.com/shop/fr/p/389/croton-codiaeum-variegatum-batik/

ou https://www.root-houseplants.com/shop/codiaeum-variegatum-mammi/

vert et jaune
https://www.ourhouseplants.com/plants/croton

ou https://heyrooted.com/products/croton-banana-small

Croton  et Codiaeum - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Croton  et Codiaeum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croton et Codiaeum   Croton  et Codiaeum - Page 2 EmptyDim 16 Avr 2023 - 14:22

source https://www.jardiland.com/conseils-idees/croton-entretien-arrosage-exposition#quel-entretien
Croton : entretien, arrosage et exposition

Panaché, marbré, taché, éclaboussé, moucheté, son feuillage est aussi divers qu’original.
Oblongues, lancéolées, crénelées, spiralées, ses feuilles sont aussi variées que décoratives.
Si vous cherchez une plante d’intérieur à forte personnalité, qui ne laisse pas indifférent, surprend, bouscule et n’a pas son pareil pour habiller un intérieur un peu trop sage, laissez-vous tenter par le croton.
Tout droit venu des Tropiques, il n’a pas fini de vous faire voyager…

Principales variétés de croton et caractéristiques
Malaisie et Pacifique sont les deux principales régions d’origine de cette plante tropicale de zones forestières chaudes et humides.
Connue sous le nom commun de croton, elle appartient au genre Codiaeum qui compte une vingtaine d’espèces.
Sous nos climats, on cultive le plus fréquemment Codiaeum variegatum et ses nombreuses variétés.
En pot, en intérieur, elles y expriment à merveille toute leur diversité.

Parmi les centaines de cultivars de l’espèce type, quelques-uns sont particulièrement remarquables…

Codiaeum variegatum ‘Excellent’ possède un flamboyant feuillage multicolore où s’entremêlent nervures et marbrures, où s’assemblent toutes sortes de verts, des jaunes dorés, des rouges vifs, des bruns panachés.
Les feuilles ont une découpe distinctive, crénelée en quelque sorte, un peu à la façon des feuilles de chênes.
Ce croton-là peut atteindre 1 m de haut.

Plus imposant avec 1.50 m voir 2 m de hauteur, Codiaeum variegatum ‘Petra’ présente de larges feuilles oblongues, très régulièrement découpées et nervurées.

La robe vert foncé est panachée de jaune, d’orangé, de rouge ou de pourpre et laisse apparaître une nervure centrale très marquée.

La silhouette est érigée à très légèrement étalée.

Dans les mêmes dimensions – 2 m de hauteur environ – mais avec une silhouette plus inhabituelle, Codiaeum variegatum ‘Mammy’ joue la carte de la différence avec un feuillage plus effilé que ces congénères, légèrement ondulé.

Les feuilles jouent les duos de couleur ; des verts tendres panachés de crème, des rouges vifs mâtinés de pourpre, des verts sombres éclaboussés d’orangé et du grenat sombre, presque noir.

Totalement différent dans le motif des feuilles, les cultivars ‘Golden Bell’ ou ‘Gold Dust’ proposent un feuillage étroit vert très lumineux éclaboussé de jaune vif.

Très érigées, leurs silhouettes atteignent sans mal 2.50 m et en font ainsi les crotons d’intérieur les plus grands.

Au fil de vos envies et de vos promenades parmi nos collections, vous pourrez varier les plaisirs et opter pour de nombreux autres types d’esthétismes.

Vous vous laisserez tenter, selon le prix, par des spécimens de tailles diverses.
Par des feuillages lancéolés unis, vert acidulé se parant de feu au fil du temps, de grosses feuilles lobées d’un vert très tendre virant au lie de vin avec l’âge.

Et vous constaterez que si ces diverses variétés perdent parfois en hauteur lors d’une culture en pot en intérieur, elles gagnent bien souvent en diversité de feuillage et en intensité des couleurs.

Quel entretien ?
Son acclimatation à nos intérieurs est un succès.
Le croton sera une plante facile à vivre qui demandera quelques gestes d’entretien des plus classiques.

Le rempotage
Si votre plante semble à l’étroit au moment de l’achat, n’hésitez pas la rempoter sinon patientez jusqu’au printemps.
Dans les premières années le rempotage pourra être annuel, choisissez à chaque fois un pot de fleurs de 3 à 5 cm plus grand que le précédent si vous souhaitez encourager sa croissance.

Celui-ci doit être impérativement percé, de préférence en plusieurs endroits.
Couvrez le fond d’une couche drainante de type billes d’argile par exemple puis d’un peu de substrat.

Quelle terre pour rempoter un croton ?
Un substrat riche et bien drainant, un terreau pour plantes d’intérieur idéalement.
Placez la motte au centre et remplissez avec le reste de ce terreau en tassant précautionneusement.
Arrosez.

L’emplacement
Installez votre plante fraîchement rempotée en exposition très lumineuse.
Si vous souhaitez que son feuillage soit le plus coloré possible, assurez-lui un ensoleillement de 6 à 8 heures par jour à l’exclusion des heures où les rayons sont les plus ardents.
Une exposition est ou ouest sera idéale.
Une température ambiante autour de 24°C aussi (avec une tolérance à 18°C la nuit et jusqu’à 27°C le jour).
Assurez-vous que votre plante n’est pas dans un courant d’air.

Ce choix d’emplacement est à bien réfléchir en amont car le croton fait partie de ces plantes qui n’aiment pas être déplacées.

Astuce Jardiland : si nous parlons ici de crotons cultivés en intérieur, dans des zones très clémentes où les températures ne descendent jamais en-dessous de 4°C, le croton pourra être cultivé en extérieur, en pleine terre ou en pot à remiser aux périodes les plus froides.
Dans ce cas, installez-le dans une terre riche, bien drainée et régulièrement amendée.

Arrosage et fertilisation
Durant toute la période végétative, votre plante devra être arrosée régulièrement et généreusement.
Dès que la surface sèche sur un petit centimètre de profondeur, procédez à un apport d’eau de pluie à température ambiante.
Laissez la motte s’imprégner jusqu’à ce que le trop plein s’évacue par le fond percé du pot.
Dès la fin de l’automne et jusqu’à la reprise printanière, réduisez l’arrosage en laissant la surface sécher sur deux ou trois centimètres entre chaque apport.

En cas d’atmosphère trop sèche, complétez avec une brumisation du feuillage.
Au plus fort d’une canicule sèche, placez votre pot sur un lit de billes d’argile maintenues humides.
Le taux d’hygrométrie idéal, c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air, est de 70%.

Faites un apport d’engrais naturel pour plantes vertes selon les doses conseillées sur le produit en ralentissant ou en interrompant cette fertilisation durant l’hiver.

Comment le tailler et le multiplier ?
Tout en prenant en considération le fait que le croton produit un latex irritant et toxique et qu’il vous faudra porter des gants lors de la taille et des opérations de bouturage, vous pourrez donc choisir de travailler sa silhouette et également de multiplier votre protégé.

La taille
Comment rabattre le feuillage du croton ? Avec un outil bien aiguisé et propre.

Si vous souhaitez simplement maintenir l’équilibre de la silhouette, rabattez les tiges qui dépassent. Procédez en tout début de printemps.

Si vous constatez en fin d’hiver que votre croton perd ses feuilles, rien de plus normal c’est la saison !

S’il s’est particulièrement dégarni ou s’il nécessite d’être ramifié, coupez les tiges pour redynamiser l’ensemble et favoriser l’apparition de nouvelles feuilles.

Pour réduire les risques d’intoxication, saupoudrez les entailles avec du charbon de bois pour stopper les écoulements de sève.

De manière générale, tenez les enfants mais également les animaux domestique éloignés de cette plante.

La multiplication
Elle s’opère par bouturage.
De préférence au printemps, prélevez des extrémités de rameaux d’une dizaine de centimètres.
Supprimez les feuilles situées à la base des tronçons et trempez la tige ainsi dégagée dans une poudre d’hormone de bouturage.
Dans de petits pots remplis de terreau semis et bouturage, plantez vos boutures, recouvrez l’ensemble d’un voile transparent et maintenez au chaud.
Découvrez à l’apparition des premières nouvelles pousses.

Comment repérer les carences ?
Nous avons vu comment s’occuper d’un croton, le positionner, l’entretenir.
Mais l’une des clés supplémentaires d’une culture réussie c’est une observation régulière.
Elle vous permettra de repérer les excès et carences rapidement et de réagir sans délai.

Vous vous demandez pourquoi les feuilles de votre croton tombent ?
Nous l’avons vu, l’hiver est généralement une saison propice à cette chute naturelle.

Si celle-ci survient à une autre saison, il s’agit certainement d’un défaut de culture et plus particulièrement d’un excès d’eau, d’un drainage défaillant mais également d’un manque de lumière.
Cet excès d’eau pourra également provoquer un flétrissement des feuilles.

Le manque d’arrosage aura lui pour conséquence des feuilles molles, tombantes mais également un brunissement des pointes.

Si ce sont les bords tout entier qui brunissent, il se peut que votre plante soit placée dans un courant d’air ou que la température ambiante ne soit pas assez élevée.

Enfin, une perte de coloration globale, des teintes un peu terne, votre plante manque de lumière et de soleil !

Vous voici d’attaque pour accueillir chez vous cette plante exotique des plus originales.
En arrangement avec d’autres feuillages exceptionnels, des plantes paons, des fittonias, ou en solo dans des pots très colorés, le croton fera le spectacle, c’est certain !

Croton  et Codiaeum - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Croton  et Codiaeum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croton et Codiaeum   Croton  et Codiaeum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croton et Codiaeum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: C-D-
Sauter vers: