Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Kalanchoe luciae

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Kalanchoe luciae Empty
MessageSujet: Kalanchoe luciae   Kalanchoe luciae EmptyMar 18 Avr 2017 - 23:04

Kalanchoe luciae 889353133

source http://www.plantegrassefrontignan.fr/plantes%20grasses%20mediterranennes/fiches/Kalanchoe%20luciae.html
Kalanchoe luciae est souvent confondue avec Kalanchoe thyrsiflora qui fleurit en jaune.
Nom: Kalanchoe luciae ssp luciae

Synonyme(s): Kalanchoe aleurodes; Kalanchoe albiflora; Kalankoe luciae

Origine: Sud de l'Afrique

Famille: Crassulaceae

Description: La Kalanchoe luciae est une grosse plante grasse de plusieurs couleurs,très décorative, adaptée au climat mediterraneen
Feuille: verte et rouge, bordée de rouge si la plante est exposée au soleil; vert clair si la plante est en mi-ombre. Les feuilles sont souvent couvertes d'une pruine blanche. Elles sont épaisses et très rigides, longues et larges.
Tige: solide et rigide, d'une épaisseur de 3 - 4 cm. Couverte d'une pruine blanche; la Kalanchoe luciae atteint facilement 1 mètre de hauteur en 2 ans.
Fleur: blanche sur hampe florale de 40 cm environ

Croissance: rapide au printemps, automne, hiver
Racines: longues, 30 cm. La plante est adaptée à la culture en pot.

Exposition: plein soleil; pleine lumiere

Résistance au froid: -2°C ou -7 avec protection.
Résistance à la chaleur: excellente

Arrosage: modéré pendant la croissance, garder la terre très légèrement humide si possible (sauf en période de gel, si la plante est dehors!).

Méthode de reproduction: bouturage de rejet.

Parasite(s) possible(s): non observé; attention aux champignons si la Kalanchoe luciae n'est pas au soleil et reste dans une atmosphere humide!

Substrat: 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + engrais oragnique au rempotage.

Kalanchoe luciae 262171387

http://fjpower.forumgratuit.org/t1426-kalanchoe-luciae-comparaison-kalanchoe-thyrsiflora

ID Kalanchoe thyrsiflora ?
https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,633348,633348

S.o.s Kalanchoë Thyrsiflora
https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,528268

Kalanchoe luciae 262171387

http://www.gineena.org/index.php/Kalanchoe_luciae

Kalanchoe luciae 262171387

source https://www.aujardin.info/plantes/kalanchoe-luciae.php
Kalanchoé luciae

Botanique
Nom latin  : Kalanchoe luciae
Synonymes  : Kalanchoe aleurodes, Kalanchoe albiflora
Famille  : Crassulacées
Origine  : Afrique du Sud
Période de floraison : hiver, printemps
Couleur des fleurs  :  blanche
Type de plante : plante succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : plus de 1 m en cours de floraison

Planter et cultiver
Rusticité  :  peu rustique, jusqu'à -5 °C
Exposition  :  ensoleillée
Type de sol : minéral et drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : moyennement sec
Utilisation : potée, véranda, rocaille en été, extérieur en climat méditerranéen
Plantation, rempotage : du printemps jusque fin août
Méthode de multiplication : boutures, semis

Kalanchoe luciea est une plante succulente appartenant à la famille des Crassulacées.
Kalanchoe luciae, proche parent de Kalanchoe thyrsifolia, est originaire d’Afrique du Sud, il y croît dans les zones ouvertes, pelouses pierreuses ou pentes semi-désertiques.

Cette plante est xérophyte, elle est superbe cultivée dans des conditions de chaleur et de sécheresse excessives.
Pour autant, elle est extrêmement facile à maintenir en culture, en pot à rentrer à l’abri du gel en hiver, mais aussi en rocaille extérieure en climat méditerranéen.

Description de Kalanchoe luciae
Le kalanchoé luciae est caractérisé par une tige épaisse aux entrenœuds courts qui porte de grandes feuilles opposées, et apétioles, en forme d’oreilles de Mickey. Les feuilles sont presque plus larges que longues, épaisses près de leur base et s’affinant vers les bords. L’épiderme des limbes est vert soutenu, avec un peu de pruine à la base des feuilles. Ces feuilles prennent au soleil une remarquable teinte rouge vif, encore intensifiée par le froid automnal.

Kalanchoe luciae s’élève jusqu’à une hauteur d’environ 60 cm, pour une largeur de 20 cm. Elle produit généralement quelques ramifications secondaires à la base. Une plante mature entre en floraison en fin d’hiver. La hampe florale est apicale, elle forme des thyrses floraux si denses que tige et fleurs blanches forment une colonne argentée.

Les fleurs sont petites et parfumées. Leur calice tubulaire est renflé, la corolle s’ouvre en 4 lobes blanc verdâtre. Elles sont pollinisées par les insectes pour produire un grand nombre de très fines graines.

Chaque tige est monocarpique. La tige principale survit de longs mois durant la maturation de la hampe florale, puis meurt.

Différencier Kalanchoe luciae de Kalanchoe thyrsifolia

Le premier montre des fleurs blanches, des feuilles plutôt vertes, peu pruinées, très rougissantes. Le second fleurit en jaune, tiges et feuilles montrent une pruine importante lui donnant une teinte bleutée, les feuilles rougissent à peine sur le bord extérieur lors de stress.

Cultiver Kalanchoe luciae
Très tolérant, Kalanchoe luciae est facile à cultiver, mais pour qu’il soit beau, il lui faut une exposition avec du soleil direct, sans cela son feuillage reste vert, et les entrenœuds de la tige s’allongent un peu trop.

Ce kalanchoé apprécie toute sorte de sol du moment qu’il soit drainant : de la terre de jardin pas trop compacte ou un mélange spécial cactus de type 1/3 terreau, 1/3 terre de jardin, 1/3 sable grossier. Il est arrosé en profondeur 1 fois tous les 7 à 15 jours d’avril à septembre. Le sol doit sécher entre deux arrosages. Il a besoin de très peu d’engrais, car trop engraissé, il se déforme et devient plus fragile. Mieux vaut un rempotage printanier afin de renouveler sa terre.

L’hiver pour kalanchoé luciae est la saison sèche et froide. Les arrosages sont complètement suspendus, et il est hiverné au sec dans une pièce fraiche entre -5 et 12 °C (garage, cave ou véranda). Si la pièce est en plus lumineuse, où s’il est maintenu à l’extérieur dans le sud, il développera son étonnante hampe florale.

Multiplication de Kalanchoé luciae
Bien que ce soit une Crassulacée, les boutures de feuilles sont très difficiles à réussir. Par contre les tronçons de tige, ou les rejets de la base s’enracinent très facilement l’été durant. Les coupes doivent sécher avant d’être posées sur un sol humidifié.

Les fines graines germent entre 20 et 35 °C, simplement déposées sur un sol humide, couvertes d’un plastique, en ombre lumineuse. Dès qu’elles sont germées, le plastique est ôté.

Espèces et variétés de Kalanchoe
100 à 150 espèces dans ce genre

Kalanchoe thyrsiflora ou luciae
https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=13994&start=

Kalanchoe luciae 262171387



Dernière édition par Libellule le Dim 14 Oct 2018 - 11:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12449
Date d'inscription : 27/01/2008

Kalanchoe luciae Empty
MessageSujet: Re: Kalanchoe luciae   Kalanchoe luciae EmptyVen 5 Mai 2017 - 16:51

Photos des plantes et de leurs fleurs pour identification

Kalanchoë luciae Très largement commercialisé, feuilles en forme de langue. Seules les vieilles feuilles prennent un peu une forme de coeur.
lien
 source : http://www.smgrowers.com/info/kalanchoeluciae.asp

kanlanchoë lucia

Kalanchoe luciae Kalanc19

Dans un autre peu de confusion horticoles, l'usine à long cultivé dans le commerce des succulentes en Californie sous le nom de Kalanchoe thrysiflora est en fait le cloesly liées Kalanchoe luciae. D'abord décrite en 1908 par Raymond Hamet, le epitet spécifique est d'honorer un Dufour Lucy. En Mars-Avril 2001 du Cactus and Succulent Journal cette confusion de noms est discuté dans un article de John Trager avec une photo de la vraie thyrsiflora Kalanchoe. L'article note que:
"L'usine couramment distribué sous ce nom [Kalanchoe thyrsiflora], avec parfois le nom fantaisiste commun - inventé par un pépiniériste entreprenants - des" crêpes retournement "est en fait le rapport K. luciae ssp luciae deux espèces portent le charnu, pagaie.. -comme, obovales feuilles à laquelle se réfère le nom commun. Ceux de K. luciae blush rouge profond, surtout avec des températures fraîches d'hiver. Ceux de K. thyrsiflora sont plus uniformes calcaires verts ou blancs, recouverts d'une épaisse farine comme revêtement de cire . Les fleurs des deux espèces diffèrent également. Ceux de K. luciae ne sont pas fortement parfumés et ont un tube de fleur urnceolate jaune pâle avec des lobes lancéolés. Ceux de K. thyrsiflora sont fortement sucrée parfumée aux fleurs d'un tube cylindrique et jaune brillant lobes largement obovales. "
San Marcos producteurs a augmenté Kalanchoe luciae depuis 1999 sous le nom incorrect de K. thyrsiflora. Dans notre catalogue 2005, nous avons corrigé cette erreur. Comme le vrai Kalanchoé est une plante thrysiflora attrait exceptionnel en soi, nous construisons aussi des stocks sur elle avec l'intention de la croissance à la fois Kalanchoe Kalanchoe luciae thrysiflora et dans l'avenir.
la fleur du lucia
Kalanchoe luciae 11240212

Kalanchoe luciae 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
 
Kalanchoe luciae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: CACTUS - SUCCULENTES - CAUDEX etc :: Kalanchoes-
Sauter vers: