Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:17

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702010537496491714818083

source http://www.colorinside.fr/guide-des-couleurs/
Le Rouge
Signification du rouge
Le rouge est associé au feu et représente la force vitale, l'énergie. C'est une couleur chaleureuse qui vous enveloppe et vous rassure tout en vous procurant une stimulante envie d'agir. Elle fait aussi référence à la passion, à l'amour. Son action permet d'agir positivement. C'est la couleur qui a le plus d'impacts sur vos fonctions physiologiques. En influençant vos émotions et votre état psychologique, le rouge agit contre la dépression pour vous redonner vigueur et détermination. C'est une couleur stimulante qui améliore la circulation sanguine, fortifie le corps et augmente les globules rouges. Le rouge contribue à lutter contre certains états dépressifs, le rouge est idéal pour combattre les pensées anxieuses tenaces.

Le Orange
Signification du orange
Le orange représente la joie de vivre. C'est une couleur qui vous enlace d'une bonne humeur et qui est propice à la créativité et à la communication. Cette une couleur qui procure un appétit de la vie et stimule votre libido. Couleur chaude et conviviale, le orange empreint de gaieté permet de retrouver l'estime de soi. Elle agit aussi pour combattre les tensions et vous aide à renouer contact avec les plaisirs naturels de la vie. Connue aussi pour redonner le sens du goût, la couleur orange est celle du plaisir à deux : à conseiller à deux jeunes mariés ou à un couple qui souhaite se redécouvrir. Le orange a des vertus pour éveiller vos défenses immunitaires et favoriser la digestion. Elle agit aussi sur votre circulation sanguine, accélère légèrement le rythme cardiaque, et met vos sens en éveil.

Le Jaune
Signification du jaune
Le jaune est associée au soleil, appelle à une spontanéité. Elle interpelle et attire les regards incitant ainsi la joie de vivre et à l’action sportive. Elle est associé à la joie de se dépenser physiquement, la couleur idéale pour les sportifs. Le jaune dynamise les personnes en baisse d’activité, augmente la concentration et la mémoire de manière significative, entraînant ainsi une prise de décision efficace et spontanée. Cette couleur stimule les lymphatiques et s'utilise pour soigner le coeur, le foie, la rate, l'estomac. Elle est aussi l'alliée parfaite pour la digestion.

Le Pomme
Signification du pomme
Le pomme représente la curiosité et la flexibilité, et améliore la coordination. C'est une couleur qui vous permettra d'être plus créatif et d'être capable de mieux relativiser sur les difficultés de la vie quotidienne. Couleur pétillante, le pomme empreint de joie permet de prendre des décisions, être capable de faire plus rapidement des choix judicieux. Permettant d'aller de l'avant, un bain de couleur pomme vous permettra également d'améliorer vos champs de vision, et développera votre vision. La pomme éveillera votre habilité à discerner correctement les choses, améliore votre précision physique et psychologique. Gagnez en souplesse de vie en utilisant la couleur pomme tous les jours.

Le Vert
Signification du vert
Le vert est une couleur qui apaise. Renvoie a un ressourcement et vous offre un voyage reposant en rééquilibrant certaines fonctions physiologiques. Son effet calmant symbolise aussi un besoin de liberté et d'autonomie, cette couleur invite les personnes à communiquer, le vert favorise l’action sociale, l’envie de créer des liens. Le vert aide à calmer le système nerveux. Cette couleur réconforte et favorise l'évacuation de stress et de fatigue. Le vert permet de créer des connexions émotionnelles fortes, qui permettent à la personne d’avoir envie à nouveau de se connecter aux autres. Permet de lutter contre les troubles émotionnels. Elle peut aussi avoir une influence bénéfique pour traiter les bronchites, la toux et a surtout des pouvoirs de relaxation. Prêt pour une ballade en forêt ?

Le Turquoise
Signification du turquoise
Le turquoise c'est avant tout le sentiment de sécurité, et de pureté. Le turquoise est peut être la couleur qui apaise le plus, elle permet de purifier le mental mais aussi le physique. Votre corps vous envoie des signaux négatifs ? Vous vous sentez fatigué et déprimé, vous manquez de dynamisme, et de temps en temps vous avez du mal à trouver le sommeil ? Votre corps a tout simplement besoin d'être purifié. Généralement cela s'accompagne de petits boutons, des cernes sous les yeux aussi. Autant de signaux qui montrent que votre organisme a besoin d'une cure de Turquoise afin d'être détoxifié en profondeur. Une alimentation trop riche et un mode de vie sédentaire peut augmenter considérablement les besoins en turquoise. Il est temps donc de faire une séance de chromothérapie turquoise, et de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et l'exercice physique. Le turquoise vous donnera cette force intérieure pour aller de l'avant !

Le Cyan
Signification du cyan
Le cyan est la teinte la plus rafraichissante en chromothérapie. Invitation à l'aérien, à la liberté, le cyan ouvre des perceptives étonnantes pour ceux qui ont besoin de prendre l'air, voyager. Le cyan c'est l'immensité qui s'ouvre à vous, la légèreté. Teinte colorée du ciel, c'est une couleur qui aspire au calme, à la tranquillité, permet de vider son esprit des nombreuses choses qui nous envahissent. La couleur cyan c'est l'esprit tranquille emprunt d'envie de se défaire des choses écrasantes du quotidien. Le cyan est comme une plume qui tombe du ciel, et se pose délicatement sur le sable fin : quoi de plus léger et neutre qu'un cyan pur. Quand l'envie vous vient de voyager, alors plonger vos yeux dans une séance de chromothérapie à base de Cyan, afin d'être totalement dépaysé. Vous souhaitez faire le vide de toute pensée néfaste, alors le cyan est là pour vous aider à penser à l'instant présent uniquement.

Le Azur
Signification du azur
Le azur est une couleur très apaisante et calmante. Cette couleur est en lien direct avec l'eau, qui véhicule, qui fluidifie. L'Azur transporte, c'est comme un voyage tranquille et doux dans un barque au fil d'une rivière. Couleur qui berce, couleur lente et tranquillisante. Symbole de vie et de déplacement lent, la couleur azur invite au changement progressif, à la concentration. Permet de fixer les idées, invite à la concentration, et à la paix de l'esprit. Couleur qui ralenti les processus, qui soulage les personnes agitées avec douceur et tact. L'azur rappelle les eaux peut profondes, les lignes d'eau des forêts, la fraîcheur d'un matin. Couleur qui hydrate et qui donne confiance, et offre une sensation de sécurité. C'est une couleur communicante, qui favorise comme l'eau les échanges.

Le Bleu
Signification du bleu
Le bleu aspire à la sérénité, favorisant le lâcher prise. il est aussi synonyme de vérité et de sagesse. Efficace pour les personnes souffrantes de troubles du sommeil. Son action relaxante saura parfaitement adoucir les pensées trop nombreuses et favoriser la créativité. Utilisé pour soulager la douleur, le bleu a des propriétés antiseptiques et peut aussi soulager les maux de tête. Il vous aidera à retrouver un sommeil de qualité et de longue durée. Le bleu n'est pas sans rappeler l’immensité et la profondeur des océans. C'est une couleur qui véhicule une idée de respect. Le bleu favorise le sommeil, une fois la personne endormie. Le bleu est conseillé dans les environnements de travail qui nécessitent de la concentration. Reposante pour les yeux, elle a également un grand pouvoir hydratant.

Le Violet
Signification du violet
Le violet suggère la créativité et peut vous aider à réfréner des colères et des angoisses. Il est source de sensibilité et de délicatesse. Utilisé pour relaxer les muscles et calmer la nervosité. Il force à la détente pour vivre l'instant présent. Stimulant très efficace pour développer l’intellect, le violet vous aidera à mieux réussir les épreuves qui demandent des connaissances pointues. Il est utilisé comme préventif contre le cancer et son action purifiante vous aidera à éliminer les toxines tout en agissant comme un régulateur d'angoisse. Le violet est excellent la conductivité cérébrale, c'est-à-dire la capacité de mieux transmettre les impulsions connectées du cerveau. Très grand stimulateur de la mémoire, le violet invite aux souvenirs, à l'exploration et à la découverte de nouveaux univers et environnements : c'est une couleur qui fascine.

Le Magenta
Signification du magenta
Le magenta vous enlace d'une bonne humeur et comble l'ensemble de vos besoins affectifs. C'est la couleur de l'amitié, qui invite aux bonnes relations, et aux échanges intimes et à la confidence. Le magenta c'est la couleur de l’interaction avec l'autre, le besoin de se sentir aimé et d'aimer. C'est une couleur qui véhicule l'affection que l'on porte aux autres et à soi-même. Une séance de chromothérapie de couleur magenta vous permettra de combler un certain nombre de besoins d'ordre émotionnels et affectifs. Le magenta sera un allié de choix pour répondre à vos interrogations concernant un manque de tendresse, de douceur, et d'amour. Le magenta invite à la rêverie et au romantisme, à la créativité en amour et en amitié.

Le Fuchsia
Signification du fuchsia
Le fuchsia est un symbole du romantisme c'est une couleur que l'on associe à la douceur et au bonheur. Permet d'apaiser un état agressif vous permettant ainsi de retrouver sérénité et douceur au quotidien. Il peut s'avérer efficace comme cicatrisant affectif. Idéal pour les personnes souhaitant se réconcilier avec la vérité et faire un point objectif de leur spiritualité, c’est une couleur douce qui appelle au calme et à la paix. Couleur de la non violence, de la recherche d'un mieux-être, c'est une couleur de connexion aux sujets de réflexion profonds : sur l'origine des choses, la recherche identitaire, ou encore le sens de la vie. Couleur de la méditation, du questionnement, et de la recherche de nouveaux buts et objectifs. Le fuchsia c'est la couleur qui permet de se réinventer, et de toujours être à la recherche de nouveaux projets constructifs, et créatifs.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702150934206491714849748


Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 22:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:20

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1705210817326491715053510

source http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/tout_couleur.html
Tout est couleur
Objet fascinant et combien complexe, la couleur est partout : dans la nature, la culture, et l’industrie ; et on l’étudie dans les sciences dures comme les sciences molles. Comme elle touche à tout, on n’en a jamais qu’une vue partielle. Parmi tous les domaines qu’elle concerne, mentionnons:  la chimie, la physique, la biologie, l’optique, la physiologie, la psychophysique, la psychophysiologie, la neuropsychologie, la psychologie tout court et celle des profondeurs, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnologie, le folklore, la linguistique, la littérature et la poésie, l’histoire, l’histoire de l’art, et celle de l’architecture, l’urbanisme, la mode et la publicité. Arrêtons-nous là pour ne pas lasser, car la liste est infinie, et nous n’avons mentionné aucune discipline spécifique, comme la colorimétrie.

Face à un objet si envahissant, il faut apprendre à être modeste, tout en misant sur l’interdisciplinarité, seule façon de croiser les approches en espérant un feed-back sur sa propre discipline. La synthèse n’est pas encore pour demain, mais il est encourageant de voir de nombreux ponts s’établir peu à peu entre les diverses régions du savoir concernées. Par exemple, la question complexe des catégories de couleurs, qui fait l’objet de nombreux travaux, permet de mettre en évidence ces croisements interdisciplinaires. L’anthropologue qui étudie les termes de couleur dont disposent les différentes sociétés humaines doit déjà emprunter à la linguistique, puis étudier les relations entre la perception et la nomination des couleurs, ce qui le conduit à interroger la psychologie cognitive, et, à partir de là, le rôle des catégories de couleur au niveau des mécanismes de la vision.

Les catégories de couleur interfèrent donc constamment entre les différents domaines, non seulement du point de vue de l’articulation nécessaire de la recherche au plan interdisciplinaire, mais aussi du point de vue de la pratique. Parmi les domaines qui n’ont pas encore été mentionnés figure en effet la médecine populaire : dans nombre de sociétés, les catégories de couleur sont associées aux plantes médicinales et donc à des effets curatifs; l’ethno-botanique et l’ethno-médecine s’intéressent donc aussi à la couleur, parfois relayées par des recherches pharmaceutiques concernant l’éventuelle substance agissante des médicaments colorés.

Ceci montre en tout cas que les couleurs ne sont pas une sorte d’ornement superficiel ou superflu, comme le croient encore curieusement même certains artistes (photographes en particulier). Bien au contraire, elles revêtent, dans la nature comme dans la culture, différentes fonctions: discriminatoire, ostentatoire, rhétorique, symbolique, etc. D’où leur importance dans la vie quotidienne (signalétique), mais aussi au plan imaginaire et symbolique. Il est en effet frappant de constater que dans l’immense littérature sur la couleur dont nous sommes abreuvés, la grande majorité des publications (tous domaines et toutes langues confondus) concerne la “psychologie” des couleurs, proposant de nombreux “tests” et d’innombrables recettes pour choisir les (meilleures) couleurs afin de s’habiller, se maquiller, peindre sa salle à manger, choisir une voiture, se soigner, séduire, etc.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler que dans l’état actuel de la science, on considère que la couleur se compose de trois paramètres : la teinte (ou couleur proprement dite), la luminosité, et la saturation. Cette distinction est importante pour comprendre correctement un certain nombre de problèmes. Ainsi, la valeur attachée par l’Antiquité et le Moyen Âge au pourpre et à l’écarlate n’est pas tant due à la teinte (rouge? bleu?) qu’à la saturation des tissus teints au moyen de pigments coûteux. Pareillement, l’aberration apparente de certains termes de couleur, notamment en Grèce ancienne, ne signifie nullement que les Grecs ne disposaient que d’un système visuel primitif, comme on a pu le suggérer au XIXe siècle, mais tout simplement que leurs catégories chromatiques reposaient sur la luminosité plus que sur la teinte. En réalité, l’accent mis sur la teinte, quand on parle de couleur, est relativement récent; en tenir compte devrait permettre d’éviter bien des erreurs et des anachronismes.

Parce que quelque chose en elle toujours nous échappe, parce qu’elle possède un attrait quelque peu mystérieux, la couleur fait depuis longtemps l’objet de nombreuses spéculations; d’où une tendance à chercher dans les données scientifiques ou pseudo-scientifiques un principe explicatif à validité universelle. Il en va ainsi des artistes lorsqu’ils veulent comprendre les lois du mélange des couleurs, ou trouver des recettes “sûres” pour harmoniser leurs couleurs. En résulte un vaste domaine d’interférences dans les deux sens, car les savants, quant à eux, se sont parfois aussi appuyés sur le savoir artistique, séculaire, en matière de couleurs, pour forger leurs propres hypothèses.

Georges Roque
Centre de recherche sur les arts et le langage

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702150934206491714849748

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/symbolisme_couleurs.html
Symbolisme des couleurs
La symbolique des couleurs intéresse de nombreuses disciplines telles que la sociologie, l’ésotérisme, l’histoire, l’anthropologie, le stylisme ou encore l’art religieux.

Selon les domaines, les lieux ou les époques, les couleurs ont une signification semblable ou différente, voire contradictoire car chaque civilisation, chaque groupe s’est formé son propre symbolisme émanant de sa culture.

Dans notre civilisation occidentale, la couleur associée au deuil est le noir alors qu’en Inde, c’est le blanc. Dans l’Egypte ancienne, le noir est une couleur bénéfique associée à la fertilité ou à la renaissance. C’est la couleur du Nil chargé de limon, matrice de l’univers d’où sortit le dieu Amon-Râ qui généra les fondations du cosmos et de l’humanité.

Les couleurs sont intimement liées à notre vie quotidienne, chacune s’associant à un état, une sensation ou un sentiment. Il en résulte de nombreuses expressions comme : "voir la vie en rose", "passer une nuit blanche", "travailler au noir", "être rouge de colère" ou encore "avoir le sang bleu".

Elles ont aussi une influence sur notre comportement. Il est admis que le vert détend, l’orangé tonifie, le rouge excite …

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702150934206491714849748

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/loupe_couleurs_temps.html
Les couleurs du temps
Couleur langage et langage des couleurs

La couleur classe, associe choses et êtres... C’est un code, un langage, un ensemble de signes élaborés par les hommes, et ce langage symbolique est différent selon les sociétés, dans l’espace et dans le temps.

En témoigne notamment le lexique des couleurs,  reflet de la sensibilité d'une époque et d'une culture...

Ainsi le lexique français contemporain des couleurs est constitué de quelques dénominations directes, "vrais" noms de couleur - bleu, jaune, noir, rose, rouge, vert...- et de leurs dérivés - bleuâtre, rougeâtre, rougeur, rosissement, noirceur...- et d’une multitude de dénominations indirectes, issues de référents concrets, ou parfois abstraits formant une liste ouverte, en perpétuelle évolution. Ces dénominations chromatiques et les locutions et expressions de couleur montrent comment jouent la symbolique sociale, religieuse, l'art, les techniques, la vie quotidienne... et nous transportent au cœur de notre histoire et de notre société.

Les mots de couleur anciens ou récents s’entrecroisent, dégageant un large éventail de sensations, de sens, de connotations, de symboles parfois contradictoires, à l’image de la société et de l’histoire dont la langue se fait l’écho. Outre des nuances, ce que nous disent le noir, le bleu, le rouge, le rose… ce sont nos rapports aux couleurs, les valeurs et les tendances de notre époque contemporaine…

Des couleurs qui évoluent avec le temps…
Le blanc : une quête éternelle
Le blanc hésite entre absence et somme de toutes les couleurs, éclat et pâleur, opacité et transparence, et s’éloigne ou se rapproche de son origine étymologique blank ("brillant" de l’arme blanche) qui a remplacé le latin albus (albe, aube, aubépine…) et candidus (candide, candeur, candidat…). Il s’offre à d’infinies nuances et variations et exprime à la fois le blanc parfait du corps blanc, la brillance du fer blanc, l’opacité ou la transparence du verre blanc, du diamant, du cristal, ou du blanc d’œuf…

Par son rapport privilégié avec la lumière - et en opposition au noir - le blanc est la "couleur" de l’absolu, de l’idéal, celle du Paradis, des êtres surnaturels (ange blanc ou ange de lumière), des vêtements des Pères de l’Eglise, de l’aube des prêtres, de la magie blanche, des anciens emblèmes et vêtements royaux, de certaines fonctions, métiers et milieux socio-professionnels (blouses blanches, cols blancs). C’est le domaine du bien, des qualités spirituelles, morales (bonté, loyauté, pureté, intégrité), celle des saints, des innocents, des enfants, des vierges, des chevaliers blancs du Moyen Âge, des animaux auxquels sont associés des qualités de douceur, d’innocence (agneau, mouton blanc, colombe, hermine), parfois de trop grande naïveté (oie blanche).

En tant qu’absence de couleur, le blanc se fait neutralité, reddition et paix (drapeau blanc, bulletin blanc, vote blanc, tir à blanc), mais aussi vide de la page blanche, manque, silence… C’est aussi - comme le noir - une couleur de deuil (celui des Reines blanches, celui des suaires et des linceuls d’autrefois), la couleur des spectres et fantômes, et de la lividité cadavérique. Blanc du néant. Blanc de la maladie, de la leucémie ou de la peau (aristocratique, à la beauté idéale), des cheveux, de la barbe (de la vieillesse, de la sagesse)…

A travers termes et locutions se dessine la nature multiple du blanc, entre fascination et terreur (blanc idéalisé, spiritualisé contre blanc néfaste de la mort, de la maladie), mais aussi quête obsédante du blanc "plus blanc que blanc" de notre société contemporaine.

Le noir : couleur sémantique du XXe siècle
Le lexique du noir, noir et ses dérivés (de atrabile à ultra-noir, en passant par black, mélano-, niger et percno-), les nuances du noir (de airelle à zan, à travers ténèbres, ombre et nuit), les expressions articulées autour de cette couleur au statut particulier démontre comment le noir retranscrit notre relation au monde : noir de l'ombre et de la nuit, du diable, de l’enfer, du mal, de la mort, de la tragédie, de la violence et du danger ; noir de l'humeur et des idées, du désespoir ou de la mélancolie, du pessimisme, de la colère ou de la folie ; noir de la révolte et de l'anarchie, du racisme ou du fascisme ; mais aussi noir du mystère, du secret, de la clandestinité, du trouble ou de la confusion, de l'alchimie et de l'Oeuvre au noir…

Le noir englobe aujourd'hui une large gamme de significations, de codes sociaux qui se sont mis en place au siècle dernier, en particulier grâce à la mode vestimentaire qui a fait passer le noir de l'austérité, du deuil, de l'effacement, du classicisme, au noir élégant, luxueux, provocant ou rebelle. Du noir "féminin", de la petite robe créée par Chanel dans les années 20, à l'élégance discrète, à celle de Piaf ou diverses dames noires (Rykiel, Barbara), du tailleur-pantalon de la femme émancipée d'Yves Saint Laurent, au noir rebelle et provocateur de la jeunesse, des blousons noirs, des rockers, des punks, des gothiques… Noir multisexe de la black generation. Ce brouillage des codes a fait du noir une couleur contradictoire et paradoxale, ombre et lumière, tradition et modernité, classicisme et provocation, qui très négative dans la langue et les mots (bête noire, broyer du noir), a été extrêmement valorisée jusqu’à devenir la toile de fond du XXe siècle et de notre société contemporaine.

Bleu, rouge, rose …
Le noir n’est pas la seule couleur a avoir changé de code.
Il en est ainsi du bleu, autrefois négligé (ce qu’atteste l’imprécision du lexique latin : blavus - "pâle, blanchâtre, bleuâtre" - , caeruleus - "bleu, bleu ciel, bleu sombre", glaucus - "verdâtre, vert pâle ou gris", lividus - "bleuâtre, verdâtre") et mal considéré (couleur de la mort, des enfers, des peintures guerrières des Barbares et des yeux des séductrices au Moyen Âge), qui est devenu une couleur consensuelle et valorisée dans notre société contemporaine : celle du rêve, de l’idéal (bleu rêve, fleur bleue, oiseau bleu), des grandes institutions nationales ou internationales (bleu du drapeau du Conseil de l'Europe, de l'ONU ; casques bleus) ; des tarifs bleus et des numéros azurs, moins coûteux, des cartons bleus qui, dans le sport, récompensent une équipe "fair-play". Le bleu, c’est encore la couleur de la masculinité (layette bleue des petits garçons par opposition aux layettes roses des petites filles)..., c’est aussi la couleur des blue-jean, de la musique bleue du blues... et de la communication (bleu IBM ou vidéo).

Parfois, certains codes traversent le temps tout en se modernisant. Il en est ainsi du rouge,  couleur de référence dans toutes les civilisations, mais couleur particulièrement ambiguë : rouge sang, feu, vie, ardeur, courage, mort, colère, violence, alarme, danger, péché, interdit et sanction… Couleur de la robe de la prostituée, de la lanterne des anciennes maisons closes, c’est toujours la couleur de la séduction (rouge glamour). De même, le rouge contemporain, reprenant les anciens codes (pourpre des Empereurs, manteau écarlate des rois, des chefs et dignitaires notamment dans l'armée, l'Église, la justice) est toujours la couleur du prestige et du mérite rendus à des personnalités (rosette rouge de la Légion d’Honneur, ruban rouge, tapis rouge des hommages rendus aux personnages officiels et importants), et, de nos jours, à des produits alimentaires de qualité supérieure (cordon rouge, label rouge, ruban rouge).
Le rouge, c’est encore la couleur du peuple, des luttes sociales, de la révolution, du communisme (drapeau rouge)… Et s’il est toujours lié à la vitalité, à l’amour-passion et au plaisir, il est toutefois moins sulfureux…

Quant au rose, bonheur et plaisir, beauté, enfance et jeunesse, romantisme et candeur, plaisir et gourmandise, rose sensuel, érotique, sexuel, féminin et homosexuel, ou encore politique et socialiste... il a basculé, au cours du XXe siècle, de la candeur à la perversité... D’abord ingénu comme dans les romans à l’eau de rose et comme le vichy des blouses des écolières, il est devenu moins naïf avec la robe de mariage de Brigitte Bardot, et incarne, depuis le scandale des ballets roses (une affaire de mœurs concernant de très jeunes danseuses dans les années 50), une sexualité hard ou perverse qui a pris le relais du rouge (téléphone rose, minitel rose, films roses) ; couleur de la féminité, il a glissé dans l’homosexualité avec les triangles roses imposés aux détenus homosexuels dans les camps de concentration et est passé de l’oppression à la "fierté homosexuelle".

Couleur sucrée ou piquante ? "Pendant du bleu ciel et du rouge sang, le rose bonbon ? Cette première image, enfantine, cumule en fait l'idée de saveur, d'envie et de péché, dans la conscience occidentale" (Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, 24/05/2002).
Annie Mollard-Desfour
Laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique (LDI)

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702150934206491714849748

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/loupe_symbolique.html
Un monde de couleurs
Les couleurs ont-elles une signification universelle? Non, répondent les anthropologues, car chaque code chromatique a un sens dans la culture par laquelle il a été créé et au sein de laquelle il agit.

Prenons les papous pour exemple. La Papouasie, ainsi que les archipels environnants (Vanuatu Iles Salomon, Nouvelle Calédonie et Iles Loyauté, Fidji), furent baptisés Mélanésie par les premiers navigateurs qui débarquèrent sur leurs côtes.

Symbolisme du noir
En effet, la couleur noire (en grec melanos) de la peau de ses habitants rappelait aux explorateurs du XVIe siècle, le teint de la peau de certaines populations africaines desquelles ces autochtones du Pacifique furent rapprochés. Leur couleur, donc la couleur de leur peau, fut le premier signe caractéristique qui distingua, aux yeux des européens, les habitants de cette région du monde tout en stigmatisant leur appellation.

Mais si la couleur noire pour les navigateurs de l'époque identifiait les autochtones des contrées éloignées en Afrique comme en Océanie, en revanche, la couleur noire n'est pas toujours associée, chez les autochtones des différentes latitudes, à la même symbolique.

Dans nombre de cultures européennes, la couleur noire est souvent associée au deuil. Lors de la disparition d'un être cher, et pour une période plus ou moins longue par rapport aux différentes traditions locales, les participants au deuil s'habillent de vêtements noirs, les femmes se couvrent le visage de voilettes noires ou de mantilles sur la tête, les hommes fixent à la hauteur du biceps des brassards noirs au-dessus de leurs vestes.

Le noir est une couleur qui, dans la culture occidentale moderne et contemporaine, est associée à la mort et à l'au-delà, qui est par définition opposé au monde des vivants.
Et pour marquer cette opposition au niveau corporel il a fallu opter pour celle qui est la couleur la plus contrastante avec la pâleur de nos peaux d'indo-européens, la couleur noire, couleur qui absorbe toutes les autres déclinaisons du spectre chromatique en les anéantissant.
Mais ce symbolisme du noir n'est pas universel car d'autres sociétés adoptent des symboles chromatiques différents.

Symbolisme du blanc
Pour revenir aux Mélanésiens par exemple, chez maintes sociétés Papoues des hauts plateaux de l’intérieur, le noir n'est pas la couleur du deuil. On utilise plutôt le blanc pour signifier la douleur et l'affliction conséquents à la mort d'un parent ou d'un proche.

On s'étale de la boue sur le corps, on se badigeonne le visage avec un mélange de terres claires et d'eau, ce qui donne à la personne qui porte du deuil l'apparence d'un mort, car chez nombre de sociétés Papoues les esprits des revenants sont blancs, leur peau a une lueur pâle, opposée à la peau noire des vivants. A la fin des années 1930, ce fût à cause de ces représentations que lors des premiers contacts avec plusieurs tribus de l'intérieur de la Nouvelle Guinée, les Papous crurent voir dans les premiers blancs les âmes de leurs ancêtres morts, de revenants.

Si l'on veut utiliser une approche fonctionnaliste, on pourra remarquer qu'il s'agit là d'un choix obligé pour signifier la couleur la plus opposée à la couleur de la vie, le marquage corporel extrême, le plus visible.
Le blanc est la couleur de la mort donc, mais chaque décès implique une régénération, chaque fin n'est que le début d'une nouvelle existence dans le renouvellement d'un cycle où la vie ne peut exister sans son double et opposé.

C'est pour cela que, chez les Oksapmin, on plante une racine blanche de gingembre sacré, au-dessous des plates-formes mortuaires. Cette racine, qui servira comme amulette pour éloigner les esprits, doit être arrosée du jus de décomposition du cadavre. De surcroît, on place, au-dessus de la jeune pousse, le crâne d'un oiseau blanc appelé hopet.

Cet oiseau est associé à la mort et à l'au-delà. Il chante pour annoncer aux humains le décès d'un proche, l'arrivé d'un esprit, l'approche du gibier pendant les sorties de chasse. Le gingembre doit pousser et sortir du bec ouvert de ce crâne d'oiseau. Quand il a terminé sa croissance on l'emporte et on le plante dans des enclos sacrés, à côté des maisons. On le sortira seulement pour annoncer et dérouter l'approche des mauvais esprits.

Le blanc végétal et le blanc animal ont là la même fonction de psychopompe : ils sont les médiateurs entre l'au-delà et le monde des humains, de ces humaines morts dont ils se nourrissent en étant placés au-dessous des sépultures aériennes. Il faut donc qu'il y ait la mort pour garantir la vie des humains et dans ce sens les esprits des morts sont des esprits tutélaires des vivants.
Car si les substances des trépassés nourrissent la vie végétale qui servira à la vie humaine à combattre les esprits des morts, et donc à rester en vie, les parties solides et blanches du cadavre, les os, sont aussi récupérées et gardées par les vivants pour servir dans nombre de rituels.
Les Oksapmin les utilisent spécialement dans la magie des jardins, quand on plante les tiges dans un nouveau jardin de taro, tubercule qui est la base de l'alimentation en plusieurs tribus de Papouasie, ou dans des rituels thaumaturges, quand on frotte un fémur ou un autre os d'ancêtre sur la partie du corps à soigner.
En fait, chez les oksapmin, les os, blancs, sont porteurs de vie car ils sont produits par la substance masculine, blanche, qui contribue à engendrer la vie : le sperme.
 
Symbolisme du rouge
Le sperme de l'homme, dans les conceptions Oksapmin des substances corporelles, fabrique les os et les parties dures du fœtus, tandis que le sang rouge et les parties molles sont fabriquées par l'apport complémentaire des substances féminines : la liqueur vaginale.

Mais si la liqueur vaginale ne se transforme pas dans le sang rouge du fœtus, elle coagulera en mauvais sang et se transformera en sang "échoué", dans le sang menstruel des femmes dont les hommes se gardent bien de rentrer en contact car il s'agit là d'une substance hautement polluante et dangereuse.

Les femmes menstruées sont recluses, pendant la période de leurs règles, dans des huttes menstruelles éloignées des villages et des maisons des hommes. Elles ne peuvent pas s'approcher des hommes, travailler dans les jardins, recueillir la nourriture, aller ramasser des œufs de gallinacé sauvage ou cueillir des fruits de plantes nourricières en forêt.

Pendant leur cycle menstruel le sang rouge qui coule de leurs organes génitaux est un poison car il ne s'est pas développé en fœtus, il n'a pas servi à donner la vie. Il est une substance morte, donc nuisible à l'homme et à l'entière communauté villageoise.
La femme doit s'en défaire en cachette, et enterrer la paille du plancher de la hutte qui lui a servi pour recueillir ses humeurs corporelles, dans un endroit où même les cochons ne pourraient pas le retrouver.
Car si ces animaux domestiques mangent par hasard de cette substance féminine, ils pourraient empoisonner par transmission l’homme qui en mangerait éventuellement la viande.

Symbolisme du jaune
Mais si le fœtus est fait de blanc et de rouge, d’éléments masculins et féminins, la couleur de la fertilité du monde végétal et animal est pour les Oksapmin, et pour d’autres tribus comme les Huli,, le jaune. Le jaune était utilisé dans nombre de rituels concernant la fertilité.

Chez les Oksapmin, où encore jusqu’aux années 1930 on effectuait un rituel impliquant un sacrifice humain ; c’était à la souche d’un arbre d’un Pandanus aux fruits jaunes que la victime était immolée pour le bien-être de toute la communauté.
Ce sacrifice, accompli toutes les trois générations, aurait fait en sorte que la nourriture pousse abondamment dans les champs, que le gibier soit abondant en forêt, que les enfants grandissent sains et forts. Les dépouilles de la victime sacrificielle voyageaient vers toutes les directions pour que les tribus limitrophes puissent aussi en bénéficier.
Chez les Huli, comme chez les autres tribus voisines des Oksapmin, elles arrivaient gardées dans un conteneur en bambou jusqu’à la montagne que l’on appelle Ambua, qui signifie “jaune”.

Les hommes et les femmes se maquillaient alors pour cette circonstance — et se maquillent encore aujourd’hui lors des cérémonies — avec les couleurs traditionnelles parmi lesquels le jaune est prédominant.

Lorenzo Brutti
Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO)

Il y a encore beaucoup d'autres dossiers sur la couleur, allez les lire sur le lien.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702150934206491714849748

source http://www.langagedescouleurs.net/lexique-couleurs.php
LE LEXIQUE DES COULEURS
La signification des couleurs présentée ci-dessous est développée dans les ouvrages de William Berton jj.

A chaque couleur correspond un cortège de thèmes précis, principalement découvert par l'expérience, c'est-à-dire en faisant correspondre une couleur avec une journée et ce qui peut s'y dérouler.

jj Testé sur des milliers de cas, ce langage s'avère universel jj.

Laissez-vous porter vers ces couleurs. Lesquelles préférez-vous, lesquelles vous dérangent ?

Voici un petit test sur la symbolique des couleurs.
Votre couleur fétiche exprime par la symbolique de cette couleur ce dont vous rêvez le plus.
La couleur qui vous attire le plus exprime par la symbolique de cette couleur ce qui déclenche du désir chez vous.
La couleur que vous aimez la plus exprime par la symbolique de cette couleur ce que vous appréciez le plus en ce moment et vous en redemandez !
La couleur que vous n'aimez pas exprime par la symbolique de cette couleur ce qui vous dérange, vous met mal à l'aise et vous préférez dire stop !
La couleur que vous porter exprime par la symbolique de cette couleur ce que vous apprenez à vivre ou que vous aimeriez atteindre en ce moment.

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702150934206491714849748



Dernière édition par Libellule le Dim 14 Jan 2018 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12342
Date d'inscription : 27/01/2008

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2018 - 22:22

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702151246526491714848061

source http://www.reponsesbio.com/2015/02/01/soignez-vous-avec-les-couleurs/
Soignez-vous avec les couleurs
1 février 2015


Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 Id-10010

La chromothérapie est une branche des médecines naturelles connue de tous, mais qui n’emporte l’adhésion que d’une minorité.

Sans doute l’idée que de simples couleurs, élément immatériel par excellence, presque « poétique », pourraient guérir les maladies qui nous affligent, semble-t-elle un peu farfelue.

Pourtant, s’il est vrai que la chromothérapie n’a, au mieux, qu’une action complémentaire dans le traitement des maladies franchement physiologiques, il n’en demeure pas moins que l’effet des couleurs est assez puissant sur la sphère des troubles psychologiques et psychosomatiques.

D’autant que, depuis la fin des années soixante, une école – en l’occurrence Anglaise – a donné ses lettres de noblesse à une chromothérapie occidentale jusque là timide et relativement éloignée de ses sources ayurvédiques.

Cette école, le « Hygea College of Colour Therapy », a été fondée, dans le comté de Gloucester, par Theo Gimbel, qui parcourt le monde pour enseigner une méthode extraordinairement complète alliant science et spiritualité, et mettant en application toutes sortes de techniques, telles que lumières colorées, port de vêtements de couleur, décoration intérieure, énergies de l’aura…


Selon Theo Gimbel, « la guérison implique que les fonctions physiques, affectives et mentales travaillent harmonieusement, de manière à ce que les énergies corporelles s’échangent librement avec les énergies universelles ».

Dans cette optique, la chromothérapie a pour but de libérer le flux d’énergie du corps.

Cette chromothérapie doit évidemment être distinguée de celle que l’on peut pratiquer tout seul et qui consiste à solariser de l’eau, à peindre sa chambre en bleu pour mieux dormir ou à s’habiller en rouge quand on se sent paresseux.

Rien n’empêche chacun de mettre un peu de couleur dans sa vie, en suivant les bons préceptes que nous donnons ci-après, et de s’en porter mieux…

Mais un traitement de chromothérapie proprement dit passe nécessairement par la consultation d’un spécialiste et ne doit être laissé à l’approximation ou à l’inspiration du moment.

La thérapie peut s’étaler dans le temps, sur plusieurs mois, ou s’arrêter après la première consultation.

Le praticien choisira, selon le cas, une ou plusieurs techniques, les combinant éventuellement entre elles, utilisera aussi, quelquefois, la relaxologie ou la musicothérapie en synergie, et ne renverra pas son patient sans lui conseiller certains exercices à pratiquer chez lui.

Cette thérapie subtile s’associe tout naturellement à une certaine pédagogie.

Il est en effet important que le patient comprenne les liens existant entre le corps, l’esprit et les émotions.

On sait en effet que toute réaction affective refoulée engendre des problèmes psychologiques qui finiront par s’actualiser dans le corps sous forme de maladies.

Médecine préventive, la chromothérapie de Theo Gimbel se veut également un nouveau code d’interprétation des émotions, « permettant de reconnaître les sentiments d’autrui, nous reliant aux énergies rythmiques de la planète, et améliorant la qualité de vie de tous les êtres vivants ».

Les modes de traitement
√ Prise de conscience des couleurs
En utilisant des cartes représentant des couleurs et des formes particulières, cet exercice favorise la créativité en général, l’inventivité et la mémoire.

Les formes sont de deux sortes :
→ les contenants : carré, cercle, losange, triangle, pentagone, etc.

 → les contenus : étoiles diverses.

Quant aux couleurs, elles empruntent les formes des contenants et des contenus, pour se confronter par paires de complémentaires, exerçant ainsi la sensibilité de l’utilisateur aux effets psychologiques provoqués par chaque couleur.

√ Vêtements colorés
Le port de vêtements colorés est une technique considérée comme très efficace.

On utilise évidemment des vêtements en fibres naturelles, tous colorés, des pieds à la tête, à l’exclusion éventuelle des souliers, dans la même teinte uniforme.

Certaines indications retiennent particulièrement l’attention :
→ vêtements bleus pour réduire l’hypertension ;

 → vêtements rouges pour augmenter la pression sanguine et combattre l’hypotension ;

 → vêtements oranges contre la dépression ;

 → vêtements turquoise pour améliorer les problèmes inflammatoires.

Cela dit, l’essentiel des bienfaits apportés par le port de vêtements colorés reste psychologique.

√ Soies colorées
Elles conservent naturellement les mêmes indications que les vêtements, mais n’ont toutefois pas du tout le même mode d’emploi.

On les utilise en effet en séance de relaxation, à domicile.

Il faut alors se munir d’une grande pièce de soie très fine, de la couleur souhaitée, dont on se recouvre tout le corps, nu et étendu au soleil ou face à une lumière vive et chaude.

La séance dure environ 20 minutes et s’accompagne de musique relaxante ou d’une séance de relaxation proprement dite.

√ Nourriture
On sait à quel point les Japonais ont raison de faire autant d’efforts de présentation dans l’accommodation de leurs plats.

L’œil est en effet le premier à déguster une nourriture, et il prépare les sucs digestifs à accomplir leur tâche.

La couleur des aliments a donc, tout naturellement, une grande influence sur la santé.

Aussi, le choix de certaines couleurs d’aliments, en fonction des indications spécifiques ou de l’instinct du moment, peut apporter un plus dans le traitement de certaines affections bénignes.

√ Eau solarisée
Les étonnantes propriétés de l’eau, découvertes par le professeur Benveniste, sont utilisées depuis longtemps dans bien des domaines, et notamment en chromothérapie.

Aux Indes, c’est depuis des millénaires que la médecine ayurvédique emploie des eaux solarisées dans certains traitements.

Mais qui dit « solarisation » dit « soleil » ; et la solarisation se pratique en soumettant l’eau à ses rayonnements durant deux heures, à travers un filtre :
→ rouge pour se réveiller, le matin ;

 → bleu pour s’endormir, le soir.

√ Visualisation et respiration des couleurs
Ces deux méthodes relèvent directement de la relaxologie.

Il s’agit d’exercices de concentration en relaxation et de focalisation sur des images intérieures très colorées.

On peut utiliser des scénarios et faire intervenir la respiration, voire certains mouvements exactement comme dans toute séance de relaxation passive ou dynamique.

Mais ici, le thème central est la couleur.

√ Lumières colorées
Il existe toutes sortes de matériels de chromothérapie par la lumière colorée.

Le plus utilisé actuellement est sans doute l’appareil conçu par Hygeia Studios en 1969.

Il consiste en une boite enfermant une lampe à spectre complet, dont l’un des cotés est muni d’un filtre teinté et d’un masque permettant de faire intervenir des formes (cercle, carré, triangle, etc.) qui renforceront l’action de la couleur.

Le patient, vêtu de blanc, afin qu’aucune autre couleur ne vienne interférer, est exposé à la couleur indiquée, puis à sa complémentaire, durant des laps de temps qui augmenteront tout au long du traitement.

Ces soins étant les plus puissants, ils doivent être entrepris par un praticien chevronné, capable de choisir la couleur thérapeutique et le temps d’exposition avec précision.

Cela dit, si vous travaillez fréquemment devant un ordinateur, vous pouvez programmer sans danger différentes couleurs d’écrans en fonction du résultat désiré.

Cela peut d’ailleurs constituer une excellente initiation à la chromothérapie, et vous permettre de tester la puissance des couleurs sur votre psychisme et votre « forme » générale.

Les indications
→ Asthme : Lumières colorées.

 → Dépression : Soies colorées ; Visualisation des couleurs ; Lumières colorées.

 → Eczéma : Vêtements colorés ; Soies colorées ; Nourriture ; Lumières colorées.

 → Hypertension : Vêtements colorés ; Soies colorées ; Visualisation des couleurs ; Lumières colorées.

 → Hypotension : Vêtements colorés ; Soies colorées ; Visualisation des couleurs ; Lumières colorées.

 → Inflammations : Vêtements colorés ; Soies colorées ; Lumières colorées.

 → Insomnie : Eau solarisée ; Respiration des couleurs ; Prise de conscience des couleurs.

 → Migraines : Visualisation des couleurs ; Lumières colorées.

 → Obsessions : Visualisation des couleurs.

 → Refroidissements : Nourriture ; Respiration des couleurs ; Lumières colorées.

 → Rhumatismes : Eau solarisée ; Nourriture ; Visualisation des couleurs ; Lumières colorées.

 → Somnolence : Vêtements colorés ; Lumières colorées.

 → Troubles de la mémoire : Prise de conscience des couleurs.

 → Troubles digestifs : Soies colorées ; Nourriture.

Les couleurs du traitement
৩ Magenta
Il aide à lâcher prise.

Il s’avère très utile dans tous les cas où l’on ressent la nécessité d’un changement dans sa vie, mais où l’on ne trouve pas le courage d’abandonner ses anciennes habitudes.

Ainsi, sur le plan mental, cette couleur permet-elle d’échapper à l’emprise de souvenirs ou de modes de pensées dépassés.

Sur le plan affectif, elle évacue les émotions et sentiments qui s’éternisent.

Sur un plan plus physique, le magenta stimule les transformations à effectuer tant dans l’emploi du temps que dans l’organisation générale du travail ou du foyer.

৩ Violet
Cette couleur renforce la dignité.

Elle trouve son utilisation dans tous les cas de dévalorisation personnelle, de complexes d’infériorité ou de non respect de soi-même.

Sur le plan affectif, le violet est particulièrement actif.

Il peut notamment éliminer les sentiments que vous jugez inférieurs ou qui vous déplaisent.

Quant à la vie familiale et professionnelle, la couleur violette pourra les embellir lorsque la personne aura tendance à manquer d’amour propre et négligera son foyer.

৩ Bleu
Cette couleur est propice à la détente.

C’est d’ailleurs la couleur qu’emploient généralement les relaxologues, soit dans l’éclairage, soit dans la décoration, pour calmer leurs patients.

Elle s’utilise en priorité dans tous les cas où l’on perd patience, où l’on s’énerve inutilement, où les pensées s’agitent à l’excès…

Dans le domaine affectif, le bleu s’emploie lorsque le sentiment d’être mal à l’aise prédomine et nous empêche de trouver la paix.

Enfin, sur le plan matériel, il s’adresse naturellement à tous ceux qui sont incapables de s’arrêter une seconde, sont débordés et s’affairent continuellement, sans prendre seulement le temps de manger.

৩ Turquoise
La clé de la couleur turquoise est l’immunité.

Aussi l’emploie-t-on tout autant, sur le plan mental, pour se protéger contre la domination exercée par autrui, et reprendre confiance en soi, que, sur le plan métabolique, pour stimuler son système immunitaire dans les limites de ce que l’on peut attendre de l’influence d’une couleur, à ce niveau.

Sur le plan affectif, le turquoise peut avoir un impact lorsque vous vous sentez exagérément affecté par les maladies ou malheurs des autres.

Enfin, sur le plan social, cette couleur pourra vous dégager, si besoin était, de la tendance maladive à imiter le voisin, à vouloir faire comme tout le monde, ou à vous préoccuper exagérément de ce que pensent les autres de vous-mêmes.

৩ Vert
Cette couleur, se situant au centre du spectre lumineux, est généralement considérée comme équilibrante.

On l’utilise donc pour harmoniser son existence, surtout lorsque la pensée a tendance à s’obséder, et que l’on exporte ses problèmes professionnels à la maison, ou ses ennuis familiaux au bureau.

En cas de déstabilisations affectives, le vert est également efficace, comme dans tous les déséquilibres que l’on peut constater dans son existence : familiaux, nutritionnels, physiologiques, organisationnels, etc.

৩ Jaune
La clé du jaune est le détachement.

Mentalement, la couleur jaune s’applique donc dans tous les cas d’attachement, lorsqu’on ne parvient pas à prendre de la distance par rapport à des idées, à des opinions, à des activités, à des situations, ou, tout simplement, quand on n’arrive pas à se détacher de ses biens matériels, et que l’on a tendance à accumuler les vieilleries les plus invraisemblables sans jamais rien pouvoir jeter.

Sur le plan physique, le jaune aurait une action sur l’accumulation du calcium aux articulations, phénomène qui se produit généralement après l’âge de 40 ans, notamment chez les personnes éprouvant de la difficulté à se laisser aller.

Mais bien sûr, là encore, il ne faudrait pas compter sur la seule chromothérapie pour régler ce genre de problèmes.

৩ Orange
Le thème de l’orange est la joie.

Sur le plan mental, cette couleur est très utile pour combattre l’asthénie intellectuelle.

Sur le plan affectif, son rôle est assez voisin, puisqu’elle aide à lutter contre la dépression et contre la morosité dans les relations sentimentales.

De la même manière, si vous êtes las des tâches ménagères ou professionnelles, perdez l’appétit, vous laissez gagner par une léthargie générale et cultivez le « à quoi bon ? » qui conduit au suicide, réagissez avant qu’il ne soit trop tard en usant et abusant de la couleur orange qui, rappelons-le, est la couleur sacrée de l’Inde, celle portée notamment par les moines.

৩ Rouge
Le rouge, enfin, est la couleur de l’énergie.

Plus encore que l’orange, elle « réanime les morts ».

Utilisez le rouge :
→ en cas de désengagement avancé ou de manque total d’énergie mentale,

 → en cas d’absence d’ardeur affective et d’indifférence généralisée,

 → en cas de fatigue insurmontable vous empêchant d’accomplir jusqu’aux activités les plus indispensables,

 → en cas d’hypotension…

Geneviève Maillant

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702150934206491714849748

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 1702150934206491714849748



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc   Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs, leur signification, comment les utiliser etc
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» *Clous de girofle: cuisiner ou utiliser
» OEUFS 3 : conserver et utiliser les jaunes
» Algues : les connaitre et les cuisiner
»  Utilisation des couleurs pour bricoler, peindre, décorer
» OEUFS 2 : conserver et utiliser les blancs, et par quoi les remplacer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: COULEURS et PHOTOS :: COULEURS et Peinture-
Sauter vers: